france5.fr
   FORUM Les Maternelles » Assistantes maternelles »

pour celles qui passe le CAP petite enfance 2013

Infertilité : madoo53 et 15 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°212608
petitsloup​s
Posté le 01-11-2012 à 13:44:57  profil

hello:{} bonjour a toutes et tous,

comme blédi en a parler dans un autre post et que j'y avait pensé aussi, je fais la démarche d 'ouvrir ce post pour toutes celles qui vont passer le cap petite enfance en 2013.

nous sommes quelques unes a l'avoir passées l'année dernière alors mesdames allez y ce post est pour vous : posez vos questions, échangez, demandez nous des infos, nous serons, toutes je pense dispo a vous aider.

courage a toutes et bonne chance.

1er conseil de ma part : Restez zene du début à la fin, il n'y a pas forcément besoin de s'inscrir au cned ou autre juste des bouquins acheter en commerce et des conseils pris sur le forum vous pouvez y arriver comme ça, c'est à la porté de tout le monde.
a+

n°212611
natfleur14
Posté le 01-11-2012 à 14:47:33  profil

vous conseillez quoi comme livre

j'avais un nathan j'ai beau lire j'arrive pas a retenir du coup la j'ai racheter un autre livre je mettrais les titres apres

n°212612
natfleur14
Posté le 01-11-2012 à 14:48:06  profil

e peut etre nous mettre le liens de votre post 2012

n°212614
petitsloup​s
Posté le 01-11-2012 à 16:23:19  profil

tout d'abord bonjour.
les top fiche sont bien. ensuite il y a les livres de chez nathan qui sont aussi complet (voir fna.)
pour ce qui est du post il suffit de faire une petite recherche mais là désolé j'aipas trop le temps. a vous...

n°214787
Alicia1607
Posté le 08-01-2013 à 12:58:15  profil

Bonjour les filles,
Je souhaiterais aussi passer le CAP petite enfance cette année, mais malheureusement les inscriptions aux examens sont closes.. :(
J'ai fait des recherches pour les livres :

CAP Petite enfance de Jacqueline Gassier. Edition : Masson
fiches techniques & Epreuves Professionnelles EP1, EP2, EP3

Top' Fiches CAP Petite enfance. Edition : Hachette
Sciences médico-sociales, Biologie, nutrition-alimentation, technologie

Top' Fiches CAP Petite enfance Tome 2. Edition : Hachette
Techniques professionnelles

CAP Petite enfance. Edition : Nathan
Epreuves professionnelles EP1, EP2, EP3. (Couverture de couleur bleu avec un bébé, biberon à la bouche)

n°214788
Raphah
Posté le 08-01-2013 à 13:12:40  profil

Bonjour Alicia et merci pour ces références.

Moi aussi je suis obligée d'attendre 1 an de plus car je ne pouvais pas m'inscrire avant ce mois-ci, que les inscriptions n'ont lieu qu'en fin d'année et que les épreuves sont en juin pt1cable:{}
Bref, 1 an de plus à attendre, mais donc 1 an de plus pour se renseigner et potasser ;)

Je ne pensais pas d'ailleurs passer ce CAP (surtout que couture, repassage ou lavage des vitres et du sol sont des épreuves qui ne me tentaient pas plus que ça whistle:{}  lol:{} ) mais je me rend bien compte que ça va devenir indispensable dans les années à venir et que c'est un réel plus pour changer d'horizon sans changer de secteur d'activité ...

Alors merci Petitsloups d'avoir ouvert ce post (et merci à toutes celles qui ont témoigné dans le précédent), bon courage à celles qui passeront l'examen cette année et ... vivement 2014 (mais ça me parait encore bien loin) !

Message édité par Raphah le 08-01-2013 à 13:15:21
n°214791
petitsloup​s
Posté le 08-01-2013 à 13:23:57  profil

bonjour,
je vous souhaite a toutes de bonnes révisions et préparations pour cet examen, qui franchement est à la portée de tout le monde.
et puis celles qui ont déjà, comme moi, eu les épreuves pourrons vous aiguller selon le ressenti de chacune.

n°214798
tylla13
Posté le 08-01-2013 à 13:49:15  profil

Bonjour,
Je veux aussi faire la VAE petite enfance.je suis assmat depuis 12 ans...et oui ...
J'ai commencé mon livret 1 .Ce matin, j'ai commandé le bouquin "Top fiche" .je vous dirai si il est bien.
Je veux faire cette validation tranquille ...prendre mon temps...

---------------
blog perso :nounoupressy.centerblog.net
Assmat depuis 99, 3 agréments
Maman d'un titus de 13 ans et d'une pépette de 8 ans !
n°215116
caroline13​04
Posté le 14-01-2013 à 15:25:11  profil

Salut !
Alors moi je me suis inscrite sur internet à " Espaces concours " pour passer mon CAP petite enfance par correspondance. Les prix : - une personne qui a deja acquis un diplome(cap,bep..) ne passe que les épreuves Pro sa coûte 149 euros. Et pour les personnes qui n'ont rien il faudra passer épreuves professionnelles et générale et sa coùte 159 euros, dès que vous vous inscrivez soit par internet soit par le biais d'un document que vous demandez qu'on vous envoie, espace concours vous envoie tous les cours a la maison et vous bossez a votre rythme, ainsi un dossier fini vous le renvoyer au centre de formation espace concours qui vous le corrige et vous le renvoie.

n°215122
bledichef
Posté le 14-01-2013 à 15:43:04  profil

Bonjour Caroline,

Pourquoi vouloir payer quelque chose qui peut être TOTALEMENT GRATUIT?
De plus, on vous retrouve dans pas mal de rubriques avec le même slogan!  lol:{}
enfin bref!

hello:{}

Message édité par bledichef le 14-01-2013 à 16:17:47
n°215154
mathetdom
Posté le 15-01-2013 à 11:49:04  profil

Bonjour à toutes
Et oui le mois de juin me comptera en tant que candidate....
Pour celle qui l on passé en 2012, que avez vous eu en pratique?
Est ce qu avec nos connaissances de mères et de formation cela suffit ou faut il bûcher quand même un Peu?????

n°215155
petitsloup​s
Posté le 15-01-2013 à 12:27:01  profil

bonjour,
il faut bien sur bucher sur certaines choses. on a beau etre maman et ass mat le jury observe bien le moindre fait et geste (façon de tenir bébé, comment attraper les jambes de bébé quand on le change, comment on se lave les mains......) tout est noté dans les cahier, mais comme dit blédi cela ne sert a rien d'investir dans une préparation par correspondant, moi j'ai juste acheté deux ouvrage que j'ai donné à une maie cette année et c'est bon.

pour la pratique, ep2, j'ai eu la préparation d'une escalope de veau + riz.
le sujet c'etati que le repas etait a préparer pour X qui à 2 ans et une diarhé et il fallait mettre dans une essiette la viande +2 cuillère soupe de riz.
là le jury observe le "circuit ", la façon de préparer (par ex la viande, il faut d'abord cuire puis couper en morceaux, attention a l'age de l'enfant pour la taille des morceaux, et il fallait aussi respecter la qté de riz MAIS garder le reste au chaud au cas ou X en redemanderai.

n°215162
oiseaubleu​07
Posté le 15-01-2013 à 14:13:40  profil

Bonjour
Moi je l'ai passé en 2010.
Pour la partie pratique avec les bébés j'ai eu:
- l'enfant se coince quelque chose dans la gorge, et il a fallu que je pratique les gestes de premiers secours adéquats
- change complet d'un enfant
Pour la partie cuisine et ménage :
- tarte tomates et moutarde douce et presser un jus d'orange, j'ai du gérer les quantités selon l'âge indiqué, laver les tomates...en gros respecter les normes d'hygiène
- nettoyer un frigo ...choisir le nettoyant adapté pour les contacts alimentaires...

Pour mon dossier j'ai fait deux stages : l'un en crèche l'autre en maternelle, à la crèche j'ai pris l'activité repas et à la maternelle une activité manuelle de découpage/collage

J'oublie plein de choses...désolée ça commence à être loin lol

n°215178
micmic2
Posté le 15-01-2013 à 17:26:08  profil

alors pour moi :
ep1 : changer une couche + enfant qui s'étouffe
ep3 : coudre un bouton + préparation d'une purée de pomme de terre

J'avais acheté ce livre : CAP Petite enfance de Jacqueline Gassier. Edition : Masson
fiches techniques & Epreuves Professionnelles EP1, EP2, EP3

je rejoins les propos de Blédi.

Message cité 2 fois
Message édité par micmic2 le 10-10-2013 à 22:12:18
n°215183
Raphah
Posté le 15-01-2013 à 20:48:40  profil

Bonsoir,

Quelques question à celles qui ont déjà passé l'examen :

Oiseaubleu dit qu'elle a fait 2 stages, et vous ?? C'est obligatoire ces stages ?

Et Petitsloups, tu parles de ton épreuve de cuisine, mais tu n'as pas eu aussi une épreuve de nettoyage / ménage ?

Et pour le dossier, si j'ai bien compris il faut se présenter dans l'intro, présenter son lieu de travail, son expérience et les enfants en accueil dans la 1ère partie et présenter 2 activités en 2ème partie : c'est bien ça ou j'en oublie ??
Et pour les 2 activités, il faut choisir quoi ? des activités de jeu / éveil ou des activités "basiques" (de type change, repas, ...) ? A moins que ce soit une activité de chaque (jeu et "basique" ;) ...

Message édité par Raphah le 15-01-2013 à 20:50:37
n°215185
oiseaubleu​07
Posté le 15-01-2013 à 21:30:40  profil

En tout il fallait que je fasse 12semaines de stage ( je ne sais plus combien d'heures mais celles qui le passent en ce moment pourront te dire)
J'ai préfèré les faire dans deux endroits différents pour avoir un peu plus d'expérience.
Pour les activités on m'avait conseillé de choisir une activité comme tu dis "basique" et une sportive ou manuelle.

n°215190
julyx1
Posté le 15-01-2013 à 23:31:16  profil

Bonsoir,
J'aimerais t'envoyer mon mail dans le but d'avoir tes documents même si je ne passe pas le CAP cette année
l'on ne sait jamais, l'année prochaine après mon ep1 je risquerais valider tout le cap
je voudrais commencer à me preparer dès à présent
merci

n°215191
julyx1
Posté le 15-01-2013 à 23:35:27  profil

micmic2, j'ai vite validé sans toutefois me relire

n°215195
petitsloup​s
Posté le 16-01-2013 à 07:43:54  profil

bonjour

je me suis tromper dans le "titre" des épreuves je refais donc :
ep1 oral j'ai eu une enfant qui se brûle avec la poêle à crèpes, agissez...
ep2 : dossier prof, si on a 420 heures de travail effectif en tant qu'ass mat c'est bon raphah (pas besoin de stage pour nous, notre expérience prof compte) mais il te faudra des attestations de travail de chacun de tes employeurs.
ep3 : preparation escalope dinde + riz
et nettoyage du meuble sous évier (là il faut prendre le bon produit, bien doser, justifier ton choix "produit nettoyant à usage alimentaire" ;)
voilou

n°215209
Raphah
Posté le 16-01-2013 à 13:42:10  profil

Ok merci pour vos réponses !

Par contre, Petitloups, c'est quel type de document l'attestation de travail ?? C'est celui qui nous est remis à la fin des contrats ? Et un employeur avec lequel on travail encore peut tout de même en fournir un ?

Dernière question : tu as passé le diplôme en candidat libre ou par la VAE ?

n°215230
petitsloup​s
Posté le 17-01-2013 à 07:45:09  profil

bonjour,
j'ai passé en candidat libre.
les attestations d'employeur, c'est simplement un doc que j'ai fais disant que Mr X atteste que mme Y accueil mon enfna tSSSS depuis le ............
soit un effectif d'heures de travail à ce jour de ............
je crois que j'ai encore le modele , je vais chercher ca et je te dirai

n°215244
natfleur14
Posté le 17-01-2013 à 13:41:27  profil

dossier finie il me reste plus qu'a me mettre au revision mais ouille j'ai du mal

n°215250
chouquette​133
Posté le 17-01-2013 à 15:19:38  profil

coucou je pointe également
mais je n'est encore rien fait
j'ai commandé un livre qui m'a l'air assez complet
cap petite enfance matieres professionnelles au édition masson
et toi natfleur tu as commencé quand?
pour les attestations employeur on les reçoit en tout cas pour mon accadémie avec le dossier d'inscription

n°215253
natfleur14
Posté le 17-01-2013 à 15:32:30  profil

j'ai commencer mon dossier lors que je me suis inscrite au cap

n°215263
chouquette​133
Posté le 17-01-2013 à 20:39:45  profil

dc mi octobre?
je commence tous juste pour ma part
tu as quoi comme appui pour tes révisions?

n°215296
natfleur14
Posté le 18-01-2013 à 13:21:30  profil

j'ai les livres nathan
j'ai commencer par le plus simple pour moi jesavais que les revisions j'aurais du mal

n°215327
julyx1
Posté le 18-01-2013 à 23:37:08  profil

Merci micmic2, j'ai bien reçu

n°215354
audrey6060​0
Posté le 20-01-2013 à 14:18:41  profil

bonjour,
Je recherce un livre ou fiche qui donnerai les techniques qu'il faut pr toutes les ep pratiques comme nettoyer un plan à langer, un frigo...

n°215355
anaia33
Posté le 20-01-2013 à 15:53:45  profil

Bonjour a toute,

Je m'appelle gwladys j'ai 25 ans et je suis salariée depuis plusieurs années dans la grande distribution un domaine que je ne supporte plus.J 'ai pris la décision de prendre des cours par correspondance avec le CNED pour passer le CAP PE en 2013 pour pouvoir continuer a travailler le plus longtemps possible.
J'ai obtenu mon BAC en 2006 et j'ai cru comprendre que j'etais dispensée des epreuves générales .
J'aimerais pouvoir discuter avec quelqu'un qui aurait sensiblement le meme parcours que moi pour m'aiguiller sur pas mal de question que je me pose !
-Est ce que les cours du CNED sont serieux et bien encadrés?
-Pour les stages est-il difficile de trouver un lieu qui veuille bien nous accueillir?
-Est-ce que les personnes qui ont obtenue ce diplome ont reussis a trouver un emploi?
-Est-ce que l'examen peut s'effectuer tt au long de l'année ou y'a t-il qu'une seule date par an?
-Est-ce qu'il est obligatoire de faire les cours sur une année entiere ou est ce que si on est rapide on peut passer l'examen au plus vite?

Merci d'avoir pris le tps de me lire et j'espere avoir des reponses a toutes ces interrogations :)

n°215367
micmic2
Posté le 21-01-2013 à 10:49:01  profil

-Est ce que les cours du CNED sont serieux et bien encadrés? Je ne sais pas, mais tu peux éviter de passer par un organisme payant en révisant avec un livre. J'avais acheté ce livre : CAP Petite enfance de Jacqueline Gassier. Edition : Masson fiches techniques & Epreuves Professionnelles EP1, EP2, EP3 ; de plus tu peux dès maintenant télécharger le référentiel du cap pe qui t'apportera toutes les infos nécessaires.
-Pour les stages est-il difficile de trouver un lieu qui veuille bien nous accueillir? généralement non, pas de difficultés.
-Est-ce que les personnes qui ont obtenue ce diplome ont reussis a trouver un emploi? ce diplôme ne t'apportera aucun travail, il sert juste de tremplin pour continuer les études ou passer le concours d'atsem.
-Est-ce que l'examen peut s'effectuer tt au long de l'année ou y'a t-il qu'une seule date par an? 1 date / an, inscription en octobre/novembre.
-Est-ce qu'il est obligatoire de faire les cours sur une année entiere ou est ce que si on est rapide on peut passer l'examen au plus vite? tu aprends et révises à ton rythme.

anaia33 a écrit :

Bonjour a toute,

Je m'appelle gwladys j'ai 25 ans et je suis salariée depuis plusieurs années dans la grande distribution un domaine que je ne supporte plus.J 'ai pris la décision de prendre des cours par correspondance avec le CNED pour passer le CAP PE en 2013 pour pouvoir continuer a travailler le plus longtemps possible.
J'ai obtenu mon BAC en 2006 et j'ai cru comprendre que j'etais dispensée des epreuves générales .
J'aimerais pouvoir discuter avec quelqu'un qui aurait sensiblement le meme parcours que moi pour m'aiguiller sur pas mal de question que je me pose !
-Est ce que les cours du CNED sont serieux et bien encadrés?
-Pour les stages est-il difficile de trouver un lieu qui veuille bien nous accueillir?
-Est-ce que les personnes qui ont obtenue ce diplome ont reussis a trouver un emploi?
-Est-ce que l'examen peut s'effectuer tt au long de l'année ou y'a t-il qu'une seule date par an?
-Est-ce qu'il est obligatoire de faire les cours sur une année entiere ou est ce que si on est rapide on peut passer l'examen au plus vite?

Merci d'avoir pris le tps de me lire et j'espere avoir des reponses a toutes ces interrogations :)

Message édité par micmic2 le 21-01-2013 à 10:49:51
n°215368
micmic2
Posté le 21-01-2013 à 10:51:08  profil

CAP Petite enfance de Jacqueline Gassier. Edition : Masson fiches techniques & Epreuves Professionnelles EP1, EP2, EP3
je ne touche pas de prime sur ce bouquin... lol. Il y a tout dessus.

audrey60600 a écrit :

bonjour,
Je recherce un livre ou fiche qui donnerai les techniques qu'il faut pr toutes les ep pratiques comme nettoyer un plan à langer, un frigo...

n°215401
pauline336​3
Posté le 21-01-2013 à 19:28:27  profil

Bonsoir,

Moi aussi, je me suis inscrite au CAP Petite enfance. J'ai passé l'EP1 l'année dernière dans le cadre du boulot (ass mat). j'ai eu 14, 5. Du coup, je me suis dit que j'allais passer le reste (on ne sait jamais). Je n'ai que l'EP2 et EP3 à passer (je suis dispensée des matières générales.
J'ai aussi le livre CAP Petite enfance de Jacqueline GASSIER. Je l'ai acheté sur le bon coin. Est ce suffissant pour passer ces épreuves. J'aimerai bien trouver le contenu de l'épreuve EP3. L'EP2, il faut juste faire un "rapport" sur une activité avec les enfants, c'est cela ?

n°215429
micmic2
Posté le 22-01-2013 à 14:00:18  profil

oui ce livre suffit, pour l'ep3 il faut que tu t'entraine chez toi à cuisiner un peu si tu n'en fais pas sinon... tu fais les recettes du livres ! Pour l'ep2 dossier pro + 1 épreuve écrite (vsp) très facile.
Je me répète : téléchargez sur le net le référentiel du cap pe, dessus tout est indiqué pour passer le cap.

n°215488
a fleur de​ pot
Posté le 23-01-2013 à 11:01:18  profil

bonjour
est-ce qu'il faut parler du contrat de travail dans le dossier EP2?

n°215489
petitsloup​s
Posté le 23-01-2013 à 12:56:02  profil

bonjour,
pas en detail non, (cela reste confidentiel) par contre tu peux simplement expliquer qu'il y a un contrat qui lis les deux parties. mais bon moi je l'ai meme pas évoqué, ca dépend comment tu souhaites présenter ton dossier.

n°215510
micmic2
Posté le 23-01-2013 à 18:33:07  profil

pas d'obligfation non, il faut juste que tu respectes les consignes qui sont dans le référentiel. Entre autres : 5 parties intro, I présentation, II besoins de l'enfants, III activités, conclusion, 15 pages maxi, 10 annexes maxi etc...

n°215570
chouquette​133
Posté le 25-01-2013 à 08:54:09  profil

bonjour je suis a fond dans mon dossier pro mais j'ai une question sachant que c'est justement un dossier professionnel peu t on y inclure nos propres enfants? sachant qu'elle a 18 mois
comment avez vous fait?si des personnes sont concernées.
pour l'instant au niveau de l'activité je n'aurais qu'un enfant car l'autre n'a que 8 mois
quand pensez vous?
merci

n°215611
micmic2
Posté le 26-01-2013 à 10:47:10  profil

oui tu peux y conclure tes propres enfants.
Avec l'enfant de 8 mois tu peux choisir l'activité contribuant à l'acquisition de l'autonomie (ex : l'alimentation, l'enfant vient de débuter à manger des fruits et légumes, et là la viande, excellent sujet !)

n°215619
chouquette​133
Posté le 26-01-2013 à 15:01:49  profil

merci pour ta réponse c'était surtout pour l'activité comme ça j'ai 2 "sujets" de 2 ans et demi et ma fille de 18 mois et je pensais justement au repas pour l'autre activité avec celui de 8 mois en plus
c'était plus le coté pro du rapport qui m'ennuyait et qui m'interrogeait sur le faite d'y inclure ses propres enfants
merci

n°215631
petitsloup​s
Posté le 28-01-2013 à 07:44:29  profil

bonjour,
étant passé par là l'année passée, je voulais juste vous souhaiter un bon courage a toutes pour votre dossier.
petit conseil : soyez attentive au plan a suivre, vous devrez bien connaitre votre dossier.
(ex : si vous parler du change (comme moi j'ai fais) et bien le jury peux vous demander de justifier les soins a apporter en cas de diarrhé).
si vous prenez le repas : vous devrez alors connaitre aussi le sujet (ex : enfant de X age quel repas lui faire - mixé, petits morceaux.....)
Ce dossier n'est pas compliqué a faire je vous assure, il faut vous y prendre a l'avance et le faire progressivemeent a votre rythme.
Personnellement avec des personnes du forum et chez moi, j'ai transmis mon dossier pour lecture et avoir l'avis exterieur et cela m'a aidé.
courage et a vos claviers mesdames.

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Page Précédente

Aller à :
   FORUM Les Maternelles » Assistantes maternelles »