france5.fr
   FORUM La maison France 5 » Décoration »

prof: déco de ma salle de classe?

12 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3254
dindon des​ indes
Invité
Posté le 12-10-2006 à 13:32:26  

Bonjour à tous,
J'enseigne le français dans un collège et j'ai la chance d'avoir ma propre salle de classe cette année.
J'ai déjà amené quelques plantes, je compte faire une guirlande avec un fil de pèche et des mini-livres faits main (5-6 cm de haut), fixés à intervalles réguliers.

J'ai un grand panneau de liège pour les travaux des élèves (exposés).

Je compte aussi faire un trombinoscope d'auteurs, avec les photos classées dans l'ordre chronologique.

Auriez-vous d'autres idées de déco pour rendre ma classe agréable et chaleureuse? Il faut que tout soit amovible, et que ça tienne au mur avec du scotch ou de la Patafix: punaises interdites!

n°3256
piliem
Posté le 12-10-2006 à 13:48:41  profil

Bonjour collègue !
Dans le cdi de mon collège, on a tendu un fil pour y accrocher avec des mini pinces à linge multicolores les fiches de lecture des élèves faites sous forme de marque-page (les élèves s'étaient décarcacés, c'était très joli).
Chez nous, nous n'avons pas la chance d'avoir chacun notre salle mais les élèves ont la leur et elles sont souvent décorées de leurs fiches de lectures (sous forme de panneaux, cette fois).
C'est vraiment beau car les élèves ont souvent de bonnes idées et certains font de superbes illustrations.
En plus, ça donne envie aux autres de lire ces livres.
Je pense que si tu décores ta salle avec des "créations" des élèves, ils se sentiront plus concernés, non ?

Après, tu peux adapter la déco suivant les saisons et les fêtes (Halloween, Noël, ...).

En tout cas, c'est une super idée ! Bonne recherche !

---------------
@nne.
le blog de ma maison : http://les5hippos.unblog.fr/
n°3257
koopette
Posté le 12-10-2006 à 14:07:07  profil

Bonjour Mr le Dindon ! (humour!)

Je trouve ca vraiment sympa qu'un prof s'interesse a ce genre de details.... Si j'avais eu des profs comme toi ....

Bon je suis desolée mais le français ou plutot les cours de français ne m'ont jamais vraiment fait plaisir mais pourquoi ne pas donner des idées pour intéresser un peu plus ceux qui sont en train d'apprendre !!!

Je ne sais pas pourquoi mais je viens de penser a Noel... et pourquoi pas avoir un petit sapin dans la salle de cours (ca sent bon en plus!) et que chaque élève amène une deco en rapport avec la litérature (par exemple une boule de noel faite avec du papier journal).

Heu quoi trouver d'autre comme idée.... c'est pas evident en fait !!
Pourquoi ne pas créer un tableau intitulé " le tableau des news ou des horreurs". Je m'explique : par exemple, l'actualité parle (en ce moment) de la Corée du Nord. Pourquoi ne pas afficher des articles de presses et de creer un dialogue autour de ce sujet (par exemple 1 fois par mois) et apres il faudrait faire une redaction ou un resumé de la discussion. je trouve que ceci m'a manqué a l'ecole. Je trouve ca tellement intéressant de pouvoir partager les idées etc...

Sinon si j'ai d'autres idées, je reviendrais...

Je ne sais pas si ca t'as aidé ...

Koopette

n°3286
Profil sup​primé
Posté le 13-10-2006 à 01:34:13  

Bonjour dindon des indes, quel est l'âge de vos élèves?
J'ai eu (il y a un certain temps) un prof formidable, il a construit son cours autour des villes importantes du pays et chaque élève devait choisir sa ville. Chaque ville était prise à tour de rôle. Les textes vus en classe émanaient d'auteurs nés dans cette ville ou de textes écrits au sujet de la ville en question. L'élève qui avait choisi la ville qu'on abordait devait présenter un travail sur un personnage célèbre (dans n'importe quel domaine) issu de cette ville, en fait le cours devenait autant un cours d'histoire que de géographie que d'économie politique, que de langue. Les photos de la ville dont c'était le tour étaient exposées en classe ainsi que les portraits des célébrités locales passées et présentes. Ce cours nous a passionné et chaque travail ou leçon (grammaire, vocabulaire, expression orale, etc) était axé sur ce sujet. Nous avons énormément appris avec ce professeur, presque sans nous en rendre compte, c'était vivant, intéressant et nous participions activement à la construction du cours puisque les élèves devaient faire des recherches, parfois très approfondies. Et surtout, ce professeur m'a donner le goût de chercher à connaître les villes que j'ai été amenée à traverser plus tard et à ne pas voyager idiot.

n°3288
fleur de s​el
Posté le 13-10-2006 à 09:45:09  profil

Bonjour collègue,

Je suis prof d'arts plastiques en collège, également, et c'est vrai que c'est très profitable d'avoir sa propre salle de classe.
Je travaille beaucoup avec les autres profs: français, allemand, espagnol, svt, histoire...
Par exemple, j'ai travaillé avec une prof d'allemand sur le thème des animaux imaginaires, (sortis de l'imaginaire des élèves, d'après des contes allemands). Donc, ils ont réalisé 1 description en classe d'allemand, et en arts plastiques, nous avons mis en oeuvre leurs textes, 3D. Et les travaux ont pris leurs places dans la classe d'allemand, sur des étagères, suspendus à des fils au plafond ou passés dans les grilles des lumières par des fils (nylon)...
En histoire; c'était sur le thème de l'actualité...
En fraçais, c'était avec des classes de cinquième sur la poésie, avec réalisation de petits carnets de bords, très originaux.
Et comme nous avons travaillé plusieurs fois en binôme, la "déco" de la salle était changeante.
Tu peux demander aux élèves des idées pour personnaliser la salle de cours, ils sont très souvent plein d'idées surprenantes...
Si ton prof d'arts plastiques est d'accord et qu'il a le matériel, tu peux lui demander 2 ou 3 chevalets sur pied; des grandes feuilles de couleur, du papier de soie.... ( les profs d'arts plastiques sont parfois de vrais mines d'or pour trouver du matériel...).
J'espère avoir pu t'aider
Tiens nous au courant du changement dans ta salle,
j'adore cette idée d'investir le lieu dans lequel tu travailles.
A bientôt

n°3306
dindon des​ indes
Invité
Posté le 13-10-2006 à 20:04:47  

Merci pour vos idées!

La déco "changeante", en fonction de l'actualité ou des villes, comme l'expliquait Majestic, me plaît bien.
Pour tout ce qui concerne les travaux d'élèves, je leur fais confiance; on va vite investir le lieu ensemble!

Pour être plus précise, je pensais plus à tout ce qui me serait plus personnel; mes élèves ont vraiment apprécié le coup des plantes!  ;-)
Mon rêve serait d'avoir une silhouette en carton, grandeur nature, de Romain Gary...
Mais je pars peut-être dans la mauvaise direction; c'est sans doute davantage aux élèves de mettre leur p'tite touche. Le problème, c'est que j'en ai questionnés plusieurs: réponse unanime =  des exposés ou des posters de chanteurs (!!!)

Je voudrais des idées plus "littéraires" (les boules de Noël avec du journal, par exemple, c'est sûr, je vais le leur proposer! Restera à trouver où les mettre...)

Je vais acheter un éphéméride, comme dans les toutes petites classes, et charger mes 6ème de l'effeuiller jour après jour.

Mon problème est surtout le manque de place; ma salle est toute petite, on a déjà du mal à circuler dans les rangs. J'ai juste les murs et le dessus des deux armoires à investir.

n°3316
Decool-
Posté le 14-10-2006 à 09:26:15  profil

Chère collègue,
je ne sais pas si vous enseignez dans l'Education Nationale...
Si c'est le cas...n'oubliez pas un grand principe de notre belle institution :la laïcité !
Je trouve plus que très intéressante votre idée de décorer votre salle de classe ... ceux qui vous ont répondu ont été plein de ressources aussi...
Mais, je vous conseille, très amicalement, de baser votre décoration sur
votre matière ( il faut  éviter les fêtes religieuses ou commerciales ... ).

n°3323
fleur de s​el
Posté le 14-10-2006 à 23:47:55  profil

bonsoir dindon des iles,

n'as-tu pas la possibilté d'investir le mur extérieur à ta salle? Je sais que dans mon établissement, je pouvais accrocher des travaux d'elèves, des repro d'oeuvres,... Et il n'y avait aucun problème de déterioration.
Tu dis que tu as juste les murs, et le dessus d'armoire, n'oublies pas qu'il y a un plafond, et qu'on peut y suspendre...

Decool,
je suis d'accord avec toi, il faut investir les lieux "intelligemment". C'est pour ça que je proposais des réalisations avec d'autres profs, c'est plus "éducation nationnale".

On arrive aux vacances, tu vas pouvoir y réfléchir à tête plus reposée.

n°3412
MayaB
Invité
Posté le 18-10-2006 à 00:28:45  

Bonjour!

Pourquoi ne pas réaliser des mobiles décoratifs

Une piste: pourquoi pas des mots clés choisis par la classe, qui tournoieront au dessus de leur tête cette année,

Ou un mobile avec sur ses différentes branches, divers sujets/Verbes/ Compléments, qui formeront une phrase à chacun de leur mouvement! (pourquoi pas des jeux de synonymie, ou de registres de langage?)

Pour moi cela illustrerait le fait que la langue est vivante, évolutive, et changeante...

Tu pourrais aussi, axer ce travail sur un thème donné, en intégrant images, objets et mots...

Aller à :
   FORUM La maison France 5 » Décoration »