france5.fr
   FORUM Les Maternelles » Assistantes maternelles »

rsa et aide de la paje

La décision : farah83, emicolas, 1 utilisateur anonyme et 89 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

rsa et aide de la paje

n°182893
babelle35
Posté le 18-05-2011 à 21:59:28  profil

Dites les copinautes !

Si une maman solo touchant le RSA aura-t-elle le droit à une aide de la paje ? De combien, le maxi ?

a+ babelle35

n°182902
patrickdu4​9
citoyen de vraie gauche
Posté le 19-05-2011 à 07:37:14  profil

salut

ça depend de quelle prestation de la PAJE tu parles (prime de naissance, allocation de base, aide pour garde d'enfant)

ça depend de quel RSA tu parles ( rsa socle, rsa chapeau )

si tu parles de l'allocation de base, les 180,62€ par mois jusqu'au 3 ans du + jeune enfant, elle est comprise ( déduite si tu veux) du montant du RSA majoré.

RSA majoré femme seule, enceinte 1er enfant, non SDF, sans emploi, plafond RSA 543,93€ par mois de revenus atteignables en tout, RSA compris ( hors APL )

RSA majoré, femme seule, 1 enfant de moins de 3 ans, sans emploi, non SDF, 687,48€ par mois de revenus atteignables, ( hors APL) en tout RSA compris, paje compris, allocation de soutien familiale compris, ou pension alimentaire comprise etc ..

Message édité par patrickdu49 le 19-05-2011 à 07:48:27

---------------
grand sondage présidentielle 2012 ouvert à tous : http://www.lepost.fr/article/2 [...] -2012.html
n°182929
babelle35
Posté le 19-05-2011 à 10:20:32  profil

Merci sz r

n°182931
babelle35
Posté le 19-05-2011 à 10:27:48  profil

oups ! fausse manip !

Je disais donc, merci de ta réponse.

La maman voudrait faire appel à une assistante maternelle pour la garde de son enfant (12 mois) le temps de son stage et plus si boulot après. Elle m'a juste dit qu'elle touchait environ 600 € par mois de RSA, quand à savoir lequel ? moi même je ne savais pas qu'il y en avait plusieurs.

Mais si j'ai bien compris tes explications elle ne pourrais rien touché de plus que son RSA car déjà déduit ?

Hier, je lui ai fait un rapide calcul et la garde correspondrait presque à son RSA (+ 42 H semaine).

biz babelle

n°182964
marmotte13​38
Posté le 20-05-2011 à 07:57:15  profil

Perso, je pense qu'elle devrait avoir droit à l'aide pour l'embauche d'une assmat comme tout parent ! Elle a besoin de faire garder son enfant pour une formation ou un travail donc ya pas de raison !!! Je ne comprendrai pas pourquoi un parent au chômage continue de toucher l'aide et pas une mère au rsa qui recommence un taf ! Après vu que c'est calculer en fonction des revenus, je suppose qu'elle pourrait toucher l'aide maxi soit dans les 400E à confirmer par la caf bien sûr !!!
Elle peut toujours les appeler pour en savoir plus !
Biz

n°182973
babelle35
Posté le 20-05-2011 à 09:52:06  profil

Bonjour marmotte !

Je suis partie du même principe que toi et j'ai aussi conseillé la maman de voir avec la CAF. Tout comme toi je suis partie sur le maxi soit environ 400 €. Je rencontre la maman demain j'espère qu'elle aura pu avoir ce renseignement.

biz, babelle

n°183000
bledichef
Posté le 20-05-2011 à 16:07:59  profil

Bonjour,
Ce n'est pas le meilleur profil de PE pour toi! .....

hello:{}

n°183009
babelle35
Posté le 20-05-2011 à 19:50:49  profil

Oui probablement !

Mais bien souvent on a moins de problèmes avec des parents qui ont pas bcp de sous alors que les riches grapillent le plus possible et c'est souvent avec eux que le salaire se fait attendre.

biz, babelle

n°183013
bledichef
Posté le 21-05-2011 à 07:40:30  profil

Bonjour
Oui je suis matinale car j'ai tellement de choses à faire .....
Bref, je ne PARTAGE PAS DU TOUT ton point de vue Babelle.
J'ai la chance de pouvoir choisir mes PE et je ne m'en prive pas! mon salaire se situe en règle générale entre 650 € 00 et 750 €00 net par enfant, sans IE ni IR, et sortir cette somme est plus facile pour des personnes aux revenus plus élevés que pour un couple gagnant le smic, qui ont un loyer et des charges fixes, un ou plusieurs crédits, les frais de nourriture etc .......

J'ajoute que des PE qui ont fait de longues études comprennent DE SUITE le principe de la mensualisation, savent nous déclarer au contraire de ce que tu écris, ils ne rechignent jamais et cerise sur le gâteau ils nous gâtent!  lol:{} car ils savent reconnaitre notre savoir-faire à sa juste valeur!

Lorsqu'ils doivent s'absenter (par exemple pour des vacances) du 20 au 5 du mois suivant, avant de partir ils nous laissent un chèque afin qu'on puisse le déposer à la date prévue malgré leur absence ....... etc......

A l'inverse et malgré TOUTE LA BONNE volonté d'une Maman célibataire touchant le RSA, elle ne pourra jamais te donner + qu'elle ne perçoit!
Comme tout le monde, il lui faut payer son loyer, ses charges, la nourriture et subvenir aux besoins élémentaires de son enfant et cela comme tout le monde, c'est à dire qu'on soit riche ou pauvre!......
Comment arrivera t-elle à débloquer des fonds supplémentaires pour te rémunérer?

Dans les grandes villes, ces Mamans sont prioritaires pour obtenir des places dans les crèches collectives afin que le coût soit abordable pour leur portefeuille.

hello:{}

Message édité par bledichef le 21-05-2011 à 13:26:30
n°183085
marmotte13​38
Posté le 23-05-2011 à 10:47:18  profil

Je suis un peu d'accord avec babelle dans le sens où les gens les plus aisés sont ceux qui grapillent le plus !! J'ai 2 cas notamment comme cela !!
C'est sûr que cela va être difficile pour la maman et que tu risques d'avoir des "retards" ou des "impayés". J'ai aussi un couple dans ce cas, qui rencontre des difficultés, mais la maman m'en a parlé de suite et fais en sorte de me donner le chèque tôt afin que je puisse l'encaisser "en premier".
biz

Aller à :
   FORUM Les Maternelles » Assistantes maternelles »

rsa et aide de la paje