France5.fr
   FORUM C dans l'air » Santé »

Serons-nous bientôt tous allergiques ?

3 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°9841
cda - fran​ce 5
Posté le 30-03-2012 à 17:35:20  profil

Souffrez-vous ou avez-vous déjà souffert de réactions allergiques ? Pourquoi y a-t-il, selon vous, une telle croissance des personnes touchées ? Comment se prémunir des allergies ?

n°9845
mamouchka2​4
Posté le 30-03-2012 à 18:00:50  profil

les enfants  africains qui mangent des arachides, les enfants indiens, afgan  ou de pays sous développé sont-ils aussi allergique que les enfant occidentaux????????? Le problème ne vient-il pas plutôt des molécules chimique que nous absorbons à longueur de temps sans pouvoir les éviter????

n°9846
petite lib​ellulle
Posté le 30-03-2012 à 18:03:08  profil

DEPUIS 3 années je souffre d'allergie aux pollens j'ai fait des petites cures de cortisone et cette année j'ai un anti allergique Inorial aujourd'hui j'ai eu une quinte de toux qui a duré plus d'une heure et j'eternue sans cesse qu'en pensez vous?

n°9847
franceska4​8
Posté le 30-03-2012 à 18:11:42  profil

Bonjour,
pourriez-vous évoquer l'allergie à la climatisation ?

n°9857
lulu015
Posté le 30-03-2012 à 18:20:55  profil

Le maire de Paris engage t'il sa responsabilité en ne prenant aucune mesure d'urgence contre la pollution, la diminution de la vitesse automobile n'étant pas respectée et les camions circulant s'en restriction ?

n°9858
lulu015
Posté le 30-03-2012 à 18:22:39  profil

Je souffre d'une toux importante depuis dimanche dernier bien que je sorte très très peu.

n°9859
SISSI 590
Posté le 30-03-2012 à 18:32:26  profil

Bonjour,

Pouvez vous parler des allergies aux "médicaments" : paracétamol, tramadol,... et aussi aux excipients des médicaments ? et que faire ?

n°9860
Galaxie
Posté le 30-03-2012 à 18:37:04  profil

Une question évoquait un documentaire TV (diffusé hier sur Arte), concernant le jeûne qui pourrait guérir l'asthme. Les invités de ce soir se sont élevés contre cette affirmation, disant que c'était grave etc. Dommage que la question n'ait pas précisé que ce documentaire fait état de recherches scientifiques en cours, et qu'il ne s'agit donc pas de propos de charlatans.

n°9861
jcesar16
Posté le 30-03-2012 à 18:39:20  profil

bonjour, enfin les allergies sont reconnues, il y a 35 ans " les vieux" en me voyant disaient a ma mere : il es malade ton gosses il vient de la ville , va le promenner dans les champs !
imaginer la suite
et enfin les profs de sports qui te considere comme un menteur car il on jamais vu de personnes allergiques
merci a eux encore

n°9862
nicolas720
Posté le 30-03-2012 à 18:39:53  profil

L'allergie donne de l'asthme, mais l'asthme peut se compenser !
Pourquoi ne fait on pas plus de sport quand on est jeune pour lutter contre les effets de l'asthme ?
Jeune selon les médecins je ne pouvais pas faire de sport, pas nager, pas sortir au printemps, j'ai eu droit aux piqures de cortisones dans l'abdomen, les urgences des hôpitaux etc... . Puis un jour j'ai commencé à courir, et j'ai développée ma capacité a contrôler ma respiration et mon rythme cardiaque ce qui est bien pratique quand je sens l'asthme arriver.

n°9863
oghma1er
Posté le 30-03-2012 à 18:41:08  profil

Bonsoir, quand j'étais plus jeune, je faisais des allergies alimentaires. Cela se manifestait par des aphtes sur la langue. Mais depuis que je me suis fait faire un piercing à la langue, je ne fais plus d'allergies. Comment expliquer ce phénomène ?

n°9864
GreffierRo​iDesGueux
Posté le 30-03-2012 à 18:41:58  profil

Bonjour,

Quid de l'allergie au nickel, déclarée tardivement?
des solutions?
à part se ruiner à changer la cuisine, aliments et ustensils...

n°9865
Claireb16
Posté le 30-03-2012 à 18:48:38  profil

Bonsoir,
J'ai 33 ans et depuis 18 ans des polyarthralgies très invalidantes, le diagnostic de polyarthrite ne peut être fait au travers d'examens sanguins et radiologiques pourtant mes symptômes sont proches avec gonflement des articulations et douleurs quasi permanentes. Le diagnostic de fibromyalgie a été évoqué mais écarté et j'ai vu plusieurs médecins qui ne savent ni me traiter contre la polyarthrite ni la fibromyalgie me laissant face une vie de plus en plus douloureuse malgré mon jeune âge, et m'empêchant une vie normale, sport/ménage/travail intensif... Le psychologique a également ses limites et à ma connaissance il ne fait pas gonfler et rougir les poignets. J'ai un système digestif très particulier avec constipation chronique, ces douleurs peuvent-être liées à un dysfonctionnement intestinal et quel thérapeute rencontrer? Merci d'avance pour votre réponse précieuse.

n°9871
antinuls
Posté le 31-03-2012 à 07:42:38  profil

mamouchka24 a écrit :

les enfants  africains qui mangent des arachides, les enfants indiens, afgan  ou de pays sous développé sont-ils aussi allergique que les enfant occidentaux????????? Le problème ne vient-il pas plutôt des molécules chimique que nous absorbons à longueur de temps sans pouvoir les éviter????

Qu'est-ce qu'une "molécule chimique"?

n°9872
antinuls
Posté le 31-03-2012 à 07:45:05  profil

Galaxie a écrit :

Une question évoquait un documentaire TV (diffusé hier sur Arte), concernant le jeûne qui pourrait guérir l'asthme. Les invités de ce soir se sont élevés contre cette affirmation, disant que c'était grave etc. Dommage que la question n'ait pas précisé que ce documentaire fait état de recherches scientifiques en cours, et qu'il ne s'agit donc pas de propos de charlatans.

Vous ne comprenez RIEN.

JUSTEMENT parce qu'il s'agit d'une recherche EN COURS, recommander ACTUELLEMENT cette pratique relève de la CHARLATANERIE.

Il faut au moins ATTENDRE la publication des résultats.

n°9873
antinuls
Posté le 31-03-2012 à 07:46:30  profil

oghma1er a écrit :

Bonsoir, quand j'étais plus jeune, je faisais des allergies alimentaires. Cela se manifestait par des aphtes sur la langue.

Cela ne prouve pas du tout l'existence d'une allergie!!!

n°9882
Galaxie
Posté le 01-04-2012 à 11:44:13  profil

antinuls a écrit :

Vous ne comprenez RIEN.

JUSTEMENT parce qu'il s'agit d'une recherche EN COURS, recommander ACTUELLEMENT cette pratique relève de la CHARLATANERIE.

D'une part, la rigueur scientifique réclamerait au moins qu'elles soient évoquées ; comme ce n'est pas le cas, il est plus vraisemblable que les médecins présents sur le plateau de C dans l'air en ignorent tout simplement l'existence. D'autre part, ce n'est que par prudence que j'ai précisé "recherches en cours", n'ayant pas encore visionné ce documentaire. C'est aujourd'hui chose faite : il s'agit bien d'études validées menées dans plusieurs pays - Russie, Etats-Unis, Allemagne - et ne datant pas d'aujourd'hui (40 ans de travaux menés en ex Union Soviétique, non traduits, totalement inconnus en Occident).

Centre de jeûne de Goriachinsk, en Sibérie, créé en 1995
En Allemagne, à l'instar de la clinique Buchinger, une dizaine d'hôpitaux dédient des services entiers aux patients en cure de jeûne : 500 patients par an à Buchinger, cure remboursée par la sécurité sociale

Bien sûr, comme toute recherche, elle se poursuit afin de compléter les observations. Les subventions ne se sont pas bousculées alors qu'il y a nécessité de mieux connaître les mécanismes pour certaines pathologies. Mais aux Etats Unis, les crédits affluent suite aux travaux du Dr Valter Longo (Université de Californie) publiés en 2008 sur les effets du jeûne sur la chimiothérapie. Le jeûne serait un traitement de complément permettant d'optimiser la chimiothérapie voire de largement augmenter les doses sans les effets secondaires habituels, car un mécanisme d'auto-protection des cellules saines apparaît.

Attention, il s'agit de jeûne thérapeutique, et donc strictement encadré en milieu médical, adapté à chaque patient.

n°9883
Galaxie
Posté le 01-04-2012 à 11:55:04  profil

mamouchka24 a écrit :

Le documentaire d'Arte sur le jeûne (encore disponible en vidéo sur leur site) commence par cette phrase :
"Les conditions de la vie moderne provoquent les maladies ; c'est pour cela que l'on a inventé le terme : maladies de civilisation" Dr Alexey Kokosov, pneumologue, Institut I.P. Pavlov, Saint-Petersbourg

Citation:

... sans pouvoir les éviter????

On peut en éviter un maximum en refusant de consommer des produits transformés (muesli, barres céréalières, sodas, plats préparés, biscuits industriels etc). Manger de "vrais" aliments : eau, fruits, légumes, céréales, légumineuses, viande et poisson. Mais attention, "avoir peur" de ce que l'on mange, ou de l'air que l'on respire etc., peut être pire que le mal réel : le stress est un facteur de dégradation physiologique sous-estimé. L'effet nocebo est rarement cité, alors qu'il est le corollaire du placebo.

n°9884
Galaxie
Posté le 01-04-2012 à 11:59:19  profil

nicolas720 a écrit :

L'allergie donne de l'asthme, mais l'asthme peut se compenser !
Pourquoi ne fait on pas plus de sport quand on est jeune pour lutter contre les effets de l'asthme ?
Jeune selon les médecins je ne pouvais pas faire de sport, pas nager, pas sortir au printemps, j'ai eu droit aux piqures de cortisones dans l'abdomen, les urgences des hôpitaux etc... . Puis un jour j'ai commencé à courir, et j'ai développée ma capacité a contrôler ma respiration et mon rythme cardiaque ce qui est bien pratique quand je sens l'asthme arriver.

Les médecins aujourd'hui semblent aller dans ce sens et recommandent de plus en plus les pratiques sportives d'endurance. J'espère que c'est effectivement le cas. Bon courage

n°9885
Galaxie
Posté le 01-04-2012 à 12:12:49  profil

Claireb16 a écrit :

Bonsoir,
J'ai 33 ans et depuis 18 ans des polyarthralgies très invalidantes, le diagnostic de polyarthrite ne peut être fait au travers d'examens sanguins et radiologiques pourtant mes symptômes sont proches avec gonflement des articulations et douleurs quasi permanentes. Le diagnostic de fibromyalgie a été évoqué mais écarté et j'ai vu plusieurs médecins qui ne savent ni me traiter contre la polyarthrite ni la fibromyalgie me laissant face une vie de plus en plus douloureuse malgré mon jeune âge, et m'empêchant une vie normale, sport/ménage/travail intensif... Le psychologique a également ses limites et à ma connaissance il ne fait pas gonfler et rougir les poignets. J'ai un système digestif très particulier avec constipation chronique, ces douleurs peuvent-être liées à un dysfonctionnement intestinal et quel thérapeute rencontrer? Merci d'avance pour votre réponse précieuse.

L'éviction du gluten et des produits laitiers + augmentation des apports quotidiens en aliments crus riches en enzymes (graines germées notamment) a donné des résultats rapides dans plusieurs cas similaires. Attention, je ne vous parle pas de guérison, car chaque cas est différent, mais d'une amélioration de la qualité de vie. Je vous fais suivre quelques infos en MP. Bon courage

n°9886
Galaxie
Posté le 01-04-2012 à 12:17:05  profil

petite libellulle a écrit :

DEPUIS 3 années je souffre d'allergie aux pollens j'ai fait des petites cures de cortisone et cette année j'ai un anti allergique Inorial aujourd'hui j'ai eu une quinte de toux qui a duré plus d'une heure et j'eternue sans cesse qu'en pensez vous?

Nous sommes en début de période pollinique, il est donc normal que les manifestations ORL commencent. Il faut sans doute revoir votre traitement, donc retourner auprès de votre médecin

n°9887
Galaxie
Posté le 01-04-2012 à 12:19:03  profil

lulu015 a écrit :

Je souffre d'une toux importante depuis dimanche dernier bien que je sorte très très peu.

La pollution des appartements est parfois bien plus importante qu'à l'extérieur malgré les pots d'échappement. Penser à bien aérer

n°9888
Galaxie
Posté le 01-04-2012 à 12:31:26  profil

lulu015 a écrit :

Le maire de Paris engage t'il sa responsabilité en ne prenant aucune mesure d'urgence contre la pollution, la diminution de la vitesse automobile n'étant pas respectée et les camions circulant s'en restriction ?

Attention à ne pas "avoir peur" de l'air qu'on respire. De cette façon, on conditionne son organisme à sur-réagir. Il y a le cas célèbre de cet homme, accidentellement enfermé dans une chambre froide, tellement persuadé de mourir de froid qu'il en est effectivement mort, écrivant son agonie heure après heure. Sauf que le système de refroidissement n'était pas activé et que la température était de 19°. Le stress lié à la peur/ crainte peut être pire que tout

n°9889
Galaxie
Posté le 01-04-2012 à 12:32:34  profil

oghma1er a écrit :

Bonsoir, quand j'étais plus jeune, je faisais des allergies alimentaires. Cela se manifestait par des aphtes sur la langue. Mais depuis que je me suis fait faire un piercing à la langue, je ne fais plus d'allergies. Comment expliquer ce phénomène ?

.. une modification du ph salivaire lié à la présence de métal... ?

n°9896
titseve1
Posté le 01-04-2012 à 21:48:01  profil

Galaxie a écrit :

La pollution des appartements est parfois bien plus importante qu'à l'extérieur malgré les pots d'échappement. Penser à bien aérer

... toutes les 3 heures environ. Mais la pollution extérieur peut être bien plus dangereuse..... et plus...... radicale....

http://www.estrepublicain.fr/h [...] ougerolles

n°9898
doucefranc​e1
Posté le 02-04-2012 à 13:17:39  profil

cda - france 5 a écrit :

Souffrez-vous ou avez-vous déjà souffert de réactions allergiques ? Pourquoi y a-t-il, selon vous, une telle croissance des personnes touchées ? Comment se prémunir des allergies ?

Ce qui est absurde c'est que connais des gens qui vivent au milieu du smog dans une grande ville sans le moindre symptôme de mal-être et dès qu'ils se rendent à la campagne ou normalement l'air est plus pur, ils tombent malade ou souffrent d'allergie. Ne devrait-on pas observer le phénomène inverse ?

n°9901
antinuls
Posté le 02-04-2012 à 17:46:54  profil

Galaxie a écrit :

Bien sûr, comme toute recherche, elle se poursuit afin de compléter les observations. Les subventions ne se sont pas bousculées alors qu'il y a nécessité de mieux connaître les mécanismes pour certaines pathologies. Mais aux Etats Unis, les crédits affluent suite aux travaux du Dr Valter Longo (Université de Californie) publiés en 2008 sur les effets du jeûne sur la chimiothérapie. Le jeûne serait un traitement de complément permettant d'optimiser la chimiothérapie voire de largement augmenter les doses sans les effets secondaires habituels, car un mécanisme d'auto-protection des cellules saines apparaît.

Vous faites surement référence à :
http://www.pnas.org/content/105/24/8215.short

n°9904
demitrius
Posté le 07-04-2012 à 08:04:59  profil

antinuls a écrit :

Vous ne comprenez RIEN.

Non, ça n'est pas de la charlatanerie, c'est tout simplement un combat entre les lobbies pharmaceutiques, les médecins qui en croquent, et le business que les maladies rendent rentables. Il est clair que tout ce qu'on ingurgite dans notre corps n'est pas forcément bon pour lui. La nature est très bien faite, et a créé le corps avec des anticorps pour tout ce qui n'a rien à y faire à l'int"rieur de cleui-ci pour lutter, et a créé suffisamment de réserves pour qu'il subvienne à ses besoins en cas de pénurie de nourriture. Je vous signale que avant l'agriculture des empoisonneurs actuels, la terre d'une année sur l'autre était laissée en jachère de façon à ce qu'elle se régénère. Non, tout ça, n'est que du fric, et vous pensez qu'ils ne sont pas prêts de lâche l'abaine. Et si cela vous intéresse, regardez les documentaires suivants : " psychotropes, le marketing de la folie ", et " les médicamenteurs " qui vous expliquent que les médicaments ne servent à rien !!! Bonne lecture et vous avez le droit de réfléchir et surtout de ne pas croire tous les experts de ce genre d'émission qui ne sont là que pour relayer la pensée unique et la défense des intérêts qui ne sont pas toujours celle du peuple !

n°9906
kenique
Posté le 07-04-2012 à 15:36:30  profil

demitrius a écrit :

Non, ça n'est pas de la charlatanerie, c'est tout simplement un combat entre les lobbies pharmaceutiques, les médecins qui en croquent, et le business que les maladies rendent rentables. Il est clair que tout ce qu'on ingurgite dans notre corps n'est pas forcément bon pour lui. La nature est très bien faite, et a créé le corps avec des anticorps pour tout ce qui n'a rien à y faire à l'int"rieur de cleui-ci pour lutter, et a créé suffisamment de réserves pour qu'il subvienne à ses besoins en cas de pénurie de nourriture. Je vous signale que avant l'agriculture des empoisonneurs actuels, la terre d'une année sur l'autre était laissée en jachère de façon à ce qu'elle se régénère. Non, tout ça, n'est que du fric, et vous pensez qu'ils ne sont pas prêts de lâche l'abaine. Et si cela vous intéresse, regardez les documentaires suivants : " psychotropes, le marketing de la folie ", et " les médicamenteurs " qui vous expliquent que les médicaments ne servent à rien !!! Bonne lecture et vous avez le droit de réfléchir et surtout de ne pas croire tous les experts de ce genre d'émission qui ne sont là que pour relayer la pensée unique et la défense des intérêts qui ne sont pas toujours celle du peuple !

Non, Monsieur, la nature n'est pas bien faite. Elle est comme elle est et il faut faire avec. Depuis qu'on a inventé la médecine moderne, la mortalité infantile est passée en France de 400‰ à 3‰. L'espérance de vie est passée de 24 ans à 80 ans. Il n'y a pas encore bien longtemps, une femme sur trois mourait en couches, la moindre blessure vous faisait mourir du tétanos ou de la gangrène. Etc..
     La nature n'est qu'un universel jeu de massacre dans lequel chacun, dès qu'il est éveillé, commence à chercher qui dévorer.
     La médecine, comme toute science, est sujette à l'erreur, mais, comme toute science, elle progresse.
     Bien sûr, les médicaments ne sont pas toujours exempts d'effets pervers. Bien sûr certains médecins et certains laboratoires pharmaceutiques ne pensent qu'à s'en mettre plein les poches. Mais le résultat est là.
     Quant à l'agriculture, elle nourrit aujourd'hui dix fois plus d'individus qu'elle n'en laissait crever de faim jadis.
     Ce que la nature avait de bon, autrefois, c'est qu'elle régulait la population humaine, comme elle régule les populations animales et végétales.
     A partir du moment où on a refusé de voir mourir les enfants, on a tout bouleversé et, maintenant, il faut assumer. Seule la science peut résoudre les problèmes que cela pose, mais je vous rappelle que, d'une part, la science progresse par essais et erreurs et à se focaliser sur les erreurs, on oublie les succès, et, d'autre part, la science n'a que quatre ou cinq siècles (que savait-on en biologie il y a cent ans ?...) alors que l'homme (tout au moins Sapiens Sapiens) est là depuis des dizaines de millénaires. Ambroise Paré, Jenner, Pasteur, c'était hier. Vous voulez tout tout de suite, comme ma petite fille lorsqu'elle avait quatre ans.
     Quand comprendrez vous quelle chance vous avez de vivre ici et maintenant ?... Quand aurez-vous l'intelligence et le courage d'en jouir ?...

n°9911
antinuls
Posté le 08-04-2012 à 04:54:50  profil

demitrius a écrit :

La nature est très bien faite

NON

Rien qu'en écrivant ça, vous donnez votre mesure.

On sait à qui on a affaire.

n°9912
antinuls
Posté le 08-04-2012 à 04:57:35  profil

demitrius a écrit :

Il est clair que tout ce qu'on ingurgite dans notre corps n'est pas forcément bon pour lui.

Vous voulez parler des fraises?

(Les fraises contiennent un composant extrêmement cancérigène.)

n°9913
antinuls
Posté le 08-04-2012 à 05:00:19  profil

demitrius a écrit :

La nature est très bien faite, et a créé le corps avec des anticorps pour tout ce qui n'a rien à y faire à l'int"rieur de cleui-ci pour lutter, et a créé suffisamment de réserves pour qu'il subvienne à ses besoins en cas de pénurie de nourriture.

Nos ancêtres étaient bien bêtes.

Au lieu d'attendre de guérir tous seuls, ils essayaient de se soigner!

n°9914
antinuls
Posté le 08-04-2012 à 05:05:25  profil

demitrius a écrit :

Et si cela vous intéresse, regardez les documentaires suivants : " psychotropes, le marketing de la folie ", et " les médicamenteurs " qui vous expliquent que les médicaments ne servent à rien !!!

Vous n'avez strictement rien compris au film.

" les médicamenteurs " raconte
- qu'il est bien plus intéressant commercialement de fabriquer un médicament très peu ou pas du tout utile à plein de gens (p.ex. les biens portants) que de fabriquer un médicament très utile à quelques personnes;
- qu'à partir d'une maladie aux symptômes vagues on peut raconter n'importe quoi.

n°9980
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2012 à 18:40:08  

antinul ça rame : l'agressivité et les moteurs de recherche sont un peu insuffisant pour des recherches aussi pointues !
essayez une discussion constructive c'est plus serein ....

n°9982
antizozo
Posté le 17-05-2012 à 23:27:29  profil

Plait-il?

Vous voulez dire quelque chose?

Aller à :
   FORUM C dans l'air » Santé »