france5.fr
   FORUM Les Maternelles » Dents » Dents de lait »

dents devenues jaunes après la prise de amoxicilline

Infertilité : texanette La décision : dinah01 Assistantes maternelles : Dydynounou La rubrique d'Elsa : cerealees, 1 utilisateur anonyme et 59 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°578
lolie14
Posté le 24-03-2009 à 14:16:56  profil

hello:{}
voilà mon fils de 3 ans 1/2 nous a fait une belle bronchite et le médecin l'a mit sous antibiotique "amoxicilline" pendant 5 jours
même pas à la fin du traitement ,les dents se sont colorées en jaune
on a beau laver tous les jours ,rien n'y fait ,ça reste jaune
cela vous est il déjà arrivé???
j'ai appelé le dentiste ,nous avons rendez vous dans une 15 zaine de jours
cela est il définitif ou ya t'il un moyen de les reblanchir??
Merci pour vos réponses
une maman très inquiète
..

---------------
lolie : 30 ansluxsword:6
mon grand garçon 3 ans 1/2 déjà !!skydoll
et un 2 ème petit garçon né le 04/12/08jess471

n°584
monbaobab
Posté le 19-04-2009 à 14:58:56  profil

Bonjour,
Je vois que tu n'as pas reçu de réponses encore. Je ne sais pas si d'autres ont rencontré ce problème. Je suppose pourtant que oui. Pour ma part, mon fils de 13 mois a pris 3 antibiotiques presque à la suite (pédiazole, josacine et amoxicilline/acide clavullanique) à chaque fois pour soigner ses otites et ses dents se sont coloré en jaune. Il me semble que c'est surtout l'amoxicilline qui a eu cet effet. Malgré les brossages, rien n'y fait non plus. Il avait déjà un émail en mauvais état (fragilité selon la pédiatre) aujourd'hui il se retrouve en plus avec les dents jaunes.Comme toi, il s'agit des dents de lait mais je crains fort que les dents définitives soient aussi atteintes par la suite car il ne s'agit visiblement pas d'un dépôt dû à un contact avec le produit mais d'une coloration due à son absorption. Donc je me dis que les dents définitives qui sont sans doute déjà formées risquent d'être atteintes aussi. Je suis dégoutée et je vais le montrer bientôt à ma dentiste. Je ne comprends pas qu'on prenne le risque de donner à des enfants ce type d'antibios qui ont de tels effets secondaires. Il en existe sans doute qui n'ont pas ces inconvénients. J'en veux beaucoup au médecin qui me l'a prescrit.
As-tu vu ton dentiste pour ton petit ? Que t'a-t-il dit ? Tiens-moi au courant. Quand j'aurais vu mon dentiste, je te tiendrais au courant.

n°585
lolie14
Posté le 20-04-2009 à 13:44:04  profil

bonjour monbaobab!!!!!
merci pour ta réponse!!
depuis je suis aller voir le dentiste qui lui a fait un détartrage
tout est parti!!
en fait j'ai ouvert un autre post sur les dents teintées de noires quand il était tout petit
il a eu son 1 er détartrage vers 2 ans ,un 2ème puis un 3ème pour ce problème de dents noires et en plus le souci de l'amoxicilline est venu se rajouter par dessus
le rendez vous pour le 4 ème détartrage était déjà pris pour les dents noires et le dentiste à procéder comme d'habitude et les taches jaunes sont partis avec
cependant les taches noires sont toujours revenues,je ne sais pas si le jaune va revenir avec???
tiens moi au courant si ton dentiste te dis quelquechose car le mien n'a pas trop d'explications!!
bizz
lolie

---------------

n°593
monbaobab
Posté le 06-05-2009 à 14:07:38  profil

Bonjour,
Mon médecin et le dentiste sont restés perplexes quand je leur ai dit que les dents étaient devenues jaunes pendant le traitement avec amoxicilline. Le dentiste n'avait pas trop d'explications. Elle fait l'hypothèse que l'antibio a modifié l'acidité de la salive, ce qui a créé un dépôt jaune. Pour elle, c'est donc un dépôt (et non une coloration de l'émail) qui devrait partir avec un brossage efficace (ce qui n'est pas le cas actuellement) et elle pense que les dents définitives ne devraient pas être touchées. Elle n'a pas voulu tenter de gratter et encore moins de détartrer. Il est trop jeune. Il faudra attendre qu'il ait au moins deux ans. Je me questionne quand même car sur la notice d'amoxicilline, il est indiqué "risque de coloration de l'émail, généralement réversible au brossage", or si c'est une coloration, je ne vois pas comment un brossage pourrait l'éliminer...
Donc pour nous, pas de solution pour le moment. Par contre, les dents de mon petit ne sont pas noires.

n°684
alexane44
Posté le 08-01-2011 à 18:13:05  profil

bonjour, mon fils de trois mois vient d'avoir deux dents elles ont des taches jaunes! qu'est ce que ca peut etre sachant qu'il n'a pas eu d'antibiotique! par contre je l'allaite et j'ai du me faire opérer 3 semaines apres la naissance de la vésicule biliaire (j'ai pris des antibio a l'hopital) quelqu'un a t'il déja vu ca sur un bébé?
Merci

n°724
napahelobu
Posté le 07-03-2011 à 18:12:26  profil

bonjour!moi aussi!!!!!!!!!!! ma fille 3 ans a eu 5 jours amoxicciline lundi au vendredi  ,week end se passe et la je m apercois au jour d hui lundi dents colorées ! et j apelle dentiste qui me dit quec pas ca?!!!!!!!!!!! la notice disait bien que ca pouvait colorer mais reversible au brossage ,je reste perplexe car je lui brosse les dents tous les jours! j attends des avis merci!

n°743
caro p
Posté le 09-05-2011 à 13:08:26  profil

Bonjour, je suis d'accord avec vous, pour ma part ca n'est pas arrivé à mes enfants, mais à moi, qui ai été traité par amoxicilline pour une otite. et c'est à la fin du traitement que je découvre le dépôt jaunâtre sur mes dents. aussitôt j'ai vérifié la posologie du médicament et en effet il parle d'une coloration jaunâtre  des dents. En voyant ça, j'ai aussitôt brossé mes dents, en frottant très fort et c'est partie, mais dans certains endroits il y a encore du dépôt. je pense que pour un enfant de bas âge il est plus difficile de lui enlever son dépot car il faut vraiment frotter très fort. bon courage.

n°768
mamanaucar​re
Posté le 30-05-2011 à 20:53:52  profil

bonjour! je viens de rencontrer le même problème avec ma fille de 3 ans, augmentin pendant 8jours pour une scarlatine et les dents qui ont viré au jaune, voir marron par endroit. je m'en arrache les cheveux sur la tête, c'est inadmissible qu'on nous prévienne pas. j'espère quand même que ça partira d'ici quelques jours, pour l'instant le brossage n'y fait rien. croisons les doigts, ça me fait vraiment mal au cœur, elle qui avait les dents d'une star hollywoodienne...

n°771
vapaho
Posté le 06-06-2011 à 10:30:59  profil

bonjour,J'ai eu le même problème avec ce médicament!! Ma fille de 2 ans a pris de l'amoxicilline pendant 6 jours et dès le 5ème jour ses dents sont devenue très jaunes. Nous lui brossons les dents après chaque repas mais rien n' y fait. Je trouve inadmissible qu'un tel traitement soit toujours prescrit sachant que voilà quelques année certains médicaments ont été retirés du marché pour les mêmes raisons. ( j'en avait été victime petite !!). Brossons, brossons....et espérons...

n°772
lolie14
Posté le 07-06-2011 à 14:22:39  profil

bjr ! normalement tout devrait revenir a la normal d'ici peu ! en tous les cas pour mon fils c'est bien revenu
mais comme vous le dites c'est pas normal qu'on ne nous prévienne pas sur ce sujet

---------------

n°774
napahelobu
Posté le 07-06-2011 à 15:37:27  profil

bonjour! je reviens sur ce forum car depuis 4 mois que ma fille a pris ce medoc ,elle a tjrs les dents du bas jaunes! entretemps l ai amener voir mon dentiste qui ma repondu 'si moi j avais pris antibio pt ma grossesse ou si ma fille avait pris plusieurs fois antibio' c peut etre ca et m'a dit de la laisser trankil! kan j en parle on me dit que ce ne sont que les dents de lait et tomberont!en attendant je psychose dessus!alor vé voir l avis d un autre dentiste!moi meme n ayant pas dents blanches,ma fille je fais attention kan meme! sur l hygiene! pour celles a ki c arriver combien de temps apres est revenu normal? si c le cas? MERCI de vos temoignages.

n°796
Jupiter98
Posté le 23-08-2011 à 03:39:40  profil

Je suis Canadienne. Mon fils de 5 ans a perdu sa 1ere dent au printemps dernier. Dent qui était poussée quand il avait 4 mois et qu'il avait déchaussée en tombant à 12 mois. Après l'incident, sa dent était un peu plus blanche que les autres, mais encore vivante. La dent d'adulte qui pousse est orangée et non lisse. La dentiste m'a parlé du lien avec les anitibio qu'il a eu par intraveineuses à la naissance. Sinon, il n'a eu qu'une fois un antibio par la suite. Malheureusement, la dent reste colorée et sa prendra sans doute une facette dessus un jour pour cacher le tout. Je me console en voyant que la 2e dent d'adulte est bien blanche mais celle qui est tachée le reste. :-(

n°956
kascale
Posté le 11-03-2013 à 14:00:54  profil

Bonjour, ma fille de 20 mois a aussi eu les dents jaunies suite a un traitement d'amoxicilline. Je suis furieuse que le médecin (qui plus est SOS médecin) n'ai eu la délicatesse de prévenir. J'aimerais avoir des témoignages de personnes pour qui cela est parti. Je ne lis que des témoignage où les personnes n'ont pu se débarrasser de la coloration....
Merci d'avance pour vos réponses.

n°957
MamX2
Posté le 14-03-2013 à 09:34:42  profil

Je suis rassurée et contrariée en meme temps ! Mon fils de 11 mois a 2 dents jaunes, une qui a déja poussée et l autre qui est en train de pousser, et les autres un peu colorées, j'étais contrariée de me dire que mon fils avait une mauvaise nature de dents ! (les 2 incisives du haut étant déja zébrées due selon le pédiatre a un choc que j ai eu durant la grossesse). Mais effectivement en vous lisant je suis un peu rassurée, bébé a été contraint de prendre des antibio (clamoxyl / amoxiciline) pendant 15 jours a cause d une double otite qui ne voulait pas se soigner ! Cependant tout comme vous je ne comprends pas que les docs prescrivent cela sans nous prévenir de ces effets autre qu indésirables sur nos tous petits ! Je vais d'ailleurs de ce pas prendre RDV avec et le leur dire ! !
Kascale, d'après les témoignages avec un détartrage a partir de 2 ans cela semblerait disparaitre ! bon courage ! et je suis qq part rassurée de ne pas etre la seule et d avoir enfin trouvé la cause !

n°963
chhht
Posté le 12-04-2013 à 23:38:45  profil

Votre post m'a permis de voir que je n'étais pas la seule à qui ce problème est arrivé. En effet, à 18 mois, il a pris de l'amoxiciline pendant 8 jours (au départ ce devait être 10 jours, mais on a arrêté avant !) et le traitement lui a non seulement provoqué de l'eczéma que l'on a encore du mal à soigner 6 mois après ! Et lui a jauni toutes les dents du bas !
Le médicament lui avait complètement coupé l'appétit et donné des maux de ventre+ eczéma, donc le médecin a dit d'arrêter. Mais quand je lui en ai reparlé par la suite, il m'a dit que ce n'était pas nécessairement l'antibiotique qui lui avait provoqué l'eczéma et certainement pas non plus jauni les dents ! Toujours est-il qu'avant ce traitement, il n'avait pas tout ça et en vous lisant, je m'aperçois que mon cas n'est pas isolé. Alors pourquoi le médecin nie-t-il ? Je ne sais pas. Mon fils aura 2 ans à la fin du mois, je vais l'emmener voir un dentiste pour ses dents, on verra ce qu'il dira....

Message édité par chhht le 12-04-2013 à 23:39:50
n°970
Jessica852​5
Posté le 23-05-2013 à 18:15:25  profil

Bonjour à tous,
Ma fille aussi a été traité avec des antibiotiques suite à la scarlatine, effectivement ses dents ont jaunit. Je suis allé voir le dentiste car en plus elle se plaignait d'avoir mal a une dent(mollaire), le dentiste ma expliqué que c'était suite au virus et à la prise d'antibiotique, ce produit avait certainement coupé la fabrication d'émail qui protège les dents, cependant les dents adulte ne serraient pas touchés. C'est vrai que le médecin ne m'avait pas prévenu mais si il l'avait fait je lui aurait tout de même donner ce traitement car nous avons eu tellement peur lorsqu'elle a été malade que du coup je pense que c'est un moindre mal. On verra bien pour ses dents adulte, et on fera ce qu'il faut si il y a un problème!

Aller à :
   FORUM Les Maternelles » Dents » Dents de lait »