Liens groupe

Les chaînes du groupe France Télévisions

Publicité

Navigations

Les rubriques

Il y a 133 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

AVAC et accouchement à domicile

n°13303
anfofi
Posté le 20-12-2011 à 23:05:45  profilanswer

Bonjour,

Voilà, mon fils est né par césarienne il y a un an. Nous voulions deux enfants rapprochés mais malheureusement j'ai du mal à digérer cette césarienne alors ce ne sera peut-être pas le cas. Par contre je me pose beaucoup de questions sur l'AVAC car une chose est sûre pour moi si l'AVAC n'est pas envisageable, il n'y aura pas de deuxième bébé.

Pour celles qui on eu un AVAC : quelles ont été vos démarches? Vous êtes vous renseignées avant d'être enceinte ou pendant la grossesse? Y a t-il parmis vous des personnes ayant vécu des AVAC sur Toulouse (car j'arrive bientôt dans la région)? Dans qual hôpital?

Mon plus grand désir est d'accoucher à domicile, je sais qu'il y a des personnes qui ont pu le faire lors d'un AVAC mais quelles ont été leurs démarches? Existe t-il des sages femmes favorables à cette pratique sur Toulouse?

Je me trompe peut-être mais pour le moment j'ai besoin des réponses à ces questions pour digérer ma première césarienne.

Merci pour vos rémoignages.

n°13312
solenneche​vrier
Posté le 22-12-2011 à 22:33:53  profilanswer

Bonjour,
A ma connaissance, les sages femmes qui accouchent à la maison signent une charte dans laquelle elles refusent d'accompagner un projet de naissance à domicile après une césarienne. Des exceptions existent peut être...

n°13316
irina oran​ge
Mom de Jojo et Cassou
Posté le 23-12-2011 à 16:33:02  profilanswer

Solenne a tort, la charte des SF à domicile n'exclut pas les antécédents de césa (par contre, elle exclue les sièges et les jumeaux).

Par contre, il n'y a pas beaucoup de SF qui acceptent, car c'est une prise de risque supplémentaire qui fait peur vis-àvis de l'assurance dantesque.
Je connais des cas d'acceptation à Nanterre et vers Nantes, pas à Toulouse...

Par contre, dès maintenant, il faut que tu prépares à une éventualité de césa, même si tout s'annonce bien a priori, tu peux à n'importe quel moment basculer vers une indication de césa, que ce soit pendant la grossesse (mauvaise position du bébé, placenta mal mis...) ou lors de l'accouchement (non-progression du travail, apparition de saignement ou de douleur typique de signes de rupture utérine, détresse du bébé...).

Tu as 60% de chance de réussir à accoucher par VB avec ton antécédent de césa, mais sache qu'accoucher par VB ne sera pas forcément merveilleux, certaines mamans regrettent leur AVAC et y préfèrent leur césa.
Il est important que tu te prépares à toutes les éventualités, je te dis ça car à te lire, tu te focalises trop sur la voie basse et tu en attends beaucoup trop.

Pour discuter de ton projet et peut-être avec des pistes, tu devrais t'inscrire sur le forum de l'association Césarine =  http://forum.cesarine.org/

---------------
Papa belge+ môman française = Joseph (2007) et Cassandre (2010), 2 césas de rêve !!!
n°13535
mariehelen​e66
Posté le 03-02-2012 à 10:11:28  profilanswer

Bonjour, je suis un peu dans le même cas qu'anfofi. J'ai vécu l'expérience d'une cesarienne il y a 5 ans et je souhaite accoucher par VB pour le bébé que je porte. Mon gynéco était tout à fait partant en début de grossesse mais là, plus le terme avance, et plus il parle de la possibilité d'une seconde césarienne programmée qui plus est! Je sens bien le facteur risque et je me suis documentée à ce sujet (rupture utérine) mais je sens aussi beaucoup que ce monsieur se protège d'éventuelles complications et poursuites... Y a-t-il parmi vous des mamans ayant tenté et réussi un AVAC et si oui, comment cela s'est-il passé?

Aller à :
Ajouter une réponse

Services pratiques

Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Mentions légales et crédits - Conditions générales d'achat