Liens groupe

Les chaînes du groupe France Télévisions

Publicité

Navigations

Les rubriques

Il y a 114 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

congés parental et formation ass mat

n°195891
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2012 à 17:36:13  answer

bonjour à tous, :pt1cable:  
je suis actuellement en cours de procéssus pour me lancer dans l'aventure (passionnante) pour devenir assistante maternelle.
J'ai quelques questions à vous poser.
Tout d'abord je fais cette formation pendant mon congés parental qui se termine très bientot le 7/02/2012 (au 3 ans de ma fille)
J'ai la visite de la puéricultrice jeudi 12/01/2012.
Et si sa visite s'avère positive la formation pourras être lancé, et je voulais savoir si je dois en aviser mon employeur qui attend ma reprise d'activité dans sa société le 07/02/2012.
Et comme je veux vivre de ce métier d'assistante maternelle, je souhaite savoir aussi si j'envisage un licenciement à l'amiable avec mon employeur, savez vous si j'ai le droit au chomage.
Merci de votre aide, j'en ai grand besoin  :hello:

n°195893
sandness
Posté le 08-01-2012 à 18:14:15  profilanswer

bonsoir, je pense que tu auras repris ton activité avant d'avoir ta formation d'assistante maternelle.  moi aussi j'avais fait les procédure pdt mon congé parental. j'ai envoye mon dossier en octobre, puis visites début décembre, réponse positive fin décembre, et formation en mars et avril soit 3 A 4 mois après ! dc j'espère que tu employeur acceptera car vu que c'est sur trois semaines, et en général pas consécutivement, çà peut poser problème !  
Concernant le licenciement à l'amiable tu peux tenter si tu as de bons rapport avec ton employeur, mais si ce n'est pas le cas tu fais une croix dessus ! et tu seras obligé de démissionner;de tte façon rien ne n'empêche de travailler jusqu'à ce que débute ton premier contrat.

n°195898
micmic2
Posté le 08-01-2012 à 20:03:12  profilanswer

et bien sandness t'a tout dit je crois...

n°195904
lilasrose6​076
Posté le 08-01-2012 à 20:19:44  profilanswer

merci Sandness pour ta réponse. Mais dois prévenir des maintenant mon employeur que je fais cette formation. Car il me faudra prendre des congés et je me dis que si je ne lui explique pas que je fais cette formation il ne voudra pas me donner des jours pour assister à la formation

n°195908
Raphah
Posté le 08-01-2012 à 21:08:18  profilanswer

Bonsoir Lilasrose et bienvenue sur ce forum,

Je ne comprends pas bien : comment veux-tu prévenir ton employeur de la formation que tu devras suivre, alors que tu n'as même pas encore reçu confirmation que tu étais bien agréée et que tu as donc encore moins confirmation des dates de ta formation  :??:  :pt1cable:  :pt1cable:  

Si tu voulais faire tes démarches tranquillement, il fallait anticiper de plusieurs mois, car il n'est même pas sûr que tu auras la réponse pour l'agrément avant le 07 février. Mais ce qui est fait est fait !
Et quand bien même tu aurais reçu le précieux papier, tu peux encore avoir 4 ou 6 mois de délai avant de passer à la formation. Comme en plus dans pas mal de régions on reçoit la convocation quelques semaines à peine avant le début de la formation, tu ne pourras de toute manière pas prévenir ton employeur longtemps avant.

Le mieux que tu puisses faire c'est le prévenir dès que tu auras confirmation que ton agrément est accordé de la formation que tu devras suivre. Mais forcément ça risque de jeter un froid dans ton entreprise car ça voudra dire que tu es sur le départ. Or, si pour une raison x ou y tu ne peux pas suivre cette fameuse formation ou que tu ne la fais pas en entier, ton agrément peut être supprimé. Et tu te retrouverais alors un peu le bec dans l'eau.

n°195910
bledichef
Posté le 08-01-2012 à 21:24:26  profilanswer

Bonsoir,
Un petit tour par- ci et un petit tour par-là, car LilasRose a supprimé son profil! pff!!!!
Encore un profil peu organisé!  

:hello:

n°195926
lilasrose6​076
Posté le 09-01-2012 à 09:19:16  profilanswer

je n'ai pas supprimé mon profil ???? je suis toujours là ??? :love:

n°195927
lilasrose6​076
Posté le 09-01-2012 à 09:24:02  profilanswer

merci raphah pour ta réponse qui me semble compléte. Je n'ai pas commencer la demande d'agrément avant car mon conjoint est en cdd donc pas d'emploi stable. Et comme j'entreprend de partir de mon emploi actuelle pour devenir assistante maternelle, je ne voulais pas me lancer avant. Raison de sécurité.
Je suis d'accord avec toi concernant mon employeur mais comme tu l'indique je n'ai pas envie de jeté un fois au dernier moment en les prévenant si éventuellement je dois faire la formatio.
Merci en tous les cas de ton aide.

n°196578
jenn290
Posté le 19-01-2012 à 18:11:37  profilanswer

bonjour a tous, :pt1cable:  
je suis actuellement en congé parentale depuis 2la naissance de mon 2 eme enfants 2009, la j'ai accouché il y a 9 mois de ma dernière et a reporter mon congé parentale voudrait l’arrêter pour devenir assistante maternelle.
J'ai quelques questions à vous poser.
j'ai fait une demande de dossier que je devrai avoir d'ici peut une fois compléter ont ma parlé d'une réunie d'information sur le métier puis après 1 rendez vous avec puéricultrice .
j'ai actuellement 3 enfant don 2 scolarisé mais la 2 eme ne va pas l’après midi a l’école que le matin plus ma dernière.
j'ai une maison avec jardin et en tous 4 chambre avec la mienne j'aurai le droit a prétendre a combien d’agrément 2 si je comprend bien .
est difficile obtenir l’agrément parce que d’après certain site il y a pas mal de personne qui son refusé !!
merci de vos réponse.
bonne soiré a vous

n°196590
Raphah
Posté le 19-01-2012 à 20:36:16  profilanswer

Bonsoir Jenn et bienvenue sur ce forum,

Obtenir l'agrément dépend du conseil général et de la PMI de son lieu de résidence. Autant dire qu'il n'y a pas de règle unique et que c'est un peu à chaque département ses choix et sa façon de procéder.

Une loi permet d'obtenir dès le départ 2 places sur ton agrément mais tout dépend de l'opinion de ton CG sur le sujet. Dans mon département, par exemple, on a 1 seule place à la fois et une fois qu'on a fait ses preuves on peut en demander 1 supplémentaire jusqu'à 4 maxi) alors qu'ailleurs, certaines ont dès le départ été agréées pour 3 enfants ou peuvent en accueillir 5 ou 6 (grâce aux dérogations autorisées par la loi).
Certains travailleurs sociaux sont très pointilleux et donnent davantage de refus que d'autres alors que pour 1 même profil de candidat et un même logement, l'agrément aurait été accordé ailleurs.

Bref, impossible de répondre de manière formelle à tes questions. Seule certitude : si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, lis, apprend, renseignes-toi au maximum pour préparer au mieux ton dossier.
Je me permets de prendre le rôle de Blédichef et de te conseiller de commencer par lire le référentiel et les différents sujet de ce forum traitant de l'agrément et de la visite des travailleurs sociaux et te souhaite une bonne continuation dans ton projet.

n°196605
jenn290
Posté le 19-01-2012 à 22:55:53  profilanswer

merci de ta réponse raphah oui je vais suivre t'est conseille je me suit déjà bien renseignée mais va étudier tous les points a lettre comme sa le jour de la visite de la puéricultrice serai prête .

n°197939
ploute49
Posté le 31-01-2012 à 10:46:52  profilanswer

Bonjour a tous,
Je suis actuellement en congé parental suite à la naissance de bébé 2 et je souhaite me lancer dans l'aventure pour devenir AM. Mon congé parental prendra fin en juin 2014 et je voulais savoir si en étant AM pendant mon congé parental,je precevrait toujours l'aide pour le congé parental ??
merci de votre répone et bonne journée.

n°197941
micmic2
Posté le 31-01-2012 à 10:55:33  profilanswer

Tant que vous n'accueillez pas d'enfants, oui ; ensuite si vous désirez accueillir pendant votre congé vous pouvez bénéficier du congé partiel.

n°197942
ploute49
Posté le 31-01-2012 à 11:00:57  profilanswer

merci pour votre réponse :) après tout dépendra sans doute du nombre d'heures d'accueil pour le calcul du congé partiel ?

n°197943
micmic2
Posté le 31-01-2012 à 11:04:37  profilanswer

oui, tout dépend du nombre d'enfant que vous aurez le droit d’accueillir, et si vous accueillez le montant de votre salaire.

Aller à :
Ajouter une réponse

Services pratiques

Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Mentions légales et crédits - Conditions générales d'achat