Le 03-02-2012 à 10:24:49, jcsqv a écrit :
Bonjour,
D'accord avec Evelyne75 et Tea Party.
la question du logement doit-elle être une priorité ? Bien sûr ! Comme toujours depuis de décennies avec des non-réponses, des élucubrations qui se terminent par du néant.
Les mesures proposées ? Voir au-dessus.
Mes parents avaient un petit appartement près de Lyon. Quand leur locataire, une famille avec deux gosses s'est décidée à partir après avoir essayé tous les moyens de ne pas payer le loyer (cela a perduré pratiquement 1 an), mes parents se sont aperçus que cette sympathique famille était partie avec la cuisine aménagée et sans laisser d'adresse.
Une de mes tantes a mis près de 3 ans pour vendre une maisonnette dans un village de la Creuse après le décès de son mari (besoin urgent d'argent) parce que son locataire ne voulait pas partir, étant soutenu par les lois protégeant ceux-ci. Quand, enfin elle put réintégrer sa maisonnette, l'intérieur avait été dévasté par le gentil monsieur, qui n'était pas en difficultés financières, il avait un travail pérenne (je précise) !
Je pourrais citer des dizaines de cas similaires de personnes proches de moi, famille et voisins.
Non, les propriétaires ne sont pas des PHILANTHROPES.
Ce ne sont pas non plus des s... de nantis qui mangent dans de la vaisselle en or et torturent leurs locataires.
Être propriétaire d'un bien à louer maintenant c'est pratiquer de la haute voltige et pour la majorité d'entre eux en retirer peu d'argent. Je ne parle pas de la ville de Paris, lieu spécifique, mais de la "Province", là où vivent aussi des gens bien sous tous rapports.
Maintenant obliger les communes à construire des logements sociaux.
C'est beau, c'est bien, c'est "humaniste".
Où construire ? Au milieu de l'Aubrac ? Sur l'un des plateaux venteux du Vercors ? Dans les villages accrochés sur les pentes de l'Ardèche du nord ? Certes, après une heure et demie de routes sinueuses où deux voitures ont du mal à se croiser, on peut atteindre Annonay ou Privas si on a de la chance d'y avoir un boulot. Qui va accepter un tel choix de vie ?
Deux anecdotes véridiques dont je tairais les noms des villages concernés et le département :
Un maire, en concertation forcée avec les communes attenantes et SURTOUT les grandes villes entourant son village, a construit des logements sociaux. Ils sont jolis, bien implantés. Mais les autres maires et tous leurs conseillers n'avaient pas l'air contents. L'un de ceux-ci étant un copain, j'ai demandé pourquoi.
Voici sa réponse : "On" nous oblige, via des pénalités lourdes, à construire ces logements pour accueillir majoritairement des familles à problèmes. Des dossiers lourds, avec ados délinquants et parents déglingués qui sont éjectés de logements en logements parce qu'ils f... le b...
"Ils" se débarrassent ainsi de personnes ingérables en les éloignant des grandes cités. Je vous laisse imaginer au bout de quelques mois la vie des villageois, d'abord surpris puis fous furieux.
Dans ce coin de France, ce système fut mis en place il y a seulement 3 ou 4 ans.
Dans la région où habitent mes parents, cette magnifique trouvaille est plus ancienne et le résultat cataclysmique : Les familles implantées se retrouvent régulièrement au commissariat du coin ou descendent dans la vallée dans la grande ville (donc), pour récupérer leurs ados pris en flag pour vols, dégradations diverses et variées, incendies, vente de drogues, agressions de mémés et de pépés, j'en passe et des meilleures.
Il y a quelques semaines toute une bande de ces charmants bambins fut démantelée par les gendarmes et font maintenant de la prison ferme.
L'un des quartiers du village en question est redevenu soudainement très calme.
Conclusion : Une atmosphère délétère dans le village, les familles en question ostracisées et montrées du doigt, des gosses dont on évite de croiser le chemin car on ne sait pas quelle idée va leur passer par la tête, des insultes et des bagarres dans le supermarché du coin parce que le père (ou la mère) est en état d'ébriété ou "gère" mal un trouble psychologique.
Le maire, ou plutôt la mairesse, est PS et compte rempiler. Elle ne sera pas réélue. Son concurrent jure qu'il n'y aura plus de logements sociaux de construits. Ras le bol.
Bien entendu, les maires des villages et bourgs environnants font de même.
Voilà la réalité.
Alors l'encadrement des loyers... Laissez-moi rire !
|