Liens groupe

Les chaînes du groupe France Télévisions

Publicité

Navigations

Les rubriques

Il y a 139 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

L'accouchement, étape par étape

n°13233
Moderateur​ les Mater​nelles
Posté le 07-12-2011 à 12:56:22  profilanswer

Enceinte pour la toute première fois, vous vous posez plein de questions sur le jour J, celui de votre accouchement !
Quand partir à la maternité ? Comment gérer la douleur des contractions ?
Venez en parler !

n°13235
Meli7
Posté le 07-12-2011 à 14:35:17  profilanswer

Bonjour!
je suis au septième mois de grossesse et bien sûr je me pose beaucoup de questions...je m'inquiète de savoir si l'équipe du corps médical me laissera libre de mes mouvements lorsque j'en aurais besoin par exemple?
Je souhaiterais éviter la péridurale si possible pour avoir entendu des amies me dire qu'après avoir vécu les deux cas, elles ont préféré sans la péri.
Et lorsque bébé sera mis sur mon ventre, est-ce qu'on va me l'enlever de suite pour les soins et la pesée ou pourront ils attendre le temps que j'ai recrée le lien avec bébé, voir la première tétée?
A qui poser toutes ces questions?

n°13237
petitcoeur​0
Posté le 07-12-2011 à 16:34:00  profilanswer

J'ai accouché il y a 4 mois. Et j'aurai aimer me poser ses questions. Je n'ai pas pu faire la préparation a l'accouchement, ca ne correspondait jamais avec mes horaires et quand j'ai été arrété ma sage femme libérale est parti en congé, on avait programmé des cours a son retour. Surprise bébé est arrivé 3 semaines avant et j'étais  pas préparer du tout !!!! et surtout je ne pensais pas que c'était le travail qui avait commencer. On m'avait dit ,quand une contraction était la, le ventre était dure. Et bien encore rater, j'avais mal en bas du ventre, comme ci mon ventre grossissait encore et vu que c'était pas la premiere fois que j'avais cette sensation je me suis pas alarmé, jusqu'au moment ou ma belle soeur( nous devions manger chez eux ) ma forcer a aller faire un tour a l'hopital pour etre sur...évidement on veut pas déranger je ne voulais pas y aller puis je me suis décidée et surprise !!!! mais la sage femme a été géniale, j'ai eu un beau accouchement.

n°13238
petitcoeur​0
Posté le 07-12-2011 à 16:47:15  profilanswer

Méli ose poser tes questions, dire se que tu souhaites, déja pendant ton suivie, puis a la maternité, ne reste pas avec tes doutes, crois moi, j'ai rien osé dire pendant ma grossesse, je voulais pas déranger, et finalement j'ai l'impression d'être passer a coté de ma grossesse. Et le jour j redis ce que tu souhaites, les sages femmes sont a l'écoute. Perso pour la péri, j'ai essayé de gérer un maximum sans pour pouvoir etre libre, au bout de 8 h ,je l'ai eu et c'était la libération, que du bonheur !!! je félicite celles qui s'en passe.

n°13241
ollyana
Posté le 08-12-2011 à 10:35:57  profilanswer

bonjour,
j'ai accoucher il y a 6 mois et j'en garde un grand souvenir c'est tellement arriver vite car je me suis reveiller le matin avec des petites contractions qui on durer toute le nuit donc apres un bon bain direction la materniter après 30min de monito il me renvoie chez moi en me disant que sa sere a rien qu'il me garde qu'il fallait que je mange et que je marche pour accelerer le travail et revenir a 14h on rentre a la maison monn conjoin commance a faire a manger et là prise de contractions sa va je n'habiter cas 10min de la maternité donc on y retourne il et 13h il me font prise de sang, monito, péridurale, perfusion, a 15h30 il me perce la poche et a 16h50 bébé était là avec épisio  
moi qui était rester très discrète le temps de ma grossesse je ne savais pas tous sa et je ne savais pas non plus c'était quoi une episio car je n'est pas fait de cour de préparation

n°13243
narayanah
Posté le 09-12-2011 à 10:40:54  profilanswer

Bonjour,
j'accouche dans moins d'un mois et j'avoue que j'attends l'émission avec impatience! j'espère (j'en suis certaine) que le sujet sera traitée avec humour!

Pour ma part, je me pose des questions sur les contractions car j'ai pu lire et entendre qu'elles n'avaient rien à voir avec les contractions qu'on a déjà et qui préparent l'utérus...du coup, j'ai peur de ne pas savoir les gérer car je suis une grande angoissée!

j'ai quand même la chance d'avoir eu des cours de préparation à l'accouchement + un suivi sophro (que j'ai pu m'offrir car c'est pas donné) + homéo + sage femme (lol, oui je suis une angoissée!)

Ma question : est ce que la "qualité" de la préparation à l'accouchement a un effet sur l'accouchement en lui-même ?
Je m'explique : est ce que les personnes qui ont bien vécu leur préparation ont eu un bel accouchement ?

Bon, je sais que toutes les femmes réagissent de manière différente : il y a celle qui ont rien fait et tout c'est bien déroulé, celles qui ont fait et où ca été la cata, etc...

Enfin, est ce qu'il faut laisser un peu de mystère sur le déroulement ? parce que moi j'essaie d'en savoir un maximum mais je sais pas si ça ne nourrit pas l'angoisse (juste un truc : j'évite de regarder des vidéos d'accouchement...à part l'émission "babyboom" qui, je trouve, montrait des accouchements assez sympa...)

Pour l'instant, je vis au jour le jour, me disant que le jour J arrivera bien assez vite...!  
et si j'ai bien compris avec l'émission d'aujourd'hui : profitons de ces derniers jours de paix et tranquillité! lol

---------------
Maman d'une petite crevette née le 25 décembre 2011
n°13251
gaelle85
Posté le 12-12-2011 à 09:18:34  profilanswer

bonjour, j ai deux enfants avec lesquels les accouchement ont été tres differents... le premier (valentin, 19 mois), peridurale apres qu on est reussi a me piqué dans le cou pour mettre la perf.
pour mon deuxieme, (corentin, 2 mois), apres m avoir piqué dans les deux bras, la hanche, les mains, les veines, et les arteres, en tout 12 fois et tout cela en ayant les contraction qui se rapproché et se fesaient de plus en plus fortes, j ai fini par accouché sans péri (car il n ont pas reussi!!!   :fou: ) j ai fini a quatre pattes, sur la table et bébé et sorti en deux fois. j été tellement enervé et fatigué, que les sage femme n ont meme pas essayé de me demander de m'allonger... :pfff: . et heureusement car je n en pouvait plus.. je c pas ce qui m a fait le plus souffrir, l accouchement ou toutes ces piqures.. de plus, j ai fini avec pleins de bleu de partout!! sacré nuit, mais beau bébé!!!   :love:  

n°13252
sandishlec​hat
Posté le 12-12-2011 à 09:20:36  profilanswer

Personnellement j'ai accouché en 2 temps, j'ai perdu les eaux le dimanche matin sans contractions, je suis allée à la maternité où on m'a gardé 1h30 en me disant que je m'étais trompée car je n'avais pas de "grosses" contractions et que mon col n'était dilaté qu'à 1 mais il était raccoucit(j'avais vu mon gynéco 3 jours avant et mon col n'était pas du tout dilaté et encore moins raccourcit, il pensait que j'accoucherai après terme).
Au final on m'a rentré chez moi avec des rires, moi un peu déçue.
Je n'ai eu aucune douleur ni contraction de toute la journée alors que ça faisait des mois que j'en avais.
Et bingo lundi matin 1h30 je me réveille avec de terribles contractions toutes les 30 secondes. J'ai quand même attendu 4h du matin pour aller à la maternité de peur qu'on se moque encore de moi.  
Quand j'arrive ils me prennent en charge, et décide de me "déclencher" car j'avais bien perdu les eaux depuis plus de 24h. Donc antibio, ocytocine bref la totale alors que je ne voulais pas de péridurale donc autant dire qu'avec l'ocytocine j'ai souffert le martyr.

Les filles si en fin de grossesse vous avez l'impression de vous être fait pipi dessus (pas des litres comme à la télé) mais de quoi mouiller votre culotte c'est ça, faut y aller et insister car leur test à bandelette ne sert à rien, moi il était négatif alors que c'était bien ça.

Après tout dépend des sages femmes sur qui vous allez tombé, elles font tout ! J'ai eu une stagiaire et du coup elle était hyper douce, super à l'écoute contrairement à sa "chef".  

Bon courage pour la suite !

n°13253
sandishlec​hat
Posté le 12-12-2011 à 09:24:12  profilanswer

gaelle85 : ma pauvre et moi qui pensait que j'avais pas eu de chance pour la péridurale que j'ai fini par demander. Ils ont mis 45 mn à me la poser, la nana s'énervait sur mon dos, elle m'a piqué 8 fois et triffouillé piqué l'os jusqu'à ce qu'elle laisse tomber et que son chef arrive et me pique 1 fois et réussisse. Elle a quand même osé dire que c'était de ma faute si elle n'y était pas arrivée car j'avais une contraction à chaque fois qu'elle piquait...

Conseil : pour la péri demandez l'anesthésiste en chef, pas l'interne !

n°13254
gaelle85
Posté le 12-12-2011 à 09:28:22  profilanswer

anestésiste ou autre, pour moi cela n a rien changé, ils été 3 a essayer...  :pt1cable:  
ils ont juste fini par me donner un masque avec un produit qui été sensé me calmer, mais malgré le fait de leur avoir demander la dose maxi, ca n a rien fait non plus!! c est sure que je vais m en souvenir longtemp de cette nuit..  :lol:

n°13255
gaelle85
Posté le 12-12-2011 à 09:32:26  profilanswer

d ailleurs, si qql ou même l émission souhaite un témoignage , vous pouvais me joindre a cette adresse, gaelle85live.fr  
et bonne chance a toute celle qui arrivent a la fin!! :hello:

n°13256
paupau7
Posté le 12-12-2011 à 09:35:03  profilanswer

Bonjour,
J'ai accouché le 25 octobre de mon 3è bébé. En effet, tous les accouchements sont différents..... Ce dernier a été long contrairement à l'idée que je m'en faisait pour un 3è. Si j'ai un seul conseil à donner: ne pas se priver de la péridurale pour un premier, surtout, sauf si on connaît bien son seuil de tolérance à la douleur et son corps. En effet, c'est très douloureux, cela peut être long et il n'est pas utile de se fatiguer. Pour ma part, j'ai eu une péridurale pour les 2 premiers. Heureusement, la nature est bien faite et d'avoir son nouveau-né sur soi permet "d'oublier" la douleur.

n°13257
mmisma
Posté le 12-12-2011 à 09:35:04  profilanswer

bonjour, je suis en train de regarder votre emission et je voudrais réagir sur le fait qu'il arrive qu'on nous perce la poche des eaux sans la peridurale pour activer le travail et là aie aie aie les contractions sont horribles encore plus si on vous met sous perf pour accelerer le travail ( accouchement a J+2 et bébé pas pressé!!) apres 6h de contractions avec poches des eaux percée artificiellement et perf pour accélerer ( j'aurais un scalpel sous la main je me serais ouvert le ventre pour la sortir moi meme), la peridurale a ete tres douloureuse mais quel bonheur apres!!

n°13258
paupau7
Posté le 12-12-2011 à 09:35:56  profilanswer

En effet, je rejoints le témoignage de mmisma!

n°13259
gaelle85
Posté le 12-12-2011 à 09:40:23  profilanswer

oui, c est vrai, quel bonheur après!!!! :love:  :love:  
d autant plus que j ai failli perdre mon deuxième a 25 semaines. les médecins m avaient expliqué que s il sortait a cette date, ils n auraient même pas essayé de le réanimer, ca aurait été trop dure et trop de risque de problème ensuite!! là, il est arrivé à 39 semaine, donc grand soulagement!!! et encore plus de bonheur!!

n°13261
silvi11
Posté le 12-12-2011 à 09:45:14  profilanswer

Bonjour, je regardes l'émission et effectivement une fois le bébé naît on oublie vite la douleur de l'accouchement. Pour mon 3ème enfant, après un travail de 24 heures, j'ai accouché en 10 minutes. La sage femme n'a pas pu me faire la péridurale donc je peux dire que les contractions ont été hyper douloureuses, de plus j'ai failli accoucher toute seule (avec mon époux) car la sage femme nous a laissés seul dans la salle et elle a juste eu le temps d'arriver de mettre des gants et de tendre les bras pour accueillir ma fille mais quel bonheur !!!!!

n°13262
noemiecout​inho
Posté le 12-12-2011 à 09:47:26  profilanswer

Merci les Maternelles pour votre petit reportage sur l'accouchement. Moi qui suis actuellement dans mon 8ème mois, pleins de questions sur l'accouchement commencent à fuser dans ma petite tête. Les séance d'accouchement me rassurent et votre émission aussi.

Ce reportage m'a faite pleurer comme une madeleine mais merci énormément car d'un côté ça me rassure sur le jour J.

n°13263
7MiStaKe7
Posté le 12-12-2011 à 09:51:20  profilanswer

Bonjour, je suis enceinte de mon premier enfant, une petite fille. Je suis à 34 SA, elle est toujours en siège (décomplété), dos à droite... Ca me fait un peu flipper puisque je viens d'entendre qu'un dos à droite c'est plus long et plus douloureux, on parle d'un accouchement par les reins.  On m'a parlé de version par manoeuvre externe, de scanner du bassin pour voir si la tête passera, etc... On m'a dit aussi que la césarienne n'était pas obligatoire mais comment savoir finalement ? Je voulais surtout savoir si dans mon cas c'est toujours possible d'envisager un accouchement naturel ou je me fais des idées ?? Merci pour vos réponses et témoignages ;)

n°13264
vivie42153
Posté le 12-12-2011 à 09:58:50  profilanswer

Bonjour, j'ai 2 enfants et mes 2 accouchements ont été très différents.
Pour mon 1er accouchement, j'ai fissuré donc je suis rentrée à la mater le samedi matin mais pas de travail. Ils m'ont gardé car risque d'infection. A 0h00 la nuit de samedi a dimanche, les contractions sont arrivées, descente en salle de travail, pose

n°13265
Frederic C​h
Posté le 12-12-2011 à 10:04:51  profilanswer

Je voudrais vous raconter la petite histoire qui suit. Papa d'un petit de 8 mois et fidèle des Maternelles, ce forum est pour moi l'occasion de témoigner de ce que fut l'accouchement de ma compagne, Marion, à l’hôpital Saint Pierre de Bruxelles. [img] Ce qui devait être l’un des moments les plus heureux d’une vie fut un calvaire pour ma compagne. "On ne traiterait pas comme ça un chien " est le commentaire qui nous vient à l’esprit à chaque fois que nous repensons à cette nuit passée dans cette clinique, à chaque fois que nous nous disons devoir témoigner,  et que nous ne le faisons pas, tant la tendance la plus naturelle nous pousse à l’oublier.  

Pourtant, tout avait bien commencer. Une grossesse somme toute assez normale. Ma compagne étant suivie à Bordet pour des problèmes thyroïdiens, on nous avait conseillé de faire suivre la grossesse et d’aller accoucher à Saint pierre, tout proche. L’accouchement était prévu le 3 avril 11. Si l’on en croit la séance d’information du 29 janvier, tout devait être formidable. Très honnêtement, le kiné en charge de la présentation ce jour là nous avait « vendu » un accouchement tout confort, mais par-dessus tout tellement sécurisant de par la présence de sages femmes disponibles et rassurantes ; un clip tv nous présentait même la pièce jacuzi, … , bref ce que l’on est en droit d’attendre d’un hôpital moderne au cœur de l’Europe. Nous étions tellement rassurés que nous n’avons pas vu la nécessité de nous faire accompagner par un kiné ou notre gynécologue pendant l’accouchement, alors que notre assurance couvre totalement ce genre de frais.  

Nous voilà donc en cette soirée du 3 avril, il est presque minuit. Les contractions sont très fortes et déjà très douloureuses. Ma compagne sait encore marché. Nous décidons de prendre la voiture pour nous rendre aux urgences. Nous ne trouvons pas cette entrée et nous garons près de l’entrée habituelle, fermée à cette heure. Nous sortons, et déjà, ma compagne me dit avoir trop mal pour marcher. « Reste sur place, je vais sonner à la porte ». Nous remontons en voiture et finissons par trouver les urgences.  

Nous arrivons à l’étage d’accouchement où l’on nous demande la raison de notre présence, que nous expliquons. Comme il se doit, une infirmière prend la mesure de l’ouverture du col. Celle-ci n’étant que de trois centimètres et demi, la péridurale souhaitée n‘est pas encore possible. Pendant près de trois heures, nous allons attendre DEBOUT dans le couloir, sans que personne ne se soucie de nous. On peut s’asseoir dans la salle d‘attente, bien sûr, mais la douleur étant si forte, la position debout est encore la plus appropriée. Pendant ces heures, où ma compagne est debout et hurle de douleur, je demande plusieurs fois à l’accueil de revérifier l’ouverture du col, ce qui nous est refusé. Je leur dis une première fois : « on se croirait dans un pays du tiers monde. », « On nous avait parler d’un jacuzi. » On finit par mettre ma compagne dans le jacuzi où elle va hurler de douleur pendant plusieurs heures, en ma compagnie, sans voir personne. Lorsque je m’absente pour aller aux toilettes, je la retrouve au bord de l’évanouissement. Je retourne à l’accueil pour leur dire que maintenant il est temps de reme le l’ouverture du col, ce qu’on me refuse. La personne présente me dit : « Monsieur, quand on ne veut pas souffrir, il ne faut pas avoir d’enfant ».  

Pourtant, je sais bien qu’au-delà d’une certaine ouverture, la péridurale ne sera plus possible. Mon agacement est plus que visible, et une sage femme me demande de me calmer. Je lui expose la situation et cette dame, la sage femme en chef, accepte de venir mesurer l‘ouverture. L’ouverture est à presque 8 cm, il est 8 h du matin. Enfin, on accepte donc de faire la péridurale et d’installer ma compagne dans un lit. Nous croyons alors à la fin d’un mauvais moment. La péridurale est installée par un médecin, qui finit son service, et la douleur commence à s’estomper. Nous sommes rejoints par une étudiante et une sage-femme. Pourtant, la trêve n’est que de courte durée. La douleur revient de plus belle, on augmente les doses de calmant, que nous pouvons actionner à l’aide d’un interrupteur. Et comme le bébé ne descend pas, on perce la poche des eaux vers midi trente.  

J’interroge les personnes présentes : « Est-ce normal qu’elle ait de plus en plus mal ? » Pendant des heures, je vais entendre la personne la plus courageuse et la plus forte que je connaisse appeler au secours, crier qu’elle veut mourir. Je me rends compte que quelque chose ne va pas. La seule personne présente est l’étudiante qui nous tient un discours « psychologie de bazar » qui se résume à : « Vous pouvez être en colère (…) ». A un moment donné, je lui dis : « Nous voulons voir un médecin, je veux un médecin ». Monsieur : « Je comprends que vous soyez en colère, mais vous n’aidez pas votre femme ». « Vous voyez, Madame, votre mari ne vous aide pas. » A mon tours, « Madame, je ne suis pas en colère, je demande que quelqu’un vérifie la péridurale ». Arrive la sage femme en chef. Devant mon insistance et mon inquiétude tant pour ma femme que pour le bébé : « Monsieur, vous faites quoi comme métier ? ». Cette sage femme me menace de partir, laissant entendre qu’elle ne reviendra pas. Ma compagne lui SUPPLIE de rester. Elle finit par rester jusqu’à l’arrivée du médecin. On ne la reverra plus. Le médecin constate que la péridurale est détachée, ce qui devait être le cas depuis plusieurs heures. Sans doute la transpiration, d’après le médecin. Quelle heure est-il ? Peut-être 16h. D’après ce qui nous a été dit, la douleur avait été accentuée par le perçage de la poche. Par bonheur cette fois, nous ne reverrons plus l’étudiante « restez zen ». Jusqu’à l’arrivée de notre petit Louis, à 18h30, nous serons accompagnés par une sage femme néérlandophone, et un jeune médecin, très gentils tous les deux.  

Frédéric  

n°13266
vivie42153
Posté le 12-12-2011 à 10:08:01  profilanswer

Bonjour, j'ai 2 enfants et mes 2 accouchements ont été très différents.  
Pour mon 1er accouchement, j'ai fissuré donc je suis rentrée à la mater le samedi matin mais pas de travail. Ils m'ont gardé car risque d'infection. A 0h00 la nuit de samedi a dimanche, les contractions sont arrivées, descente en salle de travail, pose de la péridurale à 1h et arrivée de ma fille à 3h55. Péridurale a fonctionné que d'un côté mais accouchement non vécu car on ne sait pas quand il faut pousser et tout. Pour mon 2ème, j'ai perdu les eaux le dimanche matin à 8h00, arrivée à la mater à 8h30. Passage en salle d'accouchement à 10h30 car le col se dilaté toujours pas mieux et le fait de marcher il est passé de 2,5 à 6. Arrivée en salle d'accouchement j'ai fait un tour de lit et la envie de pousser, je suis montée sur la table a 10h45 et mon fils est né à 11h06, pas le temps d'avoir la péridurale mais je ne regrette pas car même si plus douloureux que la 1ère j'ai vécu mon accouchement et apprécié. J'ai eu mon fils sur moi durant 2 heures alors que pour ma fille je ne l'ai pas eu et peu vu car suite d'accouchement hémorragie que je n'ai pas eu pour le 2ème.
Aujourd'hui, je suis enceinte de 7 mois d'une fille et je me demande si je vais prendre la péridurale car malgré les douleurs je trouve que l'on vit mieux son accouchement sans péridurale.
3 grossesse différentes : la 1ère nikel sans souci, le 2ème souci de siatique et là la 3ème hémorragie a à peine 3 mois car placenta preavia, siatique et hernie. Dernière grossesse mal vécu.

n°13267
gaelle85
Posté le 12-12-2011 à 10:22:38  profilanswer

ca ce sont de chouettes témoignage!!!! comme quoi il y a encore des choses qui se produisent alors que ca ne devrait pas être le cas!! c est hallucinant je trouve!!!
moi, bizarrement j ai réussi a garder mon calme alors que se n est pas du tout mon genre!  :whistle:  mais quand j ai vu qu'ils s acharnaient pour essayé de me perfuser sans y arrivé, j ai compris que je n allait pas avoir cette péridurale que je souhaitais tant!! j ai donc pris sur moi et réussi a ne pas m énerver.. mais elles ont vu, et même mon ami leur a dit qu'il ne fallait même pas essayer de me parlait,  car j été vraiment a la limite d exploser!!! :pt1cable: et je crois qu'on m aurait entendu jusqu'à dehors...  :fou: piqué 12 fois, et cela pendant plus d une heure sans y arriver!!! et ce sont des "professionnels" !!!!!!!

n°13268
aurelie505​70
Posté le 12-12-2011 à 11:09:15  profilanswer

Accouchement premier bébé le 18 juillet 2011. J'aurais mieux fait de resté couché ce jour là (lol).  
Le dimanche 17 juillet 15 heures fissure de la poche des eaux à la maison, donc je part à l'hopital verdict c'est bien la poche qui s'est fissuré mais pas de contractions Ils me mettent donc dans une chambre en attendant que le travail commence si tjrs pas de travail le lendemain ca sera déclanchement. 17 heures la poche se rompt carrément et là les contractions commence petit à petit. Je suis à 4 cm, ca durera toute la nuit (prise de bains pour calmer la douleur) à 8 heures tjrs à 4 cm et contractions de plus en plus douloureuses.
10 heures salle de naissance pose de péridurale et d'ocytocine, ca fais du bien je ne sens plus les contraction et je suis à 5 cm ca avance doucement mais surement. 14 heures les effets de la péridurale se dissipent j'ai mal L'anesthésiste revient me faire un bolus mais ca ne fonctionne pas la péri ne fait plus du tout effet. (Ils n'ont meme pas vérifier si le cater avait bougé)  
15h- 6cm, je souffre le martyr j'en peux plus 16 h- 10 cm là ils me disent qu'il faut laisser déscendre le bébé tout seul. A 18 heures, le bébé ne déscend toujours pas la sage femme voit sa téte mais il semble coincé. Je demande à voir un doc on me dit qu'il est en rdv génial. A 20 heures bébé tjrs coincé ils me bougent dans des positions inimaginables pour faire déscendre le bébé mais ca ne fonctionne pas. 20h30 je vois enfin un obstétricien qui me dit on va essayer la ventouse et si ca ne marche pas césarienne en urgence. A 21 heures je suis au Bloc l'anesthésiste me met une forte dose de péri je lui dit que ca ne marche pas et que je sent toutes mes contractions et donc mon ventre il me dit que ca ne se peut pas vu la dose injectée. Le gyné met la ventouse ca ne fonctionne pas bébé et vraiment coincé il me dit qu'il va m'ouvrir en urgence et la aie aie aie je sent la césarienne je hurle, il réussisse enfin à sortir bébé qui va très bien mais moi je hurle et là ils me mettent du gaz et je tombe dans les vapes. Je me reveille deux heures plus tard toute paniquée. Le lendemain matin j'ai eu les excuses de l'équipe médicale génial qui regrette ce qui s'est passé. Mais heureusement mon fils lui va super bien et c'est le principal comme on dit l'accouchement c'est douloureux mais on oublie tout après. Il m'a fallut trois mois pour digérer cet accouchement mais je le dit je ferai quand même un deuxième enfant.

---------------
Axel est né le 18 juillet 2011
n°13269
bretromani​na
Posté le 12-12-2011 à 11:41:40  profilanswer

Ciao tutti!
Je suis Marine, la “future maman en questionnement” du plateau de ce matin ;-)
Je remercie au passage toute l'équipe pour cette émission extra! Daphné pour son naturel et sa spontanéité, Nathalie pour sa passion 'pêchue' et son engagement, Nadia pour son humour, Thomas pour sa bienveillance!  Mention spéciale à Brahim, la super “nounou” des Maternelles! Merci aussi à Stéphanie et Sabrina, les deux mamans qui ont apporté leur éclairage, et au médecin présent sur le plateau, l'accoucheur de film “Un heureux événement”, pour qui ne l'aurait pas reconnu!  
A ce jour, les témoignages / retours d'expérience de mon entourage à propos de l'accouchement étaient plutôt anxiogènes - à quelques exceptions près - et souvent flous, sans précisions quant aux sensations liées à l'accouchement lui-même, et son déroulement (étapes). Ca se résume encore souvent à “ah tu verras, c'est une horreur...”, variante de “alors moi j'ai tout eu!!! C'était atroce...”. Sans parler de ce que nous en renvoient les films, à grand renforts de hurlements féminins du fond des cavernes. Brrr, de quoi donner froid dans le dos! Je pense qu'il faut se garder de se laisser trop impressionner et 'atteindre' par des récits de scénarios-catastrophes en tous genres, puisque si l'on peut se préparer un minimum (et encore, sans compter la marge d'imprévus et la gestion d'éventuelles urgences / situations non anticipées + le capital 'humain' et apaisant des membres de l'équipe médicale, que l'on ne maîtrise pas!), trop appréhender les événements peut aussi vous rendre malade d'angoisse. L'émission de ce matin a en tout cas permis d'apporter des réponses précises et concrètes à pas mal de questions que je me posais, parmi lesquelles :  

Questions “Timing” : à quel moment faut-il se rendre à la maternité? > comment savoir que le travail a commencé (éviter un 'faux départ' précipité / prématuré) > Quels sont les 'signes' d'alerte - repères physiologiques' - qui ne trompent pas? Avant de quitter la maison, comment gérer? Une fois sur place, quel processus / étapes successives de prise en charge par l'équipe médicale?  
Concrètement, comment mettre en application / pratique, le jour J, le moment venu, les différentes 'consignes' théoriques vues lors des cours de préparation à l'accouchement (maîtrise de la respiration, du périné, gestion de l'anxiété par les exercices de relaxation)?
Quelle gestion de la douleur, sur la durée > endurance
Quelques interrogations concernant la péridurale :  
  - moment auquel elle est posée, 
  - délai et durée de ses effets, 
  - modalités pratiques et risques éventuels - surdosage, intolérance au produit non anticipée lors de la consultation préalable avec l'anesthésiste - du 'dosage' par la 'poire' (j'ai appris récemment que c'est la femme qui accouche qui peut elle-même choisir quand et combien d'anesthésiant injecter pendant le travail, en fonction du seuil de tolérance à la douleur?), 
  - degré d'altération des sensations physiques ressenties (contractions, stades de progression de la 'descente' / avancée du bébé dans le bassin) et éventuelles conséquences sur le niveau de 'conscience mentale' (faut-il s'attendre à se sentir 'groggy' / 'dans les vap''?), 
  - effets secondaires de la péridurale (j'ai entendu parler de fortes migraines dans les trois jours à suivre?..) etc. 
  - Enfin : si le travail commence sans, est-il possible de recourir à la péridurale 'en cours de route', et si oui dans quels délais?  
Quel recours à l'épisiotomie (là encore, j'ai entendu dire qu'elle était désormais pratiquée presque systématiquement?)? Aux forceps?  

Le mot de la fin : Une pleine brassée de Courage à toutes les primigestes et futures primipares! Confiance et sérénité en ce moment unique finalement très instinctif et animal...à nul autre pareil.

n°13270
mamaga
Mes enfants,mon mari,ma vie.
Posté le 12-12-2011 à 13:58:35  profilanswer

J'ai 3 enfants et j'ai adoré accoucher.J'avais confiance,j'étais sereine et ça s'est super bien passé.Je me suis pas vraiment posée de question.Un homme super présent,une équipe formidable...bref des accouchements de rêve.Pas de stress,la douleur très gérable,je ne me suis pas inquiétée avant et j'ai bien eu raison car il n'y a pas de quoi.J'avais bien plus peur d'une malformation non détectée à l'échographie .

---------------
Ma petite poupée d'amour ,née en 2008.Mon p'tit mec d'amour ,né en 2009.Mon petit amoureux,né en 2011.Je vous aime mes 3 rayons de soleil.
n°13271
aly180
Posté le 12-12-2011 à 14:05:27  profilanswer

j ai 3 enfants egalements. accouchement totalement different pr les 3. les 2 premiers sont venue naturellement tandis que pour ma petite derniere ( nee le 26 NOVEMBRE 2011) on me l a declancher par gel.pas le temps de me poser la peridural ( malgres mes demandes a la SF) j etait deja a 8 et 5 min apres a dilatation complete. j ai aimer accoucher sans péri ( sur le moment aie aie aie non mon dieu!!!!!) mais quelque jours apres, j ai remercier la sf de ne pas avoir appeler l anesthesite! c est totalement different! c est plus beau, plus magique, plus " humain"!!! je n oublierais jamais cet accouchement. je l ai aimer et j aimerai meme BB4!!!!!

n°13284
carot75
Posté le 15-12-2011 à 13:14:25  profilanswer

Bonjour,
J'ai perdu les eaux au cinéma dimanche dernier devant le film Intouchable. Deux heures après je tenais ma fille dans mes bras après une césarienne programmée anticipée.
Je n'ai pas eu une seule contraction.
Un vrai moment de bonheur. J'ai hâte que ce film sorte en DVD pour voir la fin !!

n°13286
narayanah
Posté le 15-12-2011 à 15:34:16  profilanswer

:lol:  belle histoire !
et vous étiez à combien de jour de votre terme ?

---------------
Maman d'une petite crevette née le 25 décembre 2011
n°13403
ptite mam ​43
Posté le 12-01-2012 à 11:16:07  profilanswer

bonjour a toute !!  
heureusement pr ma fille qui a 5 ans ojourdui je n'ai pas perdu les eaux au ciné, au supermarché ou ailleurs !!^^ cétait l'une de mes petite angoisse de la fin :-) . c'est la sage femme qui a du me la "fissurée" pr m'aider .  
pour mon accouchement, une équipe et une sage femme trés présent et adorable...sa c'est trés bien passer malgrés une grossesse ou le papa est parti en cours de route :-( . cest ma maman ki a assisté a la naissance de sa petite fille le lendemain de son anniversaire ! trés beau cado !! une péridurale ki a marcher a moitié mais cest resté supportable, san péri sa aurai étai difficile je pense.
javai pri 23 kg !! enorme ! :-D ! que jai bien perdu ac de la volonté et du sport, pas compliqué car je pratique la danse depuis 10 ans ...des vergetures tt de meme un peu sur les fesses, la "culotte de cheval", interieur de cuisses et mollet ! et oui !  
un conseil pr les femmes ki vt devenir maman pr la premiere fois, ne crakez pas trop (meme si cest dur) , mangez équilibré (pr bien gerer votre poid et trés bon pr votre progéniture) et passez de la creme sur les zones ki vont s'étirer, avec une creme ki favorive et nourri l'élasticité de votre peau... Ex : l'huile tonic de Clarins (40e) . ce que je prend et bien réputé...
car enceinte de 3 mois a nouveau, ac un homme meilleur et trés gentil ac ma fille ,  
bonne journée a tte   ;-)

n°13812
gaia85
Posté le 22-03-2012 à 14:46:38  profilanswer

Bonjour tout le monde!

J'ai accouché le 12 janvier 2012.  3h30 du matin, je me réveille en sursaut car la poche des eaux se rompt littéralement. Des litres et des litres! J'appelle le 15 pour savoir si il faut que j'aille de suite à la maternite sachant que je n'ai pas de contraction. J'ai pris une douche et hop mon copain et moi partons pour la " belle avanture ". Les contractions se declanchent dans la voiture, une toutes les 3 minutes d'emblée. Pas de panique, il faut dire que la veille j'avais assisté à mon dernier cours de prépa à l'accouchement. Papa aussi reste zen. Fin du monitoring je suis à 3 cm. On m'installe dans ma chambre, on me met à disposition un ballon et je continue le travail à l'aide de cet outil et en marchant. Il est 10h du mat', je suis à 5 cm. On me demande si je veux la péridurale. Je ne sais pas que je réponds! Une heure après, je sens que je deviens incontrôlable. Je ne supporte plus que l'on me parle, je me retiens d'insulter tout le monde. La bête se réveille! Je demande la péridurale. On m'emmène donc en salle d'accouchement. On me pose la péri sans problème (rien senti). Une heure après je suis à 7 cm. La péri est peu dosée ce qui m'a permi de ressentir toutes les contraction et le bébé s'engager dans le bassin. 16h11, bébé arrive avec 21 jours d'avance, le jour des soldes!!! Normal, c'est une fille! Dit le papa. Durant l'accouchement, nous n'étions que mon conjoint et moi. La sf passait de temps à autre pour voir l'évolution du col et du bébé et elle m'a juste aidé à expulser le bébé voyant que nous avions bien travaillé bébé et moi, et papa aussi!! J'ai attrapé ma puce sous les aisselles et l'ai posé contre ma poitrine. Peau à peau durant deux heures. Les soins du bébé ont été fait dans la salle d'accouchement. Bref.. Super accouchement pour un premier bébé. Tellement bien que j'ai beaucoup de mal à faire le deuil de cette étape et de ma grossesse.

n°13929
Kuromaman
Posté le 16-04-2012 à 15:22:22  profilanswer

coucou

j'ai une fille de 2 mois

je me posais pas mal de questions aussi, vais-je accoucher comme je l'entends, etc...

les contractions sont arrivées d'un coup et celles là on les sent (jamasi eu avant faut dire en tout cas je sentais rien)

11h30 de travail et j'ai demandé la péri au bout de 9h ! j'ai super bien géré mais j'étais vraiment crevée ! j'ai eu le droit à un bain et je me suis mise en position foetale pour les calmer y'a rien de mieux quand on a des douleurs lombaires/sciatiques (bébé face au monde au lieu d'être à plat ventre)

j'ai fait la danse du ventre pour le retourner, elle a trouvé toute seule le chemin de la sortie, j'ai arrêté la péridurale

erreur ! personne m'a prévenue des douleurs dans le périnée ! j'ai du être retournée sur le dos (j'étais accroupie) pour pousser car ma fille devait naitre vite pour cause de méconium dans le liquide

elle est sortie en boulet de canon, du coup je devais pas être ni coupée ni déchirée eh bien j'ai eu une déchirure !

Aller à :
Ajouter une réponse

Services pratiques

Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Mentions légales et crédits - Conditions générales d'achat