france5.fr
   FORUM Les Maternelles » Allaitement » Alimentation maternelle »

complication lié à l'allaitement

Il y a 79 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°26356
vava491983
Posté le 08-12-2011 à 14:32:04  profil

Bonjour à toutes,
le sujet sur l'allaitement paru récemment m'a ramené un an en arrière. En effet, j'ai allaité mon fils pendant 6 semaines et tout se passait très bien et suite à un excès de fatigue et de stress, j'ai commencé à faire de la fièvre, puis tache rouge sur le sein. Les médecins m'ont conseillé de tirer mon lait donc sevrage brutal ; je faisais donc un engorgement qui s'est aggravé en lymphongite puis en abscès et j'ai du me faire opérer en urgence. je voulais savoir si d'autres étaient passées par là et si vous avez eu un 2ème enfant depuis, avez vous choisi de retenter l'allaitement ?
Merci beaucoup pour vos témoignages.

n°26360
olfhen
Posté le 08-12-2011 à 16:57:41  profil

Je n'ai pas rencontré ces soucis, mais de la fièvre avec un sein rouge, cela est très fréquent pendant les premières semaines d'allaitement.

J'en ai moi-même eu 2 ou 3 l'an dernier (dont une belle lymphangite le jour de Noël avec 40° de fièvre...)

Et le meilleur remède ce n'est pas de sevrer bébé, ni de tirer son lait, c'est de faire téter bébé le menton en direction de la partie du sein inflammée. Le tire-lait étant moins efficace que le bébé, la lymphangite s'aggrave donc d'avantage en cas de sevrage.

Néanmoins, il est impossible de savoir si ton état serait rentré dans l'ordre tout seul sans le sevrage de ton petit.

Voilà quelques liens d'une pédiatre qui t'expliquera ça bien mieux que moi, et qui te rassurera pour un prochain allaitement :

http://www.santeallaitementmat [...] mere_5.php

http://www.santeallaitementmat [...] mere_6.php

Dernier conseil : entoure-toi de gens (sage-femme, médecins...) compétents en allaitement.

---------------
Maman de 2 louloutes : Nathalie (juin 2007) et Vanessa (décembre 2010)
n°26379
vava491983
Posté le 09-12-2011 à 12:09:44  profil

Merci beaucoup pour les liens que tu m'a envoyé, ils récapitulent exactement ce qu'il m'est arrivé. Lymphongite, mastite et abscès avec opération comme issu. avec du recul je suis consciente que je n'ai pas suffisament pris ce qui m'arrivait au serieux et que j'aurais pu l'éviter si j'avais été à la rencontre de sage-femme, de médecins ou de professionnel de la lactation car mon gynéco ne m'a pas bien conseillé à ce niveau là. arrêter de donner le sein a été la pire des choses. Ca me rassure de savoir que pour le deuxième je pourrais qd meme allaiter car malgré tout je garde un merveilleux souvenir de l'allaitement , c'etait une formidable expérience que je conseille à beaucoup de maman.
J'espère que d'autres mamans viendront parler de leur expérience.

n°26390
olfhen
Posté le 10-12-2011 à 00:14:20  profil

Contente de 'avoir rassurée :)

---------------
n°26545
ambrette1
Posté le 21-12-2011 à 11:16:33  profil

coucou!!
Ben écoute moi aussi il met arrivé la même chose opéré en urgence début décembre pour un abcès qui c'est percé dans un premier temps 150ML de pus (un truc de fou), puis opéré le lendemain pour éviter la récidive. J'ai eu un mal de chien, mon sein et bien abimé. J'étais super contente d'allaiter, mais avec tout ça je sais que je n'allaiterai pas mon scd enfant. Meme si je sais que ça ne veux pas dire qu'il y aura une récidive pour un prochain allaitement, j'ai eu plus mal pendant les soins de cet abcès qu'a l'accouchement!!!
Enfin voila pour moi. Une belle expérience que je ne regrette pas du tout, mais ça sera 1 seule fois!!

n°26600
nolvinjus
Posté le 29-12-2011 à 14:37:47  profil

Pareil pour moi j'ai fait 4 lymphangite mais pas d’abcès, j'ai allaité mon petit garçon 2 mois et demi quand même avec de la volonté car j'étais bien fatiguée aprés tout ca! Pour le 2nd bébé (que j'espére dans pas longtps) je souhaiterai allaiter assez longtps car trop déçue de ne pas l'avoir fait pour mon premier! Mais la je serai suivi de près par une sage femme conseilliere en lactaion dès le retour à la maison, chose que je n'avais pas fait pour mon 1er...

n°26609
kamilienne
Vive l'allaitement long
Posté le 02-01-2012 à 08:19:07  profil

Bonjour les filles, j'en suis à mon deuxième allaitement, le 1er 17 mois, là mini crevette 5 semaines. Pour miss n°02 lymphangite à au bout de 2 semaines! J'ai tél à ma sage femme pas au doc, les doc ils y connaissent pas grand chose en allaitement!
Alors pour soigner une lymphangite on ne sèvre pas bébé au contraire, il doit tété ++++++ au sein qui fait mal pour vider à fond! On se couvre, une lymphangite c'est lié à un refroidissement! Même si antibio pour soigner on allaite car ils ne sont pas incompatibles avec l'allaitement et sans effets pour bébé! Et petit remède miracle très mais alors très bête qui soigne engorgement et lymphangite, le choux (on le met au frigo et on place une feuille sur le sein, le froid calme la douleur, quand la feuille est fanée on la change et cela pendant 48 heures) et la lymphangite passe!
Voila pour celles qui veulent se relancer dans un allaitement ou celles qui allaitent et qui rencontreront peut être ce type de complications!

n°26612
sam5647
Posté le 02-01-2012 à 23:15:09  profil

J'ai fait 2 lymphangites moi aussi, soudainement, au bout de 7 mois d'allaitement, plutôt suite à un engorgement. Le 1er coup antibio avec ma généraliste. Le 2eme coup elle ne pouvait me prendre qu'après le week-end, et ma sage femme que je voyais ce jour-là me dit, attendez, essayez d'abord l'homéopathie et les compresses d'argile. Et c'est passé très vite!! D'abord effectivement, vider, vider, vider le sein. Ensuite j'ai fait plusieurs fois par jour des compresses d'argile très épaisses. Et puis en homéo: bryona et apis mellifica. Ca a été radical, j'ai été très contente de me passer d'antibio!!

n°27663
firdevs
Posté le 01-05-2012 à 19:14:20  profil

Pour mon premier, après 5 semaines, j'ai eu aussi un abces...opérer d'urgence et je me suis battu avec le personnel medical pour allaiter mais sous la pression et la peur j'ai pris les pillules pour stopper l'allaitement pendant mon séjour à l'hôpital. Ensuite grâce à une consultante de la leche league, j'ai rencontré un gygy pour l'allaitement qui m'a suivi et j'ai pu restimuler et reprendre l'allaitement exclusif au bout d'1 mois et j'ai allaité avec 1 seul sein pendant 2 ans. Puis naissance de la petite dernière (prématuré) elle n'a pas su prendre le sein (j'ai essayé 2 mois puis j'en pouvais plus) sinon depuis le premier jour je tire mon lait, j'ai eu 1 lymphagite pendant mon séjour à l'hopital, j'étais tout de suite sous antibiotique... à la maison j'ai eu encore 2 fois lymphagite (j'ai toujours 1 paire de compresse dans le frigo pour soulager) et je tirais mon lait tous les 2-3h pour vider mes seins ensuite au bout de 48h c'était régleé. J'avais aussi régulièrement des engorgements (je prend de l'homéopathie pour les éviter : bryona et apis) finalement au bout de 3 mois les problèmes ont presque diparu. C'est quand je suis très très fatigué ou mal dormi q'il m'arrive de temps en temps une petite congestion. Dans ce cas je mets des compresses chaude et quand j'ai bien vidé le sein je mets des compresses froides. Maintenant ma fille a 1 an et elle est toujours allaité au tire-lait...

---------------
Maman de 2 boutchous. Emin (septembre 2008) et Meryem (avril 2011)
n°27667
olfhen
Posté le 01-05-2012 à 21:49:41  profil

Quel courage firdevs ! Bravo !

---------------
n°28007
Laet2
Posté le 27-06-2012 à 23:23:58  profil

Bonjour à toutes

Nouvelle sur ce forum, et y ayant déjà reçu beaucoup d'aide de la part de certaines d'entre vous, je vais alors partager mon expérience lymphangite en espérant que ca pourra aider

J'ai eu une lymphangite 7 jours après la naissance de mon fils. J'étais rentrée depuis peu à la maison. Comme le disait kamilienne, la lymphangite est souvent du à un refroidissement ou grosse fatigue de la maman.
Donc je me suis levée avec 39.4°, des symptômes de grippes, et le second jour le sein gauche avait des taches rouges et etait ultra douloureux, je n'arrivais même plus à dormir sur ce côté

J'ai appelé ma sage-femme qui m'a dit de ne surtout pas arrêter d'allaiter :-) de mettre le bébé au sein "malade" à chaque tétée et en même temps que mon fils tétait, je massais le sein à l'endroit rouge et douloureux. J'ai egalement pris je ne sais combien de douches très chaudes, appliqué un gant chaud sur le sein

Comme la fievre ne partait pas je suis allée chez le médecin, qui m'a diagnostiqué la lymphangite et qui ne m'a prescrit que du doliprane et les mêmes conseils que ma sage-femme.
Au bout de 5 jours tout était rentré dans l'ordre.

n°28014
firdevs
Posté le 28-06-2012 à 09:39:48  profil

Effectivement la chaleur permet de mieux vider le sein parce que ça dilate les canaux mais après il ne faut surtout pas oublier de mettre du froid car une fois les canaux dilatés, le lait peut continuer à descendre et boucher à nouveau les canaux ! alors que le froid permet de stopper la congestion et en plus ça soulage !!!

---------------
Maman de 2 boutchous. Emin (septembre 2008) et Meryem (avril 2011)
n°28052
fleurensuc​re
Posté le 01-07-2012 à 22:11:12  profil

j'ai eu également douleur, fièvre et rougeur sur les seins lorsque j'allaitais ma première.
cela n'a pas été facile avec les crevasses, mais j'ai quand meme pu m'en tirer en faisant teter ma fille.
pour mon 2° enfant, comme je suis en coallaitement, j'étais vraiment tres heureuse que ma fille prenne encore la tétée pour me soulager (mais a la maternité j'ai été obligée de demander un tire lait pour éviter d'etre engorgée la nuit, ma fille ne venant que vers midi pour prendre sa tétée.)
voilà un cas de figure peu connu, mais vous n'etes pas obligée d'arreter d'allaiter votre ainé pendant la grossesse si vous ne le souhaitez pas.

---------------
Pupuce a été allaitée pendant 3 ans et 5 jours.

n°29761
Maman de M​erlin
Posté le 22-11-2012 à 22:59:56  profil

Bonjour à toutes,
Voici mon expérience d'allaitement à la naissance de mon premier enfant il y a 2 mois : bébé qui apprend à téter, maman qui apprend les positions, bref : crevasses, qui se sont infectées, puis abcès guérit par antibio, puis autre abcès avec staph doré, opération, et soin avec mèche pendant 1 mois... Rajoutez à cela le défilé des médecins, échographies, labo d'analyses, hôpital, j'en passe et des meilleures...

De bonne volonté, j'ai vraiment à chaque fois essayé de faire tout ce que me conseillaient les sages-femmes et médecins (qui se contredisaient souvent... pratique...), la conclusion est que c'était pas de chance, toute cette accumulation ! Résultat, décision d'arrêter l'allaitement après 1 semaine ( car j'en pleurais de douleur à chaque mise au sein... est-ce que c'est ça qu'on veut pour notre bébé ?). Sevrage en 2 semaines, et 2 mois après, les soucis liés à ce (bref) allaitement durent encore. Avec en plus la culpabilisation venant du discours de certaines femmes pour qui continuer d'allaiter malgré toutes ces douleurs relève du CHOIX, alors qu'il arrive qu'on se trouve dans l'INCAPACITE physique de continuer, au vu de la douleur et du reste...
Aujourd'hui mon fils se porte à merveille et c'est cela qui est important, il a tout de suite très bien pris les biberons, son père est ravi de partager ces moments avec lui, et m'a soutenu à chaque instant dans les difficultés rencontrées lors de cet allaitement et dans mon choix d'arrêter. Pour ma part, je n'ai aucune envie de réitérer cette tentative d'allaitement avec mon prochain enfant (d'autant que le chirurgien qui m' a opéré de l'abcès de 7 cm l'a fortement déconseillé...).

Mon conseil, ne laissez personne décider à votre place, faites-vous confiance quelle que soit la décision que vous prenez : essayer d'allaiter ou pas, persister malgré les difficultés ou pas, cela vous appartient à vous et votre enfant.

Bon courage à toutes !

n°29763
DODI38
Posté le 23-11-2012 à 13:10:29  profil

Finalement nous sommes nombreuses à etre passés par là !!!

Pour moi aussi 2 lymphangites dans le 1er mois d'allaitement de mon ainé. Le médecin s'en foutait, la conseillère en lactation m'a conseillé de faire avec le tire lait....et j'ai encore plus souffert.
Je me suis retrouvé un vendredi soir avec un sein énorme, rouge, une fièvre de cheval et les larmes qui coulaient dès que mon bb voulait tt.
J'ai heureusement rencontré le bon pédiatre qui m'a dit, c'est ou le chirurgien, ou le bb au sein h24, j'ai choisi l'option bb, j'en ai chié mais j'ai réussi à enrayer le mal.

Je confirme pour les compresses d'argile, le chaud avant la tt, le frois après la tt.

J'ai allaité 19 mois l'ainé et j'allaite encore mon second de 26 mois.

Aller à :
   FORUM Les Maternelles » Allaitement » Alimentation maternelle »