Liens groupe

Les chaînes du groupe France Télévisions

Publicité

Navigations

Les rubriques

Politique intérieure : donald18542002, 1 utilisateur anonyme et 7 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Témoignage d’un chrétien sur l’Islam

n°52660
iverson10
Posté le 02-10-2006 à 14:42:51  profilanswer

Par Pierre Lavoisy

Participant au dialogue intereligieux à Saint Amand-les-Eaux depuis 1995, j’ai eu la chance de faire connaissance avec des musulmans qui m’ont permis d’approfondir mes quelques connaissances de l’Islam. J’en avais eu une première approche au Centre Spirituel du Haumont dans les années 1993 puis par des contacts amicaux au sein d’associations qui luttèrent pour le respect des droits de la personne humaine, en particulier au moment de la purification ethnique en Bosnie.

Chrétien membre de l’Église Réformée de Valenciennes-Saint Amand, je précise que tousmes propos n’engagent que moi et moi seul et s’il m’arrivait de choquer certains des lecteurs, je leur prie à l’avance de m’excuser et de croire que tel n’est pas mon but. En outre les bribes de savoir que j’ai, pourront m’amener à dire des aberrations sur l’Islam et je serai reconnaissant que l’on me les signale.

Dans le témoignage qui suit, je parlerai des enrichissements divers que j’ai eu la chance de vivre au contact des nombreux échanges, et j’achèverai par évoquer brièvement ma prise de position religieuse vis-à-vis de l’Islam.

Premiers contacts

Mes premières lectures de la traduction par Denise Masson du Coran me donnèrent une impression de flou artistique et de répétitions et mes habitudes de lecture de la Bible se heurtaient à l’absence quasi-totale de narration.

Puis la formation au centre du Haumont et la lecture des commentaires de Jacques Berque dans sa traduction du Coran me révélèrent une architecture textuelle dont j’ai saisi vaguement les arcanes.

À partir de ce moment, j’ai classé le Coran dans la catégorie des poèmes épiques et des chansons de geste. Cette conception m’avait été également suggérée par l’ancienne émission religieuse sur l’Islam, le dimanche matin sur France 2, et plus particulièrement par la psalmodie d’introduction qui m’envoûtait.

La beauté, l’un des plus beaux noms de Dieu ?

La conversion de Maurice Béjart m’intriguait, jusqu’à ce que je fis le rapprochement avec les pas de danses, la chorégraphie et les arabesques des calligraphies. J’y trouvais une unité plastique en harmonie avec les psalmodies du Coran.

C’est ainsi que le contact de l’Islam m’amena à faire de la beauté, au sens esthétique du terme, un nom de Dieu. Et il m’est arrivé de dire à des amis musulmans que leur religion était belle.

L’élégance et la noblesse

Ne comprenant pas la dimension rituelle des prières (sâlat), des discussions sur le savoir-vivre ensemble amenèrent tout naturellement à parler de la politesse et de la correction dans les échanges. Ces civilités qui nous distinguent de l’état animal s’imposent encore plus dans les contacts avec une personne importante : on s’habille bien, on ne le fait pas attendre,on est poli et déférent … Et que dire lorsque nous avons rendez-vous avec le Seigneur des Mondes ! Je retrouvais ainsi la coutume de mettre ses habits du Dimanche et d’arriver à l’heure pour aller au culte ou à la messe. La salât est donc un acte de déférence à l’égard du Créateur.

En outre dans nos échanges avec Lui, il nous est demandé d’être nous-même : en fait nous ne sommes jamais aussi nus que sous l’oeil de Celui qui sonde les cœurs et les reins. Or les psychotropes, alcool en particulier, créent une situation mentale non authentique, ne parlet’on pas de paroles d’ivrognes ? Et les amis musulmans, que je fréquente, me semblent vivre en permanence sous le regard de Dieu, ce qui justifie théologiquement le refus de la consommation d’alcool.

L’Islam m’apparaît ainsi comme une belle et noble religion qui demande, pour paraphraser Jacques Berque, à l’homme de pratiquer le bel agir. Vous comprendrez pourquoi les souillures provoquées par les agissements criminels de fanatiques islamistes radicaux me sont insupportables : ils blasphèment les beaux noms de Notre Créateur.

Le devoir de témoignage et le refus de l’enfouissement

Le courant laïciste français a pour volonté de maintenir l’expression religieuse dans le domaine privé et domestique et de l’exclure de toute manifestation publique. Il avait eu pour effet de complexer les chrétiens qui vivaient leur foi comme une maladie honteuse à ne pas exhiber dans les discussions et rencontres mondaines diverses. Ce profil bas, dit d’enfouissement, occultait l’obligation pour tout croyant ayant accepté le don de la Révélation de ne pas s’en cacher et de témoigner de sa foi.

Or les musulmans ne cachaient pas leurs convictions et demandaient de bénéficier d’un espace public dans la cité pour leurs pratiques cultuelles, ils ont ainsi fait sauter le verrou en imposant une interprétation libérale traditionnelle de la législation française sur la laïcité. Ils ont ainsi contribué à réveiller un certain nombre de chrétiens en leur rappelant leur devoir de témoignage.

Le péché contre l’Esprit et le dénégateur (kâfir)

Dans les Évangiles de Matthieu, Marc, Luc il est dit que le blasphème, ou péché, contre l’Esprit, est le seul à ne pas être pardonné. C’était pour moi incompréhensible et je n’étais satisfait par aucune note lue. Puis au cours d’une discussion sur le Coran , j’établi le lien avec« celui qui occulte la Vérité après l’avoir reçue » (interprétation littérale de Jacques Berque).

Il m’apparut évident que refuser le don de la Révélation, après qu’elle fut personnellement offerte par le Créateur, amène une telle créature à jouir du mal qu’elle commet à l’égard de leurs semblables. Et je songe à certains personnages historiques tristement célèbres En d’autres termes les dénégateurs sont des croyants qui font alliance avec le mal et j’en ai déduit qu’un être humain n’avait pas le droit d’accuser quiconque d’être kâfir.

L’amitié

Un des plus beau cadeau que j’ai reçu est certainement l’amitié de musulmans, dans le respect de nos convictions, sans lesquels je n’aurai sans doute pas eu une telle approche enrichissante de l’Islam. Je sais que ces amitiés vont bien au-delà de nos personnes et qu’elles sont la manifestation de notre Dieu dont la Paix est un des noms.

Conclusion

Je n’ai pas abordé les problèmes théologiques liés à la Révélation chrétienne que je confesse, par exemple l’incarnation divine ou le dogme chrétien du Dieu unique Trinitaire, non par gêne, mais parce que c’est un autre sujet. Mais je puis dire que je ne suis pas en accord avec le magistère catholique qui voit dans la religion musulmane une forme incomplète de la Révélation et qui affirme, dans « Dominus Iesus », que seule l’Église catholique accède à la plénitude de la Vérité divine.

De même je n’ai pas exposé mon point de vue sur la naissance d’un islam français et européen intégrant les Lumières du XVIIIième, naissance liée à la tragédie du déchaînement fanatique. J’ai simplement tenté de montrer en quoi la Révélation Coranique, cet hymne thawîd, est, pour le chrétien que je suis, un Rappel et une source d’enrichissement. Je souhaiterais achever ce témoignage par un passage du verset 48 de la sourate V du Coran où je fus particulièrement interpellé par le mot « don » :

« … Si Dieu l’avait voulu, Il aurait fait de vous une seule communauté. Mais Il a voulu vous éprouver Par le DON qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpassez les uns les autres dans les bonnes actions. Votre retour à tous, se fera vers Dieu ; Il vous éclairera, alors, au sujet de vos différends. »

n°52691
BigLast
Je panse donc j'essuie
Posté le 04-10-2006 à 11:38:29  profilanswer

Vos propos sont très beaux et présentent une ouverture d'esprit rare en ce monde.

Je suis par contre sincèrement navré que personne ne vous réponde et je profite d'une courte pause pour corriger cette négligence.

Pour être bref, bravo :)

n°52972
ginooo
Posté le 09-10-2006 à 11:19:23  profilanswer

Pure propagande islamiste qui ne trompe personne!

n°53010
BigLast
Je panse donc j'essuie
Posté le 10-10-2006 à 00:31:38  profilanswer

Je vais finir par être désagréable, mais bon sang, est ce que quelqun en ce monde sait qui détient la juste parole ?

Et quand à dire "il faut mettre ceux d'autres religions dehors", je me souviens d'un petit moustachu qui a tenu ce discours et sous son maquillage a prouvé que les dérives arrivent vite. Si l'histoire nous donne des leçons ce n'est surement pas pour que nous recommencions les mêmes erreurs dramatiques.

Je ne crie pas gare au loup, simplement ne révisons pas l'histoire mais nos manuels.

Allez, sans rancune.

---------------
Dieu nous a doté de sens et d’intelligence et il n’a pas voulu que nous négligions d’exercer ces facultés - Galilée
n°53413
knock69
Posté le 21-10-2006 à 19:49:05  profilanswer

Le 02-10-2006 à 14:42:51, iverson10 a écrit :

Par Pierre Lavoisy

Participant au dialogue intereligieux à Saint Amand-les-Eaux depuis 1995, j’ai eu la chance de faire connaissance avec des musulmans qui m’ont permis d’approfondir mes quelques connaissances de l’Islam. …
… Cherchez à vous surpassez les uns les autres dans les bonnes actions. Votre retour à tous, se fera vers Dieu ; Il vous éclairera, alors, au sujet de vos différends. »

Merci de nous faire part de cette expérience. Ce texte inspiré confirmera certains dans la vérité de leur propre vécu (moi, le premier).

n°55034
coucou23
Posté le 24-11-2006 à 23:45:28  profilanswer

Tout ceci ignore bien entendu le but des religions (non pas la religion juive, créée pour prendre le pouvoir à une époque où la religion était ou peut-être devenait le pouvoir). Les religions monothéistes prétendent que dieu, après avoir créé l'homme et la femme s'est rendu compte d'abord qu'il avait commis une erreur (sa créature lui échappait, erreur de conception. Terrible pour un dieu parfait) et qu'il était incapable de la réparer (dieu tout puissant!). Alors il a suscité des prophètes en qui il a transmis des lois et les a envoyé  avec ce message d'une extraordinaire violence "allez convertir le monde" (modifiez ma création, transmettez ces lois que j'ai oublié d'inclure d'origine). Alors le dialogue inter-religieux...avec un tel message, on voit ce qu'il vaut en Irak (protestants, musulmans sunnites, chiites...). Mais, bien sûr, il peut y avoir des collusions entre membres des clergés pour maintenir un "éducation" aussi schizophrène qui leur donne tant de pouvoir

n°55042
gilles2b
Posté le 25-11-2006 à 09:29:53  profilanswer

Le 10-10-2006 à 00:31:38, BigLast a écrit :

Je vais finir par être désagréable, mais bon sang, est ce que quelqun en ce monde sait qui détient la juste parole ?

Et quand à dire "il faut mettre ceux d'autres religions dehors", je me souviens d'un petit moustachu qui a tenu ce discours et sous son maquillage a prouvé que les dérives arrivent vite. Si l'histoire nous donne des leçons ce n'est surement pas pour que nous recommencions les mêmes erreurs dramatiques.

Je ne crie pas gare au loup, simplement ne révisons pas l'histoire mais nos manuels.

Allez, sans rancune.

l'ennuie, c'est que dans le role d'adolf, je vois plus ben laden et ses séïdes ou le président iranien et ses mollah, que les laÏcs français dubitatif sur cette religion.
chacun ses valeurs.
mais ayant refusé la révélation et ayant par là même été coupable de blaspheme, ma parole ne doit sans doute pas etre prise en compte?
quelle est la peine encourue pour ma tres grande faute?
l'égorgement? la lapidation? l'éventration?
encore une fois, une des  différences fondamentales entre un laïc et un religieux repose sur la maniere de traiter celui qui ne pense pas comme soi.
l'un tue, et l'autre instruit.

n°55044
thauxa
Les moulins ne passeront pas
Posté le 25-11-2006 à 11:36:28  profilanswer

Le 25-11-2006 à 09:29:53, gilles2b a écrit :

....................
encore une fois, une des  différences fondamentales entre un laïc et un religieux repose sur la maniere de traiter celui qui ne pense pas comme soi.
l'un tue, et l'autre instruit.

Je ne suis pas sur de bien comprendre. Le mot laïc tel que vous l'avez orthographié signifie : personne ne faisant pas partie du clergé.

On ne peut pas savoir si cette personne croit ou non.

Par ailleurs une personne peut être croyante, voir faire partie d'un clergé et fonctionner dans la sphère laïque.

J'avais compris que la laïcité de l'Etat Français était là justement pour permettre a chacun, sans discrimination religieuse, de fonctionner dans la société civile.

n°55054
gilles2b
Posté le 25-11-2006 à 13:01:47  profilanswer

Le 25-11-2006 à 11:36:28, thauxa a écrit :

Je ne suis pas sur de bien comprendre. Le mot laïc tel que vous l'avez orthographié signifie : personne ne faisant pas partie du clergé.

Par ailleurs une personne peut être croyante, voir faire partie d'un clergé et fonctionner dans la sphère laïque.

J'avais compris que la laïcité de l'Etat Français était là justement pour permettre a chacun, sans discrimination religieuse, de fonctionner dans la société civile.

je ne suis pas un adepte du vouvoiement, tu peux me dire "tu", je n'y vois pas de conotation non respectueuse, au contraire.
je ne suis pas un grand ponte de l'orthographe et je m'en excuse;
mon propos n'est pas de définir qui fait partie d'un clergé ou pas, mon propos est de souligner que dans une société laïque, on instruit , alors qu'ailleurs on endoctrine ou on tue l'esprit critique(quand ce n'est que l'esprit, on dit que ce sont des modérés).

oui, à condition de laisser le religieux dans la sphère domestique, l'état laïque permet d'évoluer dans la société civile. tout manquement à ce principe, susceptible de troubler l'orde publique, doit etre interdit.

l'inverse aussi, on peut ne pas faire parti du clergé et etre laïc et servir la messe;
tout est affaire d'intelligence, mais comme je dis souvent, la laïcité permet cette interpénétration, d'autres pays plus théocratique ne le permettent pas et créent un sous-prolétariat religieux.

je crois que tu confonds organigramme religieux et foi-croyance.
l'orde de malte est un ordre religieux et laïc par exemple.

là c'est moi qui ne comprend pas, j'ai beau fouiller je ne vois pas le rapport avec mon post précédent.

n°55065
juju$21
où est mon avatar ?
Posté le 26-11-2006 à 12:50:53  profilanswer

Le 24-11-2006 à 23:45:28, coucou23 a écrit :

Tout ceci ignore bien entendu le but des religions (non pas la religion juive, créée pour prendre le pouvoir à une époque où la religion était ou peut-être devenait le pouvoir). Les religions monothéistes prétendent que dieu, après avoir créé l'homme et la femme s'est rendu compte d'abord qu'il avait commis une erreur (sa créature lui échappait, erreur de conception. Terrible pour un dieu parfait) et qu'il était incapable de la réparer (dieu tout puissant!). Alors il a suscité des prophètes en qui il a transmis des lois et les a envoyé avec ce message d'une extraordinaire violence "allez convertir le monde" (modifiez ma création, transmettez ces lois que j'ai oublié d'inclure d'origine). Alors le dialogue inter-religieux...avec un tel message, on voit ce qu'il vaut en Irak (protestants, musulmans sunnites, chiites...). Mais, bien sûr, il peut y avoir des collusions entre membres des clergés pour maintenir un "éducation" aussi schizophrène qui leur donne tant de pouvoir

tu ne possede manifestement pas suffisament de culture monotheiste pour ecrire de telles betises !

> la reparation a l erreur commise (par adam, et non par dieu!) a pris la forme du messie (c est principalement son annonce qui est faite par les differents prophetes de l AT!) :
- jesus pour les chretiens
- a venir pour les juifs
- pas d erreur a reparer pour les musulmans ... si j ai compris les posts d abdallah et/ou ahmad !

ce sont les detracteurs ou les ignorants qui affirment ce que tu ecris dans ton post !

... faudrait que tu interviennes sur le topic 'bible : concentré de violence et de sexe', histoire de demontrer ta these du message d une extraordinaire violence "allez convertir le monde" ...

: a l heure actuelle, 'on' a peniblement franchi le % !
assurement tu devrais pouvoir nous eclairer sur le message violent du christ ...
:o

n°55075
Adoprixtox​is
Posté le 26-11-2006 à 23:00:00  profilanswer

Le 09-10-2006 à 11:19:23, ginooo a écrit :

Pure propagande islamiste qui ne trompe personne!

Exact, de la même trempe que la prétendue conversion à l'islam du Commandant Cousteau, ou de neil armstrong, ou encore de victor Hugo.

Propagande, et ceux qui croient à celle là, je leur en raconterai d'autres.

n°55138
create_lov​e0
Posté le 28-11-2006 à 00:03:36  profilanswer

Le 02-10-2006 à 14:42:51, iverson10 a écrit :

Par Pierre Lavoisy

Participant au dialogue intereligieux à Saint Amand-les-Eaux depuis 1995, j’ai eu la chance de faire connaissance avec des musulmans qui m’ont permis d’approfondir mes quelques connaissances de l’Islam. J’en avais eu une première approche au Centre Spirituel du Haumont dans les années 1993 puis par des contacts amicaux au sein d’associations qui luttèrent pour le respect des droits de la personne humaine, en particulier au moment de la purification ethnique en Bosnie.

Chrétien membre de l’Église Réformée de Valenciennes-Saint Amand, je précise que tousmes propos n’engagent que moi et moi seul et s’il m’arrivait de choquer certains des lecteurs, je leur prie à l’avance de m’excuser et de croire que tel n’est pas mon but. En outre les bribes de savoir que j’ai, pourront m’amener à dire des aberrations sur l’Islam et je serai reconnaissant que l’on me les signale.

Dans le témoignage qui suit, je parlerai des enrichissements divers que j’ai eu la chance de vivre au contact des nombreux échanges, et j’achèverai par évoquer brièvement ma prise de position religieuse vis-à-vis de l’Islam.

Premiers contacts

Mes premières lectures de la traduction par Denise Masson du Coran me donnèrent une impression de flou artistique et de répétitions et mes habitudes de lecture de la Bible se heurtaient à l’absence quasi-totale de narration.

Puis la formation au centre du Haumont et la lecture des commentaires de Jacques Berque dans sa traduction du Coran me révélèrent une architecture textuelle dont j’ai saisi vaguement les arcanes.

À partir de ce moment, j’ai classé le Coran dans la catégorie des poèmes épiques et des chansons de geste. Cette conception m’avait été également suggérée par l’ancienne émission religieuse sur l’Islam, le dimanche matin sur France 2, et plus particulièrement par la psalmodie d’introduction qui m’envoûtait.

La beauté, l’un des plus beaux noms de Dieu ?

La conversion de Maurice Béjart m’intriguait, jusqu’à ce que je fis le rapprochement avec les pas de danses, la chorégraphie et les arabesques des calligraphies. J’y trouvais une unité plastique en harmonie avec les psalmodies du Coran.

C’est ainsi que le contact de l’Islam m’amena à faire de la beauté, au sens esthétique du terme, un nom de Dieu. Et il m’est arrivé de dire à des amis musulmans que leur religion était belle.

L’élégance et la noblesse

Ne comprenant pas la dimension rituelle des prières (sâlat), des discussions sur le savoir-vivre ensemble amenèrent tout naturellement à parler de la politesse et de la correction dans les échanges. Ces civilités qui nous distinguent de l’état animal s’imposent encore plus dans les contacts avec une personne importante : on s’habille bien, on ne le fait pas attendre,on est poli et déférent … Et que dire lorsque nous avons rendez-vous avec le Seigneur des Mondes ! Je retrouvais ainsi la coutume de mettre ses habits du Dimanche et d’arriver à l’heure pour aller au culte ou à la messe. La salât est donc un acte de déférence à l’égard du Créateur.

En outre dans nos échanges avec Lui, il nous est demandé d’être nous-même : en fait nous ne sommes jamais aussi nus que sous l’oeil de Celui qui sonde les cœurs et les reins. Or les psychotropes, alcool en particulier, créent une situation mentale non authentique, ne parlet’on pas de paroles d’ivrognes ? Et les amis musulmans, que je fréquente, me semblent vivre en permanence sous le regard de Dieu, ce qui justifie théologiquement le refus de la consommation d’alcool.

L’Islam m’apparaît ainsi comme une belle et noble religion qui demande, pour paraphraser Jacques Berque, à l’homme de pratiquer le bel agir. Vous comprendrez pourquoi les souillures provoquées par les agissements criminels de fanatiques islamistes radicaux me sont insupportables : ils blasphèment les beaux noms de Notre Créateur.

Le devoir de témoignage et le refus de l’enfouissement

Le courant laïciste français a pour volonté de maintenir l’expression religieuse dans le domaine privé et domestique et de l’exclure de toute manifestation publique. Il avait eu pour effet de complexer les chrétiens qui vivaient leur foi comme une maladie honteuse à ne pas exhiber dans les discussions et rencontres mondaines diverses. Ce profil bas, dit d’enfouissement, occultait l’obligation pour tout croyant ayant accepté le don de la Révélation de ne pas s’en cacher et de témoigner de sa foi.

Or les musulmans ne cachaient pas leurs convictions et demandaient de bénéficier d’un espace public dans la cité pour leurs pratiques cultuelles, ils ont ainsi fait sauter le verrou en imposant une interprétation libérale traditionnelle de la législation française sur la laïcité. Ils ont ainsi contribué à réveiller un certain nombre de chrétiens en leur rappelant leur devoir de témoignage.

Le péché contre l’Esprit et le dénégateur (kâfir)

Dans les Évangiles de Matthieu, Marc, Luc il est dit que le blasphème, ou péché, contre l’Esprit, est le seul à ne pas être pardonné. C’était pour moi incompréhensible et je n’étais satisfait par aucune note lue. Puis au cours d’une discussion sur le Coran , j’établi le lien avec« celui qui occulte la Vérité après l’avoir reçue » (interprétation littérale de Jacques Berque).

Il m’apparut évident que refuser le don de la Révélation, après qu’elle fut personnellement offerte par le Créateur, amène une telle créature à jouir du mal qu’elle commet à l’égard de leurs semblables. Et je songe à certains personnages historiques tristement célèbres En d’autres termes les dénégateurs sont des croyants qui font alliance avec le mal et j’en ai déduit qu’un être humain n’avait pas le droit d’accuser quiconque d’être kâfir.

L’amitié

Un des plus beau cadeau que j’ai reçu est certainement l’amitié de musulmans, dans le respect de nos convictions, sans lesquels je n’aurai sans doute pas eu une telle approche enrichissante de l’Islam. Je sais que ces amitiés vont bien au-delà de nos personnes et qu’elles sont la manifestation de notre Dieu dont la Paix est un des noms.

Conclusion

Je n’ai pas abordé les problèmes théologiques liés à la Révélation chrétienne que je confesse, par exemple l’incarnation divine ou le dogme chrétien du Dieu unique Trinitaire, non par gêne, mais parce que c’est un autre sujet. Mais je puis dire que je ne suis pas en accord avec le magistère catholique qui voit dans la religion musulmane une forme incomplète de la Révélation et qui affirme, dans « Dominus Iesus », que seule l’Église catholique accède à la plénitude de la Vérité divine.

De même je n’ai pas exposé mon point de vue sur la naissance d’un islam français et européen intégrant les Lumières du XVIIIième, naissance liée à la tragédie du déchaînement fanatique. J’ai simplement tenté de montrer en quoi la Révélation Coranique, cet hymne thawîd, est, pour le chrétien que je suis, un Rappel et une source d’enrichissement. Je souhaiterais achever ce témoignage par un passage du verset 48 de la sourate V du Coran où je fus particulièrement interpellé par le mot « don » :

« … Si Dieu l’avait voulu, Il aurait fait de vous une seule communauté. Mais Il a voulu vous éprouver Par le DON qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpassez les uns les autres dans les bonnes actions. Votre retour à tous, se fera vers Dieu ; Il vous éclairera, alors, au sujet de vos différends. »

ta rien compris mon ami, le mot "kafir" signifie l'autre pour les musilmans pas plus. donc les non musilmans sont des kofar. c-a-d kafir= non musilman, je voit pas ou est le probleme????
comme "etranger=non francais".

n°55149
juju$21
où est mon avatar ?
Posté le 28-11-2006 à 08:56:50  profilanswer

Le 26-11-2006 à 23:00:00, Adoprixtoxis a écrit :

Exact, de la même trempe que la prétendue conversion à l'islam du Commandant Cousteau, ou de neil armstrong, ou encore de victor Hugo.

Propagande, et ceux qui croient à celle là, je leur en raconterai d'autres.

... c est qui ce P.Lavoisy ?

: propagande certe, mais en ces temps troublés, normal que des musulmans tentent de redorer l image de islam* comme ils peuvent.
et comme ce sont pas leurs coreligionaires qui leur donneront les moyens de le faire, les sites coraniques n hesitent pas a exposer les louanges d occidentaux ... fussent ils de moindre notorieté !

*l image de l islam n etant pas celle de l islamisme post-11/9 !
d ailleur l auteur precise bien dans sa conclusion, qu il a laissé de coté les elements critiques liés à certains "dechainements fanatiques", ou aux "problèmes théologiques liés à la Révélation chrétienne"...

@create_love0
... l auteur de la note avait bien precisé :

En outre les bribes de savoir que j’ai, pourront m’amener à dire des aberrations sur l’Islam et je serai reconnaissant que l’on me les signale

... en esperant qu iverson10 lui fasse la com' !
;)

n°111028
allaeddine
Posté le 15-10-2011 à 03:58:16  profilanswer

Le 28-11-2006 à 00:03:36, create_love0 a écrit :

ta rien compris mon ami, le mot "kafir" signifie l'autre pour les musilmans pas plus. donc les non musilmans sont des kofar. c-a-d kafir= non musilman, je voit pas ou est le probleme????
comme "etranger=non francais".

permettez moi d'intervenir mais le mot kaffir ne signifie pas "l'autre" ou "l'etranger" mais ca signifie celui qui nie une grace quelconque et dans l'islam cette grace est tous que le bon dieu a crée pour nous en commencant par ce corps ,qu'aucune autre chose n'aura pu faire un tel organisme si harmonieux et si autonome,alors la moindre chose qu'on peu faire pour lui et de dire que ca vient de lui,et soyez sur mon ami, l'islam n'a jamais ordonné de tuer ceux qui ne suivent pas cette religion sinon le prophete a commencé par tuer les gens, au contraire tous les musulmans au debut etaient des non musulmans,et il y'avaient plein de gens chretiens ou juifs qui vivaient avec le prophete mohammed dans la meme ville,y'avait meme un juif qui vivait a coté de lui,et le prophete ne lui a jamais fais un mal.

n°111796
MCPN1
Posté le 27-10-2011 à 20:02:52  profilanswer

Rien de plus beau que des délires mystiques, bien loin de la réalité.
http://schizo-non.allmyblog.com/10 [...] euses.html  
A-t-on le droit de vénérer une maladie qui fait tant de dégâts ?

Aller à :
Ajouter une réponse

Les indispensables

Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Mentions légales et crédits - Conditions générales d'achat