france5.fr
   FORUM Les Maternelles » Assistantes maternelles »

CAP Petite enfance en Candidat libre pour 2014

Iseult222, Motys La décision : angelique57320 Entre nous : papatte0, 1 utilisateur anonyme et 117 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  39  40  41
Page Précédente
Auteur Sujet :

n°222787
vanegui
Posté le 07-07-2013 à 10:29:42  profil

Bonjour à toutes,

J'ai créer ce sujet de discussion pour celles qui passent leur CAP Petite Enfance en CANDIDAT LIBRE en juin 2014.

Dans un premier les étapes:
- les inscriptions se font sur le site de votre Academie entre Octobre et Novembre généralement
- un dossier vous sera demandé d'être remplis et renvoyé à une certaine adresse avant une date limite.
- 1 mois environ avant la date de vos épreuves vous recevrez votre convocation avec les dates de passage.

Deuxièmement: 3 types de candidats:

* celles qui passent par une formation par un organisme exemple le CNED qui je pense sera un des plus cher mais où le suivi et le taux de réussite est excellent

* celles qui ont un BEP ou un BAC ou + : qui auront à passer seulement les épreuves professionnelles c'est à dire EP1, EP2, EP3 ( je rentrerai dans les details plus tard.

* celle qui ont le BEP Carrières Sanitaires et Sociales: qui auront seulement l'EP1 et le l'EP3 à passer.

Troisiemement: Livre conseillé et le meilleur en note pour réussir votre CAP:

- CAP PETITE ENFANCE EPREUVES PROFESSIONNELLES de chez Nathan

http://livre.fnac.com/a2667707 [...] te-enfance

Quatrièmement: sujets d'entrainements aux épreuves:

- sur le site bankexam

POUR LE DETAILS DU DÉROULEMENT DES EPREUVES JE VOUS LES COMMUNIQUE DÈS QUE J'AI LES INFORMATIONS SUR L'EP2 CAR POUR MON CAS JE N'AI PAS EU A LE PASSER !!!!!?

n°222788
vanegui
Posté le 07-07-2013 à 11:13:06  profil

Je me tiens à votre disposition pour des questions supplémentaires en esperant vous aider au maximum.
J'espere que celles qui l'ont eu en 2013 pourront elles aussi vous venir en aide.

Courrage et surtout dans un 1er temps lisez les informations de mon premier message.

n°222789
vanegui
Posté le 07-07-2013 à 11:43:09  profil

Cinquièmement: Les épreuves selon le candidat que vous êtes:

* CANDIDAT 1: CELLES QUI N'ONT AUCUNS DIPLOME et/ou QUI PASSENT PAR UN ORGANISME

- 2 types d’épreuves à passer + le stage

LES ÉPREUVES GÉNÉRALES

•Histoire et géographie
•Mathématiques
•Sciences
•Expression écrite en français

LES ÉPREUVES PROFESSIONNELLES (exercices de mise en pratique)

•une épreuve écrite (EP1)
•une épreuve de pratique avec un enfant + secours (EP1)
•une épreuve animation (EP2)
•une épreuve d’hygiène/cuisine (EP3)

EP1 – Prise en charge de l’enfant à domicile
EP2 – Accompagnement éducatif de l’enfant
EP2 – Prévention Santé Environnement
EP3 – Techniques de services à l’usager

LE STAGE

Pour valider le CAP petite enfance, vous devez réaliser un stage d’une durée de 12 semaines dans un établissement tel qu’une crèche, une école maternelle, un centre de vacances qui accueille des enfants en bas âge ou bien une halte-garderie.
Pour vous accompagner dans l’écriture de votre rapport de stage, l’équipe cap-petiteenfance.fr vous propose de consulter notre autre site contenant les conseils pour bien écrire son rapport de stage

* CANDIDAT 2: CELLES QUI ONT UN BEP (autre que sanitaires et sociales) OU UN BAC, BTS...

•une épreuve animation (EP2)

EP1 – Prise en charge de l’enfant à domicile
EP2 – Accompagnement éducatif de l’enfant
EP2 – Prévention Santé Environnement

LE STAGE

Pour valider le CAP petite enfance, vous devez réaliser un stage d’une durée de 12 semaines dans un établissement tel qu’une crèche, une école maternelle, un centre de vacances qui accueille des enfants en bas âge ou bien une halte-garderie.
Pour vous accompagner dans l’écriture de votre rapport de stage, l’équipe cap-petiteenfance.fr vous propose de consulter notre autre site contenant les conseils pour bien écrire son rapport de stage

* CANDIDAT 3: CELLES QUI ONT UN BEP CARRIÈRES SANITAIRES ET SOCIALES

EP1 – Prise en charge de l’enfant à domicile (écrit + pratique)

+ PAS DE STAGE A EFFECTUER

SI JE ME TROMPE SUR CERTAINES INFOS VEUILLEZ LE FAIRE SAVOIR CAR MOI JE SUIS CANDIDATE N°3

Message cité 2 fois
Message édité par vanegui le 25-07-2013 à 09:20:11
n°222982
fatou94
Posté le 15-07-2013 à 12:21:17  profil

vanegui a écrit :

Bonjour à toutes,
Bonjour,

Je viens de passer mon cap petite enfance en juin 2013 en candidat libre, malheureuse je n'ai pas passer EP2 car je n'ai pu faire stage de 12 semaine obligatoire.
J'ai eu en EP1 une note de 13,50 / 54 points ; et en EP3 14 / 56 points, je voulais savoir si j'aurais que EP2 à passer l'année prochaine.
En vous remerciant d'avance, je vous souhaite une très bonne journée.

J'ai créer ce sujet de discussion pour celles qui passent leur CAP Petite Enfance en CANDIDAT LIBRE en juin 2014.

Dans un premier les étapes:
- les inscriptions se font sur le site de votre Academie entre Octobre et Novembre généralement
- un dossier vous sera demandé d'être remplis et renvoyé à une certaine adresse avant une date limite.
- 1 mois environ avant la date de vos épreuves vous recevrez votre convocation avec les dates de passage.

Deuxièmement: 3 types de candidats:

* celles qui passent par une formation par un organisme exemple le CNED qui je pense sera un des plus cher mais où le suivi et le taux de réussite est excellent

* celles qui ont un BEP ou un BAC ou + : qui auront à passer seulement les épreuves professionnelles c'est à dire EP1, EP2, EP3 ( je rentrerai dans les details plus tard.

* celle qui ont le BEP Carrières Sanitaires et Sociales: qui auront seulement l'EP1 et le l'EP3 à passer.

Troisiemement: Livre conseillé et le meilleur en note pour réussir votre CAP:

- CAP PETITE ENFANCE EPREUVES PROFESSIONNELLES de chez Nathan

http://livre.fnac.com/a2667707 [...] te-enfance

Quatrièmement: sujets d'entrainements aux épreuves:

- sur le site bankexam

POUR LE DETAILS DU DÉROULEMENT DES EPREUVES JE VOUS LES COMMUNIQUE DÈS QUE J'AI LES INFORMATIONS SUR L'EP2 CAR POUR MON CAS JE N'AI PAS EU A LE PASSER !!!!!?

n°222986
vanegui
Posté le 15-07-2013 à 14:09:31  profil

Bonjour Fatou 94,

Ah tu des questions complementaires pour le CAP?

n°223193
myriam3413
Posté le 20-07-2013 à 15:15:49  profil

bonjour,
sa y est je me lance je vais passe le cap en 2014 apres deux ans ou je m'inscrit et ne peut pas me presenter... jai une petite question jai un BEPA service à la personne et un Bac Pro service à la personne. si je me trompe pas cela fait de moi aussi une candidate n°3 c'est sa?

n°223196
vanegui
Posté le 21-07-2013 à 11:23:07  profil

Bonjour Myriam3413,

Non normalement, tu es la candidate numéro 2 car même si ton BEPA Service à la personne ressemble beaucoup au BEP CSS se n'est pas le même, tu auras donc l'EP2 à passer.

Mais dans tout les cas se sera écrit sur ta convocation lorsque tu l'as recevra en Avril-Mai 2014.
Pour être sure que de ce que viens de te dire tu peux appeler ton académie à la rentrée, ils te diront.

n°223200
myriam3413
Posté le 21-07-2013 à 14:12:27  profil

bonjour, vanegui
merci de ta reponse je passerai un coup de fil a la rentré pour etre sur a 100% pour reviser juste les exams que jai a passer. Merci je reviendrai te voir si jai des question

n°223217
kimiiz
Posté le 22-07-2013 à 10:28:08  profil

Bonjour tout le monde.
Vanegui c'est gentil d'apporter autant d'info pour les futures candidats!
Si tu me le permet je viens ajouter ma pierre à l'édifice pour aider les candidats numéro 1.
Cap petite enfance à distance
sur ce site vous avez tous les organismes à distance qui font le cap petite enfance. Comme dit vanegui c'est un peu cher mais quand on a zéro diplôme au moins le suivi est là et le taux de réussite est souvent très bon.
Bonne chance pour vos recherches!

Message édité par kimiiz le 15-10-2013 à 14:17:29
n°223267
dahouka37
Posté le 23-07-2013 à 15:31:08  profil

Bonjour à tous,

Je suis titulaire du BEP CSS depuis 2003. Je me lance pour un CAP Petite enfance. J'ai bien compris que je ne devais pas me présenter à l'EP2 mais dois je effectuer des stages ?

Pensez vous que j'a besoin de m'inscrire à un centre de formation ou seul un livre me suffira ?

Je vous remecie

n°223347
vanegui
Posté le 25-07-2013 à 09:17:53  profil

Bonjour,

Merci Kimiiz pour les infos supplémentaires qui pourront aider les candidates dans leur choix de passer par un organisme ou non. (pour mon conseil perso le CNED est un des meilleurs organismes)

Dahouka 37, tu n'as pas besoin de faire de stage pour passer ton CAP car ton BEP CSS t'as permis de les valider, mais si tu veux tu peux quand même postuler en crèche pour effectuer des remplacements, ce qui te permettra de te remettre dans le bain avant de passer ton CAP.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas!!!

n°223349
vanegui
Posté le 25-07-2013 à 09:26:04  profil

myriam3413 a écrit :

bonjour, vanegui
merci de ta reponse je passerai un coup de fil a la rentré pour etre sur a 100% pour reviser juste les exams que jai a passer. Merci je reviendrai te voir si jai des question

Bonjour Miriam, oui tu as raison d'appeler d'autant plus que si ce tu es candidate n°2 tu devras effectuer un stage ainsi qu'un rapport de stage.

n°223523
Loandra
Posté le 30-07-2013 à 13:56:50  profil

Pour les assistantes maternelle, le stage n'est pas obligatoire.

n°223543
tytel140
Posté le 31-07-2013 à 11:40:51  profil

!

Message édité par tytel140 le 01-09-2013 à 11:32:57
n°223544
tytel140
Posté le 31-07-2013 à 11:57:27  profil

J'ai vu tu es candidate number 3 :)

n°223556
tytel140
Posté le 31-07-2013 à 17:05:21  profil

Re moi ....
J'ai une question vanegui , tu dis qu'il ne faut pas hésiter alors j'y vais ,
je suis justement sur le site bankexam et je vois qu'il y a des sujets et des corrigés de : Vie sociale et professionnelle (VSP)
Cela fait parti des EP1 EP2 EP3
je suis candidate 2

n°223559
nanie1909
Posté le 01-08-2013 à 07:50:26  profil

Bonjour
( je me permet de ta répondre)
En fait l épreuve vsp n existe plus elle a été remplacer par pse ( prévention, santé, environnement)
Ça fait 2 ou 3 ans donc tu trouvera peu d annale.
Cette épreuve fait parti de l ep2 même si tu sera probablement convoqué un jour différent pour chaque parti de l épreuve.
L ep2 est coefficient 5 en faite c est coefficient 4 pour le rapport + coefficient 1 pour la pse.

n°223569
tytel140
Posté le 01-08-2013 à 12:04:24  profil

merci nanie
J'ai une amie qui a passé le CAP PE en 2011
Elle va me donner ses livres et ses cours , j'espère qu'il y aura le livre que nous conseil vanegui !
En attendant je vais sur bankexam pour apprendre/réviser
Pas beaucoup de monde sur ce fofo c'est dommage ...

Message édité par tytel140 le 01-08-2013 à 12:05:47
n°223570
nanie1909
Posté le 01-08-2013 à 13:09:36  profil

C est l été beaucoup sont en vacance après il y a plus de monde
En commençant à réviser maintenant tu sera plus que prête
Bon courage dans tes révisions

n°223577
lafeemaelo​u
Posté le 01-08-2013 à 17:18:24  profil

Bonjour vanegui,

Je me suis inscrite moi aussi par le biais du CNED pour passer le CAP en Juin 2014.
Concernant les stages à effectuer, ils peuvent être fait dans différentes structures ?
J'ai déjà trouvé 3 semaines dans une crèche, 2 semaines dans un centre aéré et 3 semaines dans une autre crèche plus loin de chez moi...je vais ensuite demander à l'école de mes enfants pour faire 4 semaines...
Est ce que cela ira ?
Merci pour votre réponse,

n°223590
vanegui
Posté le 02-08-2013 à 11:36:04  profil

Bonjour,

Je suis desolee de ne pas avoir pu repondre avant j'etais partie en vacances.

Merci nani1909 de partagé tes connaissances car effectivement je ne peux pas répondre a certaines questions car moi j'ai passé seulement l'EP1 et EP3.

Lafeemarlou effectivement tes stages peuvent etre fait dans differentes structures. Par contre je ne sais pas de combien est le nombre de stage en CAP, pour ma part en BEP je devais faire un stage en ecole, creche, pediatrie ou mater.( 2x 3semaines) le 3 eme stages etait chez les personnes agés donc aucun rapport.

n°223591
vanegui
Posté le 02-08-2013 à 11:46:48  profil

Pour répondre à ta question Tyfel140, non je ne suis pas ass mat, j'ai passé mon CAP en juin cette année. Je dois malheureusement le repasser mais ne t'inquiète pas c'est pas compliqué moi je ne l'ai pas eu à cause du stress, j'ai paniqué et impossible de sortir les infos lors de l'EP1 Pratique.

Donc le plus grand conseil que je puisse te donner, ne panique pas, fait pas comme moi et tous se passera bien!!!

n°223682
nanougwen2​8
Posté le 07-08-2013 à 10:03:13  profil

coucou les filles je vous souhaite plein de courage pour le cap je l'ai passer en 2013 est eu avec 17 de moyenne si certaine interesser je revend mes cours du cned ep1 ep2 et ep3 ainsi qu'un dvd technique sanitaire ( nettoyage sol , nettoyage d'une plaie change d'un bébé etc....)voici mon mail si vous etes interesser : gwen.mariette@hotmail.fr

n°223685
bledichef
Posté le 07-08-2013 à 12:00:45  profil

Bonjour,

Je trouve assez étrange de s'emballer ainsi sur l'examen du CAP 2014.

D'une part, il semblerait que cet examen soit accessible sans vraiment devoir apprendre et réviser à fond,

D'autre part, nous sommes au mois d'Août 2013, il y a donc beaucoup de mois qui passeront avant de penser EXAMEN.

@ Nanougwen:
Bonjour et Bienvenue à toi.

Sur ce forum, ON NE VEND PAS, on DONNE et on AIDE, lorsqu'on en a les compétences et lorsqu'on est un(e) habitué(e) du forum!

hello:{}

Message édité par bledichef le 09-08-2013 à 07:03:53
n°223688
SWAPEKRIS
Posté le 07-08-2013 à 12:03:32  profil

coucou
c'est bien l'EP1 qui est obligatoire de passer lorsque l'on est Ass Mat ?
je n'ai pas réouvert mon cahier de formation mais à lire tout cela j'ai des doutes !

n°223690
bledichef
Posté le 07-08-2013 à 12:08:23  profil

Oui, c'est bien cela.

n°223691
SWAPEKRIS
Posté le 07-08-2013 à 12:12:38  profil

ok ... merci
je voudrais le passer en entier ... mais je ne sais pas commenet gérer lorsque l'on garde déjà des petits ... il me faudra prendre des jours pour passer les examens !

n°223704
bledichef
Posté le 07-08-2013 à 13:07:31  profil

Ici, plein de copinautes ont obtenu d'excellentes notes à l'examen, tout en étant à la tête d'une famille et tout en accueillant 3 tout-petits.

Conclusion:
PAS DE PANIQUE! lol:{} lol:{}

Message édité par bledichef le 07-08-2013 à 13:08:05
n°223705
SWAPEKRIS
Posté le 07-08-2013 à 13:11:24  profil

hihi merci j'en doute pas !
c'est le coté pratique des jours d'exam à poser qui me gène
par exemple je seraie en annee complete avec mes PE donc si je pose des jours pour mes convocations exam ce sera du sans solde ?

n°223707
bledichef
Posté le 07-08-2013 à 13:22:39  profil

Effectivement, ce sera du sans solde à part pour les heures qui te serviront à te présenter à l'EP1, car cette épreuve est obligatoire pour obtenir nos renouvellements.

Là encore, selon les PE, c'est parfois "cadeau" lol:{} tandis que d'autres sortiront leur calculette pour déduire ces heures de notre salaire.

n°223712
nanougwen2​8
Posté le 07-08-2013 à 13:29:53  profil

je voulais juste le dire au cas ou quelqu'un voulait s inscrire au cned mais ne pas payer une fortune .. je compte pas vendre 300 euros histoire de me faire de l argent non mais juste faire profiter une fille qui n'aurai peut etre pas l envie ou les moyens de payer 656 euros ( prix que jai payer ) voila .. et je suis pas toute nouvelle .
cordialement

n°223715
bledichef
Posté le 07-08-2013 à 13:32:13  profil

Personne n'a intérêt à s'inscrire au CNED! Ce serait vraiment dépenser de l'argent pour RIEN!!!

Pas besoin de ce style de cours pour REUSSIR l'examen du CAP!

Plein de copinautes vous le confirmeront ici!

Message édité par bledichef le 07-08-2013 à 13:32:50
n°223723
nanougwen2​8
Posté le 07-08-2013 à 13:43:38  profil

désoler de vous avoir gêner alors .. cela n'etant pas mon but. vous n'etes pas obliger d'etre aussi radical par contre . tout le monde ne reussit pas de la même facon . Mais je comprend et présente mes excuse si j'ai déranger

n°223725
bledichef
Posté le 07-08-2013 à 13:50:40  profil

Vous n'avez pas dérangé et il est vrai aussi que mes propos sont toujours très directs!

La franchise n'est ni une qualité ni un défaut, selon moi! Elle permet uniquement de ne pas perdre du temps et d'entretenir de vrais rapports.

Ceci étant écrit, vous êtes LA BIENVENUE sur d'autres posts!

n°223730
nanougwen2​8
Posté le 07-08-2013 à 14:37:56  profil

jai fait un copier collé de ce que je vous est répondu sur lautre post :" je ne souhaite pas exploiter vous inquietez pas , je proposer ici parce que peut etre certaine voulait mais je compte pas exploiter je mettrais plus d'annonce d'ailleurs j'ai bien compris et me confond en excuse je penser honnetement pas faire mal . sur le moment j'ai juste penser qu'une fille les voudrait . Je gardez secret auprés de famille et amis que j'avais repris les cours pour mon cap etant en congés mat j'en ai profitez pour faire cet examen . sur le forum j'ai des amies qui le savent maintenant mais je voulais le garder pour moi jusqu'au resultat .. je suis une grande stresser et je voulais pas en plus subir la pression exterieur .
encore une fois désolée , j'espeere que sa remet pas en cause ma participation sur le forum et que je pourrait venir en aide a certaine fille ..."

merci de votre compréhension et j'espere vraiment que je pourrai aider des filles si besoin mon adress mail reste valide en cas de question sur les sujet que jai eu en juin ou si je peut leur apporter des reponse pas rapport a mes cours . et la franchise est une qualité selon moi et je suis pareil mais j'essai d'etre moins direct .
cordialement ;)

n°223733
gwen202
Posté le 07-08-2013 à 15:40:39  profil

Bonjour à toutes,
Super votre sujet ca m'a bien aidé. Je suis inscrire au CNED pour passer le CAP petite enfance en juin 2014.

Quelqu'un veut qu'on boss ensemble et s'entraider ?
Ajouter moi sur Skype : Gwen.h3

n°223734
bledichef
Posté le 07-08-2013 à 16:50:15  profil

Bonjour Gwen et Bienvenue puisque vous postez pour la TOUTE PREMIERE FOIS!

Ce post est décidément plein de surprises! lol:{} lol:{} nanougwen .....gwen.......
enfin bref! enfin bref!

Bonnes révisions durant les 10 prochains mois! lol:{} lol:{}

n°223748
Cyntso09
Posté le 07-08-2013 à 22:14:28  profil

Bonjour à toutes,
Je souhaite passer mon Cap Petite enfance!
J'ai mon BAC et j'aimerai le passer en candidat libre .
Déjà merci pour ses infos, je pense que je vais acheter le livre que tu as conseillé je l'ai feuilleté et il a l'air très bien.
J'ai juste 2-3 questions même si elles sont peut être bêtes :S ; j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer svp !
D'abord pour les inscriptions au cap en candidat libre ou dois-je m'inscrire et quelles en sont les démarches
Ensuite pour la pratique j'ai vu qu'il fallait faire un stage et j'aimerai savoir comment on peut faire un stage sans convention de stage .
J'espère que j'ai été claire et que quelqu'un pourra me renseigner!
En tout cas je vous remercie par avance !
Bon courage à toutes !

n°223751
nanie1909
Posté le 08-08-2013 à 08:44:34  profil

bonjour
la preinscristion se fait sur le site de ton academie vers octobre novembre
apres tu recevra un courrier de ton academie pour finaliser ton inscription vers decembre
pour les convention de stage vois avec ton academie je ne sais pas trop comment ça se passe sinon si tu es chomeur peutetr que pole emploi peux te les fournir ?
a voir...

n°223827
vanegui
Posté le 12-08-2013 à 11:53:41  profil

Bonjour et bienvenue aux nouvelles personnes,

Merci Bledichef et nanie de venir en aide aux nouvelles. Je n'ai pas trop le temps en ce moment de venir sur le forum donc c'est sympas à vous en plus vos conseils sont tres pertinent et ils m'avaient bien aidé en juinquand j'ai passé mon CAP.

Concernant l'examen en lui meme je pense que tu as raiso bledichef il est un peu tot pour s'en preocuper par contre effectivement en commençant maintenant à reviser ou éventuellement se renseigner sur les livres à acheter c'est bien de s'y prendre maintenant comme ça cela peut permettre de prendre un peu d'avance surtout pour celle qui sont deja mere de famille et qui ont un emploi à coté.

Nanougwen je suis daccord avec bledichef c'est un peu déplacé de ta part de vouloir vendre tes bouquins sur ce forum, mais quand on est nouveau on ne sait pas forcement que ce forum et fait pour aider et conseiller les copinautes. Je pense pas que sa partez d'une mauvaise intention de ta part, tu peux mettre tes livres en vente sur le bon coin , c'est dommage que tu ne sois pas venu avant sur le forum pour le CAP 2013, cela t'aurais évité de les acheter car il n'y a pas besoin du CNED pour passer son CAP, meme si c'est un tres bon organisme de formation.

Après si le fait de passer par un organisme peu rassurer certaines personnes faites le mais il est dommage de dépenser 680€ alors qu'en venant sur ces forums vous aurez tous les conseils et les réponses à vos questions.

Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  39  40  41
Page Précédente

Aller à :
   FORUM Les Maternelles » Assistantes maternelles »