france5.fr

Il y a 129 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

1er rdv avec une puéricultrice

n°101852
paulline
Posté le 28-11-2008 à 15:10:02  profil

bonjour tout le monde!!!

je suis maman d une petite fille de bientot 1 an et je souhaite devenir assistante maternelle afin de pouvoir m occuper de ma choupette à plein temps.

j ai assité à la reunion d informations des ass mat puis renvoyé le dossier de demande d agrement, j ai prochainement rdv avec un medecin de PMI et je suis dans l attente d un rdv avec une puericultice qui doit me rencontrer à mon domicile.

ce rdv me stresse un peu, je sais qu il peut durer entre 1 et 2h30 et que la puericultrice va inspecter ma maison pour voir si tout va bien niveau securité pour les enfants, mais je ne sais pas de quoi va t elle me parler???

quels peuvent etre les motifs de refus d agrement???

MERCI DE M APPORTER DES REPONSES

j habite dans l aude (11)

n°101854
cuistode
Posté le 28-11-2008 à 15:16:22  profil

Bonjour Paulline et bienvenue  hello:{}

Alors, tout d'abord... keep cool ma belle jap:{} . La puer va bien evidemment visiter ton logement, vous allez parler de la profession, elle va te demander de lui décrire une journée d'acceuil type, elle va te faire des mises en situation (que faites vous si l'enfant à 38,9°). Voilà en gros en quoi consiste l'entretien. Ca ne sert à rien de t'en faire une montagne, tu risques de perdre ton sang froid et du coup de louper ton entretien.

Pour ce qui sont des motifs de refus d'agrément... chez nous (63), ce sont beaucoup les animaux (nac, chiens....), manque de place (F2 par exemple), et manque de "jugeotte"... voilà grosso modo.
Apres, c'est clair que si tu as du mal à lui décrire comment tu comptes organiser tes journées, quelles activités proposées à un enfant de tel ou tel age... ca peut te porter préjudice...

Mais bon, comme je dis toujours, quand elle sonne à la porte, sers les fesses, souris, et dis toi que tu es la meilleure ;)

Bon courage cuistode:1

n°101857
nanou620
Posté le 28-11-2008 à 15:21:08  profil

je dirai simplement ai confiance en toi imagine toi avec ta fille et un autre bébé de 4 mois environ qu'est ce que tu fais évite les question piége réfléchi bien quand elle te pose une question de toute facn tu sais déja ce que tu doit faire avec un bébé puisque tu vient d'en avoir un donc reste zen et tous ce passera bien

n°101863
Ophie0000
Posté le 28-11-2008 à 16:25:23  profil

Bonjour à toutes !
Voilà je viens de constituer un dossier pour obtenir l'agrément.
Et j'ai 2 questions :

n°101864
Ophie0000
Posté le 28-11-2008 à 16:26:42  profil

J'ai un F3 avec deux chambres : puis-je accueillir 2 enfants en plus de mon fils ? Et : avez-vous eu du mal à trouvez des enfants à garder ? Merci d'avance pour vos réponses !

n°101877
paulline
Posté le 28-11-2008 à 21:11:59  profil

merci beaucoup les filles pour vos reponses

je vous raconterais tout ca dans quelques semaines, pour ce qui de rester calme et de ne pas perdre mon sang froid ca c est pas gagné d avance mais bon je vais faire pour le mieux possible.

vos entretiens ont durés combien de temps?

vous etes ass mat depuis longtemps?

n°101883
fleurday08
Posté le 29-11-2008 à 09:26:47  profil

coucou pauline, moi ça fait que depuis février 08 que je suis agrée moi aussi j'ai strésser mais pour rien car celà c bien passer. le plus stressant c qu'elle ne te disent pas si tu répond bien ou pas moi personnellement c'est ça qui m'a strésser. mais ne t'inquiéte pas trop je suis sur que tout ira bien, elles savent que le premier n'est pas facile et elles en tienne compte. le premier entretien a durer 1h et le deuxiéme 1 quart d'heure et là elles sont revenue pour un deuxiéme agrément et pareil 1h, moi aussi maintenant j'attend la réponse. bon courage et est confiance en toi.

n°101887
bene131
Posté le 29-11-2008 à 12:03:27  profil

Bonjour,
est ce que la puericultrice vs a poser des questions sur le salaire de votre mari, les frais d'entretien, ce que vs payer pour votre maison, ou loyer, les assurances, l'électricité, l'eau, le chauffage ?
Car, moi, elle me les avez posés, et cela m'avait choqué.
Car elle m'a demandé tt ca, pour savoir si on n'allait pouvoir vivre avac le salaire d"AM, et payer ttes les factures, car il faut soi disant elle, devoir avancer les frais d'entretien et de nourriture de l'enfant qu'on aura à notre charge.
Et de tte manière, lorsque je lui ai dit que j'étais enceinte, elle a coupé court à notre entretien et m'a dit non, on n'arrête tt, si vous voulez faire Am, refaites un dossier plus tard, lorsque bb sera la, car d'ici la bas, les données auront surement changé. Après j'ai recu un courrier du Conseil Général en RAR, pour dire comme quoi je renoncais a faire AM.
Merci pour vos réponses.

---------------

n°101888
zaza mimos​a1
Posté le 29-11-2008 à 12:19:57  profil

bonjour mlau

oui a moi aussi la puer ma demandé le salaire de mon mari et le montant de mes factures .........
tu etait enceinte de combien quant la puer et passer ???
je pense que tu n'aurais pas du lui dire !!!!!
surtout si sa ne ce voyer pas !!!!!
et si elle t'aurais poser des questions apres tu aurais pu lui dire que tu ne le s'avait encore pas que tu etait enceinte

n°101891
bene131
Posté le 29-11-2008 à 14:06:48  profil

Au fait, j'étais enceinte de 2 mois.
Je venais de rentrer en plus de l'hôpital, pour vomissements gravidiques.
Je voulais entre honnête.
De tte manière, j'ai l'intention de redemander l'agrément pour début 2010. Je sais c'est loin. Mais je voudrais profiter pleinement de mes trois filles avt d'accueillir un autre loulou. En fait, je dois reprendre le boulot en novembre 2010. Je suis sécretaire ds le bâtiment. Et comme il faut compter 6 mois, entre le début du dossier, la formation et l'accueil d'un premier enfant à garder, je préfére m'y prendre tôt. Pour que j'ai au moins qqchose début nov. En commencant peut être mme début septembre. Marion la dernière sera alors à l'école, à ce moment là.
Est ce qu'on est vraiment obliger de répondre aux questions financières ? Car moi, franchement, ca m'a choqué et j'étais mme gênée.

---------------

n°101892
isagamaro
zen, restons zen!
Posté le 29-11-2008 à 14:58:41  profil

perso j'ai pas eu de questions sur ma situation financiere mais je crois que je n'aurai pas repondu en details! cela ne les regardent pas !! quand tu as un entretien d'embauche dans une entreprise le patron te demandes pas ce que touche ton conjoint come salaire ni si tu vas pouvoir payer l'essence pour aller au boulot alors la c'est pareil!!La puer ne m'avait pas demander ca mais c'est arrive a certaines amies et c'est vrai que c'est choquant..En tous cas  ne te decourage pas et refait ta demende apres la naissance...

---------------
demain est un autre jour!
n°101907
bene131
Posté le 29-11-2008 à 17:37:21  profil

Elle est déjà née la dernière, elle a eu un an jeudi !!!!!
J'attends début 2010? pour la refaire ma demande, pour profiter à fond de mes trois filles.
Par contre, étons obligé de dire ce que gagne le conjoint et tout le toutim. La puericultrice peut mal le prendre, non ?
Et après, ca passera mal en comission ?

---------------

n°102305
paulline
Posté le 03-12-2008 à 14:20:30  profil

coucou tout le monde!!!

j imagine fleurday que ca doit etre stressant de ne pas savoir si les reponses qu on apporte à la puericultrice sont bonnes.

avant hier j ai eu mon rdv avec le medecin de la pmi et c est bon tout est ok pour moi, c est deja ca de positif.

je me demandais si l age avait de l importance pour l obtention de l agrement, car j ai 28 ans je parait plutot jeune et je me dis que ca peut certainement etre un point faible pour moi car j imagine que certaines puer se basent aussi sur le physique de celle qu elle inspecte.

vous en pensez quoi?

n°102307
cuistode
Posté le 03-12-2008 à 14:26:47  profil

Arretes de te prendre la tete !!!!

J'ai le meme age que toi (si si, 28 ans tout pile !), et meme avec ma ptite tete de diablotine, ben j'ai eut mon agrément !
Ca n'a rien à voir non:{} , et en plus ca serait de la discrimination !!!

Ce n'est pas parce que tu es plus vieille que tu es plus raisonnable (tu as nos 2 alsaciennes pour preuve pt1cable:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{} !!!!)

cuistode:1 .... et relax !!!!! ;)

n°102310
tatayoyo27
Posté le 03-12-2008 à 14:30:48  profil

cuistode a écrit :

Arretes de te prendre la tete !!!!

J'ai le meme age que toi (si si, 28 ans tout pile !), et meme avec ma ptite tete de diablotine, ben j'ai eut mon agrément !
Ca n'a rien à voir non:{} , et en plus ca serait de la discrimination !!!

Ce n'est pas parce que tu es plus vieille que tu es plus raisonnable (tu as nos 2 alsaciennes pour preuve pt1cable:{}  lol:{}  lol:{}  lol:{} !!!!)

cuistode:1 .... et relax !!!!! ;)

a oui parlons en des alsaciennes ou elles sont toutes les deux au marche de noel entrain de boire du vin chaud a tout les coups pt1cable:{}

---------------
kelis85:6
n°102311
stephanie6​4
Posté le 03-12-2008 à 14:35:21  profil

alors mlau , certaines am prennent ce droit pour te dire tout simplement que le metier d'am et un metier d'appoint , et oui pour certaines c'est leurs grands mot !!!
c'est un peu en quelques sorte , pour te decourager , de vouloir faire ce boulot !!!
du coup , elle se permette de demander les revenu de la maison , mais saches que c'est illegale et que tu n'es pas obligé de reveler quoi que ses oit a ce sujet !!!
dc , tu refais ta demande en 2010 et c'est une trés bonne chose , tu profites de tes nenettes et basta , t'es tranquille !!!

pour paulline , l'age n'est en aucun cas une barriére pour quoi que se soit !
a 28 ans tu es assez grande pour savoir si tu veux faire ce boulot ou non , du moins je l'espere whistle:{}  ...
je n'ai jamais entendu dire qu'une puer aurait fait de la discrimination physique ... mais en mm temps , il y a un debut a tout ... mais je te rassure , jamais entendu ...
pas de stressssssssssssssssssssssssss ssssssss  jap:{} !!!

autre chose , c'est un vrai metier fou:{}  , dc j'en reviens au metier d'appoint , ça n'en ai pas un car si c'est le cas , je dois gagner sans souci bien plus que ma puer tous les mois  ange:{} ...
pas mal pour un metier d'appoint , non heink:{}  ???
SANS COMMENTAIRE  kaola:{}  !!!

à suivre... racmat1:8

---------------
toujours là pour vous mes cop's !!!
n°102349
bene131
Posté le 03-12-2008 à 18:01:59  profil

Merci Stéph, je me disait aussi, qu'un patron ne te demandais pas le revenu du conjoint ainsi que les charges, etc...

Franchement, je vous trouves ttes très sympa, et dès qu'une a un soucis, et bien tt le monde l'a soutien.
Je vous lis tous les jours et je prends déjà quelques notes pour 2010, concernant les bb, pleurs, manger et autres.

Bises

---------------

n°102350
ka69011
Posté le 03-12-2008 à 18:22:27  profil

effectivement cela ne la regarde en rien.....tu est tout a fait en droit de refuser de lui répondre si  elle te pose la question!
non mais!

n°102355
stephanie6​4
Posté le 03-12-2008 à 22:02:59  profil

oui tu as raison ange:{}  , on est un forum ou on se soutien tte vachement , c'est notre maitre mot sur ce forum  jap:{} !!!
si une flanche  :( on est là  ...
si une est en colere  fou:{} on est là   ...
si une est triste cry:{}  , on est là ...
nous partageons ttes les emotions love:{}  et mm si on se connaient pas physiquement , nous sommes des cop's virtuelles qui nous serront les coudes a tt moment .

à suivre... -miss doudou74-:3

---------------
toujours là pour vous mes cop's !!!
n°102375
lilik95
Posté le 04-12-2008 à 10:09:47  profil

-Pour répondre à paulline j'ai eu mon entretien mercredi dernier avec la puéricultrice qui a duré 2h30 je viens d'avoir 28 ans et on a abordé beaucoup de sujets mais elle m'a rien dit concernant mon âge.
-Pour répondre à mlau01 la puéricultrice lors du 1er entretien dans son bureau ne m' a pas demandé les revenus de mon mari on verra au 2ème rdv ( visite de la maison le 10 decembre) , mais ça ne me gènerait pas de répondre,car certaine assmat sont en difficultés financières et forcément ça se répercute sur l'enfant gardé ( matériel,fourniture pour les activités et surtout le plus grave sur les repas !!!).
Je sais que lors de l'entretien elle a beaucoup insisté sur le fait qu' avoir l'agrément ne signifie pas avoir du travail tout le temps,notamment en ce moment dans mon secteur il parait que c est calma et que les assmat ne sont pas au complet.      

n°102376
ka69011
Posté le 04-12-2008 à 10:15:14  profil

si ca te gene pas de répondre alors reponds lui,il n'y a pas de probleme!
mais a savoir que c'est ta vie privée et que tu n'es pas obligée de lui répondre...est ce qu'elle te dit son salaire ,elle?lol!

n°103765
delphinebe​lle
Posté le 16-12-2008 à 15:37:34  profil

cc
j'aimerais savoir un peu plus sur le type de questions qui sont posées lors des entretiens car je stresse trop é le rendez vous sapproche mais vue que je  n'ai pas d'enfant je suis sur qu'elle va me blinder encore plus de questions.

merci de me répondre

ce forum est vraiment super

delphine

n°114550
jess17440
Posté le 25-03-2009 à 21:53:09  profil

bonjour jai envoyer un dossier de demande dagrement d assistante maternelle la puericultrice ma telephoner aujourdui pour me donner rendez vous a la pmi je trouve cela bizarre car je pensait que les entretiens se passerais chez moi merci de me repondre car j engoisse
merci a toutes pour vos reponse

n°114551
mas des ol​iviers
lavande et cigales
Posté le 25-03-2009 à 21:56:15  profil

coucou n'angoisse pas apparement cela ce passe comme cela dans certaines régions     reste toi même ne stresse pas  répond é ses questions n'anticipe pas   tu verra s tout va bien se passer    courage

---------------
witch_samia:4

n°114613
assmat09
Posté le 26-03-2009 à 10:31:19  profil

NE STRESSE PAS. Moi, j'étais complètement affolée car j'avais lu pas de mal de trucs. Pour te résumer : RDV avec le médecin de la PMI : J'arrive HYPER stressée et là, je vois un médecin super gentille. L'entretien a duré plus de 2 heures. Elle m'a demandé ma motivation, ce que je ferais si l'enfant avait ça ou ça.....Mais toujours très gentille . 8 jous plus tard RDV avec ass. sociale + puéricultrice. Pareil, RDV pendant 2h30 : Elle m'ont demandé combien gagnait ENVIRON mon mari, ma motivation, ce que je comptais faire comme activités avec les enfants. Puis elles ont visité la maison (visite de la maison = 10 mn). Mais elles ont toujours été très gentilles et en partant elles m'ont sous entendus qu'il n'y aurait pas de problème. Elles ne sont pas là pour t'embêter, elles font juste leur boulot. Moi qui stressait comme une folle (la jour de la puéricultrice j'ai pas dormi de la nuit), finallement je me suis aperçue que ça ne servait à rien. Elles sont sympas, ne t'inquiète pas.

n°114737
jess17440
Posté le 26-03-2009 à 21:11:35  profil

merci pour vos reponse rendez vous le 3 avril je vous teind au courant jespere que sa va bien se passer

n°183456
syvip
Posté le 01-06-2011 à 10:44:45  profil

bonjour à toutes,
j'ai reçu l'avis de réception de mon dossier le 14 avril 2011, depuis j'ai eu un premier entretien avec la puéricultrice et sa stagiaire le 23 mai, l'entretien a duré 2H, puis elles sont revenues le 30 mai (entretien 1H30) avec visite du logement à la fin (10 MIN). A la fin de ce rdv la puéricultrice me dit que mon dossier va partir en commission et que j'aurai une réponse vers mi-juillet. J'étais donc soulagé et avait hâte d'être a juillet pour enfin savoir si c bon ou pas, et hier elle me laisse un message sur mon répondeur en me disant que je devait passer un entretien supplémentaire la semaine prochaine avec une autre puericultrice a la pmi, je ne comprend pas pourquoi elle me dit que mon dossier pars en commission et puis finalement encore un entretien? je stresse bcp j'espère qu'il n'y a pas de probleme avec mon dossier car g deux amies ki sont ass mat et pour les deux il n'y a eu qu'un rdv d'une heure environ. merci pour vos réponses ;)

n°183461
bledichef
Posté le 01-06-2011 à 11:29:24  profil

Bonjour Syvip et Bienvenue sur ce forum,

Pour ton information, tu aurais pu ouvrir un autre post puisque ton cas est particulier!

Tout d'abord comment veux-tu qu'on puisse te répondre après avoir lu 9 lignes ...........
Nou n'étions pas présentes lors de ton évaluation, alors comment pourrait-on savoir si tes réponses étaient satisfaisantes?
Si ton contexte familial est favorable à l'accueil d'enfants?
Si ta demeure répond aux normes en vigueur, etc .... etc .....

Pourquoi n'as-tu pas pris ton téléphone en rappelant le secrétariat et en leur posant ta question, c'est à dire "dois-je être inquiète" ou "est-ce la routine"?

3 solutions sont envisageables:
1) dans certaines régions, effectivement, parfois, il est demandé à la candidate de venir passer un entretien supplémentaire avec le médecin de PMI.
2) les travailleurs sociaux ont peut être envie d'avoir l'avis d'un des leurs pour pouvoir délibérer sur ton dossier.
3) si la commission est passée, et comme le souligne le Référentiel des Assistants Maternels que l'on peut trouver sur le net, lorsqu'il y a refus, le médecin de PMI ou un travailleur social a l'obligation de recevoir la candidate afin de l'avertir oralement.

hello:{}

n°220041
jenny78i
Posté le 26-04-2013 à 23:32:03  profil

bonjour a toutes je suis nouvelle sur ce forum
et je voulait avoir un conseil j ai la visite de l assistante sociale qui va venir a notre appartement suite a ma demande d' agrement mais le probléme est qu on a fait construire une maison et que ca avance plus vite que prevue alors on va devoir déménage dans 4 mois est ce que je doit lui dire que je déménage dans 4 mois dans ce ka la visite de l appartement sert a rien ou je ne dit rien
aider moi svp

n°220047
micmic2
Posté le 27-04-2013 à 09:01:38  profil

Es-tu prête à attendre ton emménagement pour être agréée et faire ta formation ?

Aller à :