Liens groupe

Les chaînes du groupe France Télévisions

Publicité

Navigations

Les rubriques

Il y a 109 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

recherche assistante maternelle devenue A.m pendant un congé parental

n°196301
mi fan du ​carton
Posté le 16-01-2012 à 14:36:01  profilanswer

:hello: Bonjour,

Besoin de vos lumières???

Ma situation : -En CDI dans une grande surface.
                   -En congé parental jusqu'au 3 ans de mon fils soit 16 juin 2012.
                   -Je suis agréée depuis aout 2010 et ma 1ere partie de formation est terminée depuis  
                     le 25 novembre 2011.
                   -1er contrat d'Ass. Mat. débutant en février.

Question :

1°)Quelles démarches dois-je faire auprès de la Caf concernant mon nouveau métier?
  2°)Aurais-je droit à une partie du congé parental sachant que je vais travailler 170h au mois sur 5 jours?
  3°)Concernant mon employeur (en grande surface) quand l'informer et que demander une rupture  
      conventionnelle de contrat?

Merci de m'aider.

n°196305
Raphah
Posté le 16-01-2012 à 17:06:39  profilanswer

Bonjour Mi fan et bienvenue sur ce forum,

Perso j'étais dans la même situation que toi.
Environ 1 mois avant de commencer, j'ai appelé ma CAF pour connaître les démarches à suivre (car je ne voulais prendre le risque de leur devoir de l'argent si mon dossier n'était pas actualisé dans les temps !)

J'ai donc envoyé un courrier confirmant mon début d'activité avec un courrier de mes PE attestant sur l'honneur le nombre de jours et d'heures d'accueil de leur enfant, et une copie de mon attestation d'agrément.
La CAF a ensuite recalculé mon taux d'activité en fonction du contrat que j'avais signé (pour info, j'étais agréée pour 2 et j'accueillais 1 enfant 50h/sem sur 5j) et ils ont considéré que je travaillais à 50%. Et j'ai donc eu droit au montant d'allocation correspondant.
J'ai ensuite obtenu une place supplémentaire et j'ai accueilli un 2ème enfant 36h sur 4j/sem pour un agrément qui comptait donc 3 places. La CAF a donc refait son calcul et m'a dit que je n'avais plus droit à l'allocation de congé parental mais j'arrivais en fin de droit (3 ans de mon cadet).
Je n'ai pas informé mon employeur officiellement mais seulement verbalement et j'ai démissionné à la fin de mon congé parental.

En espérant que cela puisse t'aider.

Message édité par Raphah le 16-01-2012 à 17:07:16
n°196311
mi fan du ​carton
Posté le 16-01-2012 à 17:43:03  profilanswer

Merci , merci et encore merci !!! Tes infos sont précieuses Raphah !!!
Je me lance dans l'aventure d'ass mat mais non sans angoisse, il y a tant de démarches!
Je m'en vais de ce pas préparer mon courrier pour la caf!
tu me sauves, on m'avait ventée ce forum et c'était bien vrai , c'est au top!

n°196313
petitsloup​s
Posté le 16-01-2012 à 17:44:40  profilanswer

bonjour Mi fan, je te souhaite aussi la bienvenue,

Comme raphah, j'etais aussi dans cette situation. agrément pour 3 enfant, ma fille à eu 3 ans mi juin 2011, début du 1er contrat en avril 2011 et du second en juin 2011. meme démarche que ma raphah sauf que moi dès le début j'ai plus eu de prestation "complément libre choix activité" car contrat temps plein et donc pour eux reprise a 100%.
mon ancien employeur à refusé une rupture conventionnelle, j'ai donc envoyé une lettre pour les informé que j'allais démissionner de mon poste mais que la date de démission serait le 18 juin 2011 (lendemain des 3 ans de ma fille) tout ca sur les conseil de l'inspection du travail, car de cette façon il pouvait pas me compter démissionnaire plus tot.
j'espère tout comme raphah avoir pu t'aider.
a+

n°196314
mi fan du ​carton
Posté le 16-01-2012 à 18:03:32  profilanswer

Merci beaucoup à toi aussi petitsloups!
ça fait plaisir de trouver des gens dans la même situation que moi,C'est rassurant!
De quelle région êtes-vous si c pas indiscret?  
Etes-vous satisfaites de votre changement de métier?

n°196315
petitsloup​s
Posté le 16-01-2012 à 18:16:59  profilanswer

je suis de la region bourgogne et franchement je suis super heureuse de ma reconversion professionnelle, ayant deja travaillé dans le passé avec les enfants ce n'est que du bonheur. je ne regrette rien, j'aurai regrété de ne pas le faire. après c'est pas rose tout le temps non plus, il y a des moments ou on se remet en question, le relationnel peut parfois etre difficile avec certain pe mais bon je veut pas de farie fuire.
bonne démarche à toi et viens nous dire ou tu en ai.
a+

n°196319
Raphah
Posté le 16-01-2012 à 20:36:01  profilanswer

Bonsoir,

Ravie d'avoir pu t'aider.  
Tu verras que ce forum est très sympa pour ça : si tu acceptes de recevoir des réponses franches et honnêtes (et donc pas forcément celles qu'on a envie de lire  :whistle: ) tu trouveras toujours des personnes dispo pour t'aider.

Tout comme Petitsloups je suis ravie de ma reconversion, mais je confirme que j'ai eu "la boule au ventre" quand j'ai envoyé ma démission : je me retrouvais sans bouée de sauvetage après presque 15 ans dans une grosse société ! Mais en ayant exercé comme AM pendant presque 1 an, je savais que j'aimais ce métier, que le rythme me convenait et je n'étais donc pas totalement dans l'inconnu.

Perso je suis dans la région Ile de France.
Je n'ai jamais regretté mon choix mais comme Petitsloups j'ai déjà douté en rencontrant des PE malhonnêtes (1 seule fois, mais ça m'a suffit). Mais peut-être faut-il en passer par là pour avancer et oser s'affirmer ...
Par contre, je ne sais pas si je pourrais continuer toute ma vie, car commencer à mon âge (je suis trentenaire) signifie continuer pendant 30 ans au moins. Et je pense que comme pour tout métier, on finit par se lasser. Or s'il y a bien un job qu'on ne peut pas exercer sans passion, c'est bien celui-là, à mon sens ! Alors peut-être que j'arrêterai un temps avant d'y revenir à l'approche de la retraite .... enfin, l'avenir me le dira !

Et toi, de quelle région es-tu ?

Message édité par Raphah le 16-01-2012 à 20:37:19
n°196320
mi fan du ​carton
Posté le 16-01-2012 à 20:57:43  profilanswer

Je suis de la sarthe!
J'ai 29 ans et j'ai toujours rêvé de bosser avec les enfants.Mes 3 ans de congé parental auront été une vraie révélation pour moi.
Les petits sont ma passion, d'ailleurs mes amis m'appellent fréquemment pour garder leurs bambins.
J'aime beaucoup bricoler avec les enfants!
Je commence le mois prochain avec un enfant de 2 ans demi, pour commencer ça me convient bien parce que mon fils à le même age et ma fille a 6 ans et demi.
Comme toi l'avenir me dira si j'exercerais longtemps dans la profession, mais je me dis que en vieillissant je serais surement moins patiente et il sera surement plus difficile d'exercer.
En tout cas merci pour la rapidité des réponses les filles, une chose est sure j'ai trouvé mon forum

n°196321
wicca38
Mes anges
Posté le 16-01-2012 à 21:29:26  profilanswer

Kikou les filles je me joins à vous je suis de l'isère et je suis dans cette situation enfin au début lol.
Maman de deux loulous en congé parental jusqu'en oct 2013 j'ai décidé de me lançer dans la grande aventure car je n'ai aucune envie de retourner vendre des téléphones.
Mes loulous ont bcp changé la vision de mon avenir et changer de voie pour moi est devenu primordial.
J'attens la réponse du cg pour savoir si j'ai l'agrément, je croise les doigts pour avoir un oui.  
Et après je oourrai dire aurevoir à mon ancienne vie.

---------------
Maman de Ethan 31 mois et Timéo 16 mois
n°196331
Raphah
Posté le 17-01-2012 à 08:18:21  profilanswer

Bonjour,

Etre de la Sarthe peut être pratique, car c'est un des rares départements réellement moteur au niveau de la petite enfance. Ils sont à fond pour les MAM par exemple, ce qui pour moi est une bonne perspective d'évolution quand on est AM et qui est une solution idéale pour les parents (à mi chemin entre crèche et accueil familial) mais qui est très mal vu par le CG de mon département par exemple :fou:  

Je te rejoins sur le fait de commencer "tranquillement" avec 1 ou 2 enfants et si possible d'âge proche des notres : c'est ce que j'ai choisi de faire également et du coup ça s'est très bien passé avec mes propres enfants.

n°196340
mi fan du ​carton
Posté le 17-01-2012 à 09:36:11  profilanswer

Bienvenue à toi wicca38 !
Je croise les doigts pour toi! Moi j'ai fini ma formation fin novembre et c'était vraiment génial.
Tiens-moi au courant de ta réponse pour l'agrément.
Moi aussi j'ai un petit Timéo à la maison! hihihi

n°196342
mi fan du ​carton
Posté le 17-01-2012 à 09:50:09  profilanswer

@ Raphah :
Pour ma part l'aventure n'est pas gagnée d'avance. Il y a beaucoup d'ass mat dans mon village environs 18 AM pour 900 habitants! Mais j'y crois.
Pour mes loulous cela risque d'être dur au départ, surtout pour le petit de 2ans et demi! La 1ère rencontre avec la petite a été ponctué de crise de jalousie, puis lui ont succédée de nombreuses nuits agités.
Maintenant il réclame la précense de la petite donc je pense que ça devrait bien se passer.Elle vient passer quelques jours test la semaine prochaine, on verra bien!

n°196366
Raphah
Posté le 17-01-2012 à 13:48:15  profilanswer

Effectivement, vous avez l'air d'être nombreuses  :ouch:  :ouch:  
C'est sans doute le revers de la médaille des départements leaders dans la garde d'enfants ...

Mais tu liras sur ce forum le témoignage de nombreuses copinautes qui te confirmeront que dans ce cas, la meilleure façon de s'en sortir c'est de se différencier de la concurrence (ça ne suffit pas toujours bien sûr et certaines galèrent pour obtenir des appels et des visites mais c'est tout de même important).
Si dès le départ tu aménages ton logement au mieux, que tu proposes du matériel de qualité et des jeux et jouets en nombre, ça fera déjà la différence avec certaines AM qui estiment que ça ne sert à rien d'investir et qui te ressortent le vieux transat avec pot intégré des années 70 ou autre vieux jouets tout décolorés, abîmés et même pas aux normes.
Ensuite ta façon d'être peut aussi faire la différence : si tu sais te vendre, si tu es sûre de toi, si tu arrives à montrer ta motivation et ton envie, ça peut aussi faire la différence avec celles qui n'ont plus la petite flamme et qui reçoivent les parents comme des chiens dans un jeu de quilles.

Par contre, je voulais aussi rebondir sur ta dernière phrase : tu dis que la petite vient passer quelques jours chez toi la semaine prochaine, en test, alors que tu disais initialement commencer à accueillir en février  :pt1cable:  
Je dois donc de te mettre en garde sur le fait qu'accueillir cette enfant avant le début officiel du contrat est bien entendu interdit car apparenté à du travail au noir et que tu prends de gros risques si tu fais cela (risque de blessure ou d'accident, risque de dénonciation, ...). Après, chacun fait ce qu'il veut bien sûr mais je préfère te prévenir au cas tu ne serais pas au courant : le contrat doit être signé dès le 1er jour d'accueil et inclure la période d'adaptation si tu veux éviter tout risque et être en règle avec la loi.

Message édité par Raphah le 17-01-2012 à 13:49:56
n°196371
mi fan du ​carton
Posté le 17-01-2012 à 14:20:21  profilanswer

Merci du renseignement.En fait on signe le contrat demain,mais je commence a exercé définitivement le 1er février.Elle vient passer 2 journées avant le commencement.
J'ai bien conscience du risque que je prend en acceuillant la petite hors contrat, mais je m'étais engagé auprès des parents avant formation de faire une période d'adaptation gratuite.Difficile donc de revenir en arrière!Mais ce sera la seule et unique fois!
En plus la caf va donc me compter ce mois de janvier comme-ci je travaillais réellement,non?et donc il risque de me demander de rembourser une partie du congé parental du mois?
J'avoue être un peu perdue!
Je ne sais pas si je suis très clair.

n°196378
bledichef
Posté le 17-01-2012 à 15:05:00  profilanswer

Bonjour et Bienvenue sur le forum Mi Fan du Carton,

En te lisant je décrypte que tu ne souhaitais pas être sous contrat avant le 1er Février de peur de perdre une partie de ton congé parental.

Et bien permets-moi de ne pas te féliciter, car quand on commence en détournant les lois, avec le temps, on a encore plus de mal à les respecter!

Tu "joues" avec le feu! :fou:

Accueillir même "gratuitement" un enfant qui sera quelques jours plus tard sous contrat peut s'apparenter à du "black"  et/ou à une fausse déclaration INTENTIONNELLE!

Au moindre petit pépin, non seulement tu perdais ton agrément avant même de commencer pour de vrai, mais tu ruinais ta famille à cause de ton manque de conscience professionnelle.
De plus, les Travailleurs Sociaux peuvent venir contrôler les p'tites nouvelles et cela sans prendre soin de prévenir avant! histoire de voir!...... avec toi gageons qu'ils ne vont pas être déçus! :lol:

Il serait sain pour toi de lire ou relire le Référentiel des Assistants Maternels.
J'ajoute que ces propos m'appartiennent et tu as le droit de ne pas les partager bien évidement!

:hello:

Message édité par bledichef le 17-01-2012 à 15:54:19
n°196379
Raphah
Posté le 17-01-2012 à 15:05:06  profilanswer

Lorsque vous signerez le contrat, tu peux faire le faire démarrer lundi prochain en précisant dessus que l'adaptation ira jusqu'au 31/01 et en notant les modalités (jours, nombre d'heures, ...). Ainsi tu pourras accueillir la petite à partir de lundi aux heures que vous aurez précisées, tout en étant en règle avec la loi.

Message édité par Raphah le 17-01-2012 à 15:05:39
n°196384
mi fan du ​carton
Posté le 17-01-2012 à 15:13:22  profilanswer

D'accord c'est donc ce que je vais faire, c'est beaucoup plus prudent pour tout le monde!Merci de ta réponse encore, agréable d'avoir les conseils d'une experte,lol!
Et dis-moi tant qu'on y est faut que j'envoie un courrier à la pmi pour les avertir de mon contrat?

n°196387
bledichef
Posté le 17-01-2012 à 15:16:50  profilanswer

Oui!
Logiquement, en recevant ton attestation d'agrément, tu aurais dû trouver dans la même enveloppe des feuilles pré-remplies qui te serviront à signaler sous 8 jours, tous les mouvements des enfants à accueillir.

Je ne sais pas ce que l'on vous apprend durant les formations, mais à priori rien!..... quel gâchis!....

n°196392
mi fan du ​carton
Posté le 17-01-2012 à 15:57:26  profilanswer

Merci et Navrée d'être novice en la matière bledichef!!!
Mon souhait n'est pas d'exercer hors la loi bien au contraire!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis venue sur ce site justement pour qu'on m'aide a comprendre le fonctionnement du métier n'ayant pas de RAM chez moi!
Devenir AM pendant le congé parental n'est pas une chose facile, même la CAF a bien du mal a me répondre clairement.(si je les avais écoutés je ne serais même pas AM car d'après eux c'est interdit pendant le congé parental,la blague!!!)
Et ce n'est pas 60 heures de formation qui forme une AM mais le quotidien de celle-ci; pour info nous n'avons qu'une seule journée de formation sur le coté administratif du métier alors non je ne suis pas experte mais j'aspire à le devenir en écoutant les conseils de mes collègues. La formation est plus axée sur le développement de l'enfant.

Je ne comprend pas bien en quoi ce serait du travail au noir puisque je ne percevrais pas de salaire, ce sera de la garde gratuite pour que la petite et moi on s'aclimate tranquillement.Je serais payée à compter du 1er février.La ou je suis d'accord c'est que je suis hors la loi question assurance en cas d'accident comme me l'a gentiment dit raphah!
Ma crainte est que la caf m'enlève une partie de mon congé parental de janvier alors QUE JE NE TRAVAILLE PAS EN JANVIER, je n'aurais aucun salaire de la part de mes parents-employeurs!
Quelqu'un comprend ce que je veux dire????

Je vais donc sous vos bons conseils, commencer mon contrat le 1er jour ou j'accueille cette petite poupée, en précisant sur le contrat que jusqu'au 31 janvier nous seront sur une période d'adaptation gratuite (car c'est mon choix).
Et là ça me parait correcte.
Merci pour les réponses.

Sinon en recevant mon agrément je n'ai pas reçu de feuilles pré-remplies pour signaler mes contrats.

n°196404
bledichef
Posté le 17-01-2012 à 17:28:20  profilanswer

Oui, je comprends parfaitement ce que tu veux dire, mais il y a 2 choses bien distinctes que tu dois apprendre à maîtriser:
1) ton engagement professionnel et donc ta responsabilité qui est engagée.
2) l'aspect financier.

Une adaptation de quelques heures est gratuite avec moi.
Cependant, cela ne m'exonère pas de faire signer un engagement réciproque, un contrat d'accueil et un contrat de travail à mon PE avant de commencer à accueillir l'enfant seul en adaptation.

Il suffit d'écrire "Il est entendu d'un commun accord que l'enfant sera accueilli en adaptation comme suit:
- le ......... de telle heure à telle autre
- le .........  entre telle heure et telle autre
etc .....
Madame Mi Fan du Carton ne percevra aucun salaire durant cette période, ni d'IE.
Car parfois, durant l'adaptation, la Maman est présente et on en profite pour signer et remplir tous les documents, donc ce  n'est pas une vraie adaptation, même si notre responsabilité peut être engagée si malheureusement l'enfant venait à se blesser!

Lorsque l'adaptation dure + de 2 ou 3h mieux vaut être rémunérée!

PS:
J'ajoute que ce n'est pas parce que tu accueilleras exceptionnellement l'enfant de ta voisine ou d'un membre de ta famille qu'il ne comptera pas dans ton agrément, et pourtant tu ne percevras aucun salaire pour ce dit dépannage!
PRUDENCE, PRUDENCE et encore PRUDENCE! la principale qualité d'une ass mat est celle de "bien faire les choses" au regard des lois!
Travailler chez soi ne nous permet pas de faire n'importe comment!

Message édité par bledichef le 17-01-2012 à 17:31:12
n°196418
Raphah
Posté le 17-01-2012 à 19:01:42  profilanswer

Bonsoir Mi fan,

Je suis contente d'avoir pu t'aider, mais je ne suis vraiment pas une pro tu sais (j'ai commencé à exercer il y a un peu moins de 2 ans).
Les "pros" ce sont justement les personnes comme Blédichef, Mas des Oliviers, et d'autres "anciennes" du forum (non, j'ai pas dit vieilles  :whistle: ) qui sont toujours là pour répondre à nos questions et nous faire partager leur expérience. Car je te rejoins totalement sur le fait qu'on ne se forme pas vraiment avec les 60h de formation initiale, mais bien plus avec la pratique et l'expérience !

Mais ces pros ne seront pas toujours "tendres" et ne te diront pas toujours ce que tu as envie d'entendre (c'est ce que j'écrivais plus haut). Pour autant, elles ne cherchent pas à blesser les autres ou à entrer en conflit, mais simplement à nous ouvrir les yeux sur les réalités du métier et à nous donner les vraies réponses aux questions qu'on se pose (pas celles qu'on aimerait entendre). Alors, si tu acceptes de lire des avis différents des tiens et des points de vue parfois bien tranchés, tu verras que ce forum est très sympathique et très utile (heu je précise que je n'ai pas d'actions chez France 5  :lol:  :lol: ) et qu'il y règne une bonne ambiance et une liberté de parole appréciable : nous ne sommes pas toujours d'accord sur certains points, mais chacune expose son point de vue et a droit à son droit de réponse.

Message édité par Raphah le 17-01-2012 à 19:02:17
n°196420
mi fan du ​carton
Posté le 17-01-2012 à 19:24:43  profilanswer

Et bien je vais écouter les conseils des vieilles du métiers  :lol: euh ..... des pro  :ange:

n°196425
Raphah
Posté le 17-01-2012 à 19:50:45  profilanswer

[:ange2laterre:1]  [:ange2laterre:1]  

Ouh la vilaine !! Tu commences mal sur ce forum toi  :lol:  :lol:

n°196428
bledichef
Posté le 17-01-2012 à 19:54:07  profilanswer

Ouais, elle est repérée cette Mi Fan du Carton!
Je ne me sens pas vieille puisque je n'exerce ce métier que depuis 2004 :kaola:

n°196429
Raphah
Posté le 17-01-2012 à 19:58:17  profilanswer

Donc l'air de rien ça va bientôt faire 8 ans  :whistle:  Et c'est déjà pas mal pour faire le tour des questions qu'on peut se poser, des situations cocasses et des PE en tous genres, non ?
Et puis pas la peine de jouer les premières communiantes Blédi, on sait que tu as roulé ta bosse avant de faire ce métier  :lol:  :lol:

n°196434
mi fan du ​carton
Posté le 17-01-2012 à 20:22:22  profilanswer

[:abigael13:3]  
Contente d'être des votres les filles!!!
[:arawak-:4]

n°196486
mi fan du ​carton
Posté le 18-01-2012 à 20:45:21  profilanswer

Voilà Contrat signé!!!
Merci pour tout les filles!!!
[:audrey_78:3]

Aller à :
Ajouter une réponse

Services pratiques

Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Mentions légales et crédits - Conditions générales d'achat