Liens groupe

Les chaînes du groupe France Télévisions

Publicité

Navigations

Les rubriques

Il y a 104 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

bebe en siege pour 1ere accouchement ,peur de la cesarienne

n°8189
alicefut1
Posté le 09-04-2009 à 10:23:47  profilanswer

Bonjour à toutes!
Besoin d'etre rassuré.
Echographie du 3eme trimestre (32 semaines d'amenorrhee)bebe était en siege, le gyneco refuse de m'accoucher par voie basse dans ces conditions car c'est ma 1ere grossesse,m'a dit que si il le faisait je pouvais lui faire un proces.
Lui veut me faire une cesarienne si bebe ne s'est toujours pas retourné d'ici le terme.
Je souhaitai plus que tout un veritable accouchement par les voies naturelles.
Auriez vous des conseils pour aider bebe à trouver sa position?
J'ai entendu parler de la position du pont rompu (2 fois 20 minutes /jour), j'ai essayer mais pour l'instant sans resultat.
Es ce vrai qu on ne peut accoucher un bebe en siege par voie basse lors d'un 1er accouchement?
Merci à toutes  
Alice

n°8194
schnoubouf​38
Posté le 09-04-2009 à 16:22:12  profilanswer

Salut alicefut1,

J'ai accouché en siège pour ma première fille, et par voie basse. J'ai fait un scanner pour mesurer mon bassin, et ils ont mesurer la tête du bébé par échographie. Verdict : ça passe donc pas de soucis pour un accouchement par voie basse. Mais plusieurs maternité refuse de le faire pour se protéger. Si vraiment tu souhaites accoucher par voie basse, c'est possible et renseigne toi si une maternité le fait vers chez toi. Mon accouchement s'est très bien passé et c'était super!!  

Les médecins ont peur car avec un siège, il ne peuvent pas t'aider (forceps et ventouse impossible). C'est toi qui doit faire tout le boulot. Et avec les procès dont on parle aujourd'hui, ils se protègent...peut-être un peu trop.

Avant l'accouchement, j'avais tout essayé : haptonomie, accupuncture etc. L'obstétricien avait tenté une version qui n'a pas marché (mais ça a marché pour une amie alors c'est bien de la tenter quand même). Mais le bébé a jusqu'au dernier moment pour se retourner alors ne stresse pas trop.  

Renseigne toi bien pour connaitre les possiblités d'accouchement dans d'autres maternité. et peut-être en trouveras-tu une où ils acceptent.

Bon courage et à bientôt

n°8250
Manerick
Posté le 21-04-2009 à 04:48:55  profilanswer

Coucou alicefut1,
Où en es tu aujourd'hui ?

Moi aussi, mon premier BB était en siège, j'ai tenté plusieurs choses pour qu'il se retourne :  
- le pont indien (ce que tu appelles le pont rompu je pense) sans succès et en plus ça m'a littéralement esquinté le dos...
- L'essai par manoeuvre externe (sous monitoring, les médecins essaient de le pousser à travers le ventre) : sans plus de succès !!! Mais j'ai une amie pour qui ça a marché... pour un premier bb, le taux de réussite est plus faible.

Je voulais aussi essayer l'acuponcture, mais j'avais trop peur de tomber sur un charlatan (dans ce cas ça comporte d'énormes risques)

L'haptonomie est aussi un bon moyen mais il faut s'y prendre très tôt dans la grossesse et les cours sont difficiles à trouver et souvent déjà pleins :-((

Et puis des fois, il y a une bonne raison pour que le BB ne veuille pas se retourner.
Alors le gigi m'a proposé la voie basse (contrairement au tien) ou la césa programmée, il m'a laissé le choix mais comme je sentais que le sort s'acharnait sur cette grossesse (pendant ma grossesse j'avais été opérée par coelioscopie pour un énorme kyste ovarien et je suivais un traitement anticoagulant donc pas de péri possible), j'ai tout de suite opté pour la césa. J'ai un peu regretté ma décision aussi immédiate (surtout après avoir subi les commentaires idiots d'un copain dont la femme venait d'accoucher avec succès...) mais j'ai fait confiance à mon instinct : je ne le sentais pas, (et oui, le 6ème sens féminin !!!) et puis je la portais très haut dans mon ventre, alors pour la dilatation du col, ça aurait été plus délicat...

Finalement, le jour J de la césa arrive, je rentre à l'hôpital la veille au soir et là surprise, à 5 h du mat', POC, la poche des eaux rompt :-))))) j'étais sur place alors cool. Je me lève, je prends une douche à la bétadine (on a de ces idées quand on est enceinte...) et puis je décide de savourer pendant un dernier quart d'heure ces derniers moments "intimes" avec ma fille. Les contractions s'intensifient, et je me dis que tout se passant naturellement bien j'aurais pû tenter la voie basse, mais c'était trop tard, je n'avais pas fait la radio du bassin, imposée à toute maman qui veut accoucher en siège.
Alors après une demie-heure j'ai appelé la SF et tout s'est mis en place pour la césa. 6h53, elle est née et en excellente santé !!!
Mais durant l'année qui a suivi, j'ai toujours gardé en moi ce pincement de n'avoir pas accouché par VB, des fois la nuit je me mettais à rêver d'un accouchement "idéal"
Alors quand j'ai été à nouveau enceinte en 2008, la volonté d'accoucher par VB m'a "harcelée" pour ne plus me quitter, j'ai même fait le pont indien en prévention pour éviter à nouveau une présentation en siège. J'en étais à un point que j'avais peur d'en vouloir à mon bb s'il se présentait lui aussi en siège, car là la césarienne m'aurait été imposée.  
Et finalement tout s'est bien passé, départ dans la nuit après une journée entière de contractions... péridurale à 7 cm de dillatation et à 13h, après deux poussées, mon petiot est né.
Et là je l'ai eu mon accouchement de rêve !!!

Voilà, j'ai été un peu longue mais ça fait du bien. Et tout ça pour dire que c'est toi qui doit prendre la décision et non ton gigi car c'est toi qui va vivre avec ça le reste de ta vie. Alors peut-être devrais tu changer de gigi si tu peux, j'ai même une amie qui a changé de mater 15 jours avant le terme !!!
Fais confiance à ton instinct, des fois un accouchement par le siège et par VB se passe mal, mais ça arrive aussi pour les accouchements en présentation céphalique, non ?  
Alors à toit de voir si tu veux tenter le coup.

Mais tu as aussi la preuve à travers mon histoire que si ce n'est pas pour cette fois, ça peut marcher pour un deuxième bb.

bon courage et bats toit pour la décision que tu prendras

n°8313
loulie29
Posté le 08-05-2009 à 09:43:14  profilanswer

Salut Alicefut1

Je suis dans le même cas que toi, ma puce est en siège depuis la 2ème écho! A la visite du 8ème mois, le gnynéco m'a dit qu'on attendait le début du 9ème mois et que si le bébé était toujours en siège on tenterait une version. Finalement, j'ai eu la visite du 9ème mois mardi dernier, le bébé étant petit (estilé à 2kg670) il a estimé que la version n'était pas utile, et que l'accouchement par voie basse ne posait pas de problème. J'ai fais un scanner du bassin hier, et je rerourne chez le gynéco mercredi (un des diamètres du bassin est inférieur à la moyenne, donc à comparer avec la tête du bébé)

Par contre, l'accouchcment par voie basse n'engage que ce gynéco, si jamais c'est un remplaçant il peut refuser de le faire, car peu de praticiens le font. Personnellement, je fais confiance à mon gynéco, et si il m'avait proposé un chix j'aurai opté pour l'accouchcment par voie basse. Il m'a aussi expliqué qu'il n'y a pas plus de risques, mais il faut prendre des précautions ! mesures du bébé, scanner du bassin, et position de la tête du bébé

Est-ce que ton bébé a un gros gabarit? Je pense que c'est ça qui orientera la décision
A bientôt

n°12954
cricri79
Posté le 29-09-2011 à 17:05:53  profilanswer

je  reviens de mon écho ce matin et j'ai le moral en baisse! Mon bébé se présente par le siège et j'ai un RDV le 7 octobre pour une inversion. Ma question est : cela fait il mal ?  
Je vois que s'il se retourne pas pour le 31 octobre (écho de prévue) je risque d'accoucher par césarienne vers le 1er décembre.
 Je suis super angouassé par tous ceci Qui a connu ce problème et comment le gérer ?

---------------
kathleen 4 ans 1/2  
Floralie 5 mois
n°13011
lbibi59
Posté le 12-10-2011 à 11:51:09  profilanswer

Bonjour Cricri79,

J'ai accouché par voie naturelle de mon bébé qui était en siège il y a un mois et cela s'est bien passé.

Comme il a été confirmé un peu tard je n'ai pas pu réellement essayé les méthodes pour inverser le siège car c'est mon premier bébé et il était déjà bien moulé dans mon utérus. Cela dit on m'a quand même parlé et conseillé de consulter un ostéopathe. Il y aurait de bons résultats.
Également, on m'a conseillé de faire le poirier à la piscine afin d'inciter le bébé à se retourner de lui même.

Pour ma part la césarienne ne me convenait pas et je voulais absolument accoucher par voie naturelle (si toute les conditions étaient réunies). Alors j'ai fait une écho du bassin, les résultats ont été bons et le jour de l'accouchement mon bébé était en bonne santé, la nuque pas défléchie, pas trop gros et le travail s'est fait rapidement. L'accouchement s'est fait rapidement et avec peu de douleur (Merci à la péridurale!), c'est juste un peu plus épuisant car il faut pousser deux fois plus: 1 fois pour les fesses et 1 fois pour la tête.  

Si j'ai un conseil à donner, c'est d'en parler avec les sages femmes et au cours de préparation à l'accouchement car c'est ce qui m'a rassuré et conforté dans mon choix.

En espérant avoir pu t'éclairer un peu, je te souhaite une bonne fin de grossesse...  Si tu as d'autres questions je reste disponible.

A bientôt

n°13509
loulouandc​o04
Posté le 27-01-2012 à 22:46:35  profilanswer

Bonjour,
c'est idem pour moi enceinte de Bb2 qui était la tête en bas mais c'est retourné et là il est en siège du coup le gygy m'a parlé de césa et ça ne me fait pas rêver. Bon il me reste encore 1 mois et demi donc je reste optimiste!
Ma question est de savoir pour celles qui ont accouché par voie basse avec Bb en siège si c'étaient de gros bébés car mon ainé faisait qd même 3,740kg pour 52 cm du coup le gygy m'a dit que la voie basse pour un siège c'est mieux pour des bébé de poids standard environ 3kg

Merci

---------------
mon mari 31ans, moi 30 ans Bb1 [:donaimare:9] 04/08/2010, Bb2 11/03/2012
n°13518
titia07
Posté le 01-02-2012 à 11:37:18  profilanswer

bonjour loulouandco04

j'ai accouché de ma première fille il y a 4 ans par voie basse, elle était en siège décomplété (c'est à dure en U dans mon ventre) à la maternité de l'hôpital Foch, il n' y a eu aucun problème pour que j'accouche par voie basse au contraire ! ma puce est née à 3,480 kg.
A partir du moment ou ton bassin est assez large y'a pas de pb !
Bien sur ce sont des accouchements qui sont très surveillés et si il y a le moindre problème c'est une césarienne !
Voilà  
Bon courage

---------------
Elina née le 07/10/2007
Lorélys née le 21/12/2011
n°13521
loulouandc​o04
Posté le 01-02-2012 à 15:39:46  profilanswer

Merci pour l'info titia07; j'en ai parlé hier à ma SF elle m'a dit de pas m'en faire qu'il reste encore un peu plus d'un mois et vu que je fais de l'haptonomie et de la réflexologie ça va pouvoir aider bb. On verra bien prochaine echo le 15 fév sinon je pense tenter la voie basse au moins pas de regret :)

---------------
n°13522
NANOU002
Posté le 01-02-2012 à 21:07:43  profilanswer

bonsoir les filles, je suis a 35 sa de mon premier bb qui est en siege décomplété depuis le début. ma radio du bassin est OK donc VB pour moi si tout se déroule comme prévu (poids du bb, tête fléchie sur le torse et col qui se dilate rapidement), j'ai été trés inquiete au début car j'avais entendu bcp de chose sur le siege en VB, c'est sur c'est bcp plus médicalisé surveillance oblige mais cela reste un acc naturel alors que la césa est une chirurgie. Biensur mon bb peut se retourné au dernier moment, d'ailleurs ils font une écho de derniére minute, et une césa d'urgence peut être faite aussi si le moindre pb apparait pendant le travail.
Ma seule peur que le bb reste coincé les pieds dehors et la tête dedans, dans ce cas je me demande comment ils font, et comme je vois ma gynéco le 6 je vais le lui demander pour être sur de ne courrir aucun risque.
Mais si la gynéco dit OK pour la VB c'est que c'est bon il ne prendrait pas le risque sinon...et puis on est surveillée durant le travail donc si pb c'est césa d'office...
Par contre j'ai entendu dire qu'il pouvait y avoir une luxation de la hanche du bb surtout s'il est en décompléte??je demanderai la aussi a ma gynéco ce qu'il en ai réellement?
je vous tiendrai au courant, dpa pour le 12 mars

n°13607
loulouandc​o04
Posté le 16-02-2012 à 14:46:59  profilanswer

Coucou les filles,
bon j'ai eu rdv chez mon gygy hier et bonne nouvelle mon loulou s'est retourné donc contente car pas envie d'une césarienne, malgré que j'aurai tenté un accouchement par VB.
Nanou comme tu dis ton bébé peut se retourner jusqu'au dernier moment donc...
Bon courage en tout cas je vois que la dpa approche! Moi c'est le 22 mars.
Bonne journée

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Services pratiques

Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Mentions légales et crédits - Conditions générales d'achat