france5.fr
   FORUM Les Maternelles » Accouchement » Complications »

streptocoque B

Il y a 111 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

streptocoque B

n°4156
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2005 à 23:37:48  

Bonjour, je suis actuellement dans mon 9° mois de grossesse (accouchement prévu pour le 17/09/05) mais je devrais accoucher plus tôt...
J'ai attrapé le germe appelé streptocoque B et j'aimerais savoir si qqun a la même chose ? Y a t-il beaucoup de risques pour le bébé malgrè les antibiotiques que j'aurai pendant le travail ? Merci.

n°4157
sano
Invité
Posté le 27-08-2005 à 22:18:22  

j'ai eu 2 grossesses et j'ai eu 2 X le streptocoque B, et à chaque fois aucun gynéco ne la remarqué. J'ai donc accouché sans antibio. Le premier ( 2kg300 et né par césa)nous a fait très peur car il était sous respirateur et a eu pendant + de 6 jours des antibios. Il était sous perf.Le 2ème ( 3kgs100 né par voie basse ) n'a rien attrapé. Tous le sjours il vérifiait par une prise de sang. D'après les docteurs, la procédure d'antibio durant l'accouchement dans ce cas protège le bb, et c'est mieux qu'il l'est découvert. Bon courage.

n°4158
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2005 à 10:40:45  

merci de ta réponse. Je suis allée à la mat hier et l'accouchement est imminent , peut-être cette nuit ?
à propos du strep B ma gynéco m'a effectivement dit qu'il n'y avait pas de souci... merci encore.

n°4159
jaspjerome
Posté le 07-12-2006 à 10:11:50  profil

comme toi jai eu cette bactérie et comme toi je stressais
mais en fait ca arrive souvent et les antibiotiques sont tres fiables
à la naissance lara a eu une perf dantibiotique en prévention pendant 2j
mais tu verras le jour j tu ny penses meme plus à ce souci

n°4160
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2007 à 14:20:12  

Moi aussi j'ai eu un strepto B,mais non découvert avant l'accouchement. Attendant des jumeaux le gynéco a fait du zéle : a décollé la poche des eaux pour que le travai coommence. Je suis restée avec cette poche décollée ( sans le savoir) pendant 2 semaines. Pendant cette période je venais tous les 2 jours à l'hosto pour voir si le col s'ouvrait. J'ai eu un déclenchement qui n'a pas fonctionné. La sage femme voulait que je fasse une césarienne. Le gynéco n'était pas de cet avis, il voulait un déclenchement pour le lendemain. La poche des eaux était alors fissurée, et le strepto est passé. Dans la nuit j'ai eu une césarienne d'urgence car ma fille était en grande souffrance.Elle était très infectée par le strepto. Elle a inhallé son méconium ( premières selles), son cerveau a souffert. On l'a réanimé, intubé, et puis on nous a dit qu'il fallait attendre pour voir les séquelles! Elle risquait au pire l'hémiplégie. Elle a maintenant 4 ans et tout va bien. Mais quel gachis, par l'incompétence d'un gynéco qui m'a prise comme un cobaye selon les dires des sages- femmes de l'époque. Et puis son cerveau a quand même une zone( 7mn) qui ne fonctionnera jamais; apparemment l'autre hémisphére a pris le relais.

n°4161
timoi
Posté le 22-08-2007 à 12:02:02  profil

idem strepto b non decouvert et non  soigné mon fils a été contaminé a 23j de vie on a fini aux urgences pour meningite a streto b il a convulsé a fini en rea entre la vie et la mort. Il avait du mal a reagir aux antibio mais au final a survecu avec des lesions cerebrales sur le cervelet qui laissait presagées qu il ne marcherait jamais...il a 2 ans aujourd hui il marche sa motricité n est pas atteinte mais nous sommes en sursi jusqu a ses 6ans pour voir si d autres lesions du genre intellectuelles et apprentissage n apparaissent pas avec l entrée au cp...
bref c est une saloperie mais si elle est soignée y a pas de risque !

Message édité par timoi le 22-08-2007 à 12:03:57
n°16495
chardo007
Posté le 26-02-2013 à 15:48:08  profil

Le StreptocoqueB est une bactérie à gram positif. La nature de l’antigène polysaccharidique d’enveloppe permet de différencier sept stéréotypes de streptocoque B. Les sérotypes 1, 2 et 3 sont les plus répandus. Le sérotype 3 est responsable des formes les plus graves d’infection néonatal. Importance du problème : Le réservoir du germe est le tube digestif. Le streptocoque B peut gagner les voies génitourinaire et se transmettre per voie sexuelle. Les partenaires sexuels des personnes colonisées par streptocoque B sont contaminés dans 40 à 60% des cas. Le streptocoque B est isolé au niveau du col utérin de 5 à 35% des parturientes. Les bactériuries de la grossesse sont dans 35% des cas de streptocoque B. Les facteurs de risque de colonisation gravidique sont : l’âge inférieur à 20 ans, la primiparité, la gémellité, les antécédents de MST, le diabète insulinodépendant et le bas niveau socioéconomique. Le streptocoque B tien actuellement le premier rang des germes responsables d’infection bactérienne néonatales. Ces infections sont dans 30 à 40% des cas dues au streptocoque B. Ainsi des 1000 grossesses, 100 à 200 mères sont poreuses du streptocoque B. Les nouveau-nés sont colonisés dans 50% des cas et 2 à 6 sont infectés. Dans une étude effectuée dans l’unité de néonatologie, le streptocoque B n’a été responsable que de 4% des infections bactérienne materno-fœtales répertoriées. Des incidences faible d’infection materno-fœtale à streptocoque B ont été notées dans d’autre travaux.

Source : http://www.streptocoqueb.org/2 [...] coque.html

Message édité par chardo007 le 26-02-2013 à 15:48:42

Aller à :
   FORUM Les Maternelles » Accouchement » Complications »

streptocoque B