Bonjour à toutes, je n'ai pas l'habitude de raconter ma vie sur les forums, mais aujourd'hui en regardant l'émission des Maternelles, je voulais faire partager mon expérience...en espérant rassurer certaines futures mamans! C'était ma 1ère grossesse: malgré les nausées des 3 premiers mois, tout s'est déroulé dans le meilleur des mondes, j'étais détendue, fière de mon ventre rond (tant attendu). Au 7ème mois, visite chez ma gynéco: elle me met en arrêt maladie car mon col est dilaté à 1 cm et bébé tête en bas. Oui c'est vrai que j'ai des contractions mais rien de gênant, je continue à conduire, faire mes courses, je prends même le TGV seule pour rejoindre mon mari en province. 8ème mois, ma gynéco s'inquiète vue mon petit gabarit et mon col dilaté, je risque d'accoucher prématurément. Je l'écoute sans vraiment y faire attention, au fond de moi, je sais que ma grossesse se passe bien et que je n'ai pas raison de m'inquiéter. 8ème mois, la SF de mon hôpital, me confirme mon col dilaté à 2 cm, tête en bas et que j'ai de forte chance d'accoucher avant terme. Elle demande même de faire la PS 3 semaines au lieu de 2 avant terme. OK mais je continue à profiter de ma grossesse, pas de quoi me stresser. 15 jours avant terme, la famille commence à demander "t'as pas encore accouché?" "bah non le terme c'est le 11 juillet!! pas le 1er". Les jours passent, toujours rien, qq contractions mais rien de régulier. Le terme arrive, visite à l'hôpital pour monitoring et écho. RAS mais c'est un dimanche, donc on me demande de revenir le lendemain. Le lundi: monito + écho, la SF téléphone à sa collègue pour savoir si elle peut programmer un déclenchement pour demain! En raccrochant, elle me dit "c'est OK, on vous déclenche demain". Abasourdie (on prend une décision sans me demander!!???), je lui répond que je ne veux pas. Elle paraît étonnée de mon choix, selon elle je suis "déclenchable": terme+1, col dilaté à +2cm, bb en bas! Je lui répond que la date du terme est arbitraire, cela a pu être le 11 comme le 13 (les spermatozoïdes vivent 72h dans l'utérus donc fécondation à J-J+3 de l'ovulation) et que je préfère attendre que la nature fasse les choses. Dépitée, elle contacte le médecin pour savoir si elle peut me laisser renter chez moi. Pendant ce temps, mon homme et moi attendons dans la salle d'attente, 1ères larmes, 1ères angoisses, peur de ne pas avoir assurer une grossesse idéale jusqu'au bout! Médecin: "ok mais monito tous les jours". Donc le mardi, mercredi (14juillet) et jeudi, mon homme et moi, faisions notre séance de monito+écho. Le coeur du bb va bien (quel bonheur de l'entendre), quantité de liquide amniotique correcte, RAS. Pendant ces 3 jours, j'ai profité de mon ventre rond, on est allé à plusieurs feux d'artifices les 13 & 14 juillet, on a marché, on a fait les courses, rangé notre appartement... Le jeudi, même SF que lundi, elle me dit que cette fois-ci je suis à J+4 et qu'il faut envisager le déclenchement! Le RDV est pris pour le vendredi matin! Je ne réalise pas que demain j'aurai mon bb dans les bras. Je suis en osmose avec mon bb, là à l'abri dans mon ventre. Je n'avais imaginé mon accouchement, je le voulais le + naturel possible. Dans la nuit des contractions puis plus rien. 9h RDV à l'hôpital, la SF nous accueille avec mon mari, on s'installe, monitoring pdt 30mn. Des contractions arrivent, col dilaté à 3cm. Pour accélérer les contractions, 1ère injection d'ocytocine. Puis rien, plus de contractions, nouvelles doses d'ocytocines. Les contractions reviennent mais sans douleurs. 3 heures après la 1ère injection, les contractions de travail se font sentir. Ne nous cachons pas la vérité, la douleur est là mais elle se gère. Pour ma part, je suis passée de 0 à 100% de contractions et la suivante arrivait avant que la 1ère soit terminée. Je me suis concentrée sur ma respiration et les positions qui me soulageaient le mieux (cours de préparation à l'accouchement me furent très utiles). Malgré mon choix j'ai envisagé la péridurale, j'ai appelé la SF: col dilaté à 5cm, c'est possible. 10mn après je la rappelle, j'ai envie de pousser. Col dilaté à +8cm, trop pour la péri! Ouf je vais accoucher naturellement comme je le voulais (selon mon projet de naissance). Ma petite puce est née à 14h52 le 16 juillet 2010. Soit 5 jours après terme et après - de 6 heures de travail (entrée dans la salle d'accouchement 9h15 accouchée à 14h52). La fille a une jolie peau, pas fripée, pas marquée par l'effort, et tête vivement...Que de bonheur.
Malgré un déclenchement (je connaissais les risques d'un dépassement de terme mais je ne l'avais pas envisagé), j'ai eu un accouchement correspondant à mon projet de naissance, le + naturel possible. J'en garde un très bon souvenir et je profite tous les jours de ses merveilleux moments passer avec ma fille.
Bon courage aux futures mamans, soyez détendues, profitez de votre bb dans votre ventre rond et...FAITES VOUS CONFIANCE.