Liens groupe

Les chaînes du groupe France Télévisions

Publicité

Navigations

Les rubriques

Il y a 107 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

solitude aide maternelle

n°192454
angievlo
Posté le 08-11-2011 à 12:50:27  profilanswer

Bonjour à tous!

Depuis quelques semaines, je travaille un projet de devenir assistante maternelle. J'en parle à mon entourage pour avoir leur opinion. Leur inquiétude est que je n'ai plus de vie sociale, que je me coupe du monde "adulte".

Pouvez-vous me faire part de la manière dont vous vivez cette situation: travail à la maison, peu de relation adulte?  

Je vous remercie de vos témoignages qui m'aideront dans mon projet!

n°192456
mas des ol​iviers
lavande et cigales
Posté le 08-11-2011 à 13:10:12  profilanswer

bonjour angievlo alors voilà un sujet trés vaste   je pense que cela dépend de la personnalité  et du ressenti de l'assistante maternelle. Certaines éprouvent le besoin de fréquenter d'autres ass mat  et vont au RAM ou se regroupent entre elles dans des associations   ou une MAM   d'autres comme moi ne ressentent pas ce  besoin. Je travaille de façon atypique puisque l'appartement qui est mon lieu de travail n'est pas mon logement principal. En dehors de mes heures de travail j'ai une vis sociale bien remplie.
Il est vrai que de plus en plus on entend parler de la solitude des assistantes maternelles.
Personnellement je n'en souffre pas les enfants arrivent le matin entre 8  et 8h 15  et repartent entre 17 et 18 h 15   le matin, l'accueil se fait soit avec les papas et les mamans un petit mot pour résumé la nuit  les consignes     et le soir je fais de même pour résumé la journée  (journée qui sera détaillée dans chaque cahier )         et ensuite  entre le fait d'éveiller de jouer  de donner les bibs les changes  les promenades  les activités motricité  manuelles   je n'ai vraiment pas le temps.  
J'exerce ce métier depuis 14 ans  et je n'ai jamais regretté mon ancien boulot où certes je voyai beaucoup de collégues

---------------
[:witch_samia:4]

n°192457
Raphah
Posté le 08-11-2011 à 13:20:14  profilanswer

Bonjour,

Comme le dit Mas, vaste sujet car nous réagissons toutes différement à cet "isolement", en fonction de notre caractère, de nos habitudes et de notre sensibilité.
Ce qu'il faut c'est savoir ce qui VOUS, vous convient : si vous avez besoin de voir du monde, d'échanger, de couper un peu la routine de la journée avec les petits ou si au contraire vous aimez être "tranquille" et que la seule compagnie de très jeunes enfants vous suffit.
Et si vous sentez que vous ne pourrez pas rester isolée, il faudra voir si vous avez des possibilités de voir du monde (RAM, association, ...) et si cela peut vous suffir.

Ensuite, je vous dirai que le sentiment d'isolement est aussi fonction du nombre d'enfants qu'on accueille : avec 4 tout petits, entre biberons, changes, siestes, activités et arrivées/départs de tout ce petit monde, difficile d'avoir le temps de s'ennuyer et de trouver le temps long ! Alors qu'avec 1 seul enfant en accueil, on fait moins de choses et on a beaucoup plus vite la sensation de tourner en rond (même si comme nous le disions, tout dépend du caractère de chacune).
Bref, à chacune de mener cette réflexion en fonction de ses critères.

n°192458
angievlo
Posté le 08-11-2011 à 13:31:28  profilanswer

Je vous remercie toutes les 2 beaucoup pour vos témoignages. Ce projet me tient vraiment à coeur et ce qu'on me dit a tendance à me décourager. Pour ma part, je veux quitter mon métier. Je travaille dans le social depuis presque 10 ans et on me demande de faire du rendement et du chiffre avec de l'humain; ce qui ne me correspond plus du tout. Je suis maman d'une petite fille de 9 mois et je me disais que la petite enfance me permettrait de ne m'attacher qu'à la qualité et non la quantité. Je pense qu'effectivement chaque assistante maternelle a la possibilité de faire vivre son métier en fonction de sa personnalité.
Vos messages m'encouragent à poursuivre et je vous en remercie!!

Message édité par angievlo le 08-11-2011 à 13:33:30
n°192460
mas des ol​iviers
lavande et cigales
Posté le 08-11-2011 à 13:45:30  profilanswer

si toutes les assmats du monde avaient écouté leur entourage il n'y en aurait pas beaucoup  d'abord certains pensent que c'est un travail de faineante  mais ne le ferait pas quand même  d'autre pensent que ce n'est pas un vrai travail    
et bien moi qui l'exerce depuis 14 ans qui ai vu l'évolution de notre travail dans la société  par les partenaires sociaux (convention collective ) je peut affirmer haut et fort que j'exerce un métier trés valorisant.   Je ne l'ai pas choisi par obligation mais par une forte envie de m'investir dans la petite enfance d'apporter mon expérience  d'apprendre encore et encore  et de m'épanouir chaque jour.
Chacune de mes journées est ponctuée par des nouveautés ( nuveaux sons d'un enfant   enfant qui commence à s'assoir ) mais le plus gratifiant  est d'ouvrir sa porte le matin sur le sourire d'un enfant qui vous tend les bras  et la confiance qui s'instaure petit à petit avec les parents. Je dis souvent qu'accueillir un enfant c'est acceuillir un peu de son histoire mais par contre je refuse de m'engouffre trop loin  je connais mes limites  je sais être discréte  et même si parfois les parents ont tendance à nous emporter dans leurs soucis   l'essentiel de mon travail reste l'enfant et son bien être.
Bref vous l'aurez compris ce métier me passionne et je porte haut le flambeau.
Par contre comme je le disai le regard de notre métier a changé  les assmats ne sont plus considérés comme des mamans qui souhaitent concilier vie professionnelle et vie familiale    elles exercent un métier à part entiére où la vie de famille est mis entre parenthése le temps d'accueil    je me permets de vous dire cela étant donné que vous avez un jeune enfant. Lors de l'évaluation les puers vont vous mettre en condition sur ce sujet.
Merci d'être venue sur ce forum  

---------------

n°192463
angievlo
Posté le 08-11-2011 à 14:15:35  profilanswer

Je rebondis sur votre dernière idée et je suis parfaitement consciente qu'ass mat est un métier à part entière avec de grandes responsabilités. Je ne prétends pas devenir assist mat pour une vision "cool" du métier, pour rester à la maison à faire joujou avec des enfants. J'ai bien pris en considération les avantages et les inconvénients. C'est pour cela que je prends le temps de me renseigner, de discuter avec vous, de rencontrer des RAM et ass mat. Lorsque je m'investis dans quelque chose, j'y vais à fond et je donne vraiment de ma personne. Aujourd'hui, je suis dans un tel mal être professionnel qu'il est vraiment important pour moi de me diriger vers un métier où je me sente bien. Je sais que ce n'est pas facile tous les jours mais c'est dans tout boulot pareil. La seule chose qui me permettra de surmonter les moments plus difficiles c'est de pouvoir faire un métier dans lequel je me sente bien.

n°192464
mas des ol​iviers
lavande et cigales
Posté le 08-11-2011 à 14:19:47  profilanswer

c'est déjà un trés bon point   avez vous lu le référentiel des assitantes maternelles   vous le trouvez sur le net ??

---------------

n°192490
kebalu
Posté le 08-11-2011 à 14:51:28  profilanswer

Bonjour, par contre, Rapha, je dirais qu'avec 4 petits enfants, il est plus difficile qu'avec un seul, de rencontrer d'autres AM, ne serait-ce que pour sortir avec tout ce petit monde. Il faut être bien équipé, même pour aller à pieds.
Comme la question était sur l'isolement de notre métier, je pense qu'avec plus de 2 enfants en accueil, ça devient plus compliqué.
Ceci dit, moi, cet isolement, ne me pèse pas du tout.

n°192503
Raphah
Posté le 08-11-2011 à 15:03:20  profilanswer

Oui, c'est sûr qu'avec 4 petits on ne se déplace pas forcément facilement, même à pieds.
Mais ce que je disais c'est que de toute manière, on n'a pas trop le temps de s'ennuyer et du coup de se dire qu'on irait bien faire un tour au RAM ou à l'associaton.

Angievlo, votre projet semble déjà pas mal posé et réfléchi.  
Ce qui est sûr c'est que quelque soit la voie dans laquelle on souhaite s'engager, il y a toujours de bonnes âmes bien intentionnées pour nous dire qu'on fait une erreur (des jaloux peut-être ... ou des "frileux" qui préfèrent subir leur vie plutôt que de se prendre en mains).  
Alors effectivement, la profession d'AM fait particulièrerment réagir l'entourage, c'est vrai (entre ceux qui vous disent que ce sont des feignasses qui ne font rien de leurs journées et ceux qui vous disent que pour rien au monde ils ne feraient un métier aussi peu valorisant et valorisé, on en prend pour son grade  :lol: ) Mais bon, j'imagine qu'un éboueur, un cantonnier ou un poissonnier par exemple ont aussi leur lot de regards condescendants ou de remarques déplacées ... et dieu merci pour nous tous, ils ne s'arrêtent pas à ça !

n°192517
utupia
Posté le 08-11-2011 à 15:16:41  profilanswer

Bonjour,

oui c'est vrai, il m'arrive parfois d'avoir envie de m'aérer, prendre l'air, voir des gens...
et puis je retombe sur terre :lol:  

Car lorsqu'on va au boulot à l'extérieur, on ne choisit pas ce qu'on fera, on subit les collègues , le patron, ou les clients, ou les 3!
Avec nos loupiots, en fonction de la météo, de l'humeur et du caractère des enfants en accueil ce jour là, on peut décider de créer des activités, de faire une sortie au parc, ou aller à la bibliothèque, en ludothèque... et que sais-je encore!!!

Nos employeurs, nous choisissons de bosser avec! Si ils nous semblent trop exigeants ou trop différents de nous, on peut en choisir d'autres...(si on n'est pas trop mal situé)

Bref, à côté du taf, rien n'empêche d'aller avec des amis au resto, au ciné, et là, on choisit nos fréquentations et on en profite ;)

n°192551
angievlo
Posté le 08-11-2011 à 16:11:31  profilanswer

Je vous remercie beaucoup pour tous ces témoignages qui me regonflent le moral pour poursuivre en ce sens. Je vais continuer à potasser et notamment le référentiel des ass mat et je reviendrai vers vous si j'ai d'autres questions!

En tout cas, merci pour votre accueil!

n°192563
mas des ol​iviers
lavande et cigales
Posté le 08-11-2011 à 17:21:36  profilanswer

Avec plaisir  a trés bientôt ici tu trouveras conseils soutien  aides etc...................

---------------

n°192564
bledichef
Posté le 08-11-2011 à 17:24:33  profilanswer

Bonjour et Bienvenue sur le forum,

Perso, l'isolement ne me pèse pas du tout depuis 2004!
En accueillant 4 tout-petits, ça bouge autour de moi, ça remue autour de moi, mes oreilles sont sollicitées, et ça me suffit grandement!

Le soir venu, je fréquente le monde des adultes jusqu'au lendemain matin! et ça me convient bien!

:hello:

n°192574
kebalu
Posté le 08-11-2011 à 19:35:50  profilanswer

Je pense que souffrir de l'isolement, est lié à notre caractère.
Quand les petits dorment, j'apprécie, de prendre un bouquin, de me mettre dans le silence à des travaux de broderie ou de tricot.
Pour moi, nul besoin de voir du monde, j'ai le week-end pour ça, et parfois, les week-end étant  chargés,( grands enfants en couple avec enfants), j'apprécie le silence des après midi de sieste pendant la semaine!

Aller à :
Ajouter une réponse

Services pratiques

Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Mentions légales et crédits - Conditions générales d'achat