Bonjour à toutes.
Je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais besoin d'avoir votre avis sur ma situation. Je suis maman d'un petit garçon de 2 ans, en couple depuis 8 ans avec le papa, qui est fils unique. Je supporte de moins en moins ma belle mère. Avant la naissance de mon fils, je ne l'aimais déjà pas beaucoup, disons que nos points de vue divergeaient sur beaucoup de sujet, mais je faisais les efforts nécessaires pour que tout se passe au mieux pour que mon conjoint ne se sente pas tirailler entre sa mère et moi. Je me taisais et ne disais jamais rien. La situation a vraiment changé à la naissance de mon fils. J'ai l'impression qu'elle ne respecte pas notre façon de l'éduquer. Bébé il pleurait pour s'endormir, elle ne le supportait pas, et allait le chercher dans son lit malgré notre "interdiction", elle lui mettait la tétine alors que nous sommes contre, elle déboutonne systématiquement le bouton de son pantalon lorsque l'on arrive chez eux pour "le mettre à l'aise" parce qu'elle estime que ses vêtements sont trop petits (elle m'a d'ailleurs donné tous les vetements de mon conjoint petit), elle nous dit stop lorsqu'il estime qu'il a assez mangé, remet en doute les paroles et diagnostics du médecin que nous allons voir, il a toujours soit trop chaud, soit trop froid, je ne lui achète pas d'assez bonnes chaussures (alors elle m'a donné celles de mon conjoint lorsqu'il était enfant, que je ne mets pas)...j'en oublie pas mal, mais disons que c'étaient les problèmes auxquels nous étions confrontés lorsqu'il était bébé. Plus notre fils grandit, moins je supporte. Ce week end, il faisait l'imbécile à table, ma belle mère lui a dit "tu te calmes où je te mets une fessée", je suis totalement contre la fessée! de même, elle a voulu le mettre sur le pot (il va voir 2 ans la semaine prochaine et nous jouons souvent tous les deux à aller sur le pot, mais je ne veux pas le forcer), il est resté un temps dessus et n'a rien fait. Elle lui a remis sa couche en lui disant qu'il n'était pas gentil. Ce même week end, elle a voulu lui mettre les dessins animés, je lui ai dit que je ne voulais pas qu'il regarde la télévision (je le trouve trop jeune, et j'ai lu de nombreux rapports prouvant que ce n'était pasbon, en tout cas aussi jeune). Je me suis absentée avec mon mari pour faire une course et lorsque je suis revenue, il était confortablement installé devant la télé. Je ne sais plus quoi faire, j'ai des remarques continuellement, j'ai l'impression d'être une mauvaise mère à chaque fois que nous allons chez eux (je précise par contre que tout se passe bien avec mon beau père). et "moi avec mon fils je faisais comme ça" et "ma copine m'a dit qu'il fallait faire comme ça"... je voudrais avoir votre avis extérieur, est-ce moi qui me fait une montagne de petites choses? est-ce que je devrais lui dire quelque chose? jusque là je n'ai jamais rien dit, je ne veux pas non plus couper le lien que mon fils pourrait avoir avec sa grand-mère (j'ai moi même une relation très forte avec ma grand-mère et je voudrais que mon fils ait la chance d'en connaitre une aussi.) Mais je n'ai pas envie non plus qu'elle pense pouvoir passer au dessus de l'éducation que nous donnons à notre enfant. J'ai l'impression d'être arrivée à saturation, et je ne sais même plus si ce que je lui reproche est réellement embêtant où si ce ne sont que des broutilles sur lesquels je dois passer pour préserver les "liens familiaux". Qu'auriez vous fait à ma place?