Liens groupe

Les chaînes du groupe France Télévisions

Publicité

Navigations

Les rubriques

Il y a 104 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Besoin d'aide pour préparation de l'entretien

n°195326
nathymi
Posté le 28-12-2011 à 13:44:26  profilanswer

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, j'ai envoyé mon dossier le 14 Décembre et je suis donc en attente pour le rdv pour la réunion d'information et bien sur celle de la visite.

Donc je me suis joints à vous car je suis tomber sur un de vos post qui nous citer les questions qui pourrons nous être demande lors des entretiens. J'ai beaucoup apprécier ce post car il m'aide à me préparer et être moins stresser le jour j.

Cependant, il y a des questions à laquel j'avoue ne pas savoir répondre.

Par exemple les parents vous emmène leur enfant sale ou qui ne sent pas bon ou la couche sale que faites-vous?

Pourriez-vous m'aider?  

Merci  :wahoo:

---------------
Maman d'une adorable petite fille de 8 ans, normal c'est la mienne.
n°195331
LoLo et co​mpagnie
Rire de tout...surtout de soi!
Posté le 28-12-2011 à 15:36:47  profilanswer

Tout dépend de l'assistante maternelle je pense...
Certaines collègues par chez moi exigent que la couche de l'enfant soit propre à son arrivée...
Moi je ne l'exige pas, il est vrai que la 1ère couche du matin n'est pas la plus agréable, mais bon accueillant les enfants très tôt je comprend aussi que les ârents ne veulent pas trop "manipuler" leur enfant...
Tout comme certaines exigent que l'enfant ai pris son biberon ou petit déjeuner à son arrivée le matin... que les enfants soit habillés, toilette faite... etc!  
Par contre, un enfant qui ne sent pas bon...écoute, là, je ne sais pas quoi te répondre!...
Une couche pleine de caca, 1 fois ça peut arriver, 2 fois, 3 fois... mais je fais comprendre qu'il ne faut pas "abuser" ;)

Message édité par LoLo et compagnie le 28-12-2011 à 15:37:42

---------------
Dylan: 03.10.2007 (3.210kg & 50cm, né à 38 SA +3j)
Axel: 29.03.2012  (3kg & 48cm, né à 41 SA + 2j)
n°195333
bledichef
Posté le 28-12-2011 à 15:48:33  profilanswer

Bonjour Nathymi,
Et bien moi j'ai une question pour toi :lol:
Tu en penses quoi TOI?

Car Lolo a parfaitement résumé la situation.
Selon les ressentis de chaque ass mat, la disponibilité de chaque ass mat, certaines feront comme ci .... et d'autres feront comme ça.........
Alors dis-nous, toi tu feras comment????

:hello:

n°195334
nathymi
Posté le 28-12-2011 à 17:04:50  profilanswer

En fait je n'avais pas compris la question dans se sens lol
Je pensais que c'était une sorte de question piège pour voir si eventuellement on pouvait voir par là, que les parents ne s'occupe pas bien de leur enfant.

---------------
n°195335
micmic2
Posté le 28-12-2011 à 17:16:43  profilanswer

Tu sais il n'existe pas forcément LA bonne réponse ; la puer va te poser des questions pour mieux te connaitre, cerner ton caractère et tes compétences pour devenir ass.mat. Reste toi-même, garde tes convictions.
Dans le cas de la couche changée ou pas, c'est à toi de choisir.
Moi je demande qu'elle le soit, c'est même stipulé dans mon contrat.  
Tout d'abord parce que c'est plus confortable pour les enfants, plus hygiénique, et ainsi (entre autres je précise) je pousse les parents à s'occuper de leur enfant même s'il est tôt, même s'ils embauchent, car c'est  LEUR responsabilité de s'en occuper.
Moi je suis uniquement l'ASSISTANTE, et non la bobonne à tout faire ; cela fait parti de mes principe pour me faire respecter.
Ensuite quand les enfant arrivent en même temps (ou presque), les PE ne m'attendent pas dans l'entrée à la queue leu-leu le temps que je change une couche dans ma salle de bain, les enfants passent directement à table, prennent leur petit déjeuner ; et moi je suis présente pour accueillir tout ce petit monde.

n°195336
micmic2
Posté le 28-12-2011 à 17:37:36  profilanswer

J'oubliais ! L'enfant qui sent mauvais en arrivant.
1/ Si cela vient d'un caca fait pendant le trajet.... Cela arrive aussi en partant de chez l'ass.mat.!
2/ Si l'enfant sent mauvais car il n'est pas lavé, tu devrais te rendre compte lors de l'entretien avec les PE si ce sont des gens de mauvaise hygiène et alors ce sera à toi de choisir de signer ou pas avec ce genre de PE.
3/ tu n'as rien remarqué lors de l'entretien, d'ailleurs les PE semblent correctes, seul l'hygiène de l'enfant pose problème. MOI, et cela ne concerne QUE MOI, j'aborderai les PE en leur demandant si cela se passe bien cette arrivée de bb, s'ils se sentent débordés, fatigués, les informerai qu'ils n'hésitent à se tourner vers la pmi ou leur pédiatre s'ils se posent des questions ; puis je dirai que j'ai remarqué que PARFOIS bb n'est pas baigné, que je me pose la question s'ils n'ont pas le temps, et leur dirai qu'on peut chercher une solution ensemble. MAIS en aucun cas je ne donne le bain !! Une fois de plus, c'est à eux d'assumer leur enfant, pas moi.
Soit la situation s'améliore, soit non... Alors je préviendrai la pmi, et moi je décide, ou pas de démissionner.

n°195337
nathymi
Posté le 28-12-2011 à 17:39:53  profilanswer

Ok

j'ai compris le sens de cette question, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
(je ne savais pas que l'on pouvait stipuler ça sur un contrat lol)
Merci  :)

---------------
n°195340
bledichef
Posté le 28-12-2011 à 19:59:54  profilanswer

C'est à notifier dans le paragraphe s'intitulant "clauses particulières".

n°195408
nathymi
Posté le 30-12-2011 à 17:08:15  profilanswer

Bonsoir tout le monde,

Alors je continue mes devoirs lol.
et je potasse, je potasse.
J'aurais une autre question s'il vous plait
Savez-vous quel est le rôle de la PMI, du CG et du RAM?

Voici mes réponses, pouez-vous me corriger si cela ne va pas ou m'apporter des précisions? Merci

La PMI est un service qui à pour mission de promouvoir la santé et la prévention auprès de l'enfance. Elle a également pour mission la protection de l'enfance. Elle est aussi une aide précieuse si nous rencontrons des difficultés dans le cadre de notre profession.

Le CG est le garant de la petite enfance. C'est lui qui permet la création et prend la décision de créer des solutions de garde.

Le RAM est un lieu d'accueil pour les parents et les assistantes maternelles qui souhaitent avoir des renseignements quand à l'accueille et est également un espace d'écoute. Elle organise également des journées de rencontres et d'échange entre les assistantes maternelles accompagnées des enfants en accueil.

Voilà  :wahoo:

---------------
n°195417
bledichef
Posté le 30-12-2011 à 20:25:55  profilanswer

Bonsoir,
Je t'invite à tapoter dans le moteur de recherches google des mots clés du style:

- Rôle du Relais d'Assistantes Maternelles
et là tu trouveras un lien mon-enfant.fr

- Rôle de la PMI

- Rôle du Conseil Général

Il te restera à tout lire et à faire un résumé.
Si tu as une bonne mémoire, le résumé te suffira, si ta mémoire n'est pas au top, il te faudra les apprendre!  :lol:

Bon courage à toi, nous sommes toutes passées par ce chemin, tu y arriveras toi aussi!

PS:
En relisant ta réponse à la question concernant le rôle du CG, tu t'apercevras de toi-même qu'elle est ..... comment dire :lol: ....... peu crédible?  :lol: et je te cite:
"C'est lui qui permet la création et prend la décision de créer des solutions de garde".
En effet, si je résume ta phrase, un CG permet de créer et décide de créer!   :lol:  :lol:
Ou bien, ce sont Mes neurones qui ne sont pas assez créatifs :lol:
Ou bien, ce sont TES neurones qui n'ont pas beaucoup d'imagination! :lol:

J'ajoute que tout cela est écrit sans aucune méchanceté, juste dans un grand fou rire! :lol:

Message édité par bledichef le 31-12-2011 à 09:19:04
n°195421
petitsloup​s
Posté le 31-12-2011 à 09:05:30  profilanswer

bonjour,

moi je fonctionne comme micmic, couche propre le matin (et j'accueil tot parfois) + enfants déjà lavé, je refuse de donner le bain (matin ou soir) et tout est bien noté sur mon contrat et je le repete aux pe lors du rdv.

n°195423
bledichef
Posté le 31-12-2011 à 09:22:54  profilanswer

Bonjour Petitsloups

Micmic a évolué, car il n'y a pas si longtemps, elle avait écrit qu'elle donnait le bain à l'enfant accueilli en même temps qu'elle le donnait à ses enfants.
C'était lors d'un post qui avait pour sujet notre consommation d'eau ou bien le choix du montant des IE, je ne sais plus!!!!!
En cette fin d'année, mes neurones patinent! :lol:

C'est très agréable de constater qu'au fil du temps qui passe, les ass mats que nous sommes évoluent vers une vraie professionnalisation!
J'en profite pour féliciter au passage Micmic, car selon les directives préconisées par les CG et les PMI, les ass mats ont l'interdiction de donner des bains aux enfants accueillis.
Les Ass Mats n'ont pas à faire la toilette de l'enfant!
Lors de catastrophes, une petite douche et hop!!! l'enfant est à nouveau tout beau et tout propre! :lol:

Message édité par bledichef le 31-12-2011 à 09:26:08
n°195432
micmic2
Posté le 31-12-2011 à 10:27:36  profilanswer

Bonjour Blédichef !
Tu devrais rechercher ce post car tu constateras qu'il ne s'agit pas de moi ! D'ailleurs je n'ai pas de baignoire chez moi ! lol !  
De plus mes enfants sont trop grands pour prendre le bain ensemble....
Tes neurones patinent Blédi, je confirme...!

n°195434
bledichef
Posté le 31-12-2011 à 11:09:05  profilanswer

Bonjour Micmic!
Autant pour moi! :lol: et TOUTES MES EXCUSES Micmic!

Mais qui était cette forumeuse qui donnait le bain à son enfant en même temps qu'à ceux accueillis?
Ce post avait fait "couler" :lol: beaucoup d'encre, d'ailleurs!
Si ma mémoire est bonne, cette forumeuse demandait une participation financière de 3 € 00 à son PE.
Certaines d'entre nous lui avaient fait remarquer que c'était son PE qui payait les bains de SES propres enfants, puisqu'elle mettait tous les petits dans la même baignoire!
Mais là encore, il s'agissait d'échanges de points de vue et non pas de jugements et encore moins de condamnations!
:lol:

Message édité par bledichef le 31-12-2011 à 16:08:10
n°195498
nathymi
Posté le 03-01-2012 à 11:23:47  profilanswer

merci bledichef,

Ravie que cela t'ai fais marré. Au moins cela aura servi à quelque chose.
Tu as raison je suis un peu neuneu (cruche quoi).

Merci pour tes liens de recherche.
 ;)

---------------
n°195500
nathymi
Posté le 03-01-2012 à 11:40:21  profilanswer

Donc après recherche voilà

C'est le Conseil Général qui délivre l'agrément afin que l'on puisse exercer notre métier. Il garantit que nous sommes formées, suivies et conseillées.

Cela a-t'il augmenté le nombre de mes neurones? mdr
 :)

---------------
n°195502
nathymi
Posté le 03-01-2012 à 12:02:04  profilanswer

J'ai une autres questions s'il vous plait

Comment responsabiliseriez-vous un enfant de 2 ou 3 ans?

Je peux par exemple lui demander de m'aider à mettre la table pour le repas. Lui demander de ranger les jouets. Le faire participer à la vie quotidienne. Cela peut aussi passer par le jeu, en le laissant se débrouiller et trouver les solutions tout seul.

Pensez-vous que cela soit une bonne réponse ou y a-t'il ques chose à modifier ou à rajouter.

Merci de votre aide.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse

Services pratiques

Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Mentions légales et crédits - Conditions générales d'achat