Bonjour,
Cette emission, ou plutot ses intervenants etaient consternants ! Franchement ! < les eleves ont change > , < notre public a change > !!!! incroyable ! notre public ! Les profs sont-ils des clowns devant satisfaire une clientele ? Une clientele qui, contrairement aux usages, ne paie pas son billet, mais se fait subventionner a grands frais par les citoyens fiscalises ! Les eleves changent . Vraiment ? D'Attila a Hitler, les petits d'hommes n'ont-ils toujours pas besoin d'etre un tout petit peu eduques par leurs parents ? Un peu de politesse elementaire...un peu de respect, un peu d'effort pour recevoir un cadeau inestimable ! L'ecole, l'Etat, ne peuvent pas tout, ne doivent pas tout.
J'ai grandi dans des HLM. J'ai frequente 14 etablissements, de 6 regions differentes, dans des classes de 33, 34, 38 eleves. Mes copines, arabes, si si, deja,et pauvres, comme moi, sont aujourd'hui veterinaire, avocate, medecin. Moi, avec un bac philo, j'ai choisi ma carriere, j'en ai meme change, selon mes desirs. Nous n'avions pas de cours particuliers, pas de " soutien " , notre luxe ? un dictionnaire ! L'ecole nous a tout donne. L'ecole nous a appris a apprendre. A chercher les connaissances qui nous manquaient. A nous adapter. Aux milieux, aux circonstances. C'est cela, le savoir. C'est cela,ce n'est QUE cela, le role de l'ecole. Mais nos parents, quelles que soient nos origines, sans "culture ", sans fortune, n'auraient jamais tolere un absenteisme, ou un manque de respect envers nos " profs ". Et nous etions demandeurs de ce savoir, avides d'accumuler les moyens de " nous en sortir ", avec toutes les faiblesses de la jeunesse, nos caprices, nos betises, nos paresses...Bien sur qu'un pays civilise, qui se veut fort, doit miser et investir sur sa jeunesse. Bien sur que nos profs devraient recevoir un salaire decent. Mais. Mais peut-etre faudrait-il rappeler que l'acces a un enseignement gratuit pour tous est un privilege, reserve a une minorite dans le monde ! Un PRIVILEGE. Et que l'effort de la nation n'est pas sans limite, si ceux a qui il est destine ne sont pas capables d'en prendre conscience. Apres tout, la " nation " , c'est aussi, surtout, seulement, LEUR vie, LEUR avenir, LEUR dignite, et on ne peut pas sans fin se battre contre des moulins. Le savoir, c'est la LIBERTE. C'est l'ouverture au monde, a tous les potentiels. Mais on ne peut pas, avec la meilleure volonte du monde, faire manger un ane qui n'a pas faim ! Moi, en ecoutant cette emission, je me dis que le probleme , ce n'est pas le budget de cette annee. Le probleme, c'est que notre jeunesse n'a pas faim. Elle se contente de petits grignotages, pleins de sucres et de graisses toxiques : elle croit que le bonheur, c'est regarder TF1 en se gavant de coca-cola, et que reussir sa vie, c'est s'acheter une montre ! Si c'est le President qui le dit ! Cette mediocrite-la, ce n'est pas a coup de millions que nous en sortirons. Et nos profs, tout seuls, n'y peuvent rien.Quel que soit leur salaire et leur engagement.
Bien a vous.