france5.fr
 

6 utilisateurs inconnus

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

le pisé ???

n°1351
soph38
Posté le 24-09-2006 à 17:22:37  profil
 

Bonjour à tous,

Je ne sûrement pas tarder à rénover ma maison qui a des murs en pisé.
Je sais déjà que le pisé doit respirer !

Cependant, comment est-il possible de récupérer l'applomb d'un mur ?
J'ai lu par ailleurs qu'il fallait éviter le doublage en BA13. L'ancien prorio avait doublé le salon en briques pour pouvoir tapisser. Résultat c'est la pièce la plus humide mais peut-être que çà vient aussi du fait que de ce côté là la maison est enterrée sur 1 bon mètre (et sans isolation je présume).
Bref, j'aimerai connaitre les matériaux ou techniques appropriés au pisé (isolation thermique et phonique, applomb, esthétique) ? Dans certains murs il y a des trous laissés par d'anciennes poutres, comment les boucher, si il est déconseillé de doubler les murs ?

J'ai essayé de consulter le site de Gilles Gauthier, mais je n'ai pas réussi à y trouver un contact téléphonique (j'habite en Isère).

Je sais que beaucoup d'entre vous sont bourrés de talent et d'infos pertinentes.
Merci d'avance.

n°1362
deux mains
Posté le 25-09-2006 à 22:32:02  profil
 

bonjour
 en effet ne met pas du placo sur ton pisé tu vas completement changer la physique de ton batiment . Pourquoi pas boucher les trous a la terre le pisé c'est de la terre qui vient surement de ton jardin .  Et pourquoi vouloir a tout prix rattraper les aplombs de tes murs respecte ta maison Sinon pour isoler pourquoi pas mettre un enduit chaux chanvre ?  si tu es dans la region alpes je pourrais te donner des adresses d'associations ou d'artisans
a +

n°1381
soph38
Posté le 29-09-2006 à 11:20:35  profil
 

Merci, pour ta réponse, mais si je veux rattraper l'applomb c'est pour pouvoir y accrocher des meubles sans avoir à y mettre des cales d'au moins 5 cm par endroit. Aujourd'hui, c'est le cas dans ma cuisine, et je t'avoue que c'est pas terrible, sans parler du doute que j'ai, concernant l'ancrage des meubles sur ces cales !
Je veux refaire ma cuisine et je songe à y mettre une "belle" cuisine intégrée, mais il faut que les murs soient droits...!
OK pour le bouchage des trous, mais la chaux permet elle d'isoler (phonique et thermique) ?
J'habite vers Voiron (38500-30 km de Grenoble), alors OK pour les adresses si t'en as dans le secteur !

@+

n°1389
deux mains
Posté le 30-09-2006 à 16:17:37  profil
 

bonjour
 si tu tiens vraiment a mettre des plaques met plutôt des plaques de fermacell (gyspe et cellulose)  plus robustes que le placo et respirantes . Pas loin de chez toi il y a la maison de l'écologie a saint auprés maison sérieuse pleine de solutions je pense . Sur la cote saint andre un artisan qui travaille le pise xavier auplat sinon contact l'association OIKOS a villeurbanne www.oikos.asso.fr . Pourquoi sur isoler des murs en pisé ?

n°1436
soph38
Posté le 06-10-2006 à 19:21:36  profil
 

Bonjour,

2mains, d'après ta réponse, je comprends que le pisé n'a pas besoin d'isolation complémentaire ? Il se suffit à lui même ? Si c'est le cas parfait, reste le problème d'applomb.


 A Gilles Gauthier, j'ai essayé de vous contacter par téléphone plusieurs fois, mais finalement je tombe sur le fax !
J'ai réussi à aller sur votre site (de mon boulot), c'est bien un problème de taille d'écran !!
Je voulais juste savoir :
si je peux me passer d'isolation sur la plupart des murs, comment les rendre + "jolis" ? A priori avec de la chaux, mais comment çà s'applique et comment avoir un rendu qui fasse fini, voire coloré ? Qquun de non professionnel peut-il y arriver ?
Peut-on éventuellement "habiller" un mur en pisé avec des briquettes de parement (style vieilles pierres apparentes), sans l'avoir doublé au préalable ? Si non, avec quoi doubler le mur (toujours le même problème...) ? Si oui, j'imagine qu'il faut enduire le mur avec qquchose de bien spécifique ?

Merci de vos réponses.

n°1840
superpoi
Posté le 29-12-2006 à 11:56:52  profil
 

Bonjour,
J'ai exactement le meme probleme que vous, j'envisage de faire un doublage intérieur en béton cellulaire fixé avec un mortier à la chaux aerienne, il parait que c'est aussi respirant que le pisé, Si c'est le cas ça ne devrait pas poser de Pb.
Mais je ne suis pas sur a 100% et je suis toujours en train de faire des recherches pour trouver le meilleur materiaux et prendre differents avis, avez vous fait votre doublage ? et avec quoi ?
Si qqun a une expérience ou un avis sur mon idée de béton cellulaire qu'il n'hésite pas a m'en faire part !!
Merci d'avance !

n°1850
lapinouuu
Posté le 31-12-2006 à 10:40:06  profil
 

Bonjour,
Nous regardons pour acheter depuis plusieurs mois ds la région lyonnaise et notre choix s'oriente sur une maison en pisé à rénover. Nous allons visiter d'ici peu. Quels sont les points à regarder pour évaluer les travaux ? Je n'y connais rien dans le pisé et apparement c'est vraiment bien spécifique... Connaissez-vous des sites sur les maisons en pisé ? Je vais essayer de contacter l'artisan de La Côte St André.
- Si pas besoin de doubler l'isolation, comment doubler les murs intérieurs pour la déco ? Si qq'un s'y connait bien, j'aimerai en discuter sur MSN.
Merci d'avance.

n°1853
economiste​r
Posté le 01-01-2007 à 20:19:17  profil
 

Bonsoir lapinouuu,

Je suis Economiste de la Construction sur Lyon et j'ai déjà travaillé sur des projets de rénovation sur des constructions en pisé.
Ce que je peux vous donner comme conseil c'est de regarder s'il n'y a pas de traces d'humidité et des fissures sur les murs. Souvent les maisons en pisé sont laissés à l'abandon, la toiture s'écroule et les têtes de murs ne sont pas protégées; vous devez faire attention à cela.
Regardez également si les murs sont enduits.

Pour ce qui est du doublage des murs, il n'est pas forcément nécessaire d'isoler mais je vous conseille de mettre des cloisons Placostil (BA13 sur ossature métallique).

Je vous laisse mon adresse mail si jamais vous avez besoin de plus d'informations ecobe-gc@hotmail.fr.

Bonne soirée.

n°1874
ISA41700
Posté le 06-01-2007 à 17:40:41  profil
 

Bonjour GUITOU 14,
J'ai pris connaissance de votre réponse faite à SOPH 38 à propos des rénovations de maisons en pisé. Pour ma part, je souhaiterais faire ravaler les façades d'une maison (soubassement en pierre sur 2.20 m. de haut, le reste des murs jusqu'au toit étant en pisé). Il est bien évident que je ne peux confier ce travail qu'à des gens qualifiés.

En conséquence, auriez-vous q.q. infos techniques à me transmettre ainsi, peut-être, que q.q. bonnes adresses d'Artisans ou d'Entreprises spécialisés dans ce type de rénovation?

Cette maison est située aux environs d'Alègre, en Haute-Loire.

A vous lire, avec mes remerciements et meilleures salutations.


P.S. Pour info, cette maison a eu les intérieurs refaits (doublage en placostyl sur ossature métallique.  

n°1896
nitrik
Posté le 08-01-2007 à 19:06:37  profil
 

Salut à tous,

Comme la plupart d'entre vous je suis l'heureux proprio d'une batisse en pisé qui se situe dans le Rhône et comme vous je me pose des questions sur la meilleure façon d'isoler ma maison d'autand plus qu'il s'agit d'un corps de ferme assez imposant (3 niveaux de 80m² avec cave de la même surface).

J'ai commencé la rénovation (il faut bien commencer un jour) en faisant une chambre (heureux évènement oblige) en posant une cloison plaque de platre BA13+laine de verre 45mm à 10 cm du mur de manière à laisser respirer le pisé et en posant des bouches d'aération sur cette même cloison qui donne dans la chambre. Ma principale motivation tout comme sophie étant l'esthétique (rattrapage d'aplomb et cacher tuyauterie eau et gaines électriques).

Je ne sais pas si j'ai bien fais et maintenat j'attends et je me renseigne avant de repartir de l'avant.

Pour info, ma maison est faite de telle sorte que sur les faces Nord et Est, le crépi (je pense à base de ciments mais je suis pas sûr) est différent (a priori beaucoup plus épais) de celui présent sur les faces Sud et Ouest (crépi mince à base de chaux : je n'en sais rien : comment le reconnaître ???).

L'isolation du toit est faite de 10cm de laine de roche  (je sais, ce n'est pas suffisant) et les murs intérieurs sont recouverts soit d'un crépi blanc à base de ciment soit d'une couche de plâtre.

Voilà, pour résumer, personnelement, je suis parti pour une isolation par l'intérieur via plaque de platre + petite laine de verre. J'espère ne pas trop me tromper, j'attends avec impatience vos commentaires.

@+

n°1967
booze
Invité
Posté le 25-01-2007 à 18:52:33  
 

Salut a tous
je projete de rénové les murs de mon salon qui sont en pisé recouvert d'un
crépi "rustique".Je pensais le recouvrir d'un enduit genre colle a placoplatre
pour le lissé puis d'une peinture.
Q'en pensez vous?

n°1983
bibi
Invité
Posté le 29-01-2007 à 21:23:39  
 


Bonjour,

Je sais pas si vous pouvez m'aider, mais j'ai des problèmes d'isolation dans mon petit studio et j'aimerais isoler mon mur, mur qui se trouve entre moi et mes voisins.... Donc j'aimerais savoir s'il existe un matériau simple à poser, en forme de panneau éventuellement, il serait là à titre provisoire (car je loue ce studio et je ne pense pas que le proprio soit d'accord de changer quoi que ce soit à long terme)...

Comme vous le constaterez je ne m'y connais pas grand chose en isolation... Mais je ne sais plus quoi faire pour avoir un peu la paix!

Voilà, j'esp que vous pourrez m'aider.

Merci














Bonjour à tous,

Je ne sûrement pas tarder à rénover ma maison qui a des murs en pisé.
Je sais déjà que le pisé doit respirer !

Cependant, comment est-il possible de récupérer l'applomb d'un mur ?
J'ai lu par ailleurs qu'il fallait éviter le doublage en BA13. L'ancien prorio avait doublé le salon en briques pour pouvoir tapisser. Résultat c'est la pièce la plus humide mais peut-être que çà vient aussi du fait que de ce côté là la maison est enterrée sur 1 bon mètre (et sans isolation je présume).
Bref, j'aimerai connaitre les matériaux ou techniques appropriés au pisé (isolation thermique et phonique, applomb, esthétique) ? Dans certains murs il y a des trous laissés par d'anciennes poutres, comment les boucher, si il est déconseillé de doubler les murs ?

J'ai essayé de consulter le site de Gilles Gauthier, mais je n'ai pas réussi à y trouver un contact téléphonique (j'habite en Isère).

Je sais que beaucoup d'entre vous sont bourrés de talent et d'infos pertinentes.
Merci d'avance.[/quotemsg]

n°2074
economiste​r
Posté le 23-02-2007 à 10:08:08  profil
 

Bonjour Bibi,

J'ai deux solutions à ton problème, soit tu mets ce qu'on appelle un doublage "calibel", c'est un isolant en laine de verre solidaire d'une plaque de plâtre. Ce sont des panneaux qui font 2.50 x 1.20 m qui se fixent par des plots de colle directement sur le mur. Dans ton cas je te conseille un calibel de 40+10 (40 m d'isolant et 10 mm de placo) ou si tes voisins sont vraiment très bruyants prends un 80+10.
Autre solution, peut être mieux adaptée puisque tu es locataire, ce serait une cloison demi-stil composée d'une ossature métallique, de panneaux en plaques de plaâtre et d'un isolant en laine de verre de 45 mm d'épaisseur. Cette cloison est relativement facile à monter et tu peux la démonter avant de quitter ton logement, mais il faudra quand même boucher les trous des chevilles avant de partir .

A bientot

n°2166
bibi
Invité
Posté le 12-03-2007 à 18:43:23  
 

Un grand merci ;-)) c'est sympa! Je crois que je vais essayé la 2ème solution.

A bientôt

n°2839
celinette3​8
Posté le 13-11-2007 à 11:25:29  profil
 

Bonjour à tous,

Nous venous d'investir, mon mari et moi, dans une ferme à rénover. depuis juin 2007, toutes les structures sont en pisé.
Je te confirme bien que le pisé doit respirer !

Pour ce qui est de reccuperer l'applomb des murs, je ne suis pas d'accord mais tout les gouts sont dans la nature.
Chez nous, nous avons refait les murs à l'ancienne: la chaux.
c'est du boulot, c'est plus long, mais tu pourra atteinuer les defauts de tes murs.
Une autre solution: des meubles sur mesure. Un ebeniste te fera une veritable oeuvre d'art, c'est conteux mais ça ira aussi avec ta maison rustique, chaleureuse.
et puis ça sera surement plus durable.



résultat c'est la pièce la plus humide mais peut-être que çà vient aussi du fait que de ce côté là la maison est enterrée sur 1 bon mètre (et sans isolation je présume).
Bref, j'aimerai connaitre les matériaux ou techniques appropriés au pisé (isolation thermique et phonique, applomb, esthétique) ? Dans certains murs il y a des trous laissés par d'anciennes poutres, comment les boucher, si il est déconseillé de doubler les murs ?

n°2840
celinette3​8
Posté le 13-11-2007 à 11:31:04  profil
 

celinette38 a écrit :

Bonjour à tous,

Nous venous d'investir, mon mari et moi, dans une ferme à rénover. depuis juin 2007, toutes les structures sont en pisé.
Je te confirme bien que le pisé doit respirer !

Pour ce qui est de reccuperer l'applomb des murs, je ne suis pas d'accord mais tout les gouts sont dans la nature.
Chez nous, nous avons refait les murs à l'ancienne: la chaux.
c'est du boulot, c'est plus long, mais tu pourra atteinuer les defauts de tes murs.
Une autre solution: des meubles sur mesure. Un ebeniste te fera une veritable oeuvre d'art, c'est conteux mais ça ira aussi avec ta maison rustique, chaleureuse.
et puis ça sera surement plus durable.


n°3096
fQM38
Posté le 23-02-2008 à 10:56:12  profil
 

booze a écrit :

Salut a tous
je projete de rénové les murs de mon salon qui sont en pisé recouvert d'un
crépi "rustique".Je pensais le recouvrir d'un enduit genre colle a placoplatre
pour le lissé puis d'une peinture.
Q'en pensez vous?




Il ne faut surtout pas posé des enduits à base de colle. Car qui dit colle dit imperméablisant !!! Ce qui étouffe totalement le Pisé !!!
avec du Pisé il faut absolumment s'assurer qu'au moins une face respire !!!

n°3295
kateco
Posté le 27-04-2008 à 17:42:53  profil
 

bonjour, sommes sur un projet acquisition ancien avec mur en pisé, souhaiterions une rénovation basée sur le devp durable. Merci de nous apporter des conseils sur : Comment rénover les murs intérieurs l'option chaux (neutre ou colorés) nous attirent plutôt que du placoplatre mais avons aucunes connaissances dans le domaine + rénovation mur extérieur en pisé (tâches de salpêtre sur le bas) - cheminée présente mais à rénover  - électricité inexistante souhaiterions l'option photovoltaïque - enfin bref beaucoup à faire. Souhaitons échanger avec des personnes ayant réalisé ce type de projet afin d'avoir le plus de rens. et d'idées possibles mais aussi sur les coûts. Merci beaucoup

n°3309
renovernot​remaison
Posté le 12-05-2008 à 20:06:55  profil
 

Bonjour,

Depuis 1 an et 3 mois je suis proprietaire d'un corps de ferme en pisé que je renove entierement, nous avons raillé, plaqué et isolé toute la maisondu sol aux plafonds, la maison ne presente aucun soucis concernant le pisé et le fait de le laisser respirer, sur le meme modele mes parents sont proprietaires d'un maison en pisé de 1200m² renovée en BA13, rails et isolation la maison viellit tres bien.

Je pense qu'il y a tout de meme une ventilation naturelle du fait que les plaques de BA13 ne sont pas collées au mur mais separées grace aux rails.

visitez notre blog :

http://renovernotremaison.centerblog.net/


---------------
Suivez notre blog :

http://renovernotremaison.centerblog.net/

C'est notre experience dans la renovation de notre 1ere maison
n°3357
mamouriti
Posté le 08-06-2008 à 19:31:11  profil
 

Bonjour,

je voudrai savoir quel epaisseur vous avez mis de laine de verre d'abord sur les murs interieurs puis sous la toiture

d'avance merci

n°3365
renovernot​remaison
Posté le 12-06-2008 à 20:41:12  profil
 

Bonjour,
Les mur j'ai mis des plaques de laine de verre de 8 cm d'epaisseur avec une face thermo-reflecteur(avec scotch alu pour lers ruptures de pont thermique) et les plafonds de la laine de verre en 200 KNAUF.

La maison est fraiche quand il fait chaud et garde tres bien la chaleur!

visitez notre blog :
 
http://renovernotremaison.centerblog.net/


---------------
Suivez notre blog :

http://renovernotremaison.centerblog.net/

C'est notre experience dans la renovation de notre 1ere maison

Aller à :