Bonjour et Bienvenue sur le forum de France5,
Pourquoi ne pas te rendre à une réunion d'informations?
Ainsi, puisque ce sont des Travailleurs Sociaux de ton secteur qui animeront cette réunion, tu pourras en profiter pour avoir LEUR AVIS.
Cependant, je m'autorise à te livrer le mien!
et je t'invite à lire le "Référentiel des Assistants Maternels", tu le trouveras sur le net GRATUITEMENT.
Page 21, tu trouveras pas mal de renseignements concernant les exigences des Travailleurs Sociaux.
Entre autre, il est écrit et je cite un extrait:
"Il s'agit d'évaluer l'espace disponible pour chacun des enfants accueillis et les enfants de la famille, pour le sommeil, les repas, le jeu et le change.
Ces espaces seront identifiés en tenant compte des pièces accessibles à l'enfant sans imposer des exigences excessives......."
Perso, Les Travailleurs Sociaux avaient souhaité que la table à langer soit dans la salle de bain auprès d'un point d'eau.
Faire une demande d'agrément est une démarche complètement GRATUITE, par conséquent pourquoi ne pas tenter?
Il te faudra fournir:
- un certificat médical,
- Un formulaire relatif à la demande d'extrait de casier judiciaire n°2 pour toi
- Un extrait de casier judiciaire n°3 pour les adultes résidant habituellement au domicile, donc ce document concernera tes soeurs.
Par ailleurs, tes soeurs ont quel âge? sont-elles étudiantes?
Car très sincèrement, comment étudier sereinement dans un appartement où les enfants y seront bruyants.
Un enfant peut pleurer et longtemps 
Un enfant peut être joyeux ce qui l'amène à hurler
paradoxe! mais réalité sur le terrain! 
Un enfant se bagarre avec un autre, ce qui amène hurlements, crises, larmes,
Les jouets et les jeux favoris des enfants sont ceux qui sont munis de musiques, plus ils font de bruits, plus les petits les aiment 
Tes journées pourront démarrer tôt et finir tard.
Comment tes soeurs pourront - elles recevoir leurs ami(e)s en présence des enfants?
J'attire également ton attention, car même si tu obtiens ton agrément, il y aura une deuxième étape à franchir, celle de trouver des contrats.
Pour être sincère, comme d'habitude d'ailleurs
je suis Maman et je n'aurai jamais confié mes enfants à une ass mat qui aurait vécu avec ses soeurs.
Il ne faudra pas de musique intensive,
Il ne faudra pas fumer dans l'appartement même après les heures d'accueil, car l'odeur persiste toujours.
Côté financier, les questions des Travailleurs Sociaux fuseront, car tu devras déjà avoir des revenus afin de pouvoir avancer un budget nourriture etc .......
Par ailleurs, les enfants ne resteront pas uniquement dans le coin jeux de ton salon, ni au lit, ils utiliseront la salle de bain, car des catastrophes il y en a! ils utiliseront les toilettes, ils utiliseront la cuisine.
As-tu calculé le coût de ton installation?
- parc
- chaise haute
- transat
- poussette double
- lits
- linge (gigoteuses, draps housses et alèses, bavoirs, serviettes etc .... etc .....)
- table à langer ou matelas à langer
- tapis d'éveil
et JOUETS, JEUX et matériels pour faire des activités avec les enfants.
As-tu réfléchi à l'espace qui sera "dévoré" par tout ce matériel de puériculture obligatoire!
Message édité par bledichef le 28-12-2011 à 15:57:14