Le 22-05-2008 à 16:17:15, espenlind13 a écrit :
Je suis moi meme négociateur et je suis sur le point de signer pour la cuisine de notre appartement qui vient de sortir de terre. Je vous laisse une petit témoignage, qui, j'espère, vous sera utile, ainsi que quelques conseils, utiles si vous n'avez pas l'ame d'un negociateur.
J'ai essayé d'aborder la question de la cuisine comme un boulot de négociation comme un autre. Je suis quelqu'un de très direct et les expériences de certains de mes amis m'ont conforté dans l'idée de mener cette quete avec dureté.
1. Inutile de faire le tour du magasin mille fois. En entrant, vous devez avoir une idée claire des meubles, de leur disposition, de l'électro menager qu'il vous faut. Une hésitation, c'est une porte enfoncée facilement par le commercial.
2. Prenez conscience de la valeur produit de votre électroménager. Par exemple, pour moi, un four catalyse vaut 500 euros, un mitigeur vaut 100 euros, un evier vaut 80 euros ... Apres, vous trouver la valeur produit qui correspond à votre envie, à votre budget (haut de gamme,entrée de gamme ...), les prix d'un cdiscount sont d'excellents révélateurs.
3. Annoncez la couleur (je veux ca et ca) mais n'annoncez jamais votre budget ... il serait trop simple pour le vendeur de bidouiller une cuisine bien margée qui dépasse votre budget "d'à peine 900 euros" ... je sais de quoi je parle ...
4. N'hésitez pas à quitter le magasin si le type vous prend pour un con avec des cuisines à plus de 10 000 euros (si vous recherchez une entrée ou moyenne gamme je vois mal comment arriver à de tels budgets) ... "Ecoutez monsieur, je pense que vous nous avez très mal compris. Evitons de perdre notre temps, visiblement les produits que vous vendez ne correspondent pas aux besoins et finances de la majorité des francais." Dit droit dans les yeux, attendez vous à une réaction de défense ...
5. Destabilisez le vendeur. "Pourquoi cette cuisine est x fois plus chère que chez tel magasin". Laissez le sortir ses arguments. De lui meme il en viendra peut etre à baisser les prix.
6. Ne prenez aucune décision le jour meme.
7. Peut etre la règle la plus importante, mais tout dépend du commercial sur lequel vous tomberez le jour J. Prenez conscience de la puissance de votre silence. Négociez TOUT, livraison, pose, électro, credance, luminaires intégrés, Negociez le moindre prix ! Et si votre interlocuteur reste ferméà toute discussion, calez vous au fond du siège, fixez-le et restez silencieux. Longtemps s'il le faut sans avoir l'air trop arrogant ou vindicatif.
Le silence est une arme très importante en négociation. Au delà d'un argument, le silence met mal à l'aise et pousse à parler ou à proposer pour le rompre ...
Tout ceci est très théorique ... mais à force de courage (je sais que ce ne sont pas des choses faciles àmettre en place pour tout le monde) on arrive à obtenir de vrais prix.
Si je devais vous parler des enseignes, je dirais que Mobalpa est détestable (agressif, pas de discussion possible, fausses promo, image haut de gamme usurpée), Hygéna est correct sans plus, ja'i été étonné par leurs arguments ... vérification faite, attention à certains meubles mal finis et à certaines teintes qui vieillissent mal (mes voisins de palier en témoigneraient volontiers), Vogica a une image détestable mais leurs meubles sont attirants et bien pensés ... dommage.
Ixina joue sur les prix mais pas sur l'accueil, j'ai attendu certains phrases de politesse de base avant d'entammer la discussion avec le commercial. Chaque question soulève des montagnes de soupirs, c'est pénible.
Ikea, excellente impression, il faut y aller en semaine imperativement, mais ca reste du meuble en kit ... attentiotn au vieillissement, certains meubles hautes "creusent" après quelques années de lourdes assiettes ou de garde manger plein de boites de conserve. Mon ancienne cuisine est une Ikea, rapport qualité prix excellent, mais sur du moyen terme uniquement ! (à conseiller aux propriétaires loueurs ou aux premières installations).
Excellente impression chez Schmidt et Aviva.Choix final Aviva, moins nerveux, plus ouverts. Les prix sont limpides, ou presque et la négociation est ouverte selon le type de cuisine choisi. Pour ma part, jolie cuisine d'un F3 avec tout l'electromenager Bosch ... on s'en sort à 6 000 euros tout compris. En négociant tout jusqu'à la dernière seconde. Alors que lors du rpemeir entretien le commercial avait précisé qu'Aviva n'avait aucun politique de négociation et que les prix étaient
fixes pour tout le monde. Finalement on grapille presque 1500 euros de rabais sur le meuble, un surclassement de l'électromenager, une credance inox et la livraison à moitié prix.
J'ai fait 2 visites chez chaque cuisiniste, une pour le premier jet, la seconde pour rentrer dans le lard et négocier en faisant miroiter une signature à la fin de l'entretien. Schmidt : prix de départ 9600 euros, prix final 7100 avec un electromenager tres bas de gamme uniquement sinon les prix s'envolent.
Mobalopa : prix de départ 10 100 euros, final à 9100 euros ... je ne suis pas allé plus loin avec ce monsieur.
Hygena et Ikea, comptez dans les 5 000 euros pour l'équivalent de notre cuisine ... mais je n'ai pas été convaincu par certains meubles, disons que je cherchqis un autre produit ...
Charles Remy : pas en dessous des 11 000 ... le produit est nettement supérieur ... peut se justifier selon l'implantation de votre cuisine ou si vous avez besoin de meubles très particuliers.
Dernier conseil, prenez votre temps. Un commercial a toujours besoin de signer vite pour ses objectifs ... plus vous attendrez, plus vous le solliciterez, plus il DEVRA vendre, quitte à y laisser un gros bout de marge.
Mon achat s'est fait en 2 mois, j'y ai passé peut etre 2 week end entiers avec de longs longs rdv de 4 heures ... mais finalement il me semble que je paye le prix juste pour cette cuisine. Comparaison faite avec des amis proches (ont fait une étude identique avec les memes plans que nous), ils ressortent avec des prix 20 pour cent plus hauts, en moyenne, pour exactement la meme cuisine, dans la meme ville, selon les memes plans d'appartement.Mobalpa détient la palme avec un écart de plus de 30 pour cent.
Bon achat et bon courage !
|