france5.fr
   FORUM Les Maternelles » Assistantes maternelles » Devenir assistante maternelle »

PETITS CONSEILS POUR MON ENTRETIEN

Il y a 90 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°142066
petitiris
Posté le 08-10-2009 à 15:51:50  profil

Bonjour à toutes, je suis nouvelle sur ce forum bien que je le visite régulièrement, voilà, j'ai envoyé mon dossier de demande d'agrément d'assmat il y a quelques jours, je n'ai pas encore de date pour mon entretien mais j'aimerai avoir quelques petits conseils  à ce sujet... merci d'avance !!    sarcastic:{}

---------------
Aimer un bébé est un cercle sans fin. Plus on l'aime, plus on reçoit, et plus on a envie de l'aimer.
n°142068
bledichef
Posté le 08-10-2009 à 15:57:45  profil

Bonjour Petitiris et Bienvenue,
Le sujet est tellement vaste, qu'on peut difficilement tout te raconter dans un post.
Il faudrait recentrer tes questions. Nos réponses en seraient d'autant plus précises.
A bientôt de te lire.
hello:{}  

---------------
Blédi ...... la chef des petits!
n°142069
petitiris
Posté le 08-10-2009 à 16:06:08  profil

et bien voilà, j'ai un petit souci au niveau de l'alimentation par tranche d'âge, les quantités, à quel âge la diversification, j'ai 4 enfants de 27, 22, 17 et 5 ans et demi et tout cela est déjà loin, j'ai peur de ne pas bien répondre à toutes ces questions, sur le sujet sécurité, pas d'inquiétude. j'ai fait la demande pour un nourrisson et un périscolaire. je possède un appartement f5 avec 3 chambres au premier étage sans ascenseur, que doisje répondre si elle me demande : comment faites vous pour déscendre l'enfant en promenade avec la poussette? dois je répondre porter la poussette avec le bébé dedans dans les escaliers ou laisser le bébé dans son transat dans l'entrée quelques secondes et descendre la poussette puis remonter chercher le petit bout ? c'est une question qui me chagrine

---------------
Aimer un bébé est un cercle sans fin. Plus on l'aime, plus on reçoit, et plus on a envie de l'aimer.
n°142080
bledichef
Posté le 08-10-2009 à 17:56:00  profil

Je laisse la place aux autres forumeuses pour répondre à ta question sur l'alimentation!
Je ne suis pas du tout passionnée par ce sujet et si à l'époque j'avais planché là-dessus à fond, pour réussir au mieux, aussitôt après, tout ça est allé rejoindre l'étagère la plus lointaine dans mon placard! lol:{}

Par contre, en ce qui concerne la question du problème des escaliers, il faut que tu saches que tu NE DOIS JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS, laisser un enfant accueilli à l'écart de toi, de tes yeux sans surveillance!
N'as - tu pas la possibilité de laisser la poussette en permanence au bas de tes escaliers pour n'avoir que les enfants à porter ou à tenir par la main?
C'est vrai que ce que l'on s'autorise avec NOS enfants n'est pas possible avec ceux qu'on accueille!

---------------
n°142774
petitiris
Posté le 20-10-2009 à 14:37:29  profil

bonjour à toutes ! je te remercie pour ta réponse blédichef. pour ta réponse, je ne peux pas laisser ma poussette en bas des escaliers car il y a des vols.
je suis pressée de faire partie du métier d'ass mat !!je n'ai pas encore de nouvelles pour la date de mon entretien, j'espère que cela viendra vite !!
m'occuper de petits bouts me manque, en tout cas, je suis contente de lire tous vos conseils sur ce forum ! cela m'aide beaucoup et répond à beaucoup de mes questions !!

ALORS MERCI A TOUTES !!

---------------
n°142788
bledichef
Posté le 20-10-2009 à 15:33:33  profil

Bonjour Petitiris,
C'est gentil de nous remercier.
Alors il te faudra être très astucieuse pour trouver le "bon plan" qui te permettra d'associer à la fois le transfert des enfants vers la poussette sans en laisser un en haut ou en bas des escaliers sans ta surveillance.
A bientôt

---------------
n°142802
karine291
Posté le 20-10-2009 à 21:10:35  profil

bonsoir.
c'est vrai qu'on ne doit jamais laisser un enfant sans surveillance .  il n'y a aucune possibilité de laisser ta poussette , soit en l'attachant au rdc soit dans ton véhicule(si il y en a)  qui peut être à proximité de l'immeuble.?
j'ai entendu  aussi , que  les personnes qui vivait dans un immeuble sans ascenseur ne pouvais pas avoir plusieurs agréments justement pour ne pas laisser un enfant sans surveillance. tout dépent des puer et des régions.
bonne reflexion .

n°142810
kiki 12
Posté le 21-10-2009 à 08:18:24  profil

karine m a devancé , j avais aussi pensé a la solution de laisser la poussette dans ta voiture  wahoo:{}  wahoo:{} ou si bb est petit le mettre dans un kangourou tu as les mains libres quand tu descends mais quand il est plus grand le probleme se repose  pt1cable:{}  pt1cable:{}  pt1cable:{}

n°142820
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2009 à 09:17:14  

Quand j'étais en appart au 1er étage sans ascenceur, j'ai eu pendant quelque temps 3 petits en même temps, et la puer m'a demandé comment je faisais pour la promendade (je laissais la poussette double au RDC car petit immeuble très sûr).

J'ai dis ce qui était vrai, soit, descendre bébé1 dans la poussette et l'attacher, puis remonter au galop prendre bébé2 et 3 dans le parc pour rejoindre bébé 1.

Il est vrai que je laissai bébé1 1à2minutes seul dans la poussette, mais vu que la porte de l'immeuble fermait à clef, pas de danger d'intrus de passage.

Peut-être le fait aussi que se soit un tout petit immeuble (2 étages, 2appart par étage), faisait que la puer a été ok pour cette façon de faire.

Je mentirais en disant que j'appréciais cette manière de fonctionner, car très speed les départs et arrivées... sweat:{}

Mais bon, tout c'est toujours très bien passé. Bien que pas la formule idéale sarcastic:{}

Pour ta poussette, n'y a-t-il pas moyen de l'attacher dans l'entrée, comme pour un vélo?

n°142824
petitsloup​s
Posté le 21-10-2009 à 09:41:06  profil

Bonjour, a toutes et bienvenue a toi petitiris, tu verras ici il ya des personnes formidables sur qui tu peut compter pour obtenir le max de conseils, aide et info parfois aussi un réconfort , pour ma part j'ai moi ma réunion le 05/11/09 et j'attend avec impatience, on va donc se serrer les coudes pour obtenir cet agrément qui nous tiens tant à coeur ok?
Bon coucou les filles !!!!! aujourd'hui je suis en pleine forme :::  levée à 6h30 pour ranger, ranger et encore ranger, j'attend les vacances scolaire car mon mari est en vacance aussi et nous allons en,fin terminer les travaux a la maison, je prépare le "terrain" je suis entrain de voir pour faire un coin jeu pour les enfants.
bonne journée a toutes, et j'aimerai moi aussi avoir dees info sur l'alimentation et la diversification chez les bb.

n°142898
coco067
Posté le 21-10-2009 à 21:34:23  profil

bienvenue a toi!! bounce:{}
oui je pense que si tu fait la demande pour 1 nourrisson et 1 périscolaire pas de souci, la poucette reste en bas de ton escalier (attaché) le nourisson dans tes bras ou dans un porte bébé et le périscolaire a la main qui tien de l'autre main la bar d'escalier ou le mur et que tu part toujours 10mn avant pour une bonne organisation et ne pas ce présipiter et que tu prendra même le temps de conter les marches avec le périscolaire (sa c'est un point pour toi non!!)
aller prend confiance en toi avec des enfants de 27, 22, 17 et 5 ans 1/2 tu n'est pas la derniere des nunuches, je plaisante le prend pas mal hello:{}

n°143317
petitiris
Posté le 29-10-2009 à 18:14:19  profil

bonsoir à vous toutes  hello:{} , je vous remercie pour vos réponses et votre soutien, en ce qui concerne mon entrée au rez de chaussée, elle est toute petite à peine de la place pour ouvrir la porte en grand ! alors pour y mettre la poussette c'est fichu, on a qu'une seule voiture et mon mari la prend pour aller travailler.

Demain, je passe à la moulinette !!   snofie0:3

mardi après midi, j'ai reçu un coup de fil du conseil général pour un premier entretien dans leur bureau, c'est pour demain matin (vendredi 30) à 9 heures, je pensais avoir mon premier entretien à mon domicile mais bon...

est ce que quelqu'un a eu son premier rendez vous au conseil général ?

j'appréhende un peu mais on verra bien... je pense avoir à peu près toutes les réponses aux questions qu'elles me poseront...  happygirl:2

je vous raconterai comment s'est passé mon rendez vous !
alors souhaitez moi bonne chance !!!  miss brunette:8
bonne soirée à toutes !!

n°143319
petitsloup​s
Posté le 29-10-2009 à 18:38:44  profil

bonne chance a toi !!!!!!!!

n°143320
petitiris
Posté le 29-10-2009 à 18:54:51  profil

merci beaucoup cecilou89 !! bonne chance à toi aussi pour ta réunion le 05/11 ..

lolotte382:5 ON VA Y ARRIVER A ETRE NOUNOU !!    juju9_6:1

---------------
n°143323
bledichef
Posté le 29-10-2009 à 19:18:18  profil

Bonsoir,
Bonne chance, nous penserons à toi demain matin!

---------------
n°178685
vivi944
Posté le 25-02-2011 à 17:39:41  profil

Bonjour tout le monde,

Voila j'ai un entretien avec une maman pour garder ses enfants de 4 et 5ans qui sortent de l'école, et faire l'entretien de la maison la journée..

J'aimerais que vous me donnier des conseils: Comment ca se passe?? quel questions elle va me poser?? Et moi que demander comme question, j'ai mon entretien le jeudi 3 mars donc voila vos reponses m'aiderais beaucoup je suis un peu perdue et j'aimerais a tout prix avoir l'obtention de ce poste et exercer le metier que j'aime :( Merci a touss

n°178689
Raphah
Posté le 25-02-2011 à 20:00:44  profil

Bonjour Vivi,

Ce que tu décris là c'est un emploi de "salarié du particulier employeur", comme on dit. Ce qui signifie que tu travailles chez les personnes qui t'emploient.
Donc j'ai peur que tu te sois trompée de forum, car ici il s'agit d'un forum d'assistantes maternelles (nous accueillons les enfants dans notre domicile et ne faisons aucune autre tâche pour nos employeurs, telle que ménage, repassage, ...)

Ces 2 professions sont régies par des conventions collectives différentes et ne se pratiquent pas de la même façon : pour être AM, il faut être agréée par le conseil général et la PMi alors que pour travailler au domicile des parents, cela n'est pas demandé. En tant qu'AM notre domicile doit être conforme aux règles de sécurité exigées par la PMI et nous devons obligatoirement suivre une formation de 2 x 60h, ...
Bref, tu l'auras compris, autant de différences qui font que nous ne pourrons pas t'aider beaucoup j'en ai peur.

Mais je te souhaite bonne continuation et j'espère que tu réussiras haut la main cet entretien puisque cela semble te tenir à coeur !

Message édité par Raphah le 25-02-2011 à 20:01:38
n°178698
bledichef
Posté le 26-02-2011 à 11:37:24  profil

Bonjour,
Raphah a raison, erreur de forum! lol:{}
Cependant je te souhaite de réussir ton entretien.

---------------
n°213650
bambine
Posté le 30-11-2012 à 09:38:21  profil

bonjour, j'ai quelques petites question à vous poser, si vous pouvez m'aider.

Voila je vais déménager dans un T3 (1900) au 3ème avec une chambre spécifique pour les enfants que j'accueillerai (9.12m²), un séjour (13.73m²), une salle de bain (4.20m²) et une entrée (5.98m²) voici les pièce ou serons les enfants.

Il y a aussi une cuisine (6.45m²), une chambre pour moi et mon conjoint (mon conjoint travaillant à domicile, téléconseiller dans la chambre) et un petit dressing. il y a un long couloir entre la porte d'entrée et les escalier (escalier fermé par une autre porte, bien niveau sécurité).
Nous pensons tapisser les murs avec une tapisserie lavable au séjour cuisine et entrée et une peinture lavable avec une frise dans la chambre enfants.
Voila je pense avoir tout bien détaillé ^^

Je voulais savoir si le métier d'Ass Matt n'était pas incompatible avec ce logement et le nombre d'enfants que je pourrais accueillir.

Je me lance dans ce projet qui me tient à cœur depuis un moment.

Autres petites question :
est ce que l'on cotise pour la sécurité social, la retraite, mutuelle et prévoyance ?
Combien de semaine de CP et à quel moment ?
Est ce que le matériel dois être obligatoirement neuf pour la première fois.

Je n'ai pas encore d'enfant, mais si il m'arrivait d'en avoir un, est ce que c'est gênant que la chambre de mon enfant sois celle ou j'accueille les petits bouts la journée (je redéménagerais à ses 2 ans si besoin).

Pour le moment je ne vois que ça à vous demander.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée à vous.

n°213651
bledichef
Posté le 30-11-2012 à 09:57:12  profil

Bonjour Bambine et Bienvenue chez les Ass Mats de France5,

Pour information, il serait plus souhaitable, lorsque tu as une question à poser d'ouvrir un post et non pas d'en dépoussiérer un vieux lol:{}

Tout d'abord, as- tu lu:
. le Référentiel des Assistants Maternels? si ce n'est pas le cas, tu le trouveras GRATUITEMENT sur le net.
. As-tu lu le Convention Collective du Particulier/Employeur?
. As-tu lu et as-tu pu répondre aisément à toutes les questions référencées dans le post LISTE DES QUESTIONS POSEES par les TRAVAILLEURS SOCIAUX? Post que tu trouveras sur ce forum.

Avoir son conjoint qui travaille à la maison est un grand FREIN pour obtenir un agrément.

Entre le moment où tu assisteras à la réunion d'informations où l'on te remettra un dossier à remplir et à retourner et le moment où tu pourras réellement exercer en tant qu'Ass Mat, il s'écoulera entre 6 mois et 9 mois, puisqu'il te faudra suivre en + une formation de 60 h.

Pour accéder à ton appartement, disposes-tu d'un ascenseur, car si ce n'est pas le cas, là encore, ce sera un frein pour accueillir plusieurs enfants, et tu ne seras pas non plus facilement choisie par de futurs PE.

Un séjour de 13 m2, ce n'est pas bien grand pour que plusieurs enfants puissent y jouer et cela ne laisse pas beaucoup de place aux matériels de puériculture et aux jouets et jeux indispensables pour accueillir de très jeunes enfants.

Message édité par bledichef le 30-11-2012 à 09:58:37
n°213658
utupia
Posté le 30-11-2012 à 10:28:23  profil

Bonjour, je suis d'accord avec Blédichef en ce qui concerne la lecture du réfeérenciel et de la convention collective.
Tu y apprendras toutes les règles de bases, les cotisations, les lois quoi...se sera mieux que d'avoir l'opinion des unes et des autres qui se trompent parfois! chiourme

Pour l'appart, je pense que le fait que ton mari y travaille peut être un frein pour toi, et gênant pour lui.
Téléconseiller consiste bien à répondre au x questions d'usagers au téléphone? Si oui, c'est embêtant d'avoir des pleurs d'enfant, des cris, ou même des comptines en fond sonore. Ca fait pas très pro pour lui.
Et c'est pas cool pour toi, si tu dois toujours dire "chhhhhhuuuuuuut" aux petits, surtout si c'est des bébés!

Sinon, vu la taille des pièces, il me paraît peu probable qu'on t'autorise à accueillir plus de 2 enfants un jour dans cet espace sweat:{} Déjà 1 agrément serait pas mal, 2 serait vraiment exceptionnel à mon avis.

Si tu as 2 agréments, ça te permet d'accueillir "2 petits" ou bien "1 petit + ton enfant de moins de 3ans".

Pour le matériel, il doit être propre et en bon état, et surtout, aux normes.
Mais qui ne tente rien n'a rien, alors fonce et tu verras bien hello:{}

n°213669
bambine
Posté le 30-11-2012 à 12:40:06  profil

tout d'abord, merci de vos réponses et désolé pour le dépoussiérage ^^

il me semblais bien que le logement n'était pas le mieux adapté à ce métier, mais vu le peut de budget qu'on à mon conjoint et moi même, j'avais le choix entre seulement 2 appart et le second avait de grandes chambre certes, mais la salle de bain était microscopique et la cuisine dans le salon donc j'ai plutôt opter pour celui décrit dans mon 1er post.

En ce qui concerne mon conjoint travaillant à domicile, oui il s'agit de répondre au clients par tel. mais il sera le plus souvent dans la chambre, qui est pas tout à coté du salon ni de la chambre. Je lui ai parlé des pleurs et des cris mais c'est lui qui me pousse à essayer. moi je voulais attendre encore 2 ou 3 ans que l'on ai la possibilité d'avoir un logement plus grand, pour le confort des enfants, mais il est vrai que ce métier m'attire beaucoup.

pour les escalier je n'ai malheureusement pas d’ascenseur et il me faudra donc trouver une solution si besoin. comme m'a toujours dit ma grand-mère, chaque problème à une solution, suffit de la trouver =)

je sais que l'agrément est long à avoir, mais je saurais être patiente. Je continuerai à faire des petits cdd ou stages pour gonfler un peu plus mon cv en attendant.

merci bledichef pour les devoirs, je vais de ce pas enfiler ma paire de lunettes.

Je vais me lancer et on verra bien. Je n'ai rien à perdre de toute façon... sauf d'être déçu mais je ne lâcherai pas !

Merci en tout cas de la rapidité de vos réponses et à bientôt peut être !

Aller à :
   FORUM Les Maternelles » Assistantes maternelles » Devenir assistante maternelle »