Remarquable émission. Yves Calvi : chapeau l'artiste. Percebois (l'économiste) j'aurais aimé l'entendre un peu plus. Courtillot, excellent, un soupçon d'agressivité en trop non justifiée par les virulentes attaques dont il a été victime dans le passé. Laurent Cabrol : mais c'est moi, c'est vous, c'est nous, les petits, les obscurs, les sans grades, ceux que l'on a l'habitude d'abreuver de promesses non tenues, de belles paroles et de mépris condescendant, mais aussi ceux qui posent et reposent inlassablement la même question aussi longtemps que la réponse leur paraît discutable, et qui finissent, au bout de combien de temps, au prix de combien de rebuffades et de sarcasmes de la part des "grands" de "ceux qui savent", par obtenir LA réponse. On s'en approche.
Et cette réponse est bien simple :
1) la terre se réchauffe ? Non, la vérité est qu'elle fluctue à l'heure actuelle strictement dans les mêmes limites que par le passé et qu'elle l'a toujours fait
2) ce sont les GES d'origine anthropique qui sont à l'origine de ce réchauffement ? Encore une fois, non ! Il s'agit d'une hypothèse, non étayée, que le GIEC et les médias (voire le site de Météo France !) ont transformée en certitude non négociable à défaut d'être scientifiquement établie
3) Ce qui ne veut pas dire que nous ne devons pas prendre soin de notre planète, bien au contraire, car pour le moment nous n'en avons pas de rechange !!
Il y avait aussi Jean Jouzel. Il a été à la peine et a éprouvé bien des difficultés à se sortir, correctement mais sans éclat, de ce guêpier. Pourtant M. Jouzel vous êtes vous aussi un excellent scientifique, et vous ne manquez pas de courage pour avoir accepté de participer à cette émission. Alors pourquoi apporter votre caution au GIEC, vous méritez mieux. Vous savez bien que le Soleil, qui est de très loin le principal artisan du climat de notre bonne vieille planète, bien avant les GES, vous savez bien que ce Soleil qui devait attaquer le cycle n° 24 à la mi-2007 n'a toujours pas retrouvé son activité et que les taches (sunspots) qui devraient être fort nombreuses sont quasi inexistantes.
Qu'il est temps de reconnaître votre totale incertitude. Et que nous promettre, nous jurer le réchauffement, s'apparente à l'attitude du joueur de pile ou face qui pendant la chute de la pièce murmurerait "Mon Dieu, faites que ce soit face". Il a une chance sur deux d'être exaucé. Comme vous. Mais le joueur n'engage que lui-même. Pas comme vous.
Merci à tous les cinq.