france5.fr
   FORUM Les Maternelles » Côté mère » Mère au foyer »

maman en congé parentale et déprime

Infertilité : samy1769 La décision : saele Entre nous : asdecaroOo, 1 utilisateur anonyme et 80 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°6192
erika50
Posté le 07-01-2013 à 11:04:33  profil

Bonjour je viens de minscrire sur ce forum, je ne sais pas si je vais avoir une reponse car a ce que jai vu, il ya pas de reponse recente au sujet précedent, bref javais juste envi de partager mon quotidient, je suis une maman de 2 enfts 7mois et 5ans, en congé parentale donc, et là javoue que je perd pieds, je me sens inutile, jai des acces de pleurs sans arret, je sais pas si je fais un baby en retard ou juste le ras bol du quotidient, je me sens seule, ( alors que jai de la famille et amie) mais voilà chacun a sa ptite vie, je me sens comme un poisson dans son bocal, je tourne en rond...
enfin voilà besoin de parler, de savoir que pt je suis pas seule dans ce cas.

n°6193
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2013 à 14:08:28  

hello:{}

On vient de finir la période de vacances, et les vacances d'hiver pour les mamans c'est pas du repos !
je le sais, j'ai eu 3 enfants rapprochés, et à chaque période de vacances scolaires (même si je bossais en partie), j'avais un petit coup de blues.
Les enfants tournent un peu en rond, il faut les occuper, éviter les disputes, gérer le quotidien, c'est maman-temps-plein. En plus à Noël, il y a les fêtes de famille, c'est sympa mais fatigant ...

Je pense qu'aujourd'hui ton "grand" de 5 ans est retourné à l'école ?
Profite-en pour te reposer un peu, essaie peut être de trouver quelqu’un pour te garder un peu le petit et te retrouver un peu seule ?

Sinon, si tu te sens isolée en tant qu'adulte, dans toutes les grandes villes, il y a des Relais parents/bébés, des
cafés-poussette, des Maison Vertes ... renseigne-toi auprès de la PMI, ou de l'assistante sociale de ta Mairie.

n°6194
erika50
Posté le 07-01-2013 à 14:26:36  profil

bonjour cerealees, merci de ta reponse, malheureusement jhabites en pleine campagne, donc pas de café-pousssette ou ce genre de chose ici :( oui mon grand est retourné a lécole, je nai personne sous la main pour garder ma puce, papy/mamy travaille, mes prochent amies et famille habitent tous loin, c ca le probleme quand els gens quand aime sont loins...mais c pas le faite detre avec ma puce qui me pese, je prefere lavoir avoir moi, je suis fusionelle avec elle, c + la routine de tous les jours, mine de rien le boulot nous fais chnager dair, peut etre que le congé parentale n'est pas fais pour moi...

n°6195
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2013 à 16:17:28  

il finit quand ton congé parental ?

Message édité par Profil supprimé le 07-01-2013 à 16:17:39
n°6197
erika50
Posté le 08-01-2013 à 13:11:13  profil

il a commencé debut octobre 2012 donc c le tt debut...

n°6198
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2013 à 17:41:17  

heu ...
s'il n'y a vraiment rien dans le village où tu habites (il n'y a pas une ou deux associations, sportives ou culturelles ?),
viens voir plus haut sur le forum :

en haut tu as la "rubrique d'Elsa", il y a pas mal de maternautes qui discutent de sujets divers, viens papoter.

Et sinon, pour échanger virtuellement avec d'autres mamans, tu as aussi le site Magicmaman.com (forum), ou bien Doctissimo (forum Grossesse et bébé).

Et sur l'un de ces sites, tu as une rubrique spéciale où on peut se contacter par régions (je ne sais pas l'intitulé exact, mais en fouillant sur les forums, tu trouveras)

hello:{}

Message édité par Profil supprimé le 08-01-2013 à 17:44:08
n°6232
mouette441​7
Posté le 05-02-2013 à 14:06:45  profil

Salut,
Je ne pense pas que ce soit les vacances...En tout cas moi je peux comprendre que le quotidien épuise et déprime.
J'ai 3 enfants, un de 4 ans et jumeaux de 2 ans 1/2. J'aime mes enfants mais le quotidien d'une mére au foyer c'est déprimant. en fait j'ai l'impression d'être en boucle, de faire totu le temps la même chose, de courir totu le temps et de ne rien faire en même temps...du moins de ne rien faire de valorisant. que ce soit le début ou la fin du congé j'ai pas franchement l'impression que cela change, c'est une question d'état d'esprit et surtout de la place du conjoint. Si ton conjoint est aidant ou pas....Moi il aide mais il faut solliciter, c'est souvent quand je suis à bout qu'il se rend compte que là il doit se bouger un peu. Je ne sais pas comment t'aider, seulement il faut que tu puisses t'accorder des moments entre adultes et stimuler ton cerveau autrement que quand tu t'occupes de tes enfants....Bon courage

n°6263
erinberg
Posté le 05-03-2013 à 17:03:13  profil

bonjour
j ai 2 enfants (4,5 ans et 2 ans) et j avoue que c'est dur au quotidien moralement. Il faut dire que je suis épuisée car je dors peu et que les petits se réveillent encore la nuit. je suis en congé parental et il se fini dans 10 mois. j ai meme pensé à reprendre un travail avant mais ça coince au niveau du mode de garde
et puis autour de moi personne ne comprend qu'avec uniquement 2 enfants et toute la journée à la maison je sois débordée et que ma maison n'est pas digne d'une belle maison nette comme en voit sur papier glacé, quant à mon apparence n'en parlons même pas!
il y a bien des mamans que je voie à la sortie de l'école mais je n ose pas aller vers elle. elle sont nickel des pieds à la tête et maîtrise avec bébés et boulot!
voilà en gros, je recherche un peu de réconfort;
merci d'avance

n°6389
sandra6262
Posté le 19-04-2013 à 21:32:45  profil

Bonjour,

erinberg je suis dans ta "situation", je suis en cp depuis Novembre 2011 avec deux filles (2 ans et 3 ans), mon congés ce fini dans 7mois franchement j'ai hâte, la boucle est bouclé, j'ai l'impression de servir a rien et je suis beaucoup plus épuisé que d'aller travailler , surtout sur le plan moral car j'ai ma petite dernière qui crie très très souvent( ça c'est du cri..grrr "épuisé" "irritant"..), de plus je ne bouge pas beaucoup nous avons qu'une voiture et mon homme bosse en restauration donc la plupart du temps je suis seule et j'habite loin de tout.

Je suis tombée enceinte en Janvier, je ne l'ai pas gardé (ce qui n'a vraiment pas était facile comme décision) 2 enfants d'âges rapprochés est déjà très dur a gérer, pas de vie sociale. Je n'imaginé même pas avec un troisième...

Je croit que le congé parentale est appréciable quand les enfants son tous petits( ma première année était géniale,j'ai vu les premiers pas de ma deuxième,ses premières dans enfin tout ses première fois je les ai pas raté...ma première était en nourrice je n'ai pas vue son "évolution", chose que je regrette).

Pour moi 2 ans c'est assez...heu même si je pense reprendre le travail a 80%.

Tiens le coup pour les 10 mois a venir;-)

Voilà j'aimerai pouvoir discuter avec d'autres mamans dans ma situation et pourquoi pas échanger des astuces et un peu de réconfort .

A très vite j'éspère

n°6455
nellychipi​nette
Posté le 15-06-2013 à 00:25:04  profil

Bonjour
Je maman de 4 enfants (10 ans, 6 ans, 5 ans, 11 mois). C'est mon deuxième congès parentale. Je ne suis pas allée au bout de mon premier conges parental que j'avais pris pour mon 3 eme enfant.
La j'attaque mon 7ème mois de congès parental. J'EN PEUX PLUUUUUUUS!!!!
Ras le bol de ce train train..... école, machine, ménage, repas, couche, ménage,....
Et pour couronner le tout aucune compréhension de mon conjoint.
J'arrête pas de me dire qu'il n'aura que les yeux pour pleurer quand je serais morte de fatigue.
Ca fait du "bien" de voir que je ne suis pas seule dans cette situation.

n°6456
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2013 à 08:52:10  

hello,

mais il FAUT savoir s'arrêter un peu, faire une pause, se faire plaisir ....

c'est vrai que ça parait difficile quand on est dans un rythme quotidien, et qu'on se dit qu'on a tellement de choses à faire que de toute façon on a du travail jusqu'au soir.

Mais il faut trouver une grande détermination au fond de soi, et se dire :
à TEL moment, je fais une pause de 20 minutes (quand le petite dernier fait la sieste par exemple, ou quand il est devant un petit dessin animé ) :
soit regarder le dessin animé avec lui, et mine de rien, au bout d'un moment on se détend ... soit se mettre sur son lit, sur le canapé, avec ou sans musique ...
soit aller se chercher un bon dessert à la boulangerie, ou un bon bain ...

bref, vraiment se forcer à s'organiser des petits moments de détente, de plaisir, et oublier un peu tout le quotidien.

Et tant pis si le ménage n'est pas fait à fond, tant pis si tel jour c'est repas "rapide" pour tout le monde, tant pis si les affaires ne sont pas repassées, etc ...

(je connais tout ça, j'ai eu 3 enfants rapprochés. Et même maintenant, ils sont ados, il y a encre des moments où j'ai trop de choses à faire, boulot + maison, alors je décide d'en lâcher un peu et de me poser .... sinon, c'est un rythme sans fin).

Bon courage.

Message édité par Profil supprimé le 15-06-2013 à 08:54:04

Aller à :
   FORUM Les Maternelles » Côté mère » Mère au foyer »