Liens groupe

Les chaînes du groupe France Télévisions

Publicité

Navigations

Les rubriques

Il y a 104 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Complications accouchement

n°13005
Lauribus0
Posté le 12-10-2011 à 10:05:51  profilanswer

Bonjour,
Depuis mi-avril (date du début de mon congés mat), je regarde votre émission avec beaucoup de plaisir. Je suis, cependant, surprise que jamais ne sont évoqués les risques que comportent un accouchement aussi bien pour le bébé que pour la mère. On parle beaucoup des accouchements à la maison ou en maison de naissance (émission de ce matin par exemple). Je pense que c'est important de mettre en garde (sans faire peur!) sur les risques que cela comporte.  
Pour ma part, j'ai eu une thrombus vaginal qui est une sorte d'hémorragie de la délivrance (les douleurs apparaissent 4 heures après l'accouchement). Il n'y a pas vraiment de profil type pour ce cas (à part 1er bébé, accouchement rapide et épisio). Heureusement, j'étais dans un grand hôpital parisien qui une fois le diagnostic posé a réagi extrêmement rapidement. Je pense que si je n'avais pas été dans un hôpital avec chirurgie/ anésthesiste & Co,  je ne serai peut-être pas là!
Donc oui l'accouchement est vieux comme le monde mais combien de femmes sont mortes en couches, combien de bébé sont mort-nés. Je pense que ceux sont des points qu'on a tendance à oublier pour ne pas affoler mais autant connaître les pours et les contres avant de commencer à vouloir accoucher chez soi.

Par ailleurs, ce sujet est "tabou", cela m'aurait aidé de savoir les risques pour moi et leurs manifestations. Pour ma part, je m'étais longuement renseignée pour connaître ce qui pouvait arriver au bébé et cela n'a pas été une mince affaire de trouver de la doc là-dessus.
Cordialement
Laure

n°13526
crisoujul
Posté le 02-02-2012 à 11:28:07  profilanswer

J'ai un exemple qui va te montrer qu'être à l'hôpital ne change pas forcément la donne, une amie qui a accouché en clinique de son 2ème enfant, s'est plainte après la délivrance de douleurs, à plusieurs reprises dans le bas ventre, les sages femmes ne l'ont même pas auscultée, lui ont dit que c'était normal d'avoir mal etc...ça a trainé, n'étant pas douillette elle s'est tout de même dit que c'était pas normal; toujours la même réponse c'est normal d'avoir un peu mal c'est l'involution, ...son mari la voyant souffrir a insisté, puis a élevé la voix pour qu'on l'examine, résultat des courses hémorragie, avec opération au bloc de toute urgence, anésthésie générale...
moi qui ai accouché 2 fois hors hopital dont un AAD, si j'avais juste dit que j'avais mal ne serait-ce qu'un peu, on m'aurait prise au sérieux examinée, et transportée à l'hôpital le plus proche, avec appel au SAMU au moindre doute d'une hémorragie
l'AAD demande une réaction et une prise de décision rapide et sûre pour la mère et l'enfant, on ne nous met pas en danger inutilement
et à la maison moins de germes pathogènes sont présents il ne faut pas l'oublier
tout est pris en compte lors d'un AAD, une sage femme le pratiquant pourrait bien t'expliquer cela

n°13527
irina oran​ge
Mom de Jojo et Cassou
Posté le 02-02-2012 à 12:20:42  profilanswer

Crisoujul, en maternité, tu ne te porteras pas forcément mieux ! Les décès pour retard de prise en charge d'hémorragie du PP sont la première cause de décès des femmes en couches, selon les études de morbidité, 90% de ces décès étaient évitables, mais parfois le personnel n'écoute pas, crois que la maman est douillette et découvre la cata trop tard !

Au moins, quand tu accouches en AAD, tu as ta SF qui t'écoutes et qui te diras pas par un coin de prote "mais vous êtes douillette" avant de te laisser dans la merde !

---------------
Papa belge+ môman française = Joseph (2007) et Cassandre (2010), 2 césas de rêve !!!
n°13774
sagesse974
Posté le 19-03-2012 à 13:46:41  profilanswer

Je pense que quand on choisi l'accouchement a domicile , on a conscience des risques qui peut avoir . Mais si on fait ce choix, c'est aussi qu'on a conscience des risques qui peut y avoir aussi dans un hopital ou normalement tout se passe  "en sécurité"

Aller à :
Ajouter une réponse

Services pratiques

Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Mentions légales et crédits - Conditions générales d'achat