Liens groupe

Les chaînes du groupe France Télévisions

Publicité

Navigations

Les rubriques

Il y a 108 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Je me pose 1000 questions sur ce métier.

n°195327
KahinaJ
Posté le 28-12-2011 à 13:49:09  profilanswer

Bonjour !

Voilà, depuis mes année lycée j ai gardé des enfants.
Puis, il y a 2 ans j ai fais de la garde a domicile.
J ai gardé une petite fille de ses 6mois à ses 2 ans.
Et j ai réellement aimé ça.
Aujourd’hui j aimerai devenir assistante maternelle.

Malgré le soutien de mes proches et des parents de tout mes petits anges, beaucoup de questions persistent.
Et c 'est pourquoi je vous demande de m’éclairer.
Voila, j habite un appartement avec 3 chambres et mes deux sœurs.
Elles sont ok pour que je fasse ca et adorent aussi les enfants.
L appartement est au nom de mes parents, est ce un problème?
J ai aménagé ma chambre pour y accueillir la table a langer et 2 lits bébés et une grande partie du salon servira de "coin jeux".
Faut il plus d espace?
Aurai je une chance?
Merci d avance.

n°195328
bledichef
Posté le 28-12-2011 à 15:28:05  profilanswer

Bonjour et Bienvenue sur le forum de France5,

Pourquoi ne pas te rendre à une réunion d'informations?
Ainsi, puisque ce sont des Travailleurs Sociaux de ton secteur qui animeront cette réunion, tu pourras en profiter pour avoir LEUR AVIS.

Cependant, je m'autorise à te livrer le mien! :lol: et je t'invite à lire le "Référentiel des Assistants Maternels", tu le trouveras sur le net GRATUITEMENT.
Page 21, tu trouveras pas mal de renseignements concernant les exigences des Travailleurs Sociaux.
Entre autre, il est écrit et je cite un extrait:
"Il s'agit d'évaluer l'espace disponible pour chacun des enfants accueillis et les enfants de la famille, pour le sommeil, les repas, le jeu et le change.
Ces espaces seront identifiés en tenant compte des pièces accessibles à l'enfant sans imposer des exigences excessives......."

Perso, Les Travailleurs Sociaux avaient souhaité que la table à langer soit dans la salle de bain auprès d'un point d'eau.

Faire une demande d'agrément est une démarche complètement GRATUITE, par conséquent pourquoi ne pas tenter?
Il te faudra fournir:
-  un certificat médical,
-  Un formulaire relatif à la demande d'extrait de casier judiciaire n°2 pour toi
- Un extrait de casier judiciaire n°3 pour les adultes résidant habituellement au domicile, donc ce document concernera tes soeurs.

Par ailleurs, tes soeurs ont quel âge? sont-elles étudiantes?
Car très sincèrement, comment étudier sereinement dans un appartement où les enfants y seront bruyants.
Un enfant peut pleurer et longtemps :lol:
Un enfant peut être joyeux ce qui l'amène à hurler :lol: paradoxe! mais réalité sur le terrain! :lol:
Un enfant se bagarre avec un autre, ce qui amène hurlements, crises, larmes,
Les jouets et les jeux favoris des enfants sont ceux qui sont munis de musiques, plus ils font de bruits, plus les petits les aiment :lol:

Tes journées pourront démarrer tôt et finir tard.
Comment tes soeurs pourront - elles recevoir leurs ami(e)s en présence des enfants?

J'attire également ton attention, car même si tu obtiens ton agrément, il y aura une deuxième étape à franchir, celle de trouver des contrats.
Pour être sincère, comme d'habitude d'ailleurs :lol: je suis Maman et je n'aurai jamais confié mes enfants à une ass mat qui aurait vécu avec ses soeurs.
Il ne faudra pas de musique intensive,
Il ne faudra pas fumer dans l'appartement même après les heures d'accueil, car l'odeur persiste toujours.

Côté financier, les questions des Travailleurs Sociaux fuseront, car tu devras déjà avoir des revenus afin de pouvoir avancer un budget nourriture etc .......

Par ailleurs, les enfants ne resteront pas uniquement dans le coin jeux de ton salon, ni au lit, ils utiliseront la salle de bain, car des catastrophes il y en a! ils utiliseront les toilettes, ils  utiliseront la cuisine.

As-tu calculé le coût de ton installation?
- parc
- chaise haute
- transat
- poussette double
- lits
- linge (gigoteuses, draps housses et alèses, bavoirs, serviettes etc .... etc .....)
- table à langer ou matelas à langer
- tapis d'éveil
et JOUETS, JEUX et matériels pour faire des activités avec les enfants.

As-tu réfléchi à l'espace qui sera "dévoré" par tout ce matériel de puériculture obligatoire!

:hello:

Message édité par bledichef le 28-12-2011 à 15:57:14
n°195329
LoLo et co​mpagnie
Rire de tout...surtout de soi!
Posté le 28-12-2011 à 15:29:33  profilanswer

Il n'est jamais facile de juger si un espace est suffisamment grand via un forum...

Moi ce qui me fait plus "tiquer" c'est le fait d'y vivre avec tes deux sœurs... Que le nom de l'appartement soit à tes parents ne posera je pense pas problème, mais de là, à trouver des parents qui acceptent la présence de tant d'adultes dans un appartement, je ne sais pas...
Il ne faut pas oublier que tes sœurs (adultes j'imagine) ne pourront pas recevoir comme elles le veulent des amis ou visiteurs durant le temps d'accueil des enfants...  
Moi-même en tant que maman je n'aurais pas confier mon enfant à ce profil d'assistante maternelle, n'y vois aucune agression hein! Ce n'est que mon ressenti!
Tout dépendra également de l'assistante sociale et/ou de la puéricultrice qui viendra te visiter, certaines préfèrent qu'un enfant accueilli dispose d'une chambre à lui, d'autres non...
car si je compte bien, rien que dans ta chambre il y aura déjà ton lit + 2 lits parapluie+ 1 table à langer ...
Ça fait déjà beaucoup... Il faut qu'il y est tout de même la place de circuler au milieu de tout ça... Que cela ne fasse pas "entasser".

Après tu connais le diction, qui ne tente rien n'a rien...

---------------
Dylan: 03.10.2007 (3.210kg & 50cm, né à 38 SA +3j)
Axel: 29.03.2012  (3kg & 48cm, né à 41 SA + 2j)
n°195330
LoLo et co​mpagnie
Posté le 28-12-2011 à 15:30:39  profilanswer

Blédi nous nous croisons... pour dire quasiment la même chose! ;)

---------------
n°195332
bledichef
Posté le 28-12-2011 à 15:44:29  profilanswer

Bonjour Lolo,
Oui, tu penses comme moi en tant que Maman!

On se souvient de notre adolescence, donc des abus de toutes sortes et de nos manques de prises de conscience  :lol:
Confier ses petits dans ce cadre ne me tenterait absolument pas!

n°195349
KahinaJ
Posté le 29-12-2011 à 12:00:53  profilanswer

Bonjour à vous deux.
Merci pour vos réponses.
J 'ajouterai quand même que mes sœurs ont 20 et 22 ans, qu'elles travaillent toutes les deux 39h par semaine; l une est esthéticienne et l autre prof de chant.
Elles rentrent vers 20h et vu l agencement des pièces, elles ne croiseront pas les enfants.
J ai 3 nièces et neveux, une filleule et beaucoup de p'tits bouts qui me rendent visite donc on a l habitude dans la maison.
Je ne suis pas une ado irresponsable, j ai 25 ans et la tête bien fixée à sa place.
Si je veux me lancer c est par amour, si je peux dire, de garder des enfants.
J 'ai déjà 3 mamans qui m ont demandé, par anciens contacts, mais comme je ne suis pas assistante maternelle ce n est pas le même prix. Donc trop cher pour elle.
Mais merci encore pour vos conseil et pour le manuel que je vais m empresser d aller lire.

n°195350
bledichef
Posté le 29-12-2011 à 12:24:30  profilanswer

Bonjour,
Tes soeurs croiseront obligatoirement les enfants à un moment ou à un autre.
Car si tes 2 soeurs travaillent, elles ont 5 semaines de CP comme tous les salariés et un jour par semaine de repos en + du Dimanche.
Elles travaillent 39h par semaine, une ass mat travaille souvent 50h par semaine..... donc elles subiront les enfants en accueil!

Tes soeurs pourront être souffrantes, elles pourront se blesser et seront donc amenées à passer des journées avec les enfants, de plus, elles bénéficient peut être de RTT?
Sans compter leurs petits copains ........ :lol: qu'elles auront envie de recevoir ......... ce qui parait logique du haut de leurs 20 et 22 ans!

Les instituts de beauté n'ouvrent pas dés 6h ou 7h le matin, donc ta soeur devra supporter les arrivés des enfants, qui parfois sont très très bruyantes.
Nos PE oublient parfois de baisser la voix pensant ou oubliant que tout le monde n'est pas obligatoirement debout! :lol: n'est ce pas Mesdames mes collègues? :lol:

Au risque de me répéter, les enfants prendront leurs repas dans la cuisine, ils se serviront des toilettes, de la salle de bain, car lorsque les couches débordent, mieux vaut avoir accès aux robinets d'eau chaude et d'eau froide, c'est plus facile pour tout le monde!
Si tes soeurs sont sous la douche, comment feras-tu pour changer bébé si un PE te dit "mince, il a fait pendant le trajet, puis-je le changer"?
Tu imagines répondre, "ben :non: votre bébé devra attendre, mes soeurs occupent l'espace salle de bain"!

Si je n'ai jamais douté que ta tête soit bien à sa place, il n'empêche qu'en tant que Mère de famille, je ne confierai pas mon bébé à une personne qui vit en colocation avec 2 jeunes adultes âgées de 20 ans et de 22 ans.

Mais, puisque le projet te tient à coeur, tu devrais assister à la réunion d'informations et voir si les Travailleurs Sociaux valideront ton appartement ou pas!

PS:
Tu pourras lire dans le Référentiel une phrase qui à mon avis en dit long pour ton agrément et je te la cite:
                                   "Le lieu d'accueil étant le domicile PRIVE de l'ass mat"
Dans ta situation, ce n'est pas TON domicile PRIVE, mais bien un appartement appartenant à VOS parents.
Appartement occupé par l'ensemble de la fratrie! donc!!!......... l'agrément n'est pas gagné!
Bonne chance, quand même!  :lol:

Message édité par bledichef le 29-12-2011 à 15:32:02
n°195409
kebalu
Posté le 30-12-2011 à 17:08:47  profilanswer

Quand même Blédi, le problème ,de la co-habitation avec les enfants accueillis, se pose de la même façon par rapport à nos conjoints qui travaillent à l'extérieur, nos enfants ados ou petits...

n°195410
KahinaJ
Posté le 30-12-2011 à 17:58:14  profilanswer

Oui, donc si j ai bien compris, Je ne dois habiter avec personne de 7h du matin à 20h pour devenir assistante maternelle ?
Et pour les mamans qui ont 3 ados et 1 mari ?  
Elles en font quoi ?
Et mes sœurs sont tout à fais responsables.
La maman d 'une de mes amies est assistante mat et aussi loin que remonte mes souvenirs ont allais la visiter malgré que sa mère avait les petits.
Merci quand même pour les réponses constructives.
Mais pour les remarques, je ne vois pas trop le rapport.

n°195412
LoLo et co​mpagnie
Posté le 30-12-2011 à 18:57:25  profilanswer

Inutile de te braquer face à nos réponses... :heink:  

Moi j'ai surtout mis en avant le fait que je ne confierai pas mon enfant à ce profil d'ass mat car je trouve ça un peu curieux...mais ça reste un avis personnel!
Que tu habites avec tes sœurs est une chose qui en temps ordinaire ne me choquerai absolument pas, mais concilier cela à un lieu de travail, ça ma chagrine un peu plus...

Tu parles de nos conjoints et enfants...
Donc sache que pour ma part si mon conjoint veut recevoir des amis ou collègues pendant les heures d'accueil et bien c'est niet!...Il a dû apprendre à s'y faire. Il est mon conjoint, il était aussi tout à fait consentant sur le fait que je me lance dans l'aventure, mais je sais très bien que parfois c'est un peu pesant pour lui...
Peut être que tes soeurs sont "emballées" par ton projet, mais sur le long terme...? Ne vont elles pas trouver "gonflant" le fait de ne pas recevoir chez elles comme elle le veulent...
En ce qui concerne la maman assmat' de ton amie et de tes visites chez elles... peut être que cela ne la dérangeait pas personnellement, mais sache que d'une il y a des travailleurs sociaux que ça dérange et des parents également!!! Ce que fait tel ou tel personne n'est pas forcément le bon exemple à prendre...

Les enfants de l'assistante maternelle n'ont à mon sens pas la même position face à l'assistante maternelle que ses sœurs, il y a une notion importante qui est tout de même "l'autorité parentale" qui ne s'exerce pas vis à vis de tes sœurs...Et n'oublions pas que pour les enfants plus jeunes, ils sont pris en compte dans l'agrément...

Maintenant nous te l'avons dis à deux reprises, pourquoi ne pas tenter!!!??? cela ne coute rien...
mais j'émets tout de même des doutes quant à une réponse positive...

Message édité par LoLo et compagnie le 30-12-2011 à 19:10:01

---------------
n°195415
bledichef
Posté le 30-12-2011 à 20:14:49  profilanswer

Bonsoir,

Il faut comparer ce qui est comparable!
Un conjoint s'implique dans le choix professionnel de son épouse.
Il sait qu'il ne pourra pas inviter des ami(e)s à prendre le café et/ou l'apéritif, pendant que son épouse travaillera.
Il sait qu'il faudra qu'il range ses affaires, car il est aussi PAPA et donc il est déjà sensibilisé aux dangers d'un appartement et/ou d'une maison.

Lolo a parfaitement résumé les différences entre une fratrie qui vit sous le même toit et un couple.

Concernant les adolescents de l'ass mat, là encore, ce n'est absolument pas comparable, car c'est l'ass mat qui est aussi la MERE de famille, celle-ci a donc le "pouvoir", bref! l'autorité parentale, que tu n'as pas vis à vis de tes soeurs.

Tes soeurs sont au même rang que toi, elles n'ont pas à obéir à tes directives.

Pour conclure, nous avons eu nous aussi 20 ans, 22 ans et + :lol: les copains changent un peu souvent :lol: la musique avec le verre à la main n'est pas compatible avec l'accueil de tout-petits.

Il est préférable de ne pas évoquer la manière d'exercer de ces ass mats d'antan qui GARDAIENT les enfants.
La profession a bien évolué et terriblement changé, aucun PE ne s'en plaindra!

PS pour Lolo:
Quel est l'élément qui permet de reconnaitre qu'on est face ou que l'on s'adresse à quelqu'un de jeune, voire très jeune?
Un indice: On le constate régulièrement sur le forum, mais dans la vraie vie aussi!

Réponse :lol: parce la personne se   "qebrau"  toujours!!!!!! pire! parfois elle se ^hefac

Tu l'auras compris Lolo, j'ai du temps, je m'amuse! :lol:   :lol:
Et pour KainaJ, je tiens à te préciser que dans ma famille l'humour circule!

Message édité par bledichef le 31-12-2011 à 12:08:51
n°195430
LoLo et co​mpagnie
Posté le 31-12-2011 à 10:08:42  profilanswer

Euh.... blédi, Je tiens à préciser que je n'ai qu'un an de plus!!!  [:dj khy]  :lol:  

Je n'ai pourtant pas le sentiment de me braquer ou de me fâcher lorsque quelqu'un ne dit pas ce que j'ai envie d'entendre...:sweat:  
La caractère y joue pour beaucoup je pense...;) Et il n'est pas facile de mettre le "ton" à ses écrits sur un forum...
Les choses sont dîtes d'une façon et interprétés d'une autre... D'où certaines incompréhensions parfois!  

Enfin Kahina,sache qu'à aucun moment il n'y a eu d'agressivité dans nos propos... Tu nous à demandé notre avis, c'est ce que l'on a tenté de faire...

---------------
n°195431
bledichef
Posté le 31-12-2011 à 10:16:34  profilanswer

Ben? Lolo, tu n'es pas une vieille? mince alors!!!  :lol:  :lol:

Plus sérieusement, effectivement, donner nos points de vue ne sous entend pas que nous voulons agresser ou que nous souhaitons être désagréables.
Ce serait une grave erreur de le croire!
Mais je sais aussi que les mots peuvent être lus et compris différemment, et c'est dommage!

n°195436
kebalu
Posté le 31-12-2011 à 11:36:51  profilanswer

Bonjour Blédi et Lolo, moi je suis une vieille, et cependant, je suis assez suceptible, et j'essaie de me soigner!  
En effet, je ne pense pas que ce soit une histoire d'âge, mais de caractère!
Alors pour dire,je suis suceptible, et rancunière! Ca ne donne pas de bons résultats! Mais vraiment je fais des efforts!

Aller à :
Ajouter une réponse

Services pratiques

Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Mentions légales et crédits - Conditions générales d'achat