france5.fr
   FORUM Les Maternelles » Assistantes maternelles »

Métier d'assistante maternelle

Il y a 79 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°13446
cocotte085
Posté le 04-09-2007 à 23:13:34  profil

Bonjours à tous je suis de Strasbourg, je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais des questions à propos du métier d'assistante maternelle...

Déja j'aurais aimer avoir des renseignements sur ce metier les differentes démarche à effectuer pour pouvoir devenir Assma??
Ca ne sera pas pour tout de suite car je vit actuellement dans un studio!!(et oui ancienne etudiante....)
J'auré aussi aimer savoir si les animaux sont toléré??
Comment ce déroule la visite de la puericultrice, les differentes questions qu'elle pose?Ce qu'elle verifie dans le logement?
Faut ils deja avoir des affaire de puericulture lors de la 1ere visite??
Est ce que 22ans c'est pas trop jeune? Ca ne reste pas un handicape vis à vis des parents qui préfére peut être une Assma plus expérimenté?
Voilas je croit que j'ai fait le tour....Je sui desolé pour cettes avalanches de questions mais je préfére savoir avant de m'engagé  ;) .....Bise à toutes...

n°13447
cathynouno​u140
Posté le 05-09-2007 à 08:32:25  profil

pour etre assmat,il faut ecrire une lettre de motivation au conseil general dont tu depend,il t'envoie un dossier a remplir et il y a des reunions d'informations (attention je suis agréee depuis 13 ans et les choses ont changés)quand ton dossier est fait une puéricultrice ou assistante sociale vient voir ton logement(taille,place pour accueillir le enfants,securites)et voir tes motivations et ta capacite a t'occuper d'enfants.pour les animaux:les chiens d'attaque sont proscrits,les chats toleres par certains,tu n'est pas oblige d'avoir tout le materiel lors de la 1 ere visite de la puér mais sache qu'il te le faudra pour accueillir un bebe,le mieux est de dire a la personne ce que tu as l'intention d'avoir.et non tu n'est pas trop jeune pour etre assmat,il y en a d'autre apres c'est a toi de te faire connaitre et te mettre en avant,montrer aux parents que tu es capable de tres bien t'occuper de leur enfant,leur expliquer ce que tu vas organiser.bon courage car avec la formation de maintenant je crois que entre le moment de ta lettre,l'accord et la formation tu commence a accueillir un enfant au bout de 8 mois!!!!rarement avant.
 cathynounou140

n°13449
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2007 à 08:50:14  

euh pour un studio c'est niet ! il faut avoir une pièce indépendante pour accueillir les enfants pour les siestes. ou alors il faudra se contenter de périscolaires!

n°13452
cocotte085
Posté le 05-09-2007 à 10:16:36  profil

Mercis pour les réponses à mes questions...mais je pence cherché un nouvelle apartement et aprés seuleument demander mon dossier je pense que c'est plus sage....

n°13453
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2007 à 10:22:36  

tout à fait. de plus si tu vis seule (enfin je veux dire sans enfant à toi) un f2 suffit! il faut juste prévoir un endroit calme où tu puisses instaler les enfants pour dormir.

n°13454
cocotte085
Posté le 05-09-2007 à 10:34:49  profil

Je vit avec mon cheri...et pas de bébé prevus!!!
Oui un f2 suffit car comme cheri n'est pas la toute la journée (fac + boulot le soir)ben ya la chambre pour le ou les petits....

n°13495
stephanie6​4
Posté le 05-09-2007 à 14:52:54  profil

salut cocotte et bienvenue sur le forum !!!

dejà , il te faudra 3 mois pour avoir ton agrements  ensuite viendra ta formation qui selon les regions peut varier entre 15 jours et 3 mois de plus .
dc 6 mois à et plus , dc s'armer de patience !!
fait dejà ton dossier et des que c'est en marche on pourra repondre à tte tes questions .
pour le studio , c'est passible de refus .  

à suivre... extra corny:4

---------------
toujours là pour vous mes cop's !!!
n°13528
ladysissou
Posté le 05-09-2007 à 18:44:15  profil

bjr cocotte et bienvenue!
comme dis steph ils ont 3 mois pr te délivrer ton agrément puis tu as une formation obligatoire de 60h avant d'exercer. les questions de la puer vt porter sur tes motivations, comment tu envisages ton organisation, tes connaissances ds les enfants, comment tu pourrais te comporter avec eux! voilà, des choses comme ça
bon courage et tiens nous au courant

---------------
A++   lylou21
n°13549
galoue
Maman de Hugo et Lisa
Posté le 05-09-2007 à 21:57:21  profil

bienvenue cocotte !
les filles ont tout dit !

n°13557
cocotte085
Posté le 05-09-2007 à 22:37:58  profil

Vous etes adorables les filles....lol je ne vous connais pas mais je le penses mdrr!!!!c'est gentille de me repondre ca me rassure et ca m'encourage...MERCIS!!!

n°13570
ladysissou
Posté le 06-09-2007 à 11:38:45  profil

de rien cocotte! ;-)

---------------
A++   lylou21
n°13572
mamaoctobr​e
Posté le 06-09-2007 à 11:58:59  profil

bonjour je souhaite aussi avoir plus d'information sur ce metier,jai 1appartement de 4pièces,et j'attend un bébé pour octobre je souaiterais commencer les démarches après l'accouchement,je voudrais savoir quoi préparer l'essentiel et comment ce se passe.merci!

n°13576
ladysissou
Posté le 06-09-2007 à 12:46:11  profil

bjr mama!
et bien tu vas remplir un dossier qui sera envoyé par le conseil général.
ils ont 3 mois r te donner réponse et 9 mois pour te proposer des dates de formation obligatoire avant d'exercer!
pdt ces 3 mois qui suivent l'envoi de ton dossier tu auras des rdv avec une puericultrice ou ass sociale ou les deux et une visite chez toi pour voir avec toi ton appart, tes motivations, comment tu vois ton organisation future, tes connaissances sur le devt de l'enfant etc...!
et j'oubliais, avant ou après l'envoi de ton dossier tu auras une réunion d'info de préagrément ou tu peux poser les questions que tu souhaites! voilà à bientôt et n'hésites pas, j'ai surment pas répondu à ttes tes questions!

---------------
A++   lylou21
n°13601
stephanie6​4
Posté le 06-09-2007 à 15:10:01  profil

salut mamaoctobre et bienvenue  !!!! hello:{}

voilà lady à tout dit !!!! mais n'hesite pas !!!!

à suivre... mentossss:9

---------------
n°13632
mamaoctobr​e
Posté le 06-09-2007 à 18:21:00  profil

bonjour et merci pour vos réponses est ce que l'une entre vous exerce ce metier si vous pouvez me parler un peu de votre expérience merci!!bisous!!!!

n°13638
cocotte085
Posté le 06-09-2007 à 20:07:15  profil

Oui c'est vrais...Bien vu mamaoctobre je voulais le demander...si quelqu'un pourrait parler un peu de votre expérience personnelle???merci d'avance Bise

n°13738
sevi3
Posté le 07-09-2007 à 16:03:24  profil

Bonjour mesdames
Voilà à peu prés un mois que je lis vos discussions et réflexions sans jamais osé m'inscrire, voilà qui est chose faite et j'éspère que vous m'accepterait dans votre forum.

Je vais me présenter afin de commencer à nous connaitre.
Je suis AM
depuis janv 2006 j'ai 32 ans et je garde un bébé de 7 mois une puce de 13 mois et un péri de 4 ans, j'ai de plus deux garçons de 6 et 4 ans. J'habite dans le sud ouest du coté de Pau à la campagne, je n'ai pas de famille dans le secteur et je me sent parfois un peu seul !!
Je vous remercie par avance pour votre acceuil et à bientôt dans vos discussions. Séverine

---------------
Maman de deux garçons de 13 et 11 ans et Ass mat de L. 3.5 ans, E 2 ans, C 10 mois.
n°13739
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2007 à 16:14:20  

une lectrice cachée qui ose enfin poster ?? bienvenue parmis nous sevi !!
tu verras ici l'ambiance est sympa (bon des fois ça chauffe aussi), on s'échange des tuyaux, on s'entraide aussi et on rigole beaucoup !!

n°13747
stephanie6​4
Posté le 07-09-2007 à 21:38:52  profil

je me lance pour mamanoctobre et cocotte !!!!
mon envie de devenir AM est nait quand ma seconde est nait .
j'étais coiffeuse de metier ... 14 ans ds ce beau metier qui est usant , stressant et je n'ai beaucoup vu grandir mon ainée qui est agée aujourd'hui de 7ans1/2.
pendant mon congés parental ma petite flamme c'est eteinte... j'ai reflechi et je me suis demandé pourquoi pas faire ce metier ?  il faut dire que c'est pas ma vocation 1ere mais bon je suis une bonne maman ( il me semble ) et c'était une bonne façon de rester avec elles pour pouvoir profiter d'elles.
j'ai reflechi 1an1/2 , je me suis renseignais et se fut pas facile !!!
et j'ai sauté le pas !!!
j'ai posé mon dossier et j'ai été agréée pour 2 bb .
je fais parti de l'ancien regime et je vais faire ma formation en oct/nov 07 aprés 2 ans de pratique .
aujourd'hui j'ai 3 agrements car j'ai demandé une extention 9 mois plutart . j'ai toujours eu du travail ... 2 contrats au depart  et aujourd'hui je garde 5 enfants , je suis allée jusqu'a 6 + mes 2 filles !!!
une grande organisation , un puzzle geant !!!
je ne pensais pas gagner ma vie plus que ce que je gagnais avant , juste un peu plus pour pas avoir de regret mais c'est tout le contraire qui sait passé , je gagne trés bien ma vie et je n'ai aucun regret maintenant !!!!
faut pas hesiter !!!
le succes d'une bonne AM et j'en suis convaincu et d'etre disponible , de se dire que mm si on reste à la maison , c'est aussi notre lieu de boulot dc comme je dis je suis ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 19h . c'est beaucoup de travail mais je suis largement recompensé !!!

pour sevi !!! bienvenue sur ce forum genial ou on peut repondre presque à tte les questions ... quoi que ....
bien sur que l'on t'accepte avec grand plaisir !!!
cela veut dire que notre forum est interessant !!!!
mais c'est surtout les filles qui y sont dessus qui fait que ce forum est chouette !!! ss elle se serait pas pareil !!!

tu vis ou à coté de Pau ??? moi je vis à Bayonne et mes beau parents vivent à Pau .

n'hesitaient pas les fille à poser vos questions !!!!

à suivre... sweety 'n' patchoulie

---------------
n°13754
sevi3
Posté le 07-09-2007 à 22:09:28  profil

Pour Steph je vis à 25 km de Pau à coté de Monein et de Mourenx un village qui s'appel Pardies pas beaucoup d'habitant et une population trés viellissante. Mais ce village est sur un axe de passage donc ont a du travail.

---------------
Maman de deux garçons de 13 et 11 ans et Ass mat de L. 3.5 ans, E 2 ans, C 10 mois.
n°13775
stephanie6​4
Posté le 07-09-2007 à 22:34:41  profil

ahhh coool !!!!
si tu as beaucoup de boulot c'est chouette !!!!

à suivre... mentossss:7

---------------
n°13811
cocotte085
Posté le 08-09-2007 à 18:57:20  profil

Merci pour cette jolie histoire stephanie64....n'empéche lire vos histoire ca motive beaucoup!!!!sur ce bon week end mesdames....Bise

n°13812
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2007 à 18:59:47  

hhoo !! c'est toi cocotte sur l'avatar ???? si oui .... yes !encore une brune !! dr

n°13850
stephanie6​4
Posté le 09-09-2007 à 20:12:29  profil

et les brunes ne compte pas pour des prunes !!!!

Tout le monde
Répète en chœur que les hommes préfèrent les blondes
Qu'ils fondent
Pour une décolorée en moins d'une seconde
J'ai l'impression qu'ils confondent
Et la joconde, à moins qu'on la tonde
C'est quand même bien une brune
Les brunes comptent pas pour des prunes

Certaines, brunettes se font appeler
Des blonds vénitiennes vilaines
Menteuses, elles trichent, et puis à quoi ça les mène
Il faudrait qu'on les prévienne
Sophia Loren, j'suis pas daltonienne

On a du caractère, et dans nos artères
C'est du sang chaud qui coule
On la joue pas cool. Attention aux brunes

On a plus d'idées, que les péroxydées
C'est sûr qu'on en jette
Plus que les blondinettes
On a plus d'éclat, que ces pauvres filles-là
Et puis voilà

Et même si tout le monde
Répète en chœur que les hommes préfèrent les blondes
Qu'ils fondent
Pour une décolorée en moins d'une seconde
J'ai l'impression qu'ils confondent
Et la joconde, à moins qu'on la tonde

On a du caractère, et dans nos artères
C'est du sang chaud qui coule
On la joue pas cool. Attention aux brunes
Les brunes comptent pas pour des prunes.

à suivre... coccinelle21:6

---------------
n°13873
mamaoctobr​e
Posté le 10-09-2007 à 12:10:19  profil

coucou merci d'avoir parlé de votre expérience,moi je réfléchis encore,voila quoi j'attend mon boutchou pour octobre et je ne sais pas ce sra quand le bon moment pour commencer les démarches,est ce qu'ils acceptent garder d'autres enfants avec le bébé?merci!
et gros coucou a cocotte je suis de colmar!

n°13874
cocotte085
Posté le 10-09-2007 à 12:11:51  profil

lol oui c'est moi sur l'avatar....et en vrais je sui chatain claire mais je me préfére en brune....(c'est parce que j'ai les yeux bleu-gris-vert et que ca resort mieux....bref !!!)je sui tout à fait d'accord avec toi stephanie64 "les brunes compte pas pour des prunes....

Bise les filles...

n°13875
cocotte085
Posté le 10-09-2007 à 12:14:18  profil

WOAAAAWW....encor une fille/femme??de l'est...Gros coucou à toi aussi mamaoctobre!!!

n°13879
ladysissou
Posté le 10-09-2007 à 13:26:31  profil

lol steph!tu la connais par coeur la chanson ou tu nous a fait un copier coller? ;-)

---------------
A++   lylou21
n°13890
stephanie6​4
Posté le 10-09-2007 à 14:36:15  profil

copier/coller !!!!
ahh je peux pas mentir !!!! mais c'est une chanson que j'aime bien !!!

alors mamanoctobre , moi je serais toi j'attendrais que ton bout de chou soit soit au moins agée d'un an voir 1an1/2 ... pour pouvoir entamer la demarche . comme il te faudra 3 à 9 mois pour avoir l'agrement et la formation .
car avant la puer pourrait te dire d'attendre et de refaire une demande bien plus tard car elle pourrait te refuser des bb sous peine que tu en es un dejà à t'occuper . ou alors elle va te refourguer des peri et franchement aucun interet quand on debute !!!
moi j'ai fait ma demande quand ma fille avait 2 ans .
dis toi aussi que tu dois demander 2 agrements : un pour ton futur et un autre pour le bb que tu garderas .
bon , voilà !!!

à suivre... sixtine3:1

---------------
n°13966
mamaoctobr​e
Posté le 10-09-2007 à 20:59:48  profil

d'accord merci steph pour tes renseignements,et bon courage dans ton metier!c'est formidable!je suis ravie de vous connaitre toutes sympas!!!!gros bizouuuuuuuuuu!!!!!

n°13967
merlu33
Posté le 10-09-2007 à 21:11:33  profil

ar-s:1
bonsoir les filles!

juste pour souhaiter la bienvenue sur le forum à cocotte085 et sevi3.
les filles ont déjà repondu à vos questions.

je confirme juste que ce forum est génial comme vous le savez déjà...

à bientôt;

arno p-e

n°13972
galoue
Maman de Hugo et Lisa
Posté le 10-09-2007 à 21:46:06  profil

SAlut les filles et bienvenue sevi ! encore une ! chouette !

n°14268
cocotte085
Posté le 14-09-2007 à 23:44:03  profil

c'est vrais qu'on est tout pleinur ce forum et ce qui est chouette c'est que j'ai l'imprésion qu'il ya tout les ages...Bis à toutes

n°14278
stephanie6​4
Posté le 15-09-2007 à 13:10:08  profil

c'est a peu pres ça , cocotte !!!
tout le monde et la bienvenue et ttes les questions trouvent reponse le plus vite possible , c'est ça que je trouve chouette .
on ne laisse jamais un post sans une reponse ou tout simplement un encouragement si on ne peut rien faire !!!!
c'est ce qui fait que ce forum est chouette !!!

à suivre... sixtine3:4

---------------
n°14308
galoue
Maman de Hugo et Lisa
Posté le 16-09-2007 à 18:57:56  profil

bebedu13009:1 !

Aller à :
   FORUM Les Maternelles » Assistantes maternelles »