Le 06-05-2010 à 09:54:08, yves-emploi a écrit :
bonjour,
je termine dans 1 mois mes études (bac+3). je ne sais pas par ou commencer : quelles étapes ? Pole-emploi en premier ? répondre à des anonces ? des candidatures spontanées ? devrais-je contacter l'afij ?
j'avais déjà eu beaucoup de mal à trouver un stage de fin d'études, àlors j'ai un peu peur pour un emploi. A quoi dois-je m'attendre ?
Merci par avance pour vos éclairages,
Yves P.
|
N'y a t'il pas une Mission locale pour les jeunes dans votre ville ? Si vous ne trouvez pas dans les pages jaunes sur internet une mission locale, téléphonez au Pole emploi de votre ville pour poser la question de la Mission locale la + proche ou d'un organisme d'aide à la recherche d'emploi pour les jeunes.
Dans tous les cas, faites une recherche quotidienne dans les annonces du Pole emploi (google : pole emploi criteres) puis choisir commune ou département dans un premier temps + rechercher
et regarder tous les emplois qui sont proposés, pas seulement celui dont vous rêvez. Ca pourrait bien vous donner des idées, ou vous faire commencer par qqchose auquel vous n'auriez pas pensé.
Et puis : quels sont les métiers associés à votre diplome ES ? Faites une liste et recherchez leur CODE ROME.
puis faites des recherches sur tout le territoire avec le bouton CODE ROME dans la recherche pole emploi par critères.
Mais pas seulement via le Pole Emploi : cherchez sur internet les éventuels réseaux de ces métiers ou du secteur. Il y a peut être des forums, ou des annonces d'emploi.
quand je saisis dans google :
* Agence recherche emploi jeunes, je tombe sur http://www.apej.org.ml/ : allez voir ce que c'est.
* Agence emploi jeunes, je tombe sur http://www.ansej.org.dz/AccueilDG.aspx
* recheche emploi jeunes, je tombe sur plein de liens. Il faut aller voir !!!
N'oubliez pas de contacter des entreprises françaises installées à l'étranger. Si vous savez exactement quels postes vous briguez, quelles fonctions vous pouvez exercer dans une entreprise, même en tant que débutante, vous pouvez intéresser quelqu'un à l'étranger. Vous pouvez également intéresser une entreprise étrangère installée en France ou même dans son pays, qui a besoin d'un employé francophone bilingue par exemple. J'espère que pendant vos 3 années en ES vous avez pensé à devenir "fluent in English" et au moins intermédiaire en chinois ! Sinon c'est que vos profs ne vous ont pas assez bien expliqué le monde d'aujourd'hui (et de demain) !
Il n'est pas trop tard du tout et si vous ne trouvez rien en France, courage : partez vous faire un vrai niveau en anglais aux Etats-unis ou en Angleterre, ou partez en Chine : vous découvrirez que vous n'êtes pas toute seule !
bonne chance