Le 07-02-2012 à 16:25:11, mr sage femme a écrit :
Vous êtes en train d'expliquer que rouler à 210 km n'est pas dangereux (pourtant la sécu routiere persiste a dire le contraire alors que je n'ai jamais eu d'accident à cette vitesse moi...), mais après avoir eu des echos de femmes ayant eu des soucis lors de l'expulsion, là, c'est un sauvetage in extremis de l'anesthésiste avec une belle frayeur pour le papa et toute personne présente dans la piece. Combien de femme qui rament pour expulser le bébé, combien d'épisios, de femme qui après 15 ou 30 heures de contractions ne sont plus en mesure de pousser.
|
Dialogue stérile...
Oui il existe des accouchements qui se passent mal, partout : à l'hôpital, à la maison... Et même des bébés et des mamans qui meurent, et même à l'hôpital. Ce qui indique bien que la médicalisation de la naissance ne peut malheureusement pas réduire à zéro le risque inhérent à toute naissance. Maintenat tout dépend de quel côté on se place : décide-t-on de ne regarder que ce risque, à la recherche - utopique - du risque zéro? Ou regarde-t-on de l'autre côté?
Quant aux échos que vous avez eu, je suppose qu'il s'agit de femmes ayant accouché à la maternité et je vous invite à vous renseigner sur les gestes iatrogènes pratiqués au cours d'un accouhement. Ca explique déjà pas mal de choses.
Non je ne fais pas de généralité, je dis que chaque femme doit avoir le choix : choix du lieu de naissance, choix de l'accompagnement (très médicalisé si ça la rassure, pourquoi pas - ou non), choix des méthodes qu'elle utilisera - ou pas - pour gérer la douleur.... J'ai mentionné à plusieurs reprises qu'il s'agissait de MON expérience, de MON ressenti et que chaque femme vit un accouchement différent et aura donc des besoins différents. Maintenant si vous considérez que mettre un bébé au monde, ce que font 90% des femmes sur la planète, sans encombre et sans assistance médicale, est quelque-chose de dangereux, c'est VOTRE vision de la maternité et elle vaut autant que MA vision des choses : je considère qu'accoucher est un évènement normal, physiologique et naturel dans la vie d'une femme, qui ne nécessite à priori ni bloc chirurgical ni interventionnisme médical à outrance. Voilà deux visions de la maternité, de la grossesse et de l'accouchement qui s'affrontent. Nos corps de femme sont faits pour ça et savent le faire. Pour les 10% où ça se passe mal, c'est très bien qu'il y ait une équipe médicale à disposition, et même pour les cas où tout se passait bien et puis soudain un grain dionse sable vient enrayer le processus, c'est très bien qu'il y ait une surveillance médicale.
Dans la plupart des cas, si (ça ne veut pas dire "pas douloureux" ou "pas intense" ) mais lorsqu'on laisse le réflexe d'éjection du foetus avoir lieu sans interventions qui viennent l'inhiber, le bébé est expulsé dans un réflexe d'éjection : éjection du lait, éjection du sperme, éjection du foetus sont gouvernés par le même processus, par la même hormone. Cette ejection résulte d'une action non volontaire, comme éternuer ou bailler. On ne peut pas plus réprimer un éternuement qui arrive qu'éternuer sur commande. L'expulsion du bébé obéit au même phénomène... D'où l'inutilité des "poussez, poussez madame" (je ne parle pas d'un accouchement sous anesthésie encore une fois)
. Et bien évidemment, le stress provoqué par un accouchement à la maison alors que ce n'était pas planifié peut largement suffire à supprimer ce réflexe.
Pas moi, néanmoins je trouve effectivement qu'il est plus sécuritaire d'être entourée... Je n'ai jamais prétendu le contraire; ce que j'affirmais quand je disais une femme peut accoucher seule, c'est sans intervention, sans aide, sans coaching, sans management, sans manipulation venant de quelqu'un d'autre. Après, être accompagnée, soutenue, avoir quelqu'un près de soi c'est autre chose et c'est nécessaire.
Qu'est-ce que vous en savez? On se comporte différement lorsqu'on est seule et lorsqu'on est accompagnée, et encore différemment quand on se sait assistée. Je n'ai encore jamais entendu de femme ayant laissé tomber leur bébé par terre au moment de l'expulsion. La nettoyer n'est pas vraiment une urgence vitale : au contraire le vernix protège la peau du bébé. Quant à la rechauffer, il est fort probable qu'elle l'aurait prise tout contre elle, comme toutes les mères : le contact peau à peau est la manière la plus simple et la plus efficace de rechauffer un bébé
Ne vous sentez pas attaqué, mes propose sont à visée générale. Votre cas est particulier : il s'agit d'un accouchement inopiné. Dans mon cas, mes accouchements étaient prévus à la maison, préparés et accompagnés par une professionnelle. C'est tout autre chose.
Je vous souhaite une bonne continuation avec votre petite famille et que cette relation très intense que vous développez avec votre fille vous nourrisse et vous enrichisse. C'est vrai que c'est autre chose que de se sentir vraiment acteur et utile lors de l'accouchement de sa femme, et de ne pas être relégué au rôle que je trouve très réducteur de spectateur "papa coupeur de cordon"