france5.fr
   FORUM Les Maternelles » Alimentation au quotidien »

Quand manger ? Avant ou après le bain ?

La rubrique d'Elsa : Papa35, 1 utilisateur anonyme et 70 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2942
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2010 à 21:08:00  

Je m'explique !  whistle:{}

J'ai un bambin de 15 mois qui mange plutôt bien, mais ne petites quantités. Du coup, bib le matin + céréales (pain, ou kellogs), collation vers 10h30, puis après il fait sa sieste (oui parce qu'il se réveille vers 7h, et vers 11h30 il est crevé), réveil vers 14h avec "repas" (parfois chaud, parfois froid), goûter vers 16h30.
Il se couche vers 20h (on a réussi à le décaller parce qu'avant c'était coucher à 19h, lever à 6h).

Bref, pour le soir, jusqu'à présent, je le faisais manger avant son bain, donc vers 18h. Ensuite, il prenait son bain, s'éclatait bien, je le mettais en pyjama et il jouait encore un peu, puis un bib avant le dodo.
Sauf qu'avec son soucis de nuits un peu courtes (enfin, il dort 11h, quand même, mais il se réveille affamé), on s'est dit que s'il mangeait plus près de l'heure du coucher, il tiendrait peut-être mieux.
Donc ça fait 3 jours que je lui done le bain vers 18h, et qu'on mange après. Sauf qu elà, il ne mange quasiment plus rien. Et du coup, ça fait l'effet inverse à celui recherché.

J'aurais aimé avoir des avis. Peut-êtr ele bain le fatigue-t-il tellement qu'il ne peut plus avoir l'énergie de manger après... mais pourtant, quand il est descendu de sa chaise haute, il peut jouer encore une bonne demie-heure sans problème.
Bref, je sais pas trop si c'est une question d'habitude à prendre et qu'il faut continuer comm eça, ou revenir au repas avant le bain.
Vos avis ?

n°2943
Mini MEN
Posté le 19-12-2010 à 22:56:42  profil

Whaou, c'est un gros dormeur ! J'ai jamais connu ça.

Alors pour nous, le bain a toujours été avant le repas et ce depuis le retour de la maternité dès le 1er, et cela n'a jamais posé de problème peut-être que ton loulou a simplement besoin de s'habituer. Par contre, mes enfants n'ont pas un bain quotidien, ils en ont 3 par semaine (conseil d'un dermato, peau fragile) et le reste des jours petite toilette de chat avant de se coucher.

Le repas avant le bain me semble trop tôt, c'est sûr que pour lui cela lui fait un long moment sans manger, donc je veux bien croire qu'il est affamé au réveil.

Voilà, bonne soirée !

---------------
3 p'tits gars : les joies, les câlins, les jeux, les bêtises, les grrrr, la fatigue, le BONHEUR quoi !
n°2944
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2010 à 07:08:27  

une journée sans bain ? quoi ???  ouch:{}  :D
C'est plus un moment de jeu que de lavage (il y passe au moins une demie-heure, s'y brosse les dents (du coup, c'était pas mal après le repas) et je le lave en fin de bain, juste avant de sortir...

un gros dormeur ? possible ! après tout, j'ai pas de point de comparaison... c'est juste les horaires qui ne sont pas toujours faciles...

n°2945
quimera0
Posté le 20-12-2010 à 13:11:39  profil

bonjour, je pense également que l'heure du repas du soir et un peu tot.
Moi j'ai mon fils de 13 mois, et depuis la naissance je lui donne le bain vers les 18h30, 18h45 environ et a 19h c'est l'heure du repas puis a 20h30 c'est l'heure du coucher, ( bon  meme s'il ne s'endort desfois que  vers les 21h).
 voila j'espere que j'ai pu t'aider

n°2946
syphoune
Posté le 20-12-2010 à 14:05:24  profil

Salut !!!

Je fais la même chose pour ma fille de 17 mois.
Le bain c'est le soir entre 18h30 et 19 heure et après c'est le repas.
Elle mange bien et au lit vers 20h30-21 heure.
Mais depuis quelque temps ma fille me réclame un bib vers 4-5 heures du matin. Donc on lui propose avant de dormir.
Mais elle se réveille quand même c'est une vraie chipie !!!

---------------
1ère grossesse Juin 08 fausse couche en Juillet 08 ( par médoc)
2ème grossesse Oct 08, Léna notre princesse, née le 4 juillet 09
3ème grossesse Nov 11 fausse couche en Janvier 12 (curetage)
4ème grossesse Fev 12, Simon notre petit prince né le 18 novem
n°2947
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2010 à 14:42:26  

je vais tenter de poursuivre l'expérience alors...
même si je me demande si finalement, le bain après le repas, ça lui convenait pas mieux... je teste encore jusqu'à Noël.

Mais du coup, pour qu'ils tiennent jusqu'à 19h, vous leur donnez un bon gouter ?
Parce que le soucis du mien, c'est qu'il mange peu à chaque fois, donc midi (enfin 14h), puis 16h30...puis 18h il a de nouveau faim... hier j'étais obligée de lui donner une tranche de pain à 17h30, il ne tenait plus

n°2948
quimera0
Posté le 20-12-2010 à 17:14:13  profil

alors niveau gouter je lui propose un bib de lait, s'il ne veut pas, c'est une compote et 2 / 3 gateau pour completer et il tien jusqu'a 19h.
Bon de temps en temps ilva quand meme grignoter un petit bout de pain... mais c'est pas pour ca qu'il ne mangera pas le soir

n°2949
Mini MEN
Posté le 20-12-2010 à 17:42:14  profil

Et oui, des jours sans bain et je t'assure qu'ils ne sont pas sales  lol:{} la dermato nous l'avait conseillé parce que Gabou nous a fait de l'eczéma vers 4 mois et nous avons gardé le rythme et cela nous permet de respirer un peu le soir quand nous bossons, je rentre à 19h00 donc le coucher étant à 20h30, pour l'école, cela fait un timing un peu short pour préparer le repas, les faire manger, le bain, l'histoire et le dodo sweat:{}

Un gros dormeur, ouais, écoutes j'en ai 3 et aucun ne dort comme ça et pourtant par moment, j'aurais aimé. Au même âge que le tien Paul dormait de 21h00 à 9h00 et une sieste de 45 minutes l'après-midi, Gabriel lui s'était plutôt 21h00 à 7h00 et 1h30-2h00 max l'après-midi. Mais plus du tout le matin et les siestes d'après-midi se sont finies pour l'un comme pour l'autre à 2 ans 1/2. Simon, lui a l'air de se calquer sur le modèle de Paul.

Pour ce qui est de l'appétit, les miens aussi sont des moineaux, il déjeune dès le réveil, ensuite à 12h30, gouter à 16h30 et diner à 19h30, ce rythme là ils l'ont depuis toujours (dès qu'ils sont passés à 4 repas /jour) et aujourd'hui, il convient encore avec l'école.

Pour te donner une idée de leur journée "alimentaire" à ce jour :
- petit déj et gouter : un verre de jus d'orange ou lait + une tartine ou un gâteau
- midi et soir : viande ou oeuf ou poisson (je sais pas ça fait peut-être 50g ou l'équivalent 2 c à s) + 4 c à s de légumes ou féculents (riz, pâtes) + yahourt ou compote ou fruit frais

Donc tu vois les quantités ne sont pas énormes vues leur âge mais ils ne réclament pas plus et s'ils se lèvent de bonne heure, le repas de midi peut leur sembler loin donc je leur donne un petite tranche de pain vers 11h00.

Voili, voilà !

---------------
3 p'tits gars : les joies, les câlins, les jeux, les bêtises, les grrrr, la fatigue, le BONHEUR quoi !
n°2950
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2010 à 20:22:46  

je blaguais pour le bain. Moi c'est plus petit que je lui en donnais 2 ou 3 par semaine, mais depuis qu'il s'amuse dans l'eau, c'est devenu quotidien.

Effectivement, quand on compare un peu, je me rends compte que finalement, il dort bien et mange pas mal.
Ce soir, finalement, j'ai repris l'ordre qu'on avait : repas à 18h30 (il a super bien mangé), puis bain, et dodo à 20h avec un bib de lait chaud (il n'a bu que la moitié). Ca doit correspondre à ses besoins.

n°2952
quimera0
Posté le 21-12-2010 à 20:55:32  profil

ne change pas tes habitudes si ton fils les adores, enfin si ca lui convient.
voila bonne continuation

n°2956
feistine
Posté le 26-12-2010 à 07:54:21  profil

cette semaine avec les fêtes notre rythme n'est plus le même, et puis le bonhomme évolue... du coup on est un peu paumé. L'autre jour on lui a fait son bib puis on l'a mis au bain vu les horaires... j'ai de la famille a la maison et ils étaient hyper étonnés que je fasse repas puis bain en m'expliquant de faire attention car le bain peut "couper" la digestion... je sais pas bien ce que ça veut dire ni si c'est d'une gravité extrème ^^
mais voilà c'était la remarque du jour !

n°2957
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2010 à 10:09:15  

ah... j'avais jamais entendu ça, mais je vais me renseigner...
Moi j'ai repris le rythme repas puis bain...un peu jouer encore et un bib avant le coucher... ça a l'air d'être ce qui lui convient le mieux.

n°2958
Mini MEN
Posté le 26-12-2010 à 17:22:25  profil

feistine a écrit :

j'ai de la famille a la maison et ils étaient hyper étonnés que je fasse repas puis bain en m'expliquant de faire attention car le bain peut "couper" la digestion... je sais pas bien ce que ça veut dire ni si c'est d'une gravité extrème ^^
mais voilà c'était la remarque du jour !

Coucou,

Il ne faut pas confondre bain et baignade en piscine ou mer  ouch:{}
Je ne pense pas que la digestion de ton p'tit loup soit perturbée.

Bon dimanche hello:{}

---------------

Aller à :
   FORUM Les Maternelles » Alimentation au quotidien »