Liens groupe

Les chaînes du groupe France Télévisions

Publicité

Navigations

Les rubriques

Il y a 138 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

J'ai accouché avant d'arriver à la maternité !

n°13528
Moderateur​ les Mater​nelles
Posté le 02-02-2012 à 15:35:18  profilanswer

Comment se passent ces accouchements inopinés ? Quels sont les réflexes à avoir ? Comment (essayer) de ne pas paniquer ?
Venez en parler !

n°13530
myerma
Posté le 02-02-2012 à 21:54:04  profilanswer

Bonjour, Myriam,42 ans(Nantes),maman de Manon(11 ans) et Lena (9 mois).J'ai accouché de Lena en voiture sur le siège avant en position semi-allongée, en pleine circulation matinale et mon mari qui conduisait.Rapide, intense et douloureux..Ai eu le réflexe de lui tourner la tête et ses épaules, bébé n'a pas crié mais respiration ok, bien enveloppée et cordon coupé sur le parking des urgences de la clinique

n°13531
myerma
Posté le 02-02-2012 à 22:18:42  profilanswer

Petit conseil :Si tout va trop vite et que le temps de trajet maison/domicile risque d'être long, opter pour accoucher à la maison en tél aux pompiers ou à 1 sage-femme en urgence et ensuite être transférée à la clinique si pas de complication particulière car la voiture n'est pas le lieu idéal.. Ne penser qu'à soi,au bébé qui arrive et vous avez le courage et l'énergie car pas d'autre choix.

n°13540
patanok44
Posté le 03-02-2012 à 13:56:54  profilanswer

Bonjour,Ellen 29 ans, La Grigonnais (à 40 kms au nord de Nantes), maman d'Elias 3ans et demi et de Marjane 21 mois.

Le 6 juin 2010,à 5h du matin, des contractions douloureuses mais gérables me réveillent. Je ne parviens pas à me rendormir, je me lève et réveille mon mari. A partir du moment ou je me suis levée, tout s'est accéléré, appeler les grands parents qu'ils viennent dar dar garder notre fils, au final on a appelé l'ambulance car je sentais que bébé allait être là très vite!!L'ambulance est arrivée 30 mns après notre appel, en montant dedans j'ai prévenu l'ambulancière que j'avais envie de pousser, elle m'a supplier d'attendre!!hihihi arrivée au stop, hop la tête est sortie, puis le reste!Le tout sous le stress de l'ambulancière qui n'avait jamais pratiqué d'accouchement de sa vie! En attendant, mon mari etait parti ns retrouver en voiture à l'hopital sans savoir que notre puce était née quasi ds notre rue! L'abulance s'est arrêtée sur la place de l'Eglise

n°13541
patanok44
Posté le 03-02-2012 à 13:58:42  profilanswer

Bonjour,Ellen 29 ans, La Grigonnais (à 40 kms au nord de Nantes), maman d'Elias 3ans et demi et de Marjane 21 mois.

Le 6 juin 2010,à 5h du matin, des contractions douloureuses mais gérables me réveillent. Je ne parviens pas à me rendormir, je me lève et réveille mon mari. A partir du moment ou je me suis levée, tout s'est accéléré, appeler les grands parents qu'ils viennent dar dar garder notre fils, au final on a appelé l'ambulance car je sentais que bébé allait être là très vite!!L'ambulance est arrivée 30 mns après notre appel, en montant dedans j'ai prévenu l'ambulancière que j'avais envie de pousser, elle m'a supplier d'attendre!!hihihi arrivée au stop, hop la tête est sortie, puis le reste!Le tout sous le stress de l'ambulancière qui n'avait jamais pratiqué d'accouchement de sa vie! En attendant, mon mari etait parti ns retrouver en voiture à l'hopital sans savoir que notre puce était née quasi ds notre rue! L'ambulance s'est arrêtée sur la place de l'Eglise, les médecins urgentistes son arrivés. Je ne savais plus ou j'habitais!j'étais sou le choc, j'ai vécu cet accouchement comme une agression avec le gros regret que mon mari n'était pas là mais en train d'attendre devant l'hopital sans savoir!! Ma fille va très bien, mais elle est restée très "speed"!

n°13542
patanok44
Posté le 03-02-2012 à 14:04:18  profilanswer

conseil, ma sage femme m'avait dit que pour connaitre la durée d'un accouchement, pour le deuxieme enfant, il fallait prendre le temps qu'on avait mis pr son 1er et le diviser par 3! pr monfils j'avais mis 8h, pr ma fille: 2h30! si vs n'êtes pas douillette comme moi, dés les contractions génantes, foncez!!!

n°13549
22lau22
Posté le 06-02-2012 à 09:18:40  profilanswer

Ma belle soeur a senti des contractions et a donc contacté son mari. il etait 3h du matin. elle l'a attendu a la maison en preparant le 1er pour aller chez mamie. ils ont deposé le grand chez mamie a environ 3 km de la maison et la elle a senti que sa n'allait pas le faire (environ 10 min de route). du coup ils se sont arretés devant la caserne des pompiers et ont attendu les pompiers et le medecin. bébé est né par terre, dans la caserne quelques minutes apres...

n°13550
boulette09​120
Posté le 06-02-2012 à 09:56:41  profilanswer

Bonjour,
je vient poster le récit de mon accouchement, pour témoigner et insister sur le fait qu'il faut s'écouter parfois avant d'écouter les professionnelles.
En juin 2011, 1 semaine avant le terme prévu, j'ai eu des contractions non douloureuses le 10 juin au soir,toutes les 1/2h pendant 2 h mon mari chronomètre et note les horaires.Nous décidons de nous rendre à la maternité.Il s'avère que mon col n'est pas ouvert,sans douleur, rien ne se passe on nous renvoie à la maison.
Le 12 au soir, même heure, contractions toutes les demi-heure avec cette fois des douleurs, mais supportable.Le lendemain vers 8h toujours les contractions espacées d'1/2h avec les douleurs un peu plus intenses, nous décidons de retourner à la maternité.Nous sommes donc le 13 juin 2011: jour férié!!!
Une élève sage femme nous reçois, elle m'examine et me dis comme au 12, le col n'à absoluement pas bouger, rien ne se passe!Elle me branche le monitoring, mes contractions sont pas mal douloureuses mais je subit sans trop rien dire...puisque d'après elle:ce n'est pas le moment!!Le bébé est encore trop haut,vous pouvez rentrer chez vous pour l'instant rien ne se passe!!Il est 11h30 et j'ai très mal, alors elle me donne un suppositoire de spasfon* pour mieux supporter.
Nous rentrons donc..malgrès les douleurs qui commencent à être vraiment intenses, mais toujours toute les 1/2h !!! vers 12h30 je n'en peux plus,mais je subit toujours et là les contractions se rapprochent, je me rend aux toilettes, et là je m'apercois que je perd du sang, et une énorme envie de pousser, je sent que le bébé veut sortir!!!
J'alerte donc mon mari, nous prenons la voiture a 12h55, le temps d'aller à la maternité qui est à 10 minutes! Le trajet le plus long de ma vie!!! Une personne nous aide jusqu'au service maternité, et là les sage femme présentent le prennent encore à la légère!!On va vous poser le monitoring, alors que je suis en train de pousser depuis 12h30!!! Quand l'une d'entre elle examine mon col:" oh oui la pauvre elle est a 10!!!"
Et la petite est sortie a 13h27!!!
J'étais tellement contente d'accoucher, que je n'ai rien dis!!
Alors je ne sais pas si c'est l'élève sage femme qui à mal géré, mais d'après moi elle aurai du me garder en chambre!!!!
Bref, futures mamans, écoutez vous, si vraiment vous sentez que le moment approche, sachez vous faire entendre, et insistez, quitte à passer pour une "chiante"!! Vaut mieux ça, que risquer d'accoucher en urgence à la maison ou dans la voiture!!!

n°13551
Sooz67
Posté le 06-02-2012 à 10:41:43  profilanswer

Le 02-02-2012 à 15:35:18, Moderateur les Maternelles a écrit :

Comment se passent ces accouchements inopinés ? Quels sont les réflexes à avoir ? Comment (essayer) de ne pas paniquer ?
Venez en parler !

Dans l'émission, et dans tous les témoignages, il est question d'accouchements inopinés ou très rapides pour les seconds bébé ou plus.  
J'étais enceinte de mon premier enfant, la grossesse s'est très bien déroulé. Comme toutes les mamans, à l'approche du terme, j'étais plus qu'impatiente, j'ai donc tenté des remèdes de grand-mère pour accélerer les choses (2 semaines avant le terme) : laver toutes les vitres, nettoyage de printemps (avec 35° dehors), ... Rien n'y faisait, Eleonore était bien dans son environnement ! Le 25 août, des légères douleurs m'ont réveillées vers 2h30 dans la nuit. Première grossesse, donc inconnu. Les douleurs étaient largement supportables. Je me suis levée et ai pratiqué ce que la sage-femme avait montré pour amoindrir la douleur (respiration longue, s'accroupir, prendre une douche chaude et passer le jet sur le bas du dos, ...). Les douleurs ont augmenté en intensité et se rapprochaient, pour finalement diminuer et disparaître vers 7h du matin. Je me suis dit : "Fausse alerte. Ce sont de fausses contractions !"
La veille, mon mari et moi avions tenté d'accélerer les choses par des câlins...
Le 26 août, à 00h30, nous sommes allés nous coucher.En m'installant dans le lit, la poche des eaux s'est rompue. J'ai prévenu ma mère et ma belle-soeur par sms. La sage-femme nous avait dit, et tous les écrits vont dans ce sens, que le premier accouchement dure une dizaine d'heures, voire plus. Je n'avais pas encore préparé ma valise. A la rupture de la poche, je me suis empressée de préparer la valise pendant que mon mari promenait notre chienne (eh oui, pas d'enfant, mais d'autres obligations !!!). A la rupture, les contractions ont recommencé... de manière très rapprochées. Elles arrivaient toutes les 5 minutes, pour arriver toutes les 2 minutes (le temps de faire ma valise et de m'habiller).
Nous sommes descendus pour aller à la voiture et ma mère et ma belle-soeur sont arrivés en même temps. Nous nous sommes dirigés vers la clinique (à environ 20 minutes de la maison). Tous les feux étaient au rouge. Les 20 minutes les plus longues de ma vie :-) . La douleur était supportable,mais les contractions étaient arrivées à toutes les minutes.
Arrivés à la clinique, je sentais que je devais pousser. Une sage-femme m'a installée en salle de travail et m'a annoncée que j'étais à dilatation complète. En quelques poussées, Eleonore était sortie. Il était 01h34 ! En une heure, tellement de choses se sont passées... Peut-être trop, car j'ai fait une hémorragie de la délivrance, une prééclampsie et un HELPP syndrôme.
5 mois plus tard, tout va bien, mais je reviens de loin (4 culots de sang m'ont été transfusés) et ce qui me peine le plus dans tout ça, c'est qu'en raison de la rapidité de l'accouchement (je pense), je n'ai vu ma fille que 5 minutes après l'accouchement, puis seulement le lendemain à 9h du matin (j'ai été transféré dans un hôpital qui pouvait faire face à ce type de cas). Et je culpabilise de ne pas avoir pu être avec elle dans les tous premiers instants de sa vie...  
Elle se porte comme un charme, et je renouvellerai l'expérience dès que possible (de manière très surveillée, par contre) !

n°13552
mr sage fe​mme
Posté le 06-02-2012 à 15:19:13  profilanswer

Bonjour a toutes, car visiblement il n'y a pas beaucoup de monsieur dans ce débat. Je suis Pierrick, témoin de l'emission et ainsi pas trop mal concerné par le sujet. il est évident que tous les accouchements sont différents mais dans notre cas, tous les facteurs des deux premiers accouchements nous ont eloignés de l'urgence. sinon il est aussi important de parler de la frustration des mamans (comme ma femme) qui vivent mal cette brusque arrivée de bébé, car elles préparent l'accouchemnt depuis 9 mois et au jour J, c'est la tuile.

Message édité par mr sage femme le 06-02-2012 à 15:20:14
n°13553
Sooz67
Posté le 06-02-2012 à 15:32:42  profilanswer

Je ne suis pas dans le mm cas de figure que votre épouse, et à 5 min près, j'aurais accouché dans la voiture, mais effectivement, on se fait toute une idée sur le déroulement, et bébé en décide autrement. Je ne comprends pas pourquoi votre épouse est frustrée ? Vous étiez présent, tout s'est bien déroulé ... Personnellement, je suis frustrée parce que j'ai été séparée de ma fille les 24 premières heures...

n°13554
mr sage fe​mme
Posté le 06-02-2012 à 16:20:29  profilanswer

Ma femme a du coup subit son accouchement et n'a pu en prendre conscience. Elle étée focalisée par la douleur et la vitesse à laquelle Floriane est arrivée ne lui a pas permis de réaliser qu'elle était en train d'accoucher. C'est l'explication que j'en ai. elle en dirait surement plus.

n°13555
Platoone
Posté le 06-02-2012 à 17:51:19  profilanswer

J'ai trouvé dommage qu'on parle du papa comme "celui qui a accouché sa femme"... Détail pour certains mais je pense que personne n'accouche une femme, la femme accouche elle-même. De même le "heureusement, les urgentistes étaient à l'oreillette"... Ben, c'est sûr que sans urgentiste à l'oreillette, le bébé ne serait pas sorti, hein!
Je trouve que cette émission sur les accouchements inopinés aurait été l'occasion de montrer, pour ceux qui en doutaient, que les femmes savent même leurs bébés au monde seules, en dehors de tout environnement médicalisé, et il est dommage qu'on ait laissé entendre que si le papa n'avait pas accouché sa femme, ou si l'urgentiste n'avait pas encouragé la dame au téléphone, elles n'y seraient peut-être pas arrivé.
Enfin, pour la maman qui avait réfléchi à l'AAD et qui finalement se retrouve à accoucher seule chez elle, n'aurait-elle pas été plus en sécurité avec un AAD programmé, accompagné d'un sage femme, présente à ses côtés tout au long du travail? C'est sûr qu'on ne peut pas programmer un AAD si le mari n'est pas partie prenante, mais est-ce qu'il n'a pas un peu évolué sur ses convictions?
J'aurais aussi aimé qu'on aborde le fait que de plus en plus de femmes accouchent dans leur voiture ou sur le bord de la route ou dans le camion des pompiers en raison de la fermeture des petites maternités de proximité. Ce qui oblige ces femmes à rejoindre les grosses maternité qui sont parfois à 1 heure de route (ce n'était pas le cas des invités de plateau d'aujourd'hui).
Ah oui, je voulais dire au papa présent sur le plateau qu'il n'existe pas de "position d'accouchement". Il existe une position gynécologique (décubitus dorsal), imposé pour les accouchements en maternité, mais une femme qui accouche librement trouve en général la position la plus antalgique qui se révèle aussi être la plus efficace pour faciliter la descente et la sortie de bébé, tout en preotégeant le périnée : debout, à 4 pattes, à genous, accroupie. En fait 80% des femmes de la planète accouchent ainsi (celles qui n'ont pas "la chance" de bénéficier de l'analgésie péridurale). Et oui, le meiller moyen d'abîmer le périnée est d'accoucher allongée sur le dos...
Et juste parce que je suis pinailleuse, un accouchement inopiné n'est pas forcément un accouchement qui a lieu en dehors d'un environnement médicalisé. J'ai accouché en dehors d'un environnement médicalisé et ce n'était pas du tout inopiné, c'était prévu, programmé et accompagné par une professionnelle dont c'est le métier... Ca s'apelle un accouchement à domicile ;-) Et c'est un peu dommage de faire l'amalgame en mélangeant les deux termes : "accouchement inopiné" et "accouchement à domicile " ne sont pas toujours synonymes.

Message édité par Platoone le 06-02-2012 à 17:52:53
n°13556
lesfantast​iques
Posté le 06-02-2012 à 21:09:05  profilanswer

En meme temps je pense que le papa sur le plateau a surtout fait ce qu'il a pu ...
Et a mon avis sa formation de sage femme se limitait à ce qu'il a pu voir durant les précédents accouchements de sa femme alors le prendre au mot sur la position d'accouchement .... je trouve ça limite !!
et moi qui ai aussi accouché à la maison "inopinément ..." je comprend tout a fait que sa femme aie eu besoin de lui, alors oui pas forcément dans le sens technique de l'accouchement, mais comme le dit le papa, elle était focalisée par la douleur et sur la vitesse de l'accouchement, et il valait mieux qu'elle ne soit pas seule, on ne sait jamais ... dommage qu'on n'ai pas eu la version de la maman, d'ailleurs le plus dommage dans l'histoire c'est qu'on ne l'ai meme pas vu ... c quand meme elle qui a accouché dans l'histoire !!
Par contre tout a fait d'accord sur le fait de n'avoir pas abordé le sujet des maternités qui ferment et qui obligent les mamans a faire de longues distances ...  

n°13562
Platoone
Posté le 07-02-2012 à 14:30:38  profilanswer

Oui bien sûr, ce papa a fait ce qu'il a pu et comme il avait vu pour les précédents accouchements. Je ne voulais pas le critiquer, il a du avoir bien assez d'émotions comme ça! Mon message était plus à destination des mamans et des papas qui lisent les messages du forum. Et j'ajoute que je ne vois pas bien comment quelqu'un D'EXTERIEUR à notre corps peut savoir mieux que nous quelles positions conviendront le mieux à aider le travail qui se passe A L 'INTERIEUR de notre corps. Alors, oui quand on est complètement anesthésiée et coupée de son ressenti à cause de ou grâce à la péridurale, mais dans le cas contraire, non je ne vois pas.

Oui, "techniquement", les femmes peuvent accoucher seules : elles savent quelles positions adopter, elles savent comment respirer, elles savent comment expulser leurs bébés.  Notre coeur bat tout seul, nos poumons se gonflent et se dégonflent tout seuls... Eh bien notre utérus sait contracter, et les contractions font leur travail et expulsent le bébé de l'utérus, en dehors de toute action volontaire. Une femme en travail, même dans le coma, accouchera et mettre au monde son bébé. Evidemment, certaines peuvent avoir besoin d'un soutien affectif (mais pas toutes ;) ) et oui, je suis d'accord sur le fait qu'avoir quelqu'un à proximité "pour le cas où" (comme une sage femme par exemple) est grandement utile. Le tout est que cette personne sache ne pas intervenir quand on a pas besoin d'elle, et ça c'est autre chose.

Perso, je n'aurais pas supporté qu'"on" m'accouche, qu'on me mette sur le dos ni qu'on me mette les mains dans le vagin au moment de l'expulsion, mais bon c'est très personnel!

Et à ceux et celles qui pensent encore qu'un bébé ne peut pas sortir du ventre de sa mère sans intervention extérieure (manipulation diverses), je vous invite à faire des recherches sur le reflexe d'ejection du foetus. Vous pouvez aussi visionner des vidéos d'accouchements libres sur le net. Attention, je ne dis pas que dans certains cas, les manipulations ne soient pas nécessaires, mais dans certaines cas seulement.

Message édité par Platoone le 07-02-2012 à 14:39:18
n°13563
mr sage fe​mme
Posté le 07-02-2012 à 16:25:11  profilanswer

Platoone, vous êtes une personne animée par votre ressentit et j'en suis heureux pour vous, mais je pense que vous avez une expérience dont vous faites généralité. tout va bien se passer jusqu'à l'accident et là c'est fatal ! Vous êtes en train d'expliquer que rouler à 210 km n'est pas dangereux (pourtant la sécu routiere persiste a dire le contraire alors que je n'ai jamais eu d'accident à cette vitesse moi...), mais après avoir eu des echos de femmes ayant eu des soucis lors de l'expulsion, là, c'est un sauvetage in extremis de l'anesthésiste avec une belle frayeur pour le papa et toute personne présente dans la piece. Combien de femme qui rament pour expulser le bébé, combien d'épisios, de femme qui après 15 ou 30 heures de contractions ne sont plus en mesure de pousser.
l'interprétation possible de vos paroles ne doit pas induire que l'expulsion d'un bébé est rose ou facile, je suis convaincu qu'une femme seule est en danger immédiat lors d'un accouchement et qu'elle ne doit en aucun cas rester seule y compris pour l'expulsion et la prise en charge du bébé. Ma femme aurait étée incapable de prendre en charge Floriane et d'avoir les reflexes de la nettoyer rechauffer etc... j'était là !
Si l'on veut élever un peu de débat, j'aimerais savoir quelle relation dans le futur s'est créée avec vos enfants nés at home !
Je suis témoins d'une communication non verbale avec Floriane qui est juste étrange et vraiment déstabilisante. j'ai l'impression de toujours savoir ce quelle a ou ressent, voir des fois même plus que ma femme. je l'aime omme les autre et n'a pas l'impression d'avoir passer plus de temps qu'avec mes deux grands

qu'en est-il pour vous toutes ?

Message cité 1 fois
Message édité par mr sage femme le 07-02-2012 à 16:27:43
n°13566
Platoone
Posté le 07-02-2012 à 17:53:09  profilanswer

;)

Le 07-02-2012 à 16:25:11, mr sage femme a écrit :

Vous êtes en train d'expliquer que rouler à 210 km n'est pas dangereux (pourtant la sécu routiere persiste a dire le contraire alors que je n'ai jamais eu d'accident à cette vitesse moi...), mais après avoir eu des echos de femmes ayant eu des soucis lors de l'expulsion, là, c'est un sauvetage in extremis de l'anesthésiste avec une belle frayeur pour le papa et toute personne présente dans la piece. Combien de femme qui rament pour expulser le bébé, combien d'épisios, de femme qui après 15 ou 30 heures de contractions ne sont plus en mesure de pousser.

Dialogue stérile...  
Oui il existe des accouchements qui se passent mal, partout : à l'hôpital, à la maison... Et même des bébés et des mamans qui meurent, et même à l'hôpital. Ce qui indique bien que la médicalisation de la naissance ne peut malheureusement pas réduire à zéro le risque inhérent à toute naissance. Maintenat tout dépend de quel côté on se place : décide-t-on de ne regarder que ce risque, à la recherche - utopique - du risque zéro? Ou regarde-t-on de l'autre côté?
Quant aux échos que vous avez eu, je suppose qu'il s'agit de femmes ayant accouché à la maternité et je vous invite à vous renseigner sur les gestes iatrogènes pratiqués au cours d'un accouhement. Ca explique déjà pas mal de choses.
Non je ne fais pas de généralité, je dis que chaque femme doit avoir le choix : choix du lieu de naissance, choix de l'accompagnement (très médicalisé si ça la rassure, pourquoi pas - ou non), choix des méthodes qu'elle utilisera - ou pas - pour gérer la douleur.... J'ai mentionné à plusieurs reprises qu'il s'agissait de MON expérience, de MON ressenti et que chaque femme vit un accouchement différent et aura donc des besoins différents. Maintenant si vous considérez que mettre un bébé au monde, ce que font 90% des femmes sur la planète, sans encombre et sans assistance médicale, est quelque-chose de dangereux, c'est VOTRE vision de la maternité et elle vaut autant que MA vision des choses : je considère qu'accoucher est un évènement normal, physiologique et naturel dans la vie d'une femme, qui ne nécessite à priori ni bloc chirurgical ni interventionnisme médical à outrance. Voilà deux visions de la maternité, de la grossesse et de l'accouchement qui s'affrontent. Nos corps de femme sont faits pour ça et savent le faire. Pour les 10% où ça se passe mal, c'est très bien qu'il y ait une équipe médicale à disposition, et même pour les cas où tout se passait bien et puis soudain un grain dionse sable vient enrayer le processus, c'est très bien qu'il y ait une surveillance médicale.

l'interprétation possible de vos paroles ne doit pas induire que l'expulsion d'un bébé est rose ou facile

Dans la plupart des cas, si (ça ne veut pas dire "pas douloureux" ou "pas intense" ) mais lorsqu'on laisse le réflexe d'éjection du foetus avoir lieu sans interventions qui viennent l'inhiber, le bébé est expulsé dans un réflexe d'éjection : éjection du lait, éjection du sperme, éjection du foetus sont gouvernés par le même processus, par la même hormone. Cette ejection résulte d'une action non volontaire, comme éternuer ou bailler. On ne peut pas plus réprimer un éternuement qui arrive qu'éternuer sur commande. L'expulsion du bébé obéit au même phénomène... D'où l'inutilité des "poussez, poussez madame" (je ne parle pas d'un accouchement sous anesthésie encore une fois)
. Et bien évidemment, le stress provoqué par un accouchement à la maison alors que ce n'était pas planifié peut largement suffire à supprimer ce réflexe.

je suis convaincu qu'une femme seule est en danger immédiat lors d'un accouchement et qu'elle ne doit en aucun cas rester seule y compris pour l'expulsion et la prise en charge du bébé.

Pas moi, néanmoins je trouve effectivement qu'il est plus sécuritaire d'être entourée... Je n'ai jamais prétendu le contraire; ce que j'affirmais quand je disais une femme peut accoucher seule, c'est sans intervention, sans aide, sans coaching, sans management, sans manipulation venant de quelqu'un d'autre. Après, être accompagnée, soutenue, avoir quelqu'un près de soi c'est autre chose et c'est nécessaire.

Ma femme aurait étée incapable de prendre en charge Floriane et d'avoir les reflexes de la nettoyer rechauffer etc... j'était là !

Qu'est-ce que vous en savez? On se comporte différement lorsqu'on est seule et lorsqu'on est accompagnée, et encore différemment quand on se sait assistée. Je n'ai encore jamais entendu de femme ayant laissé tomber leur bébé par terre au moment de l'expulsion. La nettoyer n'est pas vraiment une urgence vitale : au contraire le vernix protège la peau du bébé. Quant à la rechauffer, il est fort probable qu'elle l'aurait prise tout contre elle, comme toutes les mères : le contact peau à peau est la manière la plus simple et la plus efficace de rechauffer un bébé

Ne vous sentez pas attaqué, mes propose sont à visée générale. Votre cas est particulier : il s'agit d'un accouchement inopiné. Dans mon cas, mes accouchements étaient  prévus à la maison, préparés et accompagnés par une professionnelle. C'est tout autre chose.

Je vous souhaite une bonne continuation avec votre petite famille et que cette relation très intense que vous développez avec votre fille vous nourrisse et vous enrichisse. C'est vrai que c'est autre chose que de se sentir vraiment acteur et utile lors de l'accouchement de sa femme, et de ne pas être relégué au rôle que je trouve très réducteur de spectateur "papa coupeur de cordon" ;)  

n°13568
mr sage fe​mme
Posté le 07-02-2012 à 18:57:41  profilanswer

ouf, super l'ambiance du forum des maternelles.
Bonne continuation et que vos enfants vous donnent autant de bonheur qu'à moi (c'est juste ça le bonheur ! non ?)

bye bye

Aller à :
Ajouter une réponse

Services pratiques

Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Mentions légales et crédits - Conditions générales d'achat