Liens groupe

Les chaînes du groupe France Télévisions

Publicité

Navigations

Les rubriques

Il y a 121 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2  3  4  5
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

Combien gagner vous

n°132275
nini29300
Posté le 28-06-2009 à 09:22:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
moi je suis dans le finistère sud et par chez moi ça tourne à 2.80 3 euros net/heure...

---------------
[:nini29300]  
Être ou ne pas être Telle est la question Sinusoïdale De l'anachorète Hypocondriaque...et vice et versa...[:dodo180:7]
n°139961
hope1999
Posté le 09-09-2009 à 12:38:08  profilanswer

Bonjour!
Très intéressant tout ça, je vous découvre.
Je suis ass mat en ille et vilaine près de Rennes et une chose me frappe, c'est l'absence de références aux associations d'assmat, cela est pourtant un bon moyen de garantie niveau tarifs.
Quand toutes les professionnelles d'une commune sont adhérentes, les parents ou qu'ils aillent auront le même son de cloche, c'est une force non négligeable et l'isolement est moins grand.

n°139964
bledichef
Posté le 09-09-2009 à 12:47:13  profilanswer

Bonjour,
Alors perso j'adore l'isolement dans notre travail! :lol:
Lorsque durant pas mal d'années on doit supporter et subir les collègues, et bien je t'assure que ça te guérit de l'envie de travailler à plusieurs!
Si ton raisonnement est juste sur le fond, par contre les ass mat qui souhaiteraient prendre + cher se trouveraient bloquées.
L'intérêt d'une association serait pour les ass mat les + timides, celles qui n'oseraient pas .......
Mais comme nous ne fonctionnons pas forcément toutes de la même manière, il est normal de faire la différence et donc appliquer des  tarifs + chers pour certaines.
Donc vive l'indépendance!  :lol:  :lol:
Mais encore une fois, ce n'est QUE mon point de vue!
Bye

Message édité par bledichef le 09-09-2009 à 13:03:41

---------------
Blédi ...... la chef des petits!
n°139975
chrichrie
Posté le 09-09-2009 à 14:26:43  profilanswer

Je connais pas hope1999 mais étant de la même région je connais un peu les associations. Je fais partie de l'une d'entre elles et j'ai aussi un tarif fixé par l'asso. Je m'en trouve très bien car au moins on discute pas le prix. D'une assmat à l'autre, seules nos compétences sont en concurrence.

C'est vrai aussi pour l'isolement. On travaille en solo mais de temps en temps nous avons des rencontres autour d'un sujet (en dehors de nos heures de travail) et ça fait plaisir de voir des collègues, un peu comme ici d'ailleurs.

n°139978
BICHE22
Posté le 09-09-2009 à 14:54:20  profilanswer

Alors moi je vais peut-être en faire hurler certaines mais je ne suis pas d'accord avec celles qui disent : on ne peut pas prendre plus car les autres sont au minimum. Moi dans ma ville, la plupart sont au minimum ou à des tarifs bas mais je m'en occupe pas et pourtant j'ai des contrats. Là je viens de mettre à 3.00 net. Je gagne pour 2 contrats enseignants environ 700 euros.

n°139984
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2009 à 17:28:28  answer

Moi je suis à nice, j'ai 3 contrats enseignants et je gagne 1690€ sur 12 mois.
Je ne me fais pas payer à l'heure mais à la journée.

n°139986
tatayoyo27
Posté le 09-09-2009 à 17:51:03  profilanswer

Le 09-09-2009 à 17:28:28, Profil supprimé a écrit :

sa existe encore a la journee? :heink: donc j'ai 2 temps plein et 1 peri et je gagne 1200 euros par mois

---------------
[:kelis85:6]
n°139988
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2009 à 18:01:37  answer

Lors de la premiére visite je leur annonce mon tarif à la journée en précisant que je prends les enfants de 7h45 à 18h grand maximum. Et quand on fait le contrat je prend mon tarif journée que je divise par le nombre d'heure qu'ils ont besoin. Donc tous mes parents payent le même tarif et le même nombre d'heure de présence car celui qui arrive à 8h part a 17h et le dernier qui arrive à 9h part à 18h. J'ai eu un enfant il y a quelques mois qui venait 6h et j'appliquais le même tarif journalier que les autres car il me prenait un agrément au même titre qu'un autre. Les parents l'ont trés bien compris.

n°139995
chrichrie
Posté le 09-09-2009 à 22:41:40  profilanswer

Citation :

C'est légal ça?? :(

n°139998
BICHE22
Posté le 09-09-2009 à 23:06:53  profilanswer

Ben non c'est illégal et elle le sait.

n°140003
tatayoyo27
Posté le 10-09-2009 à 07:36:44  profilanswer

Le 09-09-2009 à 23:06:53, BICHE22 a écrit :

Ben non c'est illégal et elle le sait.

c'est bien ce qui me semblait :heink:

---------------
n°140013
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2009 à 09:12:34  answer

En quoi est ce illégal???? Lors de la premiére visite des pe j'énonce le tarif journalier que je pratique. Au moment du contrat on le transforme en tarif horaire. Ceci évite les pe qui lors de la signature du contrat diminuent les heures de présence de l'enfant pour faire des économies. L'illégalité c'est faire quelque chose hors la loi. Moi mon contrat est mentionné à l'heure mais dés le début les pe savent que chez moi c'est autant de la journée, s'ils veulent payer moins qu'ils aillent voir une autre am qui accepte de discuter de ses tarifs. Moi je ne suis pas au souk, les pe savent tous dès le début

n°140025
tatayoyo27
Posté le 10-09-2009 à 09:41:27  profilanswer

moi je donne toujours mon tarif horaire qui depends du nombre d'heure de precense de l'enfant je ne pratique pas le meme tarif pour T que j'ai 50 heure semaine que pour R que j'ai 40 heure semaine ou pour loulou en peri soi
 15 heures semaine je demande plus pour loulou que pour T

---------------
n°140027
lespetites​souris
Posté le 10-09-2009 à 09:43:28  profilanswer

Je fonctionne comme tatayoyo, mon tarif est variable suivant le nbr d'heures au contrat.

n°140042
BICHE22
Posté le 10-09-2009 à 10:33:18  profilanswer

Le 10-09-2009 à 09:12:34, Profil supprimé a écrit :

En quoi est ce illégal???? Lors de la premiére visite des pe j'énonce le tarif journalier que je pratique. Au moment du contrat on le transforme en tarif horaire. Ceci évite les pe qui lors de la signature du contrat diminuent les heures de présence de l'enfant pour faire des économies. L'illégalité c'est faire quelque chose hors la loi. Moi mon contrat est mentionné à l'heure mais dés le début les pe savent que chez moi c'est autant de la journée, s'ils veulent payer moins qu'ils aillent voir une autre am qui accepte de discuter de ses tarifs. Moi je ne suis pas au souk, les pe savent tous dès le début

Ben il y a une convention et ce n'est pas pour les chiens. Avec des personnes comme toi nous on passe pour des profiteuses et tu ne fais pas avancer la profession.

n°140049
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2009 à 10:48:42  answer

je comprends ce que tu veux dire, nath, tu n'es pas un escroc qui va voler les parents! Ce n'est pas ça du tout!

Mais Depuis quelques années, il y a une convention collective des assistantes maternelles qui stipule clairement que le travvail doit être payé à l'heure et non à la journée comme dans la plupart des professions.

Je connais une assmat qui bosse depuis une 20taine d'années, et elle fait comme toi, par facilité, elle ne sait pas vraiment comment s'y prendre autrement, mais elle sait qu'elle n'est plus dans la légalité (même si il n'y a pas de grands risques encourus...)

Voila le soucis! Si tu fais des h sup, tu ne demandes pas à être payé? si on te changes les horaires et que tu fais 2 h de + par jour, tu gagnes autant qu'avant?

C'est en cela que certains parents doivent prendre les assmat travaillant à l'heure pour des voleuses, alors que l'on ne fait que respecter les lois :heink:

Mais pas la peine de t'agresser pour autant, je crois, essayons un minimum de rester agréables, si l'on vaut que le forum le reste aussi [:gargouilli:1]  

n°140053
bledichef
Posté le 10-09-2009 à 11:01:43  profilanswer

Je rejoins La Nounou, on peut tout à fait ne pas fonctionner d'une façon identique, s'en expliquer, échanger à ce sujet mais sans être désagréable pour autant.

Et puis, ce serait triste à mourir si tout le monde pensait, faisait, d'une façon identique!  
:hello:

Message édité par bledichef le 10-09-2009 à 11:02:07

---------------
n°140073
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2009 à 14:05:01  answer

Je travaille de 7h45 à 18h maximum. Donc trés rarement des heures sup. 1 ou 2 fois dans l'année lors des réunions parents professeur. Et je fais cadeau de ses heures sup. Par contre il m'est arrivée que des pe me demande de travailler 1 ou 2 jours de plus pendant les vacances scolaires, pour aider ou soulager, alors je facture la journée en plus. La paje dit bien qu'il ne faut pas dépasser 5 smic horaire par jour. Et bien j'applique 5 smic horaire par jour avec une moyenne de 9h par jour (je choisi des parents qui n'ont besoin que de 9 ou 10h de garde par jour. Au lieu d'être infirmière je suis am pour justement avoir la liberté de faire ce que je veux avec qui je veux. Donc mon contrat est à l'heure comme vous, mais les parents qui ne veulent pas faire garder leur enfant 9 ou 10h par jour savent des le début que c'est pas avec moi qu'il faut travailler.  
Les filles je ne me sent pas agréssé, mais je ne suis pas du tout dans l'illégalité vu que sur mon contrat il est précisé mon tarif à l'heure.  
Autour de chez moi d'autre am fonctionnent à l'heure, ce qui revient au même à la fin du mois, mais les parents doivent faire à la fin du mois des calculs d'apothicaire, et quand c'est la première fois ça leur fait un peu peur ce calcul de l'heure, alors que si je dis c'est autant par jour et je travaille 9 ou 10h pour vous par jour, les pe trouvent cela plus simple, et pourtant c'est pareil qu'avec les autres am.

n°140080
chrichrie
Posté le 10-09-2009 à 14:20:17  profilanswer

Ca veut dire que d'emblée tu ne prends que les gros contrats et tu laisses les parents avec des horaires moindres pour les collègues??

Il y a une autre façon de faire et qui est légale celle là, c'est de fixer un prix pour un contrat au dessus de 30 heures hebdomadaires, et un prix plus fort pour des contrats en dessous. Et ça c'est tout à fait légal!

n°140088
BICHE22
Posté le 10-09-2009 à 14:55:19  profilanswer

Bon je suppose que c'est moi qui agresse ! Désolé mais j'ai répondu ce qui me tenait à coeur sur le moment, je ne voulais pas agresser.

n°140090
lolonet37
Posté le 10-09-2009 à 15:03:16  profilanswer

et bien je vois que certaines d entre vous gagne bien leur vie en gardant 3 enfants
j ai 3 enfants a plein temps de 7h00 a 18h30
je me fais que 1100 euros mais je ne suis pas dans l ile de france

n°140096
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2009 à 15:13:08  answer

coucou biche!

je vois bien que t'as pas voulu agresser, c'est juste que je trouve le forum plutôt cool ces dernier temps, et je trouverai dommage que ça dérappe à nouveau comme il y a quelque temps :whistle:  

Sans rancune, moi aussi, j'ai eu des propos pas cool sur le vif parfois, le tout étant de rester soft autant qu'on peut.
Merci de l'avoir bien pris ;)

n°140097
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2009 à 15:16:24  answer

pour lolonet, par contre, avec 3 bébés à temps complet, tu dois avoir un salaire net trop bas, c'est pas possible :pfff:  

parceque moi je suis en campagne, et je gagnerai ça avec 2petits à 35h hebdo

Ya un truc, là ! :heink:

n°140099
BICHE22
Posté le 10-09-2009 à 15:26:27  profilanswer

la nounou mes propos n'étaient pas agressifs mais justifié, maintenant si cela ne vous gêne pas des nanas qui ne respectent rien, désolé de vous choquer.

n°140103
mas des ol​iviers
lavande et cigales
Posté le 10-09-2009 à 15:37:15  profilanswer

vous savez ici 98 % des ass mat travaillent au minimum  je vous l'ai déjà expliqué  quand je suis arrivé ici je débarquai d'une station balnéaire sur la côte d'azur et je gagnai bien ma vie   en arrivant la puer me dit : ou là va falloir baisser vos tarifs   le ram idem  j'ai un peu baissé mais je n'ia jamais travaillé au minimum    
ici certaines collégues n'osent pas demander  d'autres se prostituent presque pour travailler au plus bas prix  une offre des couches   et compte le repas 1 euro     c'est du n'importe quoi   moi je continue à appliquer mon tarif  d'aileurs j'ai augmenter il n'y a pas si longtemps que cela et j'explique aux parents le pourquoi, il faut savoir que certaines de mes collégues prennent jusqu'à 6  petits contrats  au minimum   parfois  de 5 h du matin à 10 h par exemple   ;  moi j'ai la chance de pouvoir choisir ; dernièrement j'ai eu un entretien j'ai mis la barre très haute  et cela a marché  pourquoi ?  j'avais tous misé sur ma qualité de travail   et cela à un prix . ATTENTION je ne dis pas que parce que je suis plus chère je suis meilleure  NON NON  je dis que nous devons oser demander aux parents ce que l'on apporte à l'enfant  c'est un travail pas un passe temps    mes collégues d'ici n'osent pas tant pis pour elles car en fait elles travaillent plus et gagnent moins que moi tout en travaillant moins qu'elle   et puis  PENSONS A NOTRE RETRAITE  celle qui demande le minimum auront du mal à valider les trimestres  n'oubliez pas  200 h de smic brut par trimestre soit 8.72 x 200 = 1 744  voilà j'ai fini ma plaidoirie  

---------------
[:witch_samia:4]

n°140106
isagamaro
zen, restons zen!
Posté le 10-09-2009 à 15:46:22  profilanswer

je suis tout a fait d'accord avec toi mas...mais quand il y a pas de demande...tarif minimum ou pas ca change rien....
je viens de finir 2 contrats 1 a 25h:hebdo et l'autre 43h:hebdo....
contrats enseignant mais quand meme 450€par mois hors IE...
Et la un seul appel debut aout pour un contrat debut nov...Appel des parents: on a trouve une autre personne....
donc voila: quand il y a pas ou tres peu d'appel je me demande si je devrais pas etre au minimum pour obtenit les contrats...je sais que c'est pas la bonne solution mais quand on a un refus on se sent "nulle"...j'ai beau propose des activites , accepter les horaires atypiques, ne pas etre trop "rigide"...j'ai l'impression que rien de ce que fait ne palit alors je remet en cause mon tarif...qui est pourtant bas...
Je suis un peu decourage en ce moment; mais quand je lit que vous gagnez plus de 1000€ par moi et que moi j'arrive a peine a 450€ actuellement...je me pose beaucoup de questions....sans reponses d'ailleurs....
allez j'arrete de me plaindre!!
bonne journée!!

---------------
demain est un autre jour!
n°140108
mas des ol​iviers
lavande et cigales
Posté le 10-09-2009 à 15:52:24  profilanswer

coucou isa   moi aussi je me suis posée des questions  j'ai hésité mais j'ai tenu bon ; je sais cela n'est pas facile  et je me dis que si il  n'y avait pas ce minimum de 2.25 de smic qui est d'un ridicule peut être que cela nous aiderait   jee te souhaite beaucoup de courage car je sais ce que c'est mais surtout ne te remets pas en cause  et ne te pose pas de questions  fixe toi un tarif avec lequel tu es en accord parfait par ta qualité de travail et n'en démors pas tu dois y croire si tu veux qu e ça marche  et si les parents préférent travailler avec des ass mat qui prennent le minimum surtout ne te remets pas en cause

---------------
[:witch_samia:4]

n°140110
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2009 à 15:58:15  answer

moi aussi je ne trvaille pas beaucoup (1seul tps plein), mais je ne remettrai pas mes tarif à la baisse, car je me sentirai en infériorité dès le début, par rapport aux parents, et ça, c'est hors de question.

Pour moi, le relation doit rester équilibrée, donc, le tarif doit être accepté par les 2 partis sans ambiguïté.

De toute façon, le travail va repartir, il y a toujours une baisse à un moment donné, et quand ça repart, on ne sait plus où donner de la tête! Alors maintenant, je ne m'en fait plus trop, et j'attends patiemment que ça reparte :sarcastic:

n°140112
chrichrie
Posté le 10-09-2009 à 16:30:46  profilanswer

Et on n'est pas en solde non plus!

C'est vrai que je fais partie d'une asso avec tarifs imposés (c'est pas le minimum). le téléphone ne sonne pas non plus, pourtant je vérifie qu'il fonctionne! mais je ne baisserais en aucun cas mes tarifs. Ca fait dix ans avec des périodes pas cools non plus mais je préfère pointer au chômage que de baisser mes tarifs! Car une fois qu'ils sont baissés, pas facile de les remonter!

n°140113
isagamaro
zen, restons zen!
Posté le 10-09-2009 à 16:34:01  profilanswer

je sais bien qu'il faut croire en l'avenir et en des jours meilleurs...je n'ai pas l'intention de baisser mon tarif mais pafois je me demande se qui "cloche" chez moi.......Eh puis mes finances ne sont pas vraiment au beau fixe et meme mon mari a eu une perte de salaire; plus d'heures supplementaires;...tout ca fait que je me pose beaucoup de questions...beaucoup trop surement...
allez demain ca ira mieux!! Hauts les coeurs!!

---------------
demain est un autre jour!
n°140121
BICHE22
Posté le 10-09-2009 à 18:20:35  profilanswer

Tout à fait d'accord avec toi MAS et Chrichrie sauf pour les tarifs imposés, c'est illégal. Il n'est pas né celui qui m'imposera un tarif, je prèfère arrêter de bosser.

n°140122
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2009 à 18:28:20  answer

Les filles je suis de tout coeur avec vous. Effectivement ce ne doit pas être facile pour vous. Mais je ne pense pas que le fait de ne pas avoir d'appel est lié à vous. c'est lié surement à votre région. La crise, le manque de travail pour les pe, trop d'am... Courage, je vous enverrais bien des pe si c'était possible. Chez moi depuis lundi j'ai reçu 5 appel alors que je suis compléte et que je ne suis pas sur les listes. Nous sommes 5 am dans mon grand quartier et nous sommes toutes compléte avec les contrats que l'on désire avoir, mais il est vrais que les am qui sont plus proche du centre ville et qui sont plus nombreuses sont compléte aussi mais avec des petits contrats. Notre travail dépend beaucoup de la région mais aussi du quartier et du travail des pe qui habitent ce quartier.
Courage les filles

n°140187
BREAK1
Posté le 12-09-2009 à 11:13:53  profilanswer

je ne vois pas en quoi c'est illégal ce que fait Nath, puis qu'en définitive, cela revient au même que ceux qui applique un tarif dégressif suivant la durée de garde, elle en fait autant..... seulement elle s'est fixé un minimum qu'elle veut à la journée pour son travail et en fonction de la demande (durée de garde) elle applique un tarif horaire différent en divisant son montant qu'elle souhaite pour la journée par le nombre d'heures de garde, ce qui fait que celui qui donne l'enfant moins d'heure paient plus en tarif horaire que celui qui le donne plus..... Cela revient donc au même que nous! La seule différence c'est que si on calcule à la journée, eh bien tout le monde paie pareil!
et tout compte fait, je ne trouve pas ce calcul si illogique ni profiteur!
elle s'est fixée le salaire minimum qu'elle souhaite avoir mais à la journée, alors que nous on se fixe un salaire minimum pour le mois! cela revient donc au même non ?

---------------
Amitié qui finit n'avait point commencé
n°140191
bledichef
Posté le 12-09-2009 à 12:05:10  profilanswer

Bonjour,
On a toutes des objectifs.
Perso, je refuse tous les contrats de - de 40 h et de moins de 46 semaines.
Mais pour être très franche avec vous toutes et tous, j'avoue qu'une fois des parents voulaient vraiment que je sois leur ass mat, mais il n'avait que 30 h à me proposer.
J'ai clairement dit que pour moi ce n'était pas suffisant, ils m'ont proposé de me rémunérer 40 h et tant pis si celles ci n'étaient pas réellement faites.
Je n'ai JAMAIS eu le sentiment que je les volais, car je n'ai jamais obligé les parents à me dire OUI.
S'ils ont accepté MES conditions, c'est que la proximité de mon lieu professionnel était pour eux un grand avantage, mon fonctionnement, un bon compromis entre la crèche qu'ils souhaitaient à l'origine et l'accueil chez une ass mat, et ils ont trouvé normal que je puisse choisir le nombre d'heures que je voulais faire par semaine.
Durant notre partenariat, ils m'ont toujours payé sur une base de 40 h.

On pourrait penser que ces parents là et donc moi aussi avons "magouillés" pour la PAJE et la CAF, à cela je réponds NON! nous n'avons jamais eu ni eux, ni moi ce sentiment de faire quelque chose d'illégal.
C'était un arrangement "interne".
Bon WE à toutes et tous
:hello:

---------------
n°140193
BICHE22
Posté le 12-09-2009 à 16:49:26  profilanswer

Bledichef, tu as raison dans ton cas c'était un arrangement. Moi si je refusais les contrats de - 40h je ne bosserais pas car il n'y a que des petits contrats ici, là j'ai deux enseignants sur 36 semaine et 36h semaines aussi. Avant ce n'était pas des contrats enseignants mais des 25h, 30h.

n°140194
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2009 à 17:05:55  answer

Merci break et blédichef, je vois que vous avez compris mon fonctionnement. Je pense que chacune doit faire son tarif suivant ce qu'elle pense valoir tout en tenant compte de l'offre et de la demande. Les am qui rament pour trouver un contrat car il y a pénurie de pe dans leur région, je comprend que c'est pas "marant".Mais je ne crois pas que changer mon tarif ou m'obliger à prendre un petit contrat alors que j'ai 4 autres pe qui me propose un contrat simpa changera quelque chose dans l'image de la professionnalisation du métier.
Pour moi être am s'est un métier. Et je ne connais encore personne qui  travaillant en tant que salarié à l'extérieur accepterait de se brader ou choisirait de prendre l'employeur qui lui offrirait pour le même travail un salaire plus bas.
Donc j'annonce le salaire auquel j'accepte de travailler et le pe décide de ma prendre ou pas. Quand il n'y aura plus de coup de tel chez moi, et bien à ce moment là je changerais mon tarif et ma façon de travailler ou j'irais travailler à l'extérieur comme le font les pe.
Quand j'ai décider d'être am, j'ai fais une "étude de marché" sur mon quartier. Si il y aurait eut beaucoup d'am autour de moi, donc une difficulté a trouver des pe, je n'aurais certainement pas fait ce travail. J'adore ce que je fais, mais je le dis tout haut : je ne fais pas le METIER d'am pour la gloire. Je le fais aussi pour tous les avantages qu'il apporte (indépendance, disponibilité pour ma famille, contact avec les enfants, et surtout bon rapport travail salaire).
Etre proféssionnelle c'est surtout faire son métier à fond et ne pas être exploité ni exploiter les autres.
Bon WE à tout le monde

n°202831
gaellep201​2
Posté le 06-04-2012 à 21:04:04  profilanswer

bonjour actuelement je prepare le dossier d'assmat et je voudrai savoir combien je pourai me faire comme salaire mensuel avec 1 petit et 2 periscolaire j'habite en franche comté

n°202841
kebalu
Posté le 07-04-2012 à 08:11:22  profilanswer

Bonjour,  
Tu nous poses une question à laquelle personne ne pourra répondre.
Tu dis préparer ton dossier, ce qui veut dire que tu ne sais pas encore combien d'enfants et de quel âge, tu pourras accueillir.
Et comme il a été dit sur d'autres post, on ne connaît pas tes tarifs, ni le nombre d'heures que tu effectueras, ni le nombre de semaines d'accueil.
Bref, si peu d'éléments font, que tu n'auras pas de réponses à ta question.

n°202846
micmic2
Posté le 07-04-2012 à 10:29:54  profilanswer

Le mieux est que tu demandes à la puer quand elle te visitera les tarifs moyens de ton secteur

n°202875
gaellep201​2
Posté le 08-04-2012 à 13:00:16  profilanswer

ok ba c se que je ferai

Page :  1  2  3  4  5
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse

Services pratiques

Droits de reproduction et de diffusion réservés ©2012 France Télévisions Interactive
Mentions légales et crédits - Conditions générales d'achat