france5.fr
   FORUM Les Maternelles » Assistantes maternelles »

Créer une Maison d'assistante Maternelle

Il y a 99 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°175129
madorozie
Posté le 10-01-2011 à 09:56:37  profil

Bonjour à tous,  bounce:{}

Je m'appelle Maud, j'ai 29 ans, je suis actuellement en congé parental. J'ai deux filles de 6 ans et 15 mois.
J'ai travaillé 10 ans dans l'animation auprès des tous petits, j'ai passé donc le bafa, bafd, cap petite enfance. Et depuis peu de temps, j'ai obtenu mon agrément d'assistante maternelle.
J'ai le projet dans les deux ans à venir de monter une Maison d'Assistante Maternelle.
Je suis à la recherche de toutes les infos concernant la procédure à suivre pour réaliser ce projet. Je suis super motivée, et je cherche aussi d'autres ass mat motivée pour me suivre dans ce projet.
Je vis près de Rennes, à la campagne.
Je souhaiterais faire de ce projet un projet respectueux de l'environnement avec toute une démarche de sensibilisation aux couches lavables, faciliter l'accueil des bébés et enfants allaités,  mais aussi découverte de la Langue des Signes pour les bébés et plein d'autres projets.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Maud

Message cité 1 fois
Message édité par madorozie le 10-01-2011 à 10:00:42
n°175130
sandness
Posté le 10-01-2011 à 10:22:50  profil

coucou tiens c'est bizarre ce post là car justement hier soir je pensai à çà, et je me disais que moi aussi çà m'interesserai fortement d'ouvrir une mam, ou du moins de travailler dans une mam. bon moi je ne suis pas du tout de Rennes, mais il faut que je me renseigne par chez moi si il y en une dans le coin. Je trouve ton idée très bien et tu as de beaux projets, après je ne sais pas du tout comment t'aider, je n'y connais rien du tout, renseigne toi. bon courage pour la suite

n°175133
bledichef
Posté le 10-01-2011 à 10:53:24  profil

Bonjour Madorozie et Bienvenue sur le forum de France5,

Il y a quelques temps de cela, j'avais donné toutes les informations utiles sur les MAM.
D'ailleurs, je constate que Sandness ne suit pas lol:{}  lol:{} Pourtant il me semble que dans ton département et puisque tu habites dans une grande ville, le RAM avait proposé une rencontre avec les élus et des représentants du CG lors d'une soirée consacrée à ce sujet.
Chaque ass mat reçoit une invitation par courrier et le coupon réponse pour s'y inscrire est à retourner.

Plus sérieusement, tu trouveras mes réponses dans le post intitulé:
"Création d'une maison d'ass mat son auteur était Bamboo125" par le moteur de recherches tu n'auras plus qu'à lire.

Bonne lecture
hello:{}

Message cité 1 fois
Message édité par bledichef le 10-01-2011 à 10:58:15

---------------
Blédi ...... la chef des petits!
n°175164
Raphah
Posté le 10-01-2011 à 15:11:55  profil

Bonjour Maud et bienvenue,

Oui c'est un sujet qui a déjà été abordé sur le forum et c'est vrai que c'est une possibilité qui m'attire également.

MAIS : il faut faire très attention de bien verrouiller son dossier (lire le cas du projet de MAM qui ne verra peut-être jamais le jour dans le magazine AM de janvier) et savoir qu'il faut trouver des collègues partageant totalement ta vision des choses (il faut un projet éducatif commun et des règles de vies très précises).
Il faut aussi être consciente du fait que le gros avantage de notre métier pour une jeune maman comme toi et moi est de pouvoir garder nos enfants en même temps que les petits que nous accueillons. Hors, dans une MAM nos enfants de plus de 3 ans sont interdits. Et dernier point important, les MAM qui ouvrent en ce moment ont tendance à proposer de larges amplitudes horaires (du genre 7h-20h du lundi au samedi), ce qui est très bien pour les PE mais assez pénalisant là encore pour ta vie de famille.

n°175173
bene131
Posté le 10-01-2011 à 15:34:25  profil

Je suis d'accord avec Raphah, sur le point de nos propres enfants.
Il faudrait les mettre à la cantine, plus garderie, périscolaire, et.....
Peut être le jour ou nos enfants seront plus grands, style collèges, lycées. Qu'ils n'auront plus besoin de maman à ce moment la....

---------------

n°175175
bledichef
Posté le 10-01-2011 à 15:59:33  profil

Travailler dans une MAM, c'est travailler à l'extérieur, donc sans nos enfants avec nous.
Il est certain que celles qui font ce choix ne sont pas devenues ass mat pour rester auprès de leurs enfants.
Elles aiment seulement travailler dans le domaine de la Petite Enfance.
Pour des PE c'est un très bon point, tout de même!
De plus elles ont toujours du travail et pas mal de noms sur une liste d'attente, ce qui est très rassurant.

Mais chacune a le droit d'aborder le métier d'une manière différente, puisque jusqu'ici la loi le permet.

Message édité par bledichef le 10-01-2011 à 16:46:03

---------------
n°175205
Raphah
Posté le 10-01-2011 à 22:06:16  profil

"De plus elles ont toujours du travail et pas mal de noms sur une liste d'attente, ce qui est très rassurant"

Blédi, je ne comprends pas ta réponse : travailler dans une MAM n'assure en rien d'avoir du travail (et encore moins une liste d'attente de parents !!)
Il n'y a qu'à voir le nombre de parents qui ont manifesté pour que ces MAM ne voient jamais le jour ! Et il n'y a qu'à voir également l'amplitude horaire des MAM déjà existantes (si elles ouvrent dès 7h le matin, y compris le samedi, c'est bien parce qu'elle peinent à trouver les PE)

Par ailleurs, tu sous-entends qu'aborder ce métier en voulant aussi conserver une vie de famille est peu louable et tout juste toléré par la loi ... mais si on part par là, faire ce métier pour gagner beaucoup d'argent n'est à mon sens pas plus louable ... !

Message édité par Raphah le 10-01-2011 à 22:06:40
n°175206
sandness
Posté le 10-01-2011 à 22:12:11  profil

oui oui bledi je ne lis pas tout dzl !!! lol

n°175217
bledichef
Posté le 11-01-2011 à 08:34:29  profil

Bonjour,
Pour avoir participé activement à une réunion avec des élus locaux et des personnes travaillant dans une MAM, pour avoir entendu des PE, je te confirme et je peux même t'affirmer que le concept plaît beaucoup aux PE.
Voici quelques raisons évoquées:
- la certitude que les ass mats ne font que leur travail et non pas leur ménage, leur repassage, leurs courses, bref leur travail perso de mère au foyer,
- la certitude que les ass mats n'iront pas "copiner" et ne recevront pas à leur domicile pendant leur temps d'accueil des membres de leur famille et/ou des copines
- la conviction de ne pas déranger dans un lieu trop privé
- la conviction qu'il n'y aura pas de préférence puisque tous les enfants viennent de l'extérieur et ne sont pas ceux de l'ass mat.
- que le lieu sera sain, sans cigarette, sans alcool, sans musique d'ados trop forte lol:{} et sans TV, sans dispute de couple, etc .... etc .......

Tant qu'à l'amplitude d'ouverture, ce sont les ass mats qui, par choix, préfèrent selon les jours et/ou semaine travailler tôt ou bien finir plus tard, travailler le Samedi pour se dégager une journée en semaine.

Et comme dans les vraies crèches, il y a une liste d'attente de noms car ce concept plaît vraiment aux familles.

Je te rassure! je ne dis pas et d'ailleurs je ne pense pas non plus que mélanger sa vie professionnelle et sa vie familiale est peu LOUABLE, je dis SIMPLEMENT qu'un PE qui confie son enfant à une ass mat dans une telle structure est souvent bien plus respectueux du travail effectué par celle-ci, car il sait d'emblée que ses 2 vies étant totalement séparées, elle n'est là QUE pour les enfants confiés, elle ne fait pas cela pour rester chez elle, ce qui sous entend pour moi que ça valorise l'ass mat!

Les PE acceptent donc bien plus facilement un taux horaire plus élevé et ils sont souvent bien plus confiants, puisqu'ils peuvent à tout moment de la journée arriver, partager une activité avec le groupe etc .......

Une fois par trimestre, il y a une réunion le soir où les PE sont conviés afin de parler des futures sorties, du projet d'accueil des prochains mois etc ....
Une ass mat qui exerce à son domicile ne fait pas cela!

Message édité par bledichef le 11-01-2011 à 08:56:03

---------------
n°175223
mas des ol​iviers
lavande et cigales
Posté le 11-01-2011 à 08:56:02  profil

oui mais le problème c'est que les MAM ne sont pas toujours bien vu    regardez  le reportage sur assistante maternelle  magazine   les ass mat sont en attente de l'accord du conseil général    c'est dommage les ass mat se battent pour avoir un logement  dont la location est souvent payée par elles    car trés peu de communes aident les ass mat           je pense qu'il va falloir encore du temps pour faire admettre que c'est un mode d'accueil interressant    mais comme d'hab en France   on met toujours des freins partout  ............... Un jour j'ai appelé le RAM  là où j'ai  ma maison  et la responsable  m'a vraiment noirci le tableau   nous nous sommes rencontrées et elle est vraiment contre  car elle ne comprend pas comment cela peut fonctionner    ( entente entre ass mat    pe  horaires  etc...........)
quel dommage que même les RAM n'aident pas !!

---------------
witch_samia:4

n°175224
bledichef
Posté le 11-01-2011 à 09:13:15  profil

Bonjour Mas,
On trouvera toujours des récalcitrants sur des sujets novateurs.
Il y a ET il y aura toujours des personnes qui ne voudront pas se remettre en question, de peur de ...... quelque soit les métiers d'ailleurs ou les sujets de la vie quotidienne.
Mais s'ils sont montrés du doigt, c'est bien justement parce que bon nombre de personnes, d'élus pensent le contraire et sont complètement POUR.
Je peux me tromper, mais je suis certaine que dans une décennie ou 2, les ass mats ne travailleront QUE comme ça!
Paroles de Blédi!

Je confirme Mas, qu'à ce jour ce sont les ass mats qui prennent en charge les frais du loyer, et les charges (EDF/GDF, téléphone, assurances, impôts locaux etc ...) puisque les communes ne veulent pas mettre la main à la poche, prétextant qu'ils ne souhaitent pas faire de discrimination au sein des ass mats.

Message édité par bledichef le 11-01-2011 à 09:15:10

---------------
n°175228
bledichef
Posté le 11-01-2011 à 09:42:08  profil

Oupss!!! j'ai oublié de répondre à propos de ta dernière phrase Raphah.
Je crois que lorsqu'on choisit de changer de métier, en tout cas dans mon cas personnel, c'est bien souvent qu'on est à bout de souffle dans sa vie professionnelle, bref, qu'on en a MARRE fou:{} de supporter, de faire, d'entendre, d'aller ........... qu'un licenciement se profile à l'horizon etc ........
Et si j'osais, je vous dirais bien Mesdames et Messieurs, rendez-vous dans 20 ans, car vous, qui commencez votre vie professionnelle bien souvent en étant ass mat, dans 10 ou 20 ans, vous souhaiterez aller travailler à l'extérieur, paroles de Blédi! lol:{} car on se lasse au fil du temps et changer de voie nous permet de renaître!

Dans ce cas là, la première question qu'on se pose est:
Que vais-je bien pouvoir faire et trouver? et qu'est ce que j'aime faire dans la vie en dehors de ce que je fais aujourd'hui et depuis toutes ces années?
La deuxième est:
je gagne tant, je ne peux pas descendre en dessous
La troisième est bien souvent:
puisque marre des collègues, de la hiérarchie, je rêve de bosser TOUTE SEULE, d'avoir ma p'tite entreprise ....

Alors on se lance, on se renseigne, et parfois le destin fait que le changement professionnel correspond aussi à des changements familiaux.
Des idées naissent, reste plus qu'à les concrétiser, même si notre entourage nous décourage de le faire!
Puis lorsque tout prend forme, on s'aperçoit par hasard qu'on gagne bien mieux sa vie!
Qui l'aurait cru? pas notre famille, pas nos ami(e)s, et même pas nous-même! lol:{}
Parce que entre temps une loi est votée et celle-ci nous autorise à accueillir simultanément 4 temps plein, nous gagnons donc entre 650 € 00 et 750 € 00 de plus que prévu!

YOUPI, certes, mais c'est bien dû UNIQUEMENT au H A S A R D, à Nadine Morano, car à l'origine même les syndicats ne pouvaient pas le prévoir!

Je vais conclure en disant que le jour où l'idée a germé dans mon esprit, j'ai fait "bonne pioche" lol:{} et j'ajoute que mon envie d'aujourd'hui est que cela puisse perdurer encore une bonne décennie!

Message édité par bledichef le 11-01-2011 à 09:53:16

---------------
n°175268
Raphah
Posté le 11-01-2011 à 13:54:47  profil

Il faut croire que les réactions sont différentes d'un endroit à l'autre, car on a vu de nombreuses manifs où les parents se joignaient aux personnels de crèche pour dénoncer le fonctionnement des MAM (traitées de structures au rabais) et on trouve facilement sur internet articles et pétitions de parents totalement opposés à ce système.

Maintenant, je pense que c'est surtout des points de vue et des choix qui divergent d'un parent à l'autre (certains ne voient que par la crèche pour l'avantage qu'elle présente au niveau de la sociabilisation, d'autres que par l'AM car ils souhaitent un cadre familial et d'autres encore seront certainement fans des MAM car elles présentent les avantages des 2 autres systèmes)

Et je pense aussi que ceux qui ont une mauvaise image des MAM sont ceux qui imaginent les AM comme des filles pas très futées qui ont choisi ce métier par obligation car elles ne sont pas bonnes à faire autre chose. J'espère donc que le succès des premières MAM leur fera revoir leur jugement, car ce que j'ai entendu le plus souvent c'est : les AM de la MAM ne sont pas formées à travailler en équipe, elles ne sauront pas tenir un projet pédagogique et n'ont pas les connaissances nécessaires en terme de sécurité, hygiène, ...
Et derniers arguments : le fait que sans réelle responsable de structure, les collègues vont se tirer dans les pattes et le problème posé par la déléguation de garde (si on choisit une AM ce n'est pas pour que notre enfant soit gardé par ses collègues)
Dommage d'avoir ce genre de préjugés, mais c'est sans doute inévitable (comme tu dis, c'est certainement lié au fait que le projet est novateur)

Maintenant, pour ce qui est de ma dernière phrase c'était tu l'auras compris une pique sans méchanceté pour te faire comprendre que ton propos concernant les AM jeunes mamans qui ne seraient que provisoirement tolérées par la loi était assez méchant et infondé : tu n'es pas pour les mamans qui choisissent ce métier pour profiter AUSSI de leur famille, nous l'avons bien compris, mais sur ce sujet là aussi, les avis des parents divèrgent et certains cherchent au contraire ce type de profil car ils veulent un cadre familial pour leur enfant.
Après, sourions, cela permet à toutes de travailler en trouvant chaussure à leur pied, c'est finalement le plus important. Et je te rassure, les AM jeunes mamans ne font pas forcément ce métier pour s'occuper de leurs enfants (ce qui serait d'ailleurs peu logique, puisque la plupart met ses propres enfants en garderie et centre de loisirs) mais bien par amour du métier. Après, si on peut concilier les 2, tant mieux !

Message édité par Raphah le 11-01-2011 à 14:15:35
n°175270
bene131
Posté le 11-01-2011 à 14:08:21  profil

Je voudrais juste réagir sur les propos de Blédi.
Ne le prends surtt pas mal, hein....
Honnêtement bcp d'ass mat le deviennent car justement c'est le seul métier qu'on peut exercer et éléver en mme temps nos propres enfants.
Et je suis ds le cas. A la formation, les 3/4 avaient des enfants en bas âge et on ddé leur agréement.
Alors comme tu as dit.. Lorsque les enfants sont plus grands, soit on reste ass mat, pour X raisons. Ou alors, on en a marre de rester à la maison, et on cherche un boulot à l'extérieur.
Et ce n'est pas parce qu'on fait ce travail en ayant nos propres enfants, qu'on est pas de bonnes ass mat.
Et l'inverse est pareil.
Me concernant, je ne sais pas, ce que je ferais dans 10 ans, rester ds la profession, ou retravailler à l'extérieur. Tt dépend, si j'ai encore des contrats, si le travail d'ass mat a changé ou pas.... Il n'y aura peut être que des MAM d'ici la bas, et pourquoi pas y travailler... qd mes enfants seront se débrouiller seul. ou alors devenir ATSEM. Quoique, vu que j'ai entendu que l'education nationale voulait supprimer l'école maternelle...... Pendant 10 ans, j'étais secrétaire, maintenant je suis ass mat, et dans 10 ans, ..... personne ne le sait....
Voila, comme tu dis, cela reste mon point de vue.

---------------

n°175272
Raphah
Posté le 11-01-2011 à 14:13:15  profil

Béné, on a posté en même temps !
Mais c'est tout à fait ça et c'est également ce qui m'a fait réagir car j'ai trouvé cette remarque déplacée, compte tenu du fait que vouloir concilier les 2 ne veut pas dire choisir ce métier uniquement pour être avec NOS enfants.
Sur ce forum il y a d'ailleurs plusieurs AM qui ont commencé jeunes mamans et dont les enfants sont maintenant grands voir envolés du nid, mais elles ne faisaient pas ce métier juste pour leurs enfants et l'apprécient toujours autant maintenant.

n°175280
isagamaro
zen, restons zen!
Posté le 11-01-2011 à 14:31:46  profil

Je pense que l'on a toutes choisies ce metier pour des raisons differentes en dehors de notre volonté de s'occuper d'enfants....
Apres je crois que les MAM interressent un certain profil de parents; les creches un autre profil; les assmats encore un autre..
Je pense que plus les offres de gardes se diversifient plus les PE deviennent exigeants et ont des demandes particuliéres...
Personnellement les MAM m'interresseraient mais pour ça il faut etre plusieurs et mes amies assmats preferent rester chez elles, pour etre présente pour leurs  enfants...( Moi j'essaie d'etre dispo pour ceux que j'accueille en priorité; Mais ce n'est pas toujours facile!!)
Et je me vois mal travaillée avec des inconnues . Je penses que pour créer une MAM il faut vraiment avoir un projet commun et une "vision" de la proffession identique!!

---------------
demain est un autre jour!
n°175281
bledichef
Posté le 11-01-2011 à 14:31:46  profil

Coucou,
Il est normal de voir des parents rejoindre le personnel des crèches traditionnelles pour descendre dans la rue!
C'est typiquement Français! lol:{}
Dés lors où on veut changer quelque chose, comme chacun craint de perdre une part du gâteau, il y a révolte! lol:{}  lol:{} au nom d'une nouveauté qui sera soit disant de moins bonne qualité.
C'est de bonne guerre!!  lol:{}  lol:{} quelque soit le sujet d'ailleurs et l'entreprise!

Sans vouloir froisser quiconque, je dois aussi vous avouer que les ass mats de MAM, du moins celles rencontrées lors de la réunion avaient toutes un parcours atypique, un cursus scolaire élevé, elles ont bien d'autres responsabilités et doivent avoir bien d'autres connaissances que savoir manier avec habileté la mensualisation, les CP, les absences.

Pour conclure, je ne prends absolument pas mal vos remarques, bien au contraire, il est toujours très intéressant d'avoir des avis opposés.
Donc, au cas où vous en douteriez, je fais preuve d'ouverture d'esprit et là est l'essentiel! lol:{}

Message édité par bledichef le 11-01-2011 à 14:34:09

---------------
n°175288
Raphah
Posté le 11-01-2011 à 14:43:58  profil

Et au cas où tu en douterais, nous on t'aime Blédi  love:{}
 lol:{}  lol:{}  lol:{}
Et c'est clair que c'est agréable aussi de pouvoir donner son point de vue en sachant que la personne en face est assez ouverte d'esprit pour l'entendre !

Je pense que tu ne froisses personne en disant que les AM de MAM que tu as rencontré sont instruites et qu'elles avaient déjà occupé des postes à responsabilité : et c'est même pour ça que je pense que les détracteurs des MAM sont des personnes qui ont une mauvaise image de notre métier et qui croient que nous sommes toutes inaptes à occuper des fonctions de gestion d'entreprise et de management. Donc tant mieux si les mentalités changent grâce à des personnes comme celles que tu as rencontré.

Par contre, il y a aussi des AM qui se lancent dans ce projet de MAM sans avoir les "qualités" nécessaires pour réussir, qui n'ont pas de projet pédagogique, ne savent pas travailler ensemble, ... et c'est bien celles-là qui vont droit dans le mur, mais malheureusement en alimentant les propos des opposants au projet.

n°175292
bledichef
Posté le 11-01-2011 à 14:54:08  profil

Je te rejoins totalement car travailler dans une MAM demandent bien d'autres qualités que savoir s'occuper des enfants et des plannings.

ça m'amène à vous faire partager le sourire qui me vient sur les lèvres, lorsque je vais de temps en temps lire les posts dans la rubrique "Mode de garde et Organisation".
ça n'a pas pu vous échapper non plus que bien des forumeuses écrivent: "je veux monter ma crèche, quelqu'un pourrait me dire comment faire" ....
Je ne sais pas pourquoi, mais dés l'instant où le travail tourne autour des enfants, les personnes pensent que tout est facile, tout est simple!

Car avec du bon sens, il est sûrement plus facile d'ouvrir une boutique de déco ou de vêtements, que d'ouvrir une crèche! lol:{}  lol:{} lol:{}

Message édité par bledichef le 11-01-2011 à 15:18:31

---------------
n°175453
madorozie
Posté le 13-01-2011 à 10:24:39  profil

Et bien merci de m'avoir apporté toute cette réflexion. J'ai lu avec intérêt ce que vous avez tous écrit.
Je pense que dans chaque projet que l'on peut avoir le souhaite de concrétiser il y a des pour et des contre, tout comme des personnes pour et des personnes contre....
Pour ma part, j'ai eu l'habitude de part ma vie qui n'a pas toujours très simple, de ne pas me laisser décourager. J'irai jusqu'ou je peux aller, si ça marche tant mieux, sinon, je passerais à autre chose.
Pour ma part, et même si j'adore mes filles, dont la dernière est encore allaitée à 15 mois, et je n'envisage pas pour ma part de la confier en attendant son entrée à l'école. Je souhaite et je suis une femme indépendante, j'aime l'idée de ne pas travailler chez moi. j'ai besoin d'être dehors, de voir du monde.... et justement pour moi ce projet allie un peu les deux: travailler avec les enfants ce que je fais en tant que professionnelle depuis 10 ans, mais aussi avoir la liberté de créer et monter un projet pédagogique qui me corresponde.
Nous sommes toutes différentes et nous envisageons le métier d'ass mat sous autant de formes différentes. Et je peux complétement comprendre qu'on aime exercer ce métier chez soi. Pour ma part ce n'est pas ce que je recherche.
Merci en tout cas pour tous vos témoignages.

n°177417
loulouzinh​a
Posté le 03-02-2011 à 14:23:25  profil

Bonjour a toutes! Et désolé de relancer plus ou moins le sujet qui a été brillament conclue par madorozie, ça va sans doute faire double emploi mais j'avais envie d'intervenir dans ce petit échange...

Je suis educatrice de jeunes enfants (eje). Donc, devez vous vous dire, à prioris du même bord que les parents qui sont contre les MAM...

D'un premier abord ou,i en effet, et c'est bien ce qui etait decrit dans vos commentaires, je me suis dit (et j'ai travaillé 4 ans en creche familiale donc je sais à qui j'ai affaire, je ne parle pas sans connaitre hein!!) que ça me parraissait un peu rude de laisser des AM seules dans une MAM sans qu'elles ne soit un tant soit peu encadré, car un CAP plus une formation pour l'agrément ne sont pas toujours suffisant pour tout ce qui releve des projets peda et educatif (sans parler du projet institutionnel), des normes, des regles, de l'organisation, des plannings eventuels et des paperasseries en tout genre.. d'autant que vous n'avez pas bcp de temps pour faire tout ça vu que votre boulo c'est justement de vous occuper des petits...
Ceci dit , et par experience,  je sais que certaines, de par leur vecu, leur clairvoyance ou leur experience en sont tout a fait capable, et même plus que quiconque...

Mais comme vous le disiez, certaines (et ce sont celles-ci qui sont montrées du doigt dans les manifs) n'en ont pas les capacités par manque de formation, de motivation ou autre...Mais elles ne s'en rendent pas compte... Et c'est pour cela qu'il faudrait, ne serait-ce que pour encadrer celles qui en ont besoin, que les MAM soient au moins en partie "gérées" ou encadrées par des professionnels de la petite enfance type infirmiere ou puer ou, héhé! eje!

D'une part afin de prendre en charge tout ce qui est penible (paperasserie en tout genre, y compris gestion du matos) et d'autre part pouvoir apporter aux équipes d'AM les conseils et les formations ainsi qu'un coup de main dans l'organisation si besoin.... En même temps ça rassurerait ceux qui voient d'un mauvais oeil le fait que ses enfants puissent être confiés à une autre AM, ceux qui se demandent si le travail est fait correctement (autant que pour celles qui bossent seules chez elles d'ailleurs, sauf que là, on va pas mettre une puer derriere chaque habitation où bosse une AM!!) et ceux qui auraient preferé une creche familiale... D'ailleurs ça peut etre une deuxieme solution pour les AM qui jusqu'à present se sentaient plus en "securité" dans une creche familiale...

Je suis un peu brouillon dans mes propos mais j'espere que vous me suivez...

Bref, tout ça pour dire qu'avec un peu de recul et de reflexion, je ne suis plus tout a fait contre les MAM même plutot pour car pour certaines, le fait de ne plus être seule chez sois, de pouvoir partager echanger et donc apprendre, de pouvoir aussi passer le relais et souffler sont des avantages incomparables!! La cesure travail/ vie privée n'est pas négligeable (en fonction de chacune toujours bien entendu! En fonction de ses desirs et projets!)

Donc plutot pour MAIS à condition qu'il y ait une "diplômée" comme on dit (oui c'est bête, un cap est aussi un diplome non?!)aupres de vous soit a temps complet soit a temps partiel qui vous permette de faire le point regulierement sur le travail avec les enfants, de prendre en charge un groupe si l'une de vous est absente pour éviter qu'il y est un surnombre d'enfant par AM (selon l'agrement), pour faire tampon aussi en cas de pb avec des parents, pour chercher des formations qui vous interressent et donc enfin pour prendre un peu en main la gestion administrative... Car franchement je ne vois pas comment on peut gérer des enfants et une structure en même temps!! C'est comme si les creches fonctionnaient sans directrice ni adjointe..
.
J'ai vecu ce type de fonctionnement dans une creche privée en plein Paris qui nous a planté la seules face à tous les pb de gestions sans directrice et je vous jure que ce n'est pas la joie tous les jours dans ces conditions!

Alors vous allez me dire que ça ressemble beaucoup à une micro creche: oui je suis d'accord mais sauf que dans une micro creche on y trouve des auxi et des cap qui ne sont pas AM et que les inscriptions se font pour la creche et non pas entre parents et une AM et que le personnel est employé par la creche et non pas par les parents (ce qui est sans doute plus simple mais bon!!)
 De même les subvention et les financements ne doivent sans doute pas être les même je pense, vu que pour une MAM vous devez vous debrouiller pour tout ce qui est matos et deco!!

Bref! Qu'en pensez-vous? Etes vous d'accord ou pas et pourquoi?Si vous montez votre MAM, seriez vous pretes a travailler en collaboration avec une infirmiere, une puer ou bien une eje ne serait ce qu'à temps partiel? Bon bien sur, cela suppose de trouver une solution au financement d'un tel salaire (d'où la suggestion d'un temps partiel!) mais bon il doit bien y avoir des possibilités...Voilà! J'attends vos retours avec impatience!! Bon courage à toutes en tout cas!!
(une eje qui veut elle aussi monter sa boite!!)

n°177426
Raphah
Posté le 03-02-2011 à 15:11:04  profil

Bonjour loulouzinha ... et bienvenue !

Perso, comme je le disais dans ma 1ère intervention sur ce post, c'est un projet qui me tenterait car il allie pas mal d'avantages. Mais effectivement je regrette que tant de gens s'opposent à ces structures ... pour des raisons pas toujours fondées  sweat:{}

Tu dis toi-même que nous ne sommes pas diplômées, voilà un des premiers points qu'on nous reproche ... sans pourtant faire l'effort de connaître nos parcours professionels !
Tu dis également que tu serais intéressée de travailler dans ce genre de structure mais qu'il faudrait que tu sois rémunérée ... alors que tu précises toi-même que subventions et financements ne sont pas terribles dans les MAM et que les AM doivent fournir elles-même le matériel et parfois même financer le local. Impossible donc dans ces conditions de sortir un salaire supplémentaire, même à temps partiel : il te faudrait intervenir bénévolement  lol:{}

Par contre, je te rejoins sur le fait qu'il est impossible pour une structure de ce type de fonctionner sans responsable et qu'il est délicat entre collègues de décider que l'une de nous deviendra cette responsable, alors qu'elle effectue le même travail que les autres et n'a pas de lien hiérarchique avec ses collègues.
D'où l'intérêt de bien choisir les collègues avec lesquelles on s'embarque dans ce projet, de décider de ces points dès le départ, d'avoir un projet pédagogique qui tient la route et de tout noter noir sur blanc. Mais pour moi, cela ne nécessite pas la présence d'une "diplômée" (pour reprendre tes mots).

Et de toute façon, je pense que les CG et les futurs parents feront vite la différence entre une MAM montée par des AM professionnelles, compétentes et pas totalement stupides et une MAM tenue par des AM pas très futées et incapables de gérer leur structure.

n°177430
adeele
Posté le 03-02-2011 à 16:28:35  profil

je me permet d'intervenir car je suis en plein dans le projet...

nous sommes trois, deux assistantes maternelles agrées et une personne n'étant pas agrée à cause de son logement, elle demandera son agrément pour la MAM. moi j'ai le CAP petite enfance plus le bac es, j'ai voulu devenir EJE mais je n'ai pas réussi le concours d'entrée... ma collègue a été directrice d'un centre de loisirs.

on se lance après avoir créer notre assoc' d'ass mat ensemble on se connait bien et cela fait maintenant plus de deux ans que l'on "travail" ensemble.

la mairie veut bien suivre notre projet et nous rénove une grande maison avec 5 grandes pièces, une grande cuisine 2 salle de bain une grande cour ombragé et totalement fermée. en revanche on devra payer un loyer, un sacrifice que l'on est prête à faire.

pour voir si l'on était prête nous sommes allé visité une MAM dans notre région. Aucune personne de chez eux étaient agrée avant de rentrer dans la MAM,  des personnes qui ne travaillé pas dans le domaine de la petite enfance il y avait mm un monsieur qui a passé son cap pe exprès et franchement tout roule pour eux!!!
ca donne vraiment envie.

pour le moment nous avons explorer le dossier sous toutes les coutures et nous nous sentons capables de monter ce projet, mm si il nous reste plein de choses à apprendre... je suis contente d'avoir travaillé en tant que ass mat à mon domicile mais g envi de passé à autre chose... pour plusieurs raisons.

seul le temps nous dira si on a eu raison de se lancer dans ce projet....

voila ma petite histoire c un peu long désolé pour la tartine!

ah oui aussi si je suis ass mat ce n'est absolument pas pour garder mes enfants (d'ailleurs je n'en ai pas encore!) mais parce que c'est un métier qui me passionne!

Message cité 1 fois
Message édité par adeele le 03-02-2011 à 19:51:10

---------------
nous depuis 8 ans
une envie de bébé depuis plus de 3ans.
6 cycles de stim simple ---
FIV1 bis ---
n°177435
Raphah
Posté le 03-02-2011 à 19:00:59  profil

Bonjour Adeletmax, très intéressant ton témoignage !!
Et pour répondre à loulouzinha : tu t'attacherais les services (payants !) d'un EJE ou d'une puéricultrice dans ta MAM pour t'occuper de la partie gestion (surtout que tu as une ancienne directrice de centre de loisirs dans l'équipe) ??

Honnêtement loulouzinha, je pense que tu trouveras peu de regroupements prêts à t'engager moyennant finances pour gérer leur MAM.
Adeletmax et tant d'autres le prouvent : AM ne rime plus forcément avec pauvre gourde et maintenant, nous choisissons cette profession par passion et pas forcément par obligation.
De plus, nous sommes désormais nombreuses à avoir fait des études supérieures (et parfois supérieures à celles d'EJE, si, si  ;) ) et à avoir vécu une ou plusieurs autres vies professionnelles avant de prendre cette voie, ce qui apprend plus que n'importe quel banc d'école !

n°177439
bledichef
Posté le 03-02-2011 à 19:51:55  profil

Bonsoir Loulouzinha et Bienvenue sur le forum,

Et si tu redescendais de ton cumulus? lol:{}
Si je comprends ton envie de "monter ta boîte", si je ne mets pas en doute tes capacités professionnelles, il faut que tu saches que derrière CHAQUE PROJET de MAM, il y a comme "un coordinateur" rémunéré par le Conseil Général qui suit non seulement de A à Z l'évolution du projet mais aussi sa mise en place, ainsi que les balbutiements quelques temps après l'ouverture d'une telle structure.
En tout cas, dans les départements qui sont POUR ce genre de projet et qui tentent de l'étendre dans des départements voisins, ça se passe ainsi!

Raphah le soulignait, mais comme on ne le dira jamais assez lol:{}autant le répéter une nouvelle fois lol:{}
Le temps des ass mats qui ne savaient pas aligner 2 mots sans y inclure 36 fautes commence à être dépassé! et tant mieux!!!!
Bien sûr, tu en trouveras toujours en cherchant bien lol:{} mais grâce à la création de notre CCN en 2004, bien des personnes ont souhaité rejoindre ce métier sans avoir comme principal objectif de RESTER à la maison auprès de leurs propres enfants, faute de pouvoir et/ou de savoir faire autre chose!

Tu as écrit et je te cite :
"D'une part afin de prendre en charge tout ce qui est penible (paperasserie en tout genre, y compris gestion du matos)"

Où est la pénibilité dans la paperasserie?
Où sont les difficultés à gérer des plannings?
Où se trouve la pénibilité par rapport au matériel?

Chaque ass mat apporte dans la MAM, le matériel qu'elle possédait chez elle en étant ass mat.
Chaque ass mat gère UNIQUEMENT SES contrats comme elle le faisait, lorsqu'elle travaillait chez elle.
Et puis, un contrat ça se signe 1 fois, au commencement du partenariat et non pas 10 fois par jour! lol:{}

Généralement, l'ass mat qui travaille dans une MAM peut accueillir 4 enfants simultanément, mais bien souvent, les ass mats choisissent d'en accueillir 3, ce qui leur permet de se dégager des plages horaires pour alléger certains moments de la semaine.

Du côté financier, et je parle en "règle générale" rares sont celles qui peuvent bénéficier gratuitement d'un local mis à leur disposition.
En plus du loyer, elles doivent faire face aux factures de téléphone, de gaz, d'électricité, d'eau, d'impôts locaux.
Bref! la plupart des ass mats de MAM arrivent à se dégager un salaire avoisinant les 1500  € 00 net.
Si elles ne prévoient pas à ce jour de rémunérer une femme de ménage, elles ne rémunéreront pas non plus une EJE, ni une puéricultrice, ni une personne pour les superviser!
Les MAM perdraient leur sens!!!

Désolée d'avoir cassé ton jolie rêve!

Bonne soirée

Message édité par bledichef le 03-02-2011 à 20:20:02

---------------
n°177440
adeele
Posté le 03-02-2011 à 19:59:57  profil

non raphah après avoir tourné et retourné notre budget prévisionnel il nous serait impossible d'embaucher une personne a temps plein et même à mi-temps.

peut etre que si on voit qu'on ne s'en sort pas pour gérer les plannings on pourrais faire appel a une personne tiers juste 4h par mois les 1ers mois mais si on nous montre une fois je pense qu'on est capable d'y arriver.

en ce qui concerne la paperasse le projet de création de mam nous entraine bien!! lol:{} les personnes que l'on a rencontré emporté un peu de "travail chez eux certains soir...

et je dirais que si on avait une personne pour gérer toute la MAM ca n'en serait plus une! autant aller travailler en crèche ou halte garderie!!! ce n'est pas mon but!

Message édité par adeele le 03-02-2011 à 20:02:35

---------------
nous depuis 8 ans
FIV1 bis ---
n°177443
Raphah
Posté le 03-02-2011 à 20:18:22  profil

"après avoir tourné et retourné notre budget prévisionnel il nous serait impossible d'embaucher une personne a temps plein et même à mi-temps"

Nous sommes bien d'accord !
Et je pense que toutes les associations d'AM qui montent une MAM en arriveront au même point que toi : pas moyen de dégager un salaire en plus (surtout pour embaucher un "superviseur" qui n'apporterait aucune plus value :D )

En tout cas, et je pense que nous sommes plusieurs dans ce cas, j'aimerais beaucoup avoir des nouvelles de l'avancement de ton projet Adeletmax !

n°177447
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2011 à 21:06:54  

Ayant fait mes études d'infirmière puis ayant travaillé plus de 15 ans comme comptable en gérant les salaires d'environ 130 personnes et en faisant la comptabilité totale, financiére, amortissement, gestion des stocks... Je pense être apte à gérer une Mam, et dans quelques années je pense en créer une pour travailler ailleurs que dans mon logement tout en étant "à mon compte".

n°177472
loulouzinh​a
Posté le 04-02-2011 à 14:55:37  profil

Bonjour bonjour!! jap:{}
A Nath06200: Certes ok très bien. Alors dis nous vite comment tu vas fiancer et comment tu vas faire en sorte que ça ne soit une micro crèche afin de répondre à Raphah et Adeletmax sur cette problématique stp!!

A Raphah et Adeletmax et à toutes celles qui rejoindraient leurs propos: Vous me blâmez. Bien. Moi j'essayais de ne point vous blâmer justement j'essayais de démontrer que mon point de vue avait évolué... Mais bon ça ne se voit sans doute pas... Je vous conseille tres fortement d'aller donc lire les commentaires beaucoup moins avantageux pour et sur vous de l'association qui milite pour un meilleur vivre de la petite enfance "pas de bébés à la consigne" (cf lien en bas de page). Vous verrez qu'ils sont bien plus critiques que moi et d'ailleurs je ne sais pas ce que pense Nath06200 de tout ça...
 Mais en ce qui me concerne, les propos de "pas de bébé a la consigne" sont quand même je trouve très catégoriques sur les compétences des AM...  Et je précise que je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'am plus diplômée qu'une eje que je sache!!! Qui plus est,  j'ai rencontré une eje qui était devenue am pour s'occuper de ses enfants et qui avait du coup pris l'initiative d'encadrer les am de son village...Mais toutes les am n'ont pas un cursus comme vous le dites et parfois pour certaines, même si l'envie de monter un projet est très fort, ce n'est pas toujours évident...Et là peu etre qu'une puer experimentée par exemple pourrait être secourable...M'enfin bon tout cela est tres personnel visiblement et chaque catégorie professionnelle voit midi a sa porte... Par contre en ce qui concerne le financement d'une telle professionnelle, en effet et je ne vous l'ai pas caché, je sais bien que c'est vraiment pas approprié ... Il faudrait trouver une solution avec les financements du cg ou mairie ou je ne sais pas qui pour un poste a tps partiel sur plusieurs structures par exemple je ne sais pas...Tout est dans la negociation du cas par cas!

Et quant aux questions de "en quoi est-ce enquiquinant de se charger du matos, des papiers etc..." ben tout simplement que vous n'aurez pas toutes systématiquement du matériel à ramener de chez vous, car certaines commenceront à travailler pour la première fois comme am dans une mam donc sans matos et puis de toute façon le matos s'abime et il faut le changer régulièrement donc à un moment donné il faut bien passer du temps à fouiller les catalogues des fournisseurs et à decider d'un budget et à aller faire ses achats...
Quant aux paperasseries je suis certaine qu'il n'y a pas que  les contrats à gérer, vous l'avez dit vous même, toutes les factures, impôts, les formalités en début de création etc pour éviter que vous n'ayez à vous coltiner du travail encore chez vous en rentrant dans votre petite famille le soir, ce n'est pas négligeable quand même, si??
 Et je ne crois pas que cette personne supplémentaire n'apporte pas de plus valus car un encadrement avec des conseils, des échanges, des réunions avec des partenaires, des sorties organisées avec des partenaires (et ça prends aussi du temps a organiser!) des propositions de formations (et ça aussi ça prend du temps à choisir!) permet à toutes de progresser  dans son travail auprès des enfants au bénéfice de ceux ci!!
 Et attention s'il vous plait n'allez me faire dire ce que je ne dis pas: je ne suis pas en train de dire encore une fois que  cette "diplômée" vous forme vous am et que c'est à sens unique!! Comme je vous l'ai déjà dit, ( je répète moi aussi!) j'ai déjà travaillé avec des am et franchement, certaines m'ont beaucoup apporté en terme d'idée et de réflexion professionnelle!!J'ai trouvé cela très enrichissant... En revanche je trouvais un peu rude que d'autres n'acceptent pas les conseils sous prétexte que j'étais plus jeune qu'elle... Même si ça peut se comprendre d'un certain côté...

Bref tout ça pour dire que je ne suis pas sur mon cumulus, loin de là mais bon si c'est ce que vous pensez, dommage! Pourtant les eje  (et autres professionnelles de la santé et du social) et les am ont tout bénéfice a bosser ensemble tout comme les eje avec les puer ou les infirmières dans les crèches d'ailleurs, et pourtant dieu sait tout ce qu'on se raconte parfois sur le dos des unes et des autres car là aussi on a des manières de voir les choses très opposées parfois mais bon il faut bien bosser ensemble car malgré tout chacune apporte des compétences aux autres ce qui nous permet de faire du bon boulot auprès des enfants et c'est qu'il faut viser, c'est le travail d'équipe pour le bien être des petits et essayer de passer outre les différences de point de vue dus aux différentes formations en présence...Même s'il est plus facile de discuter avec des personnes du même bord certes. Mais ce n'est pas la question.
Sur ce, bon courage à vous toutes, bonne continuation et que 2011 réalise tous vos souhaits!!

(une eje bien sur terre qui cherche juste à échanger ses idées avec d'autres professionnelles)

n°177477
Raphah
Posté le 04-02-2011 à 15:27:53  profil

Ah là là quel dommage de voir à chaque fois de nouveaux pseudos arriver sur le forum avec, parait-il, les meilleures intentions du monde (l'envie d'échanger des idées, de communiquer, ...) tout ça pour monter sur leurs grands chevaux à la première remarque qui ne va pas dans leur sens  sarcastic:{}
C'est fou, comme le mot "échange" n'a pas le même sens pour tout le monde  lol:{}  lol:{}  lol:{}

Loulouzinha, tu parles de propos peu élogieux à notre égard de la part des membres d'une association ... grand bien leur fasse. Perso, je ne pense pas que les enfants accueillis par les AM soient plus à plaindre que les pauvres loulous qui subissent les cadences infernales des crèches ... et pourtant je ne monte pas une association pour si peu  lol:{}
Tous les goûts sont dans la nature, à chaque couple de choisir ce qui lui parait le mieux pour son enfant !

Tu insistes ensuite sur le besoin qu'aurait une AM à se faire aider pour monter un projet comme les MAM. Mais si tel était réellement le cas, c'est bien d'un gestionnaire qu'elle aurait besoin, et pas d'une puer ou EJE, plus apte à gérer les enfants que le matériel ou les finances.

n°177479
bledichef
Posté le 04-02-2011 à 15:34:12  profil

Bonjour,
Allez!!! ne sois pas contrariée! lol:{}  lol:{}
Tu trouveras des structures autres que les MAM pour trouver du boulot!
Ton idée est bonne, mais pas utile dans les faits! tu fais complètement fausse route!

Même lorsqu'on est ass mat chez soi, il faut bien acheter du matériel pour débuter dans notre métier et le renouveler régulièrement.
On fait les boutiques le Samedi! lol:{} et qu'on travaille dans une MAM ou chez nous, ça ne changera en rien la chose.
Qui peut mieux que nous, trouver et savoir ce qu'il nous faut? puisque nous sollicitons ce matériel tout au long de nos journées.
Eliminer tout ce que nous ne voulons pas nous prendra 2 minutes et voir les nouveautés sur internet, c'est rapide et pratique également!
Puis il ne nous reste plus qu'à les acheter dans les boutiques, et Dieu sait s'il y en a une multitude!

Tant qu'au côté administratif, lorsqu'on aime cela, et qu'on a des compétences grâce à un passé professionnel et/ou grâce à des études poussées, je ne vois toujours pas pourquoi ce serait rébarbatif de se pencher soi même sur la question!

Je vais me répéter, mais gardons en mémoire, que le Conseil Général met à la disposition des ass mats travaillant dans des MAM une personne qui a la charge de suivre le projet, son lancement, et sa pérennité.
Le CG rémunère cette personne à temps plein.
Les CG ont créé ce poste bien particulier spécifiquement pour ouvrir les MAM et d'ailleurs les postulantes ne sont ni des EJE, ni des puéricultrices ni des infirmières.  lol:{}

Tu abordes le sujet des formations, mais il faut que tu saches, qu'en étant ass mat chez soi, nous avons déjà la possibilité de choisir ce que nous voulons suivre comme formation.
En étant syndiquée nous recevons le catalogue, et hop nous n'avons plus qu'à cocher, les lieux, les jours s'affichent, après on y va ou on n'y va pas! chacune est libre!

Conclusion:
J'ai bon chercher, je ne vois vraiment pas l'utilité d'un poste même à mi-temps d'une EJE ou d'une puéricultrice ou d'une infirmière dans une MAM.
Bonne route à toi

Message édité par bledichef le 06-02-2011 à 16:03:37

---------------
n°177480
bledichef
Posté le 04-02-2011 à 15:46:35  profil

Bonjour Raphah,
Comme tu as raison!
Ces derniers jours, tout comme moi, tu as remarqué cette flopée de nouveaux pseudos sur le forum!  lol:{}  lol:{}
Mais, si on écarte:
- Celles qui écrivent en SMS fou:{} c'est à dire celles qui n'ont aucun respect pour les lectrices et lecteurs que nous sommes,
- Les capricieuses qui posent une question et qui nous grondent de ne pas y répondre très vite lol:{}
- Celles qui pensent qu'on a besoin d'un cadre pour réussir notre métier
et bé!!!!!!
Vivement le printemps et les beaux jours pour que l'élimination naturelle se fasse par elle même! lol:{}

Heureusement pour ce forum, quelques nouveaux pseudos sont à la hauteur de nos attentes! ouf!!!! pour tout le monde!!!

Message édité par bledichef le 06-02-2011 à 16:04:48

---------------
n°177482
utupia
Posté le 04-02-2011 à 15:52:41  profil

Salut,

je comprends bien les pour et les contre pt1cable:{}  Effectivement, je peux me sentir dénigrée par certains propos tenus envers les assmat, au sujet de leur capacités, ou carrément, n'ayons pas peur des mots, de leur QI.
Mais il se trouve que j'ai été amené à rencontrer un grand nombre de collègues depuis que je me suis lancé dans la profession et je dois avouer que je comprends certains parents, certains spécialistes de la petite enfance!
C'est vrai que parfois on entend des discussions, sur de sujets généraux concernant les enfants, en se demandant si telle ou telle n'est pas un peu trop "simple" pour ce boulot!
Mais le problème, à mon avis, vient de la formation qui serait trop superficielle, il n'y a pas de domaine approfondi! La santé et le côté psy, le juridique, si on n'a pas quelques bases, on est larguées!

Alors  non:{}  pour chercher à faire contrôler ou "fliquer" les MAM, par des puers ou xx, alors que le but d'un MAM, à l'origine, serait le même que chez une assmat, c'est la vie comme à la maison, et pas la vie en collectivité!

Une Bonne formation dès le début, pour devenir  assmat, c'est ça la solution, mais pas de flics svp !

n°177486
adeele
Posté le 04-02-2011 à 16:22:48  profil

loulouzhina excuse moi si je t'ai offensé mais je ne vois pas du tout en quoi!
certes je ne rejoins pas ton point de vue mais il faut de tout pour faire un monde....

une loi est passée, elle nous permet de nous rassembler afin de travailler ensemble dans de meilleurs conditions et je compte bien m'en servir!

si je suis ton point de vue il faudrait que chaque ass mat ait une personne à sa disposition, pour gérer l'achat du matériel, les impôts, les contrats, certaine fois les relations difficiles avec les parents..... c'est impossible.
pour moi la seule chose qui va changer se sont les relations que je devrais avoir avec mes "collègues", et je sais exactement comment elle travaillent sinon je ne me serais pas engager!!!!

pour raphah bien sur je viendrais te raconter comment ca se passe!
pour le moment nous sommes en train de creer l'association et de faire des demandes de subventions!
nous attendons les plans de l'architecte afin de voir à combien va s'élever le loyer! ensuite commenceront les négociations avec la mairie!

sur ce les filles je vous laisse car la sieste touche à sa fin! mes marmottes ne vont pas tarder a se réveiller!

Message édité par adeele le 04-02-2011 à 16:27:06

---------------
nous depuis 8 ans
FIV1 bis ---
n°178933
cocodidi1
Posté le 03-03-2011 à 21:40:25  profil

tu est d'ou madorozie car moi dans deux cela pourrait m'intéresser le projet de maison d'assistante maternelle.
je suis assistante maternelle depuis septembre 2010
et je trouve sa absolument géniale l'idée de fondé ce projet

n°178966
annabelles​agnet
Posté le 04-03-2011 à 11:38:30  profil

salut madorozie et cocodidie1,

je cherche desesperement des personnes interessées autour de nantes pour monter ce projet (j'en ai les competences....!!) mais je suis seule et n'arrive pas à trouver d'autres personnes motivées, ou etes vous? ou puis je me renseigner? merci

n°178967
annabelles​agnet
Posté le 04-03-2011 à 11:41:53  profil

adeele a écrit :

je me permet d'intervenir car je suis en plein dans le projet...

nous sommes trois, deux assistantes maternelles agrées et une personne n'étant pas agrée à cause de son logement, elle demandera son agrément pour la MAM. moi j'ai le CAP petite enfance plus le bac es, j'ai voulu devenir EJE mais je n'ai pas réussi le concours d'entrée... ma collègue a été directrice d'un centre de loisirs.

on se lance après avoir créer notre assoc' d'ass mat ensemble on se connait bien et cela fait maintenant plus de deux ans que l'on "travail" ensemble.

la mairie veut bien suivre notre projet et nous rénove une grande maison avec 5 grandes pièces, une grande cuisine 2 salle de bain une grande cour ombragé et totalement fermée. en revanche on devra payer un loyer, un sacrifice que l'on est prête à faire.

pour voir si l'on était prête nous sommes allé visité une MAM dans notre région. Aucune personne de chez eux étaient agrée avant de rentrer dans la MAM,  des personnes qui ne travaillé pas dans le domaine de la petite enfance il y avait mm un monsieur qui a passé son cap pe exprès et franchement tout roule pour eux!!!
ca donne vraiment envie.

pour le moment nous avons explorer le dossier sous toutes les coutures et nous nous sentons capables de monter ce projet, mm si il nous reste plein de choses à apprendre... je suis contente d'avoir travaillé en tant que ass mat à mon domicile mais g envi de passé à autre chose... pour plusieurs raisons.

seul le temps nous dira si on a eu raison de se lancer dans ce projet....

voila ma petite histoire c un peu long désolé pour la tartine!

ah oui aussi si je suis ass mat ce n'est absolument pas pour garder mes enfants (d'ailleurs je n'en ai pas encore!) mais parce que c'est un métier qui me passionne!

salut, ou te trouves tu?
je cherche egalement des personnes motivées pour monter le projet avec moi

n°182825
didi210988
Posté le 17-05-2011 à 13:48:58  profil

salut madorozie et annabellesagnet
moi j'habite a coté de la gacilly je suis actuellement assistante maternelle
mais dans 2 ans j'aimerai faire partir d'une mam. je trouve sa intéresserant. toi annabellesagnet te serai til possible de venir habiter en bretgne pour monté ce projet?

n°183100
rulie44
Posté le 23-05-2011 à 15:16:33  profil

bonjour annabellesagnet, je suis moi aussi sur Nantes et je voulais savoir où tu en est dans tes recherches de collègues?

n°183685
cegourgues
Posté le 08-06-2011 à 17:52:19  profil

bledichef a écrit :

Bonjour Madorozie et Bienvenue sur le forum de France5,

Il y a quelques temps de cela, j'avais donné toutes les informations utiles sur les MAM.
D'ailleurs, je constate que Sandness ne suit pas lol:{}  lol:{} Pourtant il me semble que dans ton département et puisque tu habites dans une grande ville, le RAM avait proposé une rencontre avec les élus et des représentants du CG lors d'une soirée consacrée à ce sujet.
Chaque ass mat reçoit une invitation par courrier et le coupon réponse pour s'y inscrire est à retourner.

Plus sérieusement, tu trouveras mes réponses dans le post intitulé:
"Création d'une maison d'ass mat son auteur était Bamboo125" par le moteur de recherches tu n'auras plus qu'à lire.

Bonne lecture
je n'aarive pa sà trouver le lien que tu indiques

bonjour à vous
je suis auxiliaire depuis plusieurs années
et je travaille dans une grosse crèche qui a une capacité d'accueil de 60 places.
et mon souhait c'est de créer une MAM afin de retrouver de meilleur condition de travail afin d'accopagner au mieux l'enfant dans son développement.
ma question est est ce qu'en tant qu'auxiliaire je peux travailler dans une MAM???
et je remercie par avances celles qui me donnerait des tuaux sur la marche à suivre pour lancer le projet.
si certains peuvent me joindre leur projet  cela m'aiderait et m'inspirerait surement à monter mon projet.
aujourd'hui c'est à moi que vous aidez, demain c'est moi qui aiderait surement une création de MAM.
je crois en ce projet à 200%
il faut absolument que la création de MAM se répande afin de proposer un mode de garde de qualité
merci à vous
n'hésitez pas à me contacter
merci à vous:60:

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
   FORUM Les Maternelles » Assistantes maternelles »