Liens groupe

Les chaînes du groupe France Télévisions

Publicité

Navigations

Les rubriques

Il y a 113 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

devenir assistante maternelle, oui mais ....

n°189688
tinicha
Posté le 05-10-2011 à 15:03:31  profilanswer

Bonjour

C est la premiere fois que je poste sur ce forum.

Je suis maman de 2 enfants , l une a 3 ans et la deuxieme à 3 mois.  
Je travaille dans le secteur bancaire , mais c est un secteur qui ne m interesse plus.
Je souhaite voir mes enfants grandir et contribuer à leur développement.
Le congés parental , c est bien , mais cela ne suffira pas .  
Alors pour joindre l utile à l agréable je souhaite devenir assistante maternelle .

Le problème est que je déménage dans 2 mois à 60 km de là.
Alors que faire :  

1/ je monte mon dossier et si je recois la puericultrice , je luis dis que je déménage prochainement d un  appart vers une maison ? Mais dans ce cas sur quoi se basera t elle pour mon agrément ?  

ou

2/ j attends décembre pour envoyer mon dossier mais je prends 2 mois de délais supplémentaires ....
Je sais que les agréments peuvent prendre du temps mais je ne veux pas non plus perdre trop de temps.

Merci pour votre aide

n°189694
sandness
Posté le 05-10-2011 à 15:28:01  profilanswer

Bonjour et bienvenue . Je pense que le mieux est d'attendre que tu aies déménager. Tu sais si tu envoies ton dossier aujourd'hui, tu as trois mois maximum pour être visitée. Mais çà ne sert à rien, puisque dans tous les cas tu seras revisitée après ton déménagement ! c'est une perte de temps pour les puericultrices et assistantes sociales. Il faut aussi que tu saches qu'il faudra que tes travaux (si tu en as) doivent être terminés ou presque lors du premier rdv . Donc si tu en as à faire pour la sécurité des enfants, mieux vaut les faire avant.  
Je viens de plus de te relire et tu dis que tu déménages à 60km, donc de fortes chances de ne pas dépendre de la même pmi, et donc il faut renvoyer le dossier etc... que de complications !
à ta place j'attendrai que les 2 mois passent, et ensuite tu envoies ton dossier après t'être bien renseignée sur ce métier. sache qu'il faut en moyenne entre 6 et 9 mois avant de devenir réellement assistante maternelle. (de l'envoi du dossier, les visites, la formation, et réellement travaillé.) bon courage

n°189695
tinicha
Posté le 05-10-2011 à 15:33:21  profilanswer

merci de ta réponse
Je sais que les délais sont longs c est pourquoi je suis assez inquiete à l idée de laisser passer 2 mois supplémentaires.

n°189696
BENE1301
Posté le 05-10-2011 à 15:36:58  profilanswer

Bonjour et bienvenue...
Alors moi je te conseillerais d'attendre que tu ais déménager, d'attendre que ta 2ème a grandie un peu... Profitez de ta dernière puis faire ta demande... Car perso, le congé parental est plus avantageux, que de faire ass mat tout au début..

n°189697
shougababy
Posté le 05-10-2011 à 15:39:46  profilanswer

Bonjour tinicha,
penses peut etre à envoyer une demande pour déjà faire la réunion d'information, chez moi il y en a une tous les 2 mois et c'est à partir du moment ou tu as fait la réunion que tu peux envoyer ton dossier...

n°189699
tinicha
Posté le 05-10-2011 à 15:49:37  profilanswer

comment cela le congé parental est plus intéréssant ? Je pensais qu un cumul était possible en fonction du nombre d agrément et du nb d heures travaillées ?

n°189701
sandness
Posté le 05-10-2011 à 15:55:18  profilanswer

disons qu'il est fort possible, du fait que tu aies un bébé, que tu obtiennes un agrément pour seulement 2 enfants, dont ta fille. donc tu pourrais n'en accueillir qu'un seul.

n°189704
BENE1301
Posté le 05-10-2011 à 16:07:38  profilanswer

Sandness a tout dit... Et dit qu'un seul acceuil, dit petit salaire..

n°189705
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2011 à 16:08:02  answer

bonjour
comme les collègues je pense que tu ferais mieux d'attendre d'avoir déménagé.
tu peux toujours demander a participer à la réunion d'information pour obtenir le dossier à complèter.
car faire ta demande avec ton adresse actuelle, peut être être visitée puis recommencer dans 2 mois avec le transfert de ton dossier, une nouvelle visite de ton nouveau logement, tu auras perdu autant de temps voire plus que si tu attends d'avoir déménagé pour rendre le dossier.
pour ton congé parental, tu pourras cumuler avec un salaire d'ass mat mais ça ne sera pas un congé parental a temps complet.
en plus c'est rare d'avoir plus de 2 places quand on débute et ta plus jeune fille occupera une place donc tu risques fort de n'avoir qu'un seul enfant en accueil pour commencer et donc ton salaire ne sera pas mirobolant. tu dis que le congé parental ne suffira pas, mais le salaire avec un seul enfant, c'est pas énorme non plus

n°189706
micmic2
Posté le 05-10-2011 à 16:19:57  profilanswer

fais ta demande au cg d'où tu vas déménager, tu recevras un courrier avec la ou les dates de réunion d'information ; là on te remettra un dossier de demande "officiel" ; ce dossier tu l'envoies après ton déménagement avec ta nouvelle adresse.

n°189723
tinicha
Posté le 05-10-2011 à 21:13:16  profilanswer

Bonsoir

Merci pour vos réponses ! D après mon message je donne l impression de ne penser qu au salaire mais ce n est pas le cas ! C est juste un critere important . . . Je vais attendre encore un mois et faire ma demande courant novembre .... sachant que les délais sont généralement de 3 mois (si je ne me trompe ) j aurai emménager avant d avoir ma réponse.  
Je sais que la formation peut être relativement longue c est pourquoi je m y prends tot mais , dans tous les cas , si j ai mon agrément ,je ne prévois pas de commencer avant septembre de l année prochaine , la plus petite aura alors 15 mois

Aller à :
Ajouter une réponse

Services pratiques

Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Mentions légales et crédits - Conditions générales d'achat