Liens groupe

Les chaînes du groupe France Télévisions

Publicité

Navigations

Les rubriques

Il y a 147 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

J'ai peur d'accoucher, je veux une césarienne !

n°12773
moderateur​3
Posté le 30-08-2011 à 18:04:10  profilanswer

Vous êtes enceinte, belle, calme et vous vous imaginez bien avec votre bébé dans les bras d’ici quelques mois à le regarder dans les yeux et vous sentir mère. Mais entre les deux, il y a l'accouchement  par voie basse. Il vous fait peur et vous espérez secrètement avoir une césarienne: pas de douleur, pas de vagin déformé, pas d’odeur! Mais est-ce vraiment souhaitable? Dans quelles conditions? Peut-on demander une césarienne?

n°12784
labelette2​64
Posté le 05-09-2011 à 09:18:17  profilanswer

J'ai eu une césarienne et franchement je ne comprends pas comment on peut le VOULOIR. J'avais une raison médicale, un bébé eb siège, mais j'aurais préféré souffrir quelques heures plutôt qu'être marquée à vie par 15 cm de vilaine cicatrice, et par l'impression qu'on est rentré et qu'on a violé la naissance de ma fille. Ca  me mets hors de moi qu'on VEUILLE une césarienne, d'autant plus que les suites opératoires sont douloureuses, très douloureuses, et j'aurais préférépasser les premières 48h de vie de ma fille à 100% avec elle et pas abrutie par la morphine.

n°12785
nathadavid
Posté le 05-09-2011 à 09:28:46  profilanswer

J'ai accouché par césarienne pour mon aînée (décollement du placenta) et naturellement pour ma seconde.On subit un accouchement par césarienne, tandis que l'accouchement naturel, on y participe aussi bien le papa que la maman.Dans ce dernier cas, il y a déjà fusion entre le papa, la maman et le bébé dès qu'on voit apparaître le premier cheveu du bébé. Et personnellement, j'ai eu bien plus mal par la suite au niveau de ma cicatrice après la césarienne que le petit déchirement au niveau du vagin après l'accouchement par voie naturelle. De plus, après 4 ans, ma cicatrice est toujours bien visible.Je conseille à toute les futurs mamans qui ne sont pas obligées d'accoucher par césarienne de ne pas le faire.

n°12786
anelor
Posté le 05-09-2011 à 09:29:54  profilanswer

également césa mais en urgence car complication.je passe les details.

on ma volé la naissance de ma fille, je n ai pas accouché on m a arraché mon bébé.
j imaginais peut être trop l accouchement parfait, a attraper mon bébé en fin d expulsion....
l enfant naît et on ne le voit que 2H plus tard, sans pouvoir s en occuper choutter par la morphine.
bref j espère avoir un autre enfant pour avoir cette chance d accoucher naturellement, de vivre ce moment magique.

n°12787
mimi198307
Posté le 05-09-2011 à 09:30:05  profilanswer

Je n'ai pas eu la chance d'accoucher "naturellement", car mon bébé était en siège, la gynécologue ne l'avait pas vue à 8 mois alors que l'échographie le prouvait. Ma gynécologue m'a dit que mon bébé était retourné alors que je n'avais rien senti !!! A ma visite 9ème mois, je lui ai dit que mon bébé était en siège, elle a confirmé et m' a demandé ce que je faisais le 12 mai, j'ai répondu rien et elle m'a dit que j'aurai une césarienne !!! La deception !!!! Le seule joie dans cette césarienne est pour le papa car la douleur post césarienne est énorme ...

n°12788
labelette2​64
Posté le 05-09-2011 à 09:36:40  profilanswer

Je tenais quand même aussi à préciser que la césa n'a en rien entravé les liens avec mon bébé car dès que je l'ai vue j'ai eu le "coup de foudre", et puis j'ai eu de la chance, j'ai accouché la nuit du coup le papa et le bébé ont pu venir avec moi en salle de réveil, je n'ai donc pas été séparée de mon bébé mais malheureusement le contraire arrive souvent.

n°12789
gregsandri​nelea
Posté le 05-09-2011 à 09:46:16  profilanswer

j'au accoucher par cesarienne pour le 2 eme car il etais en siege et le terme etais depasser et bien j'ai detester la sensation est etrange on profite tres peu de bebe on est seule apres la naissance on va en salle de reveille toujours seule et enfin 2 heure apres voir plus et bien on peu retrouver son bebe.l'apres est tres douloureux on ne peu pas se lever on est sonder enfin bef accoucher par voie naturelle est bien plus beau et bien moin douloureux apres.et puis avec le peridurale vous ne sentez pas le douleur et votre corps recupere bien plus vite.

n°12790
arretezden​ousprendre​pourdescon​s
Posté le 05-09-2011 à 09:46:47  profilanswer

Mot magique: Gelsenium 15 CH un tube au départ pour la maternité (pour la papa et la maman) et on reste ZEN. C'est de l'homéopathie et ça marche. Moi aussi la 1ère fois je voulais une césarienne. Finalement ça a été un accouchement provoqué dont j'ai gardé un souvenir épouvantable du coup pour le 2em je ne partais plus dans l'inconnu (parce que c'est ça en fait qui nous fait flipper) et je me suis dis que rien ne pourrait être pire que le 1er. Perte des eaux à 16H, contraction régulière et douloureuse à partir de 21 H et petit bébé merveilleux à 9H30 le lendemain. C'était long, douloureux, merveilleux.  Je me suis faite suivre par une homéopathe/sophrologue tout au long de la grossesse et pas un seul point pour le 2em, moi qui avait subi l'épisiotomie jusqu'à l'anus pour le 1er. Équipe de sage femme fabuleuse aussi (pour celles qui habite la loire/haute loire, la maternité de Firminy est vraiment bien, je n'en dirais pas autant de l'usine à bébé hôpital privé de Saint-Etienne dans le quartier de Monchovet.

n°12791
audemelain​e
Posté le 05-09-2011 à 09:49:08  profilanswer

Pour mon accouchement en 2008,j'ai échapper de peu à la césarienne car les battement du cœur de ma fille ralentissaient,mais même avec la douleur des contractions (j'avais pourtant une péridurale) cela reste un des plus beau moment de ma vie,

n°12793
Maxannaeh
Posté le 05-09-2011 à 09:58:56  profilanswer

Bonjour à toutes!!!
Mon fils se présentait par le siège et pas moyen, il ne se retournait pas!! Il semblerait que mon utérus était trop petit ou trop 'tonique'. Du coup, l'obstétricien m'a parlé de la césarienne. Jusqu'au bout mon conjoint et moi avons cru que ce serait la césarienne. J'appréhendais tellement l'accouchement naturel que je me disais que ct le destin. Et pourtant la césarienne ne me rassurait pas davantage....
11 jours avant le terme, mon petit s'est manifesté. 1ères contractions à 8H15. A 10H15 : mater ! Mon obstétricien (que je ne remercierai jamais assez) décide de m'accoucher par voie naturelle.
Mon enfant est arrivé à 18H par voie basse. Non seulement cela a été 'rapide' mais en plus ct tellement magique. Lorsque j'ai vu ses fesses je me suis mise à pleurer et j'ai tout donné pour la dernière poussée et enfin découvrir son visage. C'était magique.... Si intense. Je n'ai pas souffert pendant l'accouchement et j'ai pu voir mon fils arriver.  
Aujourd'hui je donnerais n'importe quoi pour le revivre juste une fois et emmagasiner un maximum de souvenirs!  
Comme dit mon conjoint, ce jour là ct ma course et je suis particulièrement fière d'être arrivée vainqueur !

n°12795
vanessa61
Posté le 05-09-2011 à 10:37:08  profilanswer

en conclusion de l'émission le médecin présent pour valider l'accouchement par voie basse a affirmé qu'il était plus difficile de créer une histoire avec l'enfant lorsque l'on est césarisée. Je trouve ces propos très déplacés, sommes nous moins "mamans" du fait d'une telle intervention??? J'ai été césarisée en urgence, donc totalement endormie, je déplore de ne pas avoir eu la chance de voir mon fils naitre, c'est un regret tres fort mais je n'ai pas eu le choix. Un instant volé alors il serait judicieux de ne pas blesser les mamans avec de tels propos

n°12796
217aurore
Posté le 05-09-2011 à 10:42:57  profilanswer

Bonjour à toutes,
En regardant votre émission de ce lundi de rentrée ,  j'ai voulu partagé mon histoire de mon accouchement en février de cette année.
Tout se passé bien , détente, rire avec l'équipe et mon conjoint. Zéro stress (1er enfant) . le seul hic c'est que mon cher bonhomme à chaque contraction descendait et quand elle se finissait monsieur remontait. Apres quelques poussée monsieur ne venait toujours pas. Ecographie de controle pour voir si tout allait bien , je précise que le monitoring était bon . Et là, le coup de massu , l'équipe m'annonce qu'il m'emmenait au bloc pour essayer avec les forceps et si toujours pas de bébé , se sera césarienne. Un vent de panique m'avait envahi . Je ne voulais pas de césarienne de plus mon conjoint ne pouvait étre présent j'était désenparé, et la je ne sais pas se qui c'est passé, moi paniqué par la césa , bébé décide à se montrer pendant, le trajet de la salle d'accouchement et le bloc ,une envie irépressible de pousser, pendant que l'équipe préparait le materiel de césa,je continuais de pousser et quand ils ont voulu m'enlever les pieds des étriers ,ils ont apercu cette petite tête qui se pointer et la panique d'une infirmiere qui ma fait beaucoup rire!" vite, vite, il faut aller chercher le papa!!" et la se fut la surprise de mon homme de pouvoir finalement étre parmi nous pour se nouveau départ dans la vie à 3. Bon, j'ai vu mon bonhomme qu'un court instant, car ils l'ont emmené en salle d'accouchement où il faisait plus chaud, contrairement au bloc où ça cailler un peu , mais j'ai eut une équipe formidable.
En conclusion ,à toute les mamans qui vont accoucher , il faut rester sereine(moi je faisais rire l'équipe pendant les contractions avant péridural et apres je faisais du sudoku sisi je vous assure les photos sont a l'appuie!!!) c'est des moments magique que personne ne peut nous prendre , je tiens aussi a dire que je n'ai pas eut mal du tout de plus moi pour faire descendre bébé elles m'ont mis dans des positions  qui a débranché ma péridural en moment de la poussée j'avais encore un peu les effets mais minim et j'en suis trés heureuse sa ma vraiment permis de suivre l'évolution .
bisous a toute et courage.

n°12798
Posté le 05-09-2011 à 10:57:23  profilanswer

Le 05-09-2011 à 10:37:08, vanessa61 a écrit :

en conclusion de l'émission le médecin présent pour valider l'accouchement par voie basse a affirmé qu'il était plus difficile de créer une histoire avec l'enfant lorsque l'on est césarisée. Je trouve ces propos très déplacés, sommes nous moins "mamans" du fait d'une telle intervention??? J'ai été césarisée en urgence, donc totalement endormie, je déplore de ne pas avoir eu la chance de voir mon fils naitre, c'est un regret tres fort mais je n'ai pas eu le choix. Un instant volé alors il serait judicieux de ne pas blesser les mamans avec de tels propos

Je ne crois pas que c'était les propos exact du médecin, mais ils sont tellement dans l'acte médical qu'ils en oublient le coté humain, la psycho pour eux est secondaire, pourtant elles (les obstétriciennes) sont aussi maman et devraient savoir quelle importance cela a. On peut vivre plusieurs accouchement par voie basse et ne pas accueillir le bébé de la même façon, cela s'est passé pour moi et cela a été du à l'équipe médicale surtout, qui au 2èm a fait ce qu'elle avait à faire de médical et m'a "foutu" la paix avec mon bébé.

n°12799
Posté le 05-09-2011 à 11:09:16  profilanswer

Le 05-09-2011 à 09:18:17, labelette264 a écrit :

J'ai eu une césarienne et franchement je ne comprends pas comment on peut le VOULOIR. J'avais une raison médicale, un bébé eb siège, mais j'aurais préféré souffrir quelques heures plutôt qu'être marquée à vie par 15 cm de vilaine cicatrice, et par l'impression qu'on est rentré et qu'on a violé la naissance de ma fille. Ca  me mets hors de moi qu'on VEUILLE une césarienne, d'autant plus que les suites opératoires sont douloureuses, très douloureuses, et j'aurais préférépasser les premières 48h de vie de ma fille à 100% avec elle et pas abrutie par la morphine.

Pour vous donner une idée, c'est un peu comme les dents de sagesse. Perso j'ai pris l'option extraction totale en hôpital plutôt que rendez-vous en cabinet ou l'on voit et on entend tout. Finalement j'ai douillé un max parce que une anesthésie générale c'est pas rien mais j'ai pu faire l'autruche et mettre ma trouille de coté. Celles qui ont leur premier bébé partent dans l'inconnu et on a beau avoir des copines qui vous disent que tout se passera bien, des mamans qui vous disent que donner la vie c'est vieux comme le monde, tant qu'on y est pas passée c'est la peur de la grande inconnu. Bon! finalement, pour toutes celles pour qui cela c'est relativement bien passé, c'est pas si terrible. Et puis comme le disaient nos grands mère: c'est le mal joli, quand il est passé on en rit. Et c'est vrai.

n°12802
samoucher
Posté le 05-09-2011 à 17:26:25  profilanswer

J'ai eu une césarienne il y a 2.5 mois. J'avais préparé mon accouchement selon la méthode Bonapace. J'ai accouché 1 mois avant et j'ai eu une césarienne en urgence pour des raisons médicales. Mon compagnon a pu être présent (je suis arrivée à 0h30 et ma fille est née à 2h30). Je n'ai pas été en salle de réveil mais on nous a installé tous les 3 en salle de travail avec l'infirmier anesthésiste qui passait de temps en temps. Ma fille a tout de suite pris le sein. Bref, la césarienne de rêve!...jusqu'au lendemain car cela reste un geste chirurgical et les suites sont très douloureuses. Je n'ai pas pu me lever pour changer ma fille ou y assister pendant 48h. Et quelques temps après, ma cicatrice tire encore.

n°12804
Nataliya
Posté le 06-09-2011 à 10:39:17  profilanswer

J'ai accouché sans la césarienne ou le péridural ou quelque soit d'autres médicaments. Je l'ai fait a la maison.
Et je ne comprends pas comment on peut d'avoir peur d'accoucher a telle point qu'on commence penser qu'a soi-même. Et l'enfant dans tout ça??? Accouchement c'est le travaille qu'on fait ensemble avec enfant, non?
J'ai eu un accouchement comme je le voulais, j'ai eu mal, vrai, mais j'ai eu aussi du plaisir que je n'ai jamais connu au-parement (et cela entre les contractions, et pendant le travail et tout de suite après l'accouchement). J'ai eu confiance en moi après la naissance de ma petite, je n'ai pas eu peur de m'occuper de mon enfant, je l'a raconte comment elle est venue dans le monde et c'est plutôt une jolie histoire :) Je n'ai pas a lui dire:"je ne voulais pas t'aider ma chérie ou penser a ton bien être, donc je me suis fait ouvrir le ventre avec un couteau".Toi, je ne voulais pas penser comment cela va être pour toi, désolée.

n°12806
amand540
Posté le 06-09-2011 à 23:16:33  profilanswer

bonjour,
apres avoir lu je tiens à donner ma petite experience ayant eu deux accouchements trés differents.
le premier en 2009 où après 24h de travail inefficace j'ai eu une cesarienne qui s'est trés bien passée meme si j'ai été trés deçue de ne pas pouvoir accoucher naturellement.  
et puis mon mari a été trés angoissé d'attendre dans le couloir, ça a parut interminable pour lui.
malgrés tout j'ai accouché à 1h du matin et dans la meme journée à 10 j'etais debout, le lendemain matin j'etais sous la douche et la douleur etait vraiment legere ! ! ma cicatrice ne se voit casiment plus ! !

mon deuxieme accouchement c passé de façon naturelle et s'etait geniale j'etais super heureuse mais les suites plus difficiles j'ai pas eu d'episio mais de forte douleur dés que je me levais et des pb d'incontinence trés difficile !!  

en bref j'ai preféré l'accouchement naturelle bien sur mais une cesarienne non prevu peu trés bien se passer ! !

n°12811
Karolotte
Posté le 07-09-2011 à 16:29:43  profilanswer

Bonjour,
Ayant donné naissance à ma première petite fille par césarienne (et ce non pas pour des raison de confort) et me préparant à donner naissance à mon deuxième bébé, j'ai été un peu déroutée par votre débat . Je comprends tout à fait les peurs liées à l'accouchement et je ne vais pas revenir sur le fait que derrière les demandes de césariennes se cachent très souvent des angoisses qui, parlées, peuvent être apaisées. Or, sous prétexte de rassurer les unes, vous m'avez, moi, césarisée passée et future césarisée contre mon grès, complètement inquiétée en soulevant tous les risques liés à cette intervention. Je vous sais, chez les Maternelles, très attentifs à chacuns et chacunes d'entre nous, alors je vous remercie d'avance de pouvoir , la prochaine fois, nous rassurer, nous qui nous préparons, avec nos bébés à vivre un accouchement par césarienne.

n°12837
irina oran​ge
Mom de Jojo et Cassou
Posté le 11-09-2011 à 17:44:09  profilanswer

Le 05-09-2011 à 09:18:17, labelette264 a écrit :

Quand tu as une mère qui a mis 20 ans pour accepter de te souhaiter ton anniversaire parce que le jour de ta naissance a été le jour le plus atroce de sa vie, le jour où elle a vu son moniro cardiaque à 0 avant de perdre conscience, tu comprendras comment on peut vouloir une césa.

Mes césas, je les ai voulu, hors de question de risquer de subir ce qu'a vécu ma mère, un travail interminable qui dégénère en quelques minutes, césa en urgence vitale absolue, séquelles, un enfer...

J'ai eu eu 2 césas, consciente et bien claire, mon mari près de moi, on m'a montré mes bébés, ma fille qui allait bien ne m'a jamais quitté, j'étais totalement en possession de mes facultés mentales, avec un traitement qui soulageai la douleur sans abrutir.
Le soir même, j'étais debout, 18 heures après ma césa, je chnageais seule la couche de ma fille.

J'ai demandé 2 césas, 0 regret c'était un choix en connaissance de cause, je savais où j'allais, j'ai choisi une bonne maternité, j'ai vécu 2 belles naissances.

Et ma cicatrice fait 13 cm, un peu bleuté sur un côté, mais ne se voit pas, j'ai des extractions de grains de beauté bien plus visibles, et d'ailleurs, pour l'anecdote, bien que faite en 1984, la césa de ma maman se voit moins que son appendicite, alors que l'on arrête de parler de mutilation, on se balade pas sans culotte toute la journée, et en accouchant par VB, 40% des femmes se retrouvent avec une balafre de 5 à 10 cm sur le sexe, je ne pense pas que ça vaille mieux.

Nos corps sont nos corps, nous pouvons choisir nos accouchements. Je respecte les femmes qui veulent une VB, elles n'ont aucun droit de critiquer mon choix.

---------------
Papa belge+ môman française = Joseph (2007) et Cassandre (2010), 2 césas de rêve !!!
n°12840
oiseaubleu​07
Posté le 11-09-2011 à 21:45:02  profilanswer

tu as énormément de chance Irina orange...!!!mais malheureusement toute les césa ne se passent pas comme les tiennes, j'aurai rêvé vivre la mienne comme ça....
Quand il y a des raisons médicales : OUI BIENSUR!!! mais je ne comprends pas les césa sur demande!!!
J'ai vécu un calvaire: j'ai eu une césa programmée (bébé en siège + bride amniotique)...opération ok...puis salle de réveil...j'y ai passé 6h, les plus longues de ma vie sans voir mon bb ni le papa....puis enchainement...je passe les détails...j'ai complètement raté mon allaitement car pas assez de forces et aucune...bref...une thérapie et anti déprésseurs au bout, mais ça va bien mieux ;)
Pour moi ce n'est pas une question de cicatrice, en effet très discrète, mais plutôt si on peut dire une cicatrice interne...
Je ne suis pas vraiment douillette non plus (vite debout...)mais j'ai quand même eu mal, et cette fameuse cicatrice me dérange, j'ai toujours 14 mois après cette drôle d'insensibilité désagréable.
Alors quoi dire de la césa, c'est très très personnel...
Mon doux rêve pour le prochain bébé, un VB ;)

n°12844
padidee1
Posté le 12-09-2011 à 10:22:00  profilanswer

Irina orange, tu as choisi d'avoir des césa, malgré l'histoire de ta maman j'ai un peu de mal a comprendre, car il n'y a pas 2 accouchements pareils, donc pas plus de risques que tu aies le même accouchement difficile, qu'un accouchement de rêve... En plus je ne sais comment ca se passe dans ta région, mais chez moi il est hors de question de pratiquer des césa de confort,les gynécos sont contre, et je rajouterais heureusement!! il y a plus de risques de complications suite a une césa qu'un accouchement par voie basse.
Si tu te féfères a ta maman, et bien dans ce cas tu aurais pu meme penser aux femmes qui meurent en accouchant, dans ce cas là tu ne fais plus d'enfants...
et les complications des césas sont pas inexistantes...
Et pour le bébé, la césa programmée n'est vraiment pas la meilleure des options, il n'est pas préparé du tout a sortir! en plus le fait de ne pas passé par les voies naturelles fait qu'il peut avoir plus de risques ; il n'est pas "essuyé".
Et ne pas faire les premiers gestes tendres envers son bébé c'est dur aussi enfin c'est mon opinion...

n°12845
padidee1
Posté le 12-09-2011 à 10:22:51  profilanswer

"feferes" : réfères pardon...

n°12847
irina oran​ge
Mom de Jojo et Cassou
Posté le 12-09-2011 à 11:24:08  profilanswer

3ptimecs, excuse-moi, mais tu me fais vraiment rire. Tu vois, tu tiens exactement le même discours que les amies de ma maman en 1984, ce n'est pas parce que ta mère a eu un accouchement catastrophe que ce sera pareil pour toi, ma mère a confessé avant de sombrer avoir une certaines rancoeurs vis-à-vis de ce discours de bebêtes qui ne cherche pas les causes et veut rassurer en ne se reposant sur rien de rationnel.

En effet, pour mettre ma mère au monde en 1953, ma grand-mère a subi un accouchement épique de 3 jours, à la fin 3 Sf lui étaient montées dessus pour dégager le bébé. Bilan "ma p'tite dame, si vous ne voulez pas mourir bêtement, ne faites pas d'autres enfants".
C'est assez amusant car 31 ans plus tard, on a tenu exactement le même discours à ma maman en sortant de la maternité, donc il existe un problème.

Bref, le discours du "un accouchement n'est pas l'autre", on ne l'a fait pas à moi. D'ailleurs, ma première grossesse a commencé à partir en vrille à 4 mois, comme celles de ma mère et de ma grand-mère, des contractions à ne plus savoir qu'en faire, le bébé qui descendait...
Et puis, ça se stabilise, mais le bébé au lieu de rester en bas remonte et finit par se présenter par le front, de ce fait expulsion quasi impossible.

Ma grand-mère a accouché d'un bébé de 3,100kg à se faisant défoncer le bas-ventre, ma mère n'a même pas pu faire naître un bébé de 2,750kg, alors moi, mes gnomes de 3,3kg, leurs chances de passer était totalement nulles.
Après ma première césa, mon fils a fait une détresse respiratoire qui lui a valu un trasnfert en néonat pour oxygénothérapie sous cloche pendant une dizaine d'heures.
De nombreuses bien pensantes m'ont accusé d'avoir fait souffrir mon bébé pour mon confort, hors la SF binome de l'obstétricien m'a clairement dit de n'avoir aucun regret. Mon fils se présentait donc par le front, périmètre cranien de 36,5 cm, il était bloqué sur la symphyse pubienne, il ne pouvait naître par VB.
Pour ma fille, j'ai eu la surprise de commencer le travail 6 heures avant la césa prog. Les contractions n'étaient pas vraiment affreuses, mais à chacune, je sentais le crâne de mon bébé projeter violement contre les os du bassins m'occassionnant des décharges électriques qui elles par contre étaient très douloureuses. Quand ma puce était née, elle avait un côté de la face écrasé, elle avait peté dans l'os en vain...

Quelques semaines après ma seconde césa, j'ai passé une radio du bassin car j'avais du mal à marcher, et là, j'ai vu mon bassin. Un étrange entonnoir. Un premier détroit bien plus large que la moyenne, un second très étroit et un dernier dont le diamètre le plus important excedait à peine le 8 cm. De plus, le côté gauche est comme enfoncé, mon bassin a une forme de demi-cercle d'un côté et de haricot de l'autre, bien loin du dessin normal de coeur.
Je ne pouvais accoucher par VB, 60 ans avant, je mourrais entrainant mon bébé avec moi...

Cette malformation, il y a des chances assez élevées que je la transmettre à ma fille. Donc quand elle sera en page d'avoir des enfants, je n'irais pas lui tenir des discours pseudo-rassurants, je préfère lui dire d'emblée de se préparer à une césa, mais de bien la préparer comme moi, je l'ai fait.

Sinon, dans toutes les régions, tu trouve des gynéco qui acceptent. Il suffit de prendre une clinique privée niveau 2, dont le taux de césa s'approchent des 25% voire le dépasse. En papotant autour de soit, on a vite des noms, et paf, on va au bloc sans autre forme de procès.
Là où j'ai accouché, rien qu'à me voir, mon obstétricien ne voulait pas me faire accoucher par VB, il me jugeait déjà trop petite et mes antécédent ne lui plaisait pas, mais je sais que dans une clinique lyonnaise à 30% de césa, tu as vraiment le choix.

Et puis quand tu vois les 40% de césas de la Muette à Paris, la césa de convenance demande juste de mettre un peu la main au portefeuille, c'est tout. Moi les dépassements ne m'ont coûté que 200 euros, pas cher payé...

Après, je sais que la césa prog n'est pas génial pour les poumons du bébé, mais entre ça et l'infection méconiale du la SFo que mon bébé risquait en cas de travail prolongé inutile (après avoir réchappé à ma naissance, cette saleté d'infection a reservé mon pronostic vital pendant 48 heures et a fait des dégats irréversibles sur mon système digestif) le choxi était vite fait.
J'ai néanmoins constaté que ma fille né après plusieurs heures de contractions (sans rupture de la poche cependant) a respiré avec enthousiasme.

Après, concernant les premiers gestes de tendresse, je ne vois pas de quoi tu parles. Dans la plupart des usines à bébés, après une VB, le bébé est kidnappé pour les premiers soins, donc côté tendresse hum hum...
Evidement, il existe des maternités permettant un peau à peau précoce, mais ce n'est pas systématique.

Mon fils mal en point m'a quand même été présenté, j'ai pû lui faire un bisou avant qu'il ne parte, mais ma fille, je l'ai cajolé et bisouillé avec bonheur pendant plusieurs minutes après sa naissance, puis, elle est partit. Je ne souhaitait pas de peau-à-peau au bloc car j'ai le torse très petit, et j'étais consciente de la difficulé technique, sans parler que ma saturation fluctuait de fait d'un problème pour respirer allongée sur le dos, et je ne souhaitais pas avoir de masque.

Pendant que l'on me suturait, ma puce était en peau-à-peau avec son papa. Après, j'ai été ammenée dans une salle de naissance, et j'ai pû la tenir juste essuyée avec une couche contre moi, je lui ai donné sa première tétée. On est resté tous les 3, au chaud, dans une ambiance d'une immense douceur, donc avec une bonne équipe respectueuse, ce qui j'en conviens, il faut chercher, on peu vivre une césa superbe.
Jamais on ne m'a enlevé mon bébé, je l'ai gardé des heures contre moi même remonté en chambre et elle a passé sa première nuit près de moi, toutes les mamans VB ne peuvent pas dire la même chose...

Bref, bien préparée, une césa peut être une belle naissance. Le cas des poumons, je suis d'accord, c'est un vrai souci. J'aurais aimé des césas avec attente du travail spontané pour que le bébé donne son signal, mais dans ma maternité, mon obstétricien sympa a un collègue fort désagréable sur lequel je refusais de tomber (ma voisine a vécu une VB bien saignante avec lui, épisio bien senti, forceps, il a mis le bébé dans un gros haricot en métal, puis est parti sans plus d'explication avec, quel bel accouchement, pour lui, un accouchement, c'est une vidange d'utérus...), c'est d'ailleurs pour ça que j'ai dit à personne que j'avais commencé le travail pour ma fille car je savais le vieux con de garde la nuit...

---------------
Papa belge+ môman française = Joseph (2007) et Cassandre (2010), 2 césas de rêve !!!
n°12850
padidee1
Posté le 12-09-2011 à 12:42:36  profilanswer

si je t'ai fait rire tant mieux!
j'ai eu moi meme 3 césas et a mon grand regret, car c'était uniquement pour raisons médicales; comme toi j'ai une malformation du bassin. Mon bébé était un gros bébé alors mon gynéco m'avais fait passer un scanner, et la conclusion était que le bébé a terme ne passerait pas, donc césa prévue 15 jours avant terme; mais du coup bébé a décidé de venir avant, alors on a quand meme tenté l accouchement par VB, mais sans résultat (forcément 17 jours avant terme mon "petit" pesait 4.030kg)..
J'habite a la campagne, il n'y a qu'une maternité proche, et à celle qui se trouve a 1h de route ils ne pratiquent pas non plus les césas de convenance...je comprends tes craintes mais je pense qu'ils auraient pu te faire un scann du bassin avant tes accouchements pour te rassurer ou t'orienter vers la césa si c'était plus prudent...
On est en 2011; les risques sont quand meme plus les memes qu'en 84; on a les scanners, et les équipes sont plus préparées aux césas en urgence; mais après c'est ton choix...et si tu regrettes pas tant mieux pour toi!
J'ai eu ensuite 2 césas programmées, je m'y étais préparée psychologiquement puisque pas le choix, mais toujours avec regrets...parce que ne pas changer la première couche, les difficultés a se lever pour prendre bébé quand on veut sans sonner, et tout et tout meme si mon mari a eu les bébés vers lui tout de suite a fait du peau à peau a fait les premiers soins, bref mes césas m'ont été imposées et c'est pas comme ca que j'aurais aimé vivre les naissances de mes enfants.
Mais ils sont tous les 3 en bonne santé alors c'est le principal!!
Par contre mon gynéco refuse les césas sans raisons médicales, mon amie a bien essayé d'y avoir droit, car son 1er accouchement par VB n'a pas été facile, et son 2ème bébé se présentait en siège, alors elle a tout fait pour avoir sa césa, mais le gynéco n'a pas céder; scanner du bassin a l'appui il n'y avait pas besoin de césa, et finalement son accouchement s'est bien passé et elle le remercie maintenant d'avoir refusé...  
Je trouve ca dommage de banaliser la césa en acceptant les cesa de convenance, c'est en fait une histoire d'argent, certains gynécos acceptent mais comme tu l'as dit il faut payer, c'est quand meme triste d'en arriver là pour faire naitre des bébés...mais ca c'est une autre histoire, on ne peut rien y changer!

n°12854
irina oran​ge
Mom de Jojo et Cassou
Posté le 12-09-2011 à 13:39:30  profilanswer

Je reste d'avis que l'on peut disposer de son corps. La césa pose évidemment une question de respect du bébé, mais je pense que l'on ne va non plus dans de grand extrême avec des césas progs à 39/40 SA.
Par contre, je ne cautionne pas du tout une dérive américaine qui consiste à faire des césas à 36 SA pour éviter le dernier mois au star car celui-ci est connu comme étant celui des plus mauvais kilos. Britney Spears n'a notamment pas hésité à procéder à cela, donnant naissance à 2 crevettes de même pas 3kg...
Et j'ai lu récemment avec horreur, qu'au Canada, certaines avaient poussé le vice à 34 SA...

Après, tu sais, l'argument rassurant, je n'en vais pas besoin. Pendant mes 3 premiers mois de grossesse de mon fils, avant toute consultation médicale, j'ai énormément potassé des ressources du CGNOF notamment, pas simple à comprendre, mais je voulais arriver en connaissant mon sujet.
Je comprenais que l'on me rappelle les risques de la césa, logique, mais mon ratio bénéfice/risque, je le connaissais. L'obstétricien aurait demandé une radio pour me montrer que j'avais un bon bassin, je quittais la pièce et prenait mon annuaire pour téléphoner sur Lyon et avoir ma césa sans autre forme de discussion.
C'est mon corps, mon enfant, mon choix, le médecin n'a qu'un devoir d'information, la décision de disposer me revenait surtout qu'aucune ne posait en terme d'urgence ou autre, au contraire, le passif était plutôt en faveur de la césa.

Ton amie a eu de la chance, je connais une maman qui a eu également la même situation, premier VB difficile, bébé en siège la seconde fois, le médecin a refusé la césa car bassin OK, sauf qu'elle a eu droit à une rétention de la tête d'un bras, le bébé a une paralysie partielle du bras après une extraction violente.
Elle est en procédure contre l'hôpital, et pour une fois, ça semble plutôt bien partie pour elle, car la tendance à faire des césas pour siège pour les primapares et celles ayant eu des VB difficiles priment, donc sur le plan de la pratique, le médecin était en tort.
Cependant, à son grand regret, elle voulait surtout le faire condamner pour défaut de respect de son obligation d'information, il lui imposé une décision médicale alors qu'il n'en avait aucun droit, aucun médecin ne peut disposer du corps du patient selon son souhait, mais dans le domaine de l'obstétrique, les femmes sont quasi unanimement considérés comme des ventres à vider, et chacun à son idée sur la meilleure façon de faire...

Pour ce qui est du post-op, autant moi, j'étaus uen césarisée debout rapidement que je connais des VB qui ont passé 4 jours avant de pouvoir marcher correctement.
S'il est vrai que la césa pose plus de problème de récupération, il ne fuat pas voir la VB comme magique. Une amie a eu une césa pour siège pour son premier, et une VB difficile pour son second, l'épisio de la VB l'a largement plus fait souffrir que sa césa...

Après, pour ce qui est de l'urgence, je connais une amie qui a eu une césa récemment en code rouge, et ça a été un profond traumatisime, violence de l'intervention car risque vital engagé, chacun affairé à sa tâche, mais elle, seule, chahutée sans un mot... Manque de bol, anesthésie qui a foiré, césa à vif, que du bonheur...
Bon, sa césa était à 27 SA pour pré-éclampsie qui se muait en HELLP, mais n'allez pas lui parler de VB pour un second, si sa grossesse se passe bien, elle veut une césa prog, trop peur de revivre les moments de panique.

Nous avons chacune nos souhaits et nos craintes. Maintenant, la césa est quand même une intervention maîtrisée, les pourcentages de complication lourdes voire mortelle se jouent en 0, quelque chose.
Et comme le souligne une amie qui a accès au AUDIPOG, on ne sait pas si ces complications sont du fait seul de la césa où la conséquence d'un problème antérieur ou d'une complication de l'accouchement qui a elle-même conduit à la césa.
Il faudrait que je retrouve les références mais une étude a montré que les complications de la césa sont parfois moindres que celle des extractions instrumentales, e depuis quelques années, un courant tend à bannir les instruments pour leur privilégier la césa qui pose moins de risques pour un bébé qui ne s'engage pas à complète par rapport aux recours, aléatoire, aux instruments.
Donc, je suis d'avis, qu'après une information objective, une femme est toute à fait en droit de choisir d'accoucher par césa.

Message édité par irina orange le 12-09-2011 à 13:53:35

---------------
n°12857
padidee1
Posté le 12-09-2011 à 14:15:16  profilanswer

oui ca se tient ce que tu dis, mais c'est vrai que pour moi, ce n'est pas vraiment une question de disposer de son corps ou non, mais plus du fait que quand on veut un bébé on sait que ben faut accoucher, voie basse ou pas je pense que ce n'est pas a nous de choisir, la nature est assez bien faite, la "normalité" se veut par VB, certaines fois la césa s'impose, mais pour moi c'est contre nature que d'etre cesariser parce qu'on a envie.
Cela n'engage que moi évidemment, et j'assume ce que je pense, mais ce n'est pas une critique.
J'ai, je pense , un très bon gynéco, et je lui fait entièrement confiance.
Mais du fait que dans mon entourage, la césa de convenance n'existe pas, je ne connnais personne dans ce cas-là, et bien j'avoue que je la percois mal. Et par contre j'ai 4 "exemples" qui ont eu les 2 et qui de loin ont toutes préférées au final la VB.
Et la césa ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'extraction instrumentale, la ventouse est utilisée parfois.
Et le risque si ca se banalise c'est que les personnes qui ont les moyens de payer seront césarisées; les autres uniquement dans l'urgence..

n°12858
avelis
Posté le 12-09-2011 à 14:19:21  profilanswer

Assez d'accord avec Irina j'étais tétanisée par l'idée d'accoucher j'en faisais des cauchemards toutes les nuits et j'avais un gros bébé ( 4k5) ils ne voulaient pas me declencher 15 jours avant alors qu'elle était déjà estimée a 3k8 nettement suffisant ! Les medecins ne m'ont pas aidée et au contraire de ce que j'ai pu lire moi j'avais peur pour ma puce pas pour moi c'est pourquoi je preferais la césarienne ! Bébé très gros donc possibilité accrie de forceps ou de ventouse et ça HORS DE QUESTION !! Je suis partie du principe que moi je pouvais me remettre facilement mais que le bébé était trop petit et que si il y'avait un acte médical a pratiquer plutôt que ce soit moi qui douille que le bébé !  

Mais non l'équipe médicale voulais ABSOLUMMENT que j'accouche par voies naturelles du coup Jehanne est née 15 jours après terme au bout de 39 heures de vains acharnements et de contractions pour la faire sortir ! Ils ont attendu que je fasse deux malaises de suite sur la table avant de se décider min compagnon était fou! On m'a enfin emmenée au bloc très très tard dans la nuit pour une césarienne d'urgence et en une demi heure l'enfer était terminé ! Il s'est avéré ensuite que c'était juste juste pour la petite et pour moi ! Donc il faudrait que les medecins commencent a écouter les meres au lieu de se foutre de leurs angoisses ça irait mieux déjà ! Ensuite essayez de ne pas stigmatiser les mamans césariennes pour la plupart elles ont fait comme moi ce qu'elles pouvaient !

Au jour d'aujourd'hui je suis enceinte de 4 mois et demi de mon deuxieme bébé il est fort fort possible que j'ai une autre césarienne mais j'ai demandé cette fois a avoir un medecin qui m'écoute au lieu de s'écouter lui ! Ma gynéco est adorable et compréhensive on en a beaucoup parlé si je sens que je peux j'essairais par les voies naturelles mais je ne me braque pas et elle me laisse le choix au vu de l'expérience traumatique !

n°12860
padidee1
Posté le 12-09-2011 à 14:30:26  profilanswer

Avelis,
moi j'ai eu la césa+la ventouse pour mon bébé...
t'as bien fait de changer de medecin, je ne suis pas non plus pour attendre que cela devienne dramatique, en plus 15 jours après terme c'est beaucoup dis donc!! je parle pour ma part des césa de confort, c'est a dire qui sont programmées un peu avant terme, avant que le travail commence,  mais sans aucunes raisons médicales ni pour la maman ni pour le bébé.

n°12862
bebeto782
Posté le 12-09-2011 à 14:36:44  profilanswer

Bonjour à toutes,

je voudrais m'intégrer à cette discussion mais en changeant un tout petit poil de sujet.

Lors de l'émission, la gynécologue a dit quelque chose qui m'a fait très peur. Elle a dit que le problème avec la césarienne, c'est qu'on ne sait pas sur quoi on va tomber. Elle a dit que la première ce n'était pas un problème mais qu'à la 3e voire 4e césarienne c'était très problématique.

or, moi, je voudrais au moins 4 enfants, 6 au maximum mais j'ai peur que si je n'arrive pas à accoucher par vb pour le 2e, je ne puisse pas réaliser mon rêve.

Donc, comme Karolotte, j'aimerais qu'on ne noircisse pas le tableau sous prétexte de rassurer celles qui vont accoucher par vb. A moins que ce qu'a dit le docteur ne soit que la stricte vérité...

n°12863
padidee1
Posté le 12-09-2011 à 14:41:36  profilanswer

bebeto 782;
je me permet de te répondre car j'ai déjà eu 3 césas,et je pensais bien que je n'y avais plus droit...mais mon gynéco m'a dit que non, pas du tout, encore 1 voire 2 serait possible; cela dépend du medecin, de ton age, de la tonicité et de l'élasticité de ton utérus, etc.. seul ton médecin pourra te répondre, mais rassure toi ce n'est pas impossible!

n°12877
Tahaj
Posté le 13-09-2011 à 16:35:44  profilanswer

Bonjour,  

moi j'ai voulu secrètement que ce soit une césarienne. Ma fille se présentait par le siège depuis le début. Alors je m'y étais préparée psychologiquement avec mon conjoint. D'ailleurs mes séances de préparations à l'accouchement ont tourné autour de ça même si ma sage-femme me ramenait vers l'accouchement par voie basse.
J'ai eu peur des complications physiques possibles sans doute (incontinence, prolapsus,épisiotomie ...).
A 8 mois de grossesse, on me propose à l'hôpital une version manuelle externe pour que ma fille ait la tête vers le bas.
Perte des eaux deux jours plus tard à 5h du matin.  J'avais sorti mes fiches techniques pour commencer le travail par voie basse .Le bébé est petit mais le bassin aussi. Césarienne  à 12h (youpi!). Le rêve total: une équipe super, un médecin-anesthésiste charmant qui m'a expliqué tout ce qu'on me faisait et qui m'a fait une injection abdominale post-intervention pour couvrir les douleurs sur 48h. J'étais consciente, mon conjoint près de moi. Puis ils nous ont montré notre fille. Papa a fait du peau à peau avec elle pendant une heure, le temps qu'on me recouse. Dans la salle de réveil, j'ai comaté avec ma fille accrochée au sein pendant une heure. La suite s'est super bien passée: debout le lendemain avec les tuyaux en moins. Aucune douleur, juste une pesanteur dans le ventre. Merci l'anesthésiste! Et là, ma cicatrice ... je ne la sens plus et elle n'est pas voyante. Merci le chirurgien! Bref que du bonheur même si j'aurai aimé quand même accouché par voie basse (on n'est pas trop compliquées). Il paraît qu'un accouchement d'un bébé par le siège c'est super beau.

n°12957
riccidoro
Posté le 30-09-2011 à 01:06:02  profilanswer

J'ai subi les douleurs des deux sortes d'accouchement pour une seule et même grossesse... Comment vais je faire pour aborder tranquillement une deuxième grossesse? J'ai envie de rattraper mon accouchement en tombant a nouveau enceinte même si je sais que ce n'est pas bien...

Lisez mon histoire, vous comprendrez mieux...
voici mon courrier adressé à la maternité portes du sud vénissieux, vous m'en direz des nouvelles... je suis en procédure avec l'hôpital, et j'attends qu'il reconnaisse tous ses torts... J'ai enlevé les noms des personnels en question...

Compte rendu du déroulement de mon accouchement

Vendredi 15 juillet 2011 : rendez-vous de contrôle du neuvième mois de grossesse avec le Dr J, qui remplaçait alors le Dr M.
Dr J m’annonce un retard de croissance du bébé. Il me dit qu’il faudrait penser à déclencher l’accouchement car le bébé ne se nourrit pas correctement dans mon ventre, qu’il y a très peu de liquide et qu’il grandirait mieux à l’extérieur… Il m’explique qu’il ne faut pas tarder à faire ce déclenchement et que je peux revenir samedi ou dimanche en ajoutant « c’est comme vous voulez ». Je me retrouve donc dans une situation d’urgence mais je peux tout de même choisir le jour de mon accouchement.
Samedi 16 Juillet 2011: J’ai passé toute la nuit à angoisser. Je décide d’appeler la maternité avant de m’y rendre pour avoir un autre avis. La sage-femme me dit de venir pour 10h afin qu’elle puisse contrôler. Le médecin de garde était alors Mme A. La sage femme me met sous monitoring et me dit que le bébé va bien. Elle demande l’avis au médecin, qui sans m’avoir examiné ou vérifié mon col, ou le liquide etc… décide de me renvoyer chez moi. On me dit de revenir quand j’aurai des contractions régulières toutes les cinq minutes. La sage femme avait elle aussi l’air étonnée de la réaction de ce médecin et toujours angoissée, je rentre chez moi. Je suis donc passée d’une situation d’urgence à une situation normale en un instant.
Dimanche 17 Juillet 2011: Je décide de rappeler la maternité parce que je n’étais pas du tout rassurée et j’explique à la sage femme ce que m’ont dit les deux médecins. Elle me dit alors qu’il y a beaucoup d’accouchements ce jour et que le mieux c’est de venir faire un contrôle en début de semaine.
Lundi 18 Juillet 2011: Je rappelle à nouveau la maternité et une sage femme, qui a regardé mon dossier me dit de venir pour 14h et qu’ils allaient effectivement me faire d’autres examens car il y avait quelques petits soucis sur mon dossier. Elle me dit de venir avec ma valise et de me préparer à rester à la maternité car ils allaient certainement me déclencher le soir. J’arrive donc à 14h à la maternité, je passe une série d’examens de contrôle dont une échographie. L’échographe nous dit qu’il reste peu de liquide et que, d’après le doppler, il ne faudrait pas tarder à faire sortir ce bébé. Sur le compte rendu de l’échographie, il y a effectivement noté « liquide faible ». Mon mari et moi nous disons donc que certainement l’accouchement allait être déclenché dans la nuit. Nous retournons donc en salle d’accouchement et la sage femme nous dit qu’il y a d’autres mamans qu’il faut déclencher avant moi car c’est plus urgent et qu’il faudrait que je revienne le lendemain à 20h. Encore une fois, on passe de l’urgence à pas du tout, rentrez chez vous. Mon mari a du expliqué à son employeur qu’en fin de compte, il avait pris sa journée pour rien et que le lendemain il irait travailler puisqu’on me ferait rentrer que le soir. Nous nous sommes donc dit qu’il prendrait les jours de congé paternité à partir du mercredi. Difficile de s’organiser avec tout ça.
Mardi 19 Juillet 2011 : Je passe la journée seule chez moi. A 20h mon mari m’emmène à la maternité. Nous faisons les billets d’entrée et nous attendons dans la chambre jusqu’à minuit avant de voir une sage-femme. Ces heures d’attente sont interminables surtout quand on nous dit que le bébé serait mieux à l’extérieur qu’à l’intérieur.  
Mercredi 20 Juillet 2011 : A une heure du matin, on me pose un tampon pour déclencher l’accouchement. On m’explique que pour une première grossesse, ça pourrait être long et difficile. Nous retournons dans la chambre et les contractions commencent à se faire sentir dans le dos. Vers 12h, elles sont très douloureuses et rapprochées toutes les 5 à 3 minutes. Je supporte en me disant que j’allais avoir mon enfant et j’étais prête à endurer jusqu’au bout. Vers 17h, la sage femme m’examine et me dit que malheureusement je ne suis ouverte qu’à 1 et demi (alors que je l’étais déjà le vendredi 17), et qu’elle allait retirer le tampon pour voir si j’ai des contractions spontanées. Les contractions sont toujours très douloureuses et rapprochées. A 20h, une autre sage femme arrive et me dit qu’elle allait me donner un calmant pour que je puisse dormir la nuit. Son discours n’était pas du tout réconfortant mais plutôt moralisateur. Je ne me suis jamais plaint pendant tout le long et là j’ai l’impression qu’elle me reproche de demander un calmant alors que je ne l’ai pas fait. Au contraire, je souhaitais continuer le travail. Elle m’explique qu’il y a des accouchements très difficiles et que elle, par exemple, elle a fait 12 heures de travail toute seule chez elle et que quand elle est arrivée à l’hôpital elle n’a même pas eu de péridurale. Je me disais au fond de moi que, elle, au bout de 12h elle a eu son bébé dans les bras et que moi, je devais recommencer le lendemain. Mon mari était également choqué par ses propos mais nous nous disions que de toute façon, on ne la reverrait pas le lendemain et qu’elle n’était pas faite pour être sage-femme.
Jeudi 21 Juillet 2011 : la nuit a été difficile mais les contractions se sont calmées, je suis prête à recommencer, je pense surtout à mon bébé qui doit sortir pour être mieux. Vers 9h, une sage-femme me met le gel pour déclencher l’accouchement. Je passe la journée avec des contractions irrégulières. Je suis blasée car les contractions n’apparaissent pas sur le monitoring, je les sens pourtant dans le dos. Je ne suis toujours pas ouverte.
Vendredi 22 Juillet : La nuit a été très difficile. Toutes les 5 minutes, je ressens des contractions très douloureuses mais j’attends le lendemain matin 7h pour appeler la salle d’accouchement. La sage femme m’examine, je ne suis ouverte qu’à 2 et demi. Elle me fait un décollement. La douleur a été atroce mais je suis enfin ouverte à 3 et demi. Vers 9h, il me semble, on me pose la péridurale. Les contractions diminuent même si je les sens toujours. Je me dis que j’allais enfin pouvoir accoucher, je suis trop contente d’être arrivée jusque là. La sage femme m’explique qu’elle va percer la poche des eaux pour accélérer l’accouchement. Mais plus de liquide. Mon mari observe le monitoring et demande à la sage femme si c’est normal que le rythme cardiaque du bébé chute. Elle explique que non et là le Dr J arrive. Il est tout paniqué et il pense tout haut « non mais là c’est plus possible, eeeh.. on peut plus attendre.. eeh, allé césarienne ». J’hurle « non » de toutes mes forces, j’explique que je vais tout faire pour accoucher, que j’ai encore de la force. Mais il me dit que c’est plus possible et en même temps je l’entends demander l’avis de la sage femme. Je ne suis pas du tout en confiance surtout que lors de la visite du 6ème mois, ce même médecin m’a prescrit des antistaminiques interdits pendant la grossesse (le pharmacien ne me les a pas donnés car de toute façon ce médicament n’est plus commercialisé depuis longtemps). Il me dit qu’il va arrêter la perfusion mais il ne parvient pas à éteindre la machine, il appuie sur tous les boutons, ce qui ne me rassure pas du tout pour la suite. Quelques minutes plus tard, je dis à la sage femme que mon bras me fait mal, elle regarde la perfusion et dit au dr : « mais dr J, il faut clamper, elle va faire une hypertonie ! ». Là, je panique. Je lis sur le visage de mon mari qu’il est très inquiet, les sages femmes tentent de me rassurer en me disant qu’il faut faire une césarienne. On m’emmène au bloc, je suis apeurée et j’aurai voulu avoir mon mari près de moi (surtout qu’il n’a pas eu le temps de m’embrasser).  
Je suis sur la table d’opération. La sage femme me rassure en me disant qu’elle allait s’occuper du bébé et qu’elle me l’apportera. Je lui dis que je ressens tout quand on me touche. L’anesthésiste se met à me hurler dessus « Mme, c’est important, vous sentez qu’on vous fait mal ou vous sentez qu’on vous touche ??? répondez, Mme !!! », et il répétait cette phrase sans me laisser le temps de répondre, je me sentais paralysée. Et là, je sens qu’on m’ouvre le ventre... Mes jambes se lèvent et j’hurle de toutes mes forces. J’entends quelqu’un dire « elle sent tout ! » et l’anesthésiste me met violemment un masque sur le visage. Je me sens partir avec un point dans le cœur (une douleur que je ressens toujours aujourd’hui). Celui-ci est ensuite allé voir mon mari pour lui dire qu’il m’avait fait une anesthésie générale parce que je me débattais, et que c’était super dangereux. Mon mari a été outrée lorsque je lui ai dit qu’en fait j’avais tout senti, car il a compris que le médecin avait essayé de se couvrir en me faisant porter le chapeau de la femme hystérique.
BB est né à 11h55.
Je me réveille en salle de réveil. Je pleure, je veux voir mon bébé… Je ne sais pas ce qui c’est passé.. Personne ne me répond et j’entends des personnes rigoler plus loin, elles parlent de leur pause déjeuner. La sage femme arrive enfin. Elle me dit que BB va bien, qu’il est avec son père, elle me fait signer les papiers et me propose de m’apporter des photos du bébé qui est alors en couveuse. Elle m’apporte l’appareil et s’en va. Je regarde les photos mais je pleure, j’ai besoin de le voir… Une infirmière me dit que je dois rester en salle de réveil encore un moment. Le temps me parait être l’éternité, c’est horrible. Enfin, on me dit que l’on m’amène dans ma chambre pour voir mon fils. Je me sens revivre. Le brancardier me dit d’arrêter de pleurer, que j’allais voir mon bébé, et il part de la chambre. Et là, j’attends… Je comprends qu’on m’a oublié. Je sonne, j’hurle, j’essaye de me lever parce que personne ne vient. C’est horrible le temps qui passe quand on n’a plus de repères. Enfin une auxiliaire passe et me dit « ah mais on ne savait pas que vous étiez là, on nous a pas averti ». Elle me dit qu’elle va appeler la pouponnière pour qu’on m’amène le bébé. J’attends toujours. Une autre auxiliaire passe et me dit qu’elle doit donner du sucre au bébé et qu’elle me l’amènera après. J’attends toujours. Mon mari arrive. Il me dit que BB va bien mais encore une fois, il n’a pas mon bébé. Je ne crois plus personne. Je veux mon bébé, c’est tout ce que je demande… La sage femme arrive enfin et on me le pose sur le ventre. Je suis heureuse et triste à la fois. Je me calme, mon mari prend des photos du moment. Nous sommes seuls dans la chambre. Je voulais faire du peau à peau avec mon bébé, mais bien sûr il est habillé. Je l’embrasse et lui demande pardon de l’avoir laissé seul les premières heures de sa vie.
(Livio est un peu sale, mon mari m’explique que BB a fait caca dans mon ventre. Je me dis qu’il aurait pu mourir empoisonné).  
En fin d’après midi, une sage femme passe pour contrôler. J’ai de la fièvre et je lui dis que j’ai mal au ventre. Elle regarde les perfusions et me dit « ah mince, on a oublié de vous mettre un calmant ! ». Elle s’excuse de tout ce qui m’est arrivé et me dit que je m’en remettrai avec le temps. Cela m’a fait du bien, elle m’a rassurée et réconfortée.
Les jours passent et je ne me sens pas aidée pour l’allaitement. J’apprends en plus que les auxiliaires ont donné des biberons au bébé dans la nuit alors que j’avais demandé à ce qu’elles me l’amènent s’il veut manger. Pour moi, les premières heures de la vie sont décisives pour mettre en place l’allaitement. BB ne me tète pas et forcément il tète le biberon puisqu’il en a eu dès le début. Je me bats pour y arriver. Chaque jour je demande du soutien pour le mettre au sein, mais j’ai le droit à des versions différentes et pas vraiment d’aide.  
Quelques jours plus tard, je fais des montées de fièvre. On me dit que j’ai une infection mais on ne sait pas où. Je demande à une auxiliaire de regarder le lait que j’avais tiré pour me dire si c’était du colostrum ou du lait car il était encore très clair. A ce moment là, la sage femme qui avait été infecte avec moi le mercredi soir, interrompt l’auxiliaire pour me dire que les femmes ne sont pas des vaches laitière et donc que le lait n’est pas blanc. Une nuit, Claire est chargée de me faire les prélèvements. Dans la soirée, elle a demandé à mon mari de partir alors que j’avais vraiment besoin de lui. Vers 22h, elle passe prendre ma température et là elle lui dit : « si dans une demie heure vous êtes toujours là, j’appelle le vigile ! » et elle ajoute en fermant la porte « comprenez-nous ! ». Mon mari était en train de donner le biberon au bébé et je profitais de ce moment pour aller prendre ma douche. Sachant qu’il finit le travail à 20h, il ne pouvait nous voir qu’en dehors des heures de visite. Il a été là tout le long, il a dormi pendant des nuits et des nuits sur une chaise et a travaillé le lendemain et elle nous demande de la comprendre ? C’est le monde à l’envers ! Comme j’ai de la fièvre elle me dit que le lendemain je risque de ne pas pouvoir sortir. Je lui demande confirmation « donc il faut que je parte du principe que demain je ne sors pas ? » et elle me répond « partez du principe que vous saurez demain matin ». Dans la nuit, je me sens mal, j’ai 39 de fièvre. Elle me pique le bras un peu plus haut car j’avais déjà été piquée plusieurs fois déjà, et je lui demande si ça allait me faire plus mal. Elle me répond « Mais qu’est ce que j’en sais comment les autres vous ont piqué avant ! Vous posez de ces questions à cette heure ci ! ». Elle me demande si j’ai pris du doliprane, je dis oui et lui demande si elle était en train de me mettre du dafalgan dans la perfusion. Elle me répond sèchement « mais réfléchissez vous venez de me dire que vous avez pris du doliprane ! Vous avez l’air très méfiante ! ». Elle m’explique que d’autres femmes ont eu des accouchements bien plus difficiles sans savoir vraiment ce que j’avais vécu et surtout comment je l’ai vécu. Elle me demande si je pense que la relation avec l’enfant allait en pâtir et me dit, « vous savez ce que veut dire le mot « pâtir » ? ». J’ai l’impression qu’elle me prend pour une débile et je lui réponds que je n’ai pas eu mon bac+5 dans une pochette surprise et que j’en ai rien à faire des autres accouchements, je voulais juste avoir mon bébé. Elle a des propos culpabilisants en comparant sans cesse mon accouchement. Elle me dit par exemple que j’aurai du me renseigner avant l’accouchement. Et pour finir, elle me demande : « Mme, j’aimerai vous poser une question indiscrète, mais vous êtes une fille fragile ? ». Elle finit par me conseiller de voir un psychiatre.
Le quatrième matin après l’accouchement, j’appelle la pouponnière pour demander s’il est possible de venir faire le bain du bébé vers 12h afin de permettre à mon mari d’assister à ce moment si merveilleux. Et alors que mon fils est au sein, une dame entre dans ma chambre, me prend BB, le met dans son couffin, me demande où sont ses vêtements et les prend dans un sac, et elle part en furie. N’ayant pas compris ce qu’il se passait et n’ayant pas terminé la communication téléphonique, je jette le téléphone et je pars en courant pour la suivre. Bien sûr, en me levant brusquement, j’ai un peu tiré sur ma cicatrice qui a un peu saigné. Aujourd’hui une boule s’est formée à ce niveau là et je dois passer des examens de contrôle. J’arrive à la pouponnière, elle est déjà en train de s’en occuper et les mots ne sortent pas pour lui dire me laisser tout faire. Elle me presse pour que je fasse vite car l’heure du bain est passé et je suis l’avant dernière maman. Elle l’embrasse et le désigne par le pronom « elle » alors que je lui ai déjà dit plusieurs fois que c’était un garçon. BB a régurgité dans le couffin (parce qu’elle l’a secoué). Elle me demande si j’ai des draps de rechange et je lui réponds qu’elle ne m’a pas laissé le temps de les prendre. Elle part voir une autre auxiliaire et lui dit que je n’ai pas de draps. L’auxiliaire répond que les parents doivent apporter leurs affaires, que c’est noté sur la liste. Je me sens mal parce que j’ai mes affaires, j’ai l’impression de passer pour la mauvaise mère. Elle me met des vieux draps tachés dans le couffin. Je reprends BB et pars dans ma chambre. Je les change et rapporte les affaires empruntées à la pouponnière en disant comme quoi l’auxiliaire ne m’avait pas laissé le temps de prendre mes affaires. L’auxiliaire m’explique que la dame qui s’est occupée de BB est nouvelle et qu’elle est un peu zélée. Les larmes me montent aux yeux et elle me dit « mais c’est rien, Mme, vous nous faites un baby blues ». Là je me dis que c’est pas possible, je suis dans un monde parallèle.
Le jour du départ, je me rends compte que le personnel médical ne note pas grand-chose sur mon dossier. En effet, j’ai eu de la fièvre dans la nuit mais comme ce n’est pas noté, le docteur me laisse sortir avec une ordonnance pour faire faire les piqures d’antibiotiques par une infirmière. Je n’ai rien dit car je voulais absolument sortir.
Voilà, la semaine de calvaire que j’ai vécue. BB va bien heureusement. Mais pour moi, j’ai vécu l’enfer. Je me réveille la nuit parce que je rêve du moment où l’on m’ouvre le ventre et me prend mon enfant. La douleur physique, c’est sûr, je l’oublierai. Mais la douleur morale reste là gravée à jamais. Et tout ça pour des erreurs de fonctionnement dans le service ou parce que des professionnels ont mal fait leur travail… Je souhaite qu’aucune femme ne vive ce que j’ai vécu.
riccidoro

n°12960
cricri79
Posté le 30-09-2011 à 11:16:50  profilanswer

Tu as vécu le pire accouchement de ta vie ! Le moment le plus beau s'est transformé en cauchemar ! Tu as raison d'attaquer! Fermons plutôt ce genre de maternité et laissons les bonnes maternité ouverte!
As tu réussis pour ton allaitement ? Comment va tu moralement et médicalement?
courage et n'hésite pas à mettre un petit mot quand ça va pas. Il y aura toujours quelqu'un pour te répondre.

---------------
kathleen 4 ans 1/2  
Floralie 5 mois
n°12996
riccidoro
Posté le 09-10-2011 à 22:20:45  profilanswer

merci cricri79 pour ton message.. Livio va bien heureusement, il a vite repris du poids et comme il est adorable, je me suis remise rapidement de cet enfer que j'ai vécu à la maternité...  
Au niveau de l'allaitement, je n'ai pratiquement pas de lait, mais j'ai du mal à faire le deuil, donc je le mets au sein juste pour le côté câlin...  
Je fais encore beaucoup de cauchemars, la cicatrice est encore douloureuse car certains points ont du mal à se résorber, et je refais pas mal de crises d'asthme à cause du masque anesthésiant... on va dire que ce n'est pas encore tout rose...
ça fait du bien de voir que ce qui est arrivé n'est pas normal... me^me si ce sera difficile pour moi d'envisager une autre grossesse...

n°13008
mamanbzh
Posté le 12-10-2011 à 10:46:44  profilanswer

c'est inimaginable!!!!!!!!!abominable ce qu'ils t'on fait vivre!!!!tu as raison d'attaquer pour qu'il n'y est pas d'autres femmes dans ta situation!!!!c'est des incapable ses gens là!!!!!!

si ton fils va bien c'est super mais toi il te faudra du temps et a mon avis aller voir quelqun car c'est trop gravé en toi!!!

bon courage pour la suite!!!

n°13088
OPTIMIST1
Posté le 31-10-2011 à 17:42:33  profilanswer

Bonjour  :p  
J'ai beaucoup apprécier ta franchise et on ne peut que mieux comprendre tes choix...
J'envisage opter aussi pour la césa et souhaite savoir si la sonde urinaire est indispensable ?
As-tu eu 1 rachianesthéise ?
Quelle maternité as-tu choisi ? de quelle région ?

D'avance merci pour tes conseils et suggestions. :)  
et à bientôt sur la toile...

Le 11-09-2011 à 17:44:09, irina orange a écrit :

Quand tu as une mère qui a mis 20 ans pour accepter de te souhaiter ton anniversaire parce que le jour de ta naissance a été le jour le plus atroce de sa vie, le jour où elle a vu son moniro cardiaque à 0 avant de perdre conscience, tu comprendras comment on peut vouloir une césa.

Mes césas, je les ai voulu, hors de question de risquer de subir ce qu'a vécu ma mère, un travail interminable qui dégénère en quelques minutes, césa en urgence vitale absolue, séquelles, un enfer...

J'ai eu eu 2 césas, consciente et bien claire, mon mari près de moi, on m'a montré mes bébés, ma fille qui allait bien ne m'a jamais quitté, j'étais totalement en possession de mes facultés mentales, avec un traitement qui soulageai la douleur sans abrutir.
Le soir même, j'étais debout, 18 heures après ma césa, je chnageais seule la couche de ma fille.

J'ai demandé 2 césas, 0 regret c'était un choix en connaissance de cause, je savais où j'allais, j'ai choisi une bonne maternité, j'ai vécu 2 belles naissances.

Et ma cicatrice fait 13 cm, un peu bleuté sur un côté, mais ne se voit pas, j'ai des extractions de grains de beauté bien plus visibles, et d'ailleurs, pour l'anecdote, bien que faite en 1984, la césa de ma maman se voit moins que son appendicite, alors que l'on arrête de parler de mutilation, on se balade pas sans culotte toute la journée, et en accouchant par VB, 40% des femmes se retrouvent avec une balafre de 5 à 10 cm sur le sexe, je ne pense pas que ça vaille mieux.

Nos corps sont nos corps, nous pouvons choisir nos accouchements. Je respecte les femmes qui veulent une VB, elles n'ont aucun droit de critiquer mon choix.

n°13089
OPTIMIST1
Posté le 31-10-2011 à 18:01:42  profilanswer

Bonjour et 1 grand merci pour le témoignage...  :)  
Je viens d'emménager en IDF aussi je souhaiterai connaître si vous connaissez les maternités en clinique acceptant les césa ? Plus j'aurai de réactions plus je trouverais vite le lieu qui me conviens svp...
naissance multiple (pour infos dans 8mois)  
D'avance merci et à bientôt sur la toile... :)  

Le 05-09-2011 à 17:26:25, samoucher a écrit :

J'ai eu une césarienne il y a 2.5 mois. J'avais préparé mon accouchement selon la méthode Bonapace. J'ai accouché 1 mois avant et j'ai eu une césarienne en urgence pour des raisons médicales. Mon compagnon a pu être présent (je suis arrivée à 0h30 et ma fille est née à 2h30). Je n'ai pas été en salle de réveil mais on nous a installé tous les 3 en salle de travail avec l'infirmier anesthésiste qui passait de temps en temps. Ma fille a tout de suite pris le sein. Bref, la césarienne de rêve!...jusqu'au lendemain car cela reste un geste chirurgical et les suites sont très douloureuses. Je n'ai pas pu me lever pour changer ma fille ou y assister pendant 48h. Et quelques temps après, ma cicatrice tire encore.

n°13090
irina oran​ge
Mom de Jojo et Cassou
Posté le 01-11-2011 à 13:12:54  profilanswer

Citation :

J'ai beaucoup apprécier ta franchise et on ne peut que mieux comprendre tes choix...
J'envisage opter aussi pour la césa et souhaite savoir si la sonde urinaire est indispensable ?

Alors, pour te répondre, la présence de la sonde urinaire dépend de la technique employée.
- Les césas traditionnelles imposent une sonde car on passe au dessus de la vessie, et mieux vaut qu'elle soit vide sous peine d'être coupée dans l'affaire. Cependant, si cette sonde est posée après anesthésie et que tu ne la gardes pas plus de 7/8 heures, elle ne fait pas mal.
- les césas dites extra-péritonéales demandent une vessie pleine car on doit la pousser sur le côté, souci, cette technique est encore très rare. Il existe une clinique à Rueil-Malmaison et une Versaille qui le font à ma connaissance, en province, je crois que ça ne se fait pas.

Sinon, j'ai donc eu la rachi en effet. Mode d'anesthésie que j'ai beaucoup apprécié, rapide, efficace, et on garde la tête bien claire, les sensations reviennent vite.

Aussi, moi j'ai accouché au HPL (anciennement CHPL), à Saint-Etienne dans la Loire. C'est une maternité qui a un taux de césa de 27%, mais franchement, ils proposent des conditions idéales.

Pour les conseils, je te conseille de lire ce site = http://www.cesarine.org

Il résume sur des bases scientifiques solides tout ce qu'il y a savoir sur la césa.

J'ai travaillé dans cette asso 2 ans, et j'ai notamment aidé à rédiger cette page => http://cesarine.org/avant/preparer/
C'est une compilation d'idées pour préparer au mieux sa césa.

Après, en faisant une recherche ici => http://cesarine.org/quest/stats.php?QUESTIONNAIRE_ID=1
Tu veux voir pour un département les maternités qui acceptent le papa au bloc, le bébé en salle de réveil...  

En espérant t'avoir aidée !

---------------
n°13092
superMOTIV​EE
Posté le 02-11-2011 à 16:05:42  profilanswer

Bonjour et merci pour cette rapide réponse, :p  
J'ai bien visionné le site césarine qui est très bien conçu ;
J'ai eu 1 retour d'1 membre de l'asso qui m'a précisé qu'il ne pouvait pas communiquer les lieux favorable ou non à la césa de convenance ... j'avais 1 espoir de gagner du temps...hélas ...et très peu d'inscrites domiciliées en IDF!!!
Mon projet est bien clair dans mon esprit mais j'ai hate de pouvoir établir enfin 1 contact avec 1 professionnel compétent car génétiquement forte chance d'avoir naissance multiple...d'où risques supp et prévention nécessaire...
Restons en contact,
Merci encore pour les infos :)  

Le 01-11-2011 à 13:12:54, irina orange a écrit :

Citation :

Alors, pour te répondre, la présence de la sonde urinaire dépend de la technique employée.
- Les césas traditionnelles imposent une sonde car on passe au dessus de la vessie, et mieux vaut qu'elle soit vide sous peine d'être coupée dans l'affaire. Cependant, si cette sonde est posée après anesthésie et que tu ne la gardes pas plus de 7/8 heures, elle ne fait pas mal.
- les césas dites extra-péritonéales demandent une vessie pleine car on doit la pousser sur le côté, souci, cette technique est encore très rare. Il existe une clinique à Rueil-Malmaison et une Versaille qui le font à ma connaissance, en province, je crois que ça ne se fait pas.

Sinon, j'ai donc eu la rachi en effet. Mode d'anesthésie que j'ai beaucoup apprécié, rapide, efficace, et on garde la tête bien claire, les sensations reviennent vite.

Aussi, moi j'ai accouché au HPL (anciennement CHPL), à Saint-Etienne dans la Loire. C'est une maternité qui a un taux de césa de 27%, mais franchement, ils proposent des conditions idéales.

Pour les conseils, je te conseille de lire ce site = http://www.cesarine.org

Il résume sur des bases scientifiques solides tout ce qu'il y a savoir sur la césa.

J'ai travaillé dans cette asso 2 ans, et j'ai notamment aidé à rédiger cette page => http://cesarine.org/avant/preparer/
C'est une compilation d'idées pour préparer au mieux sa césa.

Après, en faisant une recherche ici => http://cesarine.org/quest/stats.php?QUESTIONNAIRE_ID=1
Tu veux voir pour un département les maternités qui acceptent le papa au bloc, le bébé en salle de réveil...  

En espérant t'avoir aidée !

n°13652
FIDZI
Posté le 24-02-2012 à 13:59:37  profilanswer

bonjour je voudrais savoir si l'on peut demander une cesarienne de convenance?
Je suis enceinte de 4mois et tout ce passe a merveille ( donc pas de raison pour le moment de parler de cesa).
Mais il y a qq années j'ai subi une agression sexuelle que je pensais etre derriere moi, mais depuis l'echographie vaginal je refais des cauchemars alors que l'echo ne s'est pas forcement mal passée...
Et donc je suis terrorisé a l'idée que l'accouchement me replonge dans tout ca..  
pensez vous que je peux demander une cesarienne de "convenance" ?  
merci bcp

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse

Services pratiques

Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Mentions légales et crédits - Conditions générales d'achat