Le 21-06-2011 à 10:14:41, DOUA a écrit :
J'ai eu deux accouchements catastrophiques. Mon premier accouchement en 2006, j'étais très zen et calme, sans jamais imaginer que ça s'était mal passé.
Déclenchée le jour du terme parce qu'il n'y avait plus de liquide, on m'a mis à 14 h un gel au niveau du col de l'utérus pour déclencher les contractions... résultat des contractions douloureuses toues les 5 min mais sans effet sur le col (et évidemment sans péridurale puisque le col était fermé). Le lendemain matin et après donc 18h de contractions devenues insupportables, on me pose enfin la péri, avec un col ouvert à 1...
Soulagée, et le travail se fait doucement et tranquillement, jusqu'à une grosse contraction qui dure plusieurs minutes, avec chute du rythme cardiaque de bb et péri qui ne fait plus rien (la sage femme avait oublié de remplir la seringue de péri 2 h avant...)
Et à partir de là le cauchemard...
20 personnes qui débarquent dans la pièce, on me parle de césarienne, on me rase tout et on me met une sonde urinaire. Une anesthésiste me remet du produit pour la péri qui ne sera jamais efficace. A côté de ça le produit pour les contractions à fond pour que mon col se dilate. Résultat des douleurs insupportables dans un contexte de stress maximum, avec une équipe autour de moi encore plus paniquée que moi, et évidemment un col qui bouge pas
A bout d'une heure à ce rythme on me transfere en salle de césarienne où mes contractions sont toujours insupportables, et début de la césarienne... A VIF !! alors que je leur disais que j'avais mal... à croire que pour eux on fait de la comédie...
Devant mon bond de 3 mètres sur la table d'opération, anesthésie générale.
Là je dors ça va. Mais quand je me réveille... je ne sais plus où je suis, j'ai l'impression d'avoir fait un cauchemar... jusqu'à que je me rende compte que ce n'était pas un cauchemar. Très dur, je me suis tout repris d'un coup dans la face...
Heureusement, BB va très bien. On me l'apporte habillé et endormi. Je ne vais l'entendre pleurer pour la première fois que le lendemain (sous morphine la nuit suivante, on ne m'a pas laissé mon bébé avec moi. J'ai débuté l'allaitement au bout de 24h... Ceci dit, ça s'est très bien passé après). J'ai eu longtemps l'impression de ne pas avoir accouché, et pour moi je n'ai pas été là à la naissance de mon fils. Heureusement que son père a pu l'accueillir à la naissance.
Après cet accouchement, j'étais tiraillé entre l'envie d'un autre enfant et la peur de l'accouchement, surtout de la césarienne et encore plus de l'anesthésie générale. J'ai eu plusieurs entretiens avec une sage femme que je connaissais pour essayer de me tranquiliser.
Finalement BB2 prévu en 2009. Stressée pendant la grossesse, j'ai fait de la sophrologie pendant toute la grossesse.
Accouchement spontané cette fois-ci, avec dilatation très rapide (de 4 à 9 en 2h). BB ne supportait pas bien les contractions, alors la sage femme l'a installé pour pousser alors que je n'étais pas tout à fait à dilatation complète, pour m'éviter une seconde césarienne. Le gynéco est entré dans la salle, il n'a rien dit, a pris les forceps et a sorti bb d'un coup (sans épisiotomie: grosse déchirure, dont les points ont sauté 1 mois après, des mois à cicatriser...).
Là, le rêve. bb est sorti par voie basse, j'ai pu le garder 2h sur moi. LE moment magique.
Au moment de retourner dans ma chambre, je me sens mal... en fait ma tension a chuté, je suis en train de saigner (5 de tension). Là, pas de révision utérine parce que il faudrait que le gynéco défasse ses points de suture et les refasse après. On me donne plein de drogues pour arrêter le saignement, faire contracter l'utérus... Evidemment on m'avais enlevé la péridurale, et on ne me remet rien pour la douleur, puisque une fois que bébé est sorti c'est pas la peine n'est-ce pas? Donc 6 h en salle de travail avec des contractions de nouveau très douloureuse, un utérus qui ne se vide pas de son sang, et moi qu'on laisse mariner dans mon sang "pour pouvoir quantifier la quantité perdue..."
Au bout de ce temps on m'installe enfin dans ma chambre. Je suis hyperdouloureuse mais ça va.
17 h après l'accouchement, j'ai envie d'uriner mais n'arrive pas à me redresser pour qu'on me mette la bassin, j'ai trop mal. Je me fais engueuler par l'aide soignante (c'est bien connu, si on a mal après un accouchement, c'est qu'on fait de la comédie... impression de déjà vécu). Finalement j'arrive à me relever, et là je perds plusieurs litres de sang. Retour en salle de travail, on m'enlève mon bb (encore une fois je n'aurais pas passé la première nuit avec bb) ,on me repose une péridurale, révision utérine qui ramène du placenta. Si je l'avais eu dès le début, on n'en serait pas arrivé là...
Apparemment, j'avais aussi une plaie de 10 cm de long dans le vagin qui n'avait pas été recousue la première fois.
Puis embolisation pour arrêter l'hémorragie. Je demande si je pourrais avoir d'autres enfants, on me répond que d'abord il faut me sauver de cet accouchement... Je ne vous dit pas mon état de stress.
Je suis transférée en réanimation où enfin on me donne un peu de morphine.
Je ne retrouve mon bébé que le lendemain. Je suis depuis en état de stress post traumatique, et ne supporte plus qu'on me parle d'accouchement. Ca va un peu mieux puisque j'ai pu écrire ça, mais ce n'est pas gagné. Je voulais d'autres enfants mais là maintenant ce n'est pas possible j'ai trop peur qu'ils perdent leur maman.
|