Le 30-09-2008 à 21:25:58, Camembert0 a écrit :
Comment expliquez-vous l’engouement pour les jeux vidéo ? [quotemsg=3165,1,477511]Comment expliquez-vous l’engouement pour les jeux vidéo ? Certains sont-ils trop dangereux ? Brouillent-ils la frontière entre la réalité et le virtuel ? Comment protéger les mineurs de la cyberdépendance ?
|
[quotemsg=3189,12,4863900]Comment expliquez-vous l’engouement pour les jeux vidéo ?
Pour comprendre l'engouement du jeu vidéo, il faut remonter le temps et analyser l'engouement que porte un individu aux histoires.
Citation :
Le jeu vidéo est l'équivalent de ce que vivaient les enfants à l'époque des conteurs dans les villages, à la création de livres comme ceux de Jules Verne, a l'arrivée de la télévision dans les maisons
|
Rien à voir avec les « conteurs » , dans un cas l’ on est à « l’ écoute » d’ une histoire , on est passif , on se laisse imprégner , on réve » .Dans le cas de certains jeux vidéo , on est « actif » , on peut flinguer les flics , les démolir avec une voiture , bref , faire une « simulation » se fabriquer son propre réve .
Il s'agit de conter une histoire variant selon le jeu, son type, son environnement, son contexte.
Cet engouement s'explique parce que le jeu nous fait sortir d'un ordinaire lassant et ennuyeux,
Et le retour sur terre est douloureux , si vous jouez pour fuir ce qui semble être le cas ….vous serez forcément rattrapé
nous met acteur d'un univers en évolution (notamment dans les MMORPG), ou bien en scène dans un jeu d'action, nécessitant réactivité et imagination pour contrer l'intelligence artificielle ou les autres joueurs.
Citation :
Le jeu vidéo est un support sur lequel, la technologie permet de devenir acteur dans un univers donné.
|
Vous devenez acteur de rien , puisque c’est un univers qui n’ existe pas, et le probléme est là , lorsque vous sortez de cet univers , vous rentrez dans la réalité…..et forcément vous ne disposez pas des « armes » nécessaires à cet « attérissage »
Citation :
Un érudit trouvera un livre de Freud comme captivant, un mélomane sera fasciné par les créations de Bach ou Beethoven, un joueur de jeu s'émerveille par la créativité et l'immersion dans un jeu vidéo.
|
Comparer Bach, et le jeux vidéo montre certains manque dirais je au niveau musical , et sans doute de l' art en particulier. Ce sont deux mondes que tout oppose , l’ un fait appel à tout le coté mystique , amour , une musique qui élève « l’ Ame » , l’ autre fait appel au vide sidéral , valorisant souvent les forces négatives que sont la violence.
C ‘est normale que vous fassiez un amalgame aussi « monstrueux » , vous venez de la planéte « vidéo » , vous êtes dans votre monde virtuel
Citation :
Certains sont-ils trop dangereux
|
?
«
Il s'agit d'une question piège. Un jeu n'est pas dangereux en soit. Comme l'est une voiture dans les mains d'un conducteur prudent, d'un verre de vin dans les mains d'un connaisseur ou d'un pique a glace dans les mains d'un barman professionnel.
Un bateau off shore n ‘est pas dangereux
Un avion n ‘est pas dangereux
Rien n’ est dangereux , sinon le niveau de « vulgarisation » d’ un objet Tout le monde ne peut pas conduire un offshore ni un avion , tout le monde peut « conduire « une console » 10 H /jours Donc , une nouvelle fois , vos comparaison laissent à désirer.
Le jeu n'est pas dangereux en lui même, c'est son interprétation et son utilisation abusive qui le devient. Un joueur de counter strike ou de Call Of Duty, ne prendra pas une arme pour tuer une dizaine de personnes parce qu'il l'a fait virtuellement après 25 heures de jeu non stop. Il s'agit d'une chasse aux sorcières orchestrée pour répondre à l'incompréhension des populations sur un tel acte.
Citation :
Affirmation sur quelle bases. ? c ‘est invérifiable avant que ….Et entre tuer 10 personnes et agresser plus ou moins violemment, il y a des paliers…, car ces jeux mettent de la tension
|
Citation :
Dire que le jeu est responsable du geste d'un adolescent mal dans sa peau, ayant un comportement proche d'un être asocial, solitaire et paranoïaque, reste une interprétation hasardeuse et fumante, mais souvent vue dans les médias.
|
Il y a de cela 18 ans, Alexandre Devoise dans son émission sur Canal + avait interviewé un midi des joueurs de jeux de roles qui avaient une très mauvaise presse, suite aux quelques agressions de professeurs dans des lycées par des élèves "accros" et confondant imaginaire et réalité. Là encore, les jeunes en questions étaient des ados en perditions sans repères, proche de l'asocial.
Donc pour répondre directement à une question hypocrite et empruntée comme celle-ci, je dirais "Non, les jeux vidéos ne sont pas dangereux, c'est l'extrapolation de l'actualité et des critiques de certaines associations de "biens pensant" relayées par les médias qui l'est".
Brouillent-ils la frontière entre la réalité et le virtuel ?
Non et clairement non. Un jeu vidéo ne brouille pas la frontière entre réalité et virtuel. Un jeu est un jeu. Tout est fait dans un jeu vidéo pour éviter toute confusion possible. La simple visualisation de son avatar comme dans GTA4 est la barrière qui empêche de confondre ces deux mondes.
Citation :
A J'ai un très gros passif dans l'univers du jeu vidéo, je ne suis pas devenu un maniacodépressif tuant tout ce qui me passait sous le nez. Là encore, la question est particulièrement orientée et peu objective
|
.
On ne parle pas de vous sur ce forum , mais du jeux vidéo en général.
Ces derniers propos sembleraient vouloir dire avec l’humour propre aux joueurs vidéo que puisque vous n’ avez tué personne…il n’ y a pas de risque . Et vous voulez tellement défendre l’ indéfendable que vous vous contredisez
Lisez vos 2 phrases , si le sujet n’ était pas aussi grave , je dirais que c’est comique…
B « Le jeu n'est pas dangereux en lui même, c'est son interprétation et son utilisation abusive qui le devient ».
Je vous suggére d’ écouter un peut de classique , cela appel à la méditation , à la réflexion….ça fait du bien
Vous faisiez plus haut des comparaisons avec Bach etc etc
Je vais tenter de faire comme vous des « comparaison » en utilisant votre technique
Mettez une vitrine pleine de bon wisky , gratuitement(comme le jeux dont la consommation ne coûte rien ) à la disposition d’ un échantillon de consommateurs.
Vous allez avoir des gens comme moi , qui vont en gouter 3 ou 4 échantillons
Vous allez voir des personnes qui vont en boire –6 ou7
Vous allez avoir des ivres morts
Vous allez avoir des coma éthyliques
Vous voyez bien que le même produit peut avoir des effets dévastateurs pour les uns , insignifiants pour les autres . Mais vous n’ avez pas le droit de dire que le jeux vidéo , n ‘est pas dangereux puisque je n’ ai tué personne , pas plus que l’ on ne peut dire que l’ alcool n ‘est pas dangereux. Je trouve votre raisonnement étrange ….
Citation :
Comment protéger les mineurs de la cyberdépendance ? Par l'éducation. Les parents venant se plaindre que leurs marmots sont devenus des "drogués" au net, devraient prendre leurs responsabilités en "éduquant"
|
C ‘est çela , il faut éduquer , alors éduquons , éduquons
Si je me résume donc , les grandes lignes de votre discours
Citation :
Un jeu n'est pas dangereux en soit
|
Cet engouement s'explique parce que le jeu nous fait sortir d'un ordinaire lassant et ennuyeux,
Citation :
Le jeu n'est pas dangereux en lui même, c'est son interprétation et son utilisation abusive qui le devient
|
Je ne saurait trop vous conseiller de laisser la console , et de partir dans le réel qui est loin d' être lassant pour tout le monde .Certes , cela demande des efforts ....mot tabou s' il en est.
Escalder un sommet , comme la Meije , accéssible pratiquement à tous
Ecouter de la musique classique est accéssible à tous , Mozart ,Vivaldi pour commencer , Handel aprés , Bach ne viendra que plus tard . Bach est à la musique ce que l' Eiger est aux alpinistes un sommet d' où l' on découvre l' immensité et la beauté de notre monde....je ne pense pas que vous puissiez comprendre , je tente d' éveiller la curiosité sinon suciter l' intérrogation.