Bonjour,
1) OUI, les délais pour obtenir l'agrément sont toujours respectés, mais attention, une fois l'agrément accordé, il te faudra impérativement suivre la formation des gestes de premier secours.
Ce qui veut dire qu'entre le moment où tu déposeras ton dossier dûment complété et le moment où tu pourras accueillir des enfants, il pourra s'écouler 4/5 mois.
Dans ton 1er post tu écrivais que tu passerais ton examen en Juin 2012, donc sans examen en poche, tu devras faire la formation en attendant!
Inutile de télécharger le document, car bien souvent les Travailleurs Sociaux exigent qu'on remplisse LEUR document et non pas un (qui d'ailleurs est très ressemblant) trouvé sur le net!
A ce dossier, tu devras joindre toutes les pièces justificatives (casier judiciaire de chaque adulte vivant avec toi, etc ...) et tu devras aussi consulter ton médecin afin qu'il puisse remplir un document spécifique fourni avec le dossier.
2) Tu écris que tu possèdes 2 chambres, j'en déduis qu'1 seule et unique chambre sera disponible aux enfants.
3 enfants dans une chambre, ça ne passera JAMAIS!
Ai-je bien lu ou est ce une faute de frappe, car tu écris que tu souhaites accueillir un enfant de 2 ans et un de 10 ans????
En règle générale et j'écris "générale" il n'est pas si facile que cela de trouver des enfants âgés de 2 ans, mieux vaut ne jamais avoir de restriction dans les tranches d'âge.
S'il n'y a pas de faute de frappe, il est encore plus rare d'accueillir des enfants de 10 ans, car il faut savoir que les PE doivent payer aussi nos charges et qu'à 10 ans, un enfant préfère bien souvent la garderie, le centre aéré qu'une ass mat!
Dans ton 1er post tu écrivais que tu accueillerais ta nièce après avoir obtenu ton examen, soit Mai/juin 2012 et cela jusqu'à son entrée à l'école en Septembre 2013, ce qui représente une durée de contrat d'1 an.
Toujours selon moi, tu as intérêt à te projeter avec d'autres enfants que ta nièce et ton neveu lors de ton évaluation.
3) Concernant ta fenêtre, il est difficile derrière mon clavier d'imaginer vraiment le danger que celle-ci représentera, mais il y a de grandes chances que les Travailleurs Sociaux exigent une solution.
Peut être auront-ils des idées à te soumettre? qui sait??
4) Concernant les bidons, j'ignore aussi à quelle hauteur ils se situent, mais le jour où tu auras ton propre enfant, il faudra bien sécuriser tout cela, donc ce ne sera pas de l'argent perdu!
Le siège auto n'est JAMAIS OBLIGATOIRE, car tu rencontreras des familles qui ne voudront pas que tu conduises durant ton temps d'accueil.
Conclusion:
Une demande d'agrément est gratuite, donc tu tentes la chose, si tu obtiens le feu vert, tu seras contente, si tu ne l'obtiens pas, tu ne perdras pas d'argent!

Message édité par bledichef le 27-09-2011 à 12:37:12