france5.fr
   FORUM La maison France 5 » Matériaux - Techniques »

Comment choisir son serrurier en 10 points

 

20 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment choisir son serrurier en 10 points

n°6076
daniellval
Posté le 06-02-2017 à 09:31:47  profil
 

On se demande souvent comment choisir un bon serrurier. Entre les arnaques, les serrurier non certifiés et le travail de mauvaise qualité, la possibilité de tomber sur un serrurier qui n’arrivera pas à satisfaire vos besoins est grande. Contrairement aux métiers d’électricien ou encore de plombier qui paraissent difficiles, le métier d’un serrurier, bien que demandant un niveau de haut professionnalisme, semble parfois plus accessible et attire de nombreux amateurs. Voici donc 10 astuces qu’il faudra appliquer pour être sûr de trouver le prestataire qui vous conviendra.



1. Ce serrurier vous a été recommandé.
La recommandation d’un serrurier par quelqu’un qui a déjà fait appel à ce dernier est sans doute une très bonne piste. Néanmoins, soyez attentifs s'il s’agit d’une grande société et pas d’un serrurier individuel. Les sociétés peuvent changer de personnel et modifier leurs politiques, il est donc probable qu’au cours du temps la qualité du service baisse. Certains serruriers font partis d’un réseau agréé par un fabriquant de serrures, qui se porte garant de leur fiabilité. Ils se doivent pour cela de respecter une ligne de conduite rigoureuse, respectueuse et honnête.

Si c’est possible, renseignez-vous sur la marque de votre serrure et appelez le fabricant de cette marque en France pour avoir les noms de ses serrurier agréés.

Évitez les enseignes qui inondent vos boites aux lettres, prétendant également résoudre vos problèmes d’électricité, de serrurerie, de volets, etc… Les bons artisans peuvent également promouvoir leurs services de cette manière mais ce mode de communication s’est fait une très mauvaise réputation à cause des sociétés écrans.



2. Le serrurier se renseigne au préalable et il respecte ses engagements.
Contrairement aux problèmes dans le domaine de la plomberie où il est souvent difficile de faire une analyse approfondie de la situation sans se déplacer, dans le domaine de la serrurerie il est presque toujours possible de comprendre la situation par téléphone. Un dépanneur compétent vous demandera la marque de votre serrure et vous posera les questions sur le mécanisme de fermeture.

Il doit être capable de vous donner une idée du coût de son intervention par téléphone pour une opération simple et de s’engager sur un devis après une visite.

Le délai d’intervention annoncé devra être respecté.



3. Le serrurier ne propose pas d’emblée de « tout changer ».
A priori, vous avez peu de connaissances en matière de serrurerie, et certains serruriers peuvent en tirer profit. Un bon professionnel doit prendre le temps d’analyser le problème et de chercher la meilleure solution, qui n’est pas forcément la plus coûteuse.

Si le serrurier est amené à ouvrir la porte, il vous préviendra à l’avance du niveau de la complexité notamment sur le fait que si la serrure est cassée après son intervention, elle sera à changer. Sachez que si vous avez juste claqué votre porte en laissant les clés à l’intérieur, un bon professionnel saura l’ouvrir sans dommages la plupart du temps.



4. Le serrurier pratique des tarifs raisonnables.
Le montant total de la facture doit inclure les frais de déplacement, le coût de la main-d’œuvre et du matériel. Un coût de déplacement et un taux horaire bas peuvent masquer des marges importantes sur le matériel.

Attention, il est vrai que certains types de serrures sont très chers, il y a effectivement des serrures sur le marché qui peuvent coûter 800 euros et plus. Si vous voulez absolument vous installer une serrure de ce type, sachez qu’il faudra consacrer un budget important à cela. Pour autant, ce n’est pas la première serrure que votre dépanneur doit vous proposer, il existe des modèles bien meilleur marché.



5. Le serrurier dispose du matériel requis.
Il doit arriver chez vous avec les outils nécessaires, et disposer de toutes les pièces de rechange les plus courantes dans son véhicule.

Si la réparation s’avère complexe et nécessite la commande de pièces, il doit pouvoir vous installer un système d’ouverture provisoire. Si c’est un dépannage en urgence qui doit être suivi d’une intervention plus conséquente, prenez le temps de faire établir plusieurs devis.

Quelle que soit l’ampleur de l’intervention, le serrurier se doit de préserver l’esthétique des lieux, en utilisant l’outillage adapté et en mettant en place les habillages (caches) nécessaires.


6. Le serrurier est prêt à vous rendre le matériel défectueux.
Récupérez les pièces prétendument défectueuses; vous pourriez avoir à les faire expertiser si vous aviez un litige avec le serrurier.


7. Le serrurier établit un devis et une facture.
Le devis est obligatoire au-dessus de 150 euros. Il doit être clair, détaillé et sans mauvaise surprise. S’il s’agit d’une intervention en urgence, ce sera un “devis facture”. Un paiement se fait contre facture, les coordonnées du dépanneur doivent apparaître sur le devis et la facture.


8. Dans une situation d’urgence serrurier vous donne des précisions par téléphone.
Dans un cas d’urgence, le dépanneur doit vous poser des questions par téléphone afin de comprendre la nature de votre problème et doit être en mesure de vous donner déjà quelques précisions par rapport à votre cas. Sachez que l’urgence est la seule raison pour laquelle le serrurier pourrait légalement ne pas vous remettre de devis écrit, donc, l’absence de devis dans ce cas précis n'est donc pas synonyme de malhonnêteté..


9. Le serrurier est à votre service.
Le professionnel vous donne des conseils sur la sécurité, il est courtois et il est sur place pour vous aider. Il ne doit pas faire de travaux supplémentaires sans vous en aviser. Posez des questions : il doit pouvoir vous donner des explications claires dans un langage accessible.


10. Le serrurier ne profite pas de situations “difficiles”.
Les moments les plus propices aux escroqueries sont la nuit ou le week-end. Un bon serrurier vous précisera si son intervention est majorée à cause de l'horaire de votre appel et vous demandera si vous souhaitez attendre le matin / le jour ouvré.

Prenez le temps de trouver un serrurier de confiance et gardez son numéro à portée de main pour pouvoir le contacter en cas d’urgence absolue.



En espérant que ces quelques astuces vous seront utiles pour choisir un bon serrurier, et que la recherche d’un serrurier sérieux pouvant réparer durablement vos serrures ou autres problèmes de ce genre ne vous fera plus peur.

Nous n’avons pas toujours le temps de trouver un prestataire de qualité et d’appliquer toutes ces astuces. En situation d’urgence cette tache devient presque impossible, nous sommes prêts à tout pour éviter la prise de tête et être en paix. C’est pour cette raison que notre site a été créé. Son but est de vous aider à choisir un bon serrurier et de trouver un dépanneur de confiance proche de chez vous gratuitement. Nous sommes là pour vous faciliter la vie.


Message édité par daniellval le 06-02-2017 à 09:35:45
n°6086
luc78923
Posté le 17-03-2017 à 09:06:13  profil
 

Bonjour , pour mes demandes de serruriers je fait appel au site http://www.sm-devis.fr/ c 'est plus simple et plus rapide , avec eux je reçois 3 entreprises et je compares leur tarifs cdt


Aller à :
   FORUM La maison France 5 » Matériaux - Techniques »

Comment choisir son serrurier en 10 points