france5.fr
   FORUM Les Maternelles » Assistantes maternelles » Devenir assistante maternelle »

réunion d'information assistante maternelle

La rubrique d'Elsa : anael et ses bebounes et 30 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°91778
cindydou79
Posté le 09-09-2008 à 18:43:05  profil

Bonjour les filles!
Je suis nouvelle sur le forum, j'ai 26 ans, pas encore d'enfant et j'aimerais devenir assistante maternelle!
Cette après-midi, j'ai participé à la réunion d'information pour obtenir le dossier de demande d'agrément, et ça m'a plutôt démoralisé.
Pour commencer dans le département où j'habite (deux-sèvres), il ne donne que 1 agrément au départ pendant 1 an et si on a un enfant de moins de 3 ans, il prend la place et on ne peut pas prendre un autre enfant en même temps donc on doit attendre un an pour demander une extention à 2! Si on demande 2 agréments au départ c'est très très rare que ça soit accepté, apparement!
Comme j'aimerais essayer d'avoir un enfant l'année prochaine, je devrais attendre 1 an avant de pouvoir exercer et en plus, il est interdit de faire des trajets d'ordre personnel avec les enfants en garde, car il faut être disponible à 100 % pour l'enfant gardé!
Dernier souci, j'ai un chien et il ne faut en aucun cas qu'il soit en contact avec les enfants!
Donc je suis un peu perdue, je ne sais pas vraiment comment faire!
Est-ce que vous avez eu des soucis comme ça quand vous avez fait votre demande d'agrément ?
Bonne soirée à toutes!

n°91780
tatayoyo27
Posté le 09-09-2008 à 19:11:13  profil

cindydou79 a écrit :

Bonjour les filles!
Je suis nouvelle sur le forum, j'ai 26 ans, pas encore d'enfant et j'aimerais devenir assistante maternelle!
Cette après-midi, j'ai participé à la réunion d'information pour obtenir le dossier de demande d'agrément, et ça m'a plutôt démoralisé.
Pour commencer dans le département où j'habite (deux-sèvres), il ne donne que 1 agrément au départ pendant 1 an et si on a un enfant de moins de 3 ans, il prend la place et on ne peut pas prendre un autre enfant en même temps donc on doit attendre un an pour demander une extention à 2! Si on demande 2 agréments au départ c'est très très rare que ça soit accepté, apparement!
Comme j'aimerais essayer d'avoir un enfant l'année prochaine, je devrais attendre 1 an avant de pouvoir exercer et en plus, il est interdit de faire des trajets d'ordre personnel avec les enfants en garde, car il faut être disponible à 100 % pour l'enfant gardé!
Dernier souci, j'ai un chien et il ne faut en aucun cas qu'il soit en contact avec les enfants!
Donc je suis un peu perdue, je ne sais pas vraiment comment faire!
Est-ce que vous avez eu des soucis comme ça quand vous avez fait votre demande d'agrément ?
Bonne soirée à toutes!

moi j'ai fais ma demande il y a 9 ans mon dernier allais sur 7 ans donc pas de probleme à ce niveau la.Pas de chiens non plu et pas de contre indications pour les trajets voiture à condition que les parents soient d'accord et que j'aille les fauteuils.Par contre s'est la premiere fois que j'entends que tu ne peut pas prendre d'enfant tant que le tiens n'ai pas eu 3 ans :??:

---------------
kelis85:6
n°91781
AleXLaChie​uZe
jenny002 alias alexlachieuze
Posté le 09-09-2008 à 19:14:04  profil

je dirais qu il sont assez sévère de ne donner qu un agrement des le départ apres c est vrai que chaque departement font comme ils le veulent :(
essaie de taper direct deux qui tente rien n a rien au pire il te donnerons qu un

---------------
Jenny 27/07/1999 Ivane 30/12/2003 Hanaé 11/08/2010 Casey 20/08/2012 fini les bébé maintenant a nous le mariage :) http://www.facebook.com/lescreationsdalex et http://www.alittlemarket.com/b [...] 13413.html
n°91782
CECE59430
Posté le 09-09-2008 à 19:23:57  profil

bonjour cindy,
alors moi je ne suis pas encore agréer mais j ai déjà envoyer mon dossier de demande et j ai participé a deux reunions d informations pour le métier d assistante maternelle nous on nous a dit que pour les trajets en voiture ce n est pas interdit mais ca doit etre négocié avec les parents et noter noir sur blanc sur le contrat d acceuil si pas de problème pour les parents alors tu peux sinon si ils ne veulent pas soit tu acceptes cette condition soit tu refuses de travailler avec eux, pour le chien en revanche c vrai qu il ne faut pas qu il soit en contact direct avec les enfants mais tu peux l isoler dans une pièce de la maison avec une barrière de sécurité si pas de contact avec les enfants alors pas de problème, et pour le nombre d enfants a gardé chez nous ( dans le nord ) on nous a pas mis de barrière a ce niveau la . maintenant j attend avec impatience la visite de la puéricultrice pour savoir si ma demande va etre acceptée .
a bientot sur le forum

n°91817
cindydou79
Posté le 10-09-2008 à 09:24:00  profil

Merci les filles pour vos réponses!
J'ai beaucoup réflêchi depuis hier soir pour savoir si je tente de faire la demande ou pas mais je ne sais toujours pas, il faut que je continue de peser le pour et le contre!
De plus ce qui m'ennuie c'est qu'actuellement je suis estheticienne à domicile mais je vais déménager courant octobre et je vais être obligé de cesser mon activité car je ne trouve pas de cliente dans la nouvelle ville où je vais vivre.
Donc je vais me retrouver sans travail et ça me stress un peu!
Enfin je vous tiendrais au courant quand j'aurais pris ma décision!
CECE59430, je te souhaite bonne chance pour ton rendez-vous avec la puer!
A bientôt sur le forum!

n°91827
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2008 à 10:35:19  

en faites au réunion d'information,ils ont tendance à nous décourager !!!
moi quand j'ai fais la mienne,il y en à plus d'une qui n'ont pas voulue donner de suite car décourager d'emblée.
mais si tu veux vraiment le faire,n'hésite pas et fonce.
après tout dépends des puers.

n°91852
CECE59430
Posté le 10-09-2008 à 12:06:39  profil

merci cindydou79 moi je pense que tu devrais tenter tu sais j ai eu deux reunions d information avec des personnes différentes et bien elles ne nous ont pas donner les memes infos donc je pense que tu devrais te faire ta

n°91853
CECE59430
Posté le 10-09-2008 à 12:10:31  profil

propre opinion et c est vrai qu elles nous disent des choses qui pourrait nous decourager mais il faut s accrocher et foncer voila. desoler le message sera en deux parties je me suis trompée de touche sur le clavier.a bientot et bonne continuation

n°91854
AleXLaChie​uZe
jenny002 alias alexlachieuze
Posté le 10-09-2008 à 12:15:45  profil

déjà le faites d attendre 9 mois pour pouvoir commencer a exercer ça décourage plus d une

---------------
Jenny 27/07/1999 Ivane 30/12/2003 Hanaé 11/08/2010 Casey 20/08/2012 fini les bébé maintenant a nous le mariage :) http://www.facebook.com/lescreationsdalex et http://www.alittlemarket.com/b [...] 13413.html
n°91925
stephanie6​4
Posté le 10-09-2008 à 15:08:41  profil

alors cindydou , bienvenue sur le forum  hello:{} !!!

je comprends combien tu dois etre abbatue , mais fautr que tu saches qu'en general , les puer a ces reunions , sont passer maitre ds l'art et la maniére de demoraliser , decourager les futures am !!!
le pouvoir de superiorité , ça m'agace !!!

bon dejà en 1er temps , c'est completement con , excuse moi le mot , de te dire que tu n'auras qu'un agrement et que si tu as un bb il te prendras la place de ce fait tu ne pourras pas pratique , en general ds ce cas là on t'ne donne 2 , un pour le bb et un autre pour celui acceuilli.
imagine si tu commence a bosser avec des parents et hop surprise heurese tu tombes enceinte !!! tu te vois dire a la maman : excusez moi on casse le contrat pour que mon bb prenne la palce de votre enft ...
c'est pas possible !!!
moi , je tenterais pour 2 et surtout n,en demord pas , pour cette raison !!!

les trajets ... ahhhhhhhhhhhh , les trajets , pfff , c'est pas vrai du tout , ds les contrat que tu signeras avec les parents , il y a une partis consacré aux autorisation diverses et variés comme :
- l'autorisation pour les parcs et activités .
- pour les transport en commun
- pour la voiture .
dc je vois pas pourquoi cela disparaitrait du jour au lendemain .
et puis on est la nouvelle generation d'am et nous fesons beaucoup de chose a l'exterieur = voiture .

les animaux , alors là , sans te froisser , je trouve cela un peu normal !!!
le plus simple et de l'isoler ds une piéce le temps de ta garde avec une barriére .

ne te decourage pas !!!

à suivre...  racmat1:8

---------------
toujours là pour vous mes cop's !!!
n°91932
lonisev
Posté le 10-09-2008 à 15:26:11  profil

coucou moi je suis agrée depuis le mois fin avril et j'ai attaquer les gardes que depuis 2 semaines.
Ns aussi pendant la réunion on nous avait dit de demander pour 1 agrément au début voir 2.
ET qu'en général avec des enfants en bas age on nous autorisait au début juste un.
J'ai 2 filles de 2 ans et demi et 5 ans et g carrément demandé l'agrément pour 3.
Bcp m'ont dit que je ne les aurait jamais.
Qd je suis allé voir la puer je lui ai expliqué mes raisons le fait que ma derniere prend une place et aussi que je me sentait capable de m'occuper de 3 enfants en plus des miennes (g demandé 2 tps plein et 1 périscolaire)
G obtenu l'agrément comme je l'avais demandé.
L'essentiel est d'etre sure de toi d'avoir bien peser le pour et le contre et de montrer a la puer que c une décision réfléchie.
Montre que lui que tu t'es deja projeté ds le futur et que tu a réfléchie a ton organisation.
Qui ne tente rien n'a rien.
Bien sur il faut aussi avoir les capacité d'acceuil (au niveau de ta maison) pour le nbre que tu demande.
Moi j' habite une maison de 200m2 avec un grand jardin et une salle de jeu aménagée et donc la puer a vu que j'avais la place de les acceuillir.
Voila j'espere que je t'ai un peu aidée bonne chance et bon courage a toi

n°91935
stephanie6​4
Posté le 10-09-2008 à 15:40:35  profil

je suis tout a fait d'accord avec toi lonisev , FAUT ETRE SUR DE SOI !!!
de cette façon , la puer te refuseras pas puique tu l'auras convaincu quue tu peux tout assumer , ORGANISATION est le maitre mot !!!

à suivre... mi$$ dog$:9

---------------
n°91941
lonisev
Posté le 10-09-2008 à 15:49:12  profil

He oui steph moi les assistante mat du coin me disaient en gros que il ne fallait pas croire que c'était un métier facile que c'était fatigant et que l'on faisait des grosses journée et que parfois c'était tres speed.
J' étais coiffeuse jusqu'a présent et les journée speed je sais ce que c de mm que l'organisation et savoir contenter plusieurs pers en mm tps...
G vu que toi aussi tu était coiffeuse dans une autre vie?
BIZ

n°91943
stephanie6​4
Posté le 10-09-2008 à 16:01:54  profil

oui pareil 14 ans de coiffure et mon organisation est grace a mon ancien metier de coiffeuse !!!
la coiffure est un metier ou tu dois etre partout a la fois , les oreilles partout , et tu n'as que 2 mains dc j'avoue que l'organisation est une chose que j'ai acquise trés vite !!!
et mon organsition avec tous mes loulous 3 par jours + mes 2 nenettes  et sans faille !!!

à suivre... racmat1:8

---------------

Aller à :
   FORUM Les Maternelles » Assistantes maternelles » Devenir assistante maternelle »