france5.fr
   FORUM Les Maternelles » Allaitement » Alimentation maternelle »

Bébé allaité et constipé

Infertilité : texanette La décision : Maman de mon lapin La rubrique d'Elsa : charlem81, pitoufina42, 1 utilisateur anonyme et 141 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

Bébé allaité et constipé

n°7178
een
Posté le 27-03-2009 à 08:51:21  profil

Bonjour,

Ma fille Manon a 1 mois. Je l'allaite, mais depuis environ 2 semaines, elle est constipé (une selle tous les 2/3 jours). Nous en sommes même venus à lui mettre des suppos de glycérine pour la soulager lorsqu'elle n'arrive pas à faire toute seule.
Le médecin m'a conseillé de lui donner du jus d'orange et un peu d'Hépar (2 cuillères à soupes de chaque par jour) et de lui masser le ventre.
Auriez vous d'autres conseils?
Merci d'avance

n°7180
Shadey
Maman comblée!
Posté le 27-03-2009 à 08:57:32  profil

Pour toi elle est constipée car elle fait des selles tous les 2 ou 3 jours ou elle est constipée car ses selles ont du mal à sortir et sortent comme des billes?

Ce sont les questions que m'avaient posées la pédiatre de la PMI

Et en fait pour moi il était constipé car il ne faisait pas de selles tous les jours et elle m'a rassuré en me disant que c'est parce que le lait maternel est tellement bien digéré qu'il n'y a pas beaucoup de rejets en selles  bébé peut rester même 3 jours sans selles  donc pas d'inquiétude au contraire.

Sinon si c'est parce qu'elle a du mal à sortir ses selles comme des billes il faut que tu vois dans ton alimentation ce qui pourrait bloquer son transit et donc manger plus de légumes ou de fruits ex: des pruneaux etc et boire plus d'eau ou la mettre plus au sein pour qu'elle s'hydrate car l'eau n'est pas indispensable durant l'allaitement ( toujours selon les pédiatres que j'ai eus :)  )

Message édité par Shadey le 27-03-2009 à 08:58:11

---------------
"Exister est un fait.Vivre est un art.Soyons tous artistes !! "

"Hier c'est l'histoire, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela que ça s'appelle le PRÉSENT"

BB1: 2008
BB2: 2011
n°7182
een
Posté le 27-03-2009 à 09:03:43  profil

Merci pour ton message Shadey,

Ma fille fait des selles liquides mais semble être génée tout de même (elle a beaucoup de gaz!).
Est ce normal?

n°7184
Shadey
Maman comblée!
Posté le 27-03-2009 à 09:06:48  profil

selles liquides donc elle n'est pas constipée :)

les gazs oui les bébés de cet âge en ont pas mal  pt1cable:{}

---------------

"Hier c'est l'histoire, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela que ça s'appelle le PRÉSENT"

n°7185
topiii1
Posté le 27-03-2009 à 09:08:03  profil

bonjour een

mon bébé de 3 semaines ne fait pas caca tous les jours non plus, c'est tous les 2 ou 3 jours. mais il ne se plaind pas, n'est pas balloné. le pédiatre m'a dit que ce n'était pas très courant mais que ça peut arriver. peut-etre a-t-il la dernière partie de l'intestin plus longue que la moyenne, d'où un transit plus long.
tant qu'il n'a pas l'ai d'avoir mal, je ne m'inquiète pas. Et ta fille? A-t-elle l'air d'avoir mal? son ventre est-il fort dur? As-tu essayé les massages en la posant son ventre sur ton avant bras?
bon courage en tous cas.

n°7186
topiii1
Posté le 27-03-2009 à 09:13:42  profil

oups, il me manquait un morceau de la conversation quand j'ai répondu!!

effectivement, mon William fait aussi des selles liquides et bien jaunes, donc pas d'inquiétudes!!
Et il pète aussi fort que son père!! hihihi!! (le papa ne serait pas content de lire ça!! hihi!!!)

n°7188
een
Posté le 27-03-2009 à 09:14:22  profil

Son ventre est bien souple, mais elle semble parfois génée au cours ou après la tétée : elle se tortille et réclame plus souvent le sein ces derniers jours.
Merci en tous cas pour vos conseils

n°7189
een
Posté le 27-03-2009 à 09:15:45  profil

Cela viendrait donc de son papa!!! Tout s'explique!
Hihihi!!!

n°7190
Shadey
Maman comblée!
Posté le 27-03-2009 à 09:18:26  profil

lol:{} non ne t'inquiéte pas Eeen!
Sans doute qqs coliques mais si ton medecin ne t'inquiéte pas  sois tranquille :)

---------------

n°7192
topiii1
Posté le 27-03-2009 à 09:28:11  profil

oui, il ne faut pas t'angoisser, ell eva trouver son rythme!

n°7199
marylou 44
Posté le 27-03-2009 à 10:07:07  profil

J'ai allaité mes 3 enfants et les 2 derniers à partir de 4 ou 5 mois faisait des selles une fois par semaine à certains moments pour reprendre ensuite un rythme plus rapproché.Et mon petit 3ème de 6mois se tortille souvent pendt la têtée.Tout cela pour dire que c'est tout à fait normal avec l'allaitement,tant que le ventre n'est pas dur et que ça ne dépasse pas une semaine(confirmer par la pédiatre).

n°7212
Vifaju
Posté le 27-03-2009 à 13:18:30  profil

Je m'inquiétait pour les mêmes raisons mais ma pédiatre m'a rassuré. Ton bébé n'ai pas constipé. Cela arrive très souvent que les selles soient moins fréquentes pour les bébés allaités : parfois une seule fois par semaines.
 Il faudrai s'inquiéter si ton bébé avait le ventre dur, s'il se tortillait de douleur ou en cas de vomissements.

n°7215
Gilite
Posté le 27-03-2009 à 13:32:19  profil

je confirme les messages précédents ! mon BB allaité a eu très souvent des selles seulement une fois par semaine ou tous les 5 jours ! y a pas à s'inquiéter !
et s'il a un mois ton BB, et qu'il réclame plus à TT, c'est qu'il fait peut-être une poussée de croissance. c'est l'âge classique !

n°7219
Shadey
Maman comblée!
Posté le 27-03-2009 à 14:30:00  profil

Sinon en cas de réelle constipation voici un article qui me semble intéressant :)

http://www.medecine-et-sante.c [...] stipe.html

---------------

n°7237
bbchat78
Posté le 27-03-2009 à 21:59:34  profil

Bonsoir,
voici un élément de réponse provenant du site www.santeallaitementmaternel.c om:
"Le lait maternel ne contient aucune fibre, aucun résidu. Le volume des selles est donc faible. Pour de nombreux bébés, cela se traduit par un nombre très faible des selles. Cela peut aller jusqu'à moins de une par semaine... Ces signes apparaissent après quelques semaines ou mois, quand la maturation de la digestion devient meilleure.
Ce n'est pas une constipation (selles "coincées" ) mais une absence NORMALE de production, par absence de volume résiduel dans l'intestin.
Il n'y a rien à faire, surtout pas les suppositoires de glycérine !
Les selles reprennent une fréquence normale quand on commence les légumes ou les compotes (riches en fibres!). "

n°7262
louly26
Posté le 29-03-2009 à 11:15:23  profil

een a écrit :

Bonjour,

Ma fille Manon a 1 mois. Je l'allaite, mais depuis environ 2 semaines, elle est constipé (une selle tous les 2/3 jours). Nous en sommes même venus à lui mettre des suppos de glycérine pour la soulager lorsqu'elle n'arrive pas à faire toute seule.
Le médecin m'a conseillé de lui donner du jus d'orange et un peu d'Hépar (2 cuillères à soupes de chaque par jour) et de lui masser le ventre.
Merci d'avance

Salut een,
Je suis maman de jumeaux âgé de 4 mois et demi. Je les ai allaité tous les 2 jusqu'à 3 mois et demi pour mon fils et ma fille est tjrs allaitée exclusivement (et refuse le bib mais ça c'est un autre problème :) ) Par rapport à ton problème il est vrai que les bb au sein ont très peu de selles et cela c'est fonction de chaque bb. A 1 mois 1/2 ma fille a eu une période où elle avait une selle tous les 15 jours et son frère une par 4-5 jours et pourtant ils recevaient la même alimentation. Ils avaient tous les 2 bcp de gaz aussi. Maintenant elle a parfois 4 selles par jour donc cela va se réguler tout seul. Par contre ton pédiatre m'inquiète à te proposer de donner du jus d'orange ou de l'hepar à ton bb. Ta fille a un mois à cet âge là je ne pense pas que ces intestins soient prêts à digérer ça et pour le coup je ne serais pas étonnée qu'elle se tortille avec du jus d'orange. Le massage du ventre est très bien par contre, masse lui son ventre dans le sens des aiguilles d'une montre. Ce qui marchait aussi pour mes loulous c'etait de leur poser sur le ventre une bouillote en noyaux de cerises, effet immediat et magique!! Tu trouveras ça en pharmacie.
Ma pédiatre n'était pas du tout inquiète et me disait que dans la literature médicale il était possible qu'un bb au sein n'est pas de selles jusqu'à 3 semaines sans que cela ne soit anormal!! Alors détends toi ça va se régler tout seul!

n°7301
boucharech​asfaiza
Posté le 31-03-2009 à 10:16:12  profil

een a écrit :

Bonjour,

Merci d'avance

n°7502
Anis PMA
Posté le 19-04-2009 à 06:56:17  profil

Salut à toutes !! j'ai constaté, ayant moi-même des problème, que l'Hépar que je buvais passait dans mon lait car bébé de 2mois avait des selles très liquides et dès que j'ai arrété elles l'étaient moins donc efficace via maman.
De part mon expérience d'Infirmière les massages du ventre dans le sens des aiguilles d'une montre sont efficaces ainsi que, et pour tous, le massage du dessous du pied dans le même sens c'est ce qu'on appelle le réflexologie plantaire et enplus ça détend.
La constipation se traduit, la plupart du temps, par plusieurs jours sans selles, avec émissions de selles dures mais il faut toujours consulter et ne pas s'affoler un bébé change souvent de rythme de transit la 1ère année car dans l'allaitement le lait change, les intestins de bébé s'allongent, accueillent la flore intestinale, les sucs puis vient le temps de la diversification alimentaire autant d'adaptations que le petit être doit gérer...et ce toujours sous l'oeil attentif de ses parents

Bises hello:{}

n°7670
jenpack
Posté le 03-05-2009 à 22:13:39  profil

OUF ! et MERCI : j'allaite encore mon fils de 2 ans et 4 mois et ce forum m'a rassurée. je m'inquiètais car il ne fait "caca" qu'une fois par semaine depuis tjrs et je viens de lire que c normal avec l'allaitement. Merci encore, je me sens mieux !

n°7678
cathetjuju
Posté le 04-05-2009 à 10:56:27  profil

t'es trop rigolote!

n°8156
boucledore​ille
Posté le 05-06-2009 à 10:57:47  profil

mon bébé a eu un petit probleme de constipation pour ses 3mois, ca fait bizard quand on habitué a une selle tout les jours a plus rien pendant une semaine.
il avait quand meme droit au supo quand son ventre devenait un peu dure et que les gazs le faisaient soufrir (et que les massages ne le soulageaint pas).
mon truc pour aider son transit: la salade verte a tout les repas!
RADICAL!

n°8809
Jujue77
Posté le 31-07-2009 à 18:17:32  profil

bonjour,
je suis dans le même cas que vous touteS. Mon bébé a deux mois et elle n'a pas fait de selle depuis 5 jours. Je me suis renseignée auprès de plusieurs medecins et sage-femmes et j'ai eu la même réponse : tout est normal puisque j'allaite. En revanche, je suis très inquiète car les gaz dûs à cette situation lui font mal et même si la leache league dit que tout rentre naturellement dans l'ordre sans médoc (voir leur site), nous venons de lui donner un suppo à la glycerine. Ni les massages, ni les mouvements de jambes, ni l'osteopathie, ni le fameux débridat ne l'ont soulagé. fou:{}  Je ne supporte plus de voir ma fille souffrir alors j'espère que le supo va marcher.  
Surtt que notre puce vient de passer par un RGO puis une oesophagite.  On commençait à peine d'en voir le bout (après cinq semaines de traitement et des journée à l'entendre pleurer) et à apprendre à connaître notre enfant sans souffrance. C'est mon premier bb et je suis épuisée. J'ai même été tenté d'arrêter d'allaiter après être tombée deux fois malade à cause de la fatigue. Auj je ne regrette pas d'avoir serré les dents, même si le moral faibli un peu.

n°8810
cathetjuju
Posté le 31-07-2009 à 20:22:07  profil

un petit truc en passant: mange des oranges et bois du jus d'orange; cela  a eu un effet assez salissant dans les couches ;).
je croyais bien faire après l'accouchement mais c'est assez laxatif pour le nourrisson allaité.
si ton bb mouille ses couches régulièrement, il n'ya pas lieu de s'inquiéter. pour le soulager, tu peux l'allonger à cheval sur ta cuisse: ma puce adorait s'endormir comme ça. ou le tenir le long de ton bras.

les gaz sont peut-être dus à un réflexe d'éjection trop fort: ton enfant avale ce lait en jet chargé d'air et de sucre qui fermente ensuite. retire-le à ce moment-là (tu dois sentir ce moment où le lait gicle, avec les mois, cela s'atténue généralement car le sein s'adapte selon la loi de l'offre et de la demande)   et pense à bien terminer un sein en commençant par le dernier donné avant de proposer le deuxième: le lait de fin de tétée est plus gras, moins sucré.

bref, ne te décourage pas: les premiers mois, l'allaitement se met en place avec ses hauts et ses bas avant que s'installe une routine plus confortable.

Aller à :
   FORUM Les Maternelles » Allaitement » Alimentation maternelle »

Bébé allaité et constipé