france5.fr
   FORUM C dans l'air » Science »

La technologie, progrès ou danger?

 

Terrorisme : keyb78 et 13 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La technologie, progrès ou danger?

n°191
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2006 à 17:52:59  
 

Aujourd'hui la technologie a vraiment progressé et on peut dire qu'elle nous facilite la vie de tous les jours. Elle est la marque du progrès et de l'évolution de l'homme. Cependant,lorsqu'on voit tous les effets négatifs qu'on les appareils technologiques comme les téléphones portables par exemple,on en vient à se demander si finalement la technologie n'est pas un danger réel pour l'homme?

n°194
civjaps
de quoi je me mèle...
Posté le 16-03-2006 à 16:21:03  profil
 

s'emporter contre la technologie, c'est comme hurler contre la pluie et le beau temps. il faut faire avec et on ne peut s'en passer. Sinon il faudrait demander à Cromagnon de ne pas tailler les pières et travailler le fer...

n°195
riton94
Prouve le!
Posté le 17-03-2006 à 11:02:00  profil
 


Les effets positifs sont bien plus nombreux que les négatifs.
quelques exemples:
-espérence de vie
-confort
-soins...

n°197
Lsd 33
On pense, donc tu suis.
Posté le 31-03-2006 à 07:13:28  profil
 

En Île-de-France :
47% des trajets automobiles font moins de 3 km.
22% (près de 1 sur 5!!), moins de 1 km.
12%, moins de 50 !!!
(source Ademe)
Ce n'est plus un problème de technologie, mais de psychiatrie.

Dans le même ordre d'idée, comment lutter contre la mauvaise isolation de certains bâtiments (bureaux dont les façades sont d'immenses verrières, par exemple) ? En climatisant... très technologique comme approche. Très con, aussi.

Ceci dit, c'est idiot de refuser la technique lorsqu'elle amène une amélioration évidente des conditions de vie (médecine notamment).


---------------
On pense, donc tu suis.
n°198
Lsd 33
On pense, donc tu suis.
Posté le 31-03-2006 à 07:13:55  profil
 

lire :
12%, moins de 500 m !!!


---------------
On pense, donc tu suis.
n°440
ronanBzh
Posté le 10-06-2006 à 20:36:50  profil
 

quel sont les effets négatifs du vélo?
C'est notre façon de penser qui a des effet négatif pour nous mème, la science n'est qu'un outils aux service de l'homme.
tant que nous aurrons des civilisations expensioniste (monarchie, communisme, république), utilisant les génies pour pour prouver que notre manière de faire est meilleur que l'autre.
tant que l'homme pensera que l'Homme est un danger pour l'Homme, il y aurra un probleme, et l'Homme serra ce danger. la seul manière de s'en sortir serrais d'avoir une civilisation de démocrate responsable et intelligent vivant dans une démocratie absolue.
mais bon c'est mon avis

n°1099
coucou23
Posté le 23-11-2006 à 18:45:12  profil
 

Comme le marteau, la technologie est un objet.
C'est l'usage qu'on en fait qui la rend ou pas dangereuse

n°1101
finael
Posté le 23-11-2006 à 20:38:42  profil
 



Ben débarrasse toi de ta machine à laver et de ton frigo ... on en reparlera après.

Il y a quelque temps (2 ou 3 ans) il y a eu un "reality show" en Angleterre où l'on a demandé à plusieurs familles de vivre exactement comme en 1900 pendant un mois.

Personne n'a tenu.

n°1107
ronanBzh
Posté le 24-11-2006 à 15:40:56  profil
 

coucou23 a écrit :

Comme le marteau, la technologie est un objet.
C'est l'usage qu'on en fait qui la rend ou pas dangereuse



c'est chouette ce que tu dit mais faudrais apprendre à pardonner, et puis ça dépend des marées

n°1108
ronanBzh
Posté le 24-11-2006 à 15:50:22  profil
 

finael a écrit :

Ben débarrasse toi de ta machine à laver et de ton frigo ... on en reparlera après.

Il y a quelque temps (2 ou 3 ans) il y a eu un "reality show" en Angleterre où l'on a demandé à plusieurs familles de vivre exactement comme en 1900 pendant un mois.

Personne n'a tenu.



je prefere Sylvestrael comme pseudo d'ange, ou même Raphael  (il sais qu'il sait qu'il ne sais pas tout).

et Katrine, tu met la charrue avant les beufs, pour une grenouille c'est un comble.

n°2511
gueno22
Posté le 07-11-2009 à 18:30:48  profil
 

Personnellement je pense qu'il faut vivre avec son temps et avec tout ce que la technologie apporte.
Je suis en train de faire un TPE sur ce sujet et je peux observer que dans quelques années la technologie aura fait une essor considérable. Malheureusement si nous utilisons la technologie à chaque moment de notre vie nous pouvons devenir dépendant. Ensuite imaginons qu'un virus technique ou même plus simple qu'il y est une coupure d'énergie dans le monde, dans ce cas l'homme serait réduit à revenir en arrière et très vite pour ne pas disparaître.
C'est peut être un peu scénique mais il faut être aussi réaliste. je pense donc que la technologie est quelque chose qu'il faut bien utiliser. Assez pour pouvoir toujours se développer mas pas trop pour que nous puissions nous protéger contre une éventuelle catastrophe.

n°3635
Philosophi​chamza
Posté le 11-10-2015 à 18:00:32  profil
 

On a réussi à faire de l’homme ce qu’on avait dit que l’on ne lui ferait pas: expérimenter sur sa personne.
L’idée de ce sujet m’est venu dans un endroit plutôt insolite. Un parc d’attractions à Rabat. Et bien plus insolite que l’endroit, c’est le moment c’est à dire dans les autos-tamponneuses de ce parc. Une fille avec sa copine. Toutes deux souriants. L’une tenant le volant et appuyant sur l’accélérateur et l’autre, tenant très haut son nouveau téléphone d’une marque réputée: Apple. Elle souriait pour l’objectif, en se prenant en photos. Plusieurs mêmes, et cela pendant toute la durée du jeu. Plus, loin dans la toupie où tous les enfants criaient d’émotions fortes, un autre groupe prenant un Selfie. Devant la porte de leur maison, sous la douche, en sortant de la douche, en mangeant, en s’amusant, en soirée, en regardant la télévision, ou simplement montrant ses baskets, les pieds des autres, les jeunes se photographient. Il le ne manquerait plus à ce tableau défiguré de sens que une photo aux toilettes ou en faisant l’amour, bien que la dernière proposition existe déjà. Dans quel univers vit-on ? Celui d’une science qui nous emprisonne ou qui nous libèrent ? Sous les airs d’une ère « nouvelle » ne nous cache-t-on pas une manipulation mondiale ? Je le crois, comme beaucoup d’autres.

Je n’ai pas eu de téléphone jusqu’en fin seconde, début première dirais-je plus. Pourquoi ? Par choix. Pas parce que Papa ou Maman ne veut pas, non. Parce que si j’en avais eu un plus tôt, j’en serais addicte, ne pouvant m’en détacher. On sort de nouveaux objets dont l’utilisation première est de téléphoner mais dont le concept part en vrille, travaillant les applications, les jeux, la qualité de l’image plus que celle de la batterie et de la résistance du téléphone. L’être humain s’oublie dans des futilités qui lui font perdre sa capacité d’analyse et de réflexion croyant à tout va ce que tel site dit et retransmettant ainsi une information fausse aux autres. On veut nous vendre des chaussures, des montres qui nous dirigent vers l’endroit où l’on veut aller mais grâce auxquels d’autres peuvent suivre nos moindres mouvements. On veut nous rendre dépendants de cette technologie. Ils ont réussit. On nous fait croire milles choses improbables auxquels on croit facilement tandis que pour certains les camps ,de concentration ne sont qu’un immense mensonge et auxquels les étudiants ne donnent pas d’attention particulière ne réalisant pas ce qu’est perdre un proche devant nos yeux où décimer toute une famille. Le réel devient irréel, tandis que l’impossible devient possible. Mais la réalité de cet impossible ne nous menace-t-elle pas plus que l’impossibilité passée de cette irréalité ? Ne nous ne faisons pas manipuler.Le jour où Instagram gardera nos photos, que Whats app enregistrera nos conversations, que Google saches où nous nous dirigeons, nous ne descendrons pas des rats de laboratoires pour les scientifiques de ce monde ?

On recréera des cerveaux, des cœurs, des animaux, tout cela dans un avenir si proche. On veut nous nourrir aux pilules comme l’on nourrit des rats aux graines. On nie une décadence..(voir plus https://philosophichamza.wordp [...] tes-cache/ )


Aller à :
   FORUM C dans l'air » Science »

La technologie, progrès ou danger?