france5.fr
   FORUM Les Maternelles » Côté mère » Belle-mère, belle-fille »

ma belle mere veut prendre ma place

Il y a 80 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°5886
louisadado​u
Posté le 16-04-2012 à 11:47:27  profil

Bonjour à toutes,

Je me pose beaucoup de questions sur l'attitude que je dois avoir avec ma belle mère. Je suis maman de petites jumelles depuis 4 mois. Mais j'ai l'impression que ma belle mère veut prendre ma place. Au retour de la maternité elles est venue la 1ère semaine les après midi pour m'aider un peut mais je le regrette!! Car aujourd'hui je ne sais pas comment faire. Elle a le double des clés et elle rentre comme dans un moulin sans sonner!! je la retrouve dans ma chambre pour voir si mon lit et fait ainsi que le repassage!! et en ce qui concerne mes petites elle se trouve malheureuse de ne pas plus les voir. Elle les voit 2 fois par semaine pendant 3 à 4 heures!! Elle a dit à mon conjoint que les seuls moments ou elle avait été heureuse c'est la 1 ere semaine ou elle donnait les bib l'apres midi et qu'elles s'en occupé tant que je me reposait. Il faut savoir que son rêve était justement d'avoir des jumelles!! En plus j'ai des bébés qui ne pleurent pas qui ont fait leur nuits au bout de 3 semaines donc je n'ai pas besoin d'aide et elle me dit qu'elle aurait aimé que les petites soient plus dures pour pouvoir être plus souvent chez moi!! Hier elle est venue et pendant 1h elle a bercé une de mes petites en se regardant dans le miroire. Ou alors c'est des remarque sur la façon de je les habille tout est trop petit même quand c'est à leur taille. Elle me lance pleins de piques mais mon compagnon me dit que je me fais des films!! Alors peut être que c'est vrai mais je sens qu'un jour je vais exploser et je ne veux pas me disputer avec elle.
Pouvez vous me dire si c'est moi qui débloque ou si ma belle mere aimerait être à ma place?
Merci.
Louisa

n°5891
melea33
Posté le 21-04-2012 à 10:40:47  profil

bonjour je te rassure tu ne débloque pas. j'ai le même problème mais avec ma soeur elle m'appelle 2 fois par jour pour avoir des nouvelle de Léa ma fille de 8 mois et quand je ne répond pas elle me harcele d'appelle et de message en me disant qu'elle commence a s’inquiéter... (comme si elle été la mere de Léa et quelle me l'avait confier) quand elle vient xhez moi c'est pour critiquer la facon dont je m'occupe d'elle et sa nouvelle lubie c'est d'ouvrir un compte pour Léa pour lui mettre de l'argent pour qu'elle passe son permis et pour ses étude... chose que je fait déjà pour MA FILLE! je doit limite lui dire tout ce que je donne a Léa pour qu'elle donne son accord! si je lui dit pas c'est reproche sur reproche "mais pourquoi tu a fait sa?" "pourquoi tu m'en a pas parler??" donc je te rassure Louisa l'attitude de ta belle mère n'est pas normal pour une grand mère tout comme celle de ma soeur en tant que tatie. mais je n'arrive pas a trouver le courage de lui dire que c'est ma fille et que c'est a moi de faire mes propre choix pour elle et que je n'ai aucun compte a lui rendre. je te comprend et te soutien.

n°5898
louisadado​u
Posté le 24-04-2012 à 20:17:24  profil

Merci d'avoir répondu c'est gentil de ta part. effectivement je crois qu'avec sa proper soeur ce n'est pas mieux!! Elle a des enfants? &Après je cmprends que tu n'oses pas lui en parler mais je crois que c'est peut être plus simple de dire stop à sa soeur qu'à sa BM. A choisir j'aurai préféré que ce soit ma mère qui débloque!! au moins je n'aurai pas garder ça pour moi. L'autre jour j'ai dis dans une conversation "tient demaindans la semaine il faut que j'aille acheter des vêtements à mes poupées et surtout des collants..." et bien le lendemain ma bm débarque avec un sac remplis de fringues!!! je lui dis vous savez je devais y aller demain réponse: oui je sais mais j'aime tellemment les voir dans des habits que j'ai choisis coome ça j'ai l'imperssion de jouet à la poupée. et samedi soir mon compagnon et moi même devont sortir et on fait garder nos petites, et bien elle a voulu annuler son voyage juste pour les garder. non mais n'importe quoi. ce qui me fait flipper aussi c'est quand elle me dit "vous pourriez peut être partir en vacances tous les 2 une semaine ou 2 et vous pourriez me laisser les filles!!!" même pas en rêve!! Je te souhaite du courage pour ne pas craquer.

n°5899
melea33
Posté le 24-04-2012 à 21:15:25  profil

ma soeur n'a pas d'enfant a vrai dire elle ne les supporte pas et évite les enfant.... se qui fait que je comprend pas pourquoi elle s'accroche comme sa a Léa. c'est sur que c'est plus simple de dire stop a sa soeur qu'a sa belle mère mais c'est pas évident non plus... donc je prend mes distance et j'attend quelle comprenne par elle même que moi et Léa n'avons pas besoin d'elle.. bon courage a toi. d’après se que j'ai lu tu en a plus besoin que moi. te laisse pas faire, si tu peut prend tes distances....

n°5900
nounou139
Posté le 26-04-2012 à 15:42:04  profil

bonjour je vous rassure j ai une belle mére pareil est c est de pire en pire. moi deja j ai ossé lui prendre son fils unique donc deja elle m en veux. mon fils avait 5 mois qu elle avait desider pendant mon abscence de lui couper les cheveux;; qu en je lui prépare le repas (fait maison) elle jeter le repas car pour elle c est pas assez bio est en plus elle me ments et me fait croire qu elle lui a donner alors que je le retrouve dans la poubelle c est une grosse menteusse. et maintenant qu il a 3 ans elle parle mal de moi devant mon fils. et pourtant je lui ait deja dit les 4 vériter je la vois que lorsque je suis obliger mes pour mon fils il la voit 1 fois par semaine qelque heure avec mon mari

n°5909
Labecassin​e
Posté le 29-04-2012 à 09:11:05  profil

Bonjour!

Je suis dans la même situation que vous. Ma BM s'accapare ma fille de deux mois et remet en doute l'éducation que je lui donne. Dernièrement, elle est venue quelques jours à la maison, c'était l'enfer! Dès que ma fille chouinait, pour x ou y raison elle me disait "tu peux pas la laisser comme ça", alors elle la prenait dans ses bras. Au final, elle l'avait tout le temps dans les bras. Elle disait à ma fille "comment tu vas faire quand mamie sera rentrer chez elle". Elle se sent indispensable pour ma fille. Elle est excessive: chez elle, elle a des photos de ma fille partout et la pire de tout c'est qu'elle se mets les vidéos de MA fou:{}  fille où elle gazouille en bruits de fond chez elle car comme ça elle a l'impression de l'avoir avec elle. Du grand n'importe quoi!  
Et puis elle lui achète des tas de vêtements. Je lui dis que ça sert à rien car ma fille est grande alors on voit au fur et à mesure et bien non, du coup elle achète des trucs trop petits.
Enfin bref, je pourrais écrire un roman...
En tout cas, c'est pénible.

---------------
On t'aime ma chouquette!
n°6074
louise31
Posté le 22-10-2012 à 00:32:08  profil

Bonjour à toutes.
Je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais besoin d'avoir votre avis sur ma situation. Je suis maman d'un petit garçon de 2 ans, en couple depuis 8 ans avec le papa, qui est fils unique. Je supporte de moins en moins ma belle mère. Avant la naissance de mon fils, je ne l'aimais déjà pas beaucoup, disons que nos points de vue divergeaient sur beaucoup de sujet, mais je faisais les efforts nécessaires pour que tout se passe au mieux pour que mon conjoint ne se sente pas tirailler entre sa mère et moi. Je me taisais et ne disais jamais rien. La situation a vraiment changé à la naissance de mon fils. J'ai l'impression qu'elle ne respecte pas notre façon de l'éduquer. Bébé il pleurait pour s'endormir, elle ne le supportait pas, et allait le chercher dans son lit malgré notre "interdiction", elle lui mettait la tétine alors que nous sommes contre, elle déboutonne systématiquement le bouton de son pantalon lorsque l'on arrive chez eux pour "le mettre à l'aise" parce qu'elle estime que ses vêtements sont trop petits (elle m'a d'ailleurs donné tous les vetements de mon conjoint petit), elle nous dit stop lorsqu'il estime qu'il a assez mangé, remet en doute les paroles et diagnostics du médecin que nous allons voir, il a toujours soit trop chaud, soit trop froid, je ne lui achète pas d'assez bonnes chaussures (alors elle m'a donné celles de mon conjoint lorsqu'il était enfant, que je ne mets pas)...j'en oublie pas mal, mais disons que c'étaient les problèmes auxquels nous étions confrontés lorsqu'il était bébé. Plus notre fils grandit, moins je supporte. Ce week end, il faisait l'imbécile à table, ma belle mère lui a dit "tu te calmes où je te mets une fessée", je suis totalement contre la fessée! de même, elle a voulu le mettre sur le pot (il va voir 2 ans la semaine prochaine et nous jouons souvent tous les deux à aller sur le pot, mais je ne veux pas le forcer), il est resté un temps dessus et n'a rien fait. Elle lui a remis sa couche en lui disant qu'il n'était pas gentil. Ce même week end, elle a voulu lui mettre les dessins animés, je lui ai dit que je ne voulais pas qu'il regarde la télévision (je le trouve trop jeune, et j'ai lu de nombreux rapports prouvant que ce n'était pasbon, en tout cas aussi jeune). Je me suis absentée avec mon mari pour faire une course et lorsque je suis revenue, il était confortablement installé devant la télé. Je ne sais plus quoi faire, j'ai des remarques continuellement, j'ai l'impression d'être une mauvaise mère à chaque fois que nous allons chez eux (je précise par contre que tout se passe bien avec mon beau père). et "moi avec mon fils je faisais comme ça" et "ma copine m'a dit qu'il fallait faire comme ça"... je voudrais avoir votre avis extérieur, est-ce moi qui me fait une montagne de petites choses? est-ce que je devrais lui dire quelque chose? jusque là je n'ai jamais rien dit, je ne veux pas non plus couper le lien que mon fils pourrait avoir avec sa grand-mère (j'ai moi même une relation très forte avec ma grand-mère et je voudrais que mon fils ait la chance d'en connaitre une aussi.) Mais je n'ai pas envie non plus qu'elle pense pouvoir passer au dessus de l'éducation que nous donnons à notre enfant. J'ai l'impression d'être arrivée à saturation, et je ne sais même plus si ce que je lui reproche est réellement embêtant où si ce ne sont que des broutilles sur lesquels je dois passer pour préserver les "liens familiaux". Qu'auriez vous fait à ma place?

n°6075
louisadado​u
Posté le 22-10-2012 à 14:54:07  profil

Bonjour, comme je le disais au dessus avec ma belle mère ce n'est pas rose tous les jours!! et depuis le mois d'avril mes filles grandissent mais elle est toujours aussi imposante! Pour ton cas je ne pense pas que tu éxagères, je crois que ta BM ressemble à la mienne. il y a quelques temps j'ai demandé à mon mari de lui parler franchement, mais c'était assez délicat car elle se permet des choses que lorsque mon mari n'est pas là. Ce qui veut dire que s'il lui parle c'est que je me suis plainds... pas folle la BM. Mais la semaine dernière j'ai pris le taureau par les cornes et je lui ai parlé. Tout en la prévenant que j'allais être franche et que je m'excusais par avance sur ce que j'allais lui dire. Et que je ne voulais pas la choquer car ce n'était pas le but. Elle m'a donc écouté et trouvait que j'exagérais un peu qd même. Mais je crois que non, car je lui ai dis que je ne voulais pas qu'elle fasse jouer mes filles avec un sac en plastique!! car il me semble que c'est dangereux, elle me dit: oui mais elles n'ont que 10 mois, elles ne vont pas mettre leur tête dedant!!! oui enfin moi je ne veut pas car plus tard un accident peut vite arriver et elles ne comprendront pas pourquoi elles pouvaient avant et plus après. Je lui ai aussi parlé de sa possessivité avec mes enfants à se plaindre en permanance et à tout le monde qu'elle ne voit pas aasez ces petites filles. 2 à 3 fois par semaine pendant 2 à 3h je crois que toutes les grands mère n'ont pas ce rythme. Réponse oui mais tu compends moi dans mon pays (Espagne) les jeunes mamans retournent chez leur mère ou leur BM pendant les premiers mois pour être aidé. Oui mais moi je suis francaise et je n'ai pas était élevée comme ça. Si je fais des enfants c'est pour les assumer. Elle achète en permanance des vêtements trouvant que ce que moi j'achètent ne vont pas. Mais je lui ai dis que ça ne servait à rien qu'elles en aient trop... Enfin bon elle ne m'a pas comprs sur tout mais ne s'est pas vexcée. Je sais qu'elle ne changera pas mais je pars du principe qu'il faut dire les choses, car si tu gardes tout pour toi; un jour la coupe va être pleine et tu vas exploser et personne ne comprendra!! ton mari qu'en pense t'il?

n°6077
louise31
Posté le 22-10-2012 à 15:29:14  profil

Louisadadou, nos situations sont vraiment semblables sur plusieurs points. De la même façon, beaucoup de remarques sont faites en l'absence de mon mari... et pour les autres, il ne trouve pas que cela soit grave, il trouve que sa mère est un peu "chiante" mais rien de plus. Je lui ai parlé de ce que je ressentais, et visiblement il ne me comprend pas... donc ce n'est certainement pas lui qui lui parlera. Par contre il m'a encouragée à lui parler (C'est là que l'on voit le courage d'un homme...lol).
C'est bien que tu lui ais parlé, disons que ça doit te soulager, mais en même temps, je me demande si cela ne va pas empirer la situation (dans mon cas), et je sais que si ça vient de moi, rien ne changera dans son comportement. Est-ce que ta belle mère a changé depuis que vous avez eu cette discussion? Il faudrait que mon mari en prenne conscience... Le père de mon homme lui répète pourtant souvent qu'il faut qu'elle arrête, qu'elle n'a pas à se mêler de notre éducation. elle rétorque qu'elle a droit de "donner son avis" (nous n'avons pas la même définition de ce qu'est un avis...). Il me soutient lorsque je dis quelque chose, mais il n'a pas d'influence sur sa femme...

PS: j'aurais fait la même chose pour le sac plastique! c'est dangereux, même à 10 mois, si elles en avalaient un morceau! et j'endure la même chose pour les vêtements (en plus elle travaille dans un magasin de vetements pour enfant.... elle achète et je ne mets presque rien....). Par ailleurs 2 à 3 fois par semaine, oui c'est une mamy qui a de la chance!

n°6089
PASRAM
Posté le 01-11-2012 à 15:54:25  profil

cela me rassure que je n'étais pas la seule dans cette situation.
moi je me suis mise en couple avec un agriculteur, fils unique, qui à 28 ans habitait toujours avec ses parents. NOUS HABITIONS TOUS ENSEMBLE DANS LA MEME MAISON. nous avons eu une petite fille.
ma fille n etait pas la mienne c'etait la fille de ma belle mère.je n'avais pas
la liberté.quand ma fille à eu deux ans et demi je me suis séparée de son père car il ne voulait pas partir de chez ses parents.
DEPUIS j ai retrouvé ma place auprès de ma fille le role de maman a part entière.

n°6563
vkmtk
Posté le 09-11-2013 à 13:54:24  profil

bonjour a tous sa fait 5 ans que je suis porte ma belle mère ,la je peu plus accepte que ma fille va tous le temps j'ai mes beau parent mais mon conjoin il veux pas ecoute se que je dit, pars que ma belle mère mon la tête a ma fille,le lundi 4 novembre je vous les partie avec mais enfants mais j'ai pas pus parque mon beau père est venue dans la cour est j'ai a penne ouvre la porte qu'il ma dit ou je vais est j'ai répondu sa vous regarde pas est la mon beau père a vous rentre de force mais j'ai pas réussir a fermais la porte et il a dit vient avec papi maman elle te kidnappe , je suis allez toute suis te a la gendarmerie pour dépose plainte mais le gendarme ma dit c'est pas possible les grand- parent a tous les droit , j'ai revue ma fille que jeudi soir que 20 minute et elle ma dit je veux pas de voir maman tu ma enlevé je vous les lui parle elle a pas vous lu elle est partie en courant, et Apres son père a dit tu faire un bisou a ta maman elle a dit non mamie elle veux pas que je lui face un bisou pars que elle est méchante ta maman , mon conjoins est aveugle pas sa mère il crois pas se que je dit , ma belle mère veux vraiment prendre ma place de mère je c'est vraiment plus quoi faire. merci

Aller à :
   FORUM Les Maternelles » Côté mère » Belle-mère, belle-fille »