france5.fr
   FORUM Les Maternelles » Accouchement » Maternité »

avis sur la maternité de port royal

17 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1854
este4
Posté le 23-04-2007 à 13:31:27  profil

Bonjour,

Je me suis inscrite à la maternité de port royal ( c'est à côté de chez moi) et j'ai maintenant quelques doutes.
C'est la première fois pour moi et je me suis vite inscrite, sachant les délais plutôt courts. J'ai lu des choses sur des forums qui me font peur, chambres plus que vétustes, sanitaires aussi, manque d'hygiène, bruyant la nuit, et si vous avez un accouchement normal on ne s'occupe pas de vous.
Je suis de nature très angoissée et inquiète, j'ai peur d'être traité comme du bétail et de déprimé et du coup de ne pas être à la hauteur.
On m'a recommandé la clinique du bien naître, mais j'ai lu des choses contradictoires.
Je suis désemparé... si une femme ayant accouché à port royal pouvait m'éclairer, ce serait gentil.
Merci d'avance. :)

n°1855
motogodill​e
Posté le 06-09-2007 à 21:02:00  profil

Bonjour,
Il y a beaucoup sur chaque maternité, et chaque femme a ses priorités très personnelles, ce qui fait qu'en lisant plein d'avis on fini par relativiser.
J'ai accouché à Port Royal en octobre 2006. Si lors de votre suivi vos craintes se sont accrues, il n'est jamais trop tard pour chercher un gynéco  attaché à une clinique qui vous inspire.
En ce qui concerne vos remarques:
Il est vrai que l'environnement est vieux, la poussière est présente (et avec les travaux à côté, cela ne risque pas de s'améliorer), il faut mettre du produit avant de prendre les douches.
Il est vrai en y repensant que c'est bruyant (mais je crois que toutes les maternité le sont cliniques ou hôpital d'après toutes les expériences que j'ai recueillies auprès de mes amies et famille)
Beaucoup se sont plaintes de la nourriture...
Par contre je ne dirais pas qu'il y a un manque d'hygiène, ça non, vraiment pas, tout est aux normes et le personnel bien luné ou pas respecte cela.
En ce qui concerne un accouchement "normal", je ne sais pas ce qu'on appelle normal finalement. Pour ma part je suis arrivée un jour à une heure du matin et j'ai accouché au bout de 27h, pour un hopital (je me suis renseignée ailleurs) on compte l'accouchement à partir du moment où j'ai eu la péridurale, soit cela a duré 11h pour eux et c'était un accouchement normal. Pour moi cela reste un événement vraiment unique.
Cela dit pour aussi normal que mon accouchement ait été pour eux, j'ai eu deux équipes différentes, tout à fait formidable, je ne peux pas oublier la sage-femme qui m'a accouchée. Les deux anesthésistes que j'ai vu étaient très compétents et même attentifs...
Pour ce qui est de l'humanité j'aime beaucoup leur vision de la relation parent-enfant.
Voilà, mais pour ce qui est du confort, des sanitaires et des douches douteuses, du bruit, de lanourriture, cela reste vrai. Et comme partout certains personnels ne sont pas toujours bien lunés!

Il faut trier je crois ce qui est important pour vous. Pas ce qui "devrait être" important, mais ce qui en définitive dans une situation délicate vous importe le plus.
Si vous avez besoin qu'on soit très présent avant et après l'accouchement, aucun hôpital ne vous conviendra. etc...
Bonne chance, il n'est pas trop tard pour une clinique.

n°1856
lusitaninh​a
Posté le 19-10-2008 à 19:06:21  profil

Salut, j'ai accouché à Port royal le 17 avril 2007, et il est vrai que les locaux sont anciens, mais rien de dramatique non plus,question bruit et repas ce n'est pas a l'hôpital qu'on se repose et qu'on se rempli le ventre mais c'est partout pareil, de plus il ne faut pas oublier que tu es là pour 3 à 5 jours. Tant que tu vas bien après ton accouchement, on vient te voir au moins une fois par jour pour t'examiner, etc... Par contre, je souhaiterais mettre en avant que le personnel hospitalier est génial!!! ils et elles sont gentils, la sage femme qui m'a accouché était extraordinaire, tu trouveras toujours parmi tout ces gens super quelqu'un de moins bien, je te rassure. Mais rassures toi en te disant que le plus important c'est d'avoir une bonne équipe hospitalière auprès de toi et de ton bébé, plutôt qu'une belle peinture dans ta chambre. Et puis si tu comptes en avoir un deuxième comme moi tu pourras profiter non seulement d'un bon personnel mais aussi de super locaux puisqu'il refont la maternité dans d'autres locaux juxtaposés.
Bon courage et côté clinique j'en entends pas que du bien surtout côté personnel hospitalier, mais bon chacun son choix a savoir quand même qu'a port royal c est un niveau 3 donc en cas de problème ils ont tout sur place, les medecins y compris, dans la plupart des cliniques ce n'est pas le cas. j espere que mes reponses t'ont aidé.

n°1857
blanchette​118
Posté le 28-10-2008 à 16:09:28  profil

Bonjour,
J'ai accouché à Port-Royal en Avril 2005. J'ai beaucoup apprécié le personnel non médical (sages-femmes, infirmières, aides soignantes), un peu moins le personnel médical. Le médecin qui m'a suivie était toujours en retard et toujours un peu ailleurs pendant les consultations... J'ai bien aimé les étudiantes infirmières et sages-femmes à qui on apprenait à faire leur travail mais ce qui faisait que je comprenais aussi mieux ce qui m'arrivait (il faut bien lire les badges pour savoir le statut de chacun). Par contre, il faut accepter des prises de sang douloureuses et des piqures ratées (mais ce n'est pas arrivé trop souvent). Le fait que ce soit une maternité au top est bien si on a peur des problèmes (tout est présent sur place), par contre l'aspect sanitaire n'était pas génial... Pour bébé 2, je suis suivie à La Pitié car j'ai eu une opération là-bas entre temps et surtout je ne voulais plus revoir le médecin qui ne m'avais pas plu. J'ai aussi un peu peur du suivi des bâtiments à Port-Royal avant la destruction du bâtiment et puisque tout s'est bien passé pour bébé1, j'ai moins besoin d'une maternité au top (laissons de la place pour les femmes qui en ont vraiment besoin).

n°1858
emilie882
Posté le 02-01-2009 à 16:13:30  profil

Bonjour, escusez moi à l'avance mais je voulais juste faire une remarque sur le fait que les sages femmes sont un personnel médical et non pas para médical.
Merci.

blanchette118 a écrit :

Bonjour,
J'ai accouché à Port-Royal en Avril 2005. J'ai beaucoup apprécié le personnel non médical (sages-femmes, infirmières, aides soignantes), un peu moins le personnel médical. Le médecin qui m'a suivie était toujours en retard et toujours un peu ailleurs pendant les consultations... J'ai bien aimé les étudiantes infirmières et sages-femmes à qui on apprenait à faire leur travail mais ce qui faisait que je comprenais aussi mieux ce qui m'arrivait (il faut bien lire les badges pour savoir le statut de chacun). Par contre, il faut accepter des prises de sang douloureuses et des piqures ratées (mais ce n'est pas arrivé trop souvent). Le fait que ce soit une maternité au top est bien si on a peur des problèmes (tout est présent sur place), par contre l'aspect sanitaire n'était pas génial... Pour bébé 2, je suis suivie à La Pitié car j'ai eu une opération là-bas entre temps et surtout je ne voulais plus revoir le médecin qui ne m'avais pas plu. J'ai aussi un peu peur du suivi des bâtiments à Port-Royal avant la destruction du bâtiment et puisque tout s'est bien passé pour bébé1, j'ai moins besoin d'une maternité au top (laissons de la place pour les femmes qui en ont vraiment besoin).

n°8223
Jungle J
Posté le 16-04-2009 à 10:32:27  profil

Bonjour!
je remarque vu la fréquentation que le dossier "port royal" déclenche toujours autant les passions!
j'y ai donné naissance à mon fils il y a deux mois bientôt. lorsque j'ai appris que j'étais enceinte, mon médecin m'a envoyée vers le docteur Arfi (clinique Jeanne d'Arc) qui est quelqu'un extraordinaire et de très humain (je l'ai pensé sur le coup et mon expérience postérieure me l'a confirmé!). Je n'ai pas pu me payer la clinique (dépassements d'honoraires trop importants pour le couple d'étudiants que nous formons avec mon copain) mais je me souviens de son grand intérêt pour nos deux personnes, ce que nous étudiions etc. (bon en plus je fais de l'hébreu haha).
toujours est-il que j'ai du me rabattre sur Port Royal, "l'usine-à-bébés" comme on la surnomme. j'y ai été suivie par un médecin dont je supçonne qu'elle faisait son quota obligatoire de service public à contre-coeur pour retourner plus vite dans sa clinique neuilléenne. visites de 5 minutes top chrono (un jour on a explosé le compteur de 3 minutes!!), regard réprobateur sur mon âge (21) et sur mon statut (étudiante, donc), mais en même temps à chaque visite elle semblait ne m'avoir jamais rencontrée. mépris pour mes questions personnelles, refus de reconnaître que je serais plus en contact avec une sage femme lors de l'accouchement qu'avec elle, confusions importantes dans les dates, ce qui fait que le test de Trisomie 21 m'a été refusé et décalé de deux mois (et qui voudrait/pourrait avorter à 6 mois de grossesse?)...et j'en passe.
pour l'accouchement, comme je passe pour une forte tête j'ai décidé de ne pas aller à la maternité avant d'avoir perdu les eaux. après 4 heures de contractions assez cool dans mon salon (je n'étais même pas sûre que ce soit "la bonne" alors ca allait), j'ai finalement perdu les eaux, réveillé mon copain. nous sommes arrivés à 8h45 à cochin, j'ai dit en souriant que j'avais perdu les eaux, on m'a répondu "ah, vous êtes sûre?". no comment. ensuite examen derrière un rideau dans le hall, puis 15 minutes en salle de "transition" avec une sage femme très sympa à qui je faisais des blagues. on m'a envoyée direct en salle d'accouchement, carrelage qui se décolle et atmosphère bien claustro (on dirait du vincent delerm). cette même sage femme s'est soudain transformée en petit monstre à fond de teint: comme je ne pouvais ni ne désirais avoir de péridurale ça a été "bon alors, on y va, mais EN SILENCE, n'allez pas ameuter tout le service". j'ai bien rigolé dans mon ballon d'oxygène placebo.
mon fils est né en 57 minutes, évidemment quand j'ai prévenu que je voulais pousser au bout de 20 minutes, prise d'une envie irrépressible, la jeune sf avec qui j'étais seule m'a dit "NOOOON!!", il a fallu qu'une autre entre et lui dise "ah ben si, elle peut, je vois la tête". on m'a raté la perf trois fois, j'avais le bras de mickey rourke en sortant (oedème et cratères). je me suis engueulée avec la sf après l'accouchement, qui me demandait des arguments scientifiques pour refuser une quatrième perf. apparemment malgré mon état je lui devais bien ça, et la douleur n'était pas un argument valable...
le séjour a été court, parce que j'ai réussi à "m'enfuir" grâce au soutien de quelques membres du personnel, des dames formidables. en tout cas, des conditions vraiment dingues (températures tropicales, moisissures aux fenêtres et douche-cabine minuscule au rideau rougi par les champignons)
en gros, je m'en suis sortie indemne parce que je m'étais préparée avant l'accouchement à ce que ca se passe mal, très mal, sans pour autant être stressée. le séjour et l'accouchement me sont apparus comme une fatalité, donc autant en prendre le meilleur. la gynéco m'avait d'ailleurs "rassurée" en me disant que "évidemment, si vous êtes stressée, ca ne peut que se passer mal" (hahaha). Du coup tout le positif me semblait divin, et le négatif normal.
pour finir, je déconseille le lieu aux futures mères un peu nerveuses et/ou hygiéno-maniaques. sauf si vous avez la chance de tomber sur le médecin à l'écoute, la sage femme bien lunée et la chambre neuve du service (je n'ai eu aucun des trois, ca doit être une question de probabilités...)

n°9114
tressy971
Posté le 12-01-2010 à 00:21:30  profil

salut
ayant ete hospitalisé a port royal pour un cerclage tardif car mon col avait une béance et que ma poche des eaux décendai j ai pu constaté que l etat des lieux oui est vraiment pas terrible apres le repas ben il y avait des jours avec et des jours sans le personel j ai bien aimer tres gentil il passait un peut trop dans ma chambre (j etait bien surveillé ) mais j avait sommeil bref a part une aide soignante elle etait vraiment tres gentille
on ma bien tout expliquer c etait pas si mal apres il est vrai que les nuit sont bruyante
j ai ete suivi par le docteur arfi de la clinique jeane darc mais moi il me plaisait pas trop il savait jamais pourquoi je venai pourtant c est grace a lui si je suis tomber enceinte traitement oblige il me demandai a chaque rendez vous vous etes enceinte ? c est vraiment pas agreable il est tout le temps en retard tres en retard meme il c est lui qui ma diriger a port royal suite a mon probleme de beance mais bon apres c est chacun sont experience
il ce peut que tout ce passe bien comme tout peut ce passer mal on est a l abri de rien donc pas de panique j accouche d ici deux mois j ai comfiance  ce sra port royal car il faut un service de neonat

n°9656
julie23523
Posté le 02-09-2010 à 09:49:05  profil

COUCOU LES FILLES,

J'AI DECOUVERT UN NOUVEAU JEU OU L'ON PEUT GAGNER SA LISTE DE NAISSANCE ET CELA TOUS LES MOIS!

LE LIEN DU SITE ---> CLIQUER-ICI!!!

UN AUTRE JEU POUR GAGNER PLEIN DE CADEAUX POUR BEBES OU FUTURS BEBES ---> CLIQUER-ICI!!!

UN AUTRE JEU POUR GAGNER 100€ DE CHEQUES CADEAUX PAMPERS ---> CLIQUER-ICI!!!

n°13576
bayelle
Posté le 08-02-2012 à 18:08:57  profil

je crois que les choses ont beaucoup évolué à Port Royal
il y a un nouveau bâtiment qui ouvre dans quelques jours (y a un blog) avec un confort hôtelier réel et tout pour se sentir en sécurité

n°13609
Madame Par​le
Posté le 18-02-2012 à 10:14:27  profil

Hello les filles! j'ai eu l’opportunité de visiter la maternité samedi dernier j'ai mis quelques photos sur mon blog:
http://parler-de-ma-vie.fr/mad [...] ort-royal/

---------------
www.parler-de-ma-vie.fr
n°13883
cylia78
Posté le 09-04-2012 à 10:21:37  profil

J'ai accouché à Port Royal et effectivement je ne vous le conseille pas du tout surtout pour un premier accouchement!je n'ai eu aucun suivi,aucune réponse à mes questions,on ne prenait pas encompte ma douleur, et on m'a presque traité de menteuse quand j'ai di que j'avais mal malgré la péridural!on m'a fai une épisio sans me prévenir et j'ai eu une infection, je criais ma douleur et personne ne m'a pris au sérieu!Si tu peux changer d'avis je serais toi hje le ferais.Après c'est ma propre expérience mais j'en garde un TRES mauvais souvenir, mon conjoint voulait couper le cordon ils ne lui ont même pas laissé le temps de le faire!Jétais ENRAGEE!Ya pas de retour en arriere pour ces choses la!il a été très déçu et moi aussi!

n°13885
cylia78
Posté le 09-04-2012 à 10:27:13  profil

Totalement d'accord avec jungle j , vécu la même chose et ressenti ce même mépris et ce manque de compassion, ils nous prennent pour des merdes,faut dire ce qu'il y est, à côté de leur (soit disant)savoir!

n°15577
tindrah
Posté le 20-11-2012 à 19:53:46  profil

OK c'est beau et neuf mais ZÉRO pointé pour la prise en charge humaine. C'est une usine et une honte (le personnel le dit lui même). On accouche pour accoucher pas pour vivre une naissance, ni l'arrivée de son enfant. C'est du gâchis et je conseille d'aller chercher plus petit et plus humain où un bébé et une maman ne sont pas qu'un numéro de chambre

Message édité par tindrah le 20-11-2012 à 20:00:28
n°15579
misscell19​80
Posté le 20-11-2012 à 21:43:29  profil

Le blog de dix lunes en parlait il y a quelques temps...

n°15584
JDA2012
Posté le 21-11-2012 à 18:02:15  profil

J'aurais bien aimé donner une petite note positive sur la maternité de Port Royal mais les arguments me manquent... Non j'exagère, le tableau n'est pas noir à ce point mais bien que mon accouchement ce soit bien passé, cette usine à bébés ne m'a pas donnée envie d'y retourner pour second enfant.

---------------
www.lesjouetsdarthur.fr magasin de jouets en bois pas comme les autres
n°16332
DEPITEE78
Posté le 04-02-2013 à 19:23:57  profil

Quand je suis arrivé dans les Yvelines, on m'a dit de réserver une place pour accoucher. C'était nouveau pour moi, alors j'ai vraiment ait du porte à porte dans les hôpitaux et j'ai finalement trouvé dans une clinique LE CHATEAU DE LA MAYE A VERSAILLES. CHIQUE. CHÈRE MAIS J'avais pas le choix. Bref par précaution, je venais très souvent faire un contrôle, j'ai même assisté à un cour d'accouchement. C'était super au début mais j'avais l'impression de les embêter. J'étais soucieuse car c'était la CANICULE de 2003 et j'étais fatigué. Le jour du terme, je me suis présenté mais on a pas voulu me la déclencher sous prétexte qu'il n'y avait pas de place.Peut de temps après, mon bébé été mort asphyxié dans mon ventre. Je me suis présenté à l'accueil et j'ai patienté sans exagéré de 7h du matin jusqu’à 22h30 dans un couloir OU ON A DES IDEES DE VOLS DE BEBES . DE SUICIDES sans prise en charge.Des mamans repartaient avec leurs bébé et moi, j'étaiS là comme une conne avec un bébé mort dans le ventre.A l'accouchement, on me l'a extrait avec brutalité et l'équipe n'avait aucune compation. Il y avait des rires, des gestes brusques, des personnes sans cœurs...On m'a conduit à l'aile est du bâtiment et il y avait une dizaines de chambres vides. J'ai du demander à manger avec insistance et des médicaments pour dormir.... APRES IL Y A EU LA PRISE EN CHARGE POMPES FUNEBRES. Il faut s'en occuper malgré son état et sans soutien par la clinique...J'en passe, encore, encore, et des meilleures. CETTE HISTOIRE EST VÉRITABLE ET SANS EXAGÉRATION. JAI TOUJOURS CES IMAGES QUI ME POURRISSENT LA VIE ET JE NE SOUHAITE A PERSONNE DE VIVRE UN DRAME COMME CELUI LA. JE AIS AUCUN SOUTIEN DE LA PART DE LA JUSTICE. CA ÉTÉ CLASSE SANS SUITE. ET OUI ! ELLE EST DU COTE DES CLINIQUES ET DES HÔPITAUX. En fait, il faut le vivre pour le croire !

Aller à :
   FORUM Les Maternelles » Accouchement » Maternité »