Liens groupe

Les chaînes du groupe France Télévisions

Publicité

Navigations

Les rubriques

Il y a 139 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Césarienne, faut-il s'y préparer ?

n°13334
Moderateur​ les Mater​nelles
Posté le 04-01-2012 à 12:02:07  profilanswer

Aujourd’hui en France, une naissance sur cinq a lieu par césarienne. Un événement fréquent mais finalement assez peu évoqué pendant la grossesse. L’envisager et s’y préparer : n’est-ce pas la meilleure façon d’éviter bien des déconvenues le jour J ?
Venez en parler !

n°13335
amarie26
Posté le 04-01-2012 à 22:41:56  profilanswer

Je ss enceinte de BB2 est je doit accoucher en mai 2012 mais je vais avoir un cesarienne programmé en Avril 2012 car c'est des enfant rappeocherr (BB1 née en Avril 2011) et j'avais deja accoucher par cesarienne .
Mais je n'ai pas peur je ss mm soulager de savoir que je vais accoucher par cesarienne est ce normal ??
Peut etre que ce ci ne rentre pas dans le theme de l'emmisson mais moi la cesarienne me rassure d'autant plus que BB1 etait un bebe de petit gabarit et il se trouve que bb 2 l'est aussi .
Y a t-il des femme qui on vecu ou ressenti ce que je vit ??

---------------
[url=http://frise.netenviesdemariage.com/][/url]
Mon Blog http://ma-vie-de-maman.blog4ever.com/
n°13337
nathou74
Posté le 05-01-2012 à 10:22:49  profilanswer

Bonjour!

J'ai eu ma première fille en juin 2007 par césarienne, ce n'était pas prévu malgré la présentation par le siège de ma fille. L'équipe médicale était ok pour une voie basse et jamais on ne nous a informé mon mari et moi sur la césarienne et surtout prévenu que le moindre petit souci en plus du siège amènerait à la césarienne!
bref, le jour J, toujours siège, absence de travail, moins de liquide amiotique, début de souffrance foetale empêchant tout déclenchement, il a bien fallu se résoudre à aller au bloc!! Ce fut un terrible choc!  
L'opération s'est plutôt bien passé et j'ai eu de la chance, les suites de "couches" n'ont pas été trop douloureuses... Sur le coup, je me suis résolu à "c'est mieux pour le bébé et moi, après tout nous allons bien"! Mais au bout de 2 ans, quand l'envie d'un 2è enfant s'est fait sentir, tout est ressorti, j'ai pris un ouragan en pleine face... Du coup psychotérapie pour prendre conscience que ce n'était pas de ma faute, que mon corps de femme, de mère a fait ce qu'il a pu et que d'accepter cette césarienne c'était plus que donner la vie mais sauver la vie...
Après ça, je pouvais aborder une grossesse plus sereinement, enfin ce que je croyais... Mais après une 1ère césarienne, comment faire pour ne pas en revivre une autre? L'AVAC (accouchement vaginal après césarienne) est bel et bien un parcours du combattant! Nous avons mis toutes les chances de notre côté et bien entendu nous avons bien parler d'une possible césarienne, nous l'avons bien évoqué avec les médecins et sages femmes, nous avons préparer un projet de naissance pour une voie basse et une césarienne.
Heureusement notre 2è fille est venue au monde naturellement, sans opération.
Je tiens à dire que l'association Césarine nous a beaucoup aidé, par le biais du forum notamment, j'ai trouvé un grand soutien quand je n'allais pas bien et des conseils et soutien dans la préparation de la naissance de mon 2è enfant.
Enfin, je me demande si nous avions été informé de la césarienne et si nous avions préparé cette éventualité pour notre première fille, notre histoire aurait-elle été différente???

n°13348
maxa51100
Posté le 06-01-2012 à 10:23:30  profilanswer

Bonjour, pour les naissances de mes 3 enfants la question de la césarienne s'est toujours posée et fut à chaque fois aborder avec dédain, je ne m’enlève pas de l'idée que cela reste une pratique très "chirurgicale", et par conséquent enlève la magie de la naissance, par chance ma femme n'a jamais eu recours à cette pratique...bien que ma petite 3ème, née en Décembre dernier à domicile nous a offert un accouchement d'autant plus risqué, mais je ne me résout pas à faire de la césarienne un acte naturel, cela restera pour moi un événement lié à des complications (parfois nécessaire, je l'admet) mais je ne suis QUE le papa...

n°13349
aurelie143
Posté le 06-01-2012 à 10:35:00  profilanswer

Je suis enceinte de BB3, bebe surprise, prévu pour fin mai 2012. J'aurai une cesarienne 15 jours avantcar pour bb1, cesarienne fait egalement 15 jours avant, j'ai le bassin trop petit et surtout il se referme quand je suis enceinte, et paul peser 3,8 kg a la naissance' d'ailleurs sa tete était coincee dans le bassin. Donc jules est ne aussi par cesarienne pourtant il ne pesait que 3kg (mais artere ombilicale unique). Le plus difficile c'est que je suis seule a chaque fois on se quitte avant le bloc, pourtant l'équipe est geniale mais j'ai encore peur pour bb3. Il faut dire que le milieu médical c'est pas mon fort, une prise de sang c'est dur déjà. Pour bb3 je vais commencer des cours de prepa par sophrologie, pour gerer mon stress et l'angoisse, mais déjà je me demande si je ne vais pas trop avoir mal. Pour Paul j'ai enormement souffert, je n'ai pas eu de morphine car allaitement, et j'ai eu bcp de visite. Pour Jules je n'ai pas fait d'allaitement je ne regrette pas car j'étais sereine et avec la morphine je n'ai quasiment pas souffert. Le plus dur c'était d'enlever les drains.
Moi j'ai ete bien informee, ce que je regrette c'est que mon gygy ne veux pas la présence du père.
Bon courage a toutes

n°13350
marina137
Posté le 06-01-2012 à 10:37:53  profilanswer

Bonjour,  
Tout d'abord, merci pour cette émission sur la césarienne. J'en ai subie une le 20 décembre dernier, et meme si je le vis plutot bien pour l'instant, il est vrai qu'on manque vraiment d'information. Autant les infos, les questions/réponses pullulent sur le net  (et ailleurs) pour un accouchement "normal", mais concernant la césarienne, mis à part les témoignages psychologiquement douloureux, on ne trouve pas grand chose...
Avec les 15 petits jours de recul que j'ai, oui, pourquoi n'en parle t on pas plus en cours de préparation? Heureusement, on en avait touché deux mots avec le papa, je lui avait dit que si ça m'arrivait je ne voulais que personne ne prenne mon fils dans ses bras à part lui avant que je ne revienne de la salle de réveil. Et HEUREUSEMENT!! car mes parents sont arrivés au moment même où mon homme récupérait notre fils qui venait de sortir de mon ventre.. Avec l'aide de la sage femme, Il a réussi à leur dire de revenir plus tard . La maternité dans laquelle j'étais ne permettait pas aux papas d'assister à la césarienne. Je sais que pour lui ça a été terriblement angoissant de me voir disparaitre dans l ascenseur pour aller au bloc en 1 minute top chrono après 8h de travail épuisant ( pour l'anecdote une sage femme lui avait proposé d'aller "prendre son petit dejeuner" à la cafet' en attendant qu'on finisse de me charcuter et de sortir mon fils :-S !!). Enfin bref, dans l'urgence, on ne peux peut etre pas vraiment s'y préparer, même l'envisager est difficile, et puis chacune le vis differemment, et le degré d'épuisement si il y a eu tentative par voie basse doit beaucoup jouer.  
Concernant le "pendant", j'ai eu la chance que ma belle soeur m'ait raconté comment ça se passait sinon j'aurait été encore plus stressée, allongée éveillée sur ma table sans pouvoir rien bouger à part mon cou (pour vomir de stress et de fatigue)! Parce que si on nous dit pas que PENDANT la césarienne, on nous fouille, ça bouge, on sent tout sans avoir mal, eh ben ça peut vraiment faire flipper...
Mais par contre, j'aurais aimé etre informé sur l'"après"!! On m'avait pas dit que le bébé irait en couveuse ! je pensais qu'il serait directement dans les bras de son pere! Personne pour me dire non plus qu il etait bien avec son papa durant les deux heures de salle de reveil!
Et les jours qui suivent.. A ce que je lis, ça dépend beaucoup d'une femme à l'autre, mais aussi de la fatigue du "avant". On nous dit "ça va tirer un peu" , "ça fatigue", "il faut se redresser vite, se lever". Non mais en vrai, ça "tiraille" pas, ça fait MAL! Et pour se redresser, il faut redresser quoi quand on a envie de tomber par terre?? sans parler des pantalons taille TRES haute, culottes taille TRES haute qu'on a pas emmené parce que personne nous a conseillé cette éventualité..  
Et enfin, une fois sortie, RIEN sur le "post-accouchement " avec césarienne, meme sur les Maternelles!! On se sent du coup un peu en retrait de ces femmes qui ont accouché et qui donne le bain à leur bébé le lendemain.. Meme si on le vit bien, tout nous rapelle qu'on est un peu en marge pour tout, on a pas aussi facilement accès aux informations.. Un peu comme si tu lisais Cosmo ou Biba en province et que tous les bons plans sont à Paris.. Parce que , et cette cicatrice, qu'est ce qu il faut en faire??? Faut la masser ou pas? Avec quoi? Et mon ventre, il tombe sur la cicatrice, ça fait ça aux mamans qui ont accouché par voie basse?? Il est tout dur et insensible au niveau de la cicatrice, je peux quand meme appliquer des cremes?  Revient il moins vite qu un accouchement normal? Ensuite, on doit attendre 3 mois - une éternité- pour se refabriquer treeeeees doucement des abdos, mais d'ici là? Peut on tout faire comme exercice? En fait votre émission du 2 janvier aurait été bien pour les césarisées aussi ( j'ai l'impression de demander un remake pour handicapées).. Sur le fait que c'est pas parce qu'on a pas su/pu/réussi à donner la vie par voie basse qu'on doit nous oublier pour tous ces post petits soins!!  
P.S : Et pourtant, j'ai eu une chouette équipe de sage femme à la maternité et un homme qui a dormi avec moi toutes les nuits! :)

n°13351
aurelie143
Posté le 06-01-2012 à 10:41:20  profilanswer

Maxa, moi mon mari était soulager de la cesrienne pour paul, c'était tellement risque, après il a été formidable. Je suis d'accord avec toi il n'y a pas de magie. Pour paul je ne l'ai pas vu (2 secondes, donc rien), quand il est sortit il était bleu et directos couveuse, j'étais vraiment seule. Pour jules je l'ai garder sur moi 5 minutes c'était genial, et après il a fait le peau a peau avec papa, mais moi je suis remonter 4 heures après...

n°13352
aurelie143
Posté le 06-01-2012 à 10:48:06  profilanswer

Marina. Oui c'est tres douloureux, surtout pas d'imprudence tu risuqe une descente d'organe. Ne souleve rien de lourd, tu retrouvera des AB dos mais compte un an faut pas se faire des illusions, ça va tirailler bcp, et vers le 2 mois tu auras des douleurs dans le bas ventre c'est les points resorbable qui se dissouent

n°13366
titenanou
Posté le 09-01-2012 à 09:26:30  profilanswer

etre en siege ne veut pas  forcement dire "cesarienne" !!!
il faudrait bien le préciser quand meme !

n°13367
anneroze
Posté le 09-01-2012 à 09:38:58  profilanswer

Bonjour, je rassure Amarie: j'ai subi une césarienne comme une véritable libération, après plus de 8 heures de travail!!! Ayant perdu un premier enfant un an auparavant à 5 jours de vie, je vous assure que pour mon deuxième enfant, ils pouvaient tout me faire à condition que mon petit bébé soit en vie!!! Il faut arrêter de diaboliser un acte si libérateur et signe de vie!!! Notre but est bien d'accoucher d'un enfant en vie non? Mon troisième accouchement s'est par ailleurs déroulé par voie basse et je vous assure que je n'ai pas réellement senti la différence, l'important pour moi c'est un enfant en vie!!! Quant à la cicatrice, elle ne se voit même pas et ne m'a jamais handicapée! Soyez cool et sereines, les professionnels savent ce qu'ils font, et puis le papa est hyper actif, c'est lui qui assiste aux premières minutes de votre enfant, c'est génial, nos enfants sont aussi les leurs!!
Allez courage et haut les coeurs mesdames!!

n°13368
DimDylAde
Posté le 09-01-2012 à 09:45:56  profilanswer

bonjour je suis Adeline maman de dylan 3 ans au mois de mars  

j'ai du avoir une césarienne car mon fils faisait 4kg450 pour 55cm je ne sentais pas les contractions quand ils ont sorti mon fils il na pas respirer tout de suite on m'a injecté beaucoup de produit (endormi de la bouche et pieds) je n'ai pas connu les 3 premieres heures de mon fils  

moi je l'ai tres mal vécu j'ai tellement idéaliser l'accouchement de reve sans péri que ce sois moi que le prend une fois la tete et les epaules dehors ensuite halètement je n'ai rien fait de tout ça

mais il faut que je me dise que au moins mon fils est là il est vivant car c'était sois lui sois moi sois nous deux que l'on mourrait

j'ai fait le baby blues suivi d'une depression de 1 an j'ai couvé mon fils au point qu'il ne pouvait pas aller a terre si je n'avais pas passer l'aspi ni laver a chaque sieste je laver a terre  
des qu'il était sale (avec petit pot ) tout de suite je le nettoyais un truc de fou

la galere !!!!  

sa fait tres mal  
j'arrete là  

mais en tout cas j'aime mon fils plus que tout

n°13370
gaelle3745
Posté le 09-01-2012 à 09:53:40  profilanswer

Bonjour, je viens juste pour témoigner en rejoignant "anneroze" que césarienne ou voix basse notre but est de mettre nos enfants au monde "en vie" !!! Ma 1ère césa est de 09/2004 car mon loulou ne réagissait pas au travail donc après 11h on est passé au bloc et je fus soulagé !! Ma 2nde césa était en 12/2005 ... Dès l' annonce de cette grosse surprise, si rapproché de ma 1ère avec un écart de 15 mois entre mes 2 césa je pensait j' étais sur que l' on me ferais une autre césa ... mais non, l' équipe qui m' a suivi tout au long de ma grossesse me disait " vous inquiétez pas ... " sauf qu' étant la seule à vouloir être " raisonnable " car j' avais lu sur le site de césarine pleins de choses déjç quant au suivi qui n' aait rien à voir avec celui que j' avais ... bref jour J arrive et malgré l' annonce d' un gros bébé, malgré l' annonce d' un bassin qui empècherais sans doute ma fille de passer, malgré le fait que tout était pour une césa, eux m' ont laissés aller au bout de mes contractions, au bout de l' ouverture du col, au bout de mes forces, bref ... arrivé 21h à la mat, césa "urgente" à 6h30 du matin ... utérus déchiré,  décollement du placenta, bref ... petite fille mort née, réanimée ... j' ai vécu les plus douloureux 50 jours de ma vie, car elle n' aura survécu que 1 mois 1/2 ... Aujourd'hui 6 ans ont passé et je me facha chaque fois qu' une amie pleure de devoir subir une césa car elel voulait tout sentir ... Je comprend l' envie de ressentir ses sensations, l' envie de tout faire pour mener sont devoir à terme et avoir a fierté de raconter la façon dont nous avons mis nos enfants au monde avec force et courage, mais n' oubliez pas que nous ne maîtrisons pas notre corps que trop c' est trop et que parfois il vous le dit bien méchamment ... Attendre 9 mois pour voir leur petit bouille doit finir bien et non mal comme bien souvent ... Je vous souhaite de beaux bébés en bonne santé, accoucher par voix basse après une casé est possible oui je le dit mais si comme moi les césas doivent être rapprochées battez-vous pour sauver votre bébé !!!!!!!
Gaëlle .

n°13372
sarah38
Posté le 09-01-2012 à 09:58:58  profilanswer

J'ai eu 3bb par césariennes, la pemiere pas prévu mais trés bien passé, la deuxième à été plus difficile, baisse de tension.....et la "eme super !!

Je n'ai pas du tout souffert. Les 2 prmiers n'avaient que deux ans d'écart, cela ne m'a pas empêcher de les porter......et de faire pleins de choses !!

Le plus embêtant c'est pour le sport, c'est très long avant de pouvoir reprendre.

Ma fille va avoir 2 ans et J'espère avoir prochainementune nouvelle grossesse...et accoucer par césarienne !!!

C'est certain que ce ne sont pas des accouchements naturels, mais sans césarienne, je n'aurais pas eu d'enfants !!!

n°13373
laetiwery
Posté le 09-01-2012 à 10:02:11  profilanswer

Bonjour,

Je suis enceinte de 4 mois et demi et j'ai une peur bleue à l'idée de devoir faire une césarienne.
Et pour cause, j'ai une amie qui a subit deux césariennes. La seconde fois, ils sont incisé dans un nerf qui lui a partiellement désencibilisé la jambe. Heureusement! cela n'a pas durer mais ce n'est pas très rasurant. Sans compter sur l'aspect esthétique ds cicatrices :(  Ils ne sont pas aussi conscienceux (en Belgique)

n°13374
aurelie143
Posté le 09-01-2012 à 10:03:01  profilanswer

Moi mon gygy ne veux pas que j'accouche par voie basse même pour des grossesses espacees de trois ans. Mais de toute façon j'ai peur encore de souffrir mais je ne connaît que ça. Et accoucher par voie basse me ferai encore plus peur, se serait l'inconnu total.
Mon gygy m'a tout de suite parler des risques tel que les filles ont connu et il m'a dit que c'était hors de question que j'accouche par voie basse' trop risque...

n°13375
renache75
Posté le 09-01-2012 à 10:06:51  profilanswer

Bonjour,

Si mon témoignage peut rassurer les futures mamans qui doivent avoir une césarienne, tant mieux  :)  
Ma fille est née en 2009 par césarienne, car elle était en siège complet. La gynéco me l''a annoncé 1 semaine avant le terme. Ca a été un véritable choc, car j'aurais voulu accoucher naturellement, mais pour le bien du bébé, il a fallu que je me fasse une raison. Je reconnais que jusqu'à la naissance, j'ai été véritablement terrorisée, n'ayant jamais subi d'opération de ma vie.. Et je ressentais également une grosse déception en me sentant dépossédée de cette naissance.
Mais l'équipe médicale, ma gynéco, ont été absolument géniaux et ont tout fait pour rendre cet acte chirurgical le plus magique possible.  
Certes, cela reste une opération, mais il existe des méthodes pour que la femme soit active, même si je me doute que cela dépend des médecins.. Par ex, et ça, je ne remercierai jamais assez ma gynéco, au moment où ils allaient sortir ma fille, elle m'a prévenu et m'a demandé de pousser avec le diaphragme (comme pour une expulsion classique),afin de symboliser la poussée.. et ils ont sorti ma petite puce.. :love:  :love:  
Et j'ai vraiment eu l'impression d'accoucher.. :love:  :love:  

Une fois qu'elle est née, ils me l'ont montré, l'ont emporté pour les 1ers soins, puis mon compagnon (qui avait été présent pendant toute l'opération) est revenue avec elle et il me l'a tenu le plus près possible de moi (comme on a les bras attachés, c'est difficile de la tenir dans ses bras) ce qui fait que j'ai pu lui parler, la regarder..
Une fois recousue, ils m'ont sorti de la salle d'op et m'ont apporté ma fille, ce qui fait que j'ai pu l'avoir sur moi quasiment tout de suite après la naissance..
J'ai pu l'allaiter très rapidement, peut-être 1H, 1H30 après la naissance.. Bien sûr, le 1er jour, on ne peut pas se lever et on dépend de son conjoint et des infirmières pour l'allaitement, ou le changement des couches par ex, mais le 2° jour, on peut déjà faire ses premiers pas..
Très honnêtement, j'ai récupéré très vite et je peux dire que je n'ai pas souffert.. certes, la cicatrice tire le 1er mois, mais ce n'est pas insupportable.. et presque 3 ans après, elle ne se voit quasiment pas..
J'ai beaucoup moins souffert que ma pauvre voisine de chambre qui avait eu une épisiotomie très douloureuse et qui vivait un enfer..
Je suis maintenant enceinte de 7 mois 1/2 de ma 2° fille et ça devrait être normalement une naissance normale  :) mais si je devais repasser par une césarienne, j'irai les yeux fermés  :lol:
Je précise pour laetiwery  :)  que je vis à Bruxelles et que j'ai accouché à l'hôpital d'Etterbeek Ixelles  :) donc les césariennes peuvent très bien être faites en Belgique  ;)

Message édité par renache75 le 09-01-2012 à 10:12:53
n°13376
fifinounou
Posté le 09-01-2012 à 10:15:10  profilanswer

Bonjour, je m'appelle Delphine maman de Lucile 3 ans et Anaïs bientôt 2 mois. Ma première grossesse s'est merveilleusement bien déroulé, un beau bb née à terme + 4 pour 3.250 kg - 49.5 cm. Pour mon bb n°2, pendant la 2ème écho à 5 mois, j'apprends que j'ai un placenta praevia et que j'aurais une césarienne, bon on accuse le coup, on pose pas beaucoup de questions non plus. Echo de contrôle 1 mois après, toujours le même problème au niveau de placenta, donc césa toujours programmée pour début décembre. Malheureusement, hémorragie à 31 semaine, hospitalisée en urgences, écho à gogo, prise de sang, analyse en tout genre et j'en passe. Mon placenta praevia transformé en accreta, transporter vers un autre hôpital avec un service d'embolisation, appris que l'ouverture serait de haut en bas. Le 16 novembre, 35 semaines de grossesse, je pars pour le bloc après 1 mois d'hospitalisation, anesthésie générale, ouverture du nombril au pubis, délivrance de mon bout'chou, grosse hémorragie, transfusion, hystérectomie totale, donc plus d'utérus et plus de col, me reste mes ovaires. Mon bb partie en néo-nat puisque préma, je n'ai pu la voir qu'au bout de 2 jours, et je ne l'ai récupérer qu'au bout de 6 jours. Difficile déjà d'être passer par une césa qui s'est transformer en opération chirurgicale, mais ne pas voir son enfant à la naissancen ne le voir que 48 heures après, sous couveuse, branché de partout, etc...c'est encore plus difficile. Maintenant, tt va bien, mon bb va très bien ; moi je ne peux plus avoir de bb mais c'est pas grave. J'ai la chance d'en avoir 2, en bonne santé et que j'aime par dessus tout.
La peur, la douleur, tt ça s'oublie très vite...Vivez votre grossesse comme elle arrive et profitez-en...

n°13378
lavosgienn​e
Posté le 09-01-2012 à 10:48:12  profilanswer

Bonjour,
je viens réagir après l'émission d'aujourd'hui...Qui était très bien d'ailleurs, mais je pense que comme l'accouchement normal, il y a énormément de façon de réagir après la césarienne. Pour moi ma césarienne était un choc, parce que mon accouchement est arrivé un mois à l'avance, en urgences, donc sous le choc. J'explique: J'ai fait un ``Help Syndrome`.
Qu'est-ce que cela veut dire? Bonne question, la réponse que j'ai eu, était : que mon corps à commencer à rejeter mon bébé, du coup, des douleurs au niveau de l'estomac, une barre dans le dos...Et on m'a également dit que cela ne voulait rien dire puisque on ne sait pas la cause...bref...J'ai ressenti les douleurs 8 jours avant mon accouchement. Je suis allée une première fois à l’hôpital, mais ils ont pensé que j'avais une simple gastro. Les douleurs venaient et repartaient, puis le week-end précédent mon accouchement j'ai de nouveau ressenti les douleurs. Le pire à été le dimanche soir, je n'ai pas dormi de la nuit. J'avais terriblement mal, j'avais des contractions, mon compagnon ne m'a été d'aucune aide, il dormait...pendant que j,essayais tant bien que mal de faire tous les exercices de respirations qui font partir les contractions...sans succès. Normalement j'avais mon rendez-vous du 9 ieme mois le lundi matin. Lorsque je suis arrivée, j'ai tout de suite expliqué à ma gynécologue ce qu'il m'arrivait. Mais elle a pensé que c'était les reste de ma gastro. Elle m'a quand même mise sous monitoring, et elles ont découvert que j'avais de la tension. La sage-femme a discuté avec ma gynécologue des résultats, du coup je suis repartie à la maison avec des cachets homeopathiques pour faire passer la douleur et une ordonnance pour avoir une sage-femme à la maison jusqu'à mon terme. A 12h, j'avais toujours mal, je n'ai rien pu avaler, à 13h j'appel la sage-femme pour un rendez-vous le lendemain et lui demande quand je pourrai reprendre des cachets ayant toujours mal, elle me dit d'en reprendre et que si à 16h cela n'allait pas mieux que je l'appelle. A 16h, je l'appelle, elle arrive à 17h. Me fait un examen, découvre des caillots de sang, une tension très haute, puis très basse, des contractions, et en regardant les courbes de mon bébé du matin elle s'aperçoit que toutes les courbes tombent.Et elle m'annonce que nous devons retournés à l'hôpital, faire une prise de sang. Mon compagnon n'étant pas là et ne rentrant normalement qu'à 22h, elle m'y emmène. Là je reste sous monitoring de 17h30 à 19h...Une horreur, le bip-bip, la chaleur, le stress, ma tension en yoyo, 18, 12, 19, 13...Et le défilé des sages-femmes qui lisent et donnent les chiffres...Tout d'un coup la sage-femme arrive et me dit : Il faut tout de suite vous opérer!!! Pas de douceur dans sa voix, pas prête psychologiquement à cet acte, parce que pas instruite là-dessus tout simplement. Mes plaquettes étant à ras-les-paquerettes, il fallait faire vite, pour ne pas me perdre ou pour ne pas perdre le bébé.En 15 min j'étais prête, et après cette impression que tout est allé très vite. Heureusement je n'ai pas été endormie complètement. Mais j'avais tellement rêvé de cet accouchement parfait avec le bébé sur moi après sa sortie, ce temps de peau à peau...Mes rêves allaient très vite s'effondrer. On m'a très bien expliqué ce qu'on allait me faire avant, et pendant la césarienne, puis est arrivé le moment... Mais ma fille était bien au chaud et ne voulait pas en sortir, donc même si l'on ne sent rien, on sent le mouvement, cet impression d'être secoué, surtout que ma fille était bien accrochée. On me l'a enfin montrée, le temps de lui faire qu'un seul bisou et elle est partie...Dur, dur, je n'ai pas eu mon grand moment d'émotion comme j'aurais aimé l'avoir, le bébé sur moi ou la petite larme qui n'est pas venu...Non, le temps de me recoudre à été tellement long. On m'a donné quelque chose pour me calmer, du stress, du choc, donc du coup je me suis un peu endormie...En salle de réveil, c'est mon compagnon, sorti plus tôt qui l'avait dans les bras, et moi câblée de partout et dans les vapes je ne pouvais que la regarder. Comme je voulais allaiter, je l'ai enfin eu sur moi...Mais c'était bien difficile de la toucher avec toutes ses perfusions...L'après accouchement à été très difficile pour moi. Je rêvais d'être la maman qui pouvait allaiter sa fille, la changer, la prendre dans mes bras...Et bien non, je n'ai pas pu lui donner ses premiers bains, lui changer ses premières couches, et allaiter était bien difficile, Aislynn ne pesait que 2k320g, arrivée avec un mois d'avance, elle s'essouflait beaucoup. En plus de la douleur de la césarienne, j'avais en même temps la douleur d'être pressée comme un citron par les sages-femmes. Et un horrible sentiment d'être passée sous un camion, je me sentais toute plate, toute raplatplat, vidée de l'intérieur. C'était horrible...J'ai beaucoup pleuré, en  cachette...Le retour a aussi été très difficile.
Voilà, 15 mois maintenant et le souvenir est toujours présent, j'ai eu un gros choc, qui a fait resurgir des chocs inconscients. Résultat de ma césarienne , de mon accouchement: une libido disparue, des envies disparues, des peurs, une cicatrice toujours très sensible, des rendez-vous chez l'osthéopathe, le micro-kiné pour calmer ce choc psychologique et physique.
Je ne vous raconte pas cela pour vous faire peur, mais pour vous informer que l'après -césarienne est très difficile. Qu'il faut tout lire dans le livre sur l'accouchement. Ayant eu une superbe grossesse, j'avais omis l'idée d'accoucher par césarienne et du jour au lendemain tout peu basculer, au risque de perdre son bébé ou sa vie aussi. Que si ce n'était pas programmé et que cela arrive dans l'urgence c'est très difficile la vie après la césarienne en urgence. Aujourd'hui j'en pleure encore, aujourd'hui pendant l'émission j'ai vécu mon accouchement une deuxième fois, par contre cette femme a eu bien de la chance d'avoir son enfant sur elle tout de suite à la naissance...
Je pense que la préparation à l'accouchement est bien, mais qu'il faudrait également avoir des préparations pour après-accouchement, césarienne ou pas...
Voilà, je continue à me soigner pour que ma libido revienne, que le souvenir disparaisse , mais c'est très long et très difficile. Bon courage à toutes.

n°13379
lapuciole
Posté le 09-01-2012 à 11:30:36  profilanswer

Bonjour à toutes et à tous! Merci beaucoup pour votre émission qui est un bonheur quotidien après ma petite gym de remise en forme!! J'ai accouché le 23 octobre 2011 par césarienne, en urgence car bb était en soufrance. Je m'y étais préparée car l'accouchement a été déclenché suite à des problèmes hépathiques dus à la prise d'antibiotique à cause d'une infection urinaire carabinée (attrappée lors de ma visite du 9ème mois... hmmm je tairais ma colère envers mon obstétricien de suivi...) et aussi préparée car je faisais du diabète gestationnel et je savais qu'un déclenechement de tt façon était envisageable 15 jours avant terme et qu'il y a risque de césarienne, quand il y a déclenchement... Bref... J'étais prête! Et bien j'ai vécut ça super bien, quand on est venu me voir en salle de travail, que mon col était ouvert à 5, mais que ça n'irait pas plus loin car bb était fatigué, nous nous sommes regardés avec mon chéri et on s'est dit ok, go! Il faut dire que j'avais une super équipe, nous étions très bien encadrés, j'avais ma sage femme préférée (en fait j'ai passé une dizaine de jours avant l'accouchement à la mater entre mes pbs d'infections urinaire et hépathiques... dc j'ai eu le tps de les connaître) et une obstétricienne hyper douce et explicative!! Donc on m'a transféré au bloc, j'ai du quitter mon chéri, le seul regret, et j'ai été installée dans un super bloc high tech, j'étais super impressionnée! Tout le monde s'affairait autour de moi mais sans stress, le médecin anesthésiste et l'infirmier plaisantaient autour de moi et avec moi, on m'expliquait tout le temps ce qu'il se passait, il y avait toujours quelqu'un avec moi derrière le champ pour discuter, qd je demandais ce qu'on était en train de me faire, on me le disait, j'étais vraiment zen! A tel point que je me souviens encore que je rigolais avec l'infirmier anesthésiste quand j'ai entendu les 1ers pleurs de mon bébé... et en un quart de seconde je suis passée du rire aux larmes puis du rire à de l'émerveillement! La sage femme m'a apporté mon bébé, j'ai pu lui faire deux bisous et ils l'ont apporté aux soins et au papa, et j'étais heureuse de savoir que mon chéri était là pour acceuillir mieux que moi ce petit bout... ça ne m'a pas frustrée, je savais que c'était comme ça et qu'il n'était pas seul. Ce que j'ai su après c'est que j'aurai pu l'avoir peut être un peu plus longtemps avec moi mais en fait le petit avait plein de petichis sur le corps et qu'il fallait analyser tout ça (aucun problèm au final). Puis pendant une heure ils ont vidé mon ventre de tout ce qu'il y avait à vider, c'était très étrange comme sensation, j'avais l'impression qu'ils étaient en train de me faire une liposucion (du moins c'est ce que j'imagine être comme sensation) et m'ont recousu. J'étais contente car j'avais comme la sensation que l'obstétricienne me recousait en effet et n'aggrafait pas... C'était bien le cas! elle m'a fait une jolie cicatrice avec du fil résorbable! J'était tout contente, j'ai horreur des aggraffes je trouve ça barbare!!
Ensuite j'ai eu une bonne nouvelle car comme il n'y avait personne en salle de réveil, mon bébé et mon chéri ont pu me rejoindre tous les deux !
Quant à la cicatrisation, ça c'est aussi super bien passé! 2 jours après l'intervention je gambadait déjà dans les couloirs de la maternité comme une jeune fille, les SFs n'en revenaient pas et au retour de la maison tout a continué de bien se passer! En plus on a un bébé de rêve qui mange bien, qui digère bien, qui dors bien et à 2 mois qui est déjà dans la grande communication (je babille, je sourie, je joue un peu, je tends les bras, etc...)!
Tout ça pour dire que je pense qu'il y a aussi qqchose de très psychologique dans tout ça, il faut se préparer, dès qu'on tombe enceinte imaginer toute sortes de situations (sans dramatiser) pour être prête au cas où, surtout ne pas se mettre la pression en imaginant la façon dont on aimerait accoucher... ils sont tous différents, de femmes en femmes, de grossesses en grossesses... mais surtout il faut faire confiance aux équipes médicales, c'est un grand stress en moins, ils connaissent leur job et si comme moi vous accouchez en hopital publique, ils ont quand même tout les moyens nécessaires pour nous assurer une bonne prise en charge. Profitez de votre grossesse et surtout soyez zen! bisous les filles!!

n°13383
leopardine​1
Posté le 09-01-2012 à 23:20:33  profilanswer

je ne comprends pas qu'on parle si peu de la césarienne aux cours de préparation à l'accouchement. j'ai eu une première césa pour mon deuxième bébé, en urgence. je n'étais pas préparée à cette éventualité, et ça a été un choc... je l'ai très mal vécu. j'ai eu très peur de perdre mon fils, et cela a gâché ce moment qui aurait du être magique. Pourtant j'ai eu la chance que papa puisse assister à la naissance (pourtant c'était il y a presque 10 ans).
pour mon troisième bébé, j'ai eu à nouveau une césarienne car j'avais dépassé le terme et comme le col n'était même pas effacé, que bébé était très gros, j'ai à nouveau eu une césarienne. Mais aucun rapport avec le première. Une fois encore papa était à  mes côtés. il a fait un rapide peau à peau avec bébé, puis bébé a eu besoin d'un peu d'oxygène. normalement j'aurai du avoir bébé avec moi dès la fin de l'intervention, mais du coup j'ai attendu une heure et demie. la pédiatre est venu me voir pour me rassurer sur l'état de bébé et papa faisait la navette entre nous deux (et m'apportait des photos). Dès que bébé a pu respirer par lui même, on me la ramené, j'ai pu faire du peau à peau et la première mise au sein (que j'ai faite toute seule comme une grande puisque bébé a presque rampé jusqu'au sein!). Bref, c'était magique... je ne comprends pas ces maternités où les papas ne sont pas acceptées au bloc alors que d'autres les acceptent depuis au moins dix ans! Je ne comprends pas non plu, qu'on laisse maman et bébé séparés quand il n'y a pas de raisons médicales qui le justifient.là où j'ai accouché, quand il n'y a pas de problèmes, papa et bébé font du peau à peau pendant qu'on s'occupe de maman (environ 30 minutes) et tout le monde se retrouve dans une salle de naissance dès que maman sort du bloc. Expliquez moi pourquoi ça ne serait pas possible dans toutes les maternités?

n°13384
padidee1
Posté le 10-01-2012 à 00:52:49  profilanswer

Le 09-01-2012 à 23:20:33, leopardine1 a écrit :

je ne comprends pas qu'on parle si peu de la césarienne aux cours de préparation à l'accouchement. j'ai eu une première césa pour mon deuxième bébé, en urgence. je n'étais pas préparée à cette éventualité, et ça a été un choc... je l'ai très mal vécu. j'ai eu très peur de perdre mon fils, et cela a gâché ce moment qui aurait du être magique. Pourtant j'ai eu la chance que papa puisse assister à la naissance (pourtant c'était il y a presque 10 ans).
pour mon troisième bébé, j'ai eu à nouveau une césarienne car j'avais dépassé le terme et comme le col n'était même pas effacé, que bébé était très gros, j'ai à nouveau eu une césarienne. Mais aucun rapport avec le première. Une fois encore papa était à  mes côtés. il a fait un rapide peau à peau avec bébé, puis bébé a eu besoin d'un peu d'oxygène. normalement j'aurai du avoir bébé avec moi dès la fin de l'intervention, mais du coup j'ai attendu une heure et demie. la pédiatre est venu me voir pour me rassurer sur l'état de bébé et papa faisait la navette entre nous deux (et m'apportait des photos). Dès que bébé a pu respirer par lui même, on me la ramené, j'ai pu faire du peau à peau et la première mise au sein (que j'ai faite toute seule comme une grande puisque bébé a presque rampé jusqu'au sein!). Bref, c'était magique... je ne comprends pas ces maternités où les papas ne sont pas acceptées au bloc alors que d'autres les acceptent depuis au moins dix ans! Je ne comprends pas non plu, qu'on laisse maman et bébé séparés quand il n'y a pas de raisons médicales qui le justifient.là où j'ai accouché, quand il n'y a pas de problèmes, papa et bébé font du peau à peau pendant qu'on s'occupe de maman (environ 30 minutes) et tout le monde se retrouve dans une salle de naissance dès que maman sort du bloc. Expliquez moi pourquoi ça ne serait pas possible dans toutes les maternités?

coucou! :hello:  
alors j'ai eu 3 césas, et j'ai bossé au bloc operatoire...
donc, ou je bossais, les papas n'avaient pas possibilité d'entrer dans le bloc ( a part etre le copain du chir!), mais en insistant, ils peuvent regarder par une minuscule fenetre a la porte du bloc, très pratique car de là on ne voit que les jambes et le ventre de la maman, la tete étant derriere le champ stérile, donc super! j'ai posé ces questions a mes collègues, réponses : 1 : pas envie, ni pas assez de personnel pour s'occuper du papa, d'apres les équipes du bloc c'est a celles de la mat de gerer le ^papa et elles n'ont pas le temps (c'est la guerre entre ces 2 services)
2 : et si le papa fait un malaise???c'est pas leur role, eux s'occupent de la maman, donc pas de papa dans le bloc ca évite les pertes de connaissances "inapropriées"
de plus, la mat est flambante neuve, mais manque de budget, il n'a pas été prévu de salle de "reveil" pour les césarisées, donc hop bébé nait, on le montre 2 secondes et"vous aurez tout le temps de le voir plus tard!" et zou papa et bébé a la mat', maman en salle de reveil commune du bloc; donc avec ceux qui ont subi une intervention genre appendicite, hysterectomie, prothèse de hanche, de genou, ainsi qu'amygdales, oreilles et j'en passe, y'en a qui vomissent, d'autres qui gémissent, et toi il te tarde juste de sortir de là et remonter dans ta chambre!!la sage-femme vient toutes les 1/2h pour t'appuyer sur l'uterus et dire si bébé va bien...mais c'est long, très long, en plus quand l'équipe a le temps de s'occuper de toi, que le medecin a validé la sortie de la salle de reveil (faut pas tomber entre 12 et13h!= ben on appelle les brancardiers, qui essaient de venir dès qu'ils peuvent, mais voilà ca reprend bien 20 mn minimum!! :cry:  
alors avec tout ca, dans la salle d'attente a la mat' t'as les belles affiches "le 1er regard avec bébé est très important, permet de tisser des liens", "l'allaitement doit se faire dès la naissance" ou encore qui vante les mérite du peau a peau.... :fou:  
mais voilà dans notre société l'argent est prioritaire, donc t'imagine bien qu'une salle réservée aux mamans  ben ca coute une pièce, plus des agents donc ca coute trop cher!!! le gyneco chef du service (a qui j'en ai largement parlé!!) est bien sur d'accord avec moi, mais il n'a pas eu le dernier mot, quand on parle argent, les chefs d'établissement ne s'occupent pas de ces "détails"!!
c'est quand meme dommage

n°13385
agnes71
Posté le 10-01-2012 à 09:17:41  profilanswer

Bonjour . Ma césarienne programmée étais prévue pour le lundi 31 oct a 16h30. le samedi soir, je me paie une méga constipation . Mon homme m amène aux urgences je peux meme plus m assoir ( désolée pour les détails ) . L urgentiste me dit que c est peut etre le travail qui commence. Résultat je suis transfère en mater vers 23h ! Resultat apres un monito de 45 minutes : 1 contraction a 45 et une a 99 . Bref pas de vrai travail. Comme je devais rentre le 31 a 16h ils me gardent. Dimanche matin, je perd le bouchon muqueux. Monito dimanche soir: 2 contractions rien de débute . Lundi journée longue vue qu il faut attendre 16h30. Rien le droit de boire ou de manger ! Mes parents et mon homme me tiennent compagnie. A 16h15 on vient me chercher pour le bloc. On m amène en salle d attente d opération avec des gens dans les vapes . Moi consciente ! ! . Je vois mon anesthésiste . Et mon gyneco qui me dit dans 10 minutes c'est a nous . Je suis amène en salle d op. Je pensai que ça serai plus impressionnant. Mon gyneco et l équipe me détendent en me parlant du 7 milliardiement bb . Franchement c'est assez cool. On me passe un produit qui m endors localement le dos et je sens meme pas la piqure de la péri rachidienne. Apres c est tranquille je ne sens aucunes douleurs . Juste les commentaires. Et a 17h07 un : "voila votre bb est la. Oh une jolie blondinette . Oh qu elle est jolie ! " on me la passe au dessus du rideau et là : je vois la plus belle petite fille au monde. Ma marylou 3.500 kg 50,5 cm . On l amène a son papa et me voila partie en salle de réveil pendant 2h30. J arrive a avoir des nvelles de ma fille et mon homme cherche aussi a savoir comment va sa femme. Lui remonte a 19h15 avec marylou dans ma chambre où mes parents attendent. Moi je reviens a 20h15. Et on est tous réunit autour de se berceau !!! J ai très bien vécu ma césarienne !!!!

n°13386
padidee1
Posté le 10-01-2012 à 09:51:14  profilanswer

pour mon 1er, il n'y avait pas de salle de reveil, donc on nous a mis dans un espèce de couloir, et c'était super, parce que nous étions les 3! nous avons decouvert et avons pu nous emerveillé devant notre bébé ensemble, c'était magique et du coup moins different d'un accouchement par VB.
Alors pour mes 2 autres, etre en salle de reveil seule, pendant que papa faisait du peau a peau, c'était different, lorsque je suis remontée en chambre, que j'ai découvert notre bpout'chou et bien ca faisait 2 h que mon mari le scrutait donc on a pas decouvert ensemble, c'était frustrant pour moi...
Pour moi les 2/3 premieres heures sont hyper importantes, j'aurais voulu qu'on soit les 3 pour chacun de mes enfants.

n°13387
maud55
Posté le 10-01-2012 à 12:14:17  profilanswer

Bonjour, je voudrais voir la vidéo sur les césariennes du 09-01 car je n'étais pas là le jour J pour la regarder mais je ne la trouve pas sur le site. Peut-on m'aider?
Merci d'avance.

n°13388
padidee1
Posté le 10-01-2012 à 14:16:00  profilanswer

si tu as facebook normalement tu peux aller voir, il y a un lien pour revoir l émission, sur la page des maternelles

n°13394
maud55
Posté le 10-01-2012 à 21:30:51  profilanswer

Non je n'ai pas facebook, mais d'habitude en allant directement sur le site on pouvait y accéder. Il y a les liens pour le vendredi d'avant et le lien pour le mardi d'après mais pas pour le lundi. Que faire?

n°13409
niniee09
Posté le 13-01-2012 à 10:43:42  profilanswer

Bonjour,  
Pourquoi ne peut on pas revoir l'émission sur la césarienne du 09.01.12 ??? Actuellement a deux mois de mon accouchement je suis vivement intéressé par le sujet au vu de quelques interrogations qui commence a nous effleurer l'esprit à mon mari et moi.

---------------
          Mariée depuis Août 2010
<3 BB1 prévu pour le 13 Mars 2012 <3
n°13410
cocc6nelle
Posté le 13-01-2012 à 11:43:20  profilanswer

bonjour,
en ce qui me concerne j 'ai accouché par cesarienne en decembre 2007. Mon gynécologue me l a annoncé une semaine avant le terme car selon les examens mon bassin etait retrecit. Lors de la derniere consultation , il m annonce froidement" ca sera une cesarienne... lundi prochain...bonne soiree" et il s apprete à me reconduire à la porte! j etais anéantie...il est 19h30 je me permets de lui poser quelques questions mais il est pressé et met vite un terme à notre entretien.
Ce fut une experience tres traumatisante : j ai ete hospitalié le dimanche au soir, le lundi matin on me reveille à 6h30 on me pose un patch anesthesiant dans le dos et là c'est la long attente...je passe au bloc à 11h30, le patch ne fait plus d effet : l anesthesiste me pique 5 fois pour me poser la rachi...sans succes, il finit par me faire une piqure anesthesiante et la rachi fonctionne ---> j ai une droit à 7 piqures dans le dos.  
la cesarienne se passe, on me pose le bebe une demi seconde sur le visage..je ne l ai pas vu et il s en va.  
j ai froid...je me sens si seule... j ai envi de vomir...
On ne remonte en salle de reveil.. toujours cette envie de vomir...
Apres 2h de solitude, on me ramene à ma chambre..je decouvre mon fils...quel bonheur.
quelque heure plus tard c 'est horreur, je sens que l anesthesie passe, j ai mal, tres mal!!! et je ne recois que du doliprane et un suppo...le calvaire a duré une semaine. j ai le sentiment que j allai m ouvrir en 2 à tout moment. Le personnel medical n 'etait pas rassurant, la prise ne charge  de la douleur etait nulle..  
j ai mis 4 ans à me decider pour avoir un 2eme enfant. on a mis 6 mois à le concevoir. Je suis enceinte de 2 mois, et je suis assaie par l angoisse de la nouvelle cesarienne qui m attend. je n arrive meme pas à etre heureuse pour cette nouvelle grossesse... son issu m obsede!!  
Je n avais pas conscience d avoir tant etait traumatisée par cette epreuve...

n°13427
JFPQ
Posté le 15-01-2012 à 19:19:06  profilanswer

Bonjour,

Cette émission fait parler les femmes sur Césarine.  

Je fais partie des femmes qui n'ont pas apprécié du tout votre émission. J'en pleurais même. Vous participez bêtement avec beaucoup d'autres reportages, émissions, et magazines sur ce sujet, à rendre les femmes crédules au sujet de l'accouchement par césarienne et à se soumettre aux protocoles médicaux abusifs dans la majorité des maternités françaises! "Les médecins savent tout mieux que nous évidemment". Démagogie!

Non, toutes les maternités françaises ne sont pas "humaines" comme celle des Bluets! Loin de là! Et même la maternité des Bluets n'est pas forcément un exemple d'humanité, croyez-moi! Au sein de la même maternité, les différentes équipes n'ont pas le même point de vue sur la césarienne et la même façon de prendre en considération les mamans.

Quand inviterez-vous des mamans représentatives de ce que ressentent vraiment la majorité des mamans après une césarienne non voulue?  

Quand inviterez-vous des spécialistes au sujet de l'accouchement qui ont un autre point de vue sur l'extrême médicalisaton de l'accouchement dans les pays riches et l'augmentation du taux de césarienne? (tels la chercheuse en périnatalité H. Vadeboncoeur, le gynécologue Michel Odent, les sage-femmes accoucheuses à domicile ou en plateaux techniques, etc.).  

Très riche devient la bibliographie qui défend l'accouchement naturel/physiologique, qui alerte sur la surmédicalisation de l'accouchement, le nombre dangereusement croissant de césariennes, les risques et les méfaits liés à la césarienne, les abus des maternités qui désinforment et "dépossèdent" les femmes de leur corps, de leur bébé, de leur grossesse et de leur accouchement, et ce malgré la législation et les droits du Patient. Cela montre bien que, non, la césarienne n'est pas toujours acceptable!! Les médecins et sage-femmes savent bien leurs abus, mais ne tiennent pas compte des progrès de la recherche en obstétrique. La principale chose qui leur importe est de limiter les risques de procès judiciaires et d'éviter les "embouteillages" en salles de travail dans les maternités surchargées et en manque de personnel. "Donc aller hop, césarienne, ça ira plus vite, et au moins on maîtisera tout au mieux!" La "patiente", cette future mère qui imagine simplement le bonheur de venir mettre au monde son enfant, n'est pas du tout le centre des attentions des personnels des maternités!

A quand les vraies informations sur la césarienne?

Je ne vous félicite pas pour votre émission, vraiment pas.

n°13643
MamanLibre
Posté le 23-02-2012 à 12:28:41  profilanswer

J'ai vécu une première césarienne, en urgence, en cours de travail. Très mal vécu.

Là je suis de nouveau enceinte et j'aimerais éviter autant que possible la césarienne, mais ayant un bassin rétréci transversalement, c'est une possibilité que je me dois d'envisager.

La césarienne n'est pas un moment humain, ni pendant, ni après. La plupart des obstétriciens se foutent pas mal du vécu de la patiente, de l'information. Et elle est fréquemment utilisée hors urgence, afin d'accélérer un accouchement qui tarde.

C'est aujourd'hui, en France, tout comme l'épisiotomie, une pratique bien souvent utilisée à tort et abusivement. Hormis de véritables situations d'urgences, elle sert plus à assurer les arrières des obstétriciens et des usines à bébés (oui oui) en terme de médico-légal. Et oui, s'il y a une césarienne, même s'il y a faute pro ou erreur médicale, même si ce n'est pas justifié, on ne peut absolument pas se retourner contre le praticien. C'est beau non ? Puis la césarienne est un acte supérieurement tarifé. Comme le sont l'ocyto, l'épisio, les extractions instrumentales.

Et sur toutes ces pratiques, les parturientes ne reçoivent quasiment jamais de réelles informations, au préalable, notamment sur les risques et les implications de ces actes.

On nous désinforme, on tait l'information... Je ne vois pas en quoi c'est formidable, ni en quoi cela nous protège, nous et nos enfants ?

Nous ne sommes plus des femmes, des mères, des bébés, des humains. Nous sommes des machines, incubateurs, emmerdeuses, problèmes à régler. On nous bâillonne, on nous attache, on nous endort, on nous mutile sans notre accord, souvent sans justification, quasi systématiquement sans explication. Nous ne sommes plus, n'existons plus. Nous n'avons pas à ressentir, ni à nous exprimer. C'est cela, la réalité majoritaire de l'obstétrique en France. Il faut que ça change !

Message cité 1 fois
Message édité par MamanLibre le 23-02-2012 à 12:31:57
n°13650
flopuce1
Posté le 24-02-2012 à 11:58:16  profilanswer

Le 23-02-2012 à 12:28:41, MamanLibre a écrit :

J'ai vécu une première césarienne, en urgence, en cours de travail. Très mal vécu.

Là je suis de nouveau enceinte et j'aimerais éviter autant que possible la césarienne, mais ayant un bassin rétréci transversalement, c'est une possibilité que je me dois d'envisager.

La césarienne n'est pas un moment humain, ni pendant, ni après. La plupart des obstétriciens se foutent pas mal du vécu de la patiente, de l'information. Et elle est fréquemment utilisée hors urgence, afin d'accélérer un accouchement qui tarde.

C'est aujourd'hui, en France, tout comme l'épisiotomie, une pratique bien souvent utilisée à tort et abusivement. Hormis de véritables situations d'urgences, elle sert plus à assurer les arrières des obstétriciens et des usines à bébés (oui oui) en terme de médico-légal. Et oui, s'il y a une césarienne, même s'il y a faute pro ou erreur médicale, même si ce n'est pas justifié, on ne peut absolument pas se retourner contre le praticien. C'est beau non ? Puis la césarienne est un acte supérieurement tarifé. Comme le sont l'ocyto, l'épisio, les extractions instrumentales.

Et sur toutes ces pratiques, les parturientes ne reçoivent quasiment jamais de réelles informations, au préalable, notamment sur les risques et les implications de ces actes.

On nous désinforme, on tait l'information... Je ne vois pas en quoi c'est formidable, ni en quoi cela nous protège, nous et nos enfants ?

Nous ne sommes plus des femmes, des mères, des bébés, des humains. Nous sommes des machines, incubateurs, emmerdeuses, problèmes à régler. On nous bâillonne, on nous attache, on nous endort, on nous mutile sans notre accord, souvent sans justification, quasi systématiquement sans explication. Nous ne sommes plus, n'existons plus. Nous n'avons pas à ressentir, ni à nous exprimer. C'est cela, la réalité majoritaire de l'obstétrique en France. Il faut que ça change !

je susi ok avec tout ce que tu dit oui bien souvent la césarienne et fait a tord et oui c'est une histoire de pognons !
mais malheureusement il y as certains cas ou on a pas le choix ....c'est environ moins de 3% des accouchement ou la césarienne est utile naissance de multiples , ou autre complication qui mette en danger bébé et maman ce qui est mon cas je déplore que pour mon premier on ne m'est pas préparer ni méme prévenu avant juste 30 seconde avant d'entrer au bloc d'avoir était la mais ou tout le monde se ficher royalement de moi ...
une horeur 8j d'enfer avec un personnels soignant odieux ! j'ai du suplier pour sortir de la !  
je me susi choper une infection nosocolmial pour la césa j'ai pau vu mon fils c'est 4 premiéres heures ! on m'as laisser me demerder seule j'ai pas pu marcher normalement avant 7j ! j'ai eu mal pedant 5ans et la cicatrice c'est cicatriser qu'au bout de 2 ou 3ans complétement !  
voila un enfer que je souhaie a presonne mais qui avec le recul m'as permis de réaliser que sans césarienen ben mon fils et moi on serait mort !
mon second césa malgrés un tentative de 16h pour accoucher naturellement mais bon je l'ai bien vécut et puis un personel top et séparer que 30 min ! que du bonheur!

je ne dilate pas pb physiologique , mes loulous on eu tous deux 2 fois le cordons autour du cou ....et puis d'autre facteur comem baisse de tenssion ...bon bref  
il ya s 2 poid 2 mesure ....

---------------
Mon homme 38 ans , mes garçons 10 ans (13/7/2001) et 2ans (7/2/2010)  et moi 32 ans ....
n°13659
MamanLibre
Posté le 26-02-2012 à 11:26:14  profilanswer

Flo, bien entendu qu'il y a des cas où cela est nécessaire, et ça personne ne va le nier.

Tu n'as vraiment pas eu de chance, vraiment. Et c'est une triste expérience.

Peut être cette cicatrisation si longue, ces douleurs sont aussi liées au traumatisme ? Elles existent, et sont prolongées par la douleur psychique, qui empêche de bien guérir physiquement.  

Ta seconde césa, je pense, a été mieux gérée à tous niveaux, donc même si tu as eu mal (ça, malheureusement, on peut pas y faire énormément), tu n'as pas été à nouveau traumatisée, tu as été traitée humainement aussi.

Alors, oui, la moindre des choses, ce serait d'en parler dès le début de la grossesse, dire que ça peut arriver, dans certains cas, et traiter les mères et leurs enfants à venir de façon plus humaine.

Je suis contente que tu aies bien vécu ta seconde césa, et j'espère que si je devais en vivre une autre, ce serait justifié et mieux géré du côté des équipes, pendant, et après.

Je pense que de façon générale, il y a un énorme travail à faire au niveau de l'information concernant la grossesse, l'accouchement, les modes de nourrissage du bébé... Plus de respect, plus d'information.

n°13665
flopuce1
Posté le 27-02-2012 à 23:08:51  profilanswer

tu as parfaitement raison mamanlibre ...oui lu d'information et peut étre arreter les césa de complésence pour les gynéco !

Non pour ma premiére césa ça mis du temps a cicatriser car infection nosocomiale et seulu avec mon bébé donc coursse et tout seule donc port de charge lourde et un corps mener a rude épreuve donc voila pourquoi ....
Ma seconde césa aucune douleur juste des tiraillement mais bon bien vécut car un bon dialogue avec l'équipe soignante et a c'est important !méme si je l'avoue une VB m'aurait plus aller ...c'est la vie ...mais pas de troisiéme césa donc plus de bébé ....
Mais des mater humaine ça existe mais c'est rare ....pour en avoir fait le tour par chez moi ...'est triste a part des usine a bébé ! grrr !

Message édité par flopuce1 le 27-02-2012 à 23:10:15

---------------
Mon homme 38 ans , mes garçons 10 ans (13/7/2001) et 2ans (7/2/2010)  et moi 32 ans ....
n°13672
MamanLibre
Posté le 29-02-2012 à 09:50:48  profilanswer

Je te comprends totalement.

Mais la sacro sainte médecine française n'a toujours pas compris, et ça dans tous les domaines, que la déification des docteurs et l'hypertechnicisation permanente et galopante de la santé va la mener à la ruine totale.

Le mot d'ordre : interventionnisme et rentabilité. Le résultat, les maters de proximité ferment à tour de bras, les maisons de naissances sont bloquées malgré les grandes promesses de 98, et les sf désirant pratiquer les AAD (pourtant c'est bien leur métier et elles ont le matériel pour et à la moindre coquille transfèrent en ch) croulent sous des assurances démentielles (19000€ par an, quand tu sais qu'un accouchement ne leur rapporte guère plus de 600/700€ suites de couches comprises).

Ah la technique et la rentabilité c'est chouette, y a pas à dire.

n°13673
flopuce1
Posté le 29-02-2012 à 15:38:45  profilanswer

oui c'est clair et ce de tout pareil ! grrr  
enfin les maison de naissance c'est top mais c'est rare ...les sf qui font l'AAD c'est rare et oui les assurance c'est démentiel .

c'est a se demander comment les medecin et gynéco ne se rapelle pas comment autrefois y as 100 ou 50 ans les femmes faisait sans ! pfff je dit un accouchment il faut respecter la maman et son souhait plustot qu ede tout médicaliser ...et faire au cas par cas ...

le medecin tout puissant perso j'en revient trop d'érreur et d'abus pour pas mal de choses ! grrr !......donc confiance limité envers le corps médical méme si je voit mon doc il m'explique tout le traitement pourquoi ...et puis il est pas trop adepte ed donner des médoc pour rien il prend le temps et fait en fonction du patient et ça c'est humain mais c'est rare aussi malheureusement

---------------
n°13681
alize00
Posté le 04-03-2012 à 12:17:02  profilanswer

Bonjour j'ai une question qui me stress est ce que on peut refaire une césarienne après un 1er accouchement??Merci d'avance

---------------
1Adopter(LILOU 5mois [:titou390] le 13/11/2011) Et c'est repartie pour 9mois de grossesse le sexe c'est SURPRISE :)
Fiere d'etre un fake :)
n°13683
flopuce1
Posté le 04-03-2012 à 17:45:51  profilanswer

Alize00 une seconde césarienne aprés un premier accouchement par césarienne non pas forcément sauf détresse du bébé ou de la maman mais sinon tu as 80% de chance d'acoucher par voie basse .

---------------
n°13684
alize00
Posté le 04-03-2012 à 18:19:08  profilanswer

Dacc merci

---------------
1Adopter(LILOU 5mois [:titou390] le 13/11/2011) Et c'est repartie pour 9mois de grossesse le sexe c'est SURPRISE :)
Fiere d'etre un fake :)

Aller à :
Ajouter une réponse

Services pratiques

Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Mentions légales et crédits - Conditions générales d'achat