Liens groupe

Les chaînes du groupe France Télévisions

Publicité

Navigations

Les rubriques

Il y a 121 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

demande de conseil sur la formation asm

n°10418
cafiya
Posté le 17-07-2007 à 14:07:52  profilanswer

bonjour a tous je suis toute nouvelle sur le forum,je suis maman d une petite fille de 2ans et j ai décidée de faire assistante maternelle car ca fait longtemps que je voulais le faire mais je reportais toujours mais maintenant je suis plus que motiver.La pmi de ma region ma convier a une reunion d assistante maternelle en fin septembre.Jaurais voulu savoir qui subventione  la formation d assistante maternelle et combien de temps ca dure de plus je n ai pas de famille pres de chez moi donc coment faire pour garder ma ptite puce

n°10419
lauraflo0
Posté le 17-07-2007 à 14:11:25  profilanswer

Le 17-07-2007 à 14:07:52, cafiya a écrit :

bonjour a tous je suis toute nouvelle sur le forum,je suis maman d une petite fille de 2ans et j ai décidée de faire assistante maternelle car ca fait longtemps que je voulais le faire mais je reportais toujours mais maintenant je suis plus que motiver.La pmi de ma region ma convier a une reunion d assistante maternelle en fin septembre.Jaurais voulu savoir qui subventione  la formation d assistante maternelle et combien de temps ca dure de plus je n ai pas de famille pres de chez moi donc coment faire pour garder ma ptite puce

Puisque tu n'as pas encore d'enfant en garde la formation est subventionnée par le conseil régional de ta région.
Dans ma région, la formation est dispensée sur 4 semaines à raison de 3 jours par semaine sauf pour la dernière semaine c'est sur 2 jours...
Par contre entre l'envoi de ton dossier d'agréément et la fin de ta formation, tu peux facilement compter entre 6 et 9 mois...

n°10421
cafiya
Posté le 17-07-2007 à 14:26:03  profilanswer

merci de ta reponse rapide je pensais que l agréément se faisait en 3mois mais la demande (ou le dossier) d agréément comence apres la formation? merci d avance

n°10423
lauraflo0
Posté le 17-07-2007 à 14:29:08  profilanswer

Le 17-07-2007 à 14:26:03, cafiya a écrit :

merci de ta reponse rapide je pensais que l agréément se faisait en 3mois mais la demande (ou le dossier) d agréément comence apres la formation? merci d avance

Tu déposes ton dossier avec toutes les pièces demandées.  
Tu reçois quelques jours après un récépissé précisant que ton dossier est complet.
Ils ont ensuite maxi 3 mois pour te répondre, faute de réponse dans les 3 mois, ton agréement t'est accordé d'office...
Ensuite et uniquement quand tu as reçu ta réponse pour ton agréement, la formation va se mettre en place (il faut compter plusieurs mois...)

n°10424
cafiya
Posté le 17-07-2007 à 14:38:16  profilanswer

merci de tes renseignements et quels sont les criteres pour avoir l agréément?la formation de 60heures commence apres avoir obtenu l agréément?

n°10425
lauraflo0
Posté le 17-07-2007 à 14:44:02  profilanswer

Le 17-07-2007 à 14:38:16, cafiya a écrit :

merci de tes renseignements et quels sont les criteres pour avoir l agréément?la formation de 60heures commence apres avoir obtenu l agréément?

oui biensur, la formation commence après obtention de l'agréement et surtout avant l'accueil du premier enfant !

n°10426
cafiya
Posté le 17-07-2007 à 14:49:28  profilanswer

j habite dans une maison dont 2 chambres donc je voudrais savoi si l agréément depend de notre habitation?faut il avoir une chambre de plus?merci

n°10427
lauraflo0
Posté le 17-07-2007 à 14:55:27  profilanswer

Le 17-07-2007 à 14:49:28, cafiya a écrit :

j habite dans une maison dont 2 chambres donc je voudrais savoi si l agréément depend de notre habitation?faut il avoir une chambre de plus?merci

Cela dépend du nombre d'enfants que tu veux garder...
Saches que la première année, il est rare d'avoir plus d'un enfant en garde.
Moi j'ai demandé un seul enfant pour la première année car j'habite une maison neuve et mon mari est en train d'aménager les combles.
L'enfant dormira donc dans la chambre de ma fille et l'aire de jeux sera dans le salon provisoirement.
Par contre j'ai dû faire quelques aménagements dans la chambre de ma fille âgée de 8 ans en raison des lits superposés, etc... et en raison des jouets non adaptés pour un bébé ou enfant de moins de 3 ans, j'ai spontanément proposé à la puér de faire l'aire de jeux dans le salon.
As-tu des enfants ? si oui quel âge ont-ils ?
les enfants dormiront dans ta chambre ou auront-ils une chambre pour eux...? (ce qui est l'idéal)

n°10429
cafiya
Posté le 17-07-2007 à 15:02:42  profilanswer

jai une petite fille de 2ans.De plus pour sa naissance jai tout eu en double comme 2 poussette,2 transats,2lits et tout le nécessaire pour bébé,pour moi l idéal ca serait de garder deux enfants et mettre ma fille dans ma chambre.Je voudrais savoir pour la suite est ce que c est la pmi qui nous envoi les parents qui souhaitent faire garder leurs enfants ?

n°10431
lauraflo0
Posté le 17-07-2007 à 15:13:28  profilanswer

Le 17-07-2007 à 15:02:42, cafiya a écrit :

jai une petite fille de 2ans.De plus pour sa naissance jai tout eu en double comme 2 poussette,2 transats,2lits et tout le nécessaire pour bébé,pour moi l idéal ca serait de garder deux enfants et mettre ma fille dans ma chambre.Je voudrais savoir pour la suite est ce que c est la pmi qui nous envoi les parents qui souhaitent faire garder leurs enfants ?

Il peut en effet arriver que la PMI te contacte pour te proposer une famille qui cherche à faire garder son enfant.
Pour le reste, il y a les connaissances , le bouche à oreille, les listes d'ass mat à la mairie et à la PMI...tu peux aussi passer des petites annonces...

n°10432
cafiya
Posté le 17-07-2007 à 15:18:50  profilanswer

merci pour toute tes réponses c est cool

n°10433
ladysissou
Posté le 17-07-2007 à 15:34:54  profilanswer

bonjour cafiya et bienvenue!
je vois que tu as eu réponse à toutes tes questions...!
dc en effet suite à la fameuse réunion ils te fourniront un dossier à remplir et à renvoyer. il faudra y ajouter un certificat du médecin attestant que tu peux exercer (vaccins à jour etc.) et une copie de ton casier judiciaire (le tien et tt adulte du foyer).
après pour ce qui est des agréments il faut savoir que ta puce jusqu'à ses 3 ans compte pour un agrément. mais bon...en s'y prenant aujourd'hui elle sera grande une fois la formation 60h finie.
bon bah voilà c'est tout ce que je trouve à rajouter!
à bientôt et n'hésites pas si d'autres questions! ;-)

---------------
A++   [:lylou21]
n°10434
cafiya
Posté le 17-07-2007 à 15:40:09  profilanswer

merci pour ta reponse donc si j ai bien compris un enfant de moins de 3 ans compte pour un agréément donc si je tombe enceinte sera t il possible de faire assistante maternelle?merci d avance

n°10435
ladysissou
Posté le 17-07-2007 à 15:46:18  profilanswer

oui biensur ça sera possible quand même!  
tu as droit au max à 3 agréments et cumuler 6 contrats (ou 5 j'ai un p'tit doute).
là si tu avais l'agrément dans 3 mois admettons. ta puce n'ayant pas 3 ans, elle compte pour 1 dc on te donnerait 2 agréments (càd possibilité de garder 1 enfant).
après si tu tombes enceinte. ta puce de tte façon aura plus de 3 ans donc pas de soucis. tu auras ta puce à l'école, ton bb, et un bb à garder en plus (voir 2 car avec le temps tu pourras demander une extension d'agrément).
voilà! j'éspère que je suis claire!!! à la relecture je n'en suis pas si sure! lol

---------------
n°10437
cafiya
Posté le 17-07-2007 à 16:40:15  profilanswer

merci pour tout ces precieux conseil .je suis impatiente de gardait des enfants mais je m apercois qu il faudra baucoup de patience car l aventure ne fais que commencer ou presque j ai ma premiere reunion le 27 septembre.je me dis que j aurai du le faire depuis longtemps car je travaille plus depuis 5ans mais je reportais mais aujourdhui je suis plus que motivais de plus mon mari travail en deplacement et ma fille adore les enfants donc ca serait ideal pour moi autant pour moi que pour ma fille

n°10438
ladysissou
Posté le 17-07-2007 à 17:11:15  profilanswer

oui c sur que ça sera pas tout de suite mais ça va passer vite!! du moment ou tu renvois ton dossier, ils auront 9 mois pour te proposer une formation si ils acceptent l'agrément! ce qui fait que si ytu envoies tt après la réunion, tu pourrais travailler en juin 2008!! en tout cas je t'encourage dans ta décision et tiens nous au courant de tes démarches! à bientôt

---------------
n°14591
ironmaiden​1170
Posté le 19-09-2007 à 23:31:58  profilanswer

Chère Cafya,

Tu es bien tombée ici, car je trouve que ce forum est génial. pour le reste t'as eu toutes les infos.
Chaque département a ses particularités pour les dossiers, visites, demandes etc. mais dans l'ensemble c'est pareil partout en France.

Pour avoir la garde d'enfants, c'est la PMI, mairie, annonces, bouche-à-oreilles etc.  

Bon courage

n°14606
stephanie6​4
Posté le 20-09-2007 à 14:47:32  profilanswer

salut cafiya et bienvenue sur le forum !!!!

comme t'a dit les cop's en effet cela depends des regions .
tout d'abord il te faudra 3 mois pour l'obtention de ton agrement et ensuite ta formation viendra par la suite , c'est 120h pour la nouvelle formule . c'est une aventure qui dure entre 6/9 mois .
tu as ton agrement pour 5 ans .
ta fille te prendra une place sur ton agrement . mais d'ici là , elle a 2 ans , elle sera à l'école .
je te conseil un agrement pour 2 car les peri une fois qu'on les a c'est difficile de s'en defaire.
il est evident que 2 chambres c'est deja pas mal .  
les puer ne sont pas contre faire dormir ds la mm chambre à partir du moment ou les uns n'empeche pas les autres de dormir .
moi exple aujourd'hui , mes 2 plus petites decident de faire la java , heureusement ds 2 chbres separées parce que sinon ....

bon de ttes maniére n'hesite pas et pose ttes tes questions on est là pour y repondre !!!!

à suivre... [:fifille94:3]  

---------------
toujours là pour vous mes cop's !!!
n°53914
fannyversc​haeve0
Posté le 02-03-2008 à 18:21:17  profilanswer

bonjour à tous j'aimerai connaitre les critères exacte pour etre assistante maternelle comme par exemple faut il etre propriétaire pour garder les enfants la nuit ou peut on etre locataire? y a t il un âge minimum? peut on avoir des animaux? je me pose pas mal de question donc je préfère me renseigner avant de commencer les démarches j'éspère que quelqun puisse m'aider à y répondre merci

n°53916
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2008 à 18:30:01  answer

bonjour fanny et bienvenue parmis nous.
alors pour être assmat pas besoin d'être proprio (heureusement sinon on ne serait pas nombreuses à pouvoir travailler) et ce que ce soit pour le jour ou la nuit. par contre dans la majorité des départements, il te faut un logement à toi (il ne faut pas vivre chez papa maman quoi)
l'âge mini est 18 ans.
oui tu peux avoir des animaux (moi j'ai un chat, un cochon d'inde, des gerbilles et des poissons!) à condition qu'ils ne soient pas en contact direct avec les enfants (par ex si médor roupille sur le canapé ça va pas le faire!). ma puèricultrice avait apprécié que j'ai des animaux et dès le 1er contact téléphonique avec des parents je le dis en cas d'allergie (car même si minou se cache la journée, ben la nuit il fait ce qu'il veut chez moi, donc malgré mon ménage il peut y avoir des poils qui résistent à l'aspiro).
voilà si tu as d'autres questions , n'hésites pas il y a toujours qq'un pour répondre!

n°63953
mamantoujo​urs
Ma sirène allaitée
Posté le 07-04-2008 à 12:31:40  profilanswer

bonjour à toutes!

depuis quelques jours je vous lis, j'ai bien lu en détail tout ce que vous avez écrit et cela m'a bien aidée car je souhaite moi aussi devenir assistante maternelle et je vois que la route est assez longue. ma réunion va se dérouler ce jeudi et j'ai hâte d'y être.  

J'ai aussi une petite fille de 13 mois et je souhaite la garder jusqu'à son entrée en maternelle donc pour moi, c'est une solution tout à fait intéressante que de garder des petits bout à la maison.

en tout cas, merci vivement à vous toutes qui donnent et qui répètent les infos! ça finit par rentrer mine de rien ;)

---------------
cLiQueZ
- Anba latè pa ni plézi -
n°63954
ka6901
Posté le 07-04-2008 à 12:34:44  profilanswer

bienvenue a toi mamantoujours et on est la en cas de question!

---------------

n°64017
stephanie6​4
Posté le 07-04-2008 à 14:36:02  profilanswer

coucou mamantoujours  :hello: !!!
bienvenue sur le forum  ou les folles du bocal sont open de repondre a n'importe quelles questions , je dis bien n'importe quelles questions  :pt1cable: !!!
dc , n'hesite pas une seule seconde  :jap: !!!

à suivre... [:racmat1:8]

---------------
n°64069
mamantoujo​urs
Ma sirène allaitée
Posté le 07-04-2008 à 15:09:20  profilanswer

merci beaucoup pour cet accueil chaleureux! pour le moment, je dois dire que vous avez répondu à toutes mes questions!  [:pam2b]

---------------
cLiQueZ
- Anba latè pa ni plézi -
n°64076
stephanie6​4
Posté le 07-04-2008 à 15:13:18  profilanswer

alors tant mieux ;)  !!!

à suivre... [:racmat1:8]

---------------
n°64080
pavia
Grand Sage
Posté le 07-04-2008 à 15:16:48  profilanswer

Salut les nouvelles!!! :hello:  

http://img530.imageshack.us/img530/222/biensurleforum3uc5.gif

Ici, la bonne humeur est de mise!!!!  
Au plaisir de vous lire à nouveau!!! :bounce:

http://img106.imageshack.us/img106/1916/oursdaisypaviada5.gif

---------------
Maman disait toujours:"La vie c'est comme un boite de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber!" Forrest Gump.

"N'essaie pas: fais le ou ne le fais pas!" Maître Yoda.

n°124965
damour01
Posté le 18-05-2009 à 13:37:49  profilanswer

Le 17-07-2007 à 14:29:08, lauraflo0 a écrit :

Tu déposes ton dossier avec toutes les pièces demandées.  
Tu reçois quelques jours après un récépissé précisant que ton dossier est complet.
Ils ont ensuite maxi 3 mois pour te répondre, faute de réponse dans les 3 mois, ton agréement t'est accordé d'office...
Ensuite et uniquement quand tu as reçu ta réponse pour ton agréement, la formation va se mettre en place (il faut compter plusieurs mois...)

:bounce:  :bounce: bjr JE VOUDRAIS SAVOIR COMME JAIS EU MON AGREMENT LE 05/02/09. CE SE QUE IL FAUT ATTEND ENCORE LONTEMPS POUR AVOIR MES DATES DE FORMATION? SVP MERCI JAIS TEL  A CHAQUE FOIUS IL MON DIT AVANT LE MOIS AOUT. JE SUIS DE LA REUNION PEUX TU ME DONNER PLUS DE RENSEIGNEMENT.MERCI

n°124970
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2009 à 13:41:44  answer

le conseil général a 9 mois pour te donner les dates de formation. A u delà ton agrément est réputée validé c'est a dire que tu peux exercer sans la formation. Si tu as eu ton agrément en février 2009, le CG a jusqu'en novembre de la meme année pour te diffuser la formation...Si toutefois en décembre tu n'as tjs pas fait la formation tu pourras excercer sans risques. bon courage

n°182419
laura13360
Posté le 06-05-2011 à 17:46:50  profilanswer

Bonjour,

Je suis nouvelle et je suis maman d'une petite fille de 3 mois. JE suis actuellement en CDI à la banque depuis 5 ans, je ne m'y plait pas car j'ai toujours voulu travailler avec les petits... de plus je n'ai pas trouvé d'assistante mater et j'ai envie d'élever ma fille, donc je souhaite faire assistante maternelle. Mais si j'ai bien compris le fait d'avoir ma fille avec moi me donne un agrément et je ne peux pas en avoir 3 dés le début ? au bout de combien de temps alors ? car financierement ca va être compliqué puisque je dois démissionné donc pas de chômage ( d'ailleurs quelqu'un peut me trouver un astuce pour avoir le chômage) mais j'ai toujours mes charges !! Quelqu'un peut m'éclairer sur ca svp !!! l'agrément de ma fille me donne t-il un petit revenu ?!
car si il faut attendre 6 à 9 mois sans revenus c'est compliqué, comment vous avez faits ?
Merci pour vos réponses en esperant avoir été clair.

n°182420
fraise880
Posté le 06-05-2011 à 18:10:54  profilanswer

Bonjour Laura,

A la réception de ton dossier le CG aura 3 mois pour te donner un avis favorable ou pas pour ton agrément, avec la visite d'une puer a ton domicile.

En générale on nous donne un agrement pour 2 ( ta fille jusqu'à ces 3 ans te prendra une place donc Ta fille + un enfant)

Si ton avis est favorable ils auront entre 3 et 6 mois pour te donner les dates de la premier partie de formation, donc je pense que tu as le temps avant de démissionner, il vaut mieux déjà attendre l'avis du conseil général avant de tout plaqué.

De mon coté je n'ai pas eu de problème de salaire, (il n'y a que mon conjoint qui travail) je suis une jeune maman au foyer de 20 ans (d'un petit garçon de 11 mois) et j'ai étais agrées pour 3 places.

Bon courage a toi

n°182427
Raphah
Posté le 06-05-2011 à 21:58:55  profilanswer

Bonjour Laura et bienvenue,

Tout d'abord, le fait d'avoir un enfant de moins de 3 ans ne te donne pas une place d'agrément mais t'en prend une ... ce qui n'est pas vraiment la même chose  :lol:  :lol:  

Ensuite, comme l'a résumé Fraise, si tu souhaites devenir AM tu vas devoir remplir un dossier (délivré généralement à la fin d'une réunion de présentation organisée par la PMI de ton secteur) et à réception de ton dossier, le CG aura 3 mois pour te dire si l'agrément t'es accordé ou non.
Cet agrément est délivré pour 1 ou plusieurs places (généralement 2 au départ) en fonction de tes aptitudes, de ton logement, de ta motivation, ... et tous tes enfants de moins de 3 ans occupent 1 de tes places. Donc si tu obtiens 2 places, tu ne pourras accueillir qu'1 seul enfant et espérer un revenu maximum de 700 ou 800€ (à condition pour cela de trouver un contrat temps plein en année complète)
Et de toute manière, avant de penser à accueillir des enfants une fois ton agrément obtenu, il te faudra passer les 60h de formation (le CG a 6 mois à compté de la réception de ta demande pour t'y convoquer) et on se doit d'être disponible, car la participation est obligatoire et l'attestation de fin de formation est nécessaire pour exercer. Il te faudra donc certainement rester plusieurs semaines à plusieurs mois sans travailler et donc sans salaire : autant t'y préparer dès à présent.

Si cela est impossible pour toi, il serait peut-être raisonnable de remettre ce projet à plus tard, quand tu pourras te permettre de suivre ces contraintes.
Tout cela dit sans méchanceté et sans pessimisme mais simplement avec réalisme pour t'éviter des désillusions.

Message édité par Raphah le 06-05-2011 à 21:59:37
n°190747
coralie86
Posté le 17-10-2011 à 10:43:10  profilanswer

Bonjours, je voudrais être assistante maternelle ma fille a 2mois donc j'ai le droit a 1 agrément pour le moment, la question que je me pose esque on a le droit a une aide comme un salaire le temps d'avoir l’agrément et durent la formation ?? merci d'avance  

n°190751
bledichef
Posté le 17-10-2011 à 11:08:34  profilanswer

Coralie bonjour et Bienvenue sur le forum de France5,

Soit tu es déjà salariée et durant l'obtention de ton agrément tu continueras ton job actuel.
Soit, tu es déjà au chômage et tu pourras toujours bénéficier de tes allocations actuelles durant l'obtention de ton agrément, en fonction des droits que tu as acquis précédemment.

Après avoir été à la réunion d'informations où il te sera remis un dossier, tu complèteras celui-ci et tu l'enverras.
à compter de cette date, il te faudra patienter 3 mois pour connaitre le verdict.
Entre temps, tu auras la visite des Travailleurs Sociaux qui évalueront ton habitation, tes capacités etc ......

Si tu obtiens le "sésame" avant de pouvoir travailler, il te faudra suivre une formation GRATUITE et  non rémunérée de 60h.
Cette formation se fera dans les 3 mois qui suivront l'obtention de ton agrément.
Durant la formation, il te faudra trouver TOI-MÊME un système de garde pour ton enfant.

Une fois les attestions de formation et de premier secours en main, tu pourras chercher un ou des enfants à accueillir.

Je t'invite à lire le Référentiel des Assistants Maternels que tu trouveras sur le net GRATUITEMENT.

Je t'invite à lire le post des "questions posées par les Travailleurs Sociaux"

Tu peux aussi lire notre Convention Collective du Particulier Employeur et te documenter sur tout ce qui a rapport au Domaine de la Petite Enfance.

Bonnes Lectures
:hello:

Message édité par bledichef le 17-10-2011 à 11:10:07
n°193559
ptitblond0​3
Posté le 25-11-2011 à 11:24:09  profilanswer

bonjour les filles, j'ai fait ma journée d'informationd'am j'ai envoyé mon attestation j'aurais voulu savoir combien il faut de jour avant de reçevoir le dossier d'agrement a remplir j'ai envoyé le papier jeudi sa fait deja une semaine merci

n°193574
bledichef
Posté le 26-11-2011 à 09:45:34  profilanswer

Re-bonjour et Re-Bienvenue sur le forum France5 Ptitblond,

Je viens de répondre à ton autre post et comme celui-ci est la copie conforme de l'autre ...... à la différence qu'il est écrit dans un meilleur Français, inutile d'y répondre quand même.

Par ailleurs, mieux vaut créer un nouveau sujet que "squatter" ceux des autres!  :lol:

Bonne journée et bon WE

:hello:

Message édité par bledichef le 26-11-2011 à 09:46:41

Aller à :
Ajouter une réponse

Services pratiques

Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Mentions légales et crédits - Conditions générales d'achat