Liens groupe

Les chaînes du groupe France Télévisions

Publicité

Navigations

Les rubriques

Il y a 103 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

J'ai accouché avant d'arriver à la maternité

n°10479
moderateur​3
Posté le 05-11-2010 à 20:26:53  profilanswer

Que ce soit dans la voiture, sous le réverbère de la maternité, ou même dans la rue… 5 accouchements sur 1000 ont lieu avant l’arrivée à la maternité ! Comment réagir quand bébé arrive, que faut-il faire et surtout ne pas faire ?

Message édité par moderateur3 le 28-11-2010 à 18:13:14
n°10481
anna10000
Posté le 06-11-2010 à 09:02:57  profilanswer

Et bien moi c'était en 2005, j'ai accouché en catastrophe...la tête  de mon fils a commencé de sortir devant la maternité. Je suis partie de chez moi à 7h30 et la mater était à 28 kms environ...Et une fois les fesses posées dans la voiture j'ai commencé à accoucher. Je serrais les fesses terriblement pour pas que bb sorte. Nous avions l'ainé dans la voiture qui toutes les 30' me disait :"cha va maman pas trop mal ?"
Et j'ai fait le 112 pour avoir les pompiers. Je venais d'arriver dans la région, on me demandait ou nous étions, je ne savais pas, on me demandait l'immatriculation de la voiture, je ne savais pas (on me l'avait prétée). Mon mari conduisait, il ne paniquait pas, très cool et il me disait sans cesse...: "mais non, tu ne vas pas accoucher !" et puis sur la voie rapide il ya avait deux radars, et bien tellement cool il était mon mari a ralenti pour pas que l'on se fasse flasher ! Le pompier m'aidait tant bien que mal a respirer, à l'autre bout du tél il me faisait le petit chien...tout en essaynt de savoir ou je me trouvais pour m'envoyer une équipe !  
Arrivés sur le vieux port (Marseille) le pompier me dit de m'arrêter et de lui donner le nom d'un resto ou d'un magasin pour qu'il puisse me trouver plus facilement ! Et mon mari n'a pas voulu s'arrêter !
Pendant cette longue conversation que j'avais eu avec le pompier il m'avait demandé le nom de la clinique ou je devais accoucher pour les prévenir de mon arrivée en urgence.
Et la tête commençait  à sortir alors que j'approchais du but. Donc j'ai baissé mon pantalon, un peu le slip aussi et j'ai mis les pieds sur le tableau de bord pour être plus à l'aise, un peu la position que l'on a dans une salle d'accouchement.
L'ainé toujours dans la voiture, nous n'avions pas eu le temps de le déposer chez des amis, je me contenais de crier pour ne pas l'inquièter !  
Nous arrivons tant bien que mal à la clinique. Je raccroche d'avec les pompiers, qui avient prévenu la clinique ! Le gardien nous a ouvert la barrière, je suis descendue comme j'ai pu de la voiture, la tête était déjà un peu dehors puisque je la sentais et que j'avais posé ma main dessus pensant pouvoir la retenir !!
Je marchais comme lucky luke, pantalon et slip baissés aux genoux, appuyée sur le gardien qui m'a aidé a rentrer à l'accueil de la clinique. Mon mari, tranquille garrait la voiture !
Arrivée à l'accueil, 5 sages femmes étaient présentes, elles m'on jetée sur un fauteuil roulant, mais je ne pouvais pas m'assoir, la tête était à moitié sortie ! Quand elles ont vu l'avancée du travail une m'a dit : "il faut vous accoucher ici !"
J'ai regardé autour de moi, il était 8h et des gens attendaient pour des consultations et je leur ai dit : "Pas à l'accueil !"
Entre temps le personnel de l'accueil a récupéré mon ainé pour lui eviter le spectacle et là les 4 fers en l'air les sages femmes ont poussé le fauteuil roulant direction l'ascenseur, la salle d'accouchement et bb est né 5' après ....juste le temps d'arriver.

Ce bb est né dans la poche des eaux, c'est ce que l'on appelle un bb coiffé !
C'était tellement rapide, depuis les toutes premières contractions il s'est passé 30'. 30' de vrai bonheur finalement, d'anecdotes à raconter, à partager...tout c'est fait dans la précipitation mais finalement pas le temps de souffrir, de se poser des questions (peri ou non par ex !)....30' de vrai bonheur !

n°10482
iris sauva​ge
Posté le 06-11-2010 à 21:53:38  profilanswer

Et bien Anna je savais que tu allais témoigner sur ce forum c'est vraiment un sujet fait pour toi.J'ai bien ri en lisant ton témoignage et ton mari toujours très calme qui va même garerla voiture tranquillement.Heureusement que ton fils n'a pas vu la fin car déjà ça a dû l'impressionner pas mal tout ça.
Mais bon on peut dire que tu as eu dela chance car tu n'as pas souffert et en plus cela teferades anecdotes à lui raconter à moins qu'il ne le sache déjà! Tu devrais presque aller témoigner sur le plateau franchement !

n°10487
anna10000
Posté le 07-11-2010 à 20:12:15  profilanswer

Merci iris mais finalement je souhaite un accouchement comme celui ci à toutes les femmes...dans la précipitation nous n'avons pas le temps de cogiter ! Il fallait le sortir, nous l'avons fait !

n°10498
iris sauva​ge
Posté le 08-11-2010 à 17:44:26  profilanswer

Oui c'est vrai tu as raison mais tu as eu de la chance que ton mari était avec toi. Moi c'est surtout cela qui me ferait peur de me retrouver seule et mon mari au travail ou absent et moi qui accouche.Après tant que mon homme est là le reste n'a pas d'importance!

n°10503
blop24
Posté le 10-11-2010 à 13:14:21  profilanswer

Bonjour
Perso c'est pour la deuxième que je n'ai pas eu le temps d'accoucher a la maternité en 2009.
J'y étais pourtant passé le matin, mais on m'a dit "impossible ", d'accord vous êtes dilaté à deux, et vous avez des contractions toutes les dix minutes mais comme le premier est sorti deux jours après termes, le second ne naitra pas 3 semaines avant le terme, c'est statistique"
Ben oui mon bon monsieur, mais moi j'ai fait partie des 0,001 pour cent qui font mentir la statistique.
De retour a la maison, je n'avais pas mal, mais d'un coup a 9h du soir, c'est devenu intolerable. Je ne pouvais plus bouger.  
Mon compagnon appelle les pompiers :" elle accouche .. etes vous sure qu'elle est enceinte?", il appelle le samu "elle accouche, elle accouche, elles disent toutes cela.." les services d'urgence un dimanche de pentecôtes ce n'est pas cela...
Enfin bon au bout de dix minutes de négociation le samu, essaye de me parler et finalement me raccroche au nez;  
Mon compagnon recommence le numéro du samu pour la énième fois, et là j'ai sorti ma phrase devenue culte depuis  : "faut m'aider la tête est passée" (premier grand moment de solitude, moi qui avait tellement insisté pour qu'il ne dépasse pas la ligne des épaules lors du premier accouchement..)
la tete est sortie mais le bébé pleure pas, c'est a la prochaine contraction qu'il faut sortir les épaules et l'enfant. les trentes secondes les plus longues de ma vie, mais ne pas paniquer ne pas tirer ne pas faire mal à l'enfant.
puis la contraction arrive, j'essaie de me souvenir au mieux des cours d'accouchement pour lui laisser le grand plus grand passage, le grand effacement de moi. Je bascule mon corps, le bébé se dégage, mon compagnon prends les toutes petites épaules et en pivotant attire l'enfant à lui. un moment de coordination à trois, totalement magique.

Incroyable, c'est une fille, elle est belle magnifique, rose crie un peu mais pas trop, prend son pouce. Nous la serrons fort au milieu de nous deux pour qu'elle n'ai pas froid.

Le samu a finalement envoyé une équipe, arrivé trop tard comme la cavalerie. Ils ont été grossiers ils ont laissé la porte ouverte, n'importe quel voisin auraient pu me voir quasi nu, et inefficace pas d'examen de ma fille, ni de moi. Ils ont mis une heure a m'amener à l'hôpital qui se trouve à 3 stations de métro de chez moi.
A l'hôpital, le personnel n'a pas été d'un amabilité extraordinaire, réflexion sur réflexion. J'étais douillette, et surtout comme une double suspiicion, j'avais voulu accouché chez moi,ou je n'avais vraiment rien senti venir.
Enfin le meilleur, c'est que le samu, les sages femmes, la famille, les amis, tout le monde a félicite le père, qui "a mis sa fille au monde." ...

En tous les cas nous avons eu beaucoup de chance que notre petite fille aille si bien.

n°10504
Vi mum
Posté le 10-11-2010 à 15:30:56  profilanswer

C'est beau comme tout vos histoires, je ne sais pas si c'est mes hormones qui travaillent encore mais j'en ai les larmes aux yeux. Et merci le SAMU franchement! Pfff! Du coup, mon accouchement il me parait tout minable :-) lol

n°10506
iris sauva​ge
Posté le 11-11-2010 à 08:50:15  profilanswer

Que ce soit le Samu ou les pompiers c'est pareil, ils arrivent toujours en retard! En fait ça dépend des équipes et des villes! Mais bravo pour votre accouchement.Vous avez su montrer que vous n'avez pas eu besoin d'eux!

n°10507
mimilenoem​ie
Posté le 11-11-2010 à 09:24:03  profilanswer

Bonjour,
Alors Moi j'ai accouché à la Maternité, mais j'ai perdu les eaux au mariage du meilleur ami de mon mari, à Minuit, à 100 km de la maternité, le 21/08 soit 15 jours avant mon terme... Nous avons quitté le repas en douce pour ne pas créer de panique alors que tout le monde chantait une chanson aux mariés... Et pour amplifier l'anecdote, le marié est le parrain de ma fille Noémie, et le 21/08, c'est la Saint Noémie ! Autant vous dire que je suis devenue "la star" du mariage, et franchement, arriver à la maternité en "grande classe" à 1h du matin(tenue de mariage oblige + maquillage + costard cravate pour Monsieur...) ça le fait !!!! J'ai accouché à 10h34 le lendemain matin. Que du bonheur !

n°10508
Patricia94​270
Posté le 11-11-2010 à 09:28:35  profilanswer

Je tiens juste a temoigner rapidement sur les questions que se posent la future maman sur le plateau, notamment sur "comment reconnaitre les contractions", ca parait evident comme ca, forcement quand on est en fin de grossesse on s'y attend, donc on peut le reconnaitre vite, mais pour ma part, j'ai eu un accouchement tres prematuré, a 24SA+6j, j'avais des contractions depuis le matin, sauf que je ne savais pas du tout que s'en etait, pour moi c'etait des douleurs normales de grossesse, surtout que j'avais eu plusieurs passages aux urgences la semaine precedente ou on m'a fait comprendre que je m'inquiete trop vite pour pas grand chose...
Bref j'ai realisé que c'etait des contractions vers 17h quand elles commencaient a etre tres fortes et de plus en plus rapprochées...  
Donc voila, a 5mois on a eu que quelques rendez vous de suivi de grossesse, on a eu aucune preparation, et pas simple de savoir reconnaitre une contraction quand on ne s'attend pas du tout a accoucher...

n°10511
iris sauva​ge
Posté le 11-11-2010 à 21:08:28  profilanswer

Et bien on peut dire que votre bébé est un petit miraculé car arriver à accoucher d'un bébé en vie et en parfaite santé à seulement 5 mois bravo Patricia!

n°10535
brossollet​c
Posté le 13-11-2010 à 22:05:50  profilanswer

Bonjour,  

J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt cette très bonne émission des Maternelles, toujours aussi bien. J'ai admiré le sang-froid des mamans et papas témoignant d'un "accouchement inopiné", de même que pour les participantes à ce forum, et effectivement tant mieux si ça s'est bien passé pour elles comme pour leurs bébés !  

Ceci étant dit il y a quelque chose qui me dérange : je crois qu'on idéalise ainsi, sans doute sans le vouloir, l'image d'un accouchement naturel puisque sans péridurale ni aucune médicalisation.  

Ces naissances ont eu l'air d'être très douloureuses mais très rapides (d'où leur lieu !). Or un accouchement classique, ça dure beaucoup plus longtemps et ça fait TRES TRES mal, on ne le dit pas assez, surtout pour un premier bébé. Lors de la naissance de ma fille j'avais envie d'attendre un peu avant la péridurale, eh bien je suis tombée de TRES TRES haut et c'est un souvenir... douloureux.  

Et par ailleurs tant mieux si ces naissances se sont bien passées et une fois de plus bravo tout le monde, l'instinct viscéral des femmes depuis toujours était là, aucun doute là-dessus. Mais s'il y avait eu un cordon autour du cou ? Une souffrance foetale ? Ca aurait été le drame.

Conclusion amicale : la médicalisation, ça a tout de même du bon, il ne faut pas l'oublier !

Bravo encore pour cette super émission que j'adore.

n°10691
greenatala​nte
Posté le 07-12-2010 à 08:01:19  profilanswer

Bonjour

je suis enceinte de 5 mois de BB2 (une fille selon l'echographiste) et j'ai un petit garçon de 2 ans 1/2.

L'acouchement pour mon fils à été assez rapide. 16 jours d'avance sur le terme. Samedi 7 juin 17h, perte brutale d'un truc glaireux ????? bouchon mucal??? tel à la maternité: "venez faire un petit monitoring".
Douche et hop. 17h30 arrivée à la maternité. "Mais non, c'est votre premier, on a tout le temps" et hop, j'ai perdu les eaux sur les chaussures de cette dame. Pas de place en salle de travail donc attente en salle de monitoring. Et toujours pas de contractions...du moins, j'ai rien senti. 18h30 douleurs dans le dos et forte envie de pousser mais toujours pas de place en salle de travail. 19h j'envoie mon cheri dire à une sage femme que qqchose me brule. 19h15 arrivée sage femme trés décontractée qui jette un oeil et devien livide. (ce qui brulait, c'était le frottement des cheveux sur le col). arrivée de sage femmes en masse. Elle sortent une dame en plein travail pour me mettre à sa place. Trois poussées et à 19h30 petite tétée de bienvenue.

J'espere que pour le 2nd j'aurais le temps d'arriver jusqu'a la maternité. le temps de trajet et de 30 min la nuit et le WE et peut aller jusqu'à 1h10 aux heures de pointes en semaine.

A votre avis, je dois prévoir d'accoucher dans la voiture?

n°10692
iris sauva​ge
Posté le 07-12-2010 à 08:20:07  profilanswer

Et bien votre témoignage montre à quel point le personne  soignant peut être insouciant! Franchement j'ai du mal à y croire en plus par manque de place c'est n'importe quoi! Et la pauvre dame qui a été jeté dehors pour vous laisser la place vous avez eu de ses nouvelles? Vraiment ça fait peur!! Je pense que en effet votre fille naitra certainement dans la voiture!

n°10699
greenatala​nte
Posté le 07-12-2010 à 22:46:15  profilanswer

La dame à continué son travail dans la salle de monitoring, puis est revenue dans la salle de travail aprés moi. Son accouchement à duré 13h. Elle a eu une superbe petite fille.

n°10900
Ptitefleur​44
Posté le 14-01-2011 à 14:14:53  profilanswer

Bonjour,

Prévu pour le 23 décembre, j'ai accouché de ma 2ème le 6 décembre vers 21h45 debout dans ma cuisine !
J'habite à 40 km de la maternité (à Nantes) où je souhaitais accoucher. Ma famille est en région parisienne, mes beaux-parents sont à Nantes.

Pour ma 1ère, j'avais des contractions dès le 5ème mois et je ne savais pas que c'était des contractions ! Pour moi, c’est le bébé qui bougeait. Hospitalisée jusqu'au 8ème mois et accouchement 15 jours après sans avoir suivi de cours de préparation, avec péri carabinée (plus aucune sensation, on a du sortir les forceps) et épisio très douloureuse à la sortie de la maternité (les points de suture ont pété 2 fois !!).

Alors pour cette 2nde, je ne souhaitais pas de péri et éviter l'épisio, et je ne voulais pas accoucher le 23/12 et être coincée à la clinique pour les fêtes de Noel !! Mon voeu a été exaucé !  

J'ai commencé à avoir des contractions au 7ème mois (pas douloureuses du tout). Mon gynéco m'a conseillé de rester allongé le + possible au minimum 1 mois et sous surveillance médicale à domicile. 1 mois, c'est rien comparé à ma 1ère grossesse !

Ma plus grande appréhension, c'était de ne pas savoir quand ce serait le moment. Comme d’habitude, j'avais des contractions, mais irrégulières, et toutes mes amies et la sage femme me disaient : ça fait super mal, tu le sauras quand ce sera le moment. Mon oeil, oui !!

En y repensant, en fin de journée ces contractions étaient quand même différentes, je les ressentais plus dans le bas du ventre.

19h, le futur papa rentre (comme si elle l'attendait pour sortir). Je perds le bouchon muqueux. Ça faisait des jours que j’étais à l’affût et que je me demandais si je saurais ce que c’est. Et là, j’ai tout de suite su. Je ne m'inquiète pas. J'ai lu qu'il peut se passer pas mal de temps entre la perte du bouchon et le début du travail.
20h, je prépare le diner et dis au papa : faudrait qu’on chronomètre. Et y’en a bien pile poil toutes les 10 mn depuis 1 heure. Papa un peu paniqué (c’est sa 1ère pour lui), j’appelle la clinique. Une sage femme me réponds : pas de panique, c’est que le début. Prenez 2 spasfon et un bain et rappelez après 2h de travail. Moi, totalement zen, je rassure le papa. J’ai mal, mais c’est supportable, alors on passe à table. Puis j’prends le spasfon et j’vais prendre le bain. Et là !!!!... Je pense que le bain a été fatal. Les contractions se multiplient et sont plus intenses. Je sors du bain difficilement. Le papa est prêt a sauté dans la voiture, mais pas moi ! Je fais les cents pas. Je suis pas habillée. Et voilà que je perds les eaux… en plein milieu de la cuisine. Qu’est-ce que je fais là ? J’en sais rien ! (petite info : papa est cuisinier, alors peut-être pour lui faire plaisir, sa fille...)
Tout s’accélère : debout, appuyée une main sur le buffet l’autre sur un coin de la table, j'ai 2 méga contractions et je sens le bébé descendre, je sens sa tête. Pourtant je ne pousse pas. Et le papa et moi voyons sa tête sortir. Toujours aussi sereine, je la réceptionne tout en douceur. Elle pousse un tout petit cri qui nous rassure. Le papa se précipite dans la salle de bain prendre une serviette où l’envelopper.

Et maintenant, on fait quoi ?! Le cordon toujours accroché au bébé, le placenta toujours dans mon ventre !!! On ne savait plus quel n° faire : le 17, le 18, le 15 ? Je dis au papa d’appeler la sage femme. Celle qui me suivait lors de ma surveillance médicale habite à 500m de la maison.
Elle arrive rapidement. Elle a tout ce qu’il faut et fait couper le cordon au papa. Les pompiers et le SAMU arrive ensuite et m'accompagnent à la clinique.  

On a estimé l'heure de naissance à 21h45 ; on a pas vraiment pensé à regarder l'heure ! On m'a expliqué qu'avec la perte des eaux et comme elle ne pesait pas bien lourd ( 2kg050), elle a glissé comme sur un toboggan.
Gaëtane se porte super bien, prends 40 à 50g/jour.
Un accouchement comme celui-ci, je suis prête à recommencer !

n°10901
lady_frien​d
Posté le 14-01-2011 à 14:25:59  profilanswer

Félicitations c'est un très beau récit !! quel accouchement !!
vous avez super bien géré bravo :)
que d'émotion !!

---------------
Maman de Constance 20 mois (04 janvier 2010) et  Valentin 4 mois (16/05/11)
n°10902
Ptitefleur​44
Posté le 14-01-2011 à 15:54:16  profilanswer

Merci.
J'ai oublié de préciser : comme je n'ai pas pu suivre de préparation à l'accouchement lors de ma 1ère grossesse et je pensais aussi que tout marcherait comme sur des roulettes, alors pour la 2ème, j'ai rapidement suivi des séances de yoga, d'haptonomie pour le papa (dès le 3ème mois), et de natation prénatale (à partir du 6ème mois). Je voulais être au top aussi bien physiquement que mentalement (surtout que je ne voulais pas de péridurale).
Les 3 m'ont été profitables , et je pense que c'est grâce à cela que j'ai pu accueillir notre fille dans une telle sérénité.
Je conseille vraiment à toutes les futures mamans qui redoutent ce moment, de tester toutes sortes de préparation afin de trouver celle qui leur conviendra le mieux.

n°12583
alexollyle​on
Posté le 17-06-2011 à 22:28:44  profilanswer

Bonsoir!

Après lecture de vos magnifiques accouchements je suis quand meme terrorisée, on ne se rend pas compte mais c'est beaucoup de risque pour le bébé et la maman d'accoucher "at home"...et je reconnais que c'est aussi ma plus grande peur J-30...

n°12585
katellbrei​zh
Posté le 17-06-2011 à 23:23:54  profilanswer

Ce sont de sacrés récits! Tout s'est bien passé et c'est tant mieux.  
alexollyleon: il n'y a pas plus de risque à accoucher chez soi qu'à la maternité, il faut juste avoir une préparation pour, ce qui n'a pas été le cas pour ces femmes. Mais elles ont su gérer la situation alors bravo!

---------------
Maman d'un petit garçon né à la maison le 23 août 2011.

Ma page avec des recettes pour créer ses cosmétiques bio et produits ménagers naturels.
http://www.facebook.com/?ref=home# [...] oduits-m%C
n°12812
choupibibo
Posté le 07-09-2011 à 23:07:19  profilanswer

bonsoir !

ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir eu un accouchement très rapide :lol:

je vous fais un copier/coller de mon récit d'accouchement pour bb2 né le 26.01.2011 :

Nous sommes le mardi 25 janvier 2011, J-1 avant la date du terme, je n’en peux plus, j’aimerais tant que T. se décide à pointer le bout de son nez. Mon ventre me pèse, mon dos me fait mal, je peine à m’occuper d’A. pour la changer, la coucher, jouer avec elle…
Je me prépare mentalement à prendre RDV auprès de mon gynéco le matin même du 26 et à aller à la mater pour un monito de contrôle.
La journée se passe comme d’habitude sans aucune contraction. Le soir après le coucher d’A., nous décidons, avec F, de regarder la télévision allongés sur le canapé, cette nuit nous dormirons dans le salon.
A. a une bronchiolite depuis lundi 24 et a des séances de kiné respiratoire. Cette nuit encore, elle se réveille souvent.

A 2h45, elle chouine, F va la voir dans sa chambre, tandis que moi je me mets en position de relaxation à 4 pattes pour m’étirer le dos et soulager mon ventre.
2h50, je sens un craquement au niveau du pubis et un liquide chaud s’échappe de mon entrejambe, je comprends que la poche des eaux vient de se fissurer. Je vais aux toilettes, 1ère contraction et de nouveau je perds encore un peu de liquide. Je décide de prendre une douche. F me rejoint dans la salle de bain, il m’aide à me raser les jambes (autant être présentable :lol:), je lui dit qu’il faut téléphoner à ma mère pour qu’elle vienne garder notre puce. Les contractions se font sentir très rapidement et me figent. J’essaies de me concentrer sur ma respiration mais ça m’est difficile.
F, en profite lui aussi pour se raser la barbichette, il veut être tout beau pour accueillir son fiston. Je suis encore sous la douche et les contractions ne me quittent pas. Il faut appeler ma mère. Je sors enfin de la douche, j’appelle ma mère, elle arrive, elle a 1h de route.
Les contractions sont intenses et rapprochées. Je reste nue dans la salle de bain, debout, accoudée à la table à langer. Prise de nausées, je me retourne vers le lavabo, rien ne sort, je sens maintenant que ça pousse sur mon utérus, je vais à la selle (au moins une chose de faite  :D ).
Et toujours ces contractions douloureuses, ces nausées et cette sensation de poussée, de pesanteur sur mon utérus.
Je me mets à 4 pattes, c’est une position qui me détend un peu mais pas suffisamment. Je rampe jusqu’au salon, F s’occupe de notre fille qui ne s’arrête pas de chouiner. Il vient vers moi, me masse le bas du dos, repart auprès d’A. pour la rassurer, revient, il descends les valises. Je ne le sens pas stresser, il est calme et mine de rien ça m’aide car moi je ne gère plus mon corps, mon mental me tient encore, je me mets dans ma bulle et me réfugie dans la chambre pour ne plus entendre les pleurs de ma fille, elle ne m’aide pas à me concentrer. Je pousse un cri de douleur, elle ne dit plus rien, elle a senti qu’il se passait quelque chose d’inhabituelle. Tout s’accélère.
Je demande à F d’appeler ma mère, elle est encore à 20 km de la maison, c’est trop long, il faut partir à la maternité. F m’aide tant bien que mal à me mettre ma culotte et mon pantalon, je ne peux pas être autrement qu’à 4 pattes, pour le reste je me débrouille seule.
Il prend le dernier sac, lève A. et descend à la cuisine pour l’habiller.
Tandis que je suis toujours à l’étage, je mène un combat, tordue de douleur par les contractions, je me ressaisis et descends les 16 marches. J’appelle la maternité pour les prévenir de mon arrivée, je ne gère plus les contractions et il me faut la péridurale.
Dans 15 minutes maximum nous y serons.
Nous partons, il est 4h. je monte dans la voiture, impossible de m’asseoir, je décide de rester sur le côté gauche. En route, j’appelle ma mère et lui dit de venir directement à la maternité. Ça pousse toujours, je reste concentrée et je parle à mon bébé, je lui demande d’attendre encore un peu.
Nous arrivons sur le parking de l’hôpital mais F se gare trop loin, je gémis, il se rapproche du bâtiment de la maternité mais une barrière nous empêche de nous garer devant. Je descends de la voiture, F porte A. mais à peine parcouru quelques mètres, je me mets à hurler, c’est incontrôlable, je suis effrayée, j’alerte, j’ai la tête de mon tout petit dans ma main droite, je reste figée sur place, F revient à ma hauteur, m’aide et m’encourage à marcher. Je ne peux et ne veux pas accoucher dehors comme ça. J’ai baissé ma culotte à mi-cuisse et mon pantalon est sur mes chevilles, je continue à marcher et à hurler « il arrive !!!! ». je perds les eaux, ma main soutien toujours la tête de mon petit, c’est chaud et humide.
Je vois un homme, le vigile, qui nous ouvre les portes du hall d’entrée de la maternité, 2 SF sortent au même moment de l’ascenseur, elle m’accueillent et voyant la situation d’urgence, elles agissent très vite, elles m’aident à m’allonger sur le sol, dans ce hall d’entrée, elles sont équipées de leurs clamps et ciseaux. L’une des deux me demande de pousser et en une seule poussée T. est né, il est 4h20. Il est posé sur moi, essuyé avec mon t-shirt et mon gilet. F est à ma droite avec notre fille, elle a assisté à la naissance de son petit frère.
F demande s’il respire, il s’inquiète. Il n’a pas eu le temps de couper le cordon, la SF l’a fait. Très vite, l’une des deux SF prend T. et le remonte en salle de soins, F l’accompagne. Les portes de l’ascenseur se referment et j’entends mon petit trésor pousser son 1er cri. Je suis soulagée.
L’autre SF reste auprès de moi en attendant les auxiliaires de puériculture. Elles arrivent peu de temps après avec une chaise roulante. La SF remonte à son tour. J’explique aux auxiliaires ce qu’il s’est passé, j’ai froid, elles m’aident à m’asseoir sur la chaise. Ma mère arrive affolée, je la rassure.

Je suis installée en salle de naissance, T. est dans la pièce d’à côté. F vient me voir, m’embrasse et me dit que tout va bien. Il sort de la salle pour que ma mère reprenne A., elle ne doit pas rester trop longtemps car elle a la bronchiolite.
Ma mère repart à la maison et met A. au lit qui s’endort de suite. Je saurais plus tard qu’elle a répété tout le long du trajet « fi frère, Bibo, maman ».

T. est revenu près de moi, il est en couveuse le temps qu’il se réchauffe. Il est beau. On m’annonce qu’il fait 3.805 kg et 53 cm, moi un petit bout de femme d’1m52, j’ai mis au monde ce petit homme, sans péridurale, je suis fière de moi, le papa aussi.

Au bout de 20 minutes, la SF m’aide à expulser mon placenta, elle m’appuie sur le ventre car mes poussées sont inefficaces, je suis fatiguée. Je demande à voir mon placenta, elle me le montre et m’explique où était logé mon bébé pendant ces 9 mois.

A 5h je fais une baisse de tension, je n’arrête pas de trembler depuis 40 minutes, mon corps est chamboulé par ce qu’il vient de vivre.
J’ai une petite déchirure, au bas de la vulve, la SF me recoud (2 fils externes).

L’auxiliaire me met mon petit homme sur ma poitrine, il cherche de suite à téter et tète comme un fou.
Nous restons tous les 3 apaisés. Avec F on reparle de ce qu’il vient de se passer et on en rigole. Il est fière de moi, moi aussi et je suis fière de lui.

Nous rejoignons ma chambre vers 6h45, un petit déjeuner nous est servi.
F rentre à la maison s’occuper de notre princesse, ma mère passe me voir quelques minutes. F revient avec A. avec un doudou qu’elle offre à son petit frère et T. lui offre à son tour un lutin lumineux.

Notre famille s’est encore agrandit, c’est le début de la vie à 4. Nous sommes heureux. :love:

---------------
petite frimousse née le 18.03.2009 à 13h26, 3.300 kg - 52 cm :love:
petit poussin né le 26.01.2011 à 4h20, 3.805 kg - 53 cm :love:
n°12901
lulue28
Posté le 17-09-2011 à 17:04:48  profilanswer

ah il ya eu une émission sur les accouchement hors de la mater!! zut j'ai du la louper!!  
en tout cas je suis heureuse de voir qu'il n'y a pas que ma petite Justine qui était préssé!! alors je vous raconte le mien....

EN ce dimanche 3 juillet 2011,  fatiguée car nous avions le pique-nique de famille  la veille.....après la sieste, mon mari voulait aller faire un tour à la "fête du cheval" à ST H. ; Moi je n'avais pas envie je me sentais vraiment patraque... et mes parents arrivent à la maison pour y aller aussi donc je me décide finalement à aller avec eux!!!j Pendant le spectacle j'ai des douleurs au ventre, nausées???.... et je fatiguais je dis à mon homme qu'on va rentrer car je me sens pas en forme!! ça me brassait le ventre... nous partons de la fête avec une sortie de parking (un champ)  plus que chaotique ....sensation bizarre dans mon ventre , bébé devait être bien secoué...nous sommes rentrés à la maison , mes parents restent manger avec nous.... je prends la douche de mes 2 garçons ... pendant le repas , je sens mon ventre se durcir et une envie de pousser vers le bas, contractions toutes les 20/25 min mais pas du tout douloureuses... ensuite mes parents partent,  je prends ma douche ....les contractions (non douloureuses)  se sont arrêtées ..On regarde "Némo" avec les enfants !!  
Je me suis endormie vers 23h30...  J’ai sentie 2 contractions non douloureuses pdt mon sommeil, et à 2h15 ça m'a quand même réveillée. Je me suis dit faut que je regarde mon radio réveil puis une autre 2h35, 2h55 un peu plus douloureux et là au WC car envie de pousser  j'ai été à la selle (ça c fait lol) .....Et après tout a été très viite!! 3h10 une autre où là fallait que je souffle... je décide de réveiller mon homme vers 3h20 où une autre contractions arrivent et là ça fait vraiment mal je souffle je reste sur place puis j'appelle mes parents !! Mon papa répond je lui dis :"c bon vous pouvez venir c l'heure" ...il me dit t sûre ?" oui oui papa c bon....là une autre contraction et ça fait même pas 10 min... Je décharge les sacs des garçons de la voiture.... il est 3h30 et encore une...ouille je douille là. Je cherche mon homme, qui fait gentiment sa toilette!! (lol) je lui dit qu’on ne peut pas attendre les parents qu'il faut qu'on y aille car j'ai trop mal, je le presse !! 3h40 nous partons en laissant la porte d'entrée ouverte pour mes parents, qui était surement sur la route (à peine 20min qu'il a habitent de chez nous) je sentais que ça poussait, mais coup de panique au prochain village , je prenais conscience que j'avais laissé mes gosses tout seul à la maison et si mes parents n'arrivent pas ...donc on décide d'attendre de voir la voiture, 2 min passe et toujours pas de voiture on décide de passer par Thouarcé pour les croiser...c bon on les a vus!! ouf soulage d'un sens mais pas de l'autre!! Les contractions étaient toutes les 3 min!! Je me contiens...on arrive à Brissac vers les 3h50 mais elles vont très très mal... je commence à m'entendre pousser un cri, j'ai envie de pousser c affolant, mon homme me dit:" mais non t'a pas perdue les eaux..." (sont marrant qqfois nos zhoms) ... un peu plus loin sur la 4voies, la poche des eaux rompt ...... j' enlève mon pantalon, ma culotte car je sentais que ça poussait et je me suis mis une alèse sous mes fesses, (celle que j'avais mis dans la voiture quand j'ai fait les soldes au cas où)... les contractions sont devenues ingérables j'hurlais à tel point que ça me faisait peur moi-même.... et là une sensation de brûlure, je pousse tout en criant.... ; Mon homme me dit retiens toi chéri, faut pas que t'accouches dans la voiture"... la tête sort...mon homme me dit non non retiens toi on arrive...(il est marrant mais je ne peux pas me REteNIR)  il met la main... et dit "oui je la sens la tête et là il s'énerve un peu,  retiens toi chérie, souffle , faut pas que t'accouches dans la voiture ... on n'y est presque.... du coup il loupe la sortie de la clinique ...il fait une marche arrière car pas le temps de faire tout le tour...on arrive au rond-point de la clinique on prend la route, moi je me repose  je profite pour souffler en attendant la prochaine contraction ...2 min après  un autre contraction et là je cri de douleur ,je pousse et mon bébé arrive je sens et là elle est tombée à mes pieds... je dis à mon mari en angoissant en criant, le bébé est tombé , le bébé est tombé....  (Elle est donc tombée à mes pieds sur mon pantalon) j'entends les pleurs de mon bébé, ouf....on arrive devant la porte des urgences, je suis fatiguée....  je plane, j'ai du mal à croire ce qui m'arrive... je rêve?? Du coup  mon mari prend le bébé  qui était sur le ventre et me la met sur mon ventre, je sens sa chaleur elle dit plus rien elle est calme.... mon homme va de suite chercher du personnel, apparemment il a crié "ma femme a accouchée dans la voituUUUUre  viiite " En qq secondes, 5/6 personnes sont arrivés autour de la voiture .... Un monsieur me demande si ça va....je lui dis oui, j'ai du mal à faire surface... on prend le bébé 2 dame m'aide à me mettre sur le brancard ....on nous recouvre d'un drap et couverture....mon homme prend conscience que sa fille vient de naitre!! Dans l’ascenseur, les filles me demandent "c'est un garçon?" ...euh normalement ça doit être une fille....elle vérifie et me dise oui oui c bien une petite puce.....ouf le gynéco ne sait pas trompée alors....lol je suis heureuse...
L’heure de sa naissance 4h05 heure où mon mari à sonner à la porte des urgences
On me met en salle d’accouchement, l'obstétricien me sort le placenta et me consulte et me dit " c tout bon!!) Je lui demande comment ça  je n’ai pas de déchirure?? " non rien madame"!! Quelle joie!!  
Mon corps tremblait de partout j'avais même les lèvres qui claquaient...
Je demande pourquoi je tremble et la sage-femme me dit ça doit être dû à l'accouchement rapide!! Aux émotions ..... Tu m'étonnes!!
Donc ma petite Justine mesure 4kg220 pour 52.5cm un bien beau bébé!! Sans aucune déchirure .....
Elle a vite trouvé mon sein!!! lol  

Certes un accouchement rapide, éclair sans péri mais un peu traumatisant . Mais je serai prête à le refaire pas dans la voiture bien sûre mais je parle de sans péridurale car j'ai eu vraiment 20 min de douleurs qui ont été les plus longue de ma vie lol car je m’en suis remise plus facilement qu’aux garçons !!!  

n°12904
choupibibo
Posté le 19-09-2011 à 20:15:24  profilanswer

félicitations Lulue et bienvenue à ta petite Justine :love:

tout aussi rapide que le mien :lol: à qqs minutes près j’accouchais comme toi dans la voiture

pour tes garçons, surtout le 2ème, c'était rapide ?

---------------
petite frimousse née le 18.03.2009 à 13h26, 3.300 kg - 52 cm :love:
petit poussin né le 26.01.2011 à 4h20, 3.805 kg - 53 cm :love:
n°13472
lulue28
Posté le 16-01-2012 à 14:15:57  profilanswer

merciiii  ;)  

pour mon second ça été assez rapide ,j'avais été à la mater avant car j'avais une fissure de la poche le matin, et ils voulaient me déclencher le soir!! et puis finalement vers 19h il m'ont dit qu'ils allaient me poser (un tampon "propès" pour déclencher!! donc mon homme est repartie, je suis descendu en salle de prétravail, monito, tension pdt 30 min..  j'ai perdu les eaux vers 23h30 (donc pas de propès lol) mais rien........ les contractions se sont mises en place doucement!!! ma 1ère contraction douloureuse a été vers les 00h30 et après de plus en plus rapprocher!! j'avais chaud !! lol et puis  mon Lorenzo est né à 2h56 :bounce:  

à mon aîné j'étais entrer la veille car hypertension et acide urique limite!! j'avais eu 2 fois pose d'un gel avant de perdre les eaux vers 15h00 et là tout de suite 1ère contractions douloureuses!! très douloureuses j'ai hurler jusqu'à ce que l'anesthésiste vienne plus d'une heure et demi  après me poser la péri!! et Kyllian est né à 20h20!! donc entre la perte des eaux et la naissance de Kyllian 5h20!!

n°13484
LeaOliSol
Posté le 17-01-2012 à 14:33:46  profilanswer

Chez nous bébé est né sur le canapé.
C'était bébé 3 qui est arrivé plusieurs années après les autres alors je ne me souvenais pas. Dans mes souvenirs les contractions étaient douloureuses, alors j'ai attendu d'avoir mal. Mon mari me demandais s'il fallait appeler la sage-femme et moi je disais "non, c'est pas encore le moment, je n'ai pas mal". On s'est fait à manger, on a regarder un film et là, en plein repas je commence à avoir envie de pousser, j'avais toujours pas mal. Et là sans douleur, je sens la tête qui passe gentiment, puis qui sort...
Je dis à mon mari "mon amour, je crois bien que je vais avoir besoin de ton aide, il y a un petit soucis". Il se lève, regarde et la tête était là, il me demande ce qu'il faut faire, je lui dis d'appeler la sage-femme, il n'arrivait pas à composer le numéro, de toute façon c'était trop tard. Je lui dis "passe moi le bébé". Il lui a pris délicatement la tête et elle a suivit, je l'ai sentie se pousser dehors. Il l'a prise dans les bras, la posé sur mon ventre, est allé chercher une serviette, ensuite il a nettoyé notre princesse, regardé qu'elle allait bien et à appeler sa sage-femme. Elle est arrivée 20 minutes plus tard. C'était magique ce long moment ou on était juste les 3, elle avait l'air tellement bien, tellement calme, tellement paisible. c'était une naissance très sereine et délicate.  
Quand la sage-femme est arrivée, bébé était propre, avait été allaitée et était en pleine forme. La sage-femme a juste du couper le cordon et expulsé le placenta. Puis elle a vérifié vite fait que bébé et moi allions bien et elle est partie. On est pas passé par la case hôpital et tout est allé très très bien :D

Message édité par LeaOliSol le 17-01-2012 à 14:38:40

---------------
Maman de 3 princesses...
n°13561
Platoone
Posté le 07-02-2012 à 14:15:58  profilanswer

Le 13-11-2010 à 22:05:50, brossolletc a écrit :

Bonjour,  

Ceci étant dit il y a quelque chose qui me dérange : je crois qu'on idéalise ainsi, sans doute sans le vouloir, l'image d'un accouchement naturel puisque sans péridurale ni aucune médicalisation.

Ces naissances ont eu l'air d'être très douloureuses mais très rapides (d'où leur lieu !). Or un accouchement classique, ça dure beaucoup plus longtemps et ça fait TRES TRES mal, on ne le dit pas assez, surtout pour un premier bébé. Lors de la naissance de ma fille j'avais envie d'attendre un peu avant la péridurale, eh bien je suis tombée de TRES TRES haut et c'est un souvenir... douloureux.

Faux, VOUS avez eu très mal lors de votre accouchement, cela ne signifie pas qu'il faille affirmer "qu'un accouchement soit trèèèèès douloureux". C'est fait peur aux futures mamans, et c'est faire circuler une information fausse. On sent que le fameux "tu accoucheras dans la douleur" judéo-chrétien n'est pas loin... Quelle est la part de vérité là-dedans et la part de peurs véhiculées? La douleur est un ressenti très personnel, subjectif.Toutes les femmes n'ont pas le même vécu de la douleur. Certaines accouchent avec des douleurs qu'elles qualifient de légères; beaucoup disent qu'elles ont eu très mal; et quelques-une qualifient la douleur d'intolérable. Alors, qui a raison? Où placer le curseur? Chacune a SON vécu subjectif face à la douleur, et je crois qu'aucune femme ne peut venir donner de leçon ou de conseils à une autre femme en matière d'accouchement.
Par contre, ce qu'on ne dit pas assez aux femmes, c'est que les conditions dans lesquelles se déroule leur accouchement peuvent grandement influencer le ressenti de cette douleur : combien de femmes savent, par exemple, que la position allongée sur le dos, amplifie voire démultiplie la douleur? L'immobilité aussi. Finalement, ces contractions et la douleur sont là pour nous dire de bouger, de chercher la position la moins douloureuse, qui sera aussi celle qui aidera notre bébé dans sa progression vers la sortie. Une douleur insoutenable est bien souvent le signe que la position n'est pas adaptée. Combien savent que les ocytociques, parfois administrés à l'insu de la femme dans la fameuse perfusion posée de manière systématique, donnent des contractions artificielles, donc beaucoup plus fortes et rapprochées que les contractions naturelles? Combien de femmes ont pu bénéficier de l'accompagnement bienveillant et du soutien permanent d'une sage femme, présente à leur côté pendant tout le travail? Quelle alternative à la péridurale le sages femmes des maternités sont-elles en mesure de proposer actuellement? Bien souvent aucune.
Bref, j'ai accouché deux fois sans péridurale, et je peux vous assurer que si j'ai eu très mal, jamais je n'ai eu l'impression de perdre les pédales. Je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir fait quelque-chose d'héroïque... Par contre si j'avais été seule dans une salle de travail froide et aseptisée, obligée de m'allonger sur le dos, sans pouvoir bouger, il est fort probable que j'aurais craqué pour une péridurale. Voilà je voulais simplement dire aux futures mamans de ne pas se laisser impressionner par de tels témoignages; un accouchement, ce n'est pas forcément la douleur insoutenable dont certaines nous parlent. Là je suis enceinte de mon 3ème enfant, et quand je vois les accouchements sous péridurale "sans douleur", ça ne me donne vraiment pas envie. Alors je rempile pour un 3ème accouchement sans péridurale  :pt1cable:  

Mais s'il y avait eu un cordon autour du cou ? Une souffrance foetale ? Ca aurait été le drame.

Eh bien, pour le cordon autour du cou (ou autour du bras "en bretelles", ou autour de la taille "en ceinture", ça peut aussi être tous cescas de figure, en même temps), il suffit de le dérouler. Je n'ai jamais bien compris ce mythe du cordon autour du cou... Sachant que mes 2 enfants sont nés avec le cordon autour du cou et le deuxième est né à la maison... La sage femme s'est contentée de le dérouler et puis c'est tout. Un cordon, c'est trèèèès long et trèèès élastique, hein! Reste les cas très rares où le cordon a un noeud ou est trop court et entraine une souffrance foetale et là oui, un accouchement inopiné pourrait être dangereux. Ceci dit, il paraît qu'un travail rapide est signe d'un accouchement facile et qui se passe bien. Mais le cordon autour du cou est quelque-chose de fréquent et de très banal, la plupart du temps sans gravité. Il est fort probable que parmi les témoignages d'accouchements inopinés, certains bébés soient nés avec le cordon autour du cou sans que la maman ne l'ait mentionné dans son récit tellement c'est un "détail".

la médicalisation, ça a tout de même du bon, il ne faut pas l'oublier !

La médicalisation, ça a du bon, quand c'est une médicalisation raisonnée et réservée aux femmes qui en ont besoin. Jusqu'à preuve du contraire, l'accouchement et la grossesse sont des évènement normaux et naturels dans la vie d'une femme, et rien ne justifie tout l'arsenal médical utilisé en routine. Le problème, c'est la surmédicalisation qui s'est généralisée entrainant par là une totale déshumanisation de la naissance.
Ce qui a surtout permis de sauver des vies, c'est plus d'hygiène (il y a une époque où les femmes mourraient plus à l'hôpital que chez elles, parce que les médecins ne se lavaient pas les mains), et le suivi de grossesse : prévention, dépistage, échographie.

Donc, oui, je pense que l'accouchement naturel et sans péridurale peut être l'accouchement idéal pour CERTAINES. Quand la grossesse se passe bien, est à bas risque, il n'y a aucune raison de s'orienter vers une médicalisation à outrance. L'essentiel étant toujours que chacune ait le choix.

Aller à :
Ajouter une réponse

Services pratiques

Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Mentions légales et crédits - Conditions générales d'achat