france5.fr
   FORUM Les Maternelles » Assistantes maternelles »

Accueil d'un periscolaire

1 utilisateur anonyme et 17 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°179969
Phenissia
Posté le 19-03-2011 à 23:16:31  profil

bonjour,

je voudrais faire la demande d'un périscolaire pour un agrément mais je voudrais tout d'abord savoir ce que les professionnelles entendent par "périscolaire"

1 enfant de + de 3 ans
avant 8h30 temps de midi – après 16h30 - mercredi /vacances scolaires ?

Car je ne ferai cette demande que s'il est possible d'accueillir cet enfant  certains après midi si la situation se présente : cas de maladie de l’enfant de + de 3 ans ou d’imprévu (maîtresse absente non remplacée)…).

Mais Permettre aussi de proposer un accueil aux parents (dont l’enfant de +3ans n’a pas encore acquis la propreté et qui doivent repousser de quelques mois la scolarisation ou de garder un enfant scolariser le matin mais pour qui une journée complète à l’école serait trop contraignante dans un premier temps).

Je ne voudrais pas que la demande pour cet enfant soit trop restrictive.

Merci pour vos réponses.

n°179972
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2011 à 00:05:37  

bonjour
un enfant accueilli en périscolaire est un enfant qui va à l'école toute la journée.
si il ne va à l'école que le matin ça n'est pas périscolaire.
si exceptionnellement tu devais l'avoir à la maison car l'enfant serait malade il faudrait prévenir la PMI car tu aurais un dépassement de ton agrément. dans ce cas là je pense que ça dépend des départements. en Lorraine ça ne posait pas de soucis dans la mesure où c'était occasionnel.

n°179973
Phenissia
Posté le 20-03-2011 à 00:16:35  profil

Merci beaucoup pour cette réponse.

En revanche comme nous avons droit a faire une demande pour (quatre enfants maxi).

Est-il possible de le comptabiliser dans la demande comme une place entière, c'est à dire demander un enfant de plus de 3 ans.

Par exemple :
- un 0 à 3 ans en journée
- un + de 3 ans en journée.

Merci de m'apporter si possible ces précisions.

n°179974
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2011 à 00:32:03  

je pense que tu peux préciser que c'est pour un enfant de plus de 3 ans.
tu devras motiver ton choix en expliquant comment tu comptes t'organiser, pourquoi un enfant de plus de 3ans, etc
à mon avis c'est possible.

n°179975
Phenissia
Posté le 20-03-2011 à 01:34:14  profil

Merci,

Tout d'abord j'ai fais une demande pour 4 enfants, car pour excercer cette profession, je vais devoir démissionner de mon emploi bien payé et pas vraiment difficile mais j'ai envie de me consacrer à des petits bouts.
je n'ai pas l'intention de me surcharger non plus et j'ai envie de fournir un travail de qualité. Je me sens en mesure d'assumer le nombre demandé car il résulte d'un projet bien déterminé........mais je ne veux pas non plus me faire coincer face à la demande que je vais formuler.

les professionnelles viennent cette semaine
Je compte demander 3 enfants de 0-3ans ET un de plus de 3 ans
2 enfants de moins de 2 ans. (tout simplement= parceque les capacités d'accueil me le permettent (une chambre isolée pour chaque enfant, matériel de puericulture en double, et l'envie qu'ils se developpent dans un climat favorable avec un compagnon de jeu, du même age pour s'épanouir aussi).
 Ensuite je demande un autre enfant mais de + de 2 ans, tout simplement parceque je suis dans un village à l'extérieur de la ville et qu'il n'y a aucune ass mat de dispo avant un bon moment, que mon village s'étend et que l'école refusera à la rentrée même sur dérogation les moins de 3 ans. Je connais une maman sans solution pour sa fille qui a eu 2 ans en janvier et elle ne pourra pas la faire rentrer en septembre.
Donc j'avais envie de me rendre utile et je pensais recevoir ces enfants de plus de 2 ans le temps qu'ils fassent leur rentrée à 3 ans révolu (soit de petits contrats pour moi)
Et si j'ai demandé un enfant de plus de 3 ans, c'est en fait pour faire du périscolaire (mercredi + vacances afin qu'il y ait une dynamique avec mes enfants scolarisés) mais je ne veux pas non plus que celà celà me cloisonne à faire du periscolaire pur et dur car l'école ne prend pas non plus les enfants qui ne sont pas propre a 3ans et les renvoient pour quelques mois chez eux. Ce qui me permettrait de prendre le relais juste en attendant que le plus de 3 ans puisse intégrer l'école car celà est le cas de mon voisin et de ses parents ennuyés.
De plus il y a beaucoup de plus de 3 ans que les parents ne souhaitent mettre à l'école que le matin, alors si je m'en sent le courage pourquoi pas.
Je ne sais pas du coup si mon projet tient la route mais en tout cas il est très proche de la réalité actuelle et des difficultés que les mamans rencontrent actuellement.

Merci de me conseiller face à cette demande,

n°179977
Profil sup​primé
Posté le 20-03-2011 à 09:34:34  

je pense que tu obtiendra difficilement un agrément pour 4 enfants dès la première demande d'agrément.
souvent les services de PMI préfèrent que les ass mat commencent tranquillement pour prendre leurs marques, s'organiser (parce qu'entre la théorie et la pratique tout ne se passe pas toujours comme on l'avait imaginé). tu vas prendre un peu d'expérience puis tu demanderas une extension.
tu as plus de chances d'obtenir un agrément pour 1 ou 2 enfants pour commencer.

n°179979
bledichef
Posté le 20-03-2011 à 09:51:21  profil

Bonjour et Bienvenue sur le forum,

Si j'ai bien compris tes différents messages, tu souhaites DEVENIR ass mat et quitter ton travail actuel.

Je t'invite à parcourir le Référentiel des Assistants Maternels que tu trouveras sur le net.

Car, il faut que tu saches qu'une ass mat qui est Maman d'un enfant de MOINS de 3 ans aura déjà son propre enfant de comptabilisé dans ses places d'accueil.
Ensuite, une ass mat ne peut pas avoir PLUS de 6 enfants MINEURS en même temps sous son toit.
Et lorsqu'une personne a le désir de devenir ass mat, et comme le souligne le Référentiel, généralement son CG ne lui délivrera dans un premier temps un agrément pour n'accueillir que 2 enfants simultanément.

La définition d'un périscolaire est très simple puisque c'est un enfant qui est scolarisé à temps plein, c'est à dire toute la semaine et toute la journée.
Il n'est donc accueilli par l'ass mat qu'avant et qu'après les heures de classe ainsi que le Mercredi et durant les vacances scolaires.
Lorsqu'il sera malade, ce sera facilement vérifiable au cas où tu aurais une visite surprise des travailleurs sociaux, puisque tu auras l'ordonnance qui prouvera sa maladie, et lorsqu'il y aura grève, tu pourras là aussi facilement prouver aux travailleurs sociaux sa présence, puisque le PE aura eu dans le cartable une note à ce sujet.
En téléphonant à la PMI ou en leur transmettant un mail, tu seras "clean" et tu ne risqueras pas de perdre ton agrément pour dépassement du nombre d'enfant.

Bonne lecture (pour le Référentiel) et excellent Dimanche
hello:{}

PS: j'ajoute qu'entre le moment où tu déposeras ton dossier et le moment où tu pourras exercer la profession d'ass mat s'écoulera du temps, puisqu'il faut compter un délai de 3 mois pour obtenir l'agrément et puisqu'il faut suivre une première partie de la formation, soit 60h, il faudra patienter encore 3 autres mois minimum dans le meilleur des cas.
Conclusion:
Pour être agréé(e) et pouvoir commencer à travailler, il faut compter entre 6 mois et 9 mois maximum.  

Message édité par bledichef le 20-03-2011 à 10:18:16

---------------
Blédi ...... la chef des petits!
n°179984
Raphah
Posté le 20-03-2011 à 10:21:57  profil

Bonjour Phenissia,

Je rejoins mes collègues : très très peu de chances d'être agréée pour 4 enfants dès le départ (pour 3, c'est déjà  rare mais ça s'est déjà produit pour des mamans dont l'enfant de moins de 3 ans comptait dans l'agrément)

Il faut bien comprende que malgré toute la meilleur volonté du monde, le meilleur logement, équipement, ... accueillir 1, puis 2, puis 3, puis 4 enfants demande une certaine organisation liée à l'expérience et les travailleurs sociaux apprécient en règle générale que les nouvelles AM prennent leurs marques progressivement en accueillant les enfants 1 par 1 (en passant de 1 à 2, puis à 3 et enfin à 4 avec quelques mois d'expérience entre chaque).

Maintenant, et nous en avons malheureusement eu la preuve sur ce forum, certains travailleurs sociaux ont agréé à tour de bras et pour des capacités d'accueil élevées dans des secteurs où il y avait pénurie d'AM pour ensuite venir "faire le ménage" en retirant les agréments distribués à tort ou en diminuant les capacités d'accueil.
Je te conseillerais donc d'être plus raisonnable dans ta demande (ce qui ne pourra en plus qu'être un argument en ta faveur, car il prouvera bien que tu ne choisis pas cette profession par appât du gain) et je te souhaite de tomber sur des travailleurs sociaux professionnels et compétents qui sauront te conseiller au mieux.
J'ajoute qu'il ne s'agit là, bien entendu, que de MON point de vue.

Message édité par Raphah le 20-03-2011 à 10:24:00
n°179991
Phenissia
Posté le 20-03-2011 à 12:12:29  profil

Bonjour,

merci pour toutes ces précisions car effectivement ma demande doit être logique.
Je suis moi même assistante sociale et si je quitte mon travail ce n'est non plus pas pour me mettre en difficulté et c'est un peu dans ce sens que ma démarche était de demander plus pour avoir moins, c'est malheureusement un peu le fonctionnement général, donc effectivement si aux yeux de certaines collègues le nombre parait important, il n'est est pas moins que dans mon village il y a une énorme pénurire d'ass mat.
Si je reprenais le travail, il me faudrait prévoir une autre solution (que j'ai trouvé dailleurs mais pour une garde à domicile par connaissance)........le RAM contacté, ainsi que les ass mat sur le secteur justifient un peu cette démarche. Les 3 ass mat qui travaillent ont jusqu'à 6 contrats et un 7 ème sur dérogation + refusent les enfants. Les lotissements sont en cours et l'école refusera aussi à la rentrée les enfants qui n'ont pas 3 ans + les enfants non propres. Une dame que je connais va se retrouver aussi démunie que moi.....car les Ass Mat qui travaillent dans la ville à quelques kilomètres ne prendrons jamais des enfants scolarisés sur mon secteur. C'est une réalité.
Ne sachant pas si je pourrais poursuivre mon activité professionnelle en raison d'un public très difficile et m'étant trouvé une grande motivation auprès des enfants, cette profession me permettra de suivre l'évolution des petits bouts mais d'être aussi le relais des parents qui ont souvent besoin d'avoir un bon contact, car souvent quand ils laissent le petit bout'chou ce n'est pas sans inquiètude.
Si cet agrément m'est refusé en ce qui concerne le nombre (ce que je peux entendre) je vais laisser des familles sans solutions, c'est aussi dommage pour nous toutes (je parle des assistantes maternelles),
Si je me rends compte que les collègues sont pointilleuses à outrance (car effectivement il y en a aussi ) j'abandonnerai ce projet qui mettrai ma famille en difficulté mais aussi qui m'emmenerai à une déception, celle de ne pas pouvoir remplir le role souhaité, c'est à dire permettre aux familles SANS SOLUTIONS de placer leur enfant le temps qu'il puisse intégrer l'école. J'imagine très bien ce que doit ressentir une maman dont l'enfant n'est pas encore  propre à 3 ans et qui doit s'inquièter de sa reprise d'activité et trouver des solutions impossibles à trouver.
C'est pourquoi je voulais demander un enfant de + de 3 ans car celà effectivement ces mamans existent.

Les places que je vais demander sont deux enfants.
+ le mien qui compte dans l'agrément (mais ensuite pour l'accueil des enfants de + de 2 ans)
Ainsi qu'un périscolaire que je souhaite avoir si les mamans sont coincés (par rapport à la propreté) sans avoir a faire ENCORE de l'administratif.

Mon plus grand est scolarisé et j'en tiens compte pour les 6 enfants au total.

Comment formuleriez vous cette demande avec l'expérience que vous avez,
Est ce que cette demande vous parait logique,
Je veux bien avoir des avis car l'avis des assistantes maternelles et des mamans est souvent le mieux adapté.

Merci et à bientot.

n°179994
bledichef
Posté le 20-03-2011 à 12:48:42  profil

Attention Phenissia, être ass mat ne veut pas dire assister des parents!

Il est très très très très très rare de voir un enfant de 3 ans et + ne pas être propre pour une rentrée scolaire!
Les adultes qui entourent l'enfant "s'acharnent" lol:{} ou du moins font le maximum pour obtenir un semblant de propreté et dès l'instant où l'enfant va à l'école, la propreté, comme par miracle ou enchantement lol:{} se met en place toute seule! lol:{} même si celle-ci n'était pas acquise le jour de la rentrée des classes.

Une ass mat n'a pas à rendre service, c'est une salariée qui est rémunérée pour un boulot! celui d'accompagner avant tout L'ENFANT, attention de ne pas mélanger les genres en te sentant investie d'un DEVOIR ou d'un service à rendre aux habitants de ta commune!

Lorsque je te lis, j'ai l'impression que tu parles + du rôle que tu vas avoir à jouer auprès des parents et de l'importance capitale pour les parents qui habitent ton village, que tu obtiennes un agrément qui te permettra d'accueillir 4 enfants, au point que tu en oublies l'existence même de l'enfant avec ses besoins.

C'est tout de même bien dommage selon moi, pour être tout à fait franche avec toi.

Tu devrais un peu plus penser ENFANT, à savoir, réfléchir à ce que tu pourras leur apporter au fil du temps, et selon leurs âges.
Tu devrais réfléchir un peu plus à l'organisation de tes journées de travail en compagnie des enfants accueillis et des tiens.
Tu devrais te pencher un peu plus sur ce que tu pourras proposer à chaque enfant puisque ceux-ci n'auront pas le même âge et que tu devras gérer une "équipe" pas du tout homogène.

Pour conclure, à la question que tu nous poses et je te cite:
"Comment formuleriez vous cette demande avec l'expérience que vous avez?  
Est ce que cette demande vous parait logique"

Je te réponds que la formulation n'est pas le point important pour postuler, qui va t'ouvrir les portes de ce métier d'ass mat ou à l'inverse te les refermer! donc ...........
Quant à ta demande si elle me parait logique, et bien  non:{} en l'état!
On ne choisit pas un métier pour rendre service aux habitants de sa commune!
On choisit un métier pour ce qu'il représente c'est à dire accompagner les enfants vers de nouveaux apprentissages, les faire grandir etc ....

Mais, comme toujours, ce n'est QUE MON point de vue, qui n'est peut être pas le meilleur!

Message édité par bledichef le 20-03-2011 à 12:52:54

---------------
n°179996
Raphah
Posté le 20-03-2011 à 14:13:59  profil

Phenissia, pour te dire le fond de ma pensée, ton dernier message me laisse perplexe :

- tu dis que si les travailleurs sociaux sont pointilleux à outrance (heu, tu veux sûrement dire ... s'ils font correctement leur travail et sont attentifs au bien-être des enfants qui pourraient t'être confiés !), tu abandonneras ton projet  :??: Quelle étrange réaction !!
Si on se lance dans cette profession, c'est par passion et laisser tomber sa passion simplement parce qu'on te demande d'être réaliste et raisonnable et de penser d'abord et avant tout à l'épanouissement des enfants plutôt qu'à celui de ton porte monnaie ... semble indiquer que tu n'es pas si motivée que ça.

- tu dis que si on te refuse cet agrément, sous la forme que tu demandes tu vas laisser des familles sans solution ... allons, allons, on arrête de se mentir  lol:{}  lol:{} En fait TOI tu veux 4 places, mais pas pour rendre service, car si on garde ta logique, avec 4 places, tu laisseras encore des familles dans l'embarras et donc il t'en faudrait 5 ou 6 ou 10 (et tu pourrais monter un élevage  whistle:{}  :D )

- tu dis que tu souhaites être le relais des parents qui ont besoin d'un bon contact ... et je te répondrais attention ne mélangeons pas tout : d'une part le fait que tu sois une ancienne assistante sociale n'est en rien le gage que tu sauras t'occuper suffisament bien des enfants pour que les parents soient rassurés. Ensuite gardes à l'esprit que tu ne seras QUE leur nounou et il faut avoir bien conscience qu'on te demandera de ne surtout pas te tromper de rôle ni d'essayer de faire autre chose que ce pour quoi tu es embauchée ! Les pédiatres et puéricultrices sont là pour les parents qui ont des problèmes, ainsi que les psys et notre rôle est uniquement d'entendre le parent et de l'orienter vers le bon professionnel (évidement, personne ne t'empêche de donner ton point de vue mais fais bien attention à ne pas t'immiscer dans la vie des gens)
Perso, j'ai un bac +3 et un poste de cadre derrière moi, donc ne crois pas que je dis ça parce que je suis une pauvre gourde écervellée et jalouse, mais bien parce que c'est la réalité (et on te le redira en formation) et ce, afin de te couvrir en cas de conflit ! Exemple : une maman s'épanche, elle est battue par son conjoint, tu prends parti, tu la conseille, et tu vois le mari débarquer furieux en te menaçant et en te disant de te mêler de tes affaires ... et bien il aurait raison !
Mais c'est aussi afin de ne pas froisser les parents et de ne pas les prendre en défaut dans leur rôle éducatif, tout simplement  ;)

Par contre, pour conclure, je te dirai que vu la situation que tu décris sur ta commune, je ne serais pas étonnée que les travailleurs sociaux ferment les yeux et que tu obtiennes tout de même ton agrément, et pour beaucoup d'enfants !
Je ne peux donc que me réjouir pour toi ... et me désoler pour les parents, car manifestement, ils ne sont pas à la fête vers chez toi !

Message édité par Raphah le 20-03-2011 à 14:19:37
n°179999
bledichef
Posté le 20-03-2011 à 15:35:26  profil

Bonjour Raphah,
Je suis ravie de constater que je ne suis pas la seule à avoir ressenti la drôle de motivation de Phenissia! lol:{}

Peut être serait-il bien aussi de préciser à Phenissia qu'accueillir un péri c'est percevoir pratiquement des "clopinettes".
Démonstration:
Nombre d'heures de travail dans la journée, c'est à dire avant l'heure de l'école et après la classe
X
4 jours (soit Lundi + mardi + jeudi + vendredi) + nombre d'heures de travail le Mercredi
X
36 semaines scolaires
:
12 mois
X
taux horaire
= 1er salaire

Si par chance l'enfant sera à accueillir aussi durant les semaines de vacances scolaires, il faudra calculer comme suit:
Nombre d'heures de travail par jour
X
nombre de jours de travail par semaine
X
16 semaines (qui correspondent, en principe, au nombre des semaines de vacances scolaires)
:
12 mois
X
taux horaire
= 2è salaire

Ensuite il faudra additionner salaire 1 + salaire 2 = mensualisation pour l'année, sachant qu'il y aura des semaines non travaillées puisque congés des PE et de l'ass mat, donc du salaire en moins!

Sans compter que mélanger des accueils de périscolaires avec des bébés est difficilement compatible, lorsqu'on veut respecter les rythmes des tout-petits.

Message édité par bledichef le 20-03-2011 à 17:08:27

---------------
n°180000
Phenissia
Posté le 20-03-2011 à 19:45:17  profil

Bonsoir

Merci beaucoup pour vos réflexions même si j'ai toujours du mal à concevoir qu'on puisse avancer les choses à la place de l'autre en ce qui concerne une motivation.
Donc pour certaines d'entre vous si j'ai bien compris ce qui a été noté plus haut, je traduis :
- une assistante maternelle (avec beaucoup d'expérience) qui aurait (4) enfants à charge n'aurait qu'une seule tranche d'age (bébés) pour une certaine (homogénéité), cette dernière ne demanderai pas un plus de 3 ans (car peu lucratif), et que tous les enfants à partir de 3ans sont propres et vont à l'école en continu. Donc c'est forcément du périscolaire qui rapporte peu et que la profession n'aime pas accueillir.

Ma question était là, est ce que l'on peut demander un "périscolaire" que je ne rechignerai pas à prendre, mais que je pourrais prendre (en journée ou l'après midi) si celà s'avérait nécessaire et si mon agrément me le permettait et c'est pour celà que je voudrais en formuler la demande correctement.

Je suis quand même désolée de dire que je ne suis pas d'accord avec certaines d'entre vous (mais je n'ai peut-être pas forcément raison) pour préciser que tous les enfants de plus de 3ans ne sont pas forcément propres et que ma voisine a du confier le sien une année supplémentaire à l'assistante maternelle pour cette simple raison (vous savez toutes je pense que la scolarisation dépend souvent de l'établissement qui accueille et de l'effectif), je peux également ajouter que tous les enfants de plus de 3 ans ne vont pas forcément à l'école l'après midi car les journées sont assez soutenus et certains enfants ont aussi besoin d'un autre rythme.
Quand à dire que bébés et  périscolaire ne font pas bon ménage, là aussi j'ai un autre point de vu...car je pense qu'un enfant entre 18 mois et 24 mois, qui court de partout et se mets sans cesse en danger est encore plus difficile à gérer avec des nourrissons qui demandent beaucoup de travail que l'accueil d'un enfant de plus de 3 ans avec des nourrisons et que les activités éducatives et d'éveil pour les uns et les autres ne sont pas incompatibles.

En tout cas je vous remercie beaucoup pour vos idées parceque pour moi elles sont aussi utiles pour avancer dans ce que je souhaite entreprendre. J'ai deux enfants avec moins d'un an d'écart et même si beaucoup disent que c'est encore plus difficile que d'avoir des jumeaux, j'ai appris les sourires des enfants et l'innocence. J'ai appris l'envie qu'ils avaient de découvrir le monde, le role que nous avons tous de veiller sur leur sécurité pour qu'il soient heureux et n'aient pas à se sentir en danger, qu'ils n'aient pas à pleurer pour anticiper une faim ou une attente et qu'il grandisse à leur rythme individuel.
Effectivement nous ne prendrons jamais la place de leur parent mais c'est de l'amour à donner en permanence et ce métier est le plus beau du monde mais (sans vouloir monter une équipe de foot) si on peut l'excercer en ayant connaissance des réalités pour des parents qui n'auraient pas de solution pour un enfant. Alors pourquoi ne pas le tenter ?
Quel solution a réellement un parent d'un enfant de plus de 3 ans ? A part l'école si elle veut de l'enfant. Mais il y a aussi des enfants qui sont fatigués à la fin de cette journée qui ne correspond pas à leur rythme. Un parent qui rentre tard à besoin d'un relais pour estomper l'absence journalière que fera l'assistante maternelle avec un 0-3ans mais c'est aussi un parent qui aurait peut-être souhaité que son enfant de 3ans ne soit pas scolarisé l'après midi pour n'avoir pas à ressentir une grande fatigue et pression. Les crèches existent pour les 0à3ans et l'assistante maternelle est le choix des parents. Alors qu'un enfant de plus de 3ans qui n'est pas propre (même si celà reste rare) celà n'est pas toujours le choix des parents.

Merci à vous en tout cas.

n°180001
bledichef
Posté le 20-03-2011 à 20:20:23  profil

Soyons réalistes un peu.
Les parents sont heureux d'économiser de l'argent en n'ayant plus un salaire complet à donner chaque fin de mois à leur ass mat, puisque l'aide PAJE est divisée par 2 à compter des 3 ans de l'enfant.

Les parents sont également très heureux de voir qu'à la caisse de leur grande surface, le ticket est allégé par le fait de ne plus avoir à acheter autant de couches!
Car les couches et le lait représentent un sacré budget tout de même!

La pression des proches qui mettent le doigt où ça fait mal du genre "oh! mais il n'est pas encore propre, mais il a presque 3 ans pourtant"? sont des petites choses qui font que les parents ont hâte que l'enfant soit propre.
D'ailleurs, la plupart du temps, nous devons calmer leurs ardeurs en leur expliquant qu'il est trop tôt pour proposer le pot.  

Au final c'est une somme globale intéressante qui peut être dépensée autrement par les parents! et ils ne s'en privent pas!
Nous pourrions toutes sur ce forum te le confirmer!

Depuis 2004 je suis ass mat et je peux t'affirmer que tous les enfants accueillis ont été complètement propre entre 24 mois et au pire 30 mois.
Mes collègues forumeuses pourront nous dire elles aussi à quel âge (en moyenne) les enfants confiés ont été propre.

Lorsque l'école ne peut pas accueillir les enfants de - de 3 ans, désormais les jardins d'enfants prennent le relais.  

Dans les grandes villes, certains parents choisissent de faire appel à des étudiantes qui vont chercher l'enfant à l'école, et le ramène directement chez lui.
Pendant ce temps, l'étudiante donne le bain, prépare le repas, et si les parents rentrent très tard, elle fait manger aussi l'enfant.
Ainsi les parents sont bien plus tranquilles en arrivant chez eux et l'enfant bien moins fatigué puisque prêt à aller se coucher en ayant pu bénéficier de SA maison, de SES jouets et de SES affaires en attendant bien au calme ses parents.

Les centres aérés accueillent les enfants le mercredi et gardons aussi en mémoire, qu'il y a de fortes chances pour qu'à la rentrée prochaine l'école soit à nouveau d'actualité le mercredi matin.

Enfin, sur le terrain c'est ainsi que les choses se passent en règle générale et donc bien au-delà du cadre et de l'exemple d'une voisine.

PS: un enfant qui ne va à l'école QUE LE MATIN n'est pas sur un agrément périscolaire, mais sur un agrément classique.

Par ailleurs, lorsque tu écris et je te cite "qu'ils n'aient pas à pleurer pour anticiper une faim ou une attente et qu'il grandisse à leur rythme individuel."
Tu te trompes complètement.
Le travail d'une ass mat c'est apprendre à l'enfant la frustration, le partage, l'attente afin qu'il ne soit pas dans une attitude nombriliste, mais bien au contraire dans une ouverture vers les autres et avec les autres.

Message édité par bledichef le 20-03-2011 à 20:55:46

---------------
n°180002
Raphah
Posté le 20-03-2011 à 21:06:44  profil

Tout d'abord, bravo et merci Phenissia de ton ouverture d'esprit : c'est agréable de voir quelqu'un qui arrive pour demander l'avis des autres et qui ne part pas en claquant la porte quand nos réponses ne lui conviennent pas !  anonyme34:2

Je tenais à préciser une chose : effectivement, si tu souhaites accueillir des petits non scolarisés, c'est difficilement comptaible avec les périscolaires car même si les enfants de 18-24 mois sont remuants, ils dorment en général beaucoup l'après-midi (et souvent bien plus que les nourrissons, vu que pour les "grands" c'est devenu la seule sieste de la journée). Du coup, aller à l'école à 12h, y retourner à 13h30 puis encore à 16h impose de ne coucher les enfants qu'après 13h45 et impose surtout qu'ils soient tous réveillés à 15h30 pour avoir le temps de les préparer et d'aller à nouveau à l'école. Et donc, pour ce qui est du respect de rythme de chaque enfant, c'es raté !

Mais je me dois de préciser (désolée Blédi  whistle:{} ) que tous les parents ne sont pas forcément ravis de faire des économies en plaçant leur enfant à l'école car (en tout cas sur ma commune ...) beaucoup de parents cherchent désespérément une AM pour accueillir leur petit de 3 ans le midi et la garder tout l'après-midi.
Là, on ne parle plus de périscolaire car l'enfant reste toute une demie journée chez l'AM mais ce serait une solution plus intéressante pour Phenissia : 1 seul trajet à l'école le midi et donc libre à elle de coucher tous les enfants en fonction de leurs besoins (et non à une heure fixe) et de les laisser se réveiller à leur rythme.
Bien sûr l'argument ne marche que si tu ne vas pas à l'école pour tes propres enfants à 13h30 et 16h, car sinon on en revient au même problème du respect des rythmes  lol:{}

Message édité par Raphah le 20-03-2011 à 21:08:05
n°180004
Phenissia
Posté le 21-03-2011 à 00:19:41  profil

Merci beaucoup pour vos réponses même si effectivement nous sommes d’un avis différent même en voulant aller dans le même sens, peut-être effectivement que j’ai tord sur certains points et je veux bien me remettre en question sur ma façon de voir les choses et vos avis m’aide beaucoup.
En demandant un enfant de plus de 3 ans, mes contrats pour cet accueil seront moins nombreux et s’il est vrai que la grande majorité des enfants sont propres, que la grande majorité va à l’école en journée, néanmoins il reste quelques exceptions. Je connais beaucoup de parents qui ne mettent que leur enfant la première année de maternelle que le matin (peut-être aussi que leur situation le leur permet) mais en tout cas c’est aussi qu’ils le souhaitent, aussi à présent et grâce à vous, si je veux poursuivre ce projet il faut apparemment que j’en fasse la demande bien précise sans être sur bien évidemment qu’elle soit accepté puisqu’elle vous a fait bondir (sourire).
Par contre, cela m’ennuie d’entendre parler de rythme entre un bébé et un périscolaire (même si dans la réalité c’est vrai), car j’aimerai bien connaître le pourcentage d’assistante maternelle qui ont un bébé et un périscolaire. Je pense que beaucoup (même si le souhait de toutes est d’avoir des 0-3ans) ont un nourrisson et un enfant scolarisé…et souvent parce que les agréments sont faits de cette manière. Ce sont même les professionnels qui privilégient cela plutôt que d’accorder deux enfants non scolarisés.....et quand je parlais de professionnelles pointilleuse et bien il n’y a qu’à lire les forums pour se rendre compte que des extensions sont refusés et pas toujours justifiées pour un bon nombre d’entre vous.
De plus si à 40 ans avec plusieurs enfants, les professionnelles ne délivrent qu’un nombre limité par ce que cela leur permet de dire « on préfère un par un » faut-il attendre d’avoir 55 ou 60 ans pour être plus expérimenté alors qu’on est sur le point de cesser son activité (là j’exagère, mais effectivement il n’y a pas plus de garantie au départ qu’ensuite (la preuve : les retraits d’agréments après 10 ans d’expérience).
Certes, elles doivent faire leur travail de cohérence et puis de contrôle régulier mais limiter pour limiter parce que c’est une première demande n’est pas toujours logique pour certaines d’entre vous.
Et pour répondre à blédichef , qui a bien de la chance d’habiter dans une région où les étudiantes se déplacent à 8 ou 10 euros de l’heure et où les structures ont toujours des places disponibles, que « si un enfant pleure pour anticiper une faim ou une attente » c’est peut-être selon moi, le pédiatre ou peut-être d’autres parce qu’un besoin n’est pas comblé et dans ce cas là lui apprendre la frustration reste un avis partagé……..je ne parle pas de caprice bien entendu mais d’ailleurs les caprices ne viennent que beaucoup plus tard car il sont absents chez un  nourrisson qui a besoin de cette sécurité là…..mais l’ORL me disait l’autre jour que sur un sujet précis l’avis des ORL était partagé….alors peut-être que là aussi…..mais en tout cas désolée de m’être mal fait comprendre, car certes je ne dis pas « amen » à tout ce que me demandent mes enfants qui doivent taper du pied pour se résoudre au final à comprendre l’explication.
Sinon en ce qui concerne la place d’accueil pour ce + 3 ans a demandé, est ce que cela est déjà arrivé que sur l’agrément cette tranche d’age vous soit précisée….quelles sont les tranches d’ages que vous avez obtenu en moyenne.

Merci.

n°180011
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2011 à 09:01:06  

j'ai eu la petite S. en périscolaire seulement pendant les vacances. sur mon agrément il était précisé que c'était une place pour un enfant de plus de 3 ans.
je suis d'accord sur le fait que l'accueil d'un périscolaire et d'un nourrisson est difficie pour respecter les rythmes du petit.
mes enfants ont 2ans1/2 d'eccart.
je vais à l'école avec le grand le matin puis je le récupère le midi. il n'y va pas l'après midi. j'arrive à mettre le petit dans la poussette pour aller à l'école sans le réveiller.
par contre l'année prochaine quand il ira toute la journée, il mangera à la cantine. c'est difficile de jongler entre le trajet, le repas du petit, du grand, plus un enfant accueilli le tout en 1h30.
en plus ça permettra de ne pas couper la sieste des plus petits en début d'après midi ou de ne pas les coucher trop tard pour qu'il aient leur "dose" de sommeil.

Message édité par Profil supprimé le 21-03-2011 à 09:02:14
n°180012
bledichef
Posté le 21-03-2011 à 09:05:07  profil

Bonjour,
Pour répondre à ta dernière question, je dispose d'1 agrément me permettant d'accueillir 4 enfants simultanément à plein temps âgés de 0 à 18 ans sans aucune restriction d'âge.

Je sais! c'est rare, mais je tiens aussi à te préciser, puisque tu es nouvelle sur le forum que j'exerce aussi d'une façon très atypique puisque ma vie familiale se vit ailleurs que dans l'appartement où sont accueillis les 4 tout-petits.

Bien évidemment, je fais en sorte d'avoir sur les 4 enfants un enfant qui marche.

Si j'ai obtenu ses 4 places c'est bien parce que du matin jusqu'au soir, je n'ai aucune tâche personnelle à effectuer.

C'est aussi parce que je n'ai aucune contrainte scolaire qui ne me permettrait pas de respecter les rythmes des tout-petits.
De plus, plusieurs parcs sont très proches.

Je n'accueille que des bébés âgés de 2 mois 1/2 à 3 ans grand maximum!

Selon moi, et de plus en appartement, comment un enfant âgé de 4 ans ou de 5 ans, accepterait-il de rester enfermé, tout en restant calme pendant 10h (au moment des vacances scolaires par exemple, ou le mercredi) si 1 des bébés étaient malades et nous empêchait de pouvoir mettre le nez dehors?

De plus, comment faire respecter le territoire de jeu d'un enfant de 4 ou 5 ans dans une même pièce où évoluerait des enfants de 14 mois, même 18 mois, qui adorent explorer, toucher à tout et mettre tout à la bouche.
Beaucoup de jouets sont interdits au moins de 3 ans, alors comment faire puisqu'en tant qu'ass mat nous devons avoir en permanence sous nos yeux l'ensemble des enfants et continuer à bien faire attention aux règles de sécurité!

A l'inverse, lorsqu'on a des enfants scolarisés, choisir de n'accueillir QUE des périscolaires est un bon plan, selon moi.
Se spécialiser dans cette tranche d'âge n'est pas mal non plus.

Je souhaite attirer ton attention, car j'ai lu pas mal de fois sur ce forum, des posts de forumeuses exténuées après 2 semaines de vacances scolaires où non seulement elles avaient à gérer les enfants confiés mais aussi les leurs et à priori, ces jours là voire ces semaines là c'est difficile et elles poussent un cri de soulagement lorsque l'école reprend et que la maison redevient plus calme.
C'est aussi pour ces raisons bien évidentes sur le terrain que les Travailleurs Sociaux délivrent les places d'accueil avec parcimonie.

Bon Lundi et à très bientôt

Message édité par bledichef le 21-03-2011 à 09:06:53

---------------
n°180016
ka69011
Posté le 21-03-2011 à 09:15:50  profil

Bonjour!
J'ai un agrément pour un + de 2 ans, et 3 de  0-18 ans !

n°180026
MAMELAU
Posté le 21-03-2011 à 10:10:15  profil

Bonjour,
Moi, j'ai 3 enfants scolarisées, plus un bb en accueil, plus un péri en acceuil. Les 2 enfants accueillis sont une fratrie.

Pour mon agréement, j'ai donc, un enfant d'âge indifférent, un de plus de 2 ans et un scolarisé. Je précise qu'au moment, ou j'ai ddé l'agrément, j'ai eu un enfant d'age indifférent (ma fille n'ayant pas encore 3 ans, elle prenait cette place, à l'époque) et juste un scolarisé.
Donc, je confirme que les travailleurs sociaux, ne donne pas 4 agréments d'un coup. Et je comprends maintenant pourquoi. Lorsqu'on n'est pas encore ass mat, on ne comprends pas, on se dit tt va aller comme sur des roulettes. Ben non. C'est pas évident tous les jours.
La place de plus de 2 ans, je l'ai obtenu lorsque j'ai eu la dde de mes PE, car le grand allait être scolarisé et la maman attendait son 2ème enfant. J'ai ddé une extension pour ma fille. Et elle est passé en enfant de plus de 2 ans. Place pour le moment qui n'est plus occupé, et que je ne souhaite pas combler.
A ce jour, j'ai 4 scolarisés, plus un bébé de 13 Mois. Et pour moi, cela me suffit amplement. Il ne faut pas oublier qu'on a aussi nos propres enfants à gérer. Il ne faut pas oublier que pour nos propres enfants, c'est pas évident non plus de devoir partatger "maman" avec d'autres enfants, etc...
Donc, je te mets en garde, car le fait de dder 4 agréements dès le départ, ca peut paraître suspect (elle veut un bon salaire, celle la, etc...) et il ne faut pas oublier de priviligier la qualité à la quantité.
Je crois que je l'ai déjà dit, mais j'ai la chance d'habiter juste devant l'arrêt de bus, (les enfants prennent le bus pour aller à l'école), du coup, pas besoin de voiture, je sors 5 mn avant (pratique, lorsqu'il fait froid, qu'il vente, neige, etc...)
Il faut être super bien organisé.
Voila, ce que je peux te dire.

n°180029
Raphah
Posté le 21-03-2011 à 10:48:02  profil

Bonjour à toutes,

Béné, je te rejoins totalement !!
- on ne se rend pas compte de la charge de travail réelle avant de commencer à exercer
- on ne "gère" pas 4 enfants accueillis comme on en "gère" 2 ou 3 plus les notres, qui seront peut-être jaloux, qui demanderont plus d'attention, ...
- demander 4 places dès le départ laisse à penser qu'on est intéressée davantage par son porte-monnaie que par les enfants. Et même si ce n'est pas bien sûr forcément le cas, ça donne une mauvaise 1ère impression ...

Maintenant, pour répondre à ta question Phenissia, j'ai eu d'abord 2 places 0-18 ans dont 1 pour mon enfant, puis maintenant 3 places 0-18 ans.
Contrairement à ce que tu penses, les travailleurs sociaux ne privilégient pas forcément les périscolaires quand on accueille déjà des plus petits. Ils apprécient même au contraire que nos propres enfants aillent à la cantine, pour qu'on respecte au mieux le rythme des bébés accueillis.

n°180038
kiki 12
Posté le 21-03-2011 à 13:20:45  profil

j ai moi aussi un agrement pour 3 enfants 0-18 ans mais je n ai plus mes enfants a charge et mon accueil peri ne se fera que les mercredi et vacances , c était de ma part une condition non négociable  non:{}  non:{} car j accueillerai en meme temps un bb de 3 mois que je ne veux pas trimballer 4 fois par jours par tous les temps
  pfff:{}

n°180049
Phenissia
Posté le 21-03-2011 à 14:58:18  profil

Merci à toute pour toutes ces précisions car je vous suis vraiment reconnaissante de m'aider à débuter et surtout à bien réfléchir.
Ne vous inquietez pas, j'ai deux petits monstres adorables à la maison et je ne tiens pas non plus à me surcharger mais à accueillir en fonction de mes capacités personnelles dans l'intérêt des enfants, sinon pourquoi je penserai à partir de mon emploi alors que ma solution de garde pour les miens est déjà trouvé et que le métier que j'exerce est aussi un métier de plaisir mais le choix d'être assistante maternelle prime.
En fait je fais la demande de deux places 0-3ans,
En demandant 3 enfants celà peut paraître beaucoup mais compte tenu que mon second compte dans l'agrément c'est assez logique (deux petits à accueillir et mon second à la maison jusqu'en septembre) -comme mon plus grand est scolarisé et que sur le plan pratique celà ne semble pas me poser de problème (mais peut-être qu'effectivement ça peut changer ou l'être), de plus pour moi un seul enfant ne pourrait suffir à me faire cesser mon activité car imaginez vous aussi avec seul le salaire d'un enfant, mon conjoint s'opposerai à ce projet qui nous mettrai en difficulté avec malheureusement toute la bonne volonté du monde - il faut aussi être un peu réaliste).
Bien sur l'intérêt de l'enfant est aussi en jeu et c'est pourquoi 2 enfants de 0-3ans me parait réalisable.
Mon enfant de plus de 2 ans occupera la troisième place et inutile de vous dire que je connais ses rythmes...qui peuvent aussi évoluer.
Ensuite pour le 3ème j'ai la proposition d'une maman pour faire du périscolaire l'année prochaine mais pour celà elle souhaite aussi que je garde sont fils quelques après midi seulement sur quelques mois.
Si je demande simplement un périscolaire au lieu d'un plus de 3 ans, je ferme aussi les portes à personne ainsi qu'un contrat (sachant que pour trouver un + 3ans par la suite ce n'est pas non plus tous les jours...alors cette place est surtout une place qui d'après moi sera souvent libre (mais il se peut que je me trompe car beaucoup de personnes cherchent aussi une assistante maternelle pour faire garder leur enfant l'après midi (j'en connais beaucoup qui ne vont à l'école que le matin)....mais c'est un peu comme les naissances, il n'y en a pas tous les jours non plus.
Pensez vous (d'après votre capacité d'accueil actuelle) que je doive laisser tomber le plus de 3 ans ? (même que s'il n'est là que quelques après midi donc pour ainsi dire très peu sur une très courte période) car connaissant mon fils il aurait été ravi de pouvoir jouer avec un enfant d'un age similaire ?
J'ai demandé 4 places pour cette raison (et parceque je me sais aussi raisonnable, c'est à dire que je n'hésiterai pas à ne pas accepter ou reconduire une place si je voyais une impossibilité ou une nuisance à l'un des enfants.
Mais la situation fait que ma demande m'a paru logique, qu'en pensez vous face au nombre que vous avez ?
Est ce que toi Raphah celà n'a pas été trop dur non plus au début avec un seul enfant ?
A 11h30 à l'école, une des assistante maternelle de mon quartier est repartis avec 5 enfants. 2 en poussette double et les 3 autres qui marchaient et sont scolarisés avec mon fils....apparement elle n'avait pas les bébés aujourd'hui.
Tandis que la seconde assistante maternelle n'a a que 5 (mais elle arrête son activité l'année prochaine car elle est a la retraite depuis un bon moment) et que l'école lui fait faire beaucoup de marche vu son age et surtout sa santé.
Quand je vois ceci (et sans vouloir faire du rendement parcequ'effectivement je n'en ai pas l'intention) je me demande en quoi mon projet est si irréaliste......c'est parceque j'aurais pris quelques années de plus que je serai plus opérationnelle ou parceque j'aurai oublié la manière de m'y prendre...
2 places d'accueil pour des enfants extérieurs et un péri qui viendra quelques après midi à la maison sur quelques mois, est ce que celà peut paraitre insurmontable.

Merci beaucoup en tout cas pour votre accueil et vos points de vue

n°180051
julie alic​e
Posté le 21-03-2011 à 15:26:29  profil

bonjour à toutes ,
Phenissia, voilà ma façon de voir les choses ,
j'ai moi même trois  enfants , 3 , 5 et 8ans ,
et un agrément pour quatres sans restrictions d'ages ,
mais voilà, je n'emmène pas les miens à l'école , ni ne vais les chercher
(sauf si "mes" petits sont tous partis..)
ils mangent à la cantine , et je ne travaille quasiment jamais le mercredi ,

en faisant ma demande de >4emme agrément j'avais expliqué
que je le souhaitais pour pouvoir répondre à des demandes de parents
sans avoir à mailler à chaque fois aux services sociaux pour demander une dérogation,

et cet agrément me sert aussi , si besoin pour du "péri scolaire" , en cas de grève , ou de
maladie , ou autres , mais je ne suis pas restreinte par les horaires ou jours de la semaine
comme si j'avais demandé un péri en bonne et due forme .

j'avais ajouté sur mon courrier de demande ,
"" que je voulais garder le privilège de ne m'en servir qu'à des moments où je ne mettrais pas en péril mon organisation et donc le confort des enfants accueillis ""

c'est cette que remarque que les décisionnaires avaient bien appréciée,
et qui a surement joué dans l'acceptation de ce 4eme agrément , alors que je suis une maman solo
avec trois enfants .

Message édité par julie alice le 21-03-2011 à 15:32:46

---------------

bises
n°180052
Raphah
Posté le 21-03-2011 à 15:26:37  profil

Phenissia, pour te répondre j'ai réussi à vivre bien avec 1 seul enfant parce que j'ai trouvé un gros contrat et parce que je perçevais l'allocation de congé parental en parallèle. Au final, mes revenus étaient corrects.

Maintenant, ne te prends pas trop la tête avec cette question de nombre de places, car de toute manière tu vas demander ce que tu veux, mais au final ce sont les travailleurs sociaux qui te diront combien de places ils t'accordent, donc pas la peine de te poser la question trop longuement  lol:{}
Autre chose : si tu n'as pas encore fait les démarches, le temps d'obtenir l'agrément et de passer la formation, il faut compter environ 6 mois minimum ... donc ton enfant de moins de 3 ans sera rentré à l'école et la question de sa place dans ton agrément ne se posera plus  ;)

Si j'étais toi, je commencerai par assister à la réunion d'information pour pouvoir poser toutes mes questions et obtenir le dossier de demande d'agrément et je lirai le référentiel (comme te l'as conseillé Blédichef) afin de savoir quels points travailler pour l'agrément.

n°180055
Phenissia
Posté le 21-03-2011 à 15:56:05  profil

Merci Raphah,

mais c'est un peut raté tout celà car les professionnelles viennent en fin de semaine, donc il faut pas non plus que je me prenne pour superwoman : ouch:{}  ouch:{}
Alors si vous me le permettez, je continue à vous lire et recevoir vos avis, et je vous tiendrais au courant, mais une chose est sur c'est que ce projet ne me parait pas irréalisable à moi mais il faut aussi qu'il soit correct pour l'éveil des enfants et pour les parents.
Mais deux enfants + le mien et un enfant de plus de 3ans en occasionnel (le mien à l'école ou en capacité de jouer avec), j'ai envie de dire que je m'en sens capable et que j'aurai aussi le pouvoir de ne plus accepter si jamais celà était insurmontable. Je souhaite rester dans des tarifs raisonnables alors pour un enfant ça fait tout de même peu pour vivre (suivant ses propres charges bien sur).

A bientot et merci.

n°180056
kiki 12
Posté le 21-03-2011 à 15:58:35  profil

une fois de plus je rejoins raphah  lol:{}  lol:{} d une part d ici que tu aies ton agrement ton titi sera rentré à l école , d autre part c est la puer qui va décider  whistle:{}  whistle:{} donc si tu demandes 2 enfants et un péri tu n auras pas l air trop gourmande et rien ne t empeche de demander une extention plus tard  hello:{}  hello:{}

n°180073
bledichef
Posté le 21-03-2011 à 19:43:53  profil

Se sentir capable et finalement l'être sont bien souvent 2 choses différentes!
Il y a aussi un paramètre important ce sont les chambres pour faire dormir tout ce petit monde!

Si je récapitule:
- tu voudrais accueillir 2 bébés
- tu voudrais rendre service à ta voisine en lui accueillant son enfant de 3 ans qui ne sera pas tout à fait scolarisé
- tu es Maman de 2 enfants dont 1 de MOINS de 3 ans.

Certains travailleurs sociaux n'acceptent pas que des enfants accueillis dorment dans les chambres des enfants de l'ass mat.
C'est logique aussi, puisque pendant que les petits se reposeront, tes propres enfants seront privés de leur chambre.
Si dans un premier temps, tes enfants supportent la contrainte, rapidement au fil du temps, ils n'apprécieront pas du tout, mais pas du tout!

Affaire à suivre lol:{}
Bonne soirée

---------------
n°180079
Phenissia
Posté le 21-03-2011 à 20:57:50  profil

Bonsoir,

oui effectivement merci, je vais plus exposer ma motivation envers deux enfants car c'est déjà pas mal si on me l'accorde d'après vos expériences, par contre leur décision d'acceptation ou de refus aura lieu fin mai pour moi (3 mois après la notification de réception du dossier), alors forcément mon enfant va être pris en compte, n'est ce pas ?

Pour répondre à blédichef...je sais bien entendu que les chambres sont un facteur déterminant, la nounou d'un age qui a sont agrément pour 4 en fait dormir deux en haut (chambres) et un en bas dans le salon...et à l'époque (quand j'avais été la voir pour mon premier enfant) elle m'avait proposé de faire dormir le mien à coté de l'autre au salon et d'apporter un lit parapluie.....bon j'ai décidé de faire le 2ème :)  mais c'est ce qui ce serait produit.
En ce qui me concerne mon grand fils à une chambre de 19m2 mais il sera seul, mon second une chambre de 14m2 mais il sera seul, nous avons une chambre de 19m2 dans lequel il y a une place bien exposée pour accueillir un enfant, la chambre d'amis de 13 m2 sera réservée à l'accueil d'un enfant également.
Par contre effectivement si j'avais un 3ème enfant (il serait installé dans la chambre d'un de mes fils, qui eux seront absents toute la journée et si jamais l'un des deux tombaient malade : il y aurait toujours une place de disponible (à moins que ce ne soit les deux en même temps lol:{} ). Pour le périscolaire, je comptais lui emmenager un coin repos dans le bureau qui est un peu plus petit mais reste à 11m2. Mais je sais aussi qu'avoir une grande maison n'est pas un critère d'acceptation des demandes non plus.
Et vous où dorment les enfants si ce n'est pas trop indiscret ?
J'ai également pensé cet après midi a vous demandez (en fonction du nombre d'enfant que vous avez : 2 ou 3 par exemple), comment vous procédez pour les repas de midi ? A moins que ce ne soit des nourrissons. J'arrive assez bien à faire manger les miens pour qu'ils aient terminés à 12h05-10 et il arrive même parfois que mon plus grand ait le temps de faire une sieste avant de repartir pour l'école.....il faut dire que je suis à 3 minutes en voiture équipé pour 4 enfants avec possibilité de 7 places en cas de pluie, sinon c'est poussette double et marche à 10min.

Merci et à bientot.

n°180081
Raphah
Posté le 21-03-2011 à 21:35:26  profil

"alors forcément mon enfant va être pris en compte, n'est ce pas ?"
Seulement jusqu'à ses 3 ans, donc tout dépend de sa date de naissance ! Et si la réponse t'arrive en mai, le temps que tu suives la formation et que tu accueilles des enfants, ton loulou aura peut-être fêté son anniversaire !

"si j'avais un 3ème enfant ... il y aurait toujours une place de disponible (à moins que ce ne soit les deux en même temps"
Attention, les travailleurs sociaux n'apprécient pas du tout qu'on ballade un enfant d'une pièce à l'autre : chacun doit avoir son lit dans sa chambre.
Même si, encore une fois, vu la situation de pénurie d'AM que tu décris dans ton village, je ne pense pas que les travailleurs sociaux soient très regardants ... malheureusement !

"comment vous procédez pour les repas de midi ?"
Et bien alors, je croyais que tu te sentais tout à fait prête à accueillir 4 enfants en même temps, là tout de suite sans expérience !  whistle:{}  lol:{} Bon, ok elle était facile, mais le repas, le change, les siestes et autres, c'est vraiment le basique de l'organisation que tu dois maîtriser si tu veux accueillir dès le départ tous ces enfants.

Message édité par Raphah le 21-03-2011 à 21:35:55
n°180101
bledichef
Posté le 22-03-2011 à 08:42:46  profil

Bonjour,
Pour Rapha:
En effet elle était facile lol:{}  lol:{} mais un peu d'humour sur le forum  ne nuit jamais! lol:{}

Pour Phenissia:
Tout dépend de l'âge des enfants accueillis.
Rien n'est jamais figé, il faut savoir s'adapter et changer les règles jour après jour en fonction de l'évolution des enfants confiés!

Selon moi c'est lors de l'apprentissage du "manger seul" que les choses sont bien moins faciles car les repas s'éternisent.
Lorsqu'on fait manger l'enfant, ça se fait assez rapidement (10 à 15 mn), mais par contre, lorsque c'est l'enfant qui mange seul, là, c'est une autre histoire!....... lol:{}

Oupss!!!! j'ai omis de te répondre concernant les chambres.
Les enfants accueillis sont 2 par chambre, mais les chambres leur sont complètement réservées.

Message édité par bledichef le 22-03-2011 à 08:45:20

---------------
n°180106
cesyan61
Posté le 22-03-2011 à 09:20:35  profil

Pas évident de gérer des périscolaires et des petits en même temps. Et encore moins simple quand on a un de nos enfants à gérer en prime. Pour info ma fille a  1 an et mon ainé qui va à l'école 3 ans et demi.
Ici j'ai la chance que les créneaux horaires ne se chevauchent pas, quand les petits partent, les grands arrivent et je n'ai jamais ces derniers le mercredi.
Pendant les vacances, ils viennent le jour où je n'ai pas les plus petits. Tout cela est question d'organisation mais comme le dit Blédi, il est clair que des enfants d'âges différents ont des occupations bien différentes et qu'il faut en tenir compte dans notre organisation.
Il ne faut pas non plus présumer de notre organisation mais en être réellement capable alors au départ, à mon avis, prends un agrément pour 2 enfants en simultané et si cela se passe vraiment bien au bout de quelques mois fait une demande d'extension. Je crois que cela serait plus judicieux et surtout plus crédibles aux yeux des travailleurs sociaux qui vont venir te visiter.
En tout cas bon courage à toi et bonne continuation sur cette voie

n°180107
Phenissia
Posté le 22-03-2011 à 09:21:03  profil

bonjour,

oui elle était facile celle là  heink:{} parce que j'ai oublié de préciser que je ne parlais ni de biberons ni d'un enfant qui s'éternise ce qui est quasi toujours le cas mais ma question était plus pour celles qui ont des enfants que nous devons faire manger à la petite cuillère et qui en ont 3.....est ce que c'est davantage l'un après l'autre et les autres qui ne mangent pas, qu'est ce que vous en faites-ne ressentent-ils pas trop la faim si c'est à tour de role ect.. Où est ce que vous faites comme j'ai du le faire avec deux, ensemble et cuillères à tour de role en créant une petite dynamique convivial, enfin comment se gère chez vous ce temps de repas....bon c'est juste une partie conseil à laquelle je pense, et puis ça ira vite comme elle est facile  ;)

En ce qui concerne les chambres.......les enfants ne dorment pas non plus au même rythme et peuvent se réveiller l'un et l'autre..non ? Il ne se réveille pas non plus pour manger au même rythme (je parle de nourrissons) A moins de les recaler progressivement. Mais ce n'est peut-être pas le souhait des parents. Donc une chambre pour deux, c'est la aussi un facteur de non respect du rythme........mais on ne peut pas avoir un chateau pfff:{}  j'ai déjà assez de toiles d'araignées chez moi   lol:{}

Pour en revenir à mon périscolaire que j'aimerai bien avoir tout de même (par la suite si c'est plus judicieux) et qui pourrait faire des activités avec mon plus grand (sans qu'il ne soit en tête à tête uniquement avec son frère qui lui préfère jouer seul) .

j'ai pensé à un point que j'ignore totalement mais je sais que vous pourrez me répondre :
- si jamais mon plus petit de + 2ans était refusé à l'école (effectivement ça peut aussi m'arriver à moi) est ce que dans ce cas de figure, je devrais faire la demande d'un agrément pour lui. Il aurait dans ce cas : plus de 3 ans mais serait à la maison en journée ou les après midi puisqu'il n'irait pas à l'école, pouvez vous m'éclairer sil vous plait.

j'essaye de trouver des questions plus difficile, je vais peut-être y parvenir  lol:{} Quoi que pas sur  lol:{}  lol:{}

A bientot.

n°180110
bledichef
Posté le 22-03-2011 à 09:48:30  profil

Bonjour Phenissia,
Tu as tort de ne pas parler des biberons, car le jour où tu accueilleras un bébé qui aura des difficultés pour prendre ses biberons, là tu seras face à un réel problème! cry:{}
Lorsqu'un bib tombe à 12h par exemple, et que bébé met 30mn à le boire, que tu as 3 autres enfants qui ont faim, qui sont fatigués, et bien parfois il faut chercher au plus profond de soi l'énergie pour supporter ce genre de scénario.

Perso, lorsque l'enfant n'est pas suffisamment autonome pour manger seul, c'est chacun son tour!
L'ordre est déterminé par l'heure où chaque enfant aura pris son 1er bib avec ses parents.
Tu l'auras compris, ce n'est donc jamais pareil!
Certains enfants pleurent effectivement de voir le copain manger, mais très rapidement, c'est à dire 2 ou 3 j après, c'est fini!
Je l'avais écrit dans mon premier post, apprendre la frustation, apprendre à attendre son tour fait partie de l'EDUCATION d'un enfant et du travail de l'ass mat!
A la cantine, tous les enfants ne sont pas servis en MEME TEMPS, certains devront attendre qu'on vienne les aider à couper les morceaux de viande, donc ........
En classe lors de la distribution de gourmandises à l'occasion d'un anniversaire, par exemple, certains seront servis les premiers, et d'autres seront servis en dernier.
Comme en classe ils sont, en règle générale, une trentaine d'enfants, certains enfants auront le temps de prendre conscience qu'ils ne sont pas unique mais que 29 autres enfants existent bien!
Et ce fonctionnement ne nuit pas bien au contraire! c'est le B A ba du respect des autres, et du savoir vivre!

Dans les structures collectives, ils sont bien plus de 2 par chambres, et là encore les bébés puis les enfants s'habituent très bien.
Pour preuve, j'avais pris des photographies d'un bébé qui pleurait dans son lit et de son copain qui dormait profondément à ses côtés!  lol:{}
J'en étais moi-même très troublée, et pourtant c'est la réalité sur le terrain!

De plus, et toujours selon moi, si tu as la chance d'accueillir des enfants dés leur 2 mois 1/2 à temps plein, ils s'habituent bien plus facilement.
De ton côté tu les connais très bien, même mieux que leurs parents lol:{} ce qui simplifie énormément l'accueil.

Concernant ton PROPRE ENFANT, si jusqu'à  ses 3 ans il comptera effectivement dans tes places d'accueil, au - delà de ses 3 ans, il ne comptera plus, qu'il soit à l'école à temps partiel, complet ou pas du tout!
Ce n'est pas pareil que pour l'enfant de 3 ans de ta voisine!
Bonne journée

Message édité par bledichef le 22-03-2011 à 09:57:37

---------------
n°180116
Phenissia
Posté le 22-03-2011 à 10:46:58  profil

Bonjour et merci blédichef,

je te trouve effectivement très pro, même si je ne suis effectivement pas tout à fait du même avis concernant une frustration de faim car la collectivité reste une chose et si les parents font le choix de l'ass mat c'est aussi un peu pour un autre confort. N'empêche que tu as raison concernant les biberons qui s'éternisent j'ai eu mon grand en cas de figure et presque une heure pour manger aussi c'était une réelle galère alors j'avais trouvé la solution de fractionner le biberon afin que mon plus petit n'en soit pas pénalisé...ainsi pour le grand le biberon restait toujours chaud car pris en petite quantité dans un laps de temps correct et le petit n'avait pas à trop attendre car mes deux enfants n'ont pas même un an d'éccart. Et tu as raison aussi lorsque tu dis "tout ceci ce gère au cas par cas".

Je voudrais avoir ton avis car tu as beaucoup de connaissance sur ce sujet (ce n'est pas pour te faire plaisir mais uniquement parce que c'est visible).
Si mon projet veut être cohérent et surtout réalisable c'est à dire (celui d'avoir deux temps plein pour ne pas subir un dommage financier mais aussi continuer dans l'envie d'avoir un périscolaire...et pour répondre à la demande de ma voisine l'après midi)
je demande un bébé à temps plein
que j'accepte un bébé le matin uniquement
que j'accepte le périscolaire (+ de 3ans) l'après midi (+ mercredi et vacances ça va de soit)
ainsi qu'un agrément pour mon enfant.

Ainsi je n'aurai que le mercredi pour accueillir 4 enfants (+ mon grand) et les vacances.

Mais du coup il me faudra toujours demander un enfant de plus de 3 ans ?
et un agrément pour 4 enfants en simultané ?

Je ne sais pas s'il est précisé dans les agréments en journée ou en demi journée .....et après quand je voudrais évoluer vers un BB2 à temps plein comment celà risque de se passer si je demande celà.

Merci et à bientot.

n°180126
Raphah
Posté le 22-03-2011 à 13:15:15  profil

Bonjour Phenissia,

L'agrément t'es accordé pour X places avec ou sans restrictions : en général, quand il y en a, elles portent sur l'âge ("plus de x mois" ou "plus de x années" ) mais peuvent aussi concerner l'acquisition de la marche.
Par contre, pour ce qui est du temps d'accueil, il n'y a normalement que 2 possibilités : soit tu as une place en temps plein soit tu as une place en périscolaire (parfois appelé temps partiel, comme chez moi) et tu ne peux alors accueillir que des enfants scolarisés à la journée ou (dans le cas du temps partiel comme ici) que de tout petits contrats de moins de 20h/semaine.

Donc, si tu as une ou plusieurs places à temps plein, tu peux les utiliser comme tu le souhaites et accepter plusieurs contrats pour une même place du moment que les contrats ne se chevauchent pas et que les enfants ne sont pas ensemble chez toi. Tu peux même également accueillir un périscolaire sur une place "classique" templs plein.
Si on reprend ton exemple (bébé uniquement le matin et périscolaire uniquement l'après-midi) si les contrats ne se chevauchent pas, ces 2 enfants peuvent occuper une seule place. Maintenant, il est évidement très difficile de trouver des contrats qui coïncident parfaitement, mais en théorie c'est faisable !

Et pour ce qui est des chambres, perso un étage de la maison est réservé aux enfants accueillis et un autre étage ("interdit" aux petits que j'accueille) est réservé à mes enfants. Comme ça, pas de souci de jouets ou jeux pas adaptés aux bébés et qui traînent, pas de frustration de la part de mes enfants de voir leur espace investi par d'autres, ...
Les 2 petits que j'accueille dorment dans la même chambre et même si leur rythme est sensiblement le même vu qu'ils ont le même âge, il arrive que l'un se réveille bien plus tôt que l'autre ou s'endorme plus tard, après avoir "chanté" dans son lit, mais ça ne leur pose pas de problème et quand l'un des 2 est fatigué, il dort quelque soit le bruit que fait l'autre (je les envie d'ailleurs d'arriver à faire ça  lol:{}  lol:{} ) Et aux 3 ans de mon enfant, le nouveau loulou qui viendra rejoindre ma petite troupe dormira dans ma chambre.

n°180133
kiki 12
Posté le 22-03-2011 à 13:56:22  profil

pour le couchage chez moi chaque enfant a sa chambre vu que mes ainées ne vivent plus a la maison et vu les problemes de sommeil d un des titis 2 par chambre aurait été impossible

n°180150
Phenissia
Posté le 22-03-2011 à 15:20:48  profil

Merci à toutes les deux car si j'ai bien compris, il est préférable de proposer une chambre par petit mais que celà peut évidement dépendre de la disposition du logement. En ce qui me concerne les jouets ne sont pas mélangés non plus car mon plus grand à des jeux que le plus petit détruira en moins d'une seconde lol:{}

1-"Si on reprend ton exemple (bébé uniquement le matin et périscolaire uniquement l'après-midi) si les contrats ne se chevauchent pas, ces 2 enfants peuvent occuper une seule place".
Oui bien sur en théorie et en semaine normale mais ce sera deux places pour le mercredi et lors de vacances scolaires, il est impossible que celà puisse fonctionner sur 3 places - dites moi si je me trompe car ces jours là il y aura :
- le bébé à temps plein  
- le bébé du matin
- le périscolaire (+ de 3ans) toute la journée = vacances
- mon enfant.
Donc sans agrément pour 4 ça ne m'a pas l'air d'être possible, à moins que je me trompe.les deux places se chevauchent, non ? Dans ces cas là c'est forcément 4 enfants en même temps.

2-si j'ai posé la question comment celà allait se passer ensuite quand l'enfant du matin ne serait plus accueilli. C'est que :
- sur les agréments de ma région il est écrit (accueil journée) et (périscolaire) - je me demandais si l'une d'entre vous avait eu ou vu des (accueils demi-journée) ?

3- tu dis Raphah "Et aux 3 ans de mon enfant, le nouveau loulou qui viendra rejoindre ma petite troupe dormira dans ma chambre."
Et je voulais savoir si dans ce cas de figure il n'est pas nécessaire de renouveller la demande ?.
C'est à dire au 3 ans de l'enfant je pensais que cet agrément s'annulait en tout cas qu'on avait pas le droit de s'en servir , et que si on voulait toujours le conserver qu'il fallait en faire la demande en extension. Tu veux donc dire qu'il serait une place acquise ? qu'il ne faudrait pas faire une nouvelle demande ......mais si l'endroit d'accueil ne convient pas au Travailleurs sociaux ??? Forcément ils doivent en être avertis non ?

Parcequ'il doit bien y en avoir tout de même qui finissent par ne plus avoir d'espace - si aux trois ans du dernier enfant y'a plus de place, ben cet agrément on en fait quoi  heink:{}

A plus tard,

Message édité par Phenissia le 22-03-2011 à 15:26:44
n°180184
Raphah
Posté le 22-03-2011 à 21:06:06  profil

Je te réponds dans le désordre :

Peut-être que cela dépend des départements, mais en ce qui me concerne, la place réservée à mon enfant sera disponible le jour de ses 3 ans. Maintenant, tu l'auras compris, il existe de sacrées disparités d'un endroit à l'autre (en terme d'agrément, de sécurité, ...)  sarcastic:{}  sarcastic:{}
Et si on a une famille nombreuse, on finit par être bloquée tout simplement par la loi qui permet l'accueil simultané de 6 mineurs maximum au domicile (dont NOS enfants).

Pas d'agréments à la 1/2 journée à ma connaissance.

Et 4 contrats qui se chevauchent pour répondre à ta 1ère question, cela nécessite effectivement 4 places d'accueil.

n°180196
marmotte13​38
Posté le 23-03-2011 à 09:12:23  profil

Bonjour,
Pour ma part, j'ai 4 agréments 0/6 ans ce qui me laisse le choix et la possibilité d'accueillir ou non des péri. Très honnêtement avec des enfants en bas âge (2 voire 3) aller à l'école, RENTRER dans l'école jusqu'à la porte pour y déposer ou chercher le péri devient le parcours du combattant !! Comment faire avec 2 ou 3 bb ?! Les écoles sont difficilement accessibles avec une poussette double, je ne parle même pas d'une triple !!!! Et c'est également une sacrée "course".
Pour ma part, j'ai été agréée en janvier 2008, j'ai fait ma formation fin juin début juillet et commencé à travailler en septembre. J'ai d'abord eu l'agrément pour 2 enfants puis progressivement j'ai demandé des extensions. Il est très vrai qu'on ne se rend pas compte de la charge de travail et de l'organisation que cela demande avant d'avoir commencé le métier !!!!!
J'ai aussi une fille qui avait 7 ans lors de ma demande d'agrément.
Nivo des couchages, j'ai 3 chambres à l'étage. Une chambre est réservée pour les petits (3) et un petit dort dans ma chambre. Par chez moi, la puér apprécie le fait d'avoir une chambre réservée aux enfants accueillis même s'ils sont par 3. Maintenant il est vrai que ce n'est pas toujours évident en fonction de leur rythme...
Voilà pour mon expérience !
Biz

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
   FORUM Les Maternelles » Assistantes maternelles »