Liens groupe

Les chaînes du groupe France Télévisions

Publicité

Navigations

Les rubriques

Il y a 119 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Vais-je être considéerée comme "hébergée" ? =refus immédiat du dossier

n°193801
llody
Posté le 30-11-2011 à 21:08:18  profilanswer

Bonsoir à toutes, et à tous peut-être aussi (why not?)

Je suis nouvelle sur le forum donc je vais d'abord me présenter  brièvement, c'est plus poli, avant de solliciter vos avis, car je vais avoir besoin de vos lumières, et expériences !
Je m'appelle Eléonore, j'ai 26 ans, pas d'enfants, je suis à Toulon (83) et je travaille comme aide à domicile en CESU (plus d'enfants à l'heure actuelle mais il y en a eu par le passé et ça me manque, je ne fais plus que des ménages et repassages et une petite mamie adorable qui a besoin de compagnie le samedi matin pour sortir faire 3 courses ou autre) , ce qui occupe bien mes semaines ! :)  

Je souhaite faire une demande d'agrément pour exercer en tant qu'assistante maternelle car j'y pense depuis un moment mais j'ai toujours pensé que le fait que je n'ai pas d'enfant serait rédibitoire ... Ce qui est faut, je m'en rends compte à la lecture des différents forums consacrés aux assistantes maternelles !!!  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  Donc convaincue que j'avais autant de chances qu'une autre que ma demande aboutisse sur une réponse positive finalement, je me suis inscrite à une réunion d'information organisée par le Conseil Général du Var, elle aura lieu le 14 janvier, ça fait long à attendre mais il faut ce qu'il faut !

Depuis je navigue donc sur les forums à la recherche de réponses à mes questions, et tous mes problèmes ont été résolus par vos écrits dans les divers sujets traités ici et là, mais un gros doute subsiste  :??:  

Je me suis installée depuis plusieurs mois chez mon petit ami, qui est propriétaire de son appartement.
Donc je ne suis ni locataire, ni propriétaire ...  :ouch:  Du coup je me demande quelle case je vais bien pouvoir cocher lorsque je remplirai le dossier  ...  :ouch: (que j'ai déjà téléchargé  :lol: ) le moment venu, c'est-à-dire après la réunion (pour pouvoir cocher le case "participé à une réunion d'info",  :lol:  mais surtout aussi pour laisser le temps à mon compagnon de réaliser si finalement quelque part mon projet ne risque pas de lui poser problème... je ne pense pas mais foncer tête baissée ne sert à rien, je préfère lui laisser le temps d'exprimer ses éventuels doutes ou craintes avant )

Que pensez-vous que je devrais faire ? D'après vous y a-t-il une démarche à effectuer pour clarifier ma situation aux yeux de l'administration ? Autre qu'un mariage express  :lol:  Je vais continuer à chercher une réponse, mais je souhaitais avoir vos avis sur ce sujet, certaines d'entre vous ont peut être été dans cette situation, qui n'a rien d'exceptionnelle ...

Je vous remercie par avance, et vous souhaite une très bonne soirée à toutes !
A bientôt !

n°193802
aridom
Posté le 30-11-2011 à 21:55:59  profilanswer

bonsoir et bienvenue
 Au début de mon agrément j'étais chez moi mais il y plusieurs années je me suis installée chez mon ami pendant presque qu'un an
   Je voudrais dès à présent te rassurer je n'ai eu aucun problème alors que je n'étais ni locataire , ni propriétaire
  Le plus important c'est la visite du lieu d'accueil et sa conformité mais on ne demande pas de justificatifs  
    Si tu veux savoir quoi noter tu pourras mettre " logée gratuitement "
ou  "appartement de mon ami "
  Voilà tu n'es donc pas obligée de te marier demain!!!!
 Bonne soirée
 A bientôt

n°193804
llody
Posté le 30-11-2011 à 22:47:55  profilanswer

Bonsoir,
D'accord merci ! C'est déjà une bonne chose s'il n'est pas demandé de justificatif! Effectivement je pense que j'ajouterai ma petite annotation dans le dossier pour que les choses soient claires .
Merci pour ta réponse !
Bonne soirée !

n°193819
clarinette​jolie
j'adore mon métier
Posté le 01-12-2011 à 01:05:12  profilanswer

a mon avis pas la peine "la petite anotation" tu met locataire  ou proprietaire c'est tout!

la ou il faudra etre locasse, c'est avec les puers lors de la visite! il faudra bien dire pourquoi c'est  metier qui te tiens à coeur.... pas la peine de rentrer dans les détails de ta vie privée!!! cantonne toi a bien répondre aux questions posées ;)

ce n'est que ce que je ferais si j'étais  à ta place!!!!

bonne nuit!

---------------

[:camino:9]  
      "NE COMPTE PAS LES JOURS , FAIS EN SORTE QUE CHAQUE JOUR COMPTE"          
n°193820
mas des ol​iviers
lavande et cigales
Posté le 01-12-2011 à 07:46:10  profilanswer

Bonjour et bienvenue sur le forum    à la lecture de ton post je vois que tu as bien réfléchi et que tu as compris que ce métier si passionnant est il  est aussi un métier où toute la famille sera impliquée. Même si la professionnelle c'est toi   ton ami devra accepter que les parents viennent emmener et chercher leurs enfants   que les enfants considérent ta maison comme leur deuxiéme maison etc................
As tu lu le référentiel des assistantes maternelles ??
Je te souhaite une bonne réalisation de ton projet qui me semble te tenir à coeur  

---------------
[:witch_samia:4]

n°193833
isagamaro
zen, restons zen!
Posté le 01-12-2011 à 09:35:30  profilanswer

Bonjour...
A ta place je dirai juste que tu es  en couple..pas besoin d'entrer dans les details ..que tu sois mariée pacsée ou juste en concubinage ne regarde que toi..
si ton ami est OK pour que tu fasses ce beau metier aucun souci....
Bonne continuation!

---------------
demain est un autre jour!
n°193838
llody
Posté le 01-12-2011 à 09:47:43  profilanswer

Bonjour,

Je ne l'ai pas encore lu mais je l'ai téléchargé et je compte bien le lire oui. En le survolant il m'a semblé voir qu'il ne contenait pas la réponse à ma question. Si je m'inquiète c'est parce que sur le site assistante-maternelle.biz j'ai pu lire ceci:

Les critères de refus immédiats
Certains critères peuvent entraîner une décision immédiate de refus :

être hébergé,
    disposer d’un F1,
    jardin non clôturé,
    présence d’un chien de catégorie 1 ou 2 (pitbull, rottweiller…)

Celà figure sur la page "Comment devenir assistante maternelle :
évaluation de votre demande d'agrément(étape 2/3)" à cette adresse:
http://www.assistante-maternelle.b [...] ree_2.html

Comme je vis chez mon petit ami qui, finalement, m'héberge gratuitement, j'ai peur que ça ne pose problème, qu'on considère que du jour au lendemain je peux me retrouver sans logement ... Il ne s'agit pas d'un simple hébergement à titre gratuit mais d'une vie de couple, et je voulais savoir ce que je pouvais faire pour être sûre que la demande soit prise au sérieux et pas rejetée d'office sous prétexte que ma situation ne serait pas stable aux yeux de l'administration ... Bon apparemment il n'est pas demandé de justificatif de domicile, ça me rassure un peu, mais je m'inquiète toujours ...

Merci pour vos réponses en tous cas !
Bonne journée à toutes !

n°193839
isagamaro
zen, restons zen!
Posté le 01-12-2011 à 09:57:27  profilanswer

Non ne t'inquiete pas trop..ta situation "maritale" ne peut pas etre une cause de refus!!

Dans ton cas tu n'es pas "hebergé"..tu vis en concubinage...il y a une difference...
Ou alors tu t'inquiete de savoir si ton couple va durer??..
La notion d'hebergement est pour les personnes qui vivent chez leur parents(et encore tout depends des travailleurs sociaux.) ou qui sont acceuillis dans un foyer type acceuil d'urgence; foyer de jeunes travailleurs...

---------------
demain est un autre jour!
n°193840
ka69011
Posté le 01-12-2011 à 09:58:12  profilanswer

Bonjour!

Ben écoute , je suis avec mon "ami" en maison depuis 20 ans et on ne m'a jamais demandé s'il m'hébergeais gratuitement !!!!
Tu dis que "vous" etes propriétaire et puis voilà!
Il ne m'ont jamais demandé un certificat de concubinage ou autre, tu dis que tu vis maritalement et que ton "mari" est proprietaire et voilà!
Ne t'inquites pas pour ça....je ne m'étais même pas posé la question à l'époque!
Tu réfléchis trop! Lol!

n°193846
bledichef
Posté le 01-12-2011 à 10:18:26  profilanswer

Bonjour et Bienvenue sur le forum des Assistantes Maternelles de France5,

Il y a une nuance entre "être hébergée" par un proche .......
Et vivre dans la maison ou dans l'appartement de son amoureux!

C'est cette nuance qui fait qu'une ass mat pourra présenter sa candidature pour obtenir un agrément ou pas!

:hello:

n°193853
llody
Posté le 01-12-2011 à 11:04:28  profilanswer

Ouf ! Merci à toutes !
Je voulais savoir comment ça s'était passé pour vous et voilà ça me rassure, je vais suivre vos conseils ! J4avais peur qu'il faille pouvoir justifier par un document officiel de sa situation. Non sinon je ne m'inquiète pas pour mon couple lol , j'y crois !
C'est que je ne veux pas foncer tête baissée dans un projet en y croyant à mort, et rencontrer un mur assez ... brutalement ! La déception serait grande ! Bon après je n'ai pas d'enfants mais je m'intéresse au sujet de la petite enfance: bouquins de CAP petite enfance, magazine, etc, ça apporte quelques connaissances essentielles, et puis après on doit suivre une formation donc je n'ai pas peur de ne pas être à la hauteur, je m'en sens capable. J'ai déjà pensé à presque tous les aménagements et changements dans les rangements des placards à la maison, je pense que mon projet est viable, donc je vais tenter ma chance ! Je m'épanouirais tellement mieux en étant assistante maternelle qu'en faisant le ménage chez les gens !

n°193869
talie5
Posté le 01-12-2011 à 14:17:13  profilanswer

Le seul petit changement qu'il risque d'y avoir pour ton copain, c'est que ton salaire entrera en compte pour le calcul de la taxe d'habitation ou la taxe foncière. Je ne me rapelle plus laquelle des taxes prend en compte le salaire du conjoint. Donc cette taxe là augmentera un peu selon le montant du salaire que tu auras sur l'année.

Aller à :
Ajouter une réponse

Services pratiques

Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Mentions légales et crédits - Conditions générales d'achat