france5.fr

La décision : cixi8883, Djulgirl, Mily84 La rubrique d'Elsa : luchka, cerealees et 64 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

PROJET D'ACCUEIL

n°119170
ZORAJUN
Posté le 26-04-2009 à 16:13:18  profil

bonjour,

Je dois déposer mon dossier à la pmi afin de devenir ass mat, mais je suis un peu embettée car lors de la réunion la puer nous a dit qu'il fallait faire un projet d'accueil... je ne sais pas comment le faire, d'ou mon attente pour déposer mon dossier car j'ai peur qu'elle passe et que mon projet ne soit pas fait !!! Est ce que vous en avait fait un ? si oui pourriez vous m'envoyer un exemple afin que je puisse m'en inspirer ?

D'autre part j'ai une cheminée avec un insert, suis je obliger d'investir tout de suite dans un pare feu ? Qu'avez vous fait vous ?

Mes enfants ont tous une mezzanine dans leur chambre (les enfants que je garderai dormiront dans la mienne ou dans la petite salle de jeu) est ce que je dois prévoir quelques choses pour les empecher de grimer dans le lit mezzanine ?

d'avance merci pour votre aide, car il est vrai que j'ai du mal à avancer (entre la mise en place d'un contrat de travail, ...) il y a beaucoup de chose à vérrouiller.

a+

n°119197
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2009 à 19:53:00  

chez moi chaque bébé dort dans la chambre d'un de mes enfants. Ils y a des lits mézannine dans chaque chambre. La puer n'y a fait aucune allusion. Mais je connais d'autres AM dans le même cas et la puer leur a demander de mettre une planche coucher devant chaque escalier.
ça dépend donc de la puer qui viendra te voir.
Pour la cheminée je ne sais pas.
Il y a 2 ans quand j'ai déposé mon dossier on ne devait pas faire de projet d'accueil sur une lettre. J'ai juste dû en parler à la puer quand elle est venu me voir.

n°119202
ironmaiden​1170
Posté le 26-04-2009 à 20:04:40  profil

la chambre de mon grand a un lit mi-hauteur avec échelle non mobile et la 3ème puer m'a dit qu'il fallait mettre une planche....donc commencer ou continuer à saloper le mobilier de la maison.
J'ai dit non et ai proposé de fermer la porte de la chambre par loquet en hauteur.

Concernant, ma cheminée-insert, j'ai dû faire une lettre m'engageant à ne pas l'utiliser quand les enfants seraient chez moi en garde.

Je pense qu'il y a des choses "sécurité" qui tombent sous le bon sens et d'autres où je trouve que la puer interdit ou fait modifier à la tête de l'ass.mat.

tu verras bien....

---------------
Vivre et laisser vivre,
"I'm not a number, I'm a Free man" cf Le Prisonnier et repris par Ironmaiden

Quéqu....e en l'air, V...n ouvert.
n°119204
bledichef
Posté le 26-04-2009 à 20:07:40  profil

Bonsoir,
Dans mon temps (cela fait un peu vieux non?) na:{} nous n'avions pas à faire ce genre d'exercice.
Bref, car il faut absolument que je quitte l'ordi au bénéfice de l'aspi  cry:{} un projet d'accueil, dis toi que c'est une rédaction avec pour sujet la description d'une journée avec les p'tits.
Introduction : arrivée des enfants où et de quelle manière,
Développement: comment se passera la journée tous ensemble, que vas tu leur proposer pour jouer? l'avant, le pendant et l'après repas, le temps des siestes, promenades etc......
Conclusion: le départ des enfants avec le retour des parents chez toi.
Je ne sais pas si avec un tel devoir je serais dans le sujet ou hors sujet mais en tout cas je ferai ainsi.
Bonne rédaction et  hello:{}

n°119213
ZORAJUN
Posté le 26-04-2009 à 22:53:46  profil

oh là là je m'angoisse grave... franchement il est vrai qu'il est difficile d'adapter sa maison à toute leur exigence... par exemple pour ma cheminée, j'ai 3 enfants en bas age (de 3 ans à 8 ans) et jamais un ne c'est brulé avec... mais bon... et à votre avis le materiel qu'il me manque (barriere d'escaliers, chaise haute...) puis je lui dire lors de sa visite que j'attends d'être sur d'avoir l'agrément pour investir ? ou faut il que j'investise maintenant et de prendre le risque de les acheter pour rien ?

D'avance merci à toutes pour votre aide.

n°119253
Profil sup​primé
Posté le 27-04-2009 à 09:36:53  

Moi je n'avais rien du tout comme matériel ou protection. Je lui ai dit ce que j'achéterais comme matériel. La puer m'a dit ce qu'il fallait comme protection pour ma maison : barrière escalier haut et bas, une barrière dans le jardin devant 3 petites marches, un bloc coince fen^tre dans une des chambres avec le lit d'une de mes filles juste sous la fenêtre.
comme elle m'a dit qu'il n'y avait aucun probléme pour mon agrément, j'ai acheter les protections nécessaires, elle est repassée à la maison pour voir. J'ai eu mon agrément. Pour le matériel je l'ai acheté un an aprés quand j'ai commencé à travailler.
Dans notre région la chaise haute est interdite.

n°119616
good nouno​u
Posté le 27-04-2009 à 21:01:39  profil

coucou les nounous!!!
zorajun ne t'angoisse pas concernant le projet d'accueil je suis agrée depuis juin 2008 je stressais comme toi!!!! quand l'infirmier de la PMI est passé pour la premiere visite je n'avais pas fait mon projet d'accueil il faut juste savoir repondre il n'est pas indispensable des la premiere visite. Je te donne mon sommaire:  Presentation personnelle et professionnelle, lieu de vie, Horaire d'accueil, vacances et trajets, accueil du matin, hygiene, Materiel de puericulture et securite, une journee type et activites proposes, Projet educatif, enfant malade et medicaments, Alimentation, Proprete, Adaptation et Tarifs!
voila comment est realise le mien a toi de rediger c'est un bon appuis lors de ton entretient avec des futurs parents employeurs.
Par contre je serais toi je ferais le necessaire au niveau de la securite le minimum comme les barrieres escaliers car ça leur montre que tu as confiance en toi et que tu te projete bien dans ton futur metier ca leur fait moins de choses a noter de "negatifs" dans ton dossiers
c'est sur que le materiel de puericulture n'est pas necessaire dans l'imediat. envoie ton dossier lance toi car tu en a pour au moins 8 mois le temps que tout se fasse
Bonne chance!!!!
bonne soiree a toutes bizzzzzzzzzz

n°119661
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2009 à 09:19:25  

Bonjour, le projet d'accueil doit ressembler à un questionnaire concernant l'acceuil de l'enfant et son bien être. Il doit être donner aux parents et l'ass mat doit en discuter au moment de l'établissement du contrat de travail. Il doit être revu ensemble tous les 5-6 mois du fait de l'évolution de l'enfant.

Je l'utilise et je trouve cela très bien car les parents se sentent très impliqué dans la garde de leur bout'chou

n°119935
ZORAJUN
Posté le 28-04-2009 à 15:02:51  profil

Merci à toutes pour vos réponses. Ce matin j'ai déposé mon dossier (maintenant je croise les doigts pour qu'il n'y ai pas d'erreur (sinon apparement il nous le retourne) Savez vous d'ailleurs combien de temps ils mettent à vous envoyer l'accusé de reception du dossier "conforme"... car je pense que les 3 mois pour l'agrément débute à ce moment là ?

J'ai tellement de chose en tête que je ne sais pas par ou commencer !!!

Lorsque la puer est venue votre maison était elle en situation "d'accueil" des enfants (jouets... lits parapluies...) ou bien vous a t'elle demandé comment vous alliez vous installé avec le matèriel et les jouets...

Encore merci pour votre aide.

A bientôt... j'espére...

n°119954
thatoo
Posté le 28-04-2009 à 15:38:55  profil

Moi il me semble que j'ai attendu 10 ou 15 jours avant la réponse.
Et lors de la visite j'avais tout le matos pour 2 enfants.. lits, sieges, jeux etc etc...
Il me manquait que le marche pieds pour laver les mains aux grands, et une baignoire si le petit se fait dessus...

---------------
Aubagne, le Pays de Pagnol, on l'adore !
n°120035
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2009 à 17:39:28  

Moi je n'avais aucun matériel pour les petits quand la puer est venu (mon dernier avait 8 ans et je n'avais rien gardé car avant j'habitais en nouvelle calédonie et j'ai tout donné pour avoir le plus petit déménagement possible). La puer m'a juste demandé ce que j'avais prévue d'acheter et j'ai tout acheter 1 semaine avant l'arrivée des bébés que je gardais.

n°120157
assmat09
Posté le 28-04-2009 à 22:12:10  profil

Lorsque la puer est venue, j'avais a peu près tout puisque mon dernier à 3 ans. Il me manquait deux ou trois trucs, je lui ai dis que j'attendais la réponse de l'agrément pour tout acheter. Elle m'a dit Ok pas de soucis. Par contre concernant ta cheminée, mets bien une protection lorsqu'elle va venir. Idem pour les lits en hauteur, barrières de sécurité, médicaments et produits ménagers en hauteur....

n°120485
thatoo
Posté le 29-04-2009 à 18:43:35  profil

http://www.cg72.fr/petite_enfance.asp
un site avec des contrats tout fait

---------------
Aubagne, le Pays de Pagnol, on l'adore !
n°138576
pepocitron​30
Posté le 18-08-2009 à 14:56:47  profil

ont me dit page introuvable !! snif

n°138580
kiki 12
Posté le 18-08-2009 à 15:31:46  profil

j ai eu la visite de la puer le 8 juin et pas de projet d accueil a preparer par chez moi .Pour l insert j ai déclarer ne pas m en servir durant l accueil des bb sinon il faut un pare feu , pour le lit mezzanine pas de commentaire de la puer , quand au materiel il en faut un peu pour montrer sa bonne volonté mais les puer comprennent qu on attende l agrement avant d investir .
L accusé de reception tu l as dans les 5/6 jours hello:{}  hello:{}  hello:{}  hello:{}

n°143644
100002810
Posté le 04-11-2009 à 10:38:12  profil

bonjour nath06200 je m'incruste un peu car moi aussi je me prepare car je veu etre ass matern. agrée et je me pausé la question si on pouvait mettre les bébés dans les chambres a nos petits et j'ai constaté que tu le fesais donc sa ne pose pas de pb?

n°143649
kiki 12
Posté le 04-11-2009 à 12:01:31  profil

éternelle réponse : ça dépend des puer et des régions !!!! lol:{}  lol:{}  ici c est non , mais on peut mettre 2 bb accueillis dans la meme chambre ailleurs c est le contraire  pt1cable:{}  pt1cable:{}  pt1cable:{}  pt1cable:{}

n°143665
bledichef
Posté le 04-11-2009 à 16:04:15  profil

Je comprends que pour Adiletrebeca la question soit CAPITALE, car on ne peut pas pousser les murs!
Malheureusement, on ne peut que raconter NOS expériences.
Et selon les puéricultrices, les assistantes sociales les décisions rendues seront différentes.
Tu devras faire au mieux! et espérer que tout cela se passe bien pour toi et les tiens!
hello:{}

Message édité par bledichef le 04-11-2009 à 16:04:50

---------------
Blédi ...... la chef des petits!
n°143672
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2009 à 17:16:16  

Les filles ont raison cela dépend de la puer. avec son propre enfants de moins de 3 ans, je pense que dans toutes les régions les puer déconseille de mettre un bébé accueilli dans la chambre de notre enfant. Si les enfants sont plus grand, souvent on ne peut pas faire autrement, et de nombreuses puer le comprennent. Mais il y a le probléme des vacances scolaire. Tes enfants n'ont plus leur chambre pendant les vacances car les petits y dorment. Personnellement j'ai résolu le probléme en ne prennant que des contrats type "enseignant", comme cela mes enfants ont toujours leur chambre à eux pendant les vacances.

n°143695
petitsloup​s
Posté le 05-11-2009 à 10:12:02  profil

BONJOUR

moi aussi j'aimerai des exemple de livret d'accueil afin de voir un peu comment il est fait, et en prendre des idées pour faire le mien, et puis j'aimerai aussi avoir des infos (livre site internet....) sur tout ce qui touche les bb (eveil, alimentation, psychologie....) bref tt ce qui peut aider lors de la visite de la puer
merci

n°143696
bledichef
Posté le 05-11-2009 à 10:16:37  profil

Bonjour,
Le livret d'accueil, c'est une fois la réunion d'informations passée, une fois les visites des travailleurs sociaux faites, et l'accord pour l'obtention des agréments.
Par contre en allant à la FNAC, ou dans d'autres librairies, il y des rayons spécifiques pour les livres concernant l'éducation, l'alimentation, l'éveil, les jeux de telles tranches d'âges à telles autres.
Vous pouvez aussi acheter tous les mois des magazines spécifiques à notre profession.
Donc, c'est un travail personnel.
hello:{}

Message édité par bledichef le 05-11-2009 à 10:17:21

---------------
Blédi ...... la chef des petits!
n°143791
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2009 à 15:47:59  

Désolé je n'ai pas eu à faire de livret d'accueil quand j'ai demandé mon agrément

n°143815
petitsloup​s
Posté le 05-11-2009 à 18:30:15  profil

hello
Voilà ! ma réunion est passée, c'était sympa, de 14h a 15h40. Alors a la fin j'ai eu le dossier ou je vois qu'il faut un certif du médecin, extrait casier judiciaire pour moi et mon mari et un document à remplir sur la sécurité chez soi. Pour le certif médical je vais voir mon médecin samedi matin et il a fait un certif pour mon mari en indiquant "en cours de vaccins" et oui mon mari doit avoir un autre vaccin début décembre, pensez vous que cela sera ok pour le cg ou il faut que j'attende. On nous a remis aussi les tarifs d'ass mat ou il est indiqué : forfait horaire : minimum légal : 1.93 € net et frais entretiens à 2.81 € pour journée de 9h et 2.65 € pour une journée de 8h. mais quel est le maximm du forfait légal? ou est ce que je peut avoir l'info?. Je pense pouvoir retourner ce dossier des la fin de semaine prochaine max. Il nous a aussi été précisé que la formation aura lieu 2 jours par semaine a raison de 6h/jour., on a des reference de livre et magazine (je vais y courire des ce week end). Voilà tout c'est bien passé, elle était 3 une puer, une infirmière pmi et une responsable d'un relais accueil. j'ai pas eu de questions car c'était très complet, j'ai maintenat besoin de vous pour m'aider, je vous avoue que là j'ai un peu de pression.
merci

Aller à :